(¯`·..-»> Drama Coréen +++
Warrior Baek Dong Soo 무사 백동수 (Musa Baek Dong Soo)
Période de diffusion : 04 juillet 2011 - 10 octobre 2011
Episodes : 29 (60 min)
Genre : Historique, Action
Taux d'audience moyen : 16.7% (Corée), 18.2%(Séoul)
Casting :
Ji Chang Wook >> Baek Dong Soo
Yoo Seung Ho >> Yeo Woon
Jun Kwang Ryul >> Kim Gwang Taek / Sword Saint
Choi Min Soo >> Cheon / Sky Lord
Yoon So Yi >> Hwang Jin Joo
Shin Hyun Bin >> Yoo Ji Seon
Chansons : "Hey Buddy" BMK
"Falling In Love" Kim Tae Woo
"Because of Love" Seung Yeon (Kara)
"For One Day" Yesung (Super Junior)
"고여" Shin Sung Woo
Warrior Baek Dong Soo 무사 백동수 (Musa Baek Dong Soo)
Période de diffusion : 04 juillet 2011 - 10 octobre 2011
Episodes : 29 (60 min)
Genre : Historique, Action
Taux d'audience moyen : 16.7% (Corée), 18.2%(Séoul)
Casting :
Ji Chang Wook >> Baek Dong Soo
Yoo Seung Ho >> Yeo Woon
Jun Kwang Ryul >> Kim Gwang Taek / Sword Saint
Choi Min Soo >> Cheon / Sky Lord
Yoon So Yi >> Hwang Jin Joo
Shin Hyun Bin >> Yoo Ji Seon
Chansons : "Hey Buddy" BMK
"Falling In Love" Kim Tae Woo
"Because of Love" Seung Yeon (Kara)
"For One Day" Yesung (Super Junior)
"고여" Shin Sung Woo
BMK - Hey Buddy
Visionner directement en VOSTA ici : *** (complet)
Télécharger l'OST ici : *** (en DDL)
~ L'histoire ~
L'histoire commence en 1743 lorsque le Prince Sado détruit un monument historique humiliant pour le pouvoir (Samjeondo), créant alors une opportunité pour la faction Noron d'avoir sa tête. C'est alors que Baek Sa Goeng, un homme proche du Prince, accepte d'être châtié à sa place.
Mais en faisant ce choix, il condamne sa famille sur trois génération, et sa femme enceinte est contrainte de fuir après l'exécution de son mari, escortée par Sa Mo, un ami de Baek Sa Goeng.
Toutes les maisons sont fouillées pour trouver la femme du coupable ainsi que son nouveau-né, mais cette dernière passe entre les mailles du filet, au prix de souffrances pour cacher son ventre.
En résulte la naissance après 10 mois de grossesse de Baek Dong Soo (Ji Chang Wook), un enfant difforme, et toujours en danger.
Gwang Taek (Jun Kwang Ryul), le meilleur guerrier du pays, et ami du Prince Sado et de Baek Sa Goeng, sacrifie un de ses bras en échange de la vie de l'enfant lorsque celui-ci et sa mère sont finalement découverts, et fuit pour échapper aux assassins et aux hommes qui ont été envoyés pour le tuer. Affaiblit, il laisse l'enfant à la garde de Sa Mo avant de disparaître.
Plus loin dans la campagne, un autre des amis de, feu Baek Sa Goeng, élève à contrecœur son fils au noir destin, Yeo Woon (Yoo Seung Ho). Le garçon fera la rencontre de Cheon (Choi Min Soo), un assassin en éternel conflit avec Gwang Taek, et deviendra à son tour un assassin, avant d'être envoyé pour sa première mission auprès de Sa Mo et de Baek Dong Su.
Source : Nautiljon
~ Mon avis ~
8/10 >> Warrior Baek Dong Soo représente exactement ce que j'attends d'un drama divertissant. Une petite perle du côté des dramas historiques que j'ai suivi avec passion -qui a rapidement viré en obsession à force d'attendre les nouveaux épisodes chaque semaine- et maintenant j'ai une folle envie de le revoir à chaque fois que je me repasse l'OST. Loin d'être un sans-faute, je dirais même bourré d'imperfections et d'irrégularités plus ou moins graves, il est pourtant doté d'un charme qui vous transporte pleinement dans l'univers du drama. Je n'ai pas vu les 29 épisodes passer et c'était un régal pour moi, du début jusqu'à la fin.
Avec un scénario très basique et "tout public", je m'attendais à une simple aventure "super-héroïque" mais j'ai été agréablement surprise par tout le côté poétique et la subtilité dans l'écriture des personnages. Les relations entre personnages sortent complètement du conventionnel : j'ai été étonnée par la moindre importance de la romance, quasi-inexistante, face à la psychologie des personnages. Le casting est globalement excellent, l'histoire est vraiment prenante tandis que la réalisation est très soignée.
Le plus grand atout du drama est pour moi l'excellente écriture des personnages. Quatre personnages portent le drama sur leurs épaules et leurs relations mutuelles étaient captivantes : Cheon (Sky Lord) / Gwang Taek (Sword Saint), Baek Dong Soo / Yeo Woon. J'ai particulièrement aimé la reproduction intergénérationnelle de cette relation. Baek Dong Soo / Yeo Woon sont le reflet de leurs mentors et la profondeur de leur relation était fascinante et tout aussi complexe chez les plus vieux comme chez les jeunes.
Baek Dong Soo représente le super héros par excellence. Surexcité, arrogant, bon à rien et immature au début, il finit par mûrir et devenir fort au fur et à mesure qu'il est confronté à des situations difficiles. J'ai eu un faible pour ce personnage dès la période d'enfance. Ji Chang Wook, tout comme le jeune acteur Yeo Jin Goo, dégagent une spontanéité et un naturel qui donnent véritablement vie au personnage.
Dans la première moitié du drama, Dong Soo est parfois exaspérant d'immaturité et d'arrogance mais son dynamisme, sa joie de vivre et sa maladresse fait qu'on lui pardonne vite. A partir de la seconde moitié du drama, Dong Soo subit une évolution radicale, il mûrit et devient le guerrier qu'on attendait tous. Cette transformation donne un coup de frais à l'intrigue qui en devient d'autant plus passionnante, cependant j'étais un peu triste de constater que Dong Soo perd son dynamisme et devient carrément mou du genou. Trop sérieux, trop mono-expression, le Dong Soo "adolescent" me manquait énormément. Mais le personnage reste toujours aussi loyal et attachant et j'ai eu un vrai coup de coeur dans l'ensemble pour ce personnage. Avec un naturel et une spontanéité déconcertante, Ji Chang Wook livre une excellente interprétation et me laisse sur une profonde première impression.
En ce qui concerne Yeo Woon, je suis un peu partagée. Il est à la fois fascinant de contradiction et à la fois ennuyeux à mourir. Enfin dans l'ensemble, j'ai quand même totalement craqué sur ce personnage et maintenant je suis complètement folle de Yoo Seung Ho ^^ Yeo Woon avait ce quelque chose de blessé dans le regard qui me faisait complètement chavirer. Il représente la profondeur du drama dans toute sa splendeur : il se tient du côté sombre sans jamais nous faire douter une seule fois de ses sentiments réels qui vont clairement vers Dong Soo. Plus qu'une réelle contradiction dans ses sentiments, il s'agit plus d'un homme prisonnier de ce qu'il juge être son destin. La relation fraternelle qu'il partage avec Dong Soo ne faiblit pas une seule fois et j'ai totalement adoré cette confiance aveugle qu'ils avaient l'un pour l'autre, même en période de rivalité. Le point faible, c'est que Yeo Woon pouvait être incroyablement convaincant tout comme il pouvait être complètement inexpressif. Il était soi-disant tiraillé mais par moment il frôlait tellement une mono-expression qu'il était difficile d'y croire ^^ Ceci dit, Yeo Woon est le personnage qui me laisse la plus profonde impression. Franchement, il avait des yeux bouleversants. Un énorme coup de coeur pour Yoo Seung Ho, irrésistible et époustouflant !
Les deux personnages de la "vieille génération" qui constituent l'autre paire sont tout aussi fabuleux. J'ai eu un véritable faible pour cette paire et également pour Ji, le seul personnage féminin du drama qui s'affirme réellement. Avant tout, Gwang Taek (Jun Kwang Ryul), alias Sword Saint, représente "le bien" par excellence. Un personnage dans l'ensemble irréprochable, il est loyal, protecteur et soutient Dong Soo dans son aventure tout en lui transmettant son savoir. Le "triangle amoureux" que constituent Gwang Taek, Cheon et Ji était magnifique : une histoire bouleversante, retranscrite avec énormément d'émotions (cette chanson qui passait à chacune de leurs scènes était superbe !). Ji (Yoon Ji Min) a beau avoir un rôle assez secondaire, son personnage est très marquant et apporte une belle touche de féminité et d'émotions dans le drama.
Enfin, Cheon (Choi Min Soo) alias Sky Lord, représente sans conteste le coup de coeur universel de ce drama : un personnage magistral qui illustre à lui tout seul toute la profondeur et la subtilité du drama. J'ai apprécié tout le mystère et la dualité qui entoure ce personnage captivant. Même en tant que leader de l'organisation d'assassins Heuksa Chorong, il n'est jamais résolument bon ou mauvais et maintient constamment cette étrange relation basée sur un respect mutuel et une rivalité éternelle qu'il entretient avec Gwang Taek.
Côté féminin, ce n'est clairement pas ce qu'on retiendra le plus de ce drama. Les femmes ont un rôle limité, autant sur le fond que sur la forme. Si le personnage de Ji Seon (Shin Hyun Bin) part dans une excellente voie, on constate qu'une fois son "rôle" achevé, elle devient quasiment invisible. Personnellement, ça ne m'a absolument pas dérangée. Tandis que beaucoup le prennent comme une faiblesse de scénario, la "non-romance" et la moindre importance des femmes m'a paru être simplement une direction d'écriture, menée avec originalité et tact. L'histoire de Ji Seon arrive à sa fin et c'est tout naturellement qu'elle s'efface du paysage, passée son heure de gloire. Mais dans le peu d'épisodes où elle tient un rôle important, Shin Hyun Bin m'a beaucoup plu : cette actrice a une prestance et un charisme idéal pour jouer ce type de rôle.
Par contre, le second rôle féminin me laisse mitigée. Jin Ju (Yoon So Yi) a beau être pétillante et adorable, elle m'a plutôt tapée sur les nerfs du début à la fin. Avant tout, je trouve que l'actrice n'est pas faite pour ce genre de rôle : il lui manque une certaine prestance et elle manque de naturel pour jouer ce type de personnage. Mais ce qui m'a le plus fatigué, c'est cette tendance à la présenter comme une femme balèze et débrouillarde alors qu'en fait c'est plutôt l'inverse. On essaie de la faire passer pour une femme qui sait se battre, qui tire des flèches et ne se laisse pas faire mais finalement, c'est toujours elle le boulet qui met tout le monde dans la mouise. (Bon ok j'avoue, je suis rancunière : c'est elle qui met Cheon dans la mouise alors forcément, je ne lui pardonnerai jamais ^^) J'aurais limite préféré que le boulet en question soit Ji Seon, parce qu'au moins elle ne prétend jamais être balèze, si vous comprenez ce que je veux dire. Bref, tout ça pour dire que Jin Ju ne m'a pas franchement plu et que finalement, j'étais bien contente du peu d'importance accordé aux personnages féminins. Tout compte fait, je n'avais pas spécialement envie de voir la romance se concrétiser et j'étais finalement satisfaite par cette romance quasi-inexistante. A la place, l'histoire choisit de se concentrer sur les liens d'amitié/rivalité entre Dong Soo et Yeo Woon et vous m'en voyez plutôt ravie.
Du côté du scénario, on ne peut pas nier qu'il est clairement foireux par moments. Que ce soit le dernier épisode (je reviendrai dessus) ou certaines irrégularités, l'écriture est parfois déséquilibrée que ça se ressent. On ne comprend pas toujours vers où l'histoire veut aller tandis que certains personnages, notamment du côté des méchant, reviennent incessamment à la charge, ce qui a pour effet de fatiguer le spectateur. Je pense notamment à "l'homme au pouce argenté" joué par Park Chul Min, un personnage irritant au possible qui semble ne jamais vouloir disparaitre, ou encore le détestable Ministre Hong qui finit par lasser à force de retournements de situations similaires. Mais l'écriture du scénario est également pleine de surprise et de rebondissements, plusieurs scènes m'ont prise de court et cette imprévisibilité était géniale. Beaucoup de personnages secondaires sont aussi fort sympathiques : je retiens particulièrement l'adorable "papa poule" Sa Mo (Park Joon Gyu) ou encore le Prince Sado (Oh Man Suk) qui laisse une très forte impression. Mais dans l'ensemble, les personnages les plus intéressants restent les représentants d'Heuksa Chorong qui sont fascinants par leur dualité et ne sont jamais résolument bons ou mauvais dans leurs choix. Je pense notamment à Goo Hyang (Choi Yoon So), la gisaeng espionne, un personnage de moindre importance mais très marquant.
Le principal reproche qu'on pourrait appliquer au drama réside en son final : l'épisode 29 est clairement foireux. Tout ce qui s'est construit en 28 épisodes est balayé d'un revers de main, le retournement de situation est trop soudain et sort de nulle part. L'histoire perd sa logique tandis que certains personnages ont des comportements qui ne leur ressemblent pas. Avec le temps, j'ai pris du recul mais j'avoue que ça ne m'avait même pas choqué au moment du visionnage. En fait, j'ai personnellement plutôt apprécié cette fin. Ou plus exactement, je ne l'ai pas détestée, elle avait beau être assez nulle d'un point de vue héroïque mais j'étais contente parce que finalement, elle représente exactement ce que j'attendais : je n'aurais pas pu être satisfaite par une fin différente. Cette fin là apporte un point final nécessaire au drama. Je n'en suis pas forcément ravie mais j'en suis du moins satisfaite. Mais bon, c'est loin d'être une fin excellente et l'épisode 29 aurait pu être beaucoup mieux... ^^
Warrior Baek Dong Soo bénéficie d'une réalisation particulièrement soignée. Les plans et les prises de vues sont de toute beauté, les combats sont chorégraphiés avec beaucoup d'esthétique. Le drama ajuste brillamment les musiques aux scènes, résultant des scènes vraiment magnifiques. La scène que je retiens le plus est sans hésitation le duel entre Cheon et Yeo Woon : ce duel était d'une telle beauté que j'ai fondu en larmes. La chanson phare est une véritable perle : "Hey Buddy" de Big Mama King est totalement sublime tandis que sa version acoustique me mettait les larmes aux yeux à chaque fois qu'elle passait. Le drama dans l'ensemble me laisse une profonde impression, j'en garde un souvenir unique et la réalisation y est pour beaucoup. Un dernier mot sur l'OST envoûtante, magnifique, inoubliable !
Tout compte fait, Warrior Baek Dong Soo a des apparences plutôt trompeuses : avec un emballage d'aventure "super-héroïque", le drama surprend par son écriture très creusée et son rythme irrégulier. Selon les attentes, cette irrégularité peut être perçue comme une faiblesse tout comme elle peut être vue comme du tact -ce qui a été mon cas-. J'ai complètement adoré tout le poétisme et la subtilité qui se dégageaient du drama tandis que d'autres les verront comme de l'ennui et de la transparence. Si vous avez l'esprit très critique, vous risquez d'être moins emballés mais personnellement, ce drama était un vrai régal et les épisodes se sont enfilés tout seuls.
Des imperfections et des points faibles mais surtout beaucoup de qualités : une aventure passionnante, des personnages liés par des relations fascinantes. La psychologie des personnages est maîtrisée sur le bout des doigts et ils sont portés par des acteurs fabuleux -je retiens tout particulièrement Cheon et Yeo Woon-. Sans oublier la réalisation magnifique et l'OST envoûtante. Bref un drama qui laisse derrière lui beaucoup de choses, de bonnes et de moins bonnes, mais je retiens surtout les bonnes. A voir selon moi !
~ Votre avis ? ~