Monstar - Kdrama

Par asiandramas

Lundi 21 octobre 2013 à 0:45

Monstar 몬스타

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/000monstar.jpg
Période de diffusion : 17 mai 2013 - 02 août 2013
Episodes : 12 (80 à 90 min)
Genre : Romance, Musique, Ecole
Casting :
Ha Yun Soo >> Min Se Yi
Yong Joon Hyung >> Yoon Seol Chan
Kang Ha Neul >> Jung Sun Woo
Ahn Nae Sang >> Han Ji Woong
Da Hee >> Kim Na Na
Kim Min Young >> Shim Eun Ha
Kang Eui Shik >> Park Kyu Dong
Park Kyu Sun >> Cha Do Nam
OST : "Past Day" Joon Hyung & BTOB & Ha Yun Soo
"Practice" Ha Yun Soo
"Snooze" J-Rabbit


http://asiandramas.cowblog.fr/images/7/002monstar.jpg
~ L'histoire ~


Monstar retrace la vie de lycéens ordinaires passionnés par la musique.

Yoon Seol Chan (Yong Joon Hyung) est le leader du célèbre groupe d'idoles Men In Black. Victime de son tempérament de feu et de son sale caractère, il se voit obligé de quitter momentanément son groupe le temps de se construire une nouvelle image. Il se doit alors d'intégrer un lycée au sein duquel il devra se comporter en élève modèle.

Il rencontre Min Se Yi (Ha Yun Soo), une nouvelle élève fraîchement arrivée de Nouvelle-Zélande, passionnée par la musique. Ils rejoindront un groupe d'élèves du lycée partageant leur passion pour la musique et ensemble, ils formeront les Color Bar.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/003monstar.jpg
~ Mon avis ~

7/10 >> Musicalement, Monstar est un véritable bijou. Une mine d'or renfermant des trésors musicaux qui bercent le drama avec une spontanéité à couper le souffle. Du point de vue purement musical, Monstar est de très loin de le plus abouti et le plus réussi des dramas que j'ai vu jusqu'ici, dépassant même What's Up qui était splendide dans le genre. Je pourrais me repasser indéfiniment les innombrables scènes de chant, de danse, d'amour, de vie... car finalement, dans Monstar, la vie est musique, l'amour est musique, tout se vit sur une mélodie et c'est là sa plus grande force. Lorsque même un cours de maths ou une séance de révisions se fait en musique dans la plus grande spontanéité, je me suis dit que ce drama sait atteindre son but et le fait bien. 

Chaque épisode regorge de scènes musicales exceptionnelles et chacune d'elles m'ont laissée sans voix. Il y a une telle spontanéité dans ces musiques, combinées avec une brillante mise en scène, qui font tout le charme du drama. Les scènes musicales qui m'ont particulièrement marquée : la scène d'ouverture (ce parallèle entre la guitare de Se Yi et le concert de Seol Chan... Superbe !), le duo en classe entre Se Yi et Kyu Dong (fin de l'épisode 1), le duo sur scène de Se Yi et Sun Woo (fin de l'épisode 2), le cours de maths (épisode 7), la séance de révisions de Sun Woo et Se Yi (début épisode 11), le mélange ballade / rap du début de l'épisode 12... Et autant d'autres scènes que je pourrais vous citer mais vous avez compris l'idée ^^ Des scènes musicales remplies d'émotions, de sentiments, d'humour -les imaginations musicales des personnages m'ont souvent faite rire aux éclats !-, bref Monstar parle avec sa musique et c'est là sa plus grande force.

Allez je vous mets la séance de révision parce que je l'aime tout particulièrement !
Chanson : "Wind, Stop Blowing" (épisode 11) [No spoils]


J'ai accroché dès les premières secondes avec la superbe scène d'ouverture. J'ai suivi cette histoire avec passion -je dirais même addiction- pendant une bonne partie du drama -certaines fins d'épisode m'ont rendue carrément euphorique- malgré une chute d'intérêt dans les 3-4 derniers épisodes. Un drama centré sur les émotions et les tourments d'une bande d'adolescents qui sont perdus, et qui trouvent leur porte de sortie dans la musique. Les épisodes étaient assez inégaux -certains bien plus intéressants que d'autres- mais la qualité musicale reste constante. Je pourrais vous parler pendant des heures de la musique, de ce que chaque scène musicale représente pour les personnages, le message qui en ressort et toute l'émotion qui s'en dégage. Ici, les personnages grandissent en musique : les moments clés et les avancements importants se font en musique, tout comme elle peut être spontanée sans cause ni conséquence particulière.

Malheureusement, une musique exceptionnelle ne fait pas tout et Monstar ne manque pas de défauts. A commencer par sa romance, le principal point noir du drama. Si les personnages étaient dans l'ensemble fort attachants -plus ou moins selon les personnages-, j'avais l'impression de retourner en maternelle lorsqu'il s'agissait de romance. Certes, je veux bien qu'ils soient lycéens, sans expérience et immatures mais le couple principal -et tout particulièrement l'héroïne Se Yi- se comportent comme des gamins face à la romance et ça devient rapidement exaspérant. Une romance à s'arracher les cheveux : déni, malentendus, manque de franchise,... On tourne autour du pot pendant quasiment tout le drama, et on a juste envie que les protagonistes s'asseyent autour d'une table et PARLENT au lieu de répondre par onomatopée à chaque question importante. La romance donne des périodes creuses au drama et d'autant plus lorsque chaque épisode dure quasiment 1h30, les longueurs se font sentir et c'est bien dommage sur un drama de 12 épisodes.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/monstarseyi.jpgDu côté des personnages, Monstar n'en manque pas et j'ai apprécié que le drama s'attarde vraiment à exploiter chacun d'eux à tour de rôle, sans oublier qui que ce soit à l'arrière-plan. Le souci, c'est que le personnage qui m'a le plus exaspérée est finalement l'héroïne Min Se Yi. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à Se Yi. J'ai aimé ce que représente son personnage -et la musique qui émane d'elle- mais son caractère, ses sentiments et ses réactions ont vite fait de me taper sur le système. Elle ne voit rien et ne comprend rien -faisant au passage du mal aux autres sans s'en rendre compte- et elle a beau avoir un sacré caractère et des répliques qui tuent quand elle le veut, c'est à croire que ce caractère trempé s'évapore complètement quand il s'agit de romance. Ha Yun Soo est une belle découverte -je suis particulièrement fan de son physique atypique- même si côté jeu d'actrice, c'est loin d'être brillant. Son personnage Se Yi ne requiert pas un jeu expressif mais Ha Yun Soo montre pas mal de failles sur des scènes importantes. En tout cas pour une première, c'est une très belle surprise et sa voix en charmera plus d'un ^^

J'ai également particulièrement aimé la subtilité dont fait preuve le drama. Contrairement aux dramas classiques, Monstar traite ses sujets de manière très implicite, on devine les choses plus qu'on ne le voit, comme le passé de Seol Chan ou l'histoire de Han Ji Woong. Le drama ne cherche pas à zoomer sur chaque détail dans le passé des personnages mais il se sert de ces expériences pour faire avancer les personnages.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/monstarseolchan.jpgJe suis tombée sous le charme de Yoon Seol Chan joué par Yong Joon Hyung (BEAST). Un personnage un peu trop immature dans une romance immature, mais qui a réussi à me toucher. J'ai particulièrement aimé les derniers épisodes qui s'attardent un peu plus sur sa famille, ses doutes et sa lente évolution vers la maturité. Je suis tombée sous le charme de Yong Joon Hyung. Son jeu d'acteur est très limité et je le vois mal jouer d'autres rôles que ce genre de personnage mais il est extrêmement attachant. Si j'étais plutôt du côté du rival pendant la première moitié du drama, Seol Chan a su me charmer au fil du drama et s'imposer comme un héros incontesté ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/monstarsunwoo.jpgKang Ha Neul (To The Beautiful You, The Heirs) dans le rôle de Sun Woo complète le triangle amoureux et c'est une véritable révélation. Son personnage n'était pas forcément extraordinaire mais Kang Ha Neul livre une prestation mémorable, qui le classe dans les jeunes acteurs à suivre -et qu'est-ce qu'il est beau ^^ Dans l'ensemble, son personnage est moins sympathique et attachant que Seol Chan mais j'ai eu un faible particulier pour lui, notamment dans la première moitié du drama. Ses scènes musicales sont nombreuses et bien qu'il m'ait pas mal exaspérée -lui aussi- dans la romance, j'ai vraiment aimé ce personnage. J'ai particulièrement aimé devant sa relation avec Nana, une relation beaucoup plus honnête et sans détours que celle qu'il entretient avec Se Yi.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/monstarnana.jpgDa Hee (GLAM) dans le rôle de Nana est également une belle découverte : avant tout pour sa voix magnifique et aussi pour le superbe personnage qu'elle représente. Très en retrait -voire carrément antipathique- dans les premiers épisodes, elle s'impose rapidement comme un membre clé de cette bande d'adolescents par son caractère si spécial mais si irrésistiblement attachant. On apprend petit à petit à connaître son passé, ses sentiments et j'ai vraiment aimé comment sa relation avec Sun Woo se construit, ces deux là partageant une curieuse complicité dans leur franchise. Et l'idée des "coupons" m'a particulièrement séduite ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/monstardonameunhakyudong.jpgJe ne m'attarderai pas sur tous les personnages -car il y en a un paquet- mais chacun d'eux était brillamment exploité. J'ai suivi -avec plus ou moins d'intérêt- les tourments de la vie de Shim Eun Ha, de Cha Do Nam, de Kyu Dong... Je dirais même que parmi tous les personnages, c'est Kyu Dong (Kang Eui Shik) qui fait passer le plus d'émotions, qui finit par vivre véritablement à travers la musique. La bande des All-For-One, bien qu'assez détestables, représentaient également une facette intéressante et leurs prestations musicales étaient magnifiques (mention spéciale au superbe cameo de No Min Woo dans le dernier épisode !).

L'amitié et les conflits qui lient ces personnages est également un fil conducteur clé du drama, aussi importante que la musique même. La façon dont chacun d'eux reprend confiance grâce à la musique, comment ils s'aident mutuellement à surmonter leurs faiblesses en construisant les Color Bar. Une mention toute spéciale à Ahn Nae Sang qui livre une superbe prestation de Han Ji Woong, homme blessé, abandonné par la chance qui vit terré dans la maison qui servira de QG aux Color Bar. Si son histoire m'ennuyait pas mal dans les premiers épisodes, j'y ai témoigné de plus en plus de curiosité et d'intérêt au fil des épisodes.

Bref, Monstar a été une belle aventure musicale malgré un nombre conséquent de défauts. Le drama est assez inégal selon les épisodes -avec une baisse de régime notable dans les 3-4 derniers épisodes- et n'exploite pas toujours ses sujets de la bonne manière : les idées sont excellentes, la mise en scène des musique est splendide et le message est très beau, mais c'est fait avec maladresse et pas toujours de façon à impliquer le spectateur, ce qui fait que malgré de la profondeur et des sujets intéressants, on passe par des phases d'ennui. Les personnages sont attachants -mais les personnages secondaires le sont plus que les principaux- et très bien exploités dans l'ensemble.
En tout cas, je retiens une bande-son superbe (pas tant l'OST officiel mais bien les diverses scènes musicales qui composent le drama), des jeunes acteurs plus que prometteurs (j'ai grand hâte de revoir Kang Ha Neul, Da Hee et Ha Yun Soo) et une jolie aventure musicale qui m'a bercée pendant 12 épisodes (mais 12 longs épisodes d'1h30). Pas forcément un drama que je recommande particulièrement mais il reste à voir pour ses scènes musicales mémorables !

En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : ++
Personnages : +++
Casting : +++
Réalisation : +++++
Romance : ++
Addiction : +++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/004monstar.jpg

~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3252715

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast