Dimanche 30 septembre 2012 à 21:12

Answer To 1997 ( 응답하라 1997
 
Drama Coréen

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/Reply199721.jpg

Période de diffusion :  24 juillet - 18 septembre 2012
Episodes : 16 (~ 45 min)
Genre :  Youth, Sitcom
Taux d'audience moyen :  3% environ, mais presque 10% pour le dernier épisode
sachant que la chaine est câblée, et donc très peu regardée, magnifique score
  

Casting :
Jung Eun Ji as Sung Shi Won
Seo In Gok as Yoon Yoon Jae
Shin So Yool as Mo Yoo Jung
Hoya as Kang Joon Hee
Eun Ji Won as Do Hak Chan
Lee Shi Un as Bang Sung Jae
Song Jong Ho as Yoon Tae Woong

Visionner directement en VOSTA ici :
 *** (complet)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/2/CARRE1.jpg
 

~ L'histoire ~

Six anciens amis se retrouvent en 2012 pour une réunion des anciens élèves de leur lycée de Busan et se remémorent le passé, replongeant tout droit en 1997, lorsque la K-Pop commençait à submerger l'industrie coréenne. Histoire à la croisée des chemins, entre passé, présent, l'histoire se concentre sur la jeunesse de Sung Shi Won et de ses cinq plus proches amis, au son du groupe H.O.T. et des Sechskies. 


http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/CARRE2.jpg

~ Mon avis ~ 

10/10

Je crois que TvN comptabilise désormais au compteur trois - et oui, j'ai bien dis 3 - des meilleurs dramas de l'année 2012 pour le moment. Entre Shut Up Flower Boy Band, qui, on ne reviendra pas dessus, était un drama incroyable, et Queen Inhyun's Man qui était, on ne reviendra pas non plus dessus, aussi un drama incroyable, voila la nouvelle perle, Answer To 1997, aussi un drama incroyable. 

Si je m'écoutais, je n'écrirais qu'un seul dans cet article, à savoir : "parfait". Mais ça ne serait pas très constructif, et surtout cela ne transmettrai pas le bon message : parce que ce n'est pas une perfection absolue dont je parle : la réalisation visuelle - sûrement le budget du drama - est loin d'être parfaite par exemple... mais il est parfait dans le genre. Si genre il y a. Il est parfait parce qu'il montre tout ce qu'il a montrer, dit tout ce qu'il a dire. Il est tellement humain, qu'on a la sensation de ne plus être dans la fiction. Il est parfait dans son imperfection, c'est à dire que les imperfections font tellement naturelles qu'elles en deviennent parfaites. Je ne suis pas claire, je sais (et ça fait beaucoup de parfait à la phrase) ^^ Je vais donc essayer de synthétiser ce que j'ai pensé de ce petit bijou, parce que je vous l'accorde "parfait" manque un peu d'épaisseur, même si c'est tout ce que j'en pense ^^. 
Déjà, il est très difficile de parler de ce drama, parce qu'il transmet tellement de choses - que ce soit les dialogues, les interactions des personnages, la manière dont les choses sont filmées ou implicites, que ce soit les histoires, les caractères - bref, chaque seconde fait ressentir vingt choses à la fois. Alors multipliez par le nombre de minutes, et le nombre d'épisodes, et vous obtenez une jolie petite somme d'émotions et de souvenirs. 

Je crois que je retiendrais ce drama comme un souvenir. Presque un souvenir qui m'appartiendrait. Le côté nostalgie, la thématique du retour dans le passé, les flashback, constant, impeccablement maîtrisés et organisés, participent à créer un univers autour de l'histoire, et la dimension presque "historique" des années 90 donne l'impression qu'ils ont vraiment existé. D'une certaine façon, Shin Won, Yoon Jae et tous les autres sont quasiment devenus des amis. C'est la toute première fois qu'un drama me fait aimer tous ses personnages. Et pas seulement un peu, non, on ressent vraiment un proximité incroyable avec chacun des héros, et même chacun des personnages secondaires. Que l'apparition soit de deux minutes ou de 16 épisodes, impossible d'oublier. 

Deux mots résument ce drama, à mes yeux : authenticité et familiarité. Tout simplement parce qu'ils sont tous humains, comme vous, comme moi, et que ce drama ne parle pas de grands destins tragiques, ou de réussite fulgurante, ou de richesse, ou de pauvreté, ou de talent, ou de rêves... il parle du quotidien. De la vie. Du présent, du passé, de ce futur qu'on ignore... et la force de ce drama est d'avoir su le restituer, pour qu'on puisse en profiter sans s'ennuyer ou s'en lasser - sûrement grâce à cette impression de "mignon", de charme qui fait fondre à chaque instant, sans pour autant tomber dans la niaiserie. Disons que ça permet juste de mieux ressentir chacune des émotions. Je ne compte pas les fois où j'ai ri - mais vraiment ri. Une fois j'ai mis sur pause pendant cinq minutes parce que je riais - pour ceux qui ont vu le drama : la scène où Yoon Jae se fait avoir par Shin Won quand elle téléphone à Joon Hee, au café, et que Joon Hee lui dit ensuite qu'il s'est saboté tout seul - parce que c'était tellement quelque chose qui aurait pu arriver, et j'ai trouvé l'ingéniosité de la situation tellement crédible et naturelle... je n'en pouvais plus. 
Peut-être qu'il y un autre mot qui définirait extrêmement bien le drama : spontanéité. Les deux premiers épisodes en sont déjà un excellent reflet. La fin du deuxième épisode est juste l'exemple même de cette spontanéité du drama, où on ne passe pas par quinze chemins, et pour une fois, il y a de tout : des personnages qui gardent des secrets, se taisent, et d'autres qui y vont à fond, sans se soucier des uns ou des autres, et seulement d'être fidèle à ce qu'ils sont et ce qu'ils éprouvent. Et parfois, certains personnages font les deux.

Je n'arrivais pas à vraiment mettre de mot sur ce drama, alors j'ai fait une entorse à une de mes règles : à savoir ne pas aller lire quoi que ce soit sur un drama avant d'avoir fait mon propre article dessus. Mais cette fois, je n'ai pas résisté, et j'ai été voir sur Dramabeans, et Girlfriday écrit une chose très juste à propos d'un petit passage du drama (la scène du bus entre Yoon-Ju et vous-savez-qui (gardons un maximum de suspens, ce drama fait un art de tromper le spectateur, l'emmener sur une piste pour finalement bifurquer dans une autre direction)), bref, elle écrit cette chose très juste : "It’s my favorite thing, in a show full of favorite things." (trad : "C'est la chose que j'ai préféré, dans une histoire pleine de choses que j'ai préférées"). Franchement, cette formule est parfaite. Elle pourrait résumer le drama. On a envie de s'arrêter sur tout, et il est difficile d'en parler, parce qu'en oubliant quelque chose, on a l'impression de ne pas pouvoir faire honneur à ce petit chef d'oeuvre.    

Et l'une des fameuses difficultés qui n'est pas des moindres, est de parler des personnages, parce que comment faire lorsqu'on tombe sur un drama dont tous les personnages mériteraient qu'on parle d'eux pendant des heures ? Que faire quand on tombe sur un drama dont on aime inconditionnellement même jusqu'au plus infime figurant ? Alors, bien sûr, je vais devoir en oublier des tonnes, je ne vais parler que des principaux-principaux. Mais j'ai adoré tous les personnages, que ce soit les principaux-principaux, les principaux-secondaires, les secondaires, et j'ai adoré toutes les relations qui les liaient. Je ne pense pas me tromper en disant que c'est un exploit proche du miracle que nous on fait là les coréens...

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/Reply19975.jpg
Tout d'abord, donc, Sung Shi Won, a.k.a. Tony's Wife, un personnage très étonnant. A l'antipode des filles très féminines ou complètement négligées qu'on a d'habitude dans les dramas coréens, voilà qu'on nous présente une fille lambda, ni moche ni jolie - bon okay, en vrai, Jung Eun Ji (A Pink) est très mignonne, mais franchement, c'est pas ce qu'on retient - ni particulièrement coquette, ni particulièrement négligée. Elle a sa tenue du dimanche, rien d'exagéré, et elle sait s'habilller dès qu'il s'agit de sortir. Une fille simple, la fille qui pourrait vivre en face de chez vous. Elle est pleine d'énergie, sportive, elle n'a pas un sou de sensibilité - je crois qu'on peut dire qu'elle fonce même carrément dans le tas -, elle n'est pas vraiment élégante, mais elle a la classe. Surtout, elle est fan - mais vraiment fan - de H.O.T. et surtout de Tony Ahn - j'ai la sensation de beaucoup mieux comprendre les fans hystériques de Justin Bieber ou des chanteurs de K-Pop grâce à elle. A dix milles lieues du cliché, elle est tout simplement adorable, complètement spontanée - la scène des sous-vêtements me restera gravée en mémoire, je crois ^^ - et parfaitement authentique. Son évolution au cours du drama est vraiment magnifique : de tous, c'est celle que j'ai eu le plus la sensation de voir grandir, évoluer, ce qui est plutôt logique vu que c'est le personnage principal, mais disons qu'on voit vraiment une enfant devenir adolescente, puis devenir une femme. On la voit prendre confiance en elle, mûrir, sans jamais se perdre dans le processus. Elle se reste fidèle, et c'est un personnage que j'ai tout simplement adoré suivre pendant 16 ans de son existence. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/koreandramasSeoInGukAnswerto1997.jpg
Le second personnage qui me vient à l'esprit - bon, je confesse, c'était le premier, mais les filles d'abord XD - est évidemment Yoon Yoon Jae interprété par Seo In Gok (Love Rain). Alors là, on atteint des sommets de perfection inégalés. Là encore, rien à voir avec la beauté de l'acteur - même s'il a son charme - mais bel et bien le personnage qu'il incarne - il faut le dire - extrêmement bien. Dur de parler de ce personnage, aussi, parce qu'il est tellement parfait dans toutes ses imperfections que je risque d'avoir du mal à être constructive. Premier de la classe à l'esprit rationnel, garçon à l'écoute, pointilleux, très difficile dès qu'il s'agit de nourriture - j'adore tous les passages où il donne ses restes à Shi Won, c'était ce genre de gestes qui disaient leur relation mieux que tous les mots du monde - à la fois sérieux et déconneur, il est plein de ces bons et ces mauvais côtés qui font un véritable humain. Il a ses humeurs, sa fierté, ses sentiments - la scène dans la voiture avec son frère... god. Rien qu'y repenser, je tremble de nouveau. Ou la scène du karaoké... *drop dead*
Bizarrement - ou pas -, j'ai du mal à voir le personnage de Yoon Jae dissocié de Shi Won, leur relation est tellement fusionnelle que l'un ne va pas sans l'autre et vice-versa. Je pourrais d'ailleurs essayer de parler de la dite relation, mais elle est tellement simple et complexe à la fois, tellement riche, que je n'ose pas. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/RECTANGLE1.jpg

D'une certaine façon, ce drama m'a fait penser un peu à In Time With You pour pas mal de choses, notamment cette relation exclusive, amicale et pourtant ambiguë, et pour le côté humain, difficile à retranscrire à l'écrit parce que tellement de sentiments passent par l'image. D'après ma recherche d'image pour Answer Me 1997, je ne suis d'ailleurs pas la seule !

L'amitié entre les deux filles, et entre les quatre garçons, et d'ailleurs entre eux six aussi était très belle à voir, leur manière de se soutenir, de parfois s'engueuler gentiment, le fait aussi que certains s'entendent mieux ensemble que d'autres, leur complicité, la manière dont chaque personnalité ressortait dans le groupe, tout cela rajoutait à l'authenticité du drama. Le personnage de Joon Hee était remarquablement développé en filigrane - et même si l'interprétation de Hoya (INFINTE) était à mon goût un peu inexpressive, je dois avouer que dans ce drama, même ceux qui jouaient mal avait l'air de jouer bien - ce qui est d'autant plus surprenant qu'une bonne partie du casting est composée d'idoles -, et il n'y a pas un seul moment où le manque de talent de l'un ou de l'autre gêne. Honnêtement, je me suis fait la réflexion qu'Hoya était inexpressif après le drama, parce que je cherchais un ou deux défauts XD. Do Hak Chan, très bien incarné par Eun Ji Won (ex-leader de Sechskies), ce que j'ai découvert à ma plus grande surprise après le drama) m'a fait beaucoup rire - il y a quand même des perles. Celle de l'oreiller-coeur me fait encore rire rien que d'y penser -, et j'ai beaucoup aimé son histoire avec la sensible et lunatique Mo Yoo Jung, aussi très bien jouée par Shin So Yool (Tree With Deep Roots) . Bang Sung Jae est peut être le plus délaissé, mais on l'aime quand même ! Je salue en tout cas la prestation de Lee Shi Un (Dr Champ, Warrior Baek Dong Soo, King2Heart)  qui a du beaucoup s'entraîner à parler si vite et autant ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/CARRE3.jpg

Bien sûr, Song Jong Ho (Will It Snow at Christmas ?, The Princess' Man) est parfait dans le rôle de Yoon Tae Woong - lui aussi parfait -, et vraiment, je le répète, j'ai été surprise par ce drama à chaque épisodes : entre la spontanéité là où on ne l'attend pas, et les révélations parfaitement disséminées qui nous tiennent en haleine et ne cessent de surprendre, le drama ne laisse pas en reste. Les parents de Shi Won m'auront fait rire à en pleurer, et surtout, j'ai trouvé que toutes les relations familiales étaient parfaitement orchestrées. Cette famille que forment Shi Won, ses parents, Yoon Jae et son frère est vraiment incroyable. Entre les relations orageuses père-fille de l'adolescence, leur relation de couple tellement réaliste, leur rôle de parents de substitution pour les Yoon...

Je pourrais continuer comme ça pendant des heures et cet article n'en finirait jamais. Un dernier petit mot sur l'OST, très rafraîchissante, avec de la K-Pop des années 90, des chansons plus récentes, un peu de Boowhal, des remix américains, bref, beaucoup de diversité, et elles étaient toutes très bien choisies. Disons qu'il n'y avait aucune fioriture sonore, le silence quand il fallait du silence, la musique lorsqu'elle était appropriée. 

Un mot est sur mes lèvres, mais si je le redis encore, on va croire que je n'ai aucun vocabulaire ^^ Je le dis ? Non ? Si ? 
Bref, vous l'avez compris : Par-fait.


Le petit mot d'Asiandramas

10/10 >> Je ne pourrais rien rajouter d'autre que ce que Nikilann a déjà dit. Son article décrit avec perfection, au mot près, mon ressenti sur ce bijou absolu qu'est Answer Me 1997. En temps normal, je me serais contentée d'en parler dans un commentaire mais ce drama est tellement fabuleux, tellement exceptionnel et -encore une fois- tellement parfait que je pouvais pas ne pas en dire un petit mot dans cet article ^^

Un énorme bravo à Nikilann pour cet article qui a su décrire toute l'authenticité et la justesse de ce drama car ce n'est vraiment pas quelque chose d'évident.
Answer Me 1997 a su retranscrire en toute authenticité les pensées, les envies, les soucis, les caprices,...bref, tous ces petits riens qui passent par la tête d'un ado de 18 ans. Une vérité et une authenticité exceptionnelle qui rend tous les personnages, toutes les scènes, tous les moindres détails incroyablement touchants : c'est fou comme on retrouve forcément un bout de sa propre jeunesse en eux. Et le plus fou dans tout ça, c'est que même si les personnages sont des ados, même si c'est avant tout un high school drama, le drama a tellement d'authenticité qu'il est capable de toucher un public bien plus large. Des plus jeunes aux plus vieux, c'est juste impossible de ne pas être ému par cette histoire et ces personnages tous plus vrais et attachants les uns que les autres.

Un drama qui vous fait passer du rire aux larmes, qui m'a tantôt rendue addict, nostalgique, profondément émue... Bref, je ne vais pas vous répéter ce que Nikilann a déjà dit alors je fais court : une réussite absolue, un drama fabuleux, une perfection inimaginable. Jusqu'ici, il est pour moi, sans hésitation, le meilleur k-drama de l'année (parmi ceux que j'ai vu évidemment). Définitivement un inloupable, et le mot est faible. N'hésitez pas, jetez vous dessus ! ^^

Et merci Nikilann pour cet article génial !
^-^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/Reply19972.jpg

~ Et vous ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3209187

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast