Mercredi 7 août 2013 à 0:00

I Hear Your Voice (너의 목소리가 들려)  
Drama Coréen

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/16192original.jpg
Période de diffusion : 05 juin - 01 août 2013 

Episodes : 18 (70 min)
Genre : Romance, comédie, fantastique, thriller, policier, mystère
Ratings : 22%

Casting :
Lee Bo Young as Jang Hye Sung
Lee Jong Suk as Park Soo Ha
Yoon Sang Hyun as Cha Kwan Woo
Lee Da Hee as Seo Do Hyeon

Visionner directement en VOSTA ici : 
*** (complet) 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre1-copie-14.jpg

~ L'histoire ~

Park Soo Ha est un garçon discret, doué, et qui cache de nombreux secrets. L'un d'entre eux mais pas le moindre : il peut entendre vos plus intimes pensées. Aussi, lorsque son chemin croise nouveau celui de Jang Hye Seong, avocate, avec qui il partage un douloureux passé, tous deux se retrouvent embarqués dans un voyage où justice, injustice, meurtriers et innocents n'ont pas toujours la bonne voie au chapitre. Et lorsque le meurtrier qui a terrifié leurs enfance refait surface... 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre4-copie-9.jpg

~ Mon avis ~ 

10/10


Il y a des dramas qu'on regarde avec un sourire, des dramas qui nous laissent froids, des dramas qui nous font verser une larme, des dramas qu'on admire, des dramas qu'on ressent... et des dramas qui ont une voix. 

I Hear Your Voice est difficile à résumer. Entre comédie, romance, suspens, thriller, fantastique, juridique... il touche à tous les genres et mélange les plus improbables d'entre eux avec une adresse qui permet de toujours installer la bonne ambiance pour chaque scène.  J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu peur, le coeur qui se serrait, j'ai fondu, j'ai été révoltée, et je passais de l'un à l'autre en une seconde, parce que regarder ce drama, c'est un peu comme se faire dix-huit tours dans les montagnes russes. 
Du début à la fin, ce drama aurait pu être d'une perfection absolue avec au-cu-ne baisse de niveau du rythme dans un seul épisode s'il n'y avait pas eu cette pression financière et l'extension de deux épisodes face au succès du dramas auprès des auditeurs. Ceci dit, même si le rythme ralentit un peu et qu'on a deux trois épisodes où les flashbacks se font un peu nombreux, ce n'est en soi pas du tout gênant, et le volet final est tel que l'annonçait le début : riche, rythmé, et délivre enfin clairement le message que ce drama nous diffusait depuis le début. La justice est une affaire complexe, et toujours de point de vue. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre2-copie-15.jpg
Je ne m'attendais pas à ce que le drama s'ouvre avec un pilote si riche en informations, et s'achève avec tant de brio, mais je suppose que venant des créateurs de Dream High, on pouvait espérer une fin réussie. Et elle l'a été. Je dirais bien que l'histoire de ce drama est son point fort, mais ce serait faux, car il en a tellement que je ne saurais même pas par où commencer. Je dirais que l'histoire mêlée aux personnages - après tout, ce drama réussi tellement bien à exploiter les deux ensemble qu'il est difficile de les séparer - est le point fort principal du drama avec ce talent de la scénariste et du réalisateur à alterner avec brio rires, sérieux, angoisse et pleurs de façon à ce qu'aucune des émotions n'en efface une autre. 
Entre prosecutors
(leur tâche correspond en France à celle des procureurs et des juges d'instructions. Ils sont en quelque sorte les deux à la fois (accusateurs au tribunal, mais aussi à délivrer des mandats pour l'enquête, voire à se rendre eux-même sur le terrain) (merci Nicolus pour les précisions ^^)) et avocats spécialisés dans le domaine public (leurs services sont gratuits pour le client, leur salaire est un revenu régulier, contrairement aux avocats qui gagnent fonction du client qui les paye), entre police et vengeance personnelle, entre loi, ce qui est bien, mal, injustice et pardon... ce drama touche à tout, exploite tous les thèmes, et il le fait terriblement bien. Parfois de manière simpliste, parfois avec tellement de finesse qu'alors que je m'attendais à tout de ce drama, il parvenait encore à me surprendre
Car cette histoire m'a surprise. I Hear Your Voice est un drama qui donne tout ce qu'il souhaite à celui qui le regarde, mais jamais de la façon dont celui-ci l'attendait, toujours plus tôt que celui-ci l'attendait. Et je pense que c'est ce qui place I Hear Your Voice à part : il ne choisit pas la route facile, il choisit de toujours guider son spectateurs en eaux inconnues, lui laisse croire jusqu'au bout qu'il a toutes les clés, et puis en une seconde, retourne la situation, lui fait se ronger les ongles jusqu'au sang, parce que bon sang... parfois il est vraiment impossible de deviner ce qu'il va se passer ! Comme le drama joue toujours sur les ambiances, on ne sait pas si on est dans un mélodramme, une comédie, une fable fantastique ou un genre hybride ou ovni. Et encore une fois, tout va si vite qu'à l'épisode 6, on a déjà l'impression d'avoir vécu quatre vies. 
Le plus extraordinaire ceci dit, est d'avoir réussi à faire d'un éléments complètement fantastique - Soo Ha qui entend les pensées des gens - à la fois un outil pour l'intrigue, une source de développement pour les personnages, et surtout, presque un détail de fond.On s'y fait tellement vite et c'est  tellement bien exploité pendant tout le drama... qu'on en oublie presque que c'est quelque chose de fantastique. Je dirais qu'ils ont traité ça avec tellement de réalisme qu'on ne peux qu'adhérer au concept [SPOIL] Même le passage amnésie est superbement traité : il ne traîne pas en longueur, s'installe au moment où il faut pour qu'Hye Sung avance, pour redonner l'espoir et la foi qui avaient été perdus, puis sa mémoire revient avec son pouvoir et on ne traîne pas là dessus. [/SPOIL]

Visuellement, là aussi le drama mélangeait tous les styles, et encore une fois, le faisait avec brio. Ce n'était pas particulièrement un drama esthétique, mais il était assurément très bien réalisé. Mon seul et unique problème est du côté de la musique, trop souvent mal placée, trop souvent quasi-inadéquate... j'ai appris à ignorer la musique dans les dramas coréens: elle est trop souvent tapageuse, évidente, mais là il y avait clairement un problème. Je dirais qu'elle ne suivait pas assez bien le côté caméléon du drama, elle était trop faite pour ces comédies romantiques un peu calquées les unes sur les autres dont Dramaland raffole. Toutes les musiques "suspens", ou dramatiques m'ont parfois profondément énervée. Disons que j'aurais apprécié encore plus certains moments sans elles. Ceci dit, ça n'a été qu'une petite gêne et à mon avis, ça n'a pas du gêner grand monde - comme je l'ai dis, j'y suis vraiment très sensible. Mon côté musicienne qui ressort ^^.

I Hear Your Voice porte son nom comme un gant. C'est est une aventure d'apprentissage, un voyage pour les personnages, une évolution. Il nous entraîne de haut en bas, à mesure que les personnages font des erreurs ou prennent de bonnes décisions, et personne n'est oublié. Personne n'est tout noir ou tout blanc. C'est une affaire de point de vue, c'est une affaire d'hommes, c'est une affaire d'humanité. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/voice0400267.jpgPark Soo Ha était de loin le personnage qui m'a la plus surprise. Entre le premier et le dernier épisode, il passe par tellement d'états, et surtout tellement d'états qu'on aurait jamais pu prévoir ou envisager... j'ai aimé qu'il ait une part d'ombre aussi grande que sa part de bonté, qu'il soit si fort et si fragile, si mature et si enfantin, spontané et craintif, honnête et menteur, j'ai aimé qu'il soit tout à la fois, magicien et victime de l'illusion, et qu'il devienne un homme à travers les 18 épisodes, sans jamais se perdre en route, sans jamais être un autre que lui-même. Park Soo Ha m'a touchée, il m'a rendue dingue, il m'a fait sourire comme une pré-ado de 12 ans, il m'a fait peur, bref, il a remué mon petit coeur et ce n'est qu'une confirmation après School 2013 que Lee Jong Suk ne manquait que de bons rôles pour s'épanouir et vite nous faire oublier son étrange personnage de Secret Garden

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/voice0400204.jpgA ses côtés, Lee Bo Young dans le rôle de Jang Hye Sung était parfaite. Terriblement humaine, blasée, amère, maladroite, hilarante dans ses moments de honte, confiante, effrayée, femme, elle était juste une perle de personnage. J'ai eu très peur. Très, très peur qu'on la perde en route, que l'amour, ou une autre bêtise du genre lui enlève sa force, mais à aucun moment - aucun - elle n'agit pas selon ce qu'elle pense être bien, ou nécessaire. Maintenant que cette aventure est terminée, elle va vraiment me manquer, elle, sa fraîcheur, ses répliques cultes, sa manière de tourner en rond dans le tourniquet de l'entrée, sa gentillesse, ses états d'âmes, son attitude bornée. C'était une femme. Une vraie. Et parfois presque une enfant qu'il fallait rassurer. Sa relation avec Soo Ha n'en était d'ailleurs que plus intéressante, tant elle était dotée de multiples facettes. Ces deux là m'ont emmenée avec eux comme il le voulait, et je les aurais suivi encore longtemps si j'avais pu... Elle aussi était tout à la fois, elle aussi, et j'attend vraiment le prochain projet de cette scénariste.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/voice0600317.jpgComme I Hear Your Voice a décidé de redorer le blason de tous les acteurs de Secret Garden dont je n'avais pas apprécié la performance, Yoong Sang Hyun ne sera pour moi plus une raison de ne pas regarder un drama grâce à Cha Kwan Woo. Drôle, sensible, touchant, prêt à croire en la bonne foi de n'importe quel criminel, plein de principes moraux, toujours prêt à aider les plus démunis, il est pourtant loin du cliché qu'il semble incarner. Comme tout à chacun, il n'est qu'un homme, qui essaye de vivre sa vie en se conformant à ce qu'il croit, quitte à faire des erreurs, et à les regretter amèrement ensuite. C'est un personnage que j'ai vraiment adoré, de plus en plus à chaque épisode. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/voice0200070.jpgQuatrième roue du carrosse, Lee Da Hee dans le rôle de la charismatique Seo Do Hyeon... n'est pas à proprement parler la quatrième roue du carrosse. I Hear Your Voice ne tombe à aucun moment dans le classique, le banal, et donc son carré principal n'a aucune des interactions qu'on pourrait attendre de lui, de la façon dont on les attendrait de lui. De la même manière, alors que je m'étais décidé à vraiment la détester au début, je me suis retrouvée à la fin à retourner, une fois n'est pas coutume, ma veste, et à juste l'adorer. A adorer sa fierté, son sens du jugement, sa vision de la justice, a attendre ses confrontations avec Hye Sung... Elle me manquera aussi. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/voice0100363.jpgMin Joon Gook joué brillamment par Jung Woong In est effrayant. Très effrayant. Je pars du principe que pour qu'un drama soit pleinement réussi, il faut que face aux héros, pour justifier leurs réactions, leurs intrigues, se trouvent aussi des adversaires qui tiennent la route. Et Min Joon Gook fait plus que tenir la route. C'est un personnage remarquablement complet, un personnage fascinant, terrifiant, parce qu'il est prêt à tout, parce qu'il est terriblement intelligent, violent, cruel, mais aussi parce qu'on voit que dans ses yeux, il a une raison pour agir, une raison qui, à défaut de justifier ses actes, les explique dans une certaine mesure. Et un méchant qui ne tue pas que pour le plaisir de tuer, c'est un méchant qui donne la chair de poule et fait d'une histoire intéressante... un angoissant face à face entre un héros déchiré, et un meurtrier sans scrupules. 

Les personnages secondaires étaient nombreux, je me contenterais donc d'évoquer ceux qui ont fait la plus forte impression.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/banniere1.jpg
Pour la première fois dans un drama, j'ai adoré la mère. Je n'oublierais pas de sitôt Kim Hae Suk, dans le rôle d'Uh Choon Shim, la mère d'Hye Sung. Très beau rôle. Du côté des proches de Soo Ha, Go Sung Bin, jouée par Kim Ga Eun, était vraiment adorable, et j'ai beaucoup aimé qu'on ne la laisse jamais de côté et qu'on ne la tourne jamais au ridicule, que bien qu'elle soit reléguée au second plan, son rôle ait parfois tant d'impact sur l'intrigue principale. Ses scènes avec Kim Choong Ki, interprété par Park Doo Shik, étaient souvent hilarantes et participaient vraiment à alléger le drama quand tous les personnages principaux étaient plus sérieux.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/banniere2.jpg
Kim Kwang Gyu
, dans le rôle du juge Kim Gong Sook m'agaçait prodigieusement au début, et comme tous les autres, à mesure que les épisodes défilaient... on le comprend mieux, et malgré un caractère qu'on le voudrait voir mettre au placard assez souvent, il devient attachant. Au final, le seul que j'ai détesté jusqu'au bout - même si à la fin, il indiffère plus qu'il n'énerve - aura été Seo Dae Seok, le père de Do Heyon, joué par Jung Dong Hwan. L'homme était juste un être profondément détestable, mais encore une fois, malgré tout, humain. J'ai beaucoup aimé ce que lui réservait le final. Il y avait une sorte de morale appréciable que oui, certains actes ont de grosses conséquences.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/banniere3.jpg
Enfin, l'équipe du bureau de Jang Hye Sung et Cha Kwang Woo, composée du grincheux Shin Sang Duk et du paralégal Choi Yoo Chang m'ont généralement fait vraiment rire. Et il était très agréable qu'un personnage qui pouvait sembler secondaire comme Shin Sang Duk ait aussi le droit à ses grands moments, notamment à partir de la seconde moitié du drama - une fois qu'on laisse le dentier de côté ^^. 

Au niveau de la musique, comme je l'ai dis plus haut, j'ai été extrêmement déçue. Pour moi, l'intrumentale est essentielle, et en général, elle est plutôt réussie dans les drama, mais là, je ne sais pas ce qui est passé par la tête des compositeurs. C'est comme s'ils avaient mal compris le drama. Ceci dit, la chanson "Echo" d'Every Single Day avait vraiment son charme.

I Hear Your Voice n'était pas un drama parfait, loin de là, mais c'était un coup de coeur. Un coup de poing au coeur qui m'a mise K.O. pour 18 épisodes. Qui m'a fait rire, pleurer, crier, attendre la suite en me rongeant les ongles, et me mordant les doigts, m'a fait aimer ses personnages, son histoires, m'a fait rêver, haïr, m'a fait espérer, craindre...  Un drama qui m'a fait ressentir, qui a des choses à dire, qui fait rire, pleurer... Un drama qui a une voix.  

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre3-copie-11.jpg
~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~ 


La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3247269

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast