Samedi 29 août 2015 à 8:00
Falling for Innocence (순정에 반하다)
Drama coréen
Période de diffusion : 3 avril 2015 - 23 mai 2015
Episodes : 16 (70 min)
Genre : Romance, Comédie, Drame
Casting :
Jung Kyung Ho as Kang Min Ho
Kim So Yeon as Kim Soon Jung
Yoon Hyun Min as Lee Joon Hee
Jin Goo as Ma Dong Wook
~ L'histoire ~
Kang Min Ho veut se venger. A la solde de Gold Partners, il tue les entreprises une à une et les met à genoux. Mais la seule dont le destin lui tient à coeur, c'est l'entreprise dont son oncle s'est honteusement emparé à la mort de son père. S'engage un jeu d'échec où le premier à céder sera la premier à tomber.
Le problème est que Kang Min Ho souffre d'une maladie du coeur et n'a plus que deux mois à vivre... jusqu'à ce que contre toute attente, un coeur compatible apparaisse et qu'une vie entière s'ouvre à lui. Mais au réveil de l'opération, Kang Min Ho ne semble pas simplement avoir un nouveau coeur dans sa poitrine : il paraît aussi avoir hérité d'une nouvelle personnalité.
Préparé à mourir, Kang Min Ho va devoir apprendre à vivre... et comprendre pourquoi son coeur bat plus fort dès que Kim Soon Jung est en face de lui !
~ Mon avis ~
7,5/10
Falling for Innocence n'est pas un bon drama. L'histoire est classique, le "méchant" n'a pas plus de charisme que de logique, la réalisation n'a rien d'incroyable, et le traitement de tous les aspects médicaux a de quoi donner un infarctus. L'enquête policière manque de piquant, et même l'héroïne ne m'a pas tellement émue.
Mais voilà, il y a Jung Kyung Ho.
Je vous avertis immédiatement : je suis très probablement complètement biaisée dans ma critique de ce drama. Mon coeur a pris un coup depuis son interprétation de Hyun Soo dans Smile, You. J'ai été hypnotisée par son jeu dans Heartless City. Et il m'avait déjà complètement fait craquer dans Time Between Dog & Wolf alors qu'il jouait le rôle secondaire... aux côtés de Lee Jun Ki. Bref, j'aime le jeu de Jung Kyung Ho plus que de raison, et il s'agit peut-être même de mon acteur coréen préféré parce que j'aime tous ses personnages différemment, mais avec la même passion... même quand le drama qui l'entoure est profondément mauvais (Smile, You n'est objectivement pas la perle de l'année, en dehors des scènes du couple principal, et Falling for Innocence, comme je le disais, manque cruellement d'imagination).
Vous voilà donc averti(e)s : je suis corps et âme la propriété de Jung Kyung Ho !
Falling for Innocence, donc. En réalité, il n'y a pas grand chose à en dire, en dehors du personnage de Min Ho. L'intrigue est très fade : une simple histoire de revanche et d'entreprise pimentée d'amour et de trahisons. Elle est pleine d'incohérences et de machinations technico-économiques. Bref, votre bon drama a l'ancienne, sans goût ni saveur. Certains personnages ont un peu plus de charisme que d'autres, mais dans l'ensemble, je ne me suis pas attachée à grand monde dans le casting principal, ce qui n'aidait pas cette narration bien pauvre.
Enfin, quand je dis tout cela bien sûr, cela ne concerne pas tout ce qui touchait de près ou de loin à Kang Min Ho. Honnêtement, je ne vois pas comment décrire la prestation de Jung Kyung Ho. Je ne saurais pas lui rendre hommage. Il a réussi à prendre un scénario basique, un personnage basique, ayant des actions et mots basiques... et à en extraire un être humain. Dès les premières minutes, l'homme froid et calculateur qu'est Min Ho m'a touchée au plus profond. La tension dans ses scènes, le poids dans ses mots, la mort dans son coeur...
Lorsque tout bascule pourtant, il parvient à continuer d'être lui-même, tout en devenant un peu quelqu'un d'autre. Il parvient à être drôle même en étant faible. Il parvient à émouvoir en étant fort.
Sung Joon s'étonne dans un épisode de la manière dont Min Ho parvient à la faire rire en étant juste lui-même. Elle s'étonne qu'il la console en étant tout simplement lui-même. Sans avoir besoin de chercher à la consoler. J'ai trouvé cette ligne de dialogue très belle en contexte. Min Ho la fait rire comme une enfant et c'est quelque chose qu'elle avait la sensation d'avoir perdu. Absorbée par le travail, détruite par le deuil, seule et sans famille depuis qu'elle est tout petite, Sung Joon n'a pas eu le temps d'être une enfant. Elle a du grandir trop vite, prendre trop de responsabilités, découvrir trop tôt que le monde n'avait rien de merveilleux. Min Ho lui rend cet émerveillement de l'instant et du plaisir que l'on peut avoir d'être en vie. [SPOIL] J'ai beaucoup aimé cette évolution en miroir : Min Ho ne cesse de répéter que Sung Joon est celle qui lui a donné la vie et lui permet de se soigner. En réalité, j'ai eu l'impression tout au long du drama que c'était Sung Joon qui avait besoin de Min Ho pour avancer, pour trouver un sens à sa vie après la mort de Dong Wook. Pour recommencer à vivre. [/SPOIL]
Mais lorsqu'elle a dit cette phrase, j'y ai entendu une double résonance. Je suis peut-être la seule à avoir pensé ça, haha, mais je trouve qu'elle pourrait tout aussi bien s'adresser directement à Jung Kyung Ho. Sans avoir l'air de faire d'effort, il parvient à émouvoir au plus profond. On le sait depuis Smile, You, il est tout simplement extraordinaire dans le registre comique. Jung Kyung Ho a l'art de faire des mimiques faciale mémorables, de moduler sa voix dans les aigus. Dans Heartless City, c'est un homme beaucoup plus sombre, beaucoup plus tragique (et aussi beaucoup plus badass). Il a prouvé qu'il pouvait jouer dans deux registres totalement différents. Dans Falling for Innocence, il paraît donc logique qu'il sache faire rire, comme assumer les moments plus tragiques. Il le fait d'ailleurs avec aisance... d'une façon totalement différente de ses autres dramas. C'est simple, je n'ai pas vu Jung Kyung Ho jouer une seule fois le même personnage. C'est quelque chose de très rare.
J'ai beaucoup de mal à apprécier Joo Won dans tous ses dramas autant que j'ai pu l'apprécier dans Gaksital. J'ai du mal à aimer autant Sung Joon (l'acteur) que dans Shut Up Flower Boys Band. Alors que Jung Kyung Ho parvient à me faire oublier tous ses autres personnages que j'ai aimé à en mourir... en deux secondes. Et à me refaire tomber amoureuse de lui. D'un nouveau lui. Que le drama soit bon ou mauvais, il est phénoménal. Mieux encore, il rend ses partenaires meilleurs grâce à son aura de jeu. Le seul autre capable de faire ça (qui me vienne à l'esprit) est Ji Sung en fait (Kill Me, Heal Me, Protect the Boss, Secret Love).
Alors voilà, Kang Min Ho est le personnage de Chaebol qui m'a probablement le plus émue. Pas comme le ferait un Lee Min Ho ou un Ji Chang Wook : il n'a pas fait battre mon coeur à dix mille à l'heure. Mais il m'a fait sourire à des moments où je ne m'y attendais pas, il m'a surprise à chaque coin de scène. [SPOIL] La scène de fin de l'épisode 14, où Sung Joon le rejoint furieuse, et qu'il la fait sourire en grimaçant comme un imbécile sur le trottoir d'en face... j'étais juste heureuse. Je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais j'ai trouvé ce moment incroyablement beau et poétique. Alors qu'en soit, c'était une scène de drama comme les autres. La magie Jung Kyung Ho. [/SPOIL]
Son histoire avec Sung Joon, jouée par Kim So Yeon (Two Weeks, Princess Prosecutor, IRIS, I Need Romance 3....), était donc superbe. Je ne regardais le drama que pour ça, et j'arrivais à oublier tout le reste (les machinations clichées et Joon Hee) dès qu'ils étaient tous les deux à l'écran. Probablement parce que quand Min Ho la regarde avec ses grands yeux ahuris, j'avais l'impression qu'elle était le centre du monde.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Sung Joon, c'est une femme accomplie, qui sait ce qu'elle veut (généralement) et qui n'hésite pas à rappeler à tout le monde qu'elle n'est pas une secrétaire idiote sans volonté. Quoi qu'il arrive, elle trouve toujours le moyen d'obtenir ce qu'elle veut. Le soucis, c'est que je réalise que je n'ai jamais accroché à Kim So Yeon. Je ne la déteste pas, et j'admire toujours ses personnages... mais son jeu me laisse froide. Elle n'arrive pas à m'investir émotionnellement. Elle joue bien, mais il y a quelque chose qui - surtout quand Jung Kyung Ho joue en face - lui manque cruellement. Vu comme le drama parlait d'elle, elle aurait du être le soleil autour duquel tous les personnages sont en orbite. Mais elle n'a été qu'un énième satellite de Jung Kyung Ho (oui, je suis biaisée ^^) alors qu'au niveau du scénario, tous les personnages sont effectivement reliés à elle.
Le problème est que si le talent de Jung Kyung Ho parvient à rendre Kim So Yeon meilleure qu'elle ne l'est, Yoo Hyun Min, qui interprète Joon Hee, n'en est que plus mauvais. Pourtant, j'avais beaucoup aimé Yoon Hyun Min dans Heartless City. Ca avait été un petit coup de coeur, mais au fond, je crois que j'avais préféré son personnage à son acteur. Le talent de Jung Kung Ho avait du déteindre sur lui puisqu'ils y étaient partenaires, contrairement à dans Falling for Innocence où ils passent tous les épisodes à couteaux tirés. De beaux dialogues pour approfondir leurs scènes n'ont pas réussi à compenser l'absolue incohérence et illogisme des actions de Joon Hee. Ce "méchant" n'a aucun sens. Du début à la fin ! Il est juste... horrible, et pas à une seule seconde je n'ai eu pitié de lui ou voulu l'excuser : c'est juste un homme frustré et gâté qui mérite tout ce qui lui arrive. Quant à sa complice, Han Ji Hyun, la représentante de Gold Partners... elle n'avait de talent que son visage refait, ses sourires forcés, et ses tenues aguicheuses. Je l'ai trouvé mauvaise et caricaturale. Ce drama était excellent côté "gentils", mais côté "méchants", il n'arrêtait pas de creuser à la pioche au fond de sa propre tombe... histoire de s'enfoncer toujours plus.
Néanmoins, Falling for Innocence a grandement réussi une chose essentielle : faire rire, même lorsque tout va mal. Jung Kyung Ho, bien sûr, est l'auteur de la plupart de mes fous rires, mais il a bénéficié de la grande aide de son secrétaire Oh Woo Sik, interprété par Lee Si Un. Il était hilarant, leur bromance m'a juste fait m'étouffer de rire [SPOIL] franchement, quand la secrétaire débarque pendant leurs scéances de remontage de manches... bwahaha [/SPOIL]. Et alors quand "Wendy" commence à faire partie du tableau... j'attendais leurs scènes à chaque épisode ! Na Ok Hyun était un personnage secondaire qui n'a pas été développé assez à mon goût, mais Jo Eun Ji a réussi à lui conférer beaucoup de charisme malgré tout. Le trio Captain Hook, Wendy et Tinkerbell était juste l'une des meilleures partie du drama ! Enfin, Ahn Seok Hwan, dans le rôle de Ma Tae Seok, le père de Dong Wook, était plein de poésie, de gentillesse, de bonté... et qu'est-ce qu'il m'a fait rire. Ses interactions avec Min Ho... et les imitations que Jung Kyung Ho fait de lui ! Bwahaha. Déjà culte !
Falling for Innocence a également réussi là où pourtant des milliers d'autres se sont plantés : son OST n'est pas mal du tout ma foi. Elle ne retentissait pas à outrance. Le réalisateur a su ménager des moments de calme et de silence. "Paradise" de Davink notamment, est super.
Ce drama n'a donc objectivement rien d'exceptionnel. L'intrigue est fade et béante d'incohérences et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Jung Kyung Ho porte le drama sur ses épaules. Il est tellement bon en fait, qu'il justifie à lui seul de regarder ce drama. A vous de voir si vous aimez assez Jung Kyung Ho pour cela, mais si vous ne le connaissez pas, ce pourrait être un bon début pour prendre la mesure de son talent =)
En attendant...
<3<3<3<3
~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~