Dimanche 9 février 2014 à 17:25

Answer Me 1994 / Reply 1994 응답하라 1994

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/001am1994.jpg
Période de diffusion : 18 octobre 2013 - 28 décembre 2013
Episodes : 21 (70 min ~ 100 min)
Genre : Romance, Comédie, Famille
Ratings : 7.37%
Casting :
Go Ara >> Sung Na Jung
Jung Woo >> Trash
Yoo Yun Seok >> Chil Bong
Son Ho Joon >> Haitai
Kim Sung Kyun >> Samcheonpo
Baro >> Binggrae
Min Do Hee >> Jo Yoon Jin

OST :
"To You" Sung Si Kyung
"Seoul, Here" Roy Kim
"With You" B1A4
"Happy Me" Lim Kim

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/004am1994.jpg
~ L'histoire ~

Un spin-off du drama Answer Me 1997, diffusé en 2012 sur tvN.

En 1994, à Séoul, les parents de Sung Na Jung tiennent un pensionnat où ils accueillent des étudiants venus de province.
C'est ainsi que Na Jung (Go Ara) et Trash (Jung Woo), avec qui elle a grandi, font la rencontre de Binggrae (Baro), jeune étudiant en médecine, Haitai (Son Ho Joon), Samcheonpo (Kim Sung Kyun) et Yoon Jin (Min Do Hee), tous les trois étudiants en informatique et Chil Bong (Yoo Yun Seok), joueur de baseball dont la carrière est en plein essor.
Une bande de jeunes étudiants qui grandissent et mûrissent à travers l'amitié, l'amour, la famille, le travail, au milieu des années 90.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/002AM1994.jpg
~ Mon avis ~

8/10 >> Evidemment, il est difficile de parler de Answer Me 1994 sans évoquer son prédécesseur Answer Me 1997. Au cas où certains se poseraient la question, je déconseille de regarder Answer Me 1994 sans avoir vu Answer Me 1997 au risque de passer à côté de nombreux clins d'oeils et surtout des cameos des épisodes 16-17.
Même si la comparaison entre les deux dramas est inévitable, elle n'est finalement pas si importante : au début, j'avais tout le temps envie de faire des comparaisons mais en fait, je trouve que Answer Me 1994 se démarque plutôt bien. Les deux dramas restent dans le même esprit mais Answer Me 1994 a réussi à trouver sa propre identité, en tout cas au bout de quelques épisodes, ça ne me traversait même plus l'esprit de comparer avec 
Answer Me 1997.

Answer Me 1994 n'a pas été un coup de foudre immédiat, il m'a fallu bien 4-5 épisodes pour m'immerger dans cette histoire. J'ai notamment trouvé le pilote particulièrement maladroit : on nous balance une brochette de personnages qu'on n'a pas encore eu le temps de connaître, le drama veut nous plonger rapidement dans cet univers en sautant les étapes et à vrai dire, c'est un peu déstabilisant. Il m'a fallu bien plus qu'un pilote pour me familiariser avec les personnages, et encore plus d'épisodes avant de m'y attacher : Haitai, Samcheonpo, Yoon Jin, Binggrae sont des personnages dont l'heure de gloire n'arrive que bien plus tard et auxquels je me suis familiarisée très tardivement.
Bref, le drama ne démarre pas forcément sur les chapeaux de roues mais s'améliore nettement au fil des épisodes. La fin de l'épisode 2 est la scène ayant déclenché en moi un intérêt plus poussé et c'est vraiment à partir de l'épisode 4 -un épisode que j'ai trouvé particulièrement touchant- que j'ai commencé à m'y investir vraiment.
Dans l'ensemble, le rythme est assez régulier. La première moitié est plus réussie que la seconde moitié mais je n'ai jamais ressenti de baisse de régime et j'ai toujours suivi le drama avec le même intérêt -et toujours plus de coeur et d'attachement. Même la longueur des épisodes (en moyenne 1h30) n'a jamais eu d'influence négative sur mon ressenti et chaque épisode est passé plutôt vite. 

QUI EST LE MARI ?
Pas d'inquiétude, aucun spoiler ^^ Si vous avez l'intention de regarder le drama, je vous suggère d'en savoir le moins possible parce que connaître le résultat à l'avance pourrait gâcher une partie du plaisir et rendre le drama un peu agaçant. La réponse à la question "Qui est le mari ?" est le moteur principal et le drama prend bien soin de dévoiler sa réponse à la dernière seconde. A vrai dire, tout ce raffut autour de l'identité du mari est l'un des points qui m'a le plus agacée parce que le drama concentre tous ses efforts à faire cogiter les spectateurs alors que le point le plus intéressant du drama n'est pas la réponse à cette question mais bien sa façon de traiter les relations entre les personnages, l'amour, l'amitié, la famille, toutes ces choses que le drama sait exploiter si bien. L'intrigue autour de "Qui est le mari ?" aurait dû être un support au drama et non pas son objectif essentiel comme il se borne à le faire devenir. Même si je me suis personnellement prise au jeu, le drama aurait dû concentrer ses efforts à faire encore mieux dans ses autres domaines au lieu de se borner à nous mener par le bout du nez sur une question dont la réponse ne nous intéresse que relativement peu.
Ceci dit, Answer Me 1994 excelle dans l'art de brouiller les pistes et je m'en suis mordue les doigts à cogiter à droite à gauche, à me demander lequel serait le mari. Je ne suis peut-être pas futée ^^ mais je me suis posée la question à chaque épisode et à chaque fois que j'étais persuadée qu'il s'agissait de l'un, un nouvel élément du drama venait remettre en cause mes certitudes et faire pencher la balance de l'autre côté. Même en étant quasiment convaincue du résultat, le drama n'a cessé de me faire hésiter et brouiller les pistes jusqu'à la dernière minute.
Et une question que vous vous posez peut-être : si l'on connaît la réponse à l'avance, Answer Me 1994 vaut-il le coup d'être vu ? Oui, sans hésitation parce que "Qui est le mari ?" n'est définitivement pas le point essentiel et si le drama est aussi réussi, c'est qu'il le doit à ses personnages, aux relations qui les lient, à tout le cheminement que les personnages nous font vivre le temps de ces 21 épisodes. Le résultat importe peu, ce qu'il y a à retenir est le chemin parcouru pour en arriver là.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/005AM1994.jpg
POINTS FAIBLES 
Principal point faible : le format du drama. A vouloir trop jouer sur sa popularité -et ça marche, vu les ratings exceptionnels- le drama oublie d'aller à l'essentiel de manière efficace. Le drama entier se borne à nous faire cogiter sur la question "Qui est le mari ?" et épuise considérablement la patience du spectateur en jouant encore et encore sur le même terrain. Le drama tout entier tire sur la longueur, certaines scènes ou carrément certains épisodes auraient largement pu être abrégés. 21 épisodes durant entre 1h20 et 1h40, c'est juste énorme (surtout comparé à Answer Me 1997 qui ne faisait que 16 épisodes de 30-50 min, et qui avait pourtant brillamment exploité ses personnages en allant toujours à l'essentiel) : même lorsque les épisodes passent vite (et c'est le cas), 1h30 ça fait long et même si regarder un épisode est toujours un plaisir, c’est un rythme relativement éprouvant. 

Un autre point sur lequel le drama m'a laissé sur ma faim : l'écriture peine à aller à l'essentiel de manière efficace. Les personnages sont dans l'ensemble très bien exploités mais certains mieux que d'autres -par exemple, j'ai trouvé Haitai un peu délaissé- et c'est quand même dommage que certains points restent inexplorés quand le drama a un format aussi long.

Dernier point : une légère tendance à forcer l'humour. Sans avoir besoin d'en rajouter des tonnes, l'humour de Answer Me 1994 marche aussi fort que dans Answer Me 1997 et je me suis prise un bon nombre de fous rires ^^ Et pourtant le drama tente de multiplier ses gags, pas toujours de manière utile, notamment le fameux bêlement de chèvre dans tous les moments awkward (que j'avais adoré dans Answer Me 1997) et qui est utilisé presque à outrance ici.

POINTS FORTS
Malgré ses points faibles, Answer Me 1994 ne manque pas de qualités et même s'il n'égale pas Answer Me 1997, c'est une histoire que j'ai suivi avec un amour fou et je dirais même que j'ai fini ce drama avec un gros pincement au coeur. Certes, il manque la spontanéité et le naturel de Answer Me 1997, (difficile d'éviter la prétention d'avoir le même succès en marchant sur les mêmes traces), cependant je retrouve dans Answer Me 1994 tout ce qui faisait le charme de son prédécesseur, à savoir l'émotion, les personnages, l'authenticité indéfinissable qui en font un drama profondément touchant. J'avais oublié à quel point ils sont doués dans l'art de viser en plein dans le mille, de nous faire ressentir toutes ces émotions sans même qu'on s'en rende compte. A vrai dire, le côté "nostalgique" du drama n'a absolument pas marché sur moi (ni l'époque ni les références ne me parlent) mais le côté humain et le relationnel du drama sont tellement forts que 
Answer Me 1994 a réussi à me faire vivre le drama comme si c'était mes propres souvenirs, mon propre vécu. 

Tout comme Answer Me 1997, il est franchement difficile de décrire ce drama avec des mots. Il transmet énormément de choses, énormément de sentiments, chaque seconde fait ressentir vingt choses à la fois et c'est juste humain, profondément humain. J’ai particulièrement apprécié que chaque "morale" soulevée par le drama soit traitée sous tous les points, les bons comme les mauvais. Les réflexions en voix-off –un personnage différent à chaque épisode- m’ont beaucoup plu et ce drama regorge de vérité, de réalisme, de tous ces petits rien qui composent la vie et que le drama est capable de nous faire ressentir. C’est comme si le drama s’était fixé pour but de mettre en valeur toutes ces petites choses de la vie quotidienne qu’on ne relève plus –parce qu’elles nous paraissent trop évidentes- et nous faire réaliser à quel point elles sont précieuses. Certaines réflexions et situations m’ont juste frappée par tant de vérité et me sont allées droit au cœur. 

PERSONNAGES
Comment parler de ce drama sans mentionner ses personnages ? Les personnages font toute la force d'un drama et Answer Me 1994 l'a bien compris. Je dirais même que c'est un aspect que Answer Me 1994 réussit mieux que Answer Me 1997 : exploiter ses personnages sous tous les angles, s'aventurer dans une profondeur à laquelle on ne s'attend pas toujours. C'est le seul avantage que son long format lui ait donné : le drama a le temps de s'attarder sur chacun des personnages et le fait plutôt bien et en ce sens, je me suis même sentie plus investie par les personnages que dans Answer Me 1997.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/AM1994najung.jpg
Avant tout, c'est une grande réussite du côté de l'héroïne : dès le début, j'étais complètement sous le charme de Na Jung. J'ai déjà eu l'occasion de voir Go Ara dans Who Are You ? dans lequel son naturel et sa fraîcheur m'avaient déjà énormément marquée. Et là c'est juste une héroïne absolument parfaite à mes yeux. Très similaire à Shi Won dans Answer Me 1997, Na Jung est une héroïne à fort caractère, impulsive, spontanée, un peu folle sur les bords, ne lui parlez même pas de délicatesse et encore moins de raffinement, bref, une héroïne parfaitement normale -à nuancer selon votre définition de la normalité- qui vit une vie d'étudiante parfaitement banale. Un cocktail détonant de vie et de bonne humeur à laquelle je me suis irrésistiblement attachée. Et vraiment, je suis sous le charme de l'actrice. Un peu comme pour IU, Go Ara est une de ces jeunes actrices dégageant naturellement une telle fraîcheur dans sa prestation que je n'ai besoin d'aucune raison particulière pour affectionner son personnage. On voit Na Jung nettement évoluer au fil des années : dans son caractère, dans ses sentiments, dans sa façon d'apprendre de la vie à chaque nouveau tournant. C'est un drama qui transmet beaucoup de choses et j'avais vraiment l'impression d'apprendre un peu de plus de la vie à chaque épisode, aux côtés des personnages.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/AM1994chilbong.jpgEt mon coup de coeur du drama, c’est Chil Bong. J’ai du mal à réaliser qu’il s’agit du même acteur qui jouait une pourriture finie dans A Werewolf Boy ou encore un second rôle masculin totalement fade dans Gu Family Book. Sérieusement, est-ce que c’est bien lui ?! Le même et identique Yoo Yun Seok ? C’est fou comme un bon rôle est capable de modifier la perception qu’on a d’un acteur, et c’est avec surprise que je redécouvre un tout nouveau Yoo Yun Seok qui était juste mon personnage coup de coeur du drama. Chil Bong, c'est la bonté, la tendresse, l'amour dans toute sa splendeur. Un personnage sur qui j'ai inexplicablement craqué dès son apparition, qui m'est allé droit au coeur, que j'ai eu envie de soutenir, d'encourager et de prendre dans mes bras. Et c'est que le drama ne lui facilite pas la route : il rencontre obstacle sur obstacle mais ne baisse jamais les bras. J'ai toujours été pleinement satisfaite par sa détermination, ses façons de réagir, ses adorables tentatives d'approche et toutes ses scènes avec l'héroïne que j'ai trouvées vraiment jolies.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/AM1994trash.jpgEt pourtant, c'est que la concurrence est rude en face : Jung Woo dans le rôle de Trash était juste magistral. Difficile de trouver un mot décrivant mieux la prestation que nous offre cet acteur incroyable. Trash représente tout ce qu'il y a de plus beau, de plus sensible, de plus humain qu'un homme puisse dévoiler. Il nous offre du rire -tellement de rires !-, de l'émotion, des larmes, de l'humanité... Un personnage capable de vous faire rire aux éclats et de vous émouvoir jusqu'aux larmes la seconde d'après : à la fois un homme totalement à côté de la plaque -je suis particulièrement fan de son côté "animal" un peu bourru et bordélique, avec des expressions faciales à se tordre de rire- qui peut se transformer la seconde d'après en l'homme le plus responsable et émouvant du monde entier. J'ai rarement vu un personnage aussi complet : à lui seul, il représente toute la richesse d'un homme. Je ne saurais même pas décrire avec des mots le personnage de Trash : c'est un personnage si riche, si représentatif de l'être humain que je reste sans voix devant l'écriture de son personnage : comment ont-ils réussi à écrire un personnage aussi complet, aussi unique, aussi extraordinaire ? Et comment Jung Woo a-t-il pu capturer l'essence même de ce personnage, le porter à l'écran de façon aussi magistrale de telle sorte que Trash est Jung Woo, Jung Woo est Trash et qu'il est franchement difficile de dissocier les deux tellement l'acteur et le personnage sont irremplaçables ? Je suis sans voix, vraiment. La prestation de Jung Woo est au-dessus de tout ce que je suis capable d'exprimer et ceux qui ont vu le drama comprendront.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/AM1994binggrae.jpgParler de Trash me fait évidemment penser à Binggrae, ah cet adorable Binggrae (Baro). A première vue, Binggrae est le personnage pour qui j'avais le moins de feeling. Un caractère discret, en retrait, sans intérêt apparent, mais qui finit par prendre tellement d'épaisseur que j'en venais presque à espérer une romance entre lui et Trash XD Je suis très surprise par la profondeur que le drama lui accorde. En dehors du triangle principal, c'est le seul personnage que le drama prend soin de creuser sous toutes les facettes : sa famille, ses doutes sur sa vocation, sa vie étudiante, ses choix de vie, sa romance... Et évidemment sa relation complice, fraternelle -le terme exact serait relation chien-maître XD- avec Trash. J'ai complètement fondu devant leur complicité, ou plutôt la façon dont Trash aborde et soutient Binggrae dans tous ses problèmes. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/AM1994haitai.jpgHaitai, joué par Son Ho Joon, était adorable, vraiment adorable. Je me répète mais la façon dont Answer Me 1994 prend soin d'exploiter chacun des personnages est un régal. Le drama n'hésite pas à consacrer presque des épisodes entiers à un personnage, rendant chacun d'eux plus proche de nous, aussi familier et attachant que les héros. Même si Haitai était le personnage le moins creusé, c'est celui que j'ai préféré en dehors du triangle principal. Haitai, c'est un homme extravagant, drôle, sensible, toujours là pour ses amis et sa relation aussi conflictuelle que fraternelle avec Samcheonpo m'a faite beaucoup rire.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/AM1994samcheonpoyoonjin.jpgSamcheonpo (Kim Sung Kyun), c'est un peu la carte "humour" du drama, maladroit, paumé, mais tellement naïf et inoffensif qu'il en est plus attendrissant qu'autre chose. Un personnage complètement décalé, grognon, à côté de la plaque, qui ne sait pas toujours comment montrer ses émotions mais qui a plus de coeur et de sentiments que n'importe qui. La scène où il est avec la mère de Yoon Jin à la gare (épisode 8) était tellement émouvante qu'elle m'a faite verser une petite larme ^^ Quant à Yoon Jin (Min Do Hee), elle est celle dont l'histoire m'a le moins impliquée -pour la simple raison que son genre de passion ne me parle pas ^^ mais c'est un personnage qui apporte énormément d'humour, de tendresse et également d'émotion dans cette petite bande. A eux deux, Samcheonpo et Yoon Jin forment une paire absolument adorable, aussi drôle que sympathique.
 
http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/AM1994parents.jpg
Et évidemment, comment ne pas mentionner les parents de l'héroïne ! Il s'agit des mêmes parents que dans Answer Me 1997 et c'est un bonheur de retrouver ce couple de parents si drôle, si complice, si attachant, qui ont eux aussi leur profondeur, leurs sentiments et leur petite heure de gloire dans le drama.

Et une mention à l'adorable apparition du casting de Answer Me 1997 dans les épisodes 16-17. Un cameo sans grande conséquence dans le drama, mais franchement quand j'ai vu cette petite bande de personnages monter dans le bus à l'épisode 16, j'étais juste trop émue. On se dit que ça paraît tellement réel, que ces personnages existent et sont là quelque part et vivent leur propre vie. Ce cameo m'a faite penser qu'en parallèle de cette histoire qu'on suit en 1994, la vie suit son cours, les années défilent et 3 ans plus tard, quelque part à Busan, une autre bande de jeunes vivent une histoire tout aussi belle.

CONCLUSION
Même si le drama était long, même si les 21 épisodes n'étaient pas toujours nécessaires, le drama a toujours réussi à m'impliquer à 100% dans ses personnages et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Chaque épisode apporte son lot d'émotions, de leçons de vie, d'humour et regarder ce drama, c'est comme se créer un souvenir : dans une vie, il y a forcément des moments moins bien, moins forts, moins inoubliables que d'autres mais ce qu'il nous reste en mémoire est un joli sentiment de satisfaction et de nostalgie.
Answer Me 1994, c'est un petit monde, une véritable famille à laquelle on s'attache profondément et qu'il est franchement difficile de quitter. Le repas final du dernier épisode m'a mis les larmes aux yeux, j'avais l'impression d'être à cette table avec eux, me remémorer ces années dans ce pensionnant, et j'en ai eu le coeur serré. Cette bande de personnages va terriblement me manquer.

L'OST est un régal ("To You" de Sung Si Kyung est géniale), la réalisation est jolie et soignée, les personnages sont plus attachants les uns que les autres tandis que les acteurs sont de véritables révélations, avec un vrai coup de coeur pour Yoo Yun Seok et une prestation magistrale de Jung Woo. S
i Answer Me 1994 ne manque pas de point faibles et n'est clairement pas le même coup de coeur que Answer Me 1997, on ne change pas une recette qui gagne...et ça marche plutôt fort !

En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : +++
Personnages : +++++
Casting : ++++
Réalisation : +++
Romance : +++
Addiction : +++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/006AM1994.jpg

~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3258639

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast