Mardi 29 janvier 2013 à 8:59

School 2013 ( 학교 2013 
Drama Coréen


http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/affiche2.jpg


Période de diffusion : 3 décembre 2012 - 28
 janvier 2013

Episodes : 16 (70 min)
Genre : Ecole, drame, jeunesse
Taux de diffusion : 16%

Casting :
Jang Na Ra as Jung In Jae
Daniel Choi A as Kang Se Chan
Kim Woo Bin as Park Heung Soo
Lee Jong Suk as Go Nam Soon
Park Se Young as Song Ha Kyung
Ryu Hyo Young as Lee Kang Joo
Kak Jung Wook as Oh Jung Ho

Visionner directement en VOSTA ici : 
*** (complet)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre7.jpg

~ L'histoire ~

Kang Se Chan est un tuteur dont les tarifs hors de prix sont à la hauteur de sa réputation. Créateur de machines à examen, il se retrouve obligé pour des problèmes légaux d'enseigner dans un lycée public. Lorsqu'il se retrouve professeur principal en tandem avec Jung In Jae, une professeur pleine d'optimisme, de la classe 2-2, tous les deux s'embarquent dans une belle aventure dont ils ressortiront changés. 


http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/Carre3-copie-2.jpg

~ Mon avis ~ 

10/10

[Premières Impressions]


Un coup de coeur comme j'en ai rarement. J'aurais voulu qu'il ne se s'arrête jamais. School 2013 n'est pas un drama classique. Loin de là. C'est un drama qui s'interroge, qui surprend, qui fait ressentir. C'est un drama sur l'amitié, sur le respect, sur la volonté, sur les choix. Sur la vie tout simplement. C'est un drama qui se fait un plaisir de nous égarer sans jamais nous perdre en route. Un drama qui se renouvelle toujours, même quand on croit qu'il ne va pas réussir. Il n'y a pas une seule baisse de niveau durant les seize épisodes, et la fin prêtera sûrement à controverse, mais personnellement, je l'ai trouvée aussi réussie que le reste, parce que j'aurais difficilement vu le drama s'achever autrement. C'était le plus beau message qui puisse être transmis : l'espoir - sans pourtant oublier que la réalité est toujours là, au coin, prête à vous engloutir de nouveau si vous avez l'audace de l'ignorer, mais si vous espérez jusqu'au bout, alors ça en vaudra la peine, parce que même la plus infime victoire peut changer le cours d'une vie. 

J'ai aimé School 2013. Profondément. Il y a une sincérité qui touche, quoiqu'on fasse pour s'en prémunir. C'est un drama qui aime, aussi, qui aime ses personnages, qui aime son histoire, qui aime l'école, qui aime ses spectateurs. Ca fait plaisir d'avoir ce genre d'histoire où tous les personnages sont approfondis, et alors qu'on pensait que l'histoire se centrerait sur quelques rares élus, finalement, elle n'hésite pas à aller piocher ailleurs dans la classe. J'ai ri, j'ai pleuré. School 2013 n'est pas qu'une histoire, au final, c'est un univers dans lequel on plonge à chaque épisode un peu plus tête. On suspend sa respiration, et advienne que pourra. 

School 2013 est enfin un drama qui parle de l'école, du système scolaire coréen - mais aussi de l'école d'une façon beaucoup plus universelle - sans tabou et avec le moins de clichés possibles. Beaucoup ont accroché à l'arrivée d'Heung Soo, vers l'épisode 3, moi j'étais perdue corps et âme dès les premières minutes. J'ai aimé ce premier dialogue d'ouverture, et la nonchalance de la réalisation. Loin des To The Beautiful You, des Dream High, des Heartstrings magnifiques mais sur-saturés, le drama choisit une réalisation la plus réaliste possible, et ce sur tous les aspects du drama, tant visuels que scénaristiques. J'ai beaucoup apprécié la discrétion de l'OST, qui en dehors de quelques scènes est toujours en arrière-plan, voire absente pour laisse la vedette aux dialogues - qui le méritent vraiment.

La construction du drama est vraiment intéressante, et c'est pour ça que je déplore qu'il n'y ait pas eu les 45 épisodes que j'espérais - et qu'il y aurait très facilement pu y avoir vu la façon dont les choses s'enchaînaient. Le drama ne perd jamais aucun des personnages de vue, mais se concentre principalement sur chacun l'un après l'autre, en prenant son temps, et avec un rythme tellement bien maîtrisé que lorsque le drama se termine, il n'y aucun sentiment de frustration. On a suffisamment d'éléments pour pouvoir imaginer le reste.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre4-copie-5.jpg
On le réalise assez tardivement, parce qu'on croit qu'ils partagent la vedette, mais les personnages principaux de ce drama sont incontestablement Jung In Jae, brillamment interprétée par Jang Na Ra (Baby Faced- Beauty) et Kang Se Chan, incarné à la perfection par Daniel Choi (Baby Faced-Beauty, The Musical, Cyrano Agency). Professeurs on ne peut plus opposés, l'une très - voire trop - pleine de bons sentiments, et l'autre très - voire trop - centré sur la réussite scolaire. Deux discours, qui sans clichés, se tiennent très bien. Dire que j'ai adoré cette dynamique de compromis qui se tisse entre eux serait un euphémisme. Dire que j'ai adoré la manière dont ils en viennent à se construire l'un grâce à l'autre, à progresser, à devenir meilleurs à deux que seuls serait au moins tout autant un euphémisme. Les combats d'In Jae m'ont émue, profondément, parce qu'ils ne sentent pas l'intrigue de drama, ou de manga. Ils ont un parfum de réalité, qui fait s'interroger sur le métier de professeur, sur les systèmes pré-établis, sur les rapports entre professeur et élèves, sur l'impuissance, sur les rêves, et me fait me dire qu'il faudrait vraiment diffuser ce drama en France. Quant à la gentillesse, à l'optimisme du personnage, ils ne sont jamais factices : In Jae est humaine, a des forces, des faiblesses, des limites qu'elle ne peut franchir et des limites qu'elle peut transcender. Quant à Se Chan, il est tellement pareil quoi qu'on puisse en penser au début que j'en avait parfois presque les larmes aux yeux - de quoi, tout dépendait de la situation ^^. Sa malice, son intelligence redoutable - un grand stratège ce Se Chan - ses pieds sur terre, sa manière de dire les choses, parfois vraiment sans tact, son honnêteté, ses cicatrices, ce personnage était aussi complet que celui d'In Jae, voire plus, parce que plus blessé par la vie peut-être. Plus expérimenté d'une certaine façon. Ils étaient parfaits. Ils vont vraiment me manquer. 
Ce drama a le temps de faire évoluer ses personnages. Je crois que c'est ce qui m'a le plus surprise et touchée : chacun d'eux a le droit d'évoluer, d'avoir ses hauts, ses bas, et à le temps d'écran nécessaire pour que cela se fasse. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre6-copie-2.jpg
Go Nam Soon et Park Heung Soo sont la preuve vivante, grâce aux interprétations de Lee Jong Suk (Secret-Garden) et Kim Woo Bin (To The Beautiful You,
A Gentleman's Dignity, White Christmas) , qu'une histoire d'amitié peut être plus touchante qu'une histoire d'amour. Qu'une bromance peut faire battre le coeur plus vite qu'une romance. J'ai dû frôler l'infarctus au moins huit fois par minute à chacune de leurs scènes. L'intensité, la justesse des dialogues, des réactions, la manière dont le mystère grandit sur les termes exacts de leur relation, avant d'exploser au grand jour au moment où on s'y attend le moins et surtout de la manière dont on s'y attend le moins... Entre fous rire et crises de larmes, leurs interactions ont provoqué toutes les sortes de sentiments possibles en moi. 
Indépendamment de cet étrange - mais fusionnel - tandem qu'ils forment, j'ai beaucoup aimé comme chacun des personnages évoluait. La manière dont Park Heung Soo recommence à s'ouvrir se fait vraiment au fur et à mesure du drama. Quant à Nam Soon... il est tellement seul au départ qu'il fait mal à regarder, alors le voir devenir progressivement un personnage fédérateur du drama, le vrai président de la classe, est vraiment réconfortant. Ah, ça, ce drama envoie du lourd niveau émotion. Du vraiment lourd. C'est d'ailleurs assez intéressant cette façon qu'avait le drama de se centrer tour à tour sur un personnages lorsqu'il s'agissait d'arcs individuels, et de faire avancer l'intrigue et les rouages du cerveaux humains à travers les scènes de groupes. Un gros gain de temps, redoutablement efficace.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/bandeau4.jpg
Mon seul regret concernant ce drama se trouve du côté d'Ha Kyung, qui aurait mérité plus de temps à l'écran à mon humble avis. Son personnage, très touchant, et carrément badass, manquait de certains développements, qu'on devinait, mais dont on avait jamais la preuve. D'autant qu'ils nous aiguillent sur une relation possible avec Nam Soon qui au final... n'a pas beaucoup de retombées. Disons que j'ai eu comme l'impression qu'ils avaient l'intention d'en faire quelque chose au départ, et puis en voyant le nombre d'épisode qui leur restait, ont préféré la laisser de côté pour en favoriser d'autres. 
Ça ne m'a pas vraiment gênée, mais j'ai trouvé dommage qu'elle ne soit pas plus approfondie que ça : elle est l'un des personnages les plus principaux, mais aussi paradoxalement l'un des moins fouillés. Ses échanges avec Park Heung Soo aussi étaient plein de potentiel... Son coeur en or sous sa carapace de sérieux était un véritable trésor pour l'intrigue et Park Se Young (Faithest une bonne actrice : rien de dramatique, mais elle aurait mérité mieux que simplement une opposition à son insupportable mère dans la seconde partie du drama... Son duo avec Lee Gang Joo, jouée par Ryu Hyo Young était vraiment adorable en tout cas. Leur amitié était belle à voir et la pêche et la simplicité de Gang Joo égayaient vraiment le drama. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/bandeau3.jpg
Jung Ho (très brillamment joué par Kwak Jung Wook (Shut Up Flower Boy Band, White Christmas)) et ses deux acolytes, Lee Yi Kyung et Lee Ji Hoon (les acteurs ont les mêmes noms que leurs personnages ^^), sont quant à eux géniaux. J'ai adoré Ji Hoon, vraiment adorable, et dont la capacité à être optimiste malgré son passé est remarquable. Merci In Jae, mais tout de même, il en faut du courage ! Plus que Jung Ho, c'est peut-être plutôt lui la force de leur trio. Lee Yi Kyung ne devient intéressant que sur la fin, mais il a aussi ses moments. Quant à Jung Ho, c'était pour moi le personnage le plus intéressant du drama par rapport au message qu'il veut transmettre. J'ai notamment particulièrement apprécié son final. La question de sa rédemption est traitée d'une manière vraiment très fine, et je crois que rien que pour la scène de la cantine, je m'incline devant ce personnage très très bas. D'un point de vue scénaristique - toujours - il est d'une qualité rare. 

Je voudrais m'arrêter sur beaucoup d'autres, mais je vais me contenter de Kim Min Ki, Han Young Woo et Uhmforce - Super Teacher ^^.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/school1100565.jpgKim Min Ki, incarné par Choi Chang Yub, m'a vraiment... surprise. C'est le moins qu'on puisse dire. Il n'a pas forcément une importance monstre pendant beaucoup d'épisode, mais il reste toujours discrètement en arrière-plan durant le reste du temps, donc impossible de l'oublier. En même temps, c'est un personnage extrêmement touchant, dont les blessures, les désirs, les combats et la mère invitent au respect. Je n'ai pas du tout aimé le personnage de sa mère - le parrain de la mafia ferait pâle figure à côté d'elle - et à la place de Min Ki, je n'aurais jamais tenu aussi longtemps, mais tout cet arc est magnifiquement traité. J'aurais juste aimé en savoir un peu plus sur le frère... enfin on peut pas tout avoir en 16 épisodes. 
http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/school000821-copie-1.png

Han Young Woo
est trop mimi. Je crois qu'il n'y a pas grand-chose de plus à dire. J'ai adoré qu'à la fin, il ait encore le droit à son petit moment. Bref, on l'aime, on a envie de le protéger comme Go Nam Soon... Bravo à Kim Chang Hwan pour son jeu impeccable.



http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/school1200134.jpgQuant à Umhforce, Eom Dae Woong, interprété par Eom Hyo Seop, la menace universelle pour les élèves, mais l'un des profs les plus sages, je ne m'attendais juste tellement pas à ce genre de personnage au début que je l'ai adoré jusqu'à la fin. Il était super. Contrairement à la principale qui m'a agacée jusqu'au bout, et au vice principal, qui m'a agacée jusqu'à ce qu'il fasse profil bas.  Je pourrais encore parler de pas mal de monde, notamment Jo Bong Soo, le prof de gym, dont les conseils toujours avisés et la relation avec Se Chan enrichissaient le drama, mais bon, il faut faire des choix ! 

Du côté de l'OST, comme je le disais plus haut, elle n'étouffe jamais le drama, mais j'ai tout de même noté quelques bons titres : "Welcome To The School" par 4 Minutes - à chaque fin d'épisode, au début, c'était la chanson qu'ils passaient, pour moi, elle s'associe donc vite à la fois à une frustration intense et un sentiment d'euphorie - et "Beautiful Days" de J-Min - dont les paroles, bien que comme d'habitude un peu niaises à la coréenne, s'accordent à la perfection au drama.

School 2013 lance l'année 2013 avec brio. Ma note est un chouïa plus haute que ce que le drama mérite, mais c'est un coup de coeur absolu, alors au diable ses quelques défauts, je lui mets 10/10 ! 
Sensible, humain, sincère, ce drama dit quelque chose, innove, et réussi à construire son histoire et à faire vibrer au rythme de l'amitié, et du respect, ce qui n'est quand même pas donné à n'importe quel drama. Ne vous laissez pas décourager par l'absence quasi complète de romance, ça n'a vraiment aucune importance, et le drama compense par plus de bromance et de Se Chan que le coeur ne peut en supporter. Du coeur. A voir, à ressentir, et à respirer. Seize épisodes, c'est trop peu. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre5.jpg
~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~ 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3228223

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast