Dimanche 27 décembre 2015 à 15:35

The Time We Were Not In Love 너를 사랑한 시간

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/hajiwonleejinwook1434422084aforg.jpg
Période de diffusion :
27 juin 2015 - 16 août 2015
Episodes : 16 (60 minutes)
Genre : Romance
Casting :
Ha Ji Won >> Oh Ha Na
Lee Jin Wook >> Choi Won
Yoon Kyun Sang >> Cha Seo Hoo
Choo Soo Hyun >> Lee So Eun

Version taiwanaise : In Time With You (2011)


http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/001thetime.jpg
~ L'histoire ~

Oh Ha Na (Ha Ji Won) et Choi Won (Lee Jin Wook) sont voisins et amis de longue date.

Professionnellement parlant, Ha Na a une brillante carrière dans la vente de chaussures. Cependant, côté amour, elle va de déception en déception. Won quant à lui travaille depuis plusieurs années en tant que steward pour une compagnie aérienne.

Le jour de son 34e anniversaire, Ha Na reçoit un message de son ami Won, celui-ci la taquinant sur son âge et les "signes précurseurs du vieillissement". En colère, Ha Na lui fait remarquer qu'il a le même âge qu'elle; ainsi ils se lancent tous deux un défi : qui parmi eux se mariera en premier et cela avant ses trente-cinq ans ?

Ha Na et Won seront-ils capable de trouver le grand amour ?

Source : Nautiljon

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/002thetime.jpg
~ Mon avis ~


6,5/10 >> The Time We Were Not In Love n’est pas un drama particulièrement réussi. Ceci dit, j’ai aimé, j’ai vraiment aimé. Je n’ai eu aucun mal à enchaîner les épisodes, je me suis attachée aux personnages et j’ai vécu leur histoire un peu comme si c’était la mienne, en m’appropriant leur univers et leurs souvenirs. Si le drama n’a rien d’exceptionnel, il a pourtant un charme indéniable dans sa réalisation et sa mise en scène. En tant que spectateur, on se sent immédiatement imprégné par cet univers, ces décors qui offrent un confort qu’il est difficile de quitter, alors même que le drama n’est pas spécialement bon.

Et puis en tant que remake de In Time With You, c'est un fait que le drama a une maturité et une façon de traiter les choses plus réaliste que la moyenne. Néanmoins, oubliez toute comparaison avec la version taiwanaise : The Time We Were Not In Love ne fait tellement pas le poids que j’ai fini par oublier, au fil des épisodes, qu’il s’agissait d’un remake. Pour moi, In Time With You avait, par son exceptionnelle justesse, complètement dépassé le cadre du "drama" et franchi les barrières de la vie. The Time We Were Not In Love, à l’inverse, c’est un "drama", tout ce qu’il y a de plus "drama" à Dramaland. L’écriture est un poil plus mature et les personnages sont moins clichés, mais The Time We Were Not In Love n’arrive pas pour autant à sortir du cadre du drama conventionnel.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/Img0404201508071640405.jpgJ’ai beaucoup de mal à me faire un avis sur Ha Ji Won. C’est étrange parce que beaucoup de ses dramas ont été des vrais coups de coeur pour moi (Secret Garden, The King 2 Hearts) mais je n’ai jamais eu plus de feeling que ça pour l’actrice. Et dans ce drama, c’est pareil. Même si je crois que, depuis ce drama, je l’aime beaucoup plus qu'avant mais je n’ai toujours pas de feeling particulier pour elle. Ça n’empêche pas Ha Na d’être un personnage formidable. Je pense qu’il est difficile de ne pas admirer cette femme forte, ambitieuse, caractérielle qui, pour une fois, refuse de sacrifier ses ambitions professionnelles pour l’amour alors qu’elle a quand même 35 ans. J’aime beaucoup la justesse de l’écriture qui ne nous sert pas un personnage extrême (loin de l’héroïne workaholic sentimentalement handicapée) et que la société ne juge pas sur son statut marital, car Ha Na a beau être célibataire à 35 ans, elle est professionnellement brillante et est un modèle pour tout le monde dans sa boîte, sans que personne n’ait quoi que ce soit à redire sur son célibat. Et ouf, ça fait du bien ! Mais là où je suis déçue -par rapport à In Time With You-, c’est que le scénario a enlevé à son héroïne toutes ses imperfections : dans In Time With You, l’héroïne était chiante, pleine de défauts, pas toujours raisonnable, rancunière… Tout ce qui faisait d’elle une héroïne si vraie. Mais là, Ha Na est juste… une héroïne de drama. Elle n’est pas parfaite pour autant mais j’ai l’impression que l’écriture a enlevé tout ce qui aurait pu faire "tâche" sur son personnage pour la rendre plus classique, plus "irréprochable" -mais elle reste géniale malgré tout. Et puis ça m’arrive rarement de le souligner, mais j’étais en extase devant Ha Ji Won pendant tout le drama : comment est-ce possible d'être aussi belle ?

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/Img0404201507142056284.jpgChoi Won, je l’ai vraiment beaucoup aimé. Parce qu’il est complètement adorable, hyper attachant, et Lee Jin Wook est tellement charismatique qu’il arrive à créer une véritable proximité entre son personnage et les spectateurs. Mais j’ai eu un peu de mal à le comprendre : à comprendre le rejet catégorique de ses sentiments qu’il s’impose à lui-même, à comprendre son positionnement par rapport à Ha Na, à partir du moment où il réalise ses sentiments. Je suis néanmoins charmée par le personnage et surtout par l'acteur.

J’ai beaucoup aimé la romance. Ce n’est pas tant l’axe romantique en lui-même mais la relation évolutive entre les deux protagonistes qui est intéressante à suivre. Je regrette qu’il n’y ait pas une alchimie plus forte entre les deux acteurs : je trouve qu’il y a beaucoup de retenue entre les deux personnages et pour le coup, leur complicité BFF m’a parue un peu forcée (faute aux acteurs ? à l’écriture ? Je ne saurais pas dire). Ils avaient une excellente dynamique et leur relation était très jolie, mais ça manquait un peu de naturel.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/Img0404201507290007467.jpgLa mauvaise surprise, c’est Cha Seo Hoo. Autant j’étais complètement tombée sous le charme de Yoon Kyun Sang dans Pinocchio, et là… Son personnage était nul, complètement incohérent, et l’acteur tellement fade. Le drama essaie d’en faire un rival "idéal" mais c’est ça qui m’a le plus gênée : il est sans cesse positionné dans un rôle de victime, dévoué et attentionné envers Ha Na et souffrant de sa situation "difficile" (expliquez-moi d’abord en quoi sa situation est difficile) mais ça m’a juste énervé parce que c’est lui qui est parti, c’est lui qui revient égoïstement en essayant de masquer sa lâcheté par des excuses. Je n’aime pas du tout le rôle que le drama veut lui donner (rival victime pour qui on est censé avoir de la peine) alors que pour être cohérent, il aurait dû être le bourreau. Ceci dit, le personnage est tellement fade -fade dans sa personnalité, dans ses conflits, dans ses sentiments- que, sans jamais avoir zappé une seule scène, j’avais l’impression d’oublier instantanément tout ce qui se rapportait à ce personnage.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/Img0404201507160059571.jpgDans la même lignée, So Eun (Choo Soo Hyun) complète le carré amoureux de façon toute aussi fade. C’est dommage parce qu’avec une personnalité aussi franche et aussi sympathique, elle aurait pu être mieux exploitée mais je l’ai trouvée plus décorative qu’autre chose (même bilan pour tous les collègues de Choi Won, sympathiques mais décoratifs).

L’axe que j’ai en revanche beaucoup aimé -et qui n’existait d’ailleurs pas dans In Time With You- est Dae Bok (Lee Joo Seung) le petit frère de l’héroïne. C’était le petit rigolo du drama et il n’apporte concrètement pas grand-chose mais j’ai trouvé sa romance toute mignonne et pleine de légèreté.

C’est étrange, j’ai l’impression d’avoir écrit un avis globalement assez péjoratif alors que je reste sur un ressenti positif et j’ai suivi le drama avec beaucoup d’intérêt -en même temps, vu le niveau très élevé des dramas cette année, il faut rester un minimum objective. En tout cas, c’est un drama que j’ai vraiment aimé et il n’y a que les bonnes choses qui me restent en tête.

Une mention spéciale à l’OST géniale (qui reste durablement dans ma playlist), composée entre autres par d'excellentes chansons de Kyu Hyun, Every Single Day ou encore la chanson "Why Are We Like This" de Suzy, qui n'a rien de spécial si ce n'est qu'avec Nikilann, nous avons découvert cette chanson lors de notre voyage en Corée l'été dernier, du coup je l'affectionne particulièrement ^^ Côté réalisation, le drama est visuellement magnifique : couleurs, décors, un régal pour les yeux (je crois que j’ai rarement vu un drama aussi coloré).

Bref, je m'étais lancée par curiosité pour ce remake de In Time With You, finalement je suis déçue en tant que remake mais plutôt satisfaite en tant que drama. Absolument pas un indispensable mais qui vaut son détour !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/003thetime.jpg

~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3275580

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast