Secret - Kdrama

Par asiandramas

Mardi 19 novembre 2013 à 18:10

Secret 비밀

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/001secret.jpg
Période de diffusion : 25 septembre 2013 - 14 novembre 2013
Episodes : 16 (60 min)
Genre : Romance, Mélodrame
Ratings : 11.3% (Corée), 12.8% (Séoul)
Casting :
Ji Sung >> Jo Min Hyeok
Hwang Jung Eum >> Kang Yoo Jeong
Bae Soo Bin >> Ahn Do Hoon
Lee Da Hee >> Shin Se Yeon
OST : "Incurable Disease" Navi feat. Kebee (Eluphant)
"Secret" Eru
"I Want To Go Back" Kim Bo Kyung


http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/002secret.jpg
~ L'histoire ~

 
Riche héritier de K-Group, Jo Min Hyeok (Ji Sung) est un homme possédant tout excepté une bonne personnalité. Après avoir perdu sa petit amie à la suite d'un accident, celle-ci ayant été heurtée par un véhicule puis abandonnée sur le bord de la route, il ne vit désormais que pour se venger des coupables de cet acte.

Kang Yoo Jeong (Hwang Jung Eum) est une femme croyait profondément en l'amour. Elle décide de se déclarer coupable du délit de fuite à la place de son fiancé Ahn Do Hoon (Bae Soo Bin), jeune avocat en pleine ascension et véritable coupable de l'accident. Yoo Jeong est donc condamnée à 5 ans de prison.

Mais Jo Min Hyeok compte bien mener sa vengeance jusqu'au bout et fera tout pour plonger Yoo Jeong dans le désespoir le plus total.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/003secret.jpg
~ Mon avis ~


9/10 >> Ahhh Secret. Ou comment plonger tête la première dans un tourbillon de haine, d'amour, de colère, d'indignation face à des personnages étranges, complexes et pleins de contradictions. Les personnages de Secret font partie des personnages les plus psychologiquement travaillés qui m'aient été donnés de voir à Dramaland.
Je suis impressionnée par l'écriture de ce drama. Si les grandes lignes ne sont pas toujours parfaites-avec des épisodes moins réussis que d'autres, notamment sur la fin-, l'écriture prend un soin tout particulier à creuser les personnages, à développer leur psychologie aussi complexe qu'elle est passionnante. Secret réussit l'exploit de nous rendre accro à un univers où règne la haine, la vengeance, la colère avec des relations entre personnages carrément tordues voire malsaines. Alors qu'un drama est censé être divertissant, regarder Secret n'est pas une partie de plaisir : chaque épisode fait ressortir tant de haine et d'indignation que ça en est presque de la torture, et pourtant on devient inexplicablement accro à cette histoire ^^ Les 4-5 premiers épisodes notamment sont particulièrement éprouvants, l'héroïne subissant les pires horreurs l'une après l'autre.

Secret a été de bout en bout une aventure incroyable. Je n'y repenserai pas avec nostalgie et je ne suis pas particulièrement triste qu'il soit fini mais il a su me rendre sacrément addict durant sa diffusion et me faire passer un moment intense le temps de 16 épisodes. Et pourtant ce n'était pas gagné ! Les 4-5 premiers épisodes ont été difficiles à digérer pour moi : je n'ai pas détesté ces épisodes mais les horreurs qui s'abattent une par une sur l'héroïne ont vite fait de rendre ce drama suffocant. Secret ou comment rendre dépressif ^^ J'ai eu envie d'étrangler tour à tour les trois protagonistes, chacun pour des raisons différentes : Yoo Jeong parce que malgré tout ce qui lui arrive, c'est elle qui l'a cherché, Min Hyeok parce que #%£&!, et Do Hoon parce que malgré sa droiture, ce n'est qu'un lâche. Bref, ces 4-5 premiers épisodes ont remonté mes nerfs à bloc, j'avais juste envie d'assassiner tout le monde avant de me tirer une balle XD

Et puis le déclic est arrivé. Le drama prend un nouveau tournant aux alentours des épisodes 5-6 et mon intérêt a grimpé en flèche à partir de ce moment. En même temps que s'apaise la haine de Min Hyeok, les relations entre les personnages prennent une direction nouvelle, totalement inattendue mais tellement passionnante ! J'ai été vraiment fascinée par l'évolution de la romance. Alors qu'on passe les premiers épisodes à se demander comment diable le couple principal va finir par tomber amoureux, l'évolution de leur romance est tellement fluide et naturelle qu'on se surprend soudainement à shipper à fond ce couple principal franchement malsain. Et même si je n'ai pas tant aimé la façon dont est traitée la romance en elle-même (j'ai trouvé les scènes amoureuses un peu forcées et pas très naturelles), la façon dont cette romance se construit et évolue était juste géniale. Secret a été un crescendo continu avec chaque épisode surpassant le précédent, investissant toujours plus le spectateur dans cette lutte pleine de tension et d'étincelles. Certaines fins d'épisode étaient à s'arracher les cheveux -Oh my god, cette fin d'épisode 10 !- et le drama maîtrise sa cadence et son suspens à la perfection : pas de temps mort et toujours un rythme effréné qui tient en haleine.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/secretminhyeok.jpgSi Secret est aussi réussi, c'est avant tout grâce à ses personnages plus complexes les uns que les autres. A commencer par Jo Min Hyeok, le héros le plus étrange, dérangé, contradictoire qui m'ait été donné de voir ^^ En fan inconditionnelle de Ji Sung [Protect The Boss, New Heart], j'ai commencé le drama en me disant que j'allais l'adorer alors quelle surprise de constater que j'avais juste des envies de meurtre envers lui dans les premiers épisodes ! Difficile de lui trouver quoi que ce soit d'attachant quand son personnage est aussi ignoble. Et c'est là que l'écriture du personnage est un véritable exploit : l'évolution de Min Hyeok est juste un délice. Tout en ne comprenant qu'à moitié ce qu'il se passe dans sa tête, on commence lentement à s'attacher à la psychologie complexe de ce personnage qui va de contradiction en contradiction. Au fil du drama, j'ai apprécié de plus en plus ce personnage et j'ai vraiment adoré chacun de ses comportements. Ce héros m'a absolument satisfaite dans toutes ses actions et réactions. J'ai particulièrement aimé cette idée "d'obsession" envers l'héroïne. Rien n'aurait pu mieux justifier le pourquoi de la romance et cette obsession -bien que carrément malsaine- me faisait attendre comme une dingue chaque scène entre le couple principal ^^

Je reviens donc sur la romance que j'ai vraiment adorée -plus dans son cheminement que dans la romance même. A vrai dire, il y a énormément de retenue dans les scènes amoureuses, rendant les gestes peu naturels. De plus, l'alchimie partagée par les deux acteurs n'est pas particulièrement bonne et la romance tirait un peu sur la longueur et les sacrifices vers les épisodes finaux. Cependant, leur complicité était superbe et j'ai aimé leur relation honnête, solide et sans complications. Voir Min Hyeok et Yoo Jeong se rapprocher, c'était à la fois dérangeant -parce que ça reste quand même drôlement malsain- et à la fois un délice, comme un plaisir coupable, parce qu'on a envie qu'il se passe des choses même si c'est mal ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/secretyoojeong.jpgJ'en viens donc à l'héroïne Yoo Jeong, brillamment jouée par Hwang Jung Eum [Can You Hear My Heart]. Avant tout, je tiens à souligner à quel point cette actrice est expressive ! Elle est vraiment formidable dans ce rôle et fait passer les émotions avec une aisance incroyable. Quand elle pleure -et Dieu sait combien elle pleure dans ce drama (il faudrait plutôt compter les moments où elle ne pleure pas)- on y croit, on y croit à fond et Hwang Jung Eum est vraiment superbe.
Kang Yoo Jeong est, contre toute attente, un personnage que j'ai vraiment aimé. C'est le type de personnage que je m'attendais à trouver frustrante -frustrante dans sa bonté, dans ses sacrifices, dans sa naïveté- mais j'ai été agréablement surprise de voir que Yoo Jeong n'est ni naïve, ni innocente et c'est loin d'être la victime à laquelle on s'attend. Certes, elle fait des sacrifices énormes et sa bonté dépasse les limites de la normalité mais on comprend clairement que pour elle, le sacrifice est sa façon d'aimer et elle le fait en toute connaissance de cause sans rien demander en retour. [SPOILERS] J'ai particulièrement aimé le fait que ce soit elle qui mette fin à son couple avec Do Hoon, consciente que leur situation leur fait plus de mal que de bien. La situation inverse aurait posé Yoo Jeong dans le rôle de la victime et le drama a brillamment évité cela. [/SPOILERS] 
C'est agréable de voir une héroïne qui a du bon sens, de la jugeotte et qui sait faire les bons choix. J'ai toujours trouvé ses comportements et réactions très justes, et son évolution était brillante. La seconde moitié du drama était particulièrement spectaculaire : lorsque Yoo Jeong prend lentement conscience des horreurs qui se sont tramées dans son dos, j'ai apprécié que, tout en restant fidèle à elle-même, elle n'hésite pas à devenir impitoyable dans sa vengeance. Les scènes entre elle et Do Hoon dans la seconde partie étaient juste explosives : j'en retenais mon souffle et j'étais comme une folle hystérique à chacune de leurs confrontations. Certaines répliques que balançait Yoo Jeong étaient splendides et voir le visage de Do Hoon se décomposer est un moment exceptionnel que je vous souhaite de vivre XD

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/secretdohoon.jpgEt comment écrire sur Secret sans en parler ! Ahn Do Hoon. Un personnage incroyable. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il porte le drama (parce que Ji Sung tout de même !) mais c'est indéniablement le personnage le plus fascinant du drama et un des méchants les plus exceptionnels à Dramaland. Sa psychologie est construite avec une subtilité à couper le souffle et j'ai rarement eu autant de pulsions meurtrières envers un personnage de drama. Ah ça oui, Ahn Do Hoon ne vous laissera pas indifférent. Vous aurez tour à tour envie de l'assassiner, l'étriper, le voir brûler dans les flammes de l'Enfer... Bref, lui faire subir les pires tortures que votre côté sadique puisse imaginer. Un personnage qui a vendu son âme au diable et qui montre à quel point on peut aller toujours plus bas au fur et à mesure qu'on cherche à grimper plus haut.
Mais ce qui est exceptionnel dans Secret, c'est que son personnage est loin d'être "juste" une pourriture finie. Il y a bien plus de profondeur derrière sa méchanceté et on ne le méprise pas de la même façon qu'on méprise purement et simplement les pourritures classiques des dramas. On le méprise parce qu'on comprend exactement ce qu'il se passe dans sa tête. Il y a un tel travail dans la psychologie de Do Hoon, un tel soin accordé à son évolution qu'on peut décortiquer une par une les raisons pour lesquelles il en arrive là, ce qu'il se passe dans sa tête lorsqu'il se transforme progressivement en monstre. Et ça c'est vraiment fort. On voit la façon dont il tombe lentement dans son propre jeu, toujours en se voilant la face, jusqu'à ce qu'il dévoile ses démons dans toute sa splendeur dans la seconde moitié du drama. Les scénaristes ont fait un travail d'écriture exceptionnel sur ce personnage et si Do Hoon est clairement le personnage le plus réussi du drama, c'est qu'il est non seulement fascinant mais surtout porté par un Bae Soo Bin fabuleux. Bae Soo Bin n'avait déjà plus rien à prouver côté jeu d'acteur [49 Days] mais là il repousse encore les limites. Il n'y a qu'un mot pour qualifier la prestation qu'il livre, et elle est tout simplement grandiose. Sa capacité à exprimer en une seule expression faciale toute la complexité qui bouillonne en lui est impressionnante. La scène dans le parc de l'épisode final a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase, j'ai fondu et larmes et je m'en voulais parce que ce personnage ne mérite pas qu'on pleure pour lui mais c'était plus fort que moi, Bae Soo Bin m'a emportée et mon coeur s'est fendu. Bae Soo Bin avait une scène similaire dans 49 Days (épisode 19) et je ne pensais pas qu'il réussirait à me bouleverser autant une nouvelle fois. Bref, Ahn Do Hoon, un personnage juste fabuleux.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/secretseyeon.jpgLee Da Hee [I Hear Your Voice] dans le rôle de Shin Se Yeon complète le quatuor principal et son personnage n'est pas moins spectaculaire que les trois autres. Je dirais même que c'est le personnage qui m'a le plus surprise. Comme on dit, mieux vaut se méfier de l'eau qui dort. Un personnage avec une mentalité très intéressante -je l'ai trouvée superbe dans les premiers épisodes où son bon sens surpasse de loin d'immaturité de Min Hyeok- qui évolue également de façon spectaculaire. Même si elle est le personnage dont l'écriture est la moins travaillée, j'ai tout de même été surprise par la folie extrême dans laquelle elle plonge. C'est incroyable ce que la fureur peut faire d'une femme et les scènes entre Se Yeon et Do Hoon me donnaient la nausée tellement cette paire était ignoble. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils se complètent bien et que chacun était effrayant à sa façon. [SPOILERS] En revanche, je ne suis pas convaincue par la résolution trop facile de Se Yeon à la fin du drama. J'ai trouvé son changement de comportement trop soudain, trop simple, alors qu'elle s'est quand même donnée corps et âme pour obtenir Min Hyeok. [/SPOILERS]

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/secretgwangsoo.jpgUn petite mention à l'adorable Gwang Soo <3 Il ne servait pas à grand chose et on ne sait absolument pas pourquoi il est si dévoué à Min Hyeok mais il était d'un choupisme absolu. Dans une ambiance constamment pesante, j'ai apprécié les quelques scènes enjouées et adorables auxquelles on avait droit pour Gwang Soo et Gwang Min (Gwang Soo et ses dukbokki, Gwang Soo qui chante, Gwang Min et les ramens,...). Mention spéciale à la mère de Do Hoon qui concurrence sérieusement son fils parmi les pires pourritures à égorger avant de jeter aux loups. C'était juste tellement jouissif de voir Yoo Jeong lui mettre une raclée dans l'épisode final !

Secret n'a jamais cessé de me surprendre. J'ai été prise de court à chaque avancée dans le scénario et chaque tournant que je jugeais prévisible a réussi à me démontrer le contraire. Notamment en ce qui concerne l'évolution psychologique des deux personnages masculins : alors que je m'attendais à ce que Do Hoon trahisse Yoo Jeong dès le début de la pire manière qui soit (un peu comme dans Nice Guy), c'est loin d'être le cas. Le changement dans la mentalité de Do Hoon est bien plus subtil et est mené toute en finesse. De même pour Min Hyuk dont le passage de la haine à l'amour était franchement inattendu mais parfaitement conduit.
Regarder Secret est également une excellente façon de se défouler psychologiquement : un drama qui assouvit vos pires pulsions sadiques et chaque moment où Do Hoon se prend une raclée est un pur instant de bonheur que je vous souhaite vraiment de vivre ^^ Certes il y a de la tension et de la frustration parce que ce drama est un véritable moulin à coups de théâtre et révélations inattendues -cette fin d'épisode 15 m'a laissée perplexe, je ne m'y attendais pas du tout- mais on passe par tellement de sentiments que c'est juste un délice. Les 2 épisodes finaux voient le rythme ralentir -notamment du fait de la romance que j'ai trouvée légèrement trop envahissante et surtout trop lente- mais la résolution du drama me satisfait.

[SPOILERS FIN] En ce qui concerne la fin, je suis assez partagée. Je suis à la fois satisfaite et à la fois frustrée parce que l'ambiance de "haine" qu'on a ressentie pendant tout le drama retombe à un tel point qu'on a presque envie de tout pardonner alors que certains personnages ne méritent absolument pas le pardon. Je suis satisfaite par la conclusion optimiste du drama mais j'ai l'impression qu'ils ont utilisé le retour de San comme un prétexte pour "oublier" tout le reste. Il n'en est pas moins que le retour de San est très bien exploité et représente finalement la seule résolution possible du drama sans que ça finisse en bain de sang ^^ [/SPOILERS FIN]
Dans l'ensemble, c'est une fin très satisfaisante qui achève le drama en beauté. Secret ne me laissera pas un souvenir inoubliable mais c'est incontestablement 16 heures incroyables à passer devant votre écran.

Je termine sur la réalisation très réussie (la façon dont s'inscrit "Secret" était juste splendide et toujours parfaitement mise en scène) ainsi que la bande-son qui était très belle. Je retiendrai la superbe "Incurable Disease" de Navi & Kebee qui me faisait sautiller comme une hystérique devant le drama ^^ Bref, Secret, c'est de la qualité dans toute sa splendeur et sans conteste un des dramas les plus réussis de l'année. Des personnages exceptionnels portés par une écriture parfaite et des acteurs fabuleux, une bouffée d'adrénaline, de tension, de haine, de soulagement le temps de 16 épisodes que vous ne regretterez absolument pas.

Un must-see ? Oh que oui !

En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : ++++
Personnages : +++++
Casting : +++++
Réalisation : +++
Romance : ++
Addiction : +++++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/004secret.jpg

~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3255108

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast