Dimanche 3 février 2013 à 21:00

Bonjour tout le monde !

Il s'est fait attendre, vous n'y croyiez plus... Mais il est bel et bien là ! Avec un peu beaucoup de retard, je vous présente mon bilan 2012 ^^
Cette année, j'ai trouvé les dramas particulièrement difficiles à classer. Entre les différents genres, les différents pays et les différents formats (à noter en 2012 l'inauguration à Taiwan des daily-dramas, lancés par Inborn Pair), mettre de l'ordre dans cet article -et au passage dans ma tête- a été un vrai défi.

Du côté des K-dramas, j'ai trouvé le niveau particulièrement bon cette année. Certes, encore faut-il prendre en compte le fait que je n'ai pas vu les dramas généralement considérés comme des déceptions (The Moon That Embraces The Sun, Big, Dream High 2, Fashion King, etc.) donc ma vision des K-dramas cette année se limite plus ou moins à la partie positive ^^

Par contre, j'ai trouvé l'année assez décevante du côté taiwanais. Ou c'est peut-être juste moi qui ai tenté ceux qui n'en valaient pas le coup. Entre les dramas poubelle (Love Forward, Absolute Boyfriend, etc) et ceux qui se limitent à être simplement "sympathiques" (Skip Beat, Fondant Garden), seulement quelques dramas relèvent royalement le niveau, or l'ironie du sort a voulu qu'ils soient indisponibles à la traduction (Inborn Pair, Ex-Boyfriend) ou légèrement tangents sur la dernière ligne droite (The Queen Of SOP, Miss Rose).

Du côté japonais, je pense qu'ils finiront bientôt par passer définitivement à la trappe. Ma priorité étant les Tw-dramas et les K-dramas, il est juste impossible d'y ajouter des dramas japonais alors que les journées ne font que 24 petites heures é_è

Nikilann >>> J'en profite pour glisser un petit mot : comme asiandramas n'a pas trop eu le temps de regarder les dramas japonais et que faire un article bilan exprès pour si peu de dramas me paraît inutile, je glisse ici mon bilan des rares dramas japonais que j'ai vu cette année. 

Nouvelle année est également synonyme de résolutions : avec le manque de temps croissant auquel je fais face en ce moment, j'ai décidé d'être beaucoup plus drastique dans mes visionnages. En d'autres termes, la poubelle s'agrandit ^^ Avec si peu de temps devant moi, je n'ai pas de temps à perdre avec des dramas qui me demandent un gros effort mental pour regarder l'épisode suivant (--> oui, I Miss You c'est toi que je vise ^^). Donc à partir de maintenant, je prioritise et tous les dramas qui ne m'accrochent pas plus que ça partiront aux oubliettes.

Comme l'an dernier, mon bilan se fera par catégories décroissantes :
Palme d'honneur
Palme d'or
Palme d'argent
Palme de bronze
Palme poubelle
Avec quelques catégories indépendantes selon mes envies ^^ J'ai un mal fou à classer les dramas par ordre de préférence dans chaque catégorie (je suis incapable de départager des dramas de genres différents et encore plus de pays différents) donc ce sera par pays à l'intérieur de chaque catégorie.

Bilan en chiffres :
K-dramas : 13 dramas terminés, 2 dramas abandonnés, 1 drama en cours
Tw/C-dramas : 12 dramas terminés (dont 3 mini-dramas), 6 dramas abandonnés

PALME D'HONNEUR

Corée

Answer Me 1997

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/kanswerme1997.jpg
Article complet
(Nikilann)
10/10 >> Answer Me 1997 n'est pas un drama qui se regarde : bien plus que ça, c'est un drama qui se vit. Qu'on ait 15, 20 ou 30 ans, l'humanité de ce drama réussit forcément à nous toucher à un moment ou un autre. Il y a une telle authenticité dans ces personnages qu'on a l'impression de les connaître depuis longtemps, de vivre avec eux et partager leur quotidien, et c'est fou comme on retrouve forcément un bout de sa propre personne en eux. Un drama qui va droit au coeur parce qu'il s'en dégage une telle vérité, un tel sentiment de douce nostalgie qui fait que chaque réplique me submergeait de mille pensées et chaque scène me faisait ressentir mille choses à la fois. Certes, ce réalisme disparaît légèrement dans le dernier quart, pour laisser place à une tournure beaucoup plus "drama conventionnel" mais l'évolution des personnages et l'avancement de leurs relations m'a passionnée de bout en bout. La romance m'a rendue particulièrement folle ^^ Un drama plein de sincérité et d'émotions qui nous laisse un souvenir aussi beau que si l'on avait vécu cette histoire nous-mêmes. A voir et surtout à vivre.

Bridal Mask

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/kgaksital.jpg
Article complet (Nikilann)
10/10 >> Une véritable bouffée d'adrénaline. Un drama qui vous plonge, le temps de 28 épisodes, au coeur d'une aventure haletante, passionnante dont on ne ressort pas indemne. Gaksital est une vraie réussite, tant sur le plan de l'écriture que sur le plan émotionnel : c'est que le drama vous prend aux tripes, en partie grâce aux acteurs livrent une prestation incroyable. J'ai encore du mal à me remettre de cet épisode 6, qui m'a juste faite verser toutes les larmes de mon corps. Avec un énorme chapeau bas à Joo Won qui, tout au long du drama (et tout particulièrement dans ce fameux épisode 6) livre une prestation absolument fabuleuse. Park Ki Woong s'inscrit également de façon durable parmi l'un des meilleurs seconds rôles de dramas. Seul bémol : une héroïne totalement fade (et c'est d'autant plus dommage que le reste du casting est un sans-faute) qui rend le peu de romance sans intérêt. Le dernier tiers est légèrement en-dessous du reste, ceci dit, une fois emporté dans le tourbillon Gaksital, les épisodes s'enfilent les uns après les autres avec une passion dévorante et l'on ressort de cette aventure avec une belle brochette d'émotions et de soulagement. De l'adrénaline à gogo, des larmes, de la tension, du bonheur : Gaksital a été, du début jusqu'à la fin, une aventure exceptionnelle, portée par des acteurs extraordinaires. Dans le genre, on ne peut pas encore parler de perfection mais il s'en rapproche.

Taiwan
L'ironie du sort a voulu que mes deux meilleurs dramas taiwanais de l'année soient indisponibles en VOSTA... Le premier étant licencié et le deuxième étant passé trop inaperçu pour rassembler des traducteurs. J'espère vraiment que les années à venir verront plus de tw-dramas traduits... mais surtout ceux qui le méritent ^^

Inborn Pair

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/twinbornpair.jpg
Article à venir
10/10 >> Bon, en quelques lignes, il va falloir que je vous explique pourquoi Inborn Pair est devenu mon drama favori de tous les temps --> bon j'exagère, de toutes façons je ne pourrais jamais départager quel est mon drama favori, mais l'idée est là : Inborn Pair s'est incontestablement hissé parmi mes dramas favoris. Et pourtant, je ne saurais pas vous en expliquer la raison : ce n'est ni la romance la plus folle que j'ai pu voir (quoique ?), les personnages ne sont pas les plus géniaux qui existent (ou peut-être que si ?), le drama n'est pas le plus addictif ni le plus passionnant du monde et comme dans tout drama, il y a des imperfections (d'autant plus en 84 épisodes !)... Et pourtant, c'est un tout. Un tout qui fait que Inborn Pair, c'est juste le drama le plus génialissime du monde, la romance la plus adorable du monde, les personnages les plus attachants du monde. Je n'ai jamais cru que je dirai ça un jour mais les 84 épisodes m'ont paru beaucoup trop courts ^^ J'aurais voulu que ça continue encore et encore jusqu'à la fin de ma vie, parce que plus qu'un drama, c'était devenu un univers, un quotidien.
Un drama est là pour divertir et Inborn Pair l'a parfaitement compris : 84 épisodes de bonheur, de rires, de larmes, d'émotions,... Le tout dans une ambiance chaleureuse qu'on n'a pas envie de quitter. 84 épisodes qui donnent le sourire et attendrissent les coeurs, sans frustration, sans personnages relou ou situations énervantes (ou du moins juste ce qu'il faut). On s'attache à tous les personnages, des plus jeunes aux plus vieux, on est charmé par les 3 romances principales qui soulève chacune des problématiques différentes, et on tombe fou amoureux de ce couple principal devenu culte à Taiwan. Bref, Inborn Pair est tout bonnement une réussite absolue dans le genre. J'espère sincèrement que Inborn Pair sera traduit parce que malgré le grand nombre d'épisodes, un daily-drama aussi excellent vaut tous les dramas du monde ^^

Ex-Boyfriend

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/twexbf.jpg
Article complet
10/10 >> Une des romances les plus réussies que j'ai eu l'occasion de voir. Sans aucune histoire de famille / d’entreprise / de vengeance –avec une romance, rien qu’une simple romance- ce drama arrive à aller droit au cœur par tant de naturel, de maturité et de réalisme. Difficile de décrire le raz-de-marée de sentiments qu’il m’a faite vivre. C'est loin d'être un mélo, encore moins un drame, et pourtant il m'a faite verser des torrents de larmes : des larmes d'émotion, d'intensité, de bouleversement... Le couple principal est extraordinaire et nous fait vivre une romance, palpitante et sans détours, avec des scènes de couple à vous couper le souffle. Sans oublier ce final qui en scotchera plus d’un… Extraordinaire, inoubliable et authentique.


PALME D'OR

Corée

Cheongdamdong Alice

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/kcdda.jpgC'est à peu près l'expression que j'avais devant ce drama ^^

Article à venir
Premières impressions
9,5/10 >> J'en ressors à peine et j'ai conscience de n'avoir aucun recul concernant ce drama, mais il était juste tellement génial qu'il fait une entrée fracassante -et à la dernière minute- dans ce bilan 2012. Cheongdamdong Alice est apparemment un drama aux avis très divisés : il y a ceux qui ont adoré le début puis détesté la suite, et il y a ceux qui ont adoré le début puis adoré encore plus la suite. Comme vous le constatez, je fais partie de la seconde catégorie : chaque épisode de Cheongdamdong Alice m'a rendue euphorique : c'est fou comme ce drama a réussi à me plonger à 100% dans son histoire, peu importe le registre dans lequel il versait : tantôt rom-com adorable, tantôt flot de mensonges et manigances, tout en étant un véritable moulin à réflexion. Un drama à la fois léger et sérieux, à la fois rempli de tendresse comme de tension.
Contrairement à ses apparences de rom-com classique, Cheongdamdong Alice est un drama qui touche de nombreux registres au fil de ses épisodes et a brillamment réussi à exceller dans chacun d'eux. Ma passion pour ce drama a suivi le mouvement : différentes types de passion selon l'avancement de l'histoire, mais toujours à la même intensité. Une passion addictive, avec des coeurs à la place des yeux dans la première moitié puis une passion pleine d'appréhension et d'investissement émotionnel dans la seconde moitié. Bien plus que la romance, c'est vraiment la psychologie des personnages et la moralité du drama qui lui donnent tout son intérêt. Des personnages profondément réfléchis, des dialogues passionnants avec une incroyable capacité à mettre les mots justes qui tapent en plein dans le mille. Chaque épisode me faisait passer du rire aux larmes : c'est fou comme je pouvais me taper de sacrées barres et pleurer à chaudes larmes la minute d'après. 
Dommage que la partie rom-com (à savoir la partie la plus addictive) disparaît passé les épisodes 6-7 pour prendre une direction beaucoup plus sombre et tendue, mais ma passion pour le drama n'a en rien diminué avec l'avancement de l'histoire et l'incroyable profondeur des personnages. Dommage également que le personnage de Park Shi Hoo soit finalement le moins intéressant (même s'il reste un personnage très fascinant à analyser), se contentant d'être la victime, emprisonné au milieu du triangle passionnant que forment les 3 autres personnages. Bref, un drama à voir : pour la profondeur de ses personnages, pour ses dialogues incroyablement réfléchis, pour sa moralité, pour ses 6-7 premiers épisodes de rom-com à se damner et parce que Park Shi Hoo a définitivement le plus beau sourire du monde ^^ 

Shut Up ! Flower Boy Band

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/kshutupfbb.jpg
Article complet
9/10 >> Un drama bien surprenant : bien plus qu'une bande de jolis garçons qui se la jouent rockstars, les Eye Candy sont avant tout des êtres humains avec leurs rêves, leurs joies, leurs amours, leurs problèmes et évidemment, leur musique. Un drama bourré d'humanité et de réalisme qui mélange brillamment le côté high school rockstars à une maturité surprenante. J'ai littéralement fondu devant l'amitié des 6 héros et la romance m'a rendue totalement hystérique ^^ Une très belle aventure au rythme parfaitement régulier -je n'ai jamais senti la moindre baisse de régime- qui m'a faite rêver le temps de 16 épisodes. Définitivement un coup de coeur !

What's Up ?

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/kwhatsup.jpg
Article complet
9/10 >> Un véritable bijou. Tous dramas coréens confondus, c'est clairement un drama qui sort du lot, un des mieux travaillés et mieux réussis, autant sur le fond que sur la forme. What's Up a le don de rendre chacune de ses scènes pleines de signification et de profondeur et réussit à impliquer pleinement le spectateur dans l'histoire. C'est la plus grande force de What's Up : sa capacité à rendre la moindre scène pleine de sens et d'humanité. Plus qu'un drama, c'est un véritable hymne à la passion, l'amitié, l'amour, l'humanité.
J'ai mis un certain temps à réellement accrocher : les bases se posent lentement, l'histoire prend son temps pour nous familiariser avec les personnages. Mais une fois plongée dans l'histoire, ma passion pour le drama s'est définitivement enflammée, j'ai enchainé les épisodes jusqu'à la fin et c'était du pur bonheur, avec chaque nouvel épisode surpassant le précédent.
Avec une modestie et une justesse touchante, What's Up dépeint la vie, les espoirs, les rêves d'une bande de jeunes en quête de bonheur. Certains épisodes sont mieux dosés que d'autres et pourtant les épisodes se dévorent tout seuls et on ne s'ennuie jamais. Plus qu'un simple drama musical, c'est réellement une bouffée de vie, une leçon d'amitié, une vague de passion. Il est difficile de décrire avec des mots ce qu'on ressent face à ce drama, il faut le voir pour le comprendre. Et pour combler le tout, cette OST est un véritable chef d'oeuvre : toutes les chansons sont inoubliables et ce duo à l'épisode 12 me donne encore des frissons à chaque écoute. A voir absolument.

Queen In Hyun's Man

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/kquenninhyunsman.jpg
Article complet
9/10
>> Même s'il ne reste pas durablement parmi mes inoubliables, Queen In Hyun's Man, c'est juste 16 épisodes de surprise, d'émerveillement, de grand art. Seize épisodes à savourer : un drama doté d'une écriture intelligente, régulière et consistante qui évite tout sentiment de frustration ou de lassitude qu'on ressent forcément à un moment ou à un autre dans tout autre drama. Un drama particulièrement réfléchi où les éléments s'enchaînent avec finesse et intelligence, un scénario tellement bien ficelé qu'on ne peut qu'applaudir cet exploit si rare -voire inexistant- dans le monde du drama. Et comment parler de Queen In Hyun's Man sans parler de son couple principal ? Une romance comme on en trouve bien peu : d'une simplicité et d'une pureté qui met du baume au coeur, d'une franchise rarement égalée. La romance donne des papillons dans le ventre par tant d'alchimie et de scènes adorables. Un must-see, définitivement.

The King 2 Hearts

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/kk2h.jpg
Article complet
8,5/10 >> Ne vous fiez pas au contexte étrange, au côté politique bizarre et à l'accent agaçant que prend Ha Ji Won : The King 2 Hearts a été un vrai coup de coeur, une aventure que je n'oublierai pas de sitôt. Ce drama m'a surprise par son intelligence : les dialogues, les stratégies, la réflexion qui ressort de ce drama est largement supérieure au niveau moyen des dramas. C'est bien écrit, bien pensé et intelligemment mis en scène. Plus on avance, plus le drama devient intéressant et la seconde moitié est juste géniale. Là où The King 2 Hearts marque un énorme point par rapport à d'autres dramas, c'est qu'il est vraiment très riche. Loin d'être une simple histoire d'amour, ce drama mélange énormément de genres et on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer : de la romance, de la politique, de la stratégie et de l'action. Il n'en a peut-être pas l'air mais The King 2 Hearts est bel est bien un drama d'action : le suspens est au rendez-vous et sans que ça soit addictif, j'avais constamment envie de voir la suite. Sans oublier évidemment ce qui reste mon coup de coeur : la romance, et je dirais même les romances, absolument géniales. Un quatuor principal exceptionnel avec une mention spéciale aux deux acteurs masculins : Lee Seung Ki et Jo Jung Seok sont absolument fabuleux !

Taiwan / Chine

Miss Rose

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/twmissrose.jpg
Article à venir
9/10 >> Bon j'avoue je triche un peu : dans ma note, je ne prends en compte que les 19 premiers épisodes. Je décide délibérément d'effacer les 4 derniers épisodes de ma mémoire, parce que s'attarder sur 4 petits épisodes qui gâchent un drama aussi formidable, c'est juste beaucoup trop regrettable. Alors ce sera un beau 9/10, sans compter les 4 derniers épisodes. Ou plutôt sans compter les scènes de Vivian et son père dans les 4 derniers épisodes (ce qui réduit finalement pas mal le fléau ^^).
Miss Rose est un coup de coeur énorme. Pas du tout le même genre de coup de coeur addictif / hystérique que j'ai pu avoir pour d'autres dramas, c'est vraiment un coup de coeur unique en son genre. Une rom-com tout ce qu'il y a de plus simple qui a volé toute mon affection d'une façon inexplicable et qui fait fondre mon coeur comme neige au soleil. Ce drama a quelque chose, c'est sûr. Je ne saurais même pas vous l'expliquer mais Miss Rose dégage définitivement quelque chose d'unique, pas comme les autres, qui me rend particulièrement sans défense devant chaque scène de romance, chaque interaction entre les personnages.
Certes, le drama est loin d'être parfait -je dirais même que les défauts sont très nombreux- mais j'ai tellement apprécié le couple principal, la (les) romance(s), les 4 personnages principaux, leurs dialogues et interactions que tous les défauts m'ont paru totalement secondaires et rapidement oubliables à côté. Un épisode entier pouvait être totalement too much (--> à savoir les 4 derniers), il suffisait d'une seule scène adorable entre le couple principal pour me faire oublier tout le reste et foncer les yeux baissés.
Le plus étrange avec Miss Rose, c'est qu'il est totalement banal tout en étant inexplicablement différent. Il y a une franchise et une maturité incroyable, et pourtant ça reste aussi cliché et "drama" qu'un drama classique. Je ne sais pas comment ils ont réussi à combiner les deux mais ils l'ont fait, et même très bien fait. Lorsqu'on regarde Miss Rose, on a l'impression d'être devant la rom-com la plus classique qui soit, et pourtant, on est constamment surpris par tel ou tel évènement, telle ou telle réaction. Et cette romance... Franchement, c'était juste THE romance quoi ! Je ne sais pas quel est leur recette pour faire qu'à chaque scène entre le couple principal, j'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, une incontrôlable émotion qui me faisait dire "Waouh" avec un W majuscule. Le couple principal fait tellement d'étincelles que ça éclipse tout le reste et au diable les défauts, je n'avais d'yeux que pour cette romance.
En bref, Miss Rose est une rom-com tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui sort du lot par sa franchise et sa maturité rare. Un quatuor principal à tomber, une petite bromance adorable et surtout, une romance qui a littéralement fait fondre mon petit coeur comme neige au soleil. Et c'est au passage l'occasion de trouver l'homme de votre vie --> parce que le héros Gao Cheng Kuan (Roy Qiu) le deviendra sans aucun doute après avoir vu ce drama ^^

The Queen Of SOP

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/csop.jpg
Article à venir
8,5/10 >> Ah The Queen Of SOP. Je pense que c'est l'un des dramas que j'ai le plus apprécié cette année. Certes, ça n'a pas trop de sens de dire ça parmi tous les excellents dramas que j'ai apprécié cette année mais le sentiment de régal que j'avais durant le visionnage de The Queen Of SOP a été aussi unique que lorsque je regardais Queen In Hyun's Man : cette impression d'agréable surprise et de soulagement lorsque l'on constate que oui, des personnages de dramas peuvent être intelligents, plein de bon sens, matures, réalistes sans pour autant être exempts de défauts. Bref, des êtres humains tout ce qu'il y a de plus normal et non pas des personnages clichés de dramas ^^
Parmi une multitude de points forts, le plus gros point fort du drama est son héroïne : pour moi, elle est un véritable modèle de perfection. Je suis impressionnée par l'équilibre de son personnage. Lin Xiao Jie (Chen Qiao En) est typiquement une héroïne qui prouve qu'on peut être forte et indépendante sans être une brute, gentille et serviable sans être une cruche, ambitieuse et douée dans son boulot sans être une workaholic et par-dessus tout, avoir des réactions et comportements totalement réglo. Un personnage parfaitement équilibré qui évite tous les clichés : elle a ce qu'il faut de répartie, ce qu'il faut de bon sens, ce qu'il faut d'ambition, ce qu'il faut d'intelligence, ce qu'il faut de fierté. Et comme si ça ne suffisait pas, elle a les cheveux et la garde robe qu'il faut. Ah la vie est injuste =.= Bref, ça n'arrive pas souvent : je suis folle amoureuse de l'héroïne et je me suis demandée pendant tout le drama comment une personne peut avoir autant de charme, autant de style et avoir l'air aussi sympatique. Bref, vous avez compris, avec une telle héroïne, le drama pouvait bien partir dans tous les sens, je l'aurai suivi n'importe où.
Mais loin de partir dans tous les sens, le drama a une maîtrise parfaite de...tout. Tout sauf sa dernière ligne droite qui tombe un peu dans le too much côté business et rivale-à-taper-contre-un-mur. Mis à part ces épisodes finaux, le drama est un vrai sans-faute. Il y a une maturité et un réalisme dans ce drama qui touche en plein dans le mille. Certaines scènes, certains dialogues, me restent toujours en tête parce qu'ils étaient tellement vrais que ça m'est allé droit au cerveau et j'ai encore du mal à m'en remettre. Je ne sais plus où j'ai lu ça mais un blog disait que ce drama était une sorte de In Time With You qui se déroule dans le monde du boulot, avec le même style de réalisme et de maturité particulièrement frappant : c'est exactement ça et le côté profondément "vrai" du drama m'a réellement conquise. Le héros est également un énorme coup de coeur : oui voilà, je suis amoureuse du héros ET de l'héroïne => autant vous dire que ça n'arrive pas souvent. 
En résumé : un drama profondément mature qui surprend par son naturel et son réalisme. Des personnages principaux et secondaires absolument géniaux, une romance adorable, et les épisodes s'enchaînent tout seuls. Un vrai régal !


MENTIONS SPECIALES : les coups de coeur particuliers

Corée

Faith

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/kfaith.jpg
Article complet
8,5/10 >> Il y a eu cette année un bon paquet de dramas meilleurs que Faith. Mais pour moi, Faith est LE coup de coeur affectif de l'année. Impossible de décrire avec des mots le raz-de-marée d'émotions, de larmes et de magie que cette scène finale m'a faite vivre. Parce que de façon objective, il m'a fallu une bonne moitié du drama pour réellement me passionner pour cette histoire. Les épisodes du début, bien que posant de bonnes bases, avaient des gros points noirs : une héroïne incapable de se la fermer et qui gigote partout, un Lee Min Ho inexpressif (et les trois quarts du temps inconscient ^^) et une histoire qui se cherche encore. Mais passé le premier tiers du drama, c'est avec une addiction grandissante que j'ai suivi cette histoire. Avec le mystère de "Hwa Ta" qui fait surface, Faith a été à partir de là un crescendo continu qui a atteint son point culminant à la fin du drama. Je suis tombée follement amoureuse de la romance que j'ai trouvée juste magnifique : les scènes du couple principal (surtout dans les derniers épisodes) m'ont remplie d'émotions et leurs eye-contact faisaient battre mon coeur à cent à l'heure ^^ Je me suis prise d'affection pour l'héroïne et j'ai été profondément émue et impressionnée par Lee Min Ho qui livre une prestation beaucoup plus intense et émotionnelle que ses rôles précédents. Cette romance principale m'a juste émerveillée et c'est avec une immense nostalgie que je repense à Eun Soo, à Choi Young, aux Woodalchi, au superbe couple royal et à cette fin grandiose... Ah cette fin ! ^^ Vive Faith

Operation Proposal

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/koperationproposal.jpg
Article complet
8/10 >> Un drama inoffensif : le type de drama qui s'oublie aussitôt qu'on l'a terminé. Et pourtant, il m'a tellement charmée que je le classe parmi mes petits cracks affectifs. En fait, le visionnage de ce drama est totalement sans conséquences. Il n'y rien de particulièrement exceptionnel à retenir, rien de spécialement bon ni mauvais à relever. Le tout reste relativement moyen : la réalisation est tout à fait banale, le rythme est normal -voire relativement mou- les personnages sont gentillets et l'histoire est sympathique -un peu répétitive sur les bords... Mais j'ai suivi cette histoire avec une affection exceptionnelle. Si le drama n'a pas grand chose de particulièrement inoubliable, je l'ai cependant suivi avec le coeur, sincèrement attachée à ces personnages et à cette histoire qui m'a faite sourire, pleurer, vivre avec les personnages comme si j'y étais. Et lorsque le drama s'est achevé, j'ai eu un vrai pincement au coeur à l'idée de les quitter. Il faut dire que le drama est porté par une brochette de jeunes acteurs au talent fou : Yoo Seung Ho et Park Eun Bi partagent une complicité absolument adorable et leur romance m'a faite fondre ^^
Un vrai petit coup de coeur affectif qui m'a conquise par tant que bonnes intentions, de tendresse et de sincérité. Mené par des acteurs excellents et un scénario adorable (franchement, cette histoire de deuxième chance n'est-elle pas juste trop jolie ?), c'est avec une passion grandissante que je me suis investie dans les aventures de Kang Baek Ho. On peut facilement trouver ce drama mou et inintéressant mais j'ai adhéré à 100% et j'ai tellement aimé que je ne peux que vous le recommander chaudement ^^
 
 
Japon

Hungry !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/jhungry.jpg
9/10
>> Un coup de coeur absolu qui va vous donner envie de manger ! Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi j'ai tellement aimé ce drama. Est-ce que c'est la finesse de beaucoup de dialogue ? Mukai Osamu qui était parfait dans ce rôle contradictoire du rockeur cuistot ? Est-ce que c'était la simplicité du drama ? Sa fin surprenante ? Ses personnages humains aux relations encore plus humaines ? L'absence d'excès dans la mise en scène, sur lesquels les japonais ont généralement la main lourde ? Une chose est sûre, ce drama donne faim. Donne faim parce que les plats ont vraiment l'air appétissants - et même quand c'est pas le cas, on a faim quand même - , donne faim parce qu'on veut toujours savoir la suite, donne faim d'un rêve à réaliser. Ma petite gourmandise japonaise de l'année, je vous la recommande avec les compliments du chef !


PALME D'ARGENT

Corée

Rooftop Prince

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/krooftopprince.jpg
Article complet
8/10 >> La question du jour : Yoochun, pourquoi si parfait ?
Bref, je m'égare. Rooftop Prince aurait pu être mon drama de l'année... si les 5 derniers épisodes avaient été à la hauteur des 15 premiers ^^ Parce que Rooftop Prince, c'était quand même une sacrée aventure. Je suis encore impressionnée quand je repense à l'état dans lequel ce drama m'a mise pendant 14 épisodes ^^ Une addiction la plus totale, qui me faisait attendre les nouveaux épisodes hebdomadaires comme une folle hystérique et j'ai frôlé la crise cardiaque à la fin de l'épisode 12 XD Bref. Evidemment, le drama est loin d'être denué de défauts mais j'ai été définitivement conquise par la partie comédie romantique du drama. Une rom-com délicieuse, adorable, pétillante comme on en trouve peu et le drama maîtrise son côté comédie romantique jusqu'au bout, avec un humour décapant : pour moi, Rooftop Prince reste LA comédie de l'année qui m'en aura faite voir de toutes les couleurs. Ces 4 Powers Rangers étaient juste MAGIQUES et je me suis des tapé des barres phénoménales ^^ Le problème de Rooftop Prince vient de la partie business/famille en parallèle qui est vraiment too much. Si cette partie restait relativement supportable dans les 15 premiers épisodes, elle prend cependant des proportions considérables dans les épisodes finaux, ce qui a pour effet de contrebalancer dangereusement la délicieuse partie rom-com. Le couple secondaire atteint des sommets de cruauté et le drama devient aussi fatigant qu'il est adorable. Rooftop Prince est dans un sens le drama qui me laisse le plus de regrets parce qu'il aurait pu être tellement plus.
Bref, Rooftop Prince a été avant tout un coup de coeur absolu, puis une déception malgré un épisode final qui remonte le niveau mais qui ne suffit pas à compenser ma déception des épisodes précédents. Mais j'insiste sur à quel point ce drama a été une obsession, une addiction maladive, un vrai sans faute qui m'a rendue totalement folle pendant ses 14 premiers épisodes ^^ Je suis très bon public lorsqu'il s'agit de dramas mais rares sont ceux capables de m'investir autant et me mettre dans tous mes états comme a su le faire Rooftop Prince. Le mot de la fin ? Yoochuuuun


Taiwan

Skip Beat !

 
http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/twskipbeat.jpg

Article complet

8/10 >> Objectivement, ce drama est une sacrée bouse. C'est totalement décalé, irréaliste, kitchissime et franchement ridicule sur les bords... mais qu'est-ce que j'ai adoré ^^ Après 3 premiers épisodes qui touchent le fond, j'ai soudainement accroché à l'épisode 4 pour m'enchainer le reste d'une traite avec un intérêt frôlant l'addiction. Ce drama est loin d'être une perle : pas besoin de chercher bien loin pour lister les points faibles mais en attendant, le drama remplit parfaitement sa mission : divertir le spectateur. La recette ne verse pas toujours dans la subtilité et certaines situations sont plus qu'improbables, mais j'ai trouvé ça efficace et c'est l'important.
C'est surtout le scénario qui m'a vraiment plu : les aventures de l'héroïne dans le monde du show-biz étaient passionnantes. Les personnages étaient hyper sympathiques, avec un vrai faible pour l'héroïne brillamment jouée par Ivy Chen -probablement l'actrice qui me perturbe le plus quand je pense qu'elle a 30 ans-, une petite romance adorable (même avec le jeu désespérant de Choi Si Won) et malgré l'ambiance "manga" un peu loufoque et improbable, le drama garde un équilibre bien maîtrisé et évite le piège d'en faire trop. Certains adorent, d'autres détestent : un drama avec des faiblesses évidentes mais qui a tout pour plaire à condition de savoir à quoi s'attendre. Bref, un drama à apprécier avec le bon état d'esprit, à voir avec le cerveau débranché, tout en sachant prendre les situations au second degré. Et dans ce cas, c'est un bon moment assuré ^^

Japon

Rich Man Poor Woman

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/jrichmanpoorwoman.jpg
Article complet
8,5/10
>> Un drama vraiment très bien, malgré des histoires d'entreprises qui ne sont pas forcément passionnantes ou claires. Un Oguri Shun dont le jeu s'améliore en direct au fur et à mesure qu'il rentre dans le personnage, une joliment naïve mais ravissante Satomi Ishihara, et une grandiose Saki Aibu - comme d'habitude ^^ - dont on ne désespère pas qu'elle aura un jour de nouveau un premier rôle. On ne peut pas reprocher à ce drama de manquer d'originalité, et s'il ne rend pas irrémédiablement addict, on a toujours envie de revenir pour l"épisode suivant... ceci dit, il lui manque quelque chose pour passer dans la cour des plus grands. Un presque coup de coeur. Presque.


MENTIONS SPECIALES : les dramas double face
Certains dramas ont cette incroyable capacité à nous faire douter de nous-mêmes : ces dramas qu'on trouve à la fois grandioses et à la fois médiocres. C'est le cas des 2 dramas de cette catégorie à part : Nice Guy et Alice In Wonder City ont été deux dramas vraiment difficiles à juger, que j'ai trouvé à la fois extraordinaires et à la fois totalement mauvais.

Corée

Nice Guy

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/kniceguy.jpg
Article à venir
7/10 >> Ah, Lee Kyung Hee finira par me tuer. Chacun de ses dramas réussissent d'une manière ou d'une autre à se graver définitivement quelque part dans mon esprit et à laisser un souvenir assez exceptionnel dans ma mémoire (pour rappel : Sorry I Love You, A Love To Kill, Thank You, Will It Snow For Christmas qui ont, chacun à leur façon, réussi à bouleverser mon existence ^^). Même si Nice Guy est dans l'ensemble franchement moyen, même si le drama a des grosses failles et aurait pu être tellement mieux, c'était pour moi une aventure exceptionnelle, surtout grâce cette réalisation de maître et cette bande-son fabuleuse. Une chose est sûre, côté réalisation, Nice Guy remporte toutes mes faveurs cette année et cette OST intrumentale vient s'installer définitivement parmi mes OST favorites de tous les temps.
La réalisation est vraiment un coup de maître : il y a un tel soin accordé à la mise en scène que même sans l'histoire, sans les dialogues, j'aurais très bien pu m'enfiler le drama rien que pour le plaisir des yeux et des oreilles. Le choix des plans et des musiques est excellent et le drama parle avec ses images. Tellement de choses -explicites ou implicites- passent par les images et cela apporte énormément de signification à des scènes où il ne se passe rien en soi. Un bel exemple que j'ai en tête est la scène "Ain't No Sunshine" de l'épisode 4, une scène tellement stylée que je me la suis repassée au moins 3 fois lors de mon visionnage, et c'est loin d'être la seule..
Pour ce qui est du drama même,  le bilan est moins positif : j'ai follement accroché dès le début, mon intérêt a grimpé et encore grimpé au fil des épisodes, au point où je me demandais constamment comment un drama pouvait être aussi extraordinaire. Puis mon intérêt est retombé dans la seconde moitié du drama pour s'écraser à la fin. Quand je pense à quel point la première moitié est grandiose, je suis d'autant plus déçue par la suite : 1 pas en avant, 3 pas en arrière, et c'était constamment le cas jusqu'à la fin. Il y a une froideur et une distance dans la façon de traiter les choses qui rendent difficile pour le spectateur de s'impliquer réellement dans l'histoire. Les 3 personnages bénéficient d'une écriture formidable mais le détachement avec lequel sont traitées leurs relations m'a empêchée de m'attacher à eux. Je suis très déçue par la tournure que prend le drama dans la seconde moitié et cette fin a définitivement achevé le peu d'enthousiasme qu'il me restait. Bref, vraiment un drama particulier qui me laisse un souvenir aussi exceptionnellement grandiose que regrettable.

Taiwan

Alice In Wonder City


http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/twaliceinwc.jpg
Article complet
5/10 >> Encore un drama à double visage, aussi intense qu'il est ennuyeux. Alice In Wonder City bénéficie d'une richesse d'écriture que peu de dramas sont capables d'atteindre. Franchement, ce drama a une telle signification, une telle profondeur ! Il y a tellement de choses à décortiquer dans la moindre scène que je pourrais vous en écrire un livre entier : c'est la première fois que je tombe sur un drama aussi riche et j'ai été un peu prise de court. Tout est tellement spécial qu'il est difficile de le juger sur les mêmes bases qu'un drama lambda. L'impression que me donne ce drama, c'est comme lire un livre de philosophie : c'est riche, c'est compliqué, on ne comprend pas tout et parfois, c'est même profondément ennuyeux mais une fois terminé, on a l'impression d'avoir appris beaucoup de choses et d'être capable de réfléchir un peu plus.
Ceci dit, je n'ai pas vraiment adhéré. Alice In Wonder City est trop étrange, d'une profondeur trop poussée pour que j'arrive à réellement l'apprécier. J'ai changé d'avis à chaque épisode : certains épisodes étaient ennuyeux à mourir tandis que d'autres étaient vraiment intéressants -mais plus sur le plan scénaristique que sur le plan du divertissement. Ce n'est vraiment pas à un drama qui a pour but de divertir et c'est bien là le problème. Finalement, j'ai suivi le drama sans trop de difficultés mais sans jamais me passionner pour cette histoire. Définitivement pas un drama à mettre entre toutes les mains.


PALME DE BRONZE

Corée

Arang and the Magistrate


http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/karang.jpg
Article à venir
Premières impressions (Nikilann)
7/10 >> Un drama que j'ai adoré pendant le visionnage mais qui est passé très vite aux oubliettes. Disons que le quart final m'a franchement un peu ennuyée, d'où un goût final relativement moyen. Mais j'ai vraiment follement accroché dès le début. Arang and the Magistrate est un drama qui se démarque vraiment des autres, visuellement magnifique et extrêmement bien ficelé : le scénario est très riche, le côté fantastique est passionnant tandis que le suspens est maîtrisé à la perfection. Le casting est impeccable : Shin Min Ah est, comme d'habitude, superbe tandis que Lee Jun Ki est un vrai coup de coeur. Je suis tombée folle amoureuse de ce héros et franchement, j'en redemande ! Malheureusement la romance m'a un peu déçue -il faut dire que c'est la partie que j'attendais avec le plus d'impatience et finalement elle n'était pas à la hauteur de mes espérances- mais le rythme soutenu du drama et l'intrigue pleine de mystères m'ont vraiment passionnée et j'attendais les nouveaux épisodes hebdomadaires avec une impatience folle. Cependant, le dernier quart m'a légèrement refroidie : vient un moment où l'histoire part un peu dans tous les sens : les questions se multiplient, ça devient lourd d'un point de vue scénaristique et j'ai trouvé que c'était un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase. L'histoire piétine sur place, il ne se passe concrètement pas grand chose et ça contraste beaucoup avec le dynamisme des 15 premiers épisodes. Et tout ce que je garde des 5 derniers épisodes est l'impression de voir sans cesse la vieille folle le cul posé sur son futon à faire les gros yeux. Bref, un quart final qui m'aura un peu déçue, surtout quand j'avais autant adoré les épisodes précédents. Mais j'en garde un souvenir bien sympathique et c'est vraiment un drama que je recommande !

K-Pop the Ultimate Audition

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/kkpop.jpg
Article complet
6,5/10 >> Un drama aux airs de Dream High mélangé à You're Beautiful. Oui c'est à peu près ça, le tout en plus kitsch et plus cheap. Le drama est bourré de maladresses flagrantes : le budget est serré et ça se voit, la réalisation est bâclée et c'est juste évident que le drama ne fait strictement aucun effort sur sa crédibilité : les chorés sont nulles, les membres du groupe dansent comme des mollusques, ils ne cherchent même pas à cacher la poitrine de l'héroïne qui est beaucoup trop flagrante par moments... Des petits détails qui peuvent paraître agaçants lorsqu'on les remarque mais qui passent crème lorsqu'on les prend à la légère. Mais malgré toutes les lacunes évidentes, le drama remplit parfaitement son objectif : c'est ultra divertissant et on passe un excellent moment devant. Et pour être divertissant, qu'est-ce que c'est divertissant ! Après un ou deux épisodes peu convaincants, on finit par plonger complètement dans cette histoire sans même s'en rendre compte. Le drama devient carrément sympa j'ai englouti les épisodes sans problème. Ceci dit, l'unique raison qui m'a poussée à continuer ce drama est la romance, portée par son acteur principal : Park Yoo Hwan, en plus de ressembler comme deux gouttes d'eau à son frère Yoochun <3, a des fossettes à vous faire tourner la tête ^^ Donc un drama sans grand intérêt -sans parler de cette fin prématurée totalement WTF- mais dont le visionnage se justifie en deux mots : Yoo Hwan ! <3

Taiwan / Chine

Drama Go Go Go


http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/cdramaggg.jpg
Article à venir
Premières impressions
7/10 >> Drama Go Go Go ne sera jamais la rom-com du siècle et ne restera probablement pas longtemps dans les mémoires mais c'est une rom-com tellement fraîche, innovante et dynamique que je suis vraiment tombée sous son charme. Probablement une des seuls dramas qui réussit à nous faire fondre devant, non pas un ni deux, mais bien chacun des trois prétendants, à un tel point qu'on voudrait que l'héroïne finisse avec les trois tellement chacun d'eux est attachant. C'est un côté que j'ai particulièrement aimé dans ce drama : malgré ses 28 épisodes, il y a un tel dynamisme dans l'enchaînement des relations, dans la construction des romances et l'exploitation des personnages que l'intérêt se renouvelle toujours et on suit cette histoire sans ressentir de temps mort. On a un peu l'impression de suivre non pas une seule romance avec 3 prétendants, mais bien 3 romances distinctes avec une même héroïne et ça c'est fort. Bref, un drama attachant, drôle, surprenant, qui se moque gentiment de lui-même tout en gardant la recette d'une bonne comédie romantique mature et intelligente.

Fondant Garden

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/twfondantgarden.jpg
Article complet
7/10 >> Bien qu'il soit relativement ordinaire et pas spécialement marquant, Fondant Garden est un drama vraiment sympathique qui laisse derrière lui un agréable souvenir et une OST géniale. Une première moitié pleine de fraîcheur, d'humour et de légèreté suivie d'une seconde moitié beaucoup moins innocente avec plus d'enjeux sérieux, mais cette tournure m'a tout autant plu. Avec un énorme coup de coeur pour le second rôle masculin (Kingone) : je défie qui que ce soit de ne pas fondre comme neige au soleil devant les scènes magiques, adorables et à mourir de kyaatude entre lui et l'héroïne dans les premiers épisodes. Bref, une recette classique mais une recette qui marche : un drama relativement banal et dispensable mais il a tout pour divertir et faire passer un bon moment. Avec une dernière mention à Kingone, charismatique, poignant, superbe. Des hauts et des bas, des points forts et des points faibles mais le drama laisse derrière lui une douce saveur sucrée et une BO vraiment excellente qui respire l'été et la bonne humeur ^^

Ti Amo Chocolate

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/twtiamochocolate.jpg
Article complet
6,5/10 >> Mon tout premier daily-drama et probablement celui pour lequel je garderai la plus grande valeur affective. Même si Inborn Pair est objectivement bien meilleur, Ti Amo Chocolate a été une véritable révélation que je ne suis pas prête d'oublier. Un drama qui m'a complètement charmée au long de ses 80 épisodes. Un rendez-vous quotidien telle une bonne tasse de chocolat chaud qui vous attend au retour d'une journée fatigante, Ti Amo Chocolate a été un réconfort, une aventure que j'avais l'impression de vivre aux côté des personnages tellement je me suis attachée à chacun d'eux. La romance était adorable (et Vanness Wu plus sexy que jamais <3) et je retiens surtout la romance secondaire qui m'a faite glousser comme une dinde devant mon écran et avoir des poussées d'hystéries à chacune de leurs scènes ^^ Dommage pour les 15 derniers épisodes qui sont un concentré de nawak et de too much qui viennent gâcher le drama dans sa dernière ligne droite. En tout cas je retiens tous les bons côtés du drama et cet opening génial qui me met une pêche d'enfer à chaque écoute !

Japon

Switch Girl


http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/jswitchgirl.jpg
7 /10 >> Si on aime le genre et le manga, ce drama se regarde vraiment bien pour passer le temps. Personnellement, j'ai lu une partie du manga, et l'adaptation est vraiment bien faite. Comme Hanakimi, les réalisateurs ont tenus à restituer une part  du burlesque du manga, ce qui peut parfois rendre bizarre à l'écran, mais vraiment beaucoup beaucoup moins que dans Hanakimi. L'actrice principale a une jolie voix, dommage qu'elle passe son temps à crier - ah ! ces japonais ^^ - et l'acteur principal n'est pas si mal dans son rôle. Ils avaient une bonne alchimie et j'ai aimé le naturel de le interactions. Non, vraiment un casting tout à fait convenable, une adaptation dans les règles, Switch Girl est un moment agréable à passer. C'est juste qu'il n'a rien d'inoubliable. 



MINI-DRAMAS

Heartbeat Love


http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/twheartbeatlove.jpg
Tw-drama (50 min)
Article complet
Heartbeat Love a fait battre mon coeur la chamade, il m'a mis des étoiles pleins les yeux, de la tendresse plein le coeur et j'ai même versé une petite larme à la fin tellement c'était joli. Une histoire aussi drôle que touchante, menée par un couple principal adorable qui partage une alchimie folle. Mon seul reproche ? Beaucoup trop court ! Mais c'est aussi la raison pour laquelle je l'aime encore plus. Heartbeat Love est pour moi un sans-faute, un coup de coeur absolu, un voyage au pays du bonheur l'espace de 50 minutes. Avec pour couronner le tout une réalisation splendide au milieu de magnifiques paysages australiens. Face à la perfection, que demander de plus ?

Wishing For Happiness

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/twwishingforhappiness.jpg
Tw-drama (26 min)
Article complet
Le drama a beau être court, c'est de la qualité dans toute sa splendeur. Particulièrement au niveau de la réalisation : des images splendides, des plans impeccables, un scénario court mais efficace et grandement surprenant. Les acteurs sont également irréprochables : le drama ne dure que 26 petites minutes mais c'est suffisant pour voir que les acteurs se dépassent et jouent extrêmement bien.
Bref, une vraie réussite, autant du côté des acteurs qu'au niveau de l'écriture. Une histoire qui surprend (le thème de la bisexualité étant traité ouvertement), un beau message sur la recherche du bonheur et des images splendides.

The Secret Angel

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/csecretangel.jpg
C/K-drama
Article complet
Ah qu'est-ce que c'était bien ^^ Probablement un des dramas les plus kitsch qui ont jamais existé à dramaland, avec des effets spéciaux à faire vous faire décrocher la machoire mais c'est fait avec tellement de bons sentiments qu'il est impossible de ne pas trouver ce drama irrésistible. Une petite histoire passionnante, trois personnages principaux vraiment attachants et une romance tellement adorable qu'elle a réussi à me rendre addict dès le troisième épisode ^^ Bref, 10 épisodes de plaisir coupable à me demander pourquoi diable j'aime tellement ce drama ^^ A consommer sans modération !


PALME POUBELLE

Corée

I Miss You


http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/kimissyou.jpg
(13/21)
Laissez moi réécrire le scénario tel que je l'aurais voulu : Harry se fait tuer par le chien dans le premier épisode => sa mère ne va donc jamais chercher des noises à Han Jung Woo => le kidnapping n'a pas lieu => la tragédie est évitée => l'adorable jeune couple principal peut continuer à vivre leur adorable romance et peuvent être heureux jusqu'à la fin de leurs jours. Et même pas besoin d'acteurs adultes. Et on économise non seulement des larmes mais aussi du budget.
Mais au lieu du scénario parfait que je viens de vous présenter (bon je vous l'accorde, il n'y aurait pas de drama dans ce cas) I Miss You nous sert un concentré de larmes (le défi du jour => trouvez moi 20 minutes d'affilées sans larmes) sur fond de vengeance d'un psychopathe fini (= Harry) qui prend une importance capitale dans l'histoire, et franchement je ne comprends pas pourquoi le scénario vient se concentrer autant sur Harry, ce personnage est juste profondément écoeurant (mais ce n'est que mon avis). Le fait que Yoo Seung Ho soit si beau sauve le personnage à mes yeux, mais pour moi Harry Borrison est juste un parfait psychopathe dans toute sa splendeur et je ne comprends pas pourquoi le drama se concentre autant sur lui. A vrai dire, je ne comprends rien à ce drama depuis que les protagonistes ont grandi. Arrivée à l'épisode 13, je n'ai toujours pas compris quelle est la finalité du drama, où va-t-on, pourquoi, comment ?
Les protagonistes passent leur temps à verser toutes les larmes de leurs corps mais ils n'ont jamais réussi à m'en tirer une seule (je parle de la période adulte => parce que les jeunes acteurs étaient sacrément doués dans l'art de me faire pleurer) et les regarder verser larme sur larme à longueur d'épisode avec une indifférence royale commence sérieusement à m'ennuyer. Même l'amour inconditionnel que je porte à Yoochun ne suffit pas à me motiver pour lancer la suite et quand ça atteint ce stade, c'est que c'est désespéré.
Je suis d'autant plus déçue que le drama m'a donné des espoirs énormes : autant la magnifique période d'enfance que l'excellent casting adulte (qui pour le coup ne se contente pas d'être beau à regarder), tous ces critères m'ont donné encore plus d'illusions sur le fait que le drama aurait pu être grandiose. Et finalement c'est une amère déception pour moi, d'autant plus que les jeunes acteurs avaient élevé mes espoirs au sommet. Un drama que je stoppe sans grand regret -à part peut-être celui de ne pas pouvoir mater Yoochun et Yoo Seung Ho dans les 8 épisodes restants ^^ 

Love Rain

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/kloverain.jpg
(14/20)
Contrairement à I Miss You, Love Rain est un drama que j'aurais continué volontiers si j'avais eu plus de temps. A vrai dire c'est même une très bonne surprise et j'adore la romance principale. Ceci dit, je ne suis pas suffisamment passionné par le drama pour le faire passer en priorité. J'arrive au stade du drama où les ennuis commencent ça me motive d'autant moins à le continuer -en tout cas pas dans le court terme. Après les 4 premiers épisodes les plus ennuyeux que j'ai eu l'occasion de voir dans toute ma vie, le couple principal de la seconde génération m'a faite fondre. J'adore cette romance franche, pétillante et dynamique et les deux acteurs principaux sont adorables. Cependant, les problèmes de famille qui arrivent me démotivent à lancer la suite et dans un contexte où beaucoup d'autres dramas attendent d'être vus, je décide d'abandonner Love Rain -ou du moins le mettre de côté pour un petit moment.

Taiwan

Absolute Boyfriend


http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/twabsolutebf.jpg
(5/13)
Journal de visionnage - Juillet 2012
Le drama n'a aucun intérêt lorsqu'on a lu le manga. Une reproduction au dialogue près, tellement fidèle au manga qu'il en devient finalement ennuyeux. Ceci dit, même sans parler du manga, Absolute Boyfriend n'est franchement pas un drama passionnant. Goo Hye Sun est insupportable à tout le temps grimacer, le couple principal ne partage pas une alchimie fracassante et l'histoire avance relativement lentement. Cependant le second rôle masculin (Kunda) est génial et j'aurais bien continué le drama uniquement pour lui. La fin du drama m'intrigue également : Absolute Boyfriend n'étant pas une histoire très axée happy ending, je serais curieuse de savoir quelle fin le drama réserve à ses personnages. Si quelqu'un l'a vu jusqu'au bout, n'hésitez pas à m'en faire part ^___^

I Love You So Much

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/twiloveyousomuch.jpg
(11/16)
Article complet
Probablement le seul drama à dramaland qui fait l'exploit de [SPOIL] => caser l'héroïne avec le second rôle masculin au dernier moment, juste parce que les fans l'ont choisi dans un sondage alors que tout le drama s'est concentré sur le couple principal. [FIN SPOIL] Haha j'en ris encore.
Ceci mis à part, j'ai passé un excellent moment devant les 10 premiers épisodes de ce drama. Un drama assez original, volontairement kitsch et extravagant qui se moque un peu des clichés tout en baignant dedans. C'était drôle, frais, le second rôle masculin est à tomber et l'OST est génialissime. Cependant, pour moi le drama s'arrête à l'épisode 10. C'est le moment où l'intrigue principale prend fin et tout ce qui vient à la suite est pour moi un concentré de nawak et de remplissage inutile, avec la rivale qui fait des magouilles et le couple principal qui rencontre obstacle sur obstacle [SPOIL] tout ça pour ne finalement jamais finir ensemble hahaha. [FIN SPOIL] Je préfère donc m'arrêter sur le bon souvenir que m'ont laissé les 10 premiers épisodes.

Love Forward

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/twloveforward.jpg
(11/22)
Article complet
Un drama surprenant et très innovant qui partait dans une excellente direction. Le quatuor principal est très intéressant et les relations qui se tissent entre eux sortent tout à fait de l'ordinaire. Dommage que le drama prend une tournure franchement ennuyeuse : si les sujets abordés sont très intéressants, ils sont traités de façon totalement ennuyeuse, entre jeux d'entreprise à n'en plus finir et répétitions successives de situations frustrantes. Et la direction que prennent les romances sont à l'opposé de ce que j'avais espéré. Dommage parce que les personnages avaient vraiment des profils intéressants et les deux acteurs masculins sont juste géniaux. Un drama qui a voulu sortir des sentiers battus, malheureusement de la mauvaise manière.

Love, Now

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/twlovenow.jpg
(20/80)
Encore un daily-drama devant lequel je n'ai pas pu résister lorsque j'ai vu les adorables trailers...et je n'aurais pas dû, un daily-drama étant le dernier type de drama que je peux suivre avec mon emploi du temps actuel ^^ Mis à part mes problèmes de temps, j'adore. J'ai aimé les deux premiers épisodes et je suis tombée folle amoureuse de ce drama au troisième épisode. Les 5-6 premiers épisodes de Love, Now sont les meilleurs épisodes que j'ai eu l'occasion de voir depuis bon un moment. La suite régresse légèrement, la superbe alchimie entre le couple principal disparaît lors de leur retour à Taiwan et le scénario piétine un peu depuis quelques épisodes. J'espère vraiment que l'étincelle des premiers épisodes reviendra par la suite parce que ces premiers épisodes étaient vraiment magiques. Un drama que je mets en pause indéterminée mais que j'espère vraiment pouvoir continuer... s'il en vaut toujours la peine.

Office Girls


http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/twofficegirls.jpg
(15/25)
Article complet
Un drama que je trouve gâché par ses interminables rajouts d'épisodes. Un drama qui avait tout pour être excellent : une histoire qui accroche, un scénario frais et dynamique, dans l'ensemble assez classique mais avec une touche de je-ne-sais-quoi qui le rend particulièrement attachant et réaliste. Les personnages sont également très sympathiques, le héros est un specimen de perfection tandis que le couple secondaire est aussi original qu'il est attachant. Par contre je suis moins emballée par l'héroïne que je trouve fade et franchement immature. Mais 25 épisodes pour une histoire aussi banale, c'est juste trop long. J'ai senti le drama piétiner sur place dès les épisodes 10 et arrivée au 15, quand je pense qu'il reste 10 épisodes, toute motivation s'évapore. Bref, un drama qui aurait pu être excellent en 13-15 épisodes mais qui se trouve gâché par son propre succès. C'est qu'on n'avait pas vu des audiences aussi élevées (le dernier épisode a dépassé les 7%) depuis Autumn's Concerto... et j'ai franchement du mal à comprendre pourquoi ^^ 

Once Upon A Love

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/twonceuponalove.jpg
(3/14)
Un drama vraiment très intéressant mais malheureusement peu accrocheur. Je ne sais pas si c'est le rythme -relativement lent- ou le scénario -avec des bonnes idées mais pas toujours bien exploitées- qui font que Once Upon A Love est franchement un peu platonique. Pourtant, j'ai vraiment aimé ces 3 premiers épisodes. Un drama qui sort totalement des sentiers battus avec une héroïne bien loin des clichés : une mère seule d'un garçon de 10 ans, séductrice, caractérielle et presque extravagante. J'adore l'actrice Cheryl Yang (My Queen, Zhong Wu Yen) et tout particulièrement dans ce drama : elle s'investit dans son personnage, elle le vit à fond et ça se sent. C'est moins le cas du héros qui, malgré une écriture très intéressante, n'est pas franchement convaincant : je crois bien que le problème vient de l'acteur Sunny Wang (In Time With You) qui joue particulièrement mal. Bref, un drama très différent avec une dimension plus humaine et plus mature. Le souci, c'est qu'il n'appelle pas beaucoup à lancer l'épisode suivant. Je serais très curieuse de regarder ce drama jusqu'au bout mais ça dépendra des circonstances (et de ma motivation).


Ouf, enfin terminé ! Un bilan particulièrement rempli -je n'ai pas pu m'empêcher d'écrire des pavés pour chaque drama ^^ - qui, j'espère, valait le coup de l'attente ^___^ Comme vous avez pu le constater, je suis très peu présente sur le blog en ce moment et ce sera le cas pour les quelques mois à venir. En attendant, je suis bien contente que Nikilann soit là pour faire vivre ce blog ;) Sur ce, je vous souhaite avec beaucoup de retard une très bonne année 2013, qu'elle soit remplie de bonheur, de réussite et surtout de dramas ~ See ya !

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3224302

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast