Jeudi 28 juin 2012 à 18:03

(¯`·..-»> Drama Coréen +++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/2/001rp.jpg
Rooftop Prince
옥탑방 왕세자 (Oktabbang Wangseja)

Période de diffusion : 21 mars 2012 - 24 mai 2012
Episodes : 20 (60 min)
Genre : Romance, Comédie, Fantastique
Taux d'audience moyen : 12.1% (Corée), 14.1% (Séoul)
Casting :
Micky Yoo Chun >> Lee Gak / Yong Tae Yong
Han Ji Min >> Park Ha
Jung Yoo Mi >> Hong Se Na
Lee Tae Sung >> Yong Tae Moo
Lee Min Ho >> Song Man Bo
Choi Woo Shik >> Do Chi San
Jung Suk Won >> Woo Yong Sul
Chansons : "After a long time" Baek Ji Young
"Hurt" Ali
"Happy Ending" Jay Park
"Even Under The Sky" Park Ki Young
"Shine" Gilgu Bonggu

Visionner directement en VOSTA ici : *** (complet)
Télécharger l'OST ici : *** (en DDL)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/2/002rp.jpg
~ L'histoire ~

Période Joseon : le prince Lee Gak (Park Yoo Chun), est anéanti après avoir découvert la princesse Hwa Yong noyée dans un lac.
Bien que tous ses conseillers lui assurent qu'il s'agit d'un accident, le prince est persuadé qu'il s'agit en fait d'un meurtre. Afin de retrouver l'assassin il va s'entourer de Song Man Bo, Do Chi San et Woo Yong Sul, des hommes peu recommandables mais doués.

Alors qu'ils pensaient être sur une piste pour découvrir la vérité, ces derniers sont pourchassés par des assassins.
En essayant de leurs échapper, le prince et ses compagnons se retrouvent propulsés 300 ans dans le futur, à Séoul, en 2012.
Ils atterrissent chez Park Ha (Han Ji Min), une jeune femme qui va les aider à s'adapter à la vie moderne.
C'est alors qu'en parcourant la ville, Lee Gak va apercevoir Se Na (Jung Yoo Mi), une jeune femme qui ressemble étrangement à sa princesse décédée...

Source :
Nautiljon

http://asiandramas.cowblog.fr/images/2/003rp.jpg
~ Mon avis ~

8/10 >>
Rooftop Prince a été
à la fois une obsession à la limite de la folie et à la fois une légère déception sur la fin, d'autant plus dommage que le drama était pour moi un sans faute jusqu'alors. En fait, j'ai senti une grosse baisse de régime à partir de l'épisode 15 (sauf le dernier épisode qui était super) qui fait que mon impression générale n'est finalement pas aussi géniale qu'elle aurait dû l'être. Même si le dernier quart est très loin d'être catastrophique, ça a suffi pour que mon impression globale baisse drastiquement d'un cran. Autant dans certains dramas, l'inévitable baisse de régime des dernier épisodes ne me dérange pas tellement mais ici, ça a porté un énorme coup à mon enthousiasme et à cause de ça, j'ai du mal à affirmer que ce drama est excellent.

Ceci dit, je me souviens très bien que les 14 premiers épisodes m'ont rendue folle, mais alors totalement folle ^^ Je me suis maintes fois demandée comment un drama pouvait être aussi génial et c'est d'autant plus dommage que j'ai du mal à retrouver ce sentiment d'un point de vue global à cause des épisodes finaux. Etrangement, une fois le drama terminé et l'euphorie passée, le souvenir que me laisse Rooftop Prince n'est pas si exceptionnel alors que sur le moment, c'était un peu le drama de ma vie ^^

Pour rester uniquement sur les 14 premiers épisodes, chaque épisode semblait me prouver un peu plus à quel point Rooftop Prince peut être extraordinaire. J'en venais à mettre pause en plein milieu des épisodes pour retarder le moment où l'épisode allait s'achever -__-" Chaque nouvel épisode m'a surprise, passionnée, fascinée toujours un peu plus et c'est avec une addiction maladive que j'ai dévoré tous les 2 nouveaux épisodes hebdomadaires.

Rooftop Prince a été un véritable coup de coeur dès son premier épisode. Le pilote est intense, où tragédies et plans diaboliques ont la belle part, et pose brillamment les bases de l'histoire. Les épisodes suivants prennent un nouveau tournant et jouent à fond la carte de l'humour : dès l'épisode 2, j'étais déjà là à me taper des barres monumentales et rigoler comme une petite folle ^^ Ce drama est sans conteste LA comédie de l'année ! L'humour de Rooftop Prince, c'est vraiment quelque chose et ces 4 Power Rangers sont aussi adorables qu'ils sont drôles. Les gags sont savoureux, certes un peu faciles mais c'est terriblement efficace.  Le drama regorge de scènes cultes qui me font encore rire à pleins poumons chaque fois que j'y repense : pour n'en citer qu'une, la scène de l'ascenseur relève du mythe ^^
Au fur et à mesure que le drama avance, la dimension émotionnelle prend de l'importance et elle est tout aussi maîtrisée que le côté humoristique.

Les seuls points qui contrebalancent dangereusement mon enthousiasme -et ce dès le début du drama- sont les histoires de famille et les jeux d'entreprise qui servent de trame de fond. Si le drama maîtrise parfaitement son côté comédie romantique, l'écriture montre des lacunes évidentes dans tout ce qui se rapporte à l'entreprise, tout particulièrement du côté des méchants. Difficile de faire plus grossier dans l'écriture du couple secondaire : deux personnages qui font des choses ignobles avec un naturel aberrant et n'ont pas l'air d'avoir quoi que ce soit qui pèse sur la conscience. Rien dans l'écriture ne vient justifier de façon acceptable des comportements aussi extrêmes. Si je porte un amour inconditionnel pour les protagonistes, c'est quand même embêtant d'adorer un drama tout en ayant constamment des envies de meurtre envers l'autre moitié des personnages.

Et c'est exactement ce que je reproche aux 4-5 épisodes finaux (sans compter le dernier épisode). Pour moi, un drama a avant tout pour objectif de divertir le spectateur. Mais quand vient le moment où l'on a des envies de meurtre et une frustration constante pendant une heure d'épisode, je ne suis plus très sûre que ça soit encore du divertissement.
Si la dimension comédie romantique est menée d'une main de maître, en revanche toute la dimension plus sérieuse qui comprend jeux d'entreprise, complots de famille et plans diaboliques me paraît juste être un concentré d'incohérences et de situations too much.
Je ne suis même pas sûre d'avoir réellement apprécié les 4-5 épisodes finaux. L'histoire avance plus que jamais mais en contrepartie, l'écriture semble perdre peu à peu toute cohérence pour aboutir sur des évènements tellement absurdes que ça en devient maladroit. Le couple secondaire atteint un niveau de méchanceté profonde beaucoup trop extrême tandis que certains évènements sont tellement too much que le drama perd toute crédibilité. Les scènes de romance et les scènes de comédie sont toujours aussi exquises mais en contrepartie, il se passe des choses tellement ignobles que le drama devient tout aussi délicieux qu'il est fatiguant.

Et c'est là que l'épisode final m'a prise de court : moi qui pensais que les 4-5 épisodes précédents partaient dans une direction irréfléchie et mal maîtrisée, le retour à l'époque du Joseon dans le dernier épisode montre que tout compte fait, le drama savait où aller dès le départ. Tout ce que j'avais précédemment considéré comme étant des incohérences et des maladresses se révèlent en fait être
réfléchies et
maîtrisées (ceci dit, ça reste très WTF). J'ai particulièrement apprécié le dernier épisode : j'étais ravie de retourner à l'époque du Joseon où la dimension émotionnelle et dramatique est mieux maîtrisée que dans l'époque moderne. Les évènements de Joseon sont incroyablement émouvants et c'est de façon totalement crédible que la vérité est révélée, même si subsistent de belles incohérences dans cette affaire (le Prince savait depuis le début qu'il s'agissait des kakis empoisonnés alors il aurait dû comprendre la vérité aussitôt ?!).

Han Ji Min et Park Yoo Chun nous offrent des prestations excellentes et chaque épisode me ravissait toujours plus. J'avais le coeur prêt à exploser à leur moindre larme tandis que chacune de leurs interactions faisait battre mon coeur à cent à l'heure. La romance est adorable et ils partagent des scènes absolument irrésistibles : le parc d'attraction, la crème chantilly sur le toit et bien d'autres scènes qui laissent un savoureux arrière-gout doux et sucré dans le coeur. Leur relation se construit sur le dialogue et la confiance mutuelle de façon instinctive et les scènes de couples m'ont faite autant sourire bêtement que pleurer à chaudes larmes.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/3/rpparkha.jpgJ'ai été ravie de retrouver Han Ji Min dans un rôle pétillant, autoritaire et adorable. J'étais particulièrement contente de voir à quel point elle comprenait vite les secrets de Lee Gak et leur relation était irrésistible ! Les scènes de couple étaient absolument adorables. Park Ha est juste excellente dans les premier épisodes : telle une mère-poule qui se trimballe ses 4 gosses partout, elle était à mourir de rire et adorablement autoritaire. Son personnage est profondément bon, parfois même tellement bon que ça en devient frustrant et c'est surtout dans le dernier quart du drama que cette bonté et cette naïveté fait soupirer plus qu'autre chose. En tout cas, c'est une excellence prestation que nous livre Han Ji Min, drôle, pétillante et émouvante.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/3/rpleegak.jpgMais c'est bien évidemment Park Yoo Chun qui a monopolisé toute mon affection : je suis décidément folle amoureuse de cet acteur. Il a un côté grognon qui le rend irrésistible et je pourrais le regarder bouder pendant des heures ^^ Lee Gak m'a faite rire, pleurer, stresser, kyaaater comme une petite folle et c'est avec un amour inconditionnel que j'ai suivi ses aventures. Parce que quand Lee Gak se déhanche dans un déguisement de panda, ça vaut tout l'or du monde et je pourrais passer des heures à vous démontrer pourquoi le yahourt c'est si bon ^^ Même si tout ce qui se rapporte à Yong Tae Yong m'a paru totalement WTF, j'ai adoré son personnage et une fois de plus, Micky Yoo Chun est divinement divin !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/3/rpsena.jpgHong Se Na (Jung Yoo Mi), tout comme Tae Moo, est un personnage que j'ai trouvé beaucoup trop extrême. Tellement extrême et méchante que ça en devient fatigant et dès les premiers épisodes, tous ses plans diaboliques me faisaient soupirer par tant de cruauté et d'hypocrisie.
Ceci dit, son personnage a beaucoup de signification et apporte énormément de choses à l'histoire, contrairement à Tae Moo. Ce couple était tellement détestable et suffocant que le drama en devenait parfois fatigant.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/3/rptaemoo.jpgPour moi, Tae Moo (Lee Tae Sung) n'aurait jamais dû exister. A mon goût,
le personnage en lui-même est beaucoup trop extrême et
apporte avec lui toutes les situations too much du drama. Rooftop Prince aurait pu être tout aussi excellent en se limitant à sa dimension comédie romantique et aller si loin dans les jeux d'entreprise et les complots de famille n'était pas nécessaire.
De même, d'autres personnages plus secondaires étaient beaucoup trop présents par rapport à ce qu'ils apportaient au drama (la grand-mère) tandis que d'autres ne sont là que par "confort" : typiquement, le personnage de Pyo Taek Soo (Lee Moon Shik), bien qu'adorable, n'était là que pour apporter et justifier des informations que les personnages principaux n'auraient jamais pu trouver par eux-mêmes, facilitant au passage la tâche pour les scénaristes.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/3/rppowerrangers.jpgIl faut bien évidemment parler de la bande des Power Rangers, la dimension la plus drôle et la plus réussie du drama : même si Man Bo (Lee Min Ho), Yong Sul (Jung Suk Won) et Chi San (Choi Woo Shik) n'ont aucune profondeur de façon individuelle, la bande de joyeux lurons qu'ils forment est sans conteste le plus gros point fort du drama : que de fous rires, de fraicheur et de bonne humeur ! J'ai particulièrement apprecié le fait que l'humour et le dynamisme de ces Joseon-4 ne se limitent pas qu'aux épisodes du début. La dimension comique du drama, bien que de plus en plus contrebalancée par les jeux d'entreprise, est bel et bien présente du début jusqu'à la fin. Chacune de leurs scènes est un régal, une bouffée de rires et d'étincelles. Cette bande de Power Rangers en survêtement est d'ores-et-déjà devenu un quatuor mythique et resteront probablement longtemps dans les mémoires ^^ Avec un faible particulier pour Yong Sul, tellement hilarant et adorable !

Si le dernier quart du drama m'a un peu refroidie dans mon enthousiasme, j'ai cependant adoré l'épisode final. Le retour a l'époque du Joseon est bien maitrisé, l'énigme se résout mieux que je ne l'aurais cru (même si certaines grosses incohérences me perturbent toujours) et ce final était vraiment joli. Avec une telle histoire, j'avais très peur du final mais tout compte fait, je trouve que la fin n'aurait pas pu être meilleure, à la fois très belle et très triste selon comment on l'interprète. L'OST est également sympathique, bien que pas transcendante. Rooftop Prince m'aurait sans doute laissé un souvenir beaucoup plus inoubliable si l'OST avait été meilleure.

Bref, Rooftop Prince a été avant tout un coup de coeur absolu, puis une petite déception malgré un épisode final qui remonte le niveau mais qui ne suffit pas à compenser ma déception des épisodes précédents. Mais j'insiste sur à quel point ce drama a été une obsession, une addiction maladive, un vrai sans faute qui m'a rendue totalement folle pendant ses 14 premiers épisodes ^^ Je suis très bon public lorsqu'il s'agit de dramas mais rares sont ceux capables de m'investir autant et me mettre dans tous mes états comme l'a fait Rooftop Prince. J'avais juste envie de hurler sur tous les toits à quel point j'étais folle de ce drama et j'en suis d'autant plus triste que j'aurais vraiment voulu rester sur cette impression jusqu'au bout. Une excellente comédie romantique, un humour à vous faire tordre de rire, une romance adorable et une bande de J4 d'ores-et-déjà mythique à ne louper sous aucun prétexte ! Dernier mot : vive Yoochun Yoochun Yoochun !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/3/004rp.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3193419

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast