Samedi 22 décembre 2012 à 0:00

 
School 2013 ( 학교 2013 
Drama Coréen

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/S213.jpg
Début de diffusion : 3 décembre 2012 

Episodes : ?? (70 min)
Genre : Ecole, drame, jeunesse
Casting :
Jang Na Ra as Jung In Jae
Daniel Choi A as Kang Se Chan
Lee Jong Suk as Go Nam Soon
Park Se Young as Song Ha Kyung
Kim Woo Bin as Park Heung Soo
Ryu Hyo Young as Lee Kang Joo

Visionner directement en VOSTA ici : 
***

 (en cours de diffusion)

Episode 6/20 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre1-copie-6.jpg
~ Mon avis ~


Je ne pensais pas pouvoir un jour appliquer le mot "suspens" à un drama sur les années lycées. Comme quoi, tout arrive à point pour qui sait attendre ! 

Avec School 2013, je m'attendais à un Dream High sans musique couplé à un God of Study plus axé humain. Il faut croire que le succès d'Answer Me 1997 a montré que parfois, prendre des risques paye plus que simplement tourner un scénario écrit pour plaire. School 2013 va être un drama long (en tout cas, je l'espère, aux vues des préquelles (qui faisaient entre 40 et 50 épisodes) et l'absence de précision de KBS concernant le nombre exact d'épisodes prévus) et tant mieux ! Il va en falloir pour développer chaque personnage comme il le mérite, doucement révéler son passé sans parasiter l'action. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/bandeau1-copie-2.jpgJ'adore leurs petits sourires forcés ^^

School 2013 est un drama devant lequel on se pose. On apprécie ce qui s'y passe au moment où cela se passe, parce qu'on a toute latitude pour mettre en relations les évènements, réfléchir à telle ou telle réplique, telle ou telle réaction. Tout se fait petit à petit, tout est suggéré, et il faut remettre les places du puzzle en place soi-même. Le problème majeur des dramas étant de souvent être trop explicites, j'apprécie beaucoup ce répit, et cette impression qu'on me donne enfin du crédit : oui, je suis capable de comprendre ce qu'il se passe, même si les personnages ne m'expliquent pas eux-même la situation. Un geste en dit souvent plus que des mots. Ici, les intrigues s'entrecroisent, posent leurs bases solidement, les révélations filtrent au compte-goutte pour n'éclater qu'au meilleur moment. Le passé n'apparaît que par flash, et les scénaristes semblent prendre un malin plaisir à égarer l'habitué des stéréotypes coréens. Chaque fois qu'on croit détenir la solution à telle ou telle énigme, ils se font un plaisir de nous démontrer le contraire. Et pourtant, malgré les révélations succinctes qui laissent plus deviner que voir, il n'y a jamais de frustration : il n'y a que de la curiosité. Et qui dit curiosité dit suspense. Et comme Hitchcock le faisait si bien remarquer : le suspense est beaucoup plus intéressants pour le spectateur que la surprise, parce que si la surprise offre quelques instants de plaisir, le suspense, lui, en offre un nombre incommensurable. L'attente, l'expectative sont des états bien plus gratifiant qu'un bref et agréable étonnement. Je ne compare pas School 2013 à Hitchcock - même si mon coeur palpite beaucoup plus devant le drama que devant Les Oiseaux et je n'ai pas honte de l'avouer ^^ - mais je n'arrête pas de me faire la réflexion qu'il avait drôlement raison à chaque fois que j'en apprend un peu plus sur un des personnages. Parce que le suspens monte, monte, et je meurs juste d'envie de savoir [SPOIL] - bon sang ! - ce qui a bien pu se passer entre Nam Soon et Heung Soo !! [FIN SPOIL]. Les rebondissements ne sont jamais là où les attend, et la nuance dans chaque personnage me stupéfie un peu plus à chaque scène. Bizarrement, ce sont Uhmforce (le professeur de mathématiques) et Min Ki (le premier président de la classe) qui m'ont le plus surprise jusque là, parce que je m'attendais d'un côté à avoir le professeur habituel que l'on a dans les dramas, en opposition au gentil héros, c'est à dire un homme borné, voire violent, qui n'écoute pas les élèves et ne se préoccupe que de son petit bien être ; quant à Min Ki, non seulement les derniers épisodes m'ont complètement prise au dépourvu, mais en plus, sa manière d'être est déjà incroyablement complexe pour si peu d'apparitions et de scènes. 

Seulement six épisodes et déjà tellement de choses dont je voudrais parler. Il ne se passe pas énormément d'évènements sur le plan de l'action, mais sur le plan émotionnel, psychologique, c'est du concentré. L'émotion est l'action dans ce drama, en fait. C'est ce qui est génial : on s'attendrait d'autant plus un genre de niaiserie guimauvesque qu'on peut trouver dans bon nombre de drama, mais on a une émotion mature, qui prend au tripes. Le drama joue la carte du réalisme et de la modernité. On nous dépeint l'école en Corée du sud, telle qu'elle est actuellement : une course à la réussite, ou argent et pedigree font la place en société. Un cadre où l'on nie l'indiscipline, et on rejette ce qui entâche un établissement. Tout est question de prestige, et d'apparences. La réalité importe peu, finalement, aux yeux des puissants qui se contentent de faire semblant que tout va bien. Seulement, à la différence de d'habitude, on contourne les stéréotypes pour aborder la chose d'une façon plus normale. Les gens ont un minimum de conscience, des états d'âmes, et ça change agréablement des Dream High, des God of Study, des Shut Up Flower Boy Band, des What's Up?, ou malgré tout le réalisme qui peut se dégager de la situation, on est dans le drama typique notamment du côté de l'équipe professorale. Là, tout est dans la mesure

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/school21.jpgJe fond pour Go Nam Soon - mon pauvre petit coeur bat pour ce garçon trop seul et enseveli sous la culpabilité. Son aura sombre, mystérieuse, à la fois bad boy et gentil garçon, est le cocktail qui marche à chaque fois, mais Nam Soon a quelque chose en plus. Il est plus... humain. Moins cliché. Tout en nuance. Il est complètement isolé, il n'approche réellement personne et ne laisse personne l'approcher. J'aime beaucoup la relation ténue qui commence à se construire entre lui et Ha Kyung (Park Se Young), a dix milles lieues du cliché, tellement elle se créé de façon naturelle. Et je trouve fascinant comme sa relation avec Park Heung Soo (Kim Woo Bin), bien qu'encore à peine dévoilée, est déjà si bien construite que sans savoir de quoi il en retourne, chacun de leur face à face est déjà électrisant. J'en ai des frissons. [SPOIL] Et les seuls moments où Nam Soon semble émerger de son ailleurs, c'est quand le regard d'Heung Soo est dans le sien, et alors sa honte, sa douleur, ses regrets passent tous dans son regard. On voit à quel point c'est à cause de ce qui s'est passé qu'il s'est refermé sur lui-même.[FIN SPOIL] C'est magique, j
'en ai des palpitations à chaque fois ^^. J'admire le jeu d'acteur de Lee Jong Suk qui même si son visage n'est pas encore très expressif, est capable de faire passer tant de choses par son regard. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/school2013ep05.jpgTous les personnages gravitent finalement autour de lui, pour nombreux qu'ils soient, et c'est assez intéressant, comme chacune de ses relations avec eux est déjà si complète et si différente. Celle que je préfère, pour le moment, en dehors de celle qu'il a avec Heung Soo, est celle qu'il développe avec Jung In Jae (Jang Na Ra). Cette bouille de professeur, tout petite, toute fragile, mais avec de l'esprit et de la volonté à en revendre me faisait vraiment peur au début. Des personnages comme ça, c'est du vu et revu, et on a généralement envie de les secouer au bout de dix minutes et de leur dire que la vie, c'est pas Bienvenue chez les Bisounours land. Ce qui est incroyable avec elle, c'est qu'elle est pleine d'optimisme, sans être agaçante. Comme tout le monde, elle fait des erreurs, comme tout le monde, elle se pose des questions, comme tout le monde, elle est déçue, ravie ; quand elle voit l'injustice, elle ne fonce pas tête baissée, ou sans conscience des répercussions. Elle essaye d'arranger les choses au mieux, quitte à parfois se planter. Ses scènes dans les deux derniers épisodes [SPOIL] celle du bâton (mon coeur s'est brisé en petits morceaux), et celle où elle va acculer Jung Ho dans le sixième épisode (erreur monumentale) [FIN SPOIL] étaient  remarquables, parce qu'elles montrent à quel point elle est faillible, imparfaite, et pourtant incroyable en même temps. La relation de confiance qu'elle a avec Nam Soon, l'aide qu'ils s'apportent mutuellement est magnifique à voir. 
Quant à Kang Se-Chan (Daniel Choi), la dynamique qu'il a avec In Jae est vraiment passionnante et hilarante à la fois (et c'est un plaisir de les revoir face à face après Baby Faced Beauty, d'autant que je les trouve encore meilleurs dans ce drama). Son personnage, au premier abord trop extrême, est très vite nuancé dès les deuxième et troisième épisodes : oui il a de l'égo, mais il sait le mettre de côté si besoin est, par exemple. Et si les scénaristes ont su crédibiliser ce personnage complètement, ils réussiront avec tous les autres, en tout cas, je l'espère.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/bandeau2-copie-1.jpg
J'ai vraiment hâte de voir comment tout ça va évoluer. Parce que jusque là, chaque épisode est une dose d'euphorie supplémentaire, et je crois que très vite, deux épisodes par semaine ne vont plus me suffir. Je sens l'addiction qui monte, qui monte... et vu comme le drama s'annonce pour être long, je crois que je m'engage pour de longues semaines de souffrance psychique ^^ 

Alors en attendant, j'écoute la musique. "Welcome To School" et "Beautiful Days" me font frissonner - ce qui croyez-moi, montre à quel point je commence à devenir addict parce que les OST
 et moi, c'est loin d'être l'amour fou ^^

Une chose est sûre, ce drama invite à la confiance. Le problème, c'est qu'à chaque épisode, j'en attend un peu plus du drama. Je n'espérais rien, et voilà qu'on me promet tout. S'il est réussi jusqu'au bout... on tient là un sacré petit chef d'oeuvre. 

Allez le voir, que je puisse enfin avoir des gens avec qui en parler ! =D

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre2-copie-7.jpg  

~ Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ? ~ 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3222016

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast