Samedi 21 novembre 2015 à 0:00

Sassy Go, Go ! (발칙하게 고고)     

Drama coréen

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/SassyGoGoPoster4.jpg
Nom alternatif : Cheer Up !
Période de diffusion : 5 octobre
 - 10 novembre 2015
Episodes : 12 (70 min)
Genre :
 Romance, Highschool, Comédie, Drame
 
Casting :
Jung Eun Ji as Kang Yeon Doo
Lee Won Geun as Kim Yeol
Ji Soo as Seo Ha Joon
Chae Soo Bin as Kwon Soo Ha
Cha Hak Yeon as Ha Dong Jae

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/carreromance.jpg

~ L'histoire ~

Kang Yeon Doo (Jung Eun Ji) est la 196e élève du classement. Pour survivre en environnement hostile, elle et sa petite bande se sont rassemblés autour de leur club de danse, Real King. Mais lorsqu'une élève décide de créer un club de cheerleaders pour avoir plus de chance d'intégrer une université étrangère, la direction y voit la parfaite excuse pour enfin se débarrasser ce club dérangeant. Problème, le club d'étude de Baek Ho n'a pas le niveau pour entrer dans la compétition et la remporter : il a besoin de Real King. Au pied au mur, la principale lance un ultimatum à Yeon Doo...

Yeon Doo va devoir faire un choix. Accepter de rejoindre le club de Cheerleader de BaekHo pour sauver Real King ou refuser que l'on se serve d'elle et épargner le peu de fierté qu'il lui reste ? Entre amitié, amour, parents et école, la vie n'est pas facile quand on a 18 ans !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/carrecheerleading.jpg  
~ Mon avis ~

9,5/10


Sassy, Go Go est un pur coup de coeur. Son format court (12 épisodes) lui a permis d'aller droit au but sans se perdre dans des détours inutiles. Et pourtant j'ai rarement vu un drama capable de laisser autant de temps à l'écran à tous ses personnages. Il n'y a pas une seule intrigue qui m'aie frustrée, une seule chose que j'ai eu l'impression qu'il puisse manquer au drama. C'est rare de pouvoir le dire, alors j'en profite : Sassy Go Go était parfait.
("Mais pourquoi 9,5 alors ?" me direz-vous. Parce que le niveau est beaucoup trop élevé cette année ! Quand je vois l'impact qu'on eu sur moi les dramas auxquels j'ai mis 10 cette année... Un 9,5 me semble plus approprié. Ceci dit, il tend vers le 10.)

Alors bien sûr, comme d'habitude pour moi, cette réussite tient surtout à deux choses : l'écriture du scénario (et des personnages) et le casting. 

Le scénario n'est pas très compliqué. En soi, il n'y a qu'un seul enjeu pendant tout le drama : la compétition de cheerleading. Le fait de tout rassembler autour de cet événement fédérateur à permis au drama d'approfondir au maximum ses personnages sans se perdre dans les digressions habituelles. Histoire familiales, traumatismes personnels, amitiés, amours, ils ont pris le temps de tout nous donner à voir, à ressentir. On s'attache aux histoires de chacun. On comprend ce qui fait marcher les personnages. On comprend pourquoi ils en sont arrivés là. Et à partir du moment où l'on comprend, impossible de ne pas aimer les personnages de tout son coeur. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/YeonDoo.jpgKang Yeon Doo déjà. Bien sûr. Evidemment. Jung Eun Ji (Answer Me 1997, Trot Loversest une actrice incroyable. Elle n'avait pas besoin de ce rôle pour le prouver. Où qu'elle soit, elle est tellement rayonnante et pleine d'enthousiasme qu'il est impossible de ne pas craquer pour ce petit bout de femme. Son charisme dans Sassy est au sommet. Tous les personnages gravitent autour d'elle, mais c'est l'évidence même. Comment faire autrement ? Son entrain, sa confiance aveugle, sa bonté ou son courage à foncer dans les murs m'ont juste fait vivre les obstacles dans le drama en rongeant mes ongles.

Mais que serait Yeon Doo sans Yeol et sans Ha Joon ? Bon sang, bromance ET romance. Je ne sais pas comment mon coeur est encore un seul morceau au bout de ce drama. 

Je partais dans ce drama pour Jung Eun Ji et Ji Soo. Sa prestation de Bok Dong dans Angry Mom (comme vous avez pu le constater) m'a rendue complètement dingue. En voyant qu'il était un second rôle, j'étais complètement déçue. Puis j'ai vu le premier épisode. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/KimYeol.jpgDire que Kim Yeol m'a fait fondre ne serait pas tout à fait exact. Lee Won Geun (The Moon that Embraces the Sun) m'a fait me liquéfier au point de me fondre dans le sol. Son sourire. Ses fossettes. Son rentre-dedans tellement assumé, adorable et efficace. Sa fragilité et son intelligence. Franchement, j'ai juste fondu. Je crois que je ne peux pas dire grand chose de plus. Ce personnage est exceptionnel, tant au niveau de l'écriture que du jeu. Il est tellement malicieux... Je suis passée par toutes les émotions qu'il s'agisse de sa relation avec Yeon Doo... ou de sa relation avec Ha Joon. 

Ces deux là vont égaler Go Nam Soon et Park Seung Ho (School 2013) et Yeo Woon et Baek Song Soo (Warrior Baek Dong Soo) ! Ils détenaient jusque la première place à égalité sur le podium de la bromance mais là... 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/HaJoon.jpgL'amitié indéfectible entre Seo Ha Joon et Yeol est incroyable. C'est assez rares, parfois, que l'on comprenne vraiment une amitié entre deux personnages dans un drama. D'abord parce que c'est rare qu'il y ait une vraie amitié. Souvent, les affections se créent pendant le drama et on a l'impression qu'elles n'existent pas depuis longtemps. Mais un peu comme dans Answer Me, dans Sassy Go Go les amitiés se ressentent. Et celle d'Ha Joon et Yeol est vraiment la plus forte. Ils n'ont que l'un et l'autre. Ils sont deux âmes esseulées qui se sont construite ensemble. Ce qui ne les empêche pas d'être différents. De ne pas être d'accord. D'avoir des moments difficiles. Ils se sont choisis comme famille et j'ai rarement vu une aussi belle manière de le raconter. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/carrebromance.jpg
[SPOIL] Ne parlons même pas du trio que forment Yeon Doo, Yeol et Ha Joon. Ils m'ont juste fait rêver. Leurs scènes sont tellement adorables. Elles vont droit au coeur. Celle où ils courent tous les trois sur le toit et que Yeon Doo menace Yeol avec le coup de la canette... juste... qu'est-ce qu'on dit après ce genre de scène à part "kyaa" ? J'ai même adoré toutes les scènes où Ha Joon et Yeol se confrontent sur les sentiments qu'ils ont pour Yeon Doo. Celle où Yeol va voir Ha Joon dans le gymnase (la deuxième scène) et lui dit qu'il est désolée, qu'il comprend, qu'il ne peut pas arrêter avec Yeon Doo, mais qu'il ne veut pas le perdre non plus. En plus, c'était filmé de main de maître. Ce grand plan où ils se tiennent tous les deux assis sur le rebord, les pieds qui ne touchent même pas le sol... Ils ont l'air tellement perdus et tristes. [/SPOIL]

Mais je parlais plus haut de bromance ET de romance. Yeon Doo et Yeol auraient pu nous faire des bébés à l'écran rien qu'en se regardant. Sérieusement. Leur alchimie me donne envie de les voir ensemble partout ailleurs. J'avais complètement craqué pour le duo Jung Eun Ji et Seo In Guk dans Answer Me 1997. Le sentiment qu'ils dégageaient s'accordait aussi aux personnages : il y avait une sorte de confort, d'habitude presque. Dans Sassy, Go Go, c'est beaucoup plus hot. Bon, bien sûr, nous sommes dans un drama "highschool" alors clairement, il n'y a pas de moments "hots" à proprement parler. Ceci dit, cela n'empêche absolument pas nos deux acteurs de faire monter la tension dans la pièce simplement en se frôlant.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/carreyeondooami.jpg
[SPOIL] Je mets en spoil parce qu'au fond, je ne m'attendais pas tant que ça à ce qu'Ha Joon succombe pour Yeon Doo (le début me donnait l'impression qu'il allait se disputer Soo Ah avec Dong Jae). Mais bizarrement, contrairement à beaucoup j'ai l'impression, je n'ai pas du tout eu le syndrome du second lead. Pourtant, je m'attendais à être frappée de plein fouet, vu qu'il est impossible de résister à Ji Soo. Surtout quand il a une histoire pareille et qu'il fait cette tête de chien battu... Seulement là où l'alchimie entre Yeol et Yeon Doo aurait fait fondre l'antarctique, celle entre Yeon Doo et Ha Joon manquait de chaleur. De la part de Yeon Doo (ce qui montre encore une fois à quel point Jung Eun Ji est douée), je ne ressentais vraiment que de l'amitié. De la part de Ha Joon (ce qui montre cette fois à quel point Ji Soo est doué), je ressentais vraiment l'attirance. Le problème est que je trouve que leur relation donnait du courage à Ha Joon, mais pas à Yeon Doo. Ce qui n'est pas le cas avec Yeol où clairement l'influence est des deux côtés. 
Ceci dit, la scène des des ours à la fin m'a brisé le coeur en mille morceaux. C'était trop beau. [/SPOIL]

Sassy Go Go, toutefois, ce n'est pas simplement ses leads. C'est aussi une avalanche de personnages secondaires. Je vais tout de suite écarter la principale de l'école, détestable, ou la mère de Soo Ah, détestable, ou les mères des enfants du groupes d'étude, détestables. N'évoquons même pas le père d'Ha Joon, carrément haïssable. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/sassy0800837.jpgNon, parlons de Kwon Soo Ah. J'ai découvert Chae Soo Bin. Le talent avec lequel elle a réussi à jouer l'équilibre entre personnage exécrable et pitoyable m'a vraiment touchée. J'ai toujours eu suffisamment pitié de Soo Ah pour m'inquiéter de ce qu'elle faisait. Pour lui en vouloir, mais aussi la comprendre. C'est très fort. [SPOIL] L'épisode 10 bien sûr a été un épisode pivot. Ceci dit, les deux scènes où elle craque dans les épisodes précédents m'ont aussi bouleversée. "J'ai l'impression que ma tête mange mon coeur" était... j'avais envie de frapper Ha Joon de partir comme ça même si je comprenais. Et la scène où elle s'avance vers le lac est non seulement très belle sur le fond, mais alors sur la forme ! Le plan est splendide. La voir comme ça, tout frêle, tout droite, face à l'eau... La lumière aussi est très belle. [/SPOIL]

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/DongJae.jpgL'histoire de Ha Dong Jae aussi m'a beaucoup plu. Je m'attendais à ce qu'elle soit beaucoup plus mise en avant, mais elle est vraiment restée au second plan. Ce qui m'a permis de n'en apprécier que plus le personnage. Je ne pense pas que Cha Hak Yeon soit un acteur extraordinaire mais pour ce rôle, il était du coup très bien. [SPOIL] J'ai adoré l'idée de sa romance avec Soo Ah. Et la manière dont il arrive à outrepasser sa phobie des autres était vraiment bien trouvée. C'était attendu, mais logique. Mon côté romantique qui ressort haha. [/SPOIL]

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/TaeBeom.jpgCeci dit, que seraient les élèves sans leurs deux professeurs ? Kim Ji Suk est absolument génial. Je ne veux plus le voir ailleurs qu'en Professeur Yang Tae Bum, le prof adulte qui est encore un élève dans sa tête. [SPOIL] Non mais franchement, ce passage où il engueule Yeon Doo et Yeol d'avoir séché... sans lui ! mwahaha [/SPOIL] Pourtant, dans les moments important, il sait être l'adulte dont les enfants ont besoin. J'ai toujours bien aimé cet acteur mais là, ça a vraiment été un coup de coeur. Quand à l'instructrice de nos pom-pom-girls(/guys), Lee Mi Do est adorable. [SPOIL] La scène où elle se met à genoux à la fin. Magique. Ou quand elle les fait chanter au début du drama. [/SPOIL]

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/bandeauprof.jpg
Enfin, les parents sont une grosse partie du drama. Comme je le disais plus haut, la plupart sont exécrables, c'est pourquoi je ne vais parler que de deux parents. Tout d'abord, bon sang ce qu'ils m'ont fait peur ! Que le père de Yeol et la mère de Yeon Doo sortent ensemble, ce dès le début du drama et depuis clairement un bout de temps... J'ai commencé à me ronger les ongles et à me demander si ça n'allait pas fouttre le drama en l'air. Ouf. Je ne vous dis rien, mais comme tout dans Sassy Go Go, on ne prend pas la route du cliché et on aborde le problème d'une autre manière. Je n'ai pas trouvé cette histoire spécialement nécessaire, mais en tout cas, elle a bien été traitée. 

A côté de tout ça - je me rends compte que cet article est extrêmement long et plein d'images - l
a musique de Sassy Go Go est sympathique. Je l'avoue, elle ne m'a pas vraiment marquée, j'étais beaucoup trop obnubilée par les personnages. Quoiqu'entendre "Shooting Star", d'Han Byul me replonge dans les tréfonds de l'addiction - ah, ces chansons de fin d'épisodes qui nous disent "à la semaine prochaiiine"^^ 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/carredivers.jpg
Conclusion...

Hana (Un). Ce drama était fabuleux.
Tul (Deux). Je veux un Ha Joon pour Noël.
Set (Trois). Je veux Kim Yeol, ses adorables fossettes, son sourire et son hilarante jalousie pour la vie ! <3

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/KimYeol1.jpg
Kim Yeol qui sourit <3

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/KimYeol2.jpgKim Yeol taquin

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/KimYeol3.jpgKim Yeol badass

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/KimYeol4.jpgKim Yeol ténébreux

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/KimYeol5.jpgJe veux être ce morceau de poulet <3 <3

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/KimYeol6.jpgKim Yeol mutin

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/KimYeol7.jpgKim Yeol débile (et amoureux) <3

 
~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~ 
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3275227

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast