Lundi 19 novembre 2012 à 12:00


To The Beautiful You (
아름다운 그대에게)  
Drama Coréen


http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/363746.jpg

Période de diffusion :  15 août - 04 octobre 2012
Episodes : 16 (70 min)
Genre :  Romance, comédie, jeunesse
Taux d'audience moyen :  5,1% 

Casting :
Choi Seol Ri as Goo Jae Hee
Min Ho as Kang Tae Joon
Lee Hyun Woo as Cha Eun Gyeol
Kim Ji Won as Seol Han Na
Suh Joon Yong as Ha Seung Ri
Kang Ha Neul as Min Hyun Jae
Hwang Kwang Hee as Song Jong Min

Visionner directement en VOSTA ici :
 
*** (complet)


http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre2-copie-3.jpg  

~ L'histoire ~

En Amérique, retransmis à la télévision, Kang Tae Joon bat le record du saut en hauteur aux jeux olympiques sous les yeux ébahis de Goo Jae Hee, une jeune coréenne immigrée en Californie. Elle n'a alors plus qu'un rêve lorsque celui ci arrête le saut suite à une blessure : lui rendre sa passion. A grands objectifs, mesures désespérée, et c'est dans son internat pour garçons que Jae Hee  se fait transférer... sous les traits d'un garçon. 
Après tout : "Miracle is another word for hard work". 


http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre3-copie-3.jpg
 

~ Mon avis ~ 

6,5/10


De la publicité pendant 16 heures. Voilà ce qu'est To The Beautiful You. De la publicité pour divers objets - on notera notamment l'appareil photo, le portable, le système des vélos, le réveil, et plein d'autres trucs bien coréens sur lesquels on fait des gros plans permanent - de la publicité pour Seoul, les coins sympa, les jolies fontaines, le sympathique petit chemin dans la ville, le système des bus, remarquablement développé, avec toujours un bus qui arrive en moins de cinq minutes ! Bien entendu, nous avons aussi la promotion des idoles, dont la plupart ne m'ont paru là que pour la décoration, en tout cas, j'espère que ça n'était pas pour leur talent d'acteur... 
 
Enfin, j'ironise, j'ironise, mais au fond j'ai bien aimé ce drama. En un mot : reposant. Complètement prévisible, mais un ou deux moments où un évènement ne se passent pas de la façon qu'on attendait, j'ai bien aimé redécouvrir l'histoire d'Hanakimi sous une autre facette. Des trois versions, japonaise, taïwanaise et coréenne, j'aimerais faire un mélange. Les scènes entre Mizuki et Sano de la version japonaise, mélangée à l'histoire de la version taïwanaise, avec Cha Eun Gyol et les couleurs pétante de la version coréenne. Et Sangchu. Trop chou ce chien, et pourtant je suis pas trop chien - plutôt chats. C'est une énorme boule de poil blanche, vous allez l'adorer. Il ne sert strictement à rien, il n'a même pas sa part de l'intrigue, celle qu'il a originellement dans le manga avec la petite fille, mais franchement, il m'a fait marrer. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/tableau1.jpg
 
To The Beautiful you, c'est les défauts de la version taïwanaise et de la version japonaise en moins, d'autres défauts en plus. Et ça me frustre. J'espérais vraiment qu'on aurait enfin une super adaptation : je comptais sur les sérieux des coréens et ce talent qu'ils ont à exploiter la psychologie des personnages pour en faire un petit bijou.... mais non. Les quatre premiers épisodes sont ennuyeux à mourir, vraiment. Par la suite, je dirais que le drama se laisse voir, parce qu'il est adorablement niais, sans pour autant que ça se fasse trop sentir. Excepté deux trois scènes (celle du parapluie - pour ceux qui on vu le drama - ou les baisers un peu trop pudiques pour être honnêtes, ou le coup des chaussettes - au secours ! - et quelques autres que j'ai sûrement oublié), on retient plus une sensation globale de "cute" qui fait plaisir aux yeux et qui détend. 
 
Je ne sais pas quoi penser de ce drama, d'un côté, le fait que je connaisse quand même l'histoire à l'avance m'aide sûrement à trop voir les défauts du drama, parce que je suis forcée de me concentrer sur le "nouveau". Or le nouveau, ici, c'était :
- une nouvelle interprète féminine, Sulli, incapable de se faire correctement et crédiblement passer pour un garçon - la seule des trois qui était crédible, c'était Ella, et elle me sort par les yeux. Pas de chance ^^"
- c'était un second rôle plus intéressant, Cha Eun Gyeol, que le premier
- un nouveau personnage féminin, Han Na, qui, si elle partait sur le mauvais pied, s'est révélé intéressante 
- un nouveau personnage masculin, John Kim, qui avait la classe.
- on avait aussi des histoires entre les profs, dont j'ai pas compris l'intérêt, tellement elles étaient insipide 
- un rival en saut, Min Hyun Jae, qui s'est avéré plus complexe et travaillé que prévu
- il y a de nombreux moments de la trames originale du drama qui sautent, remplacés par de nouveaux éléments - souvent inutiles, mais bon, c'était rafraîchissant
- une volonté claire des réalisateurs à vouloir ancrer le drama dans l'actualité coréenne - le système des idoles et la publicité. C'était presque plus une ré-écriture qu'une adaptation, j'ai trouvé. Ils ont pris beaucoup de libertés, pas que ça soit gênant, mais en choisissant cette option, j'aurais attendu beaucoup plus de la romance principale, de l'ensemble des personnages.
Au final, le drama se disperse, et les scènes sont plus un enchaînement de gag pas trop mal ou nul fonction des personnages/moment cute/moment ou on a envie d'étrangler Jae Hee sur place/ou on fond pour Cha Eun Gyeol/ou on a envie de dire que c'est bon, on a compris que l'appareil photo était génial et avait le bluetooth ou internet ou alors pouvait faire des rafales de photo. 
 
Je sais que je suis sensée respecter un genre d'ordre quand je parle des personnages, parce qu'il y a les principaux, et les secondaires. Mais ici, je vais faire une entorse à la règle, parce qu'il n'y a dans mes yeux qu'un seul personnage qui vaille la peine dans ce drama, à savoir Cha Eun Gyeol. Autant, dans la version taiwainaise, ou pire, dans la version japonaise, je n'ai pas aimé ce qu'ils avaient fait du personnage, ou l'acteur qui l'incarnait. Ici, on a, certes, un personnage parfois un peu niais, carrément trop plein de peps pour être honnête - allez, au fond, sa joie de vivre fait plaisir à voir et ça me fait espérer qu'il y ait vraiment des gens comme ça, même si je n'en ai rencontré que dans les dramas coréens -, mais dans toute cette histoire, c'est bien le seul qui m'ait fait ressentir quelque chose. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/TTBY0900357.jpg
Lee Hyun Woo m'avait déjà plu dans God of Study, mais il y avait Yoo Seung Ho dans le rôle principal, et le fait parle de lui-même. Découvrir qu'il était dans ce drama m'a fait plaisir, et je me suis dit que c'était l'occasion de vérifier si l'acteur avait du potentiel. Et bien, oui, il en a. Lee Hyun Woo est fait pour jouer dans ce type de drama, légers, et incarner un rôle de ce genre, à savoir, léger. Je ne sais pas s'il peut faire mieux ou quelque chose de différent, vu que je ne l'ai vu dans rien d'autre, mais il a un vraiment un charme. Il donne le sourire, et pour la première fois, je me suis attachée à ce second rôle d'Hanakimi. Jusqu'à l'interprétation de Lee Hyun Woo, j'avais toujours trouvé le personnage de Nakatsu stupide et niais. Il me l'a vraiment fait voir sous une nouvelle lumière, qui le rend tellement attachant qu'il en surpassait le couple principal pour ce drama. Il est tellement naturel, et droit, et gentil, et plein de bonne volonté, et plein de joie, et plein de rêves, et plein d'espoirs, et surtout, il est plein de sentiments, il n'en a pas peur, il fonce, et j'ai adoré cette façon qu'il avait d'être toujours fidèle à ce qu'il ressentait. Pas à un moment il n'a fait le mauvais choix, agit comme il n'aurait pas dû. Entre le personnage et son interprète, je ne sais pas duquel des deux était le meilleur, ce qui était sûr, c'est que sans Lee Hyun Woo, je ne sais pas si ce drama m'aurait tenue jusqu'au bout ! 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/bandeau1-copie-1.jpg
 
Pour bien comprendre la situation, il faut savoir que nous avons l'héroïne, et autour d'elle, trois garçon plus beaux les uns que les autres, plus parfaits les uns que les autres, se battent sans qu'on comprenne pourquoi, parce qu'ils mériteraient vraiment mieux. Autant Tae Joon, je comprend une fille qui se dévoue comme ça à son bonheur personnel, bon ça se refuse pas, mais Cha Eun Gyeol ???  John (LOL) Kim à la limite je veux bien aussi, amie d'enfance et tout... mais Cha Eun Gyeol ??? Qu'est-ce qu'il lui trouve ?
 
http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/TTBY0100438.jpg
Nous avons donc Choi Seol Ri (f(x)), dans le rôle de Goo Jae Hee, jeune fille intrépide, déprimée, reboostée par une jolie phrase de Kang Tae Joon, l'athlète qu'elle se met à idolâtrer (au départ, en tout bien tout honneur, même si vraiment, quelle fille irait à l'autre bout de la planète travestie en garçon juste pour revoir son idole faire du saut en hauteur ^^ Enfin, c'est un des points que j'ai apprécié du drama : la distinction que fait Jae Hee entre son but de départ et les sentiments amoureux qu'elle commence à ressentir est vraiment intéressante et bien pensée). Et bien Choi Seol Ri... même le chien jouait mieux qu'elle ! Sérieusement ! J'ai vraiment été déçue par son interprétation, complètement inexpressive. Elle n'avait ni le charisme, ni le physique, ni rien pour jouer ce rôle. Bon allez, la voix à la limite, mais pour le reste... comment c'est possible de croire que cette fille n'est pas une fille ? Au moins Mizuki, dans Hanakimi, est sensée être un fille un peu fragile, qui passe pour un garçon frêle, elle a une féminité naturelle mais qu'elle camoufle comme il faut. Là... Sulli n'a pas la bonne sorte de féminité. Et au moins Mizuki empilait les vêtements, se couvrait les jambes. Jae Hee est perpétuellement en short ou les poignets à l'air ! Autant prendre un écriteau "Je suis une fille ! Regardez mes jambes parfaitement épilées !" et se balader avec. Comme je disais... pas vraiment crédible. Et comme elle joue vraiment mal, elle est vraiment mal passée.
 
http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/TTBY0100802.jpg
Min Ho (SHINee), dans le rôle de Kang Tae Joon, l'athlète élevé au rang d'idole nationale, m'a moins déçue, parce que je partais avec pleins d'a priori en voyant sa tête et son jeu dès le départ (je ne l'avais jamais vu dans un drama). Finalement, dans les scènes où il est tout seul, il s'en sort pas mal, beaucoup mieux finalement, que quand il interagit avec d'autre personnages, ou plus particulièrement... Jae Hee - là on frôle la catastrophe. J'ai failli devenir aveugle à cause de son sourire niais, ou de son attitude... cramée. Et avec ça, on voudrait nous faire croire que personne ne remarque qu'il y a un peu anguille sous roche avec ces deux là ? 
Et encore, s'il n'y avait que ça ! Mais bon, il a de bon côtés pour compenser. Les épisodes où il commence à être jaloux sont trop mimi, et l'histoire du périmètre de sécurité m'a bien fait rire. Le pauvre, Jae Hee est tellement aveugle. C'est bizarre, son personnage est capable de se montrer tellement fin, tellement perspicace sur tellement de choses - c'est pour ça, en grande partie, que j'ai bien aimé sa relation avec Cha Eun Gyeol ou avec John Kim d'ailleurs - autant, avec Tae Joon... au secours. Je sais que s'ils se mettaient ensemble au premier épisode, il n'y aurait pas eu de drama, mais ils auraient du s'arranger pour que ça a l'air crédible toute cette histoire. Je ne compte pas le nombre de fois où elle se demandait "Aurait-il compris que je suis une fille ?" *lueur d'espoir, esprit cynique qui renifle sarcastiquement un "noooon, sans blague !"* ... "Ahahaha, non, ce n'est pas possible !" *se fracasse la tête contre un mur*.
 
Vous l'avez compris, je ne reverrai sûrement jamais un drama avec Choi Seol Ri. Ceci dit, tout ça ne m'aurait pas tant gêné si je n'avais pas eu en permanence le sentiment de fausseté dans leur relation. L'alchimie des deux acteurs est trop... prudente. Ils sont trop distant, beaucoup trop, et les réactions de l'un face à l'autre ne sont tellement pas assez bien jouée que je n'ai même pas réussi à y croire. Entre les sourire 1000 volt à outrance et la main dans les cheveux - geste essentiel que Tae Joon n'a pas su restituer... encore une fois : dommage - impossible de ne pas trouver le drama fade. De toute manière, après Answer to 1997, n'importe quel drama de ce genre paraît d'un fade insupportable, de toute façon. 
  
Un bref arrêt sur l'interprétation de John Kim par Kim Woo Bin (A Gentleman's Dignity), très classe, très digne, et même s'il n'est qu'un caméo qui n'est là que pour activer un peu Tae Joon qui ne servait pas à grand chose jusque là, j'ai beaucoup aimé son personnage et son intervention. J'ai été ravie de voir Kim Ji Won (What's Up?) - et de l'entendre -, moins ravie de la voir dans le rôle de Seol Ha Na, du moins au début. Ceci dit, et c'est suffisamment rare pour être mentionné, on comprend l'égoïsme du personnage du début à la fin, son obstination, ses tentatives désespérées, ses choix. Pendant une période du drama, elle m'a un peu agacée, mais rétrospectivement, c'est vraiment un de mes personnages favoris. J'adorais son alchimie avec Cha Eun Gyeol, j'ai eu une once d'espoir à un moment donné, je me suis dis qu'ils allaient finir ensemble ou quoi - en sachant pertinemment que c'était stupide - et non. Très dommage. Ils auraient un sacré potentiel ces deux là. Kang Ha Neul (Supermom, Hometown over the Hill) dans le rôle de Min Hyun Jae ne m'a pas plus, jusqu'à la fin où il connaît une vague rédemption. Dans tous les cas, il est redoutablement inexpressif aussi dans le genre. Je lui accorde cependant qu'il a vraiment un beau torse et j'ai été ravie de l'admirer sur l'écran à de nombreuses reprises ^^ Suh Joon Young (Tree with Deep Roots), dans le rôle de Seung Ri, le directeur du dortoir numéro 2, faisait très très très très pâle comparaison avec Hiro Mizushima. Mais tellement pâle qu'il en devient invisible. Il faut que je le vois dans un autre rôle, parce que là, je l'ai trouvé vraiment mauvais. Il n'y a pas une scène où il n'ait pas un sourire. Même dans les scènes sérieuses, c'est à croire qu'il n'a aucun potentiel à faire plus d'une seule expression. 
Enfin, le dernier personnage secondaire sur lequel je veux m'arrêter est Hwang Kwang Hee (Vampire Idol), dans le rôle du très efféminé Song Jong Mi. A croire qu'il nous faisait une redit de l'interprétation de Kimura Ryo que j'avais trouvé complètement surjouée et pas du tout adaptée au personnage du manga. Résultat, je l'ai trouvé nul, inutile, et ridicule. 
 
Quand à l'OST... je n'ai rien retenu, en dehors de l'ending, "Stand Up" de J-min, au rythme ma foi bien sympathique, même si trop K-Pop pour moi. 
 
En résumé, un drama que j'ai trouvé sans grand intérêt, parce qu'il ne s'y passe pas grand chose, même s'il a l'air de se passer plein de chose. Il est très artificiel, le casting est majoritairement mauvais, les dialogues sont tellement simples que je pouvais comprendre globalement tout ce qui se passait et se disait dans les grandes lignes en regardant les épisodes non sous-titrés alors que je ne parle vraiment pas coréen, et il y a vraiment trop de pub. Je lui ai toutefois donné sa note, parce que pendant le visionnage, je trouvais ce drama pas si mal que ça, il est vraiment joli à regarder, et puis... pour Lee Hyun Woo.


http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre1LHW.jpg
 

~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~  

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3209851

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast