Mardi 19 janvier 2016 à 19:40

Bonjour à tous !

Encore une année qui s'est achevée, et qui dit nouvelle année dit bilan ! ^^ Même si pour ma part, ce bilan sera très court, ayant été absente de la dramasphère de façon quasi-permanente cette année. L'unique avantage, c'est que pour une fois, je peux faire un classement exhaustif sans m'emmêler les pinceaux ^^ Le gros bilan de fin d'année de Nikilann (et ses 30 dramas !!) arrive prochainement.
En 2015, je n'ai terminé que 7 dramas (+ 1 abandonné) et je suis consciente de n'avoir pas forcément choisi les meilleurs (lorsque j'avais le temps d'en regarder, mes choix de dramas se faisaient plutôt en fonction de mon humeur du jour). Alors c'est parti pour le top 7 !


 
*And the winner is...*

Answer Me 1988


http://asiandramas.cowblog.fr/images/bilanam1988.jpg
10/10

Et le cadeau inespéré de fin d'année, c'est Answer Me 1988, qui fait une entrée fracassante parmi les best dramas ever. Je trouve ça incroyable. Incroyable, qu'après 1997, 1994, la saga des Answer Me soit capable de se renouveler encore et encore, et même surpasser ses prédécesseurs en écriture, en émotion, en attachement. Incroyable comme Answer Me 1988 me donne l'impression que 1997 et 1994 n'étaient que des brouillons (alors qu'ils étaient déjà des bijoux en eux-mêmes !), avant de passer aux choses sérieuses et mettre la barre au niveau supérieur : ce que fait ressentir Answer Me 1988 se passe de mots, il faut le voir pour comprendre à quel point c'est un drama exceptionnel, le meilleur des Answer Me jusqu'ici, et sûrement le meilleur drama de tous les temps en termes d'écriture. Bon OK, je m'emballe peut-être trop, mais à peine trop ^^

Chaque épisode me fait rire, sourire, pleurer. Puis je ris et je pleure et je ris et je pleure. Et la plupart du temps, les deux en même temps. Un drama capable de mettre en lumière les banalités du quotidien et nous faire réaliser à quel point elles sont exceptionnelles. Un drama capable de bouleverser en mettant en scène de la manière la plus simple qui soit l'amour inconditionnel d'un parent pour son enfant. Réciproquement, l'amour discret d'un enfant pour ses parents. L'amour d'un ami pour un ami. Les gestes et paroles les plus simples sont, dans ce drama, des démonstrations d'amour formidables. 

Un simple geste ou une simple phrase (pourtant parfois si banale !) est capable d'aller droit au coeur, le tout avec un scénario complètement épuré, ne nécessitant ni antagonistes, ni frustrations, ni secrets de famille ou passé sombre. Et c'est ça le plus fou : Answer Me 1988, ce sont les banalités de la vie, le quotidien de plusieurs familles voisines qu'on apprend à connaître et à aimer.
Parce que contrairement à ses prédécesseurs, Answer Me 1988 est avant tout un drama de famille. Un drama d'amitié, d'amour aussi, car ils ont une place essentielle mais parmi toutes les choses exceptionnelles que ce drama a à offrir, les plus exceptionnelles sont les relations familiales. Si vous cherchez une romance épique à faire battre le coeur, passez votre chemin (et jetez vous sur Healer, by the way). La romance d'Answer Me 1988 a beau être jolie (et m'avoir faite vivre des montagnes russes de surprises), elle reste en second plan -presque en arrière-plan- parmi tout le flot d'émotions que font ressentir les liens familiaux et amicaux. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Answer Me 1988 n'est probablement pas la tasse de thé de tout le monde.


Je ne suis pas quelqu'un de très difficile à émouvoir mais Answer Me 1988 frappe fort, et frappe exactement là où il faut. Je me sens constamment ridicule lorsque je me surprends à verser des litres de larmes devant des scènes pourtant si simples ! Je ne compte plus le nombre fois où le père de Taek m'a faite fondre en larmes. Le nombre de fois où j'ai eu envie de prendre Bo Ra dans mes bras (Bo Ra, mon nouveau girl's crush !). Le nombre de fois où j'ai éclaté de rire devant ce quotidien rayonnant, pour mieux essuyer mes larmichettes d'émotion la minute d'après. Le nombre de montagnes russes que m'ont faite vivre Taek et Jung Hwan dans les derniers épisodes.
Je suis contente qu'ils aient su capitaliser sur les dramas prédécesseurs : ils ont (enfin) mis de côté la focalisation excessive sur "Qui est le mari ?" et au contraire, ils ont pris tout ce qui était le plus réussi chez 1997 et 1994 pour en faire quelque chose d'encore mieux. Résultant en 20 épisodes de pur bonheur. 20 épisodes de 1h30 (et de 1h40 pour toute la seconde moitié du drama) que je n'ai même pas vu passer tellement je pourrais vivre le restant de ma vie avec ces personnages.


Je ne développerai pas plus ici -ce n'est pas le but de l'article- mais en une phrase : pour moi, Answer Me 1988 est un bonheur de drama et une réussite absolue. Je ne sais pas s'il y aura d'autres Answer Me dans le futur... mais dépasser celui-ci relèvera de la magie. 

 


*La suite du classement...
*

Healer

http://asiandramas.cowblog.fr/images/bilanhealer.jpg
9/10
[Article de Nikilann ici]


S'il n'y avait cette année qu'un seul drama à recommander les yeux fermés, ce serait Healer. Je pense qu'il est difficile, pour qui que ce soit, de ne pas être conquis par cette aventure formidable, par cette romance incroyable, par ces personnages géniaux, par Ji Chang Wook, par la splendide "Eternal Love" qui fait partie des meilleures chansons ever.

J'ai vu Healer dans un contexte où je n'avais pas regardé de dramas depuis 6 mois, et de m'y replonger avec Healer, ça a été une bouffée d'adrénaline, d'excitation, d'amour, de toutes ces choses que peuvent faire ressentir un drama, en dix fois mieux parce que je n'avais pas vu de drama depuis des mois, mais surtout en mille fois mieux parce que c'est
Healer. Après plusieurs mois de sevrage dramas, je peux vous dire que Healer met la barre très très haut.

Et là où le drama atteint le sommet est sans conteste sa romance. Healer est un drama d'action, avec une intrigue passionnante, des interrogations et des secrets bien gardés... mais malgré toute cette richesse dans le fond, c'est la romance qui illumine le tout. Pas un seul faux pas dans la romance : toutes ces scènes qui font battre le coeur à cent à l'heure, toutes ces potentielles frustrations et idioties balayées d'un revers de main. Une perfection que cette romance, portée par Ji Chang Wook et Park Min Young qui forment un couple absolument parfait.

Je ne saurais en quelques mots décrire à quel point Healer est formidable. Alors jetez-vous sur l'article de Nikilann, et ensuite, jetez-vous sur le drama si ce n'est déjà fait !


Sassy Go Go

http://asiandramas.cowblog.fr/images/bilansassygogo.jpg
8,5/10

[Article de Nikilann ici]


J'ai lancé Sassy Go Go un peu sur un coup de tête. Je crois que le facteur "12 épisodes" a pas mal joué dans une période où j'avais très peu de temps... et finalement, je me suis retrouvée à enchaîner compulsivement les 12 épisodes -au diable le manque de sommeil ^^ J'y allais un peu à reculons -parce que le thème principal étant quand même le cheerleading (sérieusement, des pompom girls ?), je ne m'attendais pas à ce que ça vole très haut. Et en fin de compte, ce drama est juste génialissime : des personnages formidables, une romance qui rend complètement gaga et un scénario qui va toujours droit au but, sans détour, qui fait du bien.

Il y a dans ce drama un coeur de personnages qui rendent fou amoureux : Yeon Doo, une héroïne rayon de soleil, Yeol et Ha Joon, deux leads masculins vraiment super, le Professeur Yang… Un bonheur que cette bande de personnages tous plus attachants les uns que les autres. J'ai peu de choses à reprocher au drama : une flopée excessivement fatigante d'obstacles "externes" (la principale, les mères des élèves,...) qui mettent sans cesse les bâtons dans les roues des protagonistes, ou encore Soo Ah, un personnage avec qui j'ai eu beaucoup de mal (pour faire simple, j'avais juste envie qu'elle finisse sous les roues d'un camion ^^). Mais je suis contente que malgré les obstacles, le drama soit toujours capable d'aller à l'essentiel. Même avec ce format relativement court, ils n'ont jamais bâclé quoi que ce soit.

Pour ce qui est du reste -le triangle amoureux, la bromance, l’amitié, les personnages-, le drama est un sans-faute. J’ai complètement fondu pour la romance. Je suis tombée amoureuse de Yeol au premier regard et l'alchimie qu'il partage avec Yeon Doo donne chaud -sérieusement, il y avait un je-ne-sais-quoi de particulièrement électrique entre eux. J'ai aussi fondu pour Ha Joon, bien évidemment. C'est assez rare de voir une bromance aussi intense (School 2013 sort de ce corps !) et la voir se renforcer, malgré les obstacles, malgré la romance, c'était un bonheur. Et puis juste... Kim Yeol ! Pourtant, avec Ha Joon en face, la concurrence est rude mais Kim Yeol a des yeux pétillants à rendre dingue ^^

J'ai également beaucoup apprécié le cheerleading. C'était mon principal frein à lancer le drama : j'avais peur que ça soit niais et enfantin mais c'est une excellente surprise : sans jamais tomber dans la niaiserie profonde, le cheerleading est le fil rouge qui permet toutes les interactions. On n'évite pas quelques touches de bon sentiment tout de même... mais on reste dans un drama après tout.
Bref, Sassy Go Go, c'était 12 heures de bonheur. Un bonheur que cette romance qui rend addict, un bonheur que ces personnages géniaux, un bonheur que ces relations plus ou moins intenses qui se créent. A consommer sans modération.


Pinocchio

http://asiandramas.cowblog.fr/images/bilanpinocchio.jpg
8,5/10

[Article de Nikilann ici]


Pinocchio est plutôt un drama 2014 mais comme il a chevauché 2015 et que je n'ai pas eu l'occasion d'en parler, autant le faire ici. On reconnaît immédiatement la patte I Hear Your Voice : même acteur principal, même ambiance, même type d'intrigue. Mais pourquoi changer une recette qui gagne ? Dès son pilote, le drama plonge le spectateur en plein coeur de l'intrigue, et on est immédiatement happé par l'adrénaline, la tension, la profonde injustice qu'on veut voir réparée. La suite ne fait que confirmer la qualité du drama, épisode après épisode.

Dans la même lignée qu'I Hear Your Voice, Pinocchio est un mélange réussi de plusieurs genres, avec cette capacité incroyable à faire passer le spectateur par tous les états possibles : du rire aux larmes, de l'émotion à la peur, de l'injustice à la compassion... Un drama à l'écriture brillante, dont les personnages sont des modèles de profondeur et de complexité : je reste sans voix devant la scène où Dal Po se revoit parler à lui-même dans la salle de réunion. Je reste impressionnée par l'intensité de la relation qui lie Dal Po à son frère. Je suis bluffée par l'honnêteté et la fraîcheur de la romance.

Et dans un contexte plus ou moins pesant, le drama n'oublie pas d'alterner avec légèreté et comique : la famille d'In Ha (papa + grand-papa = WIN !), l'équipe de journalistes (Lee Pil Mo !!!), les seconds leads adorables... Tant d'axes et personnages géniaux qui réchauffent le coeur. Le dernier quart du drama est légèrement en-dessous du reste mais le drama reste passionnant jusqu'au bout. Et on sort de cette aventure formidable avec une flopée d'émotions et de souvenirs.
 


Oh My Ghostess

http://asiandramas.cowblog.fr/images/bilanomg.jpg
8,5/10


Je n'ai pas vu beaucoup de comédies romantiques cette année, mais je peux sans hésitation dire que Oh My Ghostess est l'une des rom-com les plus sympathiques et rafraîchissantes qui aient vu le jour à Dramaland ces dernières années. Sur un fond de mystère et de fantastique, c'est pourtant l'adorable relation qui se crée entre les deux (trois ?) protagonistes qui fait toute la réussite du drama : des fous rires (oh combien de fous rires), de l'émotion, du cute, du super-cute et du super-super-cute. Et même du sexy tiens (même si ça reste complètement suggestif, il n'empêche que des dramas aussi décoincés restent rares !). 

Park Bo Young est formidable, juste formidable. Incroyable comme elle passe d'un personnage à l'autre, incroyable comme elle est Shin Soon Ae à la perfection : et quand on a Shin Soon Ae + Bong Sun, ça fait des étincelles. En face, Jo Jung Seok est fidèle à lui-même, plein de charisme et juste adorable -bien que plus classique dans un rôle classique.

Les épisodes s'enfilent tout seul et non seulement la romance est un régal, mais le reste est tout aussi bon : l'ambiance chaleureuse du restaurant donne le sourire tandis que le mystère de fond intrigue du début jusqu'à la fin. Même si cet axe là aurait pu être mieux exploité à mon goût -notamment du côté de l'antagoniste, dont l'écriture est maladroite et reste étrangement en surface (alors qu'on avait tellement d'éléments sous la main à développer !).

Je retiens de Oh My Ghostess un pur moment de plaisir : une romance à faire fondre, un grand nombre de fous rires et des personnages adorables, portés par un casting parfait. Que demander de plus ?


My Sunshine

http://asiandramas.cowblog.fr/images/bilanmysunshine.jpg
7,5/10

[Article complet ici]

My Sunshine a été un petit coup de coeur, je l'avoue. Ses 32 épisodes sont loin d'être des modèles de perfection et certains axes laissent même complètement à désirer... Mais les épisodes "université" m'ont définitivement rallié à sa cause, for ever and ever. Ces 3-4 épisodes, avec leur innocence, leurs jeunes acteurs adorables, m'ont rendue complètement addict. La romance était juste trop jolie et à partir de là, j'ai suivi son prolongement dans le présent avec un intérêt grandissant, pardonnant tout et n'importe quoi -même les scènes les plus moralement questionnables d'ailleurs. Au diable la morale, vive Yi Chen !

Yi Chen est d'ailleurs un vrai coup de coeur. Wallace Chung est capable de faire passer mille émotions en un regard, c'est bluffant. J'ai eu plus de réserves sur l'héroïne qui met du temps à s'émanciper mais ça n'a jamais gêné ma capacité à apprécier la romance à 100%. Les personnages secondaires valent aussi le détour -la relation entre Xiao Xiao et Yuanfeng était géniale- malgré quelques ficelles trop grosses et pas forcément utiles. En tout cas, je retiens de My Sunshine une romance exactement telle que je la voulais... et 32 épisodes à baver sur Yi Chen.


The Time We Were Not In Love

http://asiandramas.cowblog.fr/images/bilanthetime.jpg
6,5/10

[Article complet ici]

Si The Time We Were Not In Love m'a déçue en tant que remake d'In Time With You, il a cependant, en tant que drama, un je-ne-sais-quoi de très attachant. Il faut dire qu'on a sorti le grand jeu côté réalisation : un visuel splendide, des décors confortables et un univers qu'on n'a pas envie de quitter, alors même que le drama n'est pas particulièrement bon. Sans parler de l'OST qui tourne en boucle dans ma playlist. J'en retiens plus de la forme que du fond, tout compte fait.

Néanmoins, c'est un drama que j'ai vraiment aimé : j'ai aimé les personnages -Ha Ji Won est la classe incarnée-, j'ai aimé les relations qui se construisent. Je regrette que le couple principal manquait de naturel -leur complicité amicale n'est pas aussi spontanée que sur le papier- mais l'évolution de leur relation est jolie, et les 16 épisodes passent tout seul -pour peu qu'on ait réussi à s'investir dans le drama. Dommage pour les seconds leads, tantôt ratés, tantôt maladroitement inutiles. Mais la justesse et la maturité du drama n'en restent pas moins des atouts rares à Dramaland.

The Time We Were Not In Love n'est donc pas un drama particulièrement réussi. Néanmoins, il a des qualités indéniables et me laisse une impression bien meilleure que ce que je peux retranscrire à l'écrit. Et en tout cas, ça me donne envie de revoir In Time With You ^^


*And the loser is...*


Yong Pal

http://asiandramas.cowblog.fr/images/bilanyongpal.jpgOui Joo Won, tu peux pleurer

Episode 8/18

C'est un gâchis, quand je pense à quel point les premiers épisodes étaient bons : un scénario passionnant -le concept même de Yong Pal, le médecin underground, était passionnant-, Joo Won qui, une fois de plus, confirme qu'il est un acteur incroyable. Et si le drama avait continué sur sa lancée, Yong Pal aurait vraiment pu être un drama excellent.

Mais voilà, il a fallu que la belle au bois dormant se réveille. Et là, c'est le drame. Lorsqu'à partir de l'épisode 7, les scénaristes ont commencé à forcer une romance qui n'a pas lieu d'être -en tout cas pas à ce stade du drama-, je trouvais déjà que ça commençait à devenir n'importe quoi. Puis j'ai perdu toute confiance en ce drama à partir du moment où les protagonistes font des pseudo-rêves romantiques au milieu d'un champs de lotus. Et alors l'épisode 8 m'a perdue, au plus haut point, lorsqu'ils vivent une séparation douloureuse dans une église... Est-ce que j'ai loupé un épisode ? Est-ce qu'on peut m'expliquer depuis quand, au juste, les deux personnages sont tombés amoureux alors que Yeo Jin n'est réveillée que depuis quelques jours ?

Puis de fil en aiguille, les avis sur la suite n'ont fait que confirmer la chute : un drama qui commence "Yong Pal" et qui finit "Yeo Jin" ? Non merci. Je ne sais pas exactement quelle est la cause de cet échec. Probablement le focus excessif sur la romance qui, dans un tel drama, devrait rester en second plan ? Le besoin de mettre Kim Tae Hee sur le devant de la scène, quitte à couvrir tout le reste ? Je ne sais pas ce qui n'a pas marché, mais la conclusion est que Yong Pal aurait pu être un drama gagnant mais finalement, il a tout perdu.... à part les ratings ceci dit, allez savoir pourquoi ^^

 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/32960fdd614059f93f5ee8b43e432539.jpg
Quoi de prévu pour la suite ?


A vrai dire, je n'en sais rien. Ma vie actuelle ne me permet pas (en tout cas pas à moyen-terme) un "retour à normale" côté dramas... alors je suppose que je vais rester sur le rythme actuel pour le moment.
J'ai bien l'intention de rattraper les quelques must-see : au programme, il y a toujours I Remember You, Kill Me Heal Me et Misaeng qui attendent bien au chaud dans mon disque dur (et que j'ai la ferme intention de voir). Evidemment, Neighborhood Hero est une obligation (ben tiens, c'est étonnant ça ^^). Et le choix parmi les autres futurs dramas 2016 se fera en fonction des avis de Nikilann ^^
En attendant, une fois encore, je vous suis éternellement reconnaissante de tout le soutien, la passion, la vie que vous apportez au blog !!! Blog qui fêtera d'ailleurs en 2016 ses 10 ans (ouahhh je ne m'en remets pas). Et encore une fois, Eternal Love pour Nikilann qui apporte tellement chaque jour par ici ^^ Très bonne année à tous et à bientôt !

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3275792

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast