Samedi 29 juin 2013 à 19:10

(¯`·..-»> Drama Coréen +++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/001GFB.jpg
Gu Family Book
 
구가의서

Période de diffusion : 08 avril 2013 - 25 juin 2013
Episodes : 24 (60 min)
Genre : Romance, Historique, Fantastique
Ratings : 15.1% (Corée du Sud)
Casting :
Lee Seung Ki >> Choi Kang Chi
Suzy >> Dam Yeo Wool
Yoo Yun Suk >> Park Tae Seo
Lee Yoo Bi >> Park Chung Jo
Lee Sung Jae >> Jo Gwan Woong
Sung Joon >> Gon
Choi Jin Hyuk >> Gu Wol Ryung
OST : "My Eden" Yisabel
"Spring Rain" Baek Ji Young
"Love Hurts" Lee Sang Gon
"Best Wishes To You" The One


Telecharger l'OST ici : *** (en DDL)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/011GFB.jpg
~ L'histoire ~


Lorsque Gu Wol Ryung (Choi Jin Hyuk), créature fantastique et gardien des montagnes, tombe amoureux de l'humaine Seo Hwa (Lee Yeon Hee), c'est le début d'une histoire d'amour qui se solde en tragédie. Leur fils Kang Chi (Lee Seung Ki), abandonné dans une rivière à la naissance, est recueilli et élevé par le respectable propriétaire de la plus grande auberge de la ville.

Vingt ans plus tard, la vie paisible de Kang Chi est bouleversée par l'arrivée du malveillant Jo Gwan Woong (Lee Seung Jae). Le sang mystique qui coule à moitié dans ses veines ne tarde pas à faire surface et dévoile à Kang Chi sa véritable nature.
Aidé par Dam Yeo Wool (Suzy), il devra faire face à Jo Gwan Woong et partir en quête du Gu Family Book dans l'espoir de devenir humain.


http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/012GFB.jpg


~ Mon avis ~
 
[Premières impressions ici]

8/10 >> J’ai adoré. Vraiment adoré. Comme tout drama de Lee Seung Ki  je m’y suis lancée la tête baissée avec la ferme intention de l’aimer et je l’ai vraiment aimé, parfois au-dessus, parfois en-dessous de mes espérances selon les épisodes.

Gu Family Book n’est pas un coup de coeur et ne sera jamais un incontournable parmi les sageuks mais le bilan est largement positif et je suis vraiment triste qu’il soit -déjà !!- fini parce que c’est une aventure que j’ai suivi avec passion, attachement et surtout beaucoup d’émotions.

Finalement, c’est l’histoire des parents qui m’aura le plus bouleversée. Ce n’était pas la partie la plus intéressante du drama (l’histoire de Kang Chi ayant beaucoup plus d’intérêt et de consistance) mais c’est de loin la plus émouvante. J’ai vidé toutes les larmes de mon corps devant les deux premiers épisodes et voilà que j’ai fondu à nouveau en larmes devant les épisodes 21 et 22. Je me suis beaucoup investie dans tout le drama mais seules les scènes des parents ont réussi à me faire pleurer comme une madeleine ^^

Après deux premiers épisodes bouleversants, le nouveau départ m’a de suite bien plu -sans être extraordinaire- même si le jeu de Suzy m’a agacé pendant une bonne partie du drama. Mais le drama ne cesse de s’améliorer au fil du temps et l’intrigue devient toujours plus passionnante d’épisode en épisode. Après une première moitié plutôt introductive, Gu Family Book commence vraiment à trouver son rythme vers le milieu du drama et dès lors, chaque épisode me plaisait toujours plus. Je me suis enfilée les épisodes les uns à la suite des autres et je n’ai pas vu le drama passer.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/GFBkangchi.jpgSans surprise, j’ai adoré Lee Seung Ki dans le rôle de Kang Chi. Moins que dans ses précédents dramas (pas évident de maintenir le niveau après une prestation aussi exceptionnelle dans The King 2 Hearts) mais sans être le héros du siècle, son personnage était très attachant. J’ai souvent été agréablement surprise par ses réactions qui contournent complètement les clichés et les situations frustrantes : j’ai eu une envie folle de le prendre dans mes bras face à sa réaction lorsqu’il découvre que [SPOILERS] c’est Master Dam qui a tué son père [/SPOILERS]. De façon générale, tous les personnages de ce drama ont un bon sens qu’on retrouve peu dans les sageuks -pour la simple raison que leurs mentalités sont bien trop modernes pour être réalistes au vu de l'époque- mais tellement agréable pour nous, spectateurs habitués aux prises de têtes et à l’étroitesse d’esprit de l’époque. Lee Seung Ki ne fait pas preuve d’un jeu particulièrement exceptionnel mais Kang Chi est un héros tout ce qu’il y a de plus sympathique, drôle et attachant et à aucun moment ses comportements ne m’ont déçue.

S’il y a bien un point qui m’a surprise, c’est cette romance tellement agréable ! La franchise et la complicité des deux protagonistes en font une romance totalement naturelle et reposante : on est loin des romances typiques de sageuk ou malentendus, obstacles et vengeance viennent entraver le couple principal. Il y a une confiance mutuelle particulièrement agréable, une douceur et une légèreté qui fait sourire bêtement et met du baume au coeur. Mise à part la brève noble idiotie dans les épisodes finaux dont on aurait pu se passer (la romance avait réussi à éviter tous les clichés jusque là), la romance est vraiment un sans-faute. Lee Seung Ki et Suzy sont forment un couple adorable et j’étais ravie par chacune des interactions entre le couple principal, émue par leur solide confiance mutuelle et certaines scènes étaient vraiment trop jolies ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/GFByeowool.jpgPour ce qui est de Suzy (Dream High, Big), ça partait très mal dans les premiers épisodes à cause de son mauvais jeu d’actrice mais étrangement, ça m’est complètement sorti de la tête au fil du drama : soit son jeu s’est amélioré au fil du temps, soit c’est moi qui ait fini par m’y habituer ^^ Et puis je n’irai pas jusqu'à dire qu’elle joue bien mais son jeu d’actrice est nettement meilleur lors des scènes de romance / vie quotidienne plutôt que lors des scènes d’action. En tout cas j’ai adoré son personnage. Une femme adorable, pleine de bonne humeur et de bon sens et ca fait un bien fou de voir une héroïne aussi déterminée, qui ne se prend pas la tête et qui vit comme elle l’entend. Son soutien sans failles pour Kang Chi m’a vraiment ravie. Je craignais constamment le moment ou cet équilibre entre eux s’ébranlerait mais ce n’est jamais le cas, leur couple garde toujours cette stabilité si agréable. Dam Yeo Wool est donc une héroïne que j’ai beaucoup affectionnée –et que j’aurais probablement encore plus affectionnée avec une meilleure actrice.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/GFBtaeseo.jpgJe suis moins enthousiaste sur Tae Seo (Yoo Yun Suk) que j’ai trouvé finalement très décoratif malgré l’omniprésence de ce personnage. J’ai franchement du mal à développer quoi que ce soit à son sujet, à part le fait qu’il est relativement sympathique. Disons qu’en dehors de Kang Chi, tous les personnages sont sous-développés : de façon générale, l’écriture du drama manque de profondeur et ça se ressent surtout chez les personnages dont on ne sait finalement pas grand chose. Ceci dit, ils sont tous tellement attachants et sympathiques que ça ne m’a pas fondamentalement dérangée.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/GFBchungjo.jpgJ’ai beaucoup aimé Chung Jo jouée par Lee Yoo Bi (Nice Guy). Pas dans les premiers épisodes où elle était beaucoup plus exaspérante qu’autre chose -et le drama cherche trop à répéter le même schéma que pour les parents- mais à partir du moment ou elle décide de se prendre en main, elle devient un personnage très intéressant même si son utilité dans le drama décroît de façon proportionnelle. Elle est beaucoup plus décorative qu’autre chose dans la seconde moitie du drama mais ses confrontations avec Wol Sun en jettent et m’ont donné un sentiment d’intense satisfaction ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/GFBgon.jpgSung Joon oblige ~ j’ai eu un petit faible pour Gon. Ce n’est absolument pas un personnage intéressant en lui-même –parce que totalement redondant et déjà-vu -mais il était très attendrissant et surtout, il m’a beaucoup faite rire, de façon volontaire (ses scènes avec Kang Chi m’ont quand même bien faite rire) mais aussi involontaire (ses coupes de cheveux me donnaient constamment envie de rigoler : Sung Joon n’a décidément pas un physique de sageuk). Un personnage totalement attachant et adorable dans sa façon de tirer la gueule et grogner 24h/24.

Les personnages secondaires ne manquent pas et ils sont tous très bons dans leur genre : la superbe Head Gisaeng Chun jouée par Jung Hye Young (cette actrice est vraiment superbe, je l’aime partout ou je la vois), Master Dam joué par Jo Sung Ha (encore un acteur qui m’est automatiquement sympathique peu importe le drama), Ma Bong Chool qui m’a beaucoup faite rire ou encore Lee Soon Shin (Yoo Dong Geun) qui me remplissait d’une profonde satisfaction à chacune de ses apparitions parce qu’il gère toujours toutes les situations et je suis bien d’accord : You’re The Best Lee Soon Shin ! ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/GFBjogwanwoong.jpgPar contre c’est du côté des méchants que le drama montre de grosses failles : je pense qu’il est difficile de trouver un méchant plus fatigant que Jo Gwan Woong (Lee Sung Jae). Le genre de méchant qui exaspère déjà au premier épisode et qu’on a le malheur de se coltiner pendant les 23 épisodes restants. J’avais un brin d’espoir pour qu’il s’améliore –rien qu’un petit peu- au fil du drama mais non, c’est une pourriture finie qui reste une pourriture finie parce que le scénario lui a dit d’être une pourriture finie. Il n’y a même pas un brin de profondeur dans son écriture : je m’attendais à ce que le scenario développe un peu son personnage –qu’on nous donne éventuellement une explication sur son étrange obsession pour Seo Hwa ?- mais apparemment les scénaristes n’ont pas jugé cela nécessaire. On attend donc pendant 24 épisodes que la pourriture en question crève, et surtout que sa fin soit à la hauteur de notre exaspération -ce qui n'est que moyennement le cas ^^

En parlant de fin : je suis étrangement totalement fan de cette fin ^^ Les fins de dramas que j'apprécie vraiment se comptent sur les doigts de la main mais je suis vraiment satisfaite par la fin de Gu Family Book. Avant tout parce qu'elle m'a beaucoup faite rire -la partie finale est carrément absurde et tirée par les cheveux mais qu'est-ce que c'était sympathique comme fin ^^ Elle est à l'image du drama : une légèreté et un second degré franchement agréable -même si côté subtilité, on repassera. C'est la dernière chose à laquelle je m'attendais et cette surprise m'a vraiment bien plu. Et aussi parce que [SPOILERS FIN] malgré le fait que cette fin soit assez triste en elle-même et surtout très WTF (en principe quand on se prend une balle, on n'a pas vraiment le temps de dîner en famille et faire trois voeux avant de mourir ^^) [/SPOILERS FIN] j'ai vraiment adoré la toute dernière partie parce que c'était franchement original et très drôle ^^

Je ne peux pas écrire un article sur Gu Family Book sans parler évidemment de l’histoire des parents : c’est probablement ce qui me restera le plus en mémoire maintenant que le drama s’est achevé. Cette histoire -bien que courte et rapidement expédiée- m’a vraiment tirée une quantité incroyable de larmes. Après avoir vidé un bon paquet de mouchoirs devant les deux premiers épisodes (cf. Premières impressions), je ne pensais pas que l’épisode 21 allait me transformer à nouveau en fontaine ambulante. J’ai suivi l’histoire de Kang Chi avec une passion croissante mais pour moi, aucune de ses scènes n’a jamais égalé l’histoire des parents en termes d’investissement émotionnel.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/GFBwolryung.jpgEt puis comment parler de Gu Family Book sans parler de Wol Ryung ?  Bon je vous l’accorde, j’ai passé la bonne moitié du drama à fangirliser sur Choi Jin Hyuk ^^ Je suis bien contente que son retour dans le drama apporte de nouveaux enjeux à l’histoire en détournant pour quelques temps les interminables magouilles de Jo Gwan Woong. Wol Ryung fait un méchant beaucoup plus intéressant (sur la forme  mais surtout sur le fond) et j’ai apprécié que son personnage ne soit pas revenu simplement pour contenter les fans mais vraiment pour apporter beaucoup de nouvelles choses à l’histoire.

Dans l’ensemble, je trouve que Gu Family Book est un drama qui se regarde avec le coeur relativement léger. Les personnages sont tous très sympathiques, tout se déroule plus ou moins de la manière dont on le voudrait, aucune frustration ni prise de tête ni torture émotionnelle auxquelles les sageuks nous ont habitués. C’est peut-être du au manque de profondeur du scénario ou tout simplement parce que Gu Family Book n’a rien d’un authentique sageuk ^^ mais en contrepartie, le drama s’enfile tout seul avec un sentiment de profonde satisfaction et d’agréable légèreté. J’ai dévoré le drama à une vitesse folle –je ne voyais pas les épisodes passer et arrivée vers la fin, j’avais du mal à croire que le drama allait bientôt s’achever- et j’ai trouvé le drama de mieux en mieux au fil des épisodes. Bref, une belle aventure qui, sans être inoubliable, m’a faite passer un excellent moment.

Dernier mot sur la très jolie bande-son : j’ai vraiment craqué sur toutes les versions déclinées de "My Eden" et l’OST regorge de chansons et morceaux instrumentaux superbes. Et puis je n'y avais jamais accordé particulièrement d'attention avant : Lee Seung Ki et Suzy sont vraiment tous les deux d'excellents chanteurs. Leurs chansons respectives de l'OST sont superbes et me laissent sans voix ^^ La réalisation du drama est également très jolie (ah ces lucioles bleues ~).

En conclusion, ça a été un vrai plaisir de vivre cette aventure aux côtés d’une bande de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Gu Family Book ne manque pas de défauts et n'est pas un sageuk incontournable mais c’est un drama que je recommande vivement pour passer un excellent moment. Et même si ce n’est pas le cas de tout le monde, je suis positive sur le fait que l’histoire des parents restera longtemps dans ma mémoire et que j’aurai le cœur serré à chaque fois que j’y repenserai. 

En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : +++
Personnages : ++++
Casting : ++++
Réalisation : ++++
Romance : ++++
Addiction : +++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/013GFB.jpg

~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3244064

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast