Dimanche 20 septembre 2015 à 8:00

Hello tout le monde ! 

Nikilann au rapport !

Comme vous avez pu le constater, je continue avidement de regarder des dramas, mais avec les concours de journalisme à préparer de janvier à juin, difficile d'en plus écrire les articles. Me voilà donc noyée sous mon retard, c'est pourquoi je vous présente aujourd'hui une nouvelle forme d'article : les Rattrapages

C'est une forme un peu hybride entre le bilan de fin d'année et le journal de visionnage. C'est aussi une forme de secours : j'aurais préféré faire des articles longs pour chacun, mais quand il n'y a pas le temps, il n'y a pas le temps ^^ J'avais peur que regarder cette liste de futurs articles s'allonger à l'infini finisse par me déprimer. 

J'espère que la taille raccourcie vous plaira quand même ! Il y aura probablement encore une édition des rattrapages le mois prochain au minimum.


La liste des 4 dramas présents dans ces rattrapages : 

Kill Me, Heal Me : 9,5/10 

Angry Mom : 9/10

Persevere Goo Hae Ra : 7/10
Scholar Who Walks the Night : 7/10





 
Kill Me, Heal Me 킬미, 힐미
drama coréen

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/KillMeHealMe00013.jpg
Date de diffusion : 7 janvier - 12 mars 2015
Nombre d'épisodes : 20 épisodes (60 minutes)

9,5/10 

Kill Me, Heal Me, ou l'art de faire un drama seul : une leçon en 20 épisodes par Ji Sung

Créer plusieurs personnalités, rendre les enjeux profonds, se travestir tout en restant crédible... la tâche qui attendait l'acteur de Cha Do Hyun était non seulement la plus importante du drama, mais aussi la plus dangereuse. Et Ji Sung l'a relevée avec un talent phénoménal. Il fait le drama tout seul. Les autres sont bons, l'intrigue est pleine de rebondissements dont certains sont vraiment très surprenants, mais Kill Me Heal Me aurait été un mélodrame qui m'aurait exaspérée, comme quasiment tous les autres, s'il n'y avait pas eu Ji Sung.

Il a pourtant a failli tout faire foirer avec ses épisodes 15 et 16 ! Pleins de flashbacks, ils piétinent. Et puis arrive la fin de l'épisode 16 : BAM. 
Bon, j'avoue sur le moment, j'ai rigolé : je me suis dit 
QUOI ? sérieusement ?. Et puis j'ai pris une seconde pour réfléchir et tout à coup, ce cliffhanger un peu bizarre et surprenant est devenu ce qui faisait le plus sens depuis le début de ce drama. 

Kill Me, Heal Me est une histoire tragique de famille, d'amour maudit, de complots pour être la tête d'un grand groupe. Jusqu'à l'épisode 17, on avance à tâtons dans le noir et on attend que quelqu'un allume la lumière. Les personnages sont très attachants mais, au niveau de l'histoire, l'arbre généalogique n'est pas clair du tout et on ne comprend pas bien ce qui relie les éléments entre eux. Car s'il y a une chose que le drama a parfaitement mis en place : c'est le suspens et l'art de tromper celui qui le regarde. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/bandeauKMHM.jpg
La force de Kill Me, Heal Me repose sur ces deux aspects : les personnalités de Cha Do Hyun et les raisons qui ont fait que ces personnalités existent. Cela permet de lier comique et tragique, à savoir la recette gagnante de tout drama qui se respecte.

Bon bien sûr, le drama est solide mais il tangue à quelques endroits. Dans les épisodes 15 et 16 (que j'ai personnellement trouvé catastrophiques), on a beaucoup (trop) de flashbacks. [SPOIL] Je crois que nous nous souviendrons à vie de cette petite musique de train, de la main qui le décroche et le tend..................... à l'inconnu(e). XD [/SPOIL] Patience : tous les souvenirs sont en trompe-l'oeil. On pense savoir où le drama se dirige. On pense savoir pourquoi Cha Do Hyun s'est fractionné en plusieurs personnalités. Mais non. Pas du tout.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/carreKMHM.jpg

Raison numéro 1,2, 3, 4, 5, 6 et 7 pour une telle réussite : Ji Sung ! L'étendue du talent de cet acteur n'est plus à prouver depuis longtemps, mais mon dieu, ce(s) rôle(s) n'auraient jamais eu la même savoir sans lui aux commandes. Il est exceptionnel. Il n'y a pas grand chose de plus à dire. Ji Sung est e-xcep-ti-on- nel. 
Je pourrais parler longuement de chaque personnalité. Toutes étaient vraiment particulières et j'ai aimé que scénaristiquement, il y ait vraiment un sens derrière chaque apparition. Bien sûr, les meilleurs étaient Shin Se Gi, Perry Park et Ahn Yo Na. Ahn Yo Na m'a fait mourir de rire. Mourir. Sa première apparition, bon sang ! Je crois que c'est à ce moment que je suis profondément tombée amoureuse de ce drama. Impossible autrement. J'ai tellement, tellement rit. Et je pense que Ji Sung s'est vraiment beaucoup amusé avec ce rôle. Perry Park était lui aussi un beau morceau de n'importe quoi. Entre son accent et ses envies de toujours tout faire exploser, dur toutefois de ne pas l'adorer lui aussi. Shin Se Gi est quant à lui tellement complexe et attachant.... [SPOIL] J'ai aimé qu'il soit si évident que toutes ces personnalités soient des parts de Cha Do Hyun au final. La manière dont elles disparaissent, tout en restant une part de lui-même finalement, était poétique et vraiment satisfaisant au niveau psychologique. Il y a tellement de scènes frappantes avec ces personnalités. L'une des plus fortes était quand même la tentative de suicide de Ahn Yo Seop. Splendide. Inoubliable. Avec la musique en fond, c'était parfait. [/SPOIL]

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/KillMeHealMe0088.jpgHang Jung Eum était comme à son habitude toujours mal coiffée (et/ou mal habillée). Sa voix était stridente lorsqu'elle criait sur un autre personnage. Elle pleurait à la perfection et son achimie avec Ji Sung était toujours aussi forte (bien que sous une forme différente) que dans Secret (Love). Là où j'ai été plus surprise, ça a été avec Park Seo Joon. Dans un drama au scénario aussi tragique, le second lead masculin a fatalement un destin catastrophique où en plus de ne pas avoir l'héroïne, il finira soit sans rien, soit mort (ou mort socialement, ce qui revient quasiment au même). C'est plus ou moins la règle générale des mélodrames coréens. 
Sauf que pas du tout. Et pourtant, ça partait mal ! J'ai eu peur pour lui tout au long du drama. Je l'aimais beaucoup et j'espérais vraiment que ça n'allait pas foirer lamentablement en court de route. Je n'en reviens toujours pas de ce miracle. Si vous avez vu le drama, vous voyez de quoi je veux parler. En tout cas, bravo, je m'incline très très bas. Je vais courir voir She Was Pretty, pour que l'alchimie folle qu'il y avait entre Park Seo Joon et Hwang Jung Eum ait enfin le droit au rôle principal. 

Une recette détonante.
 70% Ji Sung, 15% Hwang Jung Eum, 10% Park Seo Joon et 5% pour le secrétaire de Cha Do Hyun : Kill Me, Heal Me est un coup de coeur. 

Je vous laisse écouter Auditory Hallucination de Jang Jae In : un régal pour les oreilles !










Angry Mom 앵그리맘
drama coréen

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/AngryMom0001.jpg
Date de diffusion : 18
 mars - 7 mai 2015
Nombre d'épisodes : 20 épisodes (60 minutes)

9/10

Bok Dong-aaaaaaah.

Ok, je sais.
 Je sais que je devrais avoir retenu autre chose de ce drama. J'aurais du retenir le combat d'une mère pour sa fille. J'aurais du retenir le professeur à ses côtés. J'aurais du retenir les horreurs du système scolaire coréen. Les suicides. La maltraitance. Mais non. Je suis niaise.

J'ai retenu Bok Dong. J'ai respiré Bok Dong. [SPOIL]
Sérieusement, j'ai eu le souffle coupé pendant tout ce suspens insoutenable où on ne sait pas s'il est mort ! Je n'arrivais pas à penser à autre chose. Je n'arrivais pas à être triste pour le père d'Oh Ah-Ran, je n'arrivais pas à être triste pour les morts, les blessés, l'histoire... mon coeur battait à toute vitesse et je priai entre mes dents qu'il ne soit rien arrivé à Bok Dong. Et quand on le voit allongé, pas mort, j'ai eu la sensation qu'un poids se retirait et que mes poumons pouvaient recommencer à fonctionner correctement. [/SPOIL] Bref, Bok Dong. Bravo, milles applaudissement à Ji Soo qui sort de nulle part, vole la vedette à Baro, vole la vedette au casting adulte, et parvient à voler mon petit coeur pourtant bien à l'épreuve avec le nombre de drama qu'il traîne derrière lui. Il faut croire que l'adolescent blessé qui essaye de faire le dur mais est un gros nounours perdu à l'intérieur fonctionne à chaque fois haha. [SPOIL] Bien sûr, l'amour à sens unique adorable, le dévouement et cet hilarant moment de solitude quand il essaye d'embrasser Bong Wool n'y sont pas pour rien. Fou ce qu'on oublie vite à qu'il était le terrifiant outils d'Ahn Dong Chil et qu'il m'avait tout simplement glacé le sang dans les premières scènes lorsqu'il tabasse Oh Ah Ran... ahem. J'ai la mémoire courte. Vraiment. [/SPOIL]

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/carreAngryMom.jpg
Oui, Bok Dong est sur trois des photos. Je sais :P

Bon je parle de Bok Dong et bien sûr, il fut la raison essentielle de mon addiction folle à Angry Mom, mais le reste du casting vaut lui aussi le coup. Kim Hee Sun est fantastiquement badass dans le rôle de Jo Kang Ja, mère prête à tout pour découvrir les raisons derrière le silence de son enfant. Il n'y a pas d'autre mot. Badass. Son combat m'a passionnée. J'ai adoré l'intelligence du personnage, malgré le pitch un peu absurde (franchement, il n'y a que dans un drama où la seule solution pour découvrir qui maltraite sa fille est de se faire passer pour une lycéenne dans sa classe haha). Kim Hee Sun est incroyable dans ce rôle - et avec un peu d'imagination, elle paraît presque vraiment suffisamment jeune pour être une lycéenne ! (j'ai dis un peu d'imagination ;p )


I Love You, I'm Sorry d'Ali

Par contre, je m'attendais vraiment à ce que Ji Hyun Woo ait un plus gros rôle. Park No Ah, professeur trop gentil, trop idéaliste et définitivement trop couvé par son père, reste effacé pendant une grande majorité du drama. Ceci dit, cela n'empêche absolument pas une évolution en profondeur du personnage. C'était même l'un des plus finement écrit. Dommage aussi que Kim Yoo Jung n'ait pas eu plus le droit aux feux de la rampe. Cette graine d'actrice est formidable malgré son encore jeune âge (elle se dirige vers le rôle de leading lady !). Angry Mom est très centré sur Kim Hee Sun, du coup, les personnages paraissent tous un peu secondaire par rapport à elle. 
Ce n'est pas une mauvaise chose, loin de là, mais je regardais ce drama aussi parce que qu'ils étaient au casting, j'ai donc été déçue qu'ils n'aient pas plus de temps d'écran seuls. Ou centré sur eux. Ils étaient souvent là, mais lorsqu'il y avait aussi une masse d'autres personnages présents. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/angry1000717.jpg
Ah, cette tête d'ahuri :3

Baro de son côté, s'est honteusement fait voler la vedette par le petit nouveau, mais j'ai quand même beaucoup aimé son intrigue en dernière partie de drama.
 En quelques épisodes, je me suis énormément attachée au personnage. Il était en plus extrêmement crédible, ce qui n'était pas gagné d'avance. Son père, par contre, était un ignoble connard. Il n'y a pas d'autre mot.

C'est côté méchants qu'Angry Mom a mis la main à la pâte. Souvent de bons méchants font un bon drama et c'est vraiment très vrai dans Angry Mom. Le combat de Jo Kang Ja est tellement plus fort parce qu'elle se bat contre des adversaires qui en valent la peine !
Kim Tae Hoon dans le rôle de Do Jung Woo est tout bonnement glaçant. Je l'ai largement préféré ici à sa prestation dans Bad Guys. Il joue avec beaucoup de charisme un personnage d'une complexité rare. A ma grande surprise, j'ai aussi été absolument passionnée par le destin d'Ahn Dong Chil. Quel personnage ! Et sa relation avec Jo Kang Ja m'a juste donné des frissons. Leurs scènes sont phénoménales. Joo Ae Yeon aussi, était passionnantes et alors là, j'en étais la première abasourdie. Ce genre de personnage féminin secondaire est toujours promis à un destin de caricature et de tête à claques. Pas ici. Une femme dont j'ai eu du mal à comprendre les choix mais qui m'a quand même émue au possible. 

Malgré des moments un peu lourds, le gang de Goong Joo est inoubliable. Ils apportaient une légèreté presque magique dans ce drama à l'intrigue très sombre. [SPOIL] La scène avec Bok Dong qui débarque pour sauver Jo Kang Ja et termine en émouvante scène avec Gong Joo m'a beaucoup marquée. [/SPOIL]

Je ne m'attendais pas du tout une ambiance aussi bipolaire (on passe de la comédie presque absurde au drame social). Mais le premier épisode m'a happée. Kim Hee Sun m'a transcendée. Et Bok Dong a fait le reste. 

Un drama vraiment génial, malgré la légère baisse de rythme sur les deux derniers épisodes. Une fin très poétique. Et Bok Dong.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/angrymom100079.jpgToujours Bok Dong.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/angry0800371.jpgIl est pas adorable, franchement ?


http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/angry1000930.jpgEncore Bok Dong. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/AngryMomJiSooBokDong2.pngTake Care, Bok Dong.

Damn, Ji Soo. Quand commence Sassy Go, Go, Go que je puisse te revoir ?




 

 

Persevere Gu Hae Ra 칠전팔기 구해라
drama coréen

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/PersevereGooHaeRap1.jpg
Date de diffusion : 9 janvier - 27 mars 2015
Nombre d'épisodes : 12 épisodes (90 minutes)

7/10
 

Persevere Gu Hae Ra ne m'a pas laissé un arrière goût durable. Le drama avait un charme et un bon esprit qui m'ont convaincue de le regarder jusqu'au bout, mais les épisodes étaient un peu long, les acteurs pas forcément géniaux. Quant à l'intrigue... elle laissait à désirer. 

Persevere a beaucoup été comparé à Monstar au niveau de l'ambiance. L'histoire aussi - un groupe de talentueux jeunes que la société refuse de reconnaître partage de grands moments et grandit ensemble - rappelle effectivement Monstar. Je n'avais pas tellement adoré Monstar : le format des épisodes était trop long, et j'étais bien plus intéressée par le destin des personnages secondaires que celui des trois principaux. Toutefois, il m'a laissé une impression vraiment durable. Encore maintenant, impossible d'oublier la voix saisissante de Na Na, le beatbox de Kyu Dong et Do Nam, ou la force de l'amitié qui se tisse entre les personnages. Dans Persevere la musique était plus incrustée dans l'histoire que dans Monstar, et pourtant, pas un seul des morceaux ne me reste en tête.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/peveso1.jpg
Persevere me laisse avec la sensation d'une profonde indifférence. Pendant le visionnage, ce n'était pas désagréable, loin de là même, mais il manquait quelque chose pour rendre tout ça magique. La romance principale m'a franchement lassée, même si j'ai bien aimé quelques revirements de situations sur la fin [SPOIL] notamment lorsque Hae Ra rejette Se Jong lorsqu'il se déclare enfin. En temps que spectateur on est forcément frustré, en temps que fille, j'ai levé les deux pouces. [/SPOIL]. En revanche, les personnages secondaires m'ont plus intéressée [SPOIL] Enfin quelqu'un de gay dans un drama ! La dernière fois c'était dans Answer Me 1997 et j'avais l'impression que ça ne ré-arriverait jamais à l'écran. Du coup, l'évolution des sentiments de Lee Woo Ri entre Jang Goon et Henry m'a bien plu. Même si c'était prévisible, j'ai apprécié de suivre leur histoire. [/SPOIL]

L'autre personnage qui m'a agréablement surprise est Scarlet. Infernale rivale refaite-qui-ne-sait-pas-jouer pendant tout le drama, la révélation finale m'a fait tomber des nues. Au bout du compte, c'est l'une des seules choses dont je me souviendrais vraiment avec les scènes absolument hilarantes entre Tae Poong et les deux mamans. Et quand je dis hilarantes, je dis à pleurer de rire : l'art de la méta-référence au sommet ! 

Persevere aura en tout cas permis à Gwak Si Yang de lancer sa carrière. Son personnage n'était vraiment pas terrible, et pourtant, il a quand même réussi à me faire m'attacher à lui. Joli charisme et bon jeu. Son second rôle dans Oh My Ghostess n'était d'ailleurs pas mal du tout : je pense que le lead dans un drama de plus grande envergure n'est plus très loin !
 


 

  
Scholar Who Walks the Night 밤을 걷는 선비
drama coréen

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/ScholarWhoWalksTheNight0002.jpg
Date de diffusion : 8 juillet - 10 septembre 2015
Nombre d'épisodes : 20 épisodes (60 minutes)

7/10

Il faut croire que le printemps 2015 est le printemps des vampires. Le mauvais printemps des vampires. Pas de bol ? Ou est-ce que Vampire Diaries est la seule série (USA) qui parviendra à me faire croire au mythe ? C'est extraordinaire : les vampires font rêver, fantasmer... ils sont la justifications parfaites pour écrire des histoires torturées, sombres, pleines de passion et de violence. Et pourtant, ça ne fonctionne jamais. Blood avait tout faux, de la mythologie aux acteurs, de l'intrigue à la réalisation catastrophique (que le robot soit la seule chose qui vaille le coup d'oeil dans un drama de vampires... L.O.L.). Orange Marmelade (que j'ai abandonné en cours de route) avait une mythologie bien développée. Le problème était un casting fade (excepté pour Yeo Jin Gu et son beau père), et une ambiance qui ne prenait pas. 

Scholar Who Walks at Night est un peu plus problématique. De mon côté, il avait trois principaux défauts qui m'ont fait m'ennuyer pendant bon nombres d'épisodes.

Le premier est l'absence totale d'inventivité du réalisateur. Plan après plan, il nous gave de clichés : ralentis dramatiques, scènes inutiles où le héros ne fait que crier, super-vitesse vampire mal chorégraphiée... une catastrophe pour un sageuk fantastique où l'ambiance est capitale.

Le second défaut est l'alchimie vraiment fragile entre Lee Jun Ki et Lee Yoo Bi. J'aime beaucoup le peps de cette actrice et j'aime bien évidement Lee Jun Ki. Mais ensemble, il y a un vrai souci. 
[SPOIL] Il y avait des scènes où j'avais envie d'y croire. La scène du bain dans l'épisode 11 ou 12 était très belle. Graphiquement, entre l'eau rougie, les vêtements blancs de Lee Jun Ki, et la proximité des corps... mais Lee Eun Bi est inconsciente dans cette scène. Dès qu'elle parle ou bouge, je ne sais pas, l'attraction est beaucoup moins forte ^^ La différence d'âge (fictive comme réelle) est peut-être trop forte pour que la passion prenne. [/SPOIL]

 
Excellente OST de Jang Jae In (encore une fois, après Kill Me, Heal me).
"Secret Paradise" est très entraînante

Enfin, le troisième défaut majeur est la mythologie vampirique. Les acteurs n'arrivent pas eux-même à y croire, ce qui donne des prestations vraiment mauvaises.
J'aime généralement beaucoup Lee Soo Hyuk. Il joue toujours des seconds rôles assez fascinants. Son physique et sa voix en font un homme vraiment charismatique et il était absolument parfait pour son rôle de Gwi ! Le souci, c'est qu'à chacune de ses scènes, je n'avais qu'une seule envie, rire, rire, et encore rire (ou lever les yeux au ciel et me taper la tête contre les murs).
Mais un acteur expérimenté comme Lee Jun Ki ne s'en sort pas mieux pour autant. Clairement, il était meilleur dans tous ses autres rôles. Je ne sais pas si c'était le sageuk de trop, si c'est tout simplement l'écriture qui est mauvaise, ou si c'est l'ensemble qui fait que rien ne fonctionne... 

Au point que Chang Min, soit limite l'un des meilleurs dans ce drama - à moins que ce ne soit son personnage. Il a déjà une bien meilleure alchimie avec Lee Eun Bi, son intrigue est intéressante, même si franchement, il y avait de quoi faire mieux (les dialogues notamment auraient mérités une écriture plus fine). Sa relation avec Kim So Eun ma beaucoup plu aussi. Bien qu'elle soit très en retrait et prenne son temps pour s'imposer, le personnage d'Hye Ryeong était bien ambigu comme je les aime. Beaucoup on été surpris qu'elle ait le second rôle (moi aussi. Surtout après la folie autour de son couple avec Song Jae Rim dans We Got Married). Je l'ai trouvé bonne dans Scholar. Elle est peut-être trop propre sur elle, mais son personnage le veut ainsi. J'espère qu'elle jouera un jour des personnages plus libérés. Je pense qu'elle en est capable, encore faut-il lui donner un coup de pouce pour sortir de son image édulcorée de gentille starlette. (Quoique de ce que j'ai compris, Song Jae Rim a bien participé à ça haha).

En bref, surtout sachant qu'il s'agit de l'adaptation d'un manwha à succès, Scholar avait tout pour réussir. Une intrigue solide. Des rebondissements parfois surprenant. Des morts. Du sombre. Un casting plus que solide (et un caméo par Lee Hyun Woo !). Et Lee Jun Ki bien sûr.


http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/leejunki1.jpg
Mais la réalisation et l'écriture en on fait un drama oubliable, dont la mythologie laisse non seulement à désirer, mais a en plus - à mon avis - bloqué les acteurs dans leurs prestations. 

Encore une fois : il est temps que j'aille regarder Vampire Prosecutor.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/VampireProsecutor8.jpg

~ Et vous, quel est votre bilan ? ~


La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3274418

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast