Samedi 16 février 2013 à 23:58


Unexpected You
 (
넝쿨째 굴러온 당신)
Drama Coréen


http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/unexpectedyou.jpg


Période de diffusion :  25 février 2012 - 09 septembre 2012
Episodes : 58 (70 min)
Genre :  Family, Romance, comedie
Taux d'audience moyen :  35,7%

Casting :
Kim Nam Joo as Cha Yoon Hee
Yoo Joon Sang as Terry Kang/Bang Gwi-Nam
Yoon Yeo Jung as Uhm Chung Ae
Jo Joon Hee as Bang Yi Sook
Lee Hee Joon as Chun Jae Yong
Oh Yeon Seo as Bang Mal Sook
Kang Min Hyuk as Cha Se Kwang

Visionner directement en VOSTA ici : 
*** (complet)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre2-copie-8.jpg

~ L'histoire ~

Cha Yoon Hee est une femme indépendante. Productrice de drama, mariée à un médecin coréen adopté par des américains, Terry Kang, elle n'est pas peut fière d'avoir réussi à construire sa vie sans avoir à cocher l'option belle-famille. Seulement, suite à quelques troubles financiers, Terry Kang et elle doivent déménager dans un petit appartement à l'étage d'un immeuble vaguement délabré. 
Hasard ou destinée ?
 Leurs nouveaux propriétaires, qui vivent juste en face, sont les parents biologiques de Terry Kang. Et lorsque familles et entourages se mêlent, entre amour, haine, secrets et révélations, Cha Yoon Hee se retrouve confrontée à ce qu'elle avait toujours fui comme la peste : la belle-famille et son nouveau rôle de belle-fille... 

Une histoire familiale sur la société coréenne et ses valeurs.

 
http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre3-copie-6.jpg


~ Mon avis ~ 

9,5/10


Je comprend pourquoi ce drama a été premier des ratings tout du long de sa diffusion. Pour un weekend drama, enchaîner chaque semaine le meilleur score parmi toutes les chaînes et passer la barre des 45% est plutôt exceptionnel.
Alors pourquoi ? Pourquoi un tel succès

Et bien pour plusieurs raisons évidentes. La première : ce drama est extrêmement bon et bien. Tant au niveau de la réalisation, que du texte, que de la finesse de l'analyse des personnages, leurs relations, leur complexité, que du rythme - 58 épisodes et il s'y passe tellement de choses qu'on ne s'ennuie pas un instant. Rien n'est superficiel, rien n'est décevant. Pas une seule de toutes les intrigues. C'est tout bonnement du génie. Ensuite, ce drama raconte l'histoire de nombreux personnages, qui passent par tous les âges, tous les genres, et qui entretiennent des formes tellement diverses de romances, de rapport familiaux, de métiers, de désirs, de rêves... qu'Unexpected You est typiquement le genre de drama qui peut séduire n'importe quel public. Enfin, le drama parle des relations familiales et du mariage, et des relations avec le belle-famille, un sujet très très important en Corée, d'une manière tellement réaliste et à mon avis tellement actuelle, que les gens n'ont pu que s'y retrouver. On est loin de la caricature habituelle de la belle-mère horrible et manipulatrice, de l'héroïne qui accepte tout pour l'homme qu'elle aime, et le fils incapable d'aller contre ses parents avant la fin du drama - pile au moment où les parents finissent par accepter ladite héroïne après un changement radical d'opinion qu'on ne comprend pas forcément ou qui ne fait pas naturel. 

Conclusion : pas étonnant que ce drama ait défrayé la chronique. Et je trouve personnellement que c'est très mérité. Autant Nice Guy et The Moon that Embraces the Sun ont eu un succès qui dépassait quand même leur réelle valeur - ce sont des dramas bourrés de défauts, et pour excellent qu'aient été leurs débuts, la suite ne suit pas -, autant là... Ce n'est pas le genre de drama qui me laissera un souvenir coup de coeur du genre de Smile, You (et son couple principal), mais il laissera une empreinte beaucoup plus forte à mon sens, parce que tout ce qui est dit, tout ce qu'on voit, tout ce que ce drama transmet de l'importance de la famille, de la manière d'aimer, des choix, de ce qu'il faut, ne faut pas accepter, tout ça est une immense leçon dont je prend note. C'est le genre de drama qu'on voit, et qu'on ne regrette pas ensuite d'avoir vu, parce qu'on a la vraie sensation que ça a servi à quelque chose. Autant aux personnages qu'à nous-même. 

C'est un drama lucide. Du début à la fin, on ne tombe pas dans le cliché, car dans ce drama, le cliché revient à son état originel, c'est à dire la réalité.  [SPOIL FIN] Qu'à la fin, Cha Yoon Hee et sa belle-mère fassent une trève, et ne commence pas tout simplement à s'entendre comme laron en foire était pour moi le sommet du réalisme. La fin enseigne que rien n'est parfait, la vie est une affaire de compromis, le tout est de connaître la valeur de ce que l'on a, de ce que l'on vit, du présent. La fin du drama est aussi extrêmement bien faite, parce que ce qui est parfois une facilité de la part d'autre scénaristes a ici tout son sens : la fin est une ouverture sur le quotidien, pour montrer qu'un an plus tard, les choses changent, les gens continuent de vivre leurs vies et s'en sortent comme ils peuvent. Que l'histoire reprenne un an plus tard et non deux, quand Cha Se Kwang est au milieu de son service militaire m'a aussi beaucoup plu, parce qu'il leur reste encore un an à tenir, et que tout ce que cette fin offre est que ça peut marcher, comme leur relation peut finir par échouer. Bref. Belle fin. [/SPOIL FIN] La lucidité dans ce drama, c'est le bon sens. Souvent, dans les dramas, c'est à croire que pour le bénéfice de l'histoire, et des rebondissements dramatiques, peu importe que les personnages agissent de façon absurde, ou trop peu naturelle. Ici, jamais. La remise en question des personnages est permanente, juste, et j'ai beaucoup aimé qu'aucun ne soit fermé au dialogue ou au changement. Il leur faut parfois du temps, mais ça vaut aussi dans la réalité. Il faut de multiples offensives avant de briser les lignes de résistance.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre5-copie-4.jpg
Du côté de la réalisation, elle est simple, sans fioritures, les couleurs sont proches de la réalité, bref, tout est fait pour qu'on oublie pas le sens de ce drama, et son message. J'ai beaucoup apprécié aussi l'utilisation très modérée des flash back. Il y en a quasiment aucun, sauf lorsqu'ils sont absolument nécessaires. Quand aux épisodes du passé de Bang Gwi Nam, j'ai trouvé ça très esthétique qu'ils les fassent de cette manière, en noir et blanc avec lui en couleur, seulement  - Je crois que c'est inspiré des passages avec le journal de Jedusor, dans Harry Potter ^^ Mais ça rend très bien. 

Je voudrais parler de tous les personnages - parce qu'on est dans un drama de 58 épisodes, et un particulièrement bien réalisé, donc tous les personnages ont tellement d'épaisseur que je pourrais faire un gros paragraphe sur chacun d'entre eux. Je ne vais pas pouvoir, donc je vais m'arrêter sur les principaux, puis essayer de parler d'un peu tout le monde de façon plus succincte. (J'ai compté à partir du schéma sur wiki-d-addict : il y a 21 personnages principaux (qui ont en tout cas suffisamment de temps à l'écran pour que je puisse en parler longuement. Ca fait beaucoup ^^))

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/fefd8unexpectedyou.jpg
Le personnage principal, et sûrement pas le moindre, est Cha Yoon Hee, interprétée par Kim Nam Joo, productrice de dramas sans succès. Femme pleine d'esprit, de caractère et d'idées, elle m'a autant fait rire que pleurer. C'est un personnage violent, parce que très fort, très contrasté, je crois. Attachante, j'ai beaucoup aimé que dès le début, on ne puisse douter qu'elle aime sincèrement Terry Kang. Avec son discours d'ouverture, on a l'impression qu'elle l'a choisi parce qu'il était la solution idéale à son souci de belle-famille, mais très vite, avec seulement deux scènes d'interactions entre eux, on peut sentir la complicité, la solidité d'un couple qui s'aime. Aussi active que Terry Kang / Bang Gwi Nam, interprété avec brio par Yoo Joon Sang, est passif, leur couple s'équilibre avec simplicité. La gentillesse de Terry Kang allant à la perfection avec l'exigence de Yoon Hee, et la solidité de cette dernière avec la fragilité dissimulée de son mari. J'avais un peu peur, au début, que Terry Kang soit trop l'homme parfait, mais en fait, pas du tout, même s'il fait quand même pas mal rêver ^^. Disons qu'il est le mari idéal à défaut d'être parfait (en ce qui les concerne, je n'en ai que plus apprécié la fin du drama ^^). Leur relation fait vraiment plaisir à voir, elle change vraiment de celles qu'on a d'habitude : elle est très spontanée, très réaliste, et j'ai trouvé intéressant comment Bang Gwi Nam apporte avec lui des valeurs plus occidentales du couple, et comme pour une fois, elles sont traitées sans clichés

A ma plus grande surprise, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Um Chung Ae. Je crois qu'elle rejoins mon top inexistant de mères de personnage principal dans les dramas pour la simple et bonne raison que je ne me suis jamais attachée à aucune mère dans les dramas. Elles sont toujours imbuvables... (et note, pareil pour la grand mère, Jun Mak Rye. Première fois que je n'ai pas envie qu'elle meure dès le deuxième épisode d'un AVC tellement elle est horrible et empêche l'histoire d'avancer. Elle est même plutôt très sympathique et surtout, absolument réaliste). Grâce à ces personnages, je comprend beaucoup mieux la structure familiale coréenne, qui jusque là m'avait toujours parue sans aucun sens, artificielle, voire limite humiliante pour les jeunes. Une autre raison de dire merci à ce drama capable m'expliquer des valeurs qui ne sont pas les miennes et me les faire accepter, à défaut de vouloir les adopter.
Bref,  Um Chung Ae et son époux, Bang Jang Soo, les parents de Bang Gwi Nam, donc, sont vraiment très attachants. Ils ont des défauts, nombreux, mais aussi incroyable que cela paraisse : ils ont des qualités ! Et oui, ils sont humains, et non pas caricaturés comme tous les aïeuls dans une proportion écrasante de dramas. Alleluïa je m'incline devant les scénaristes et ce simple fait devrait persuader tout le monde d'aller voir ce drama ^^ 
La manière dont est traitée la perte de l'enfant est particulièrement fine, psychologiquement parlant, mais ce que j'ai trouvé d'autant plus réussi, c'est les retrouvailles avec l'enfant en question et ensuite comme gérer la réforme familiale. Le drama a de ce point de vue là été impeccable, et c'était l'un des défis les plus délicats d'Unexpected You, alors là aussi, chapeau bas. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre4-copie-6.jpgJ'en profite pour vous dire de vraiment apprécier les images. =D
Je ne vous raconte pas comment j'ai galéré pour en trouver qui aient une bonne qualité et soit "utiles" ou à défaut d'être utiles,
illustrent au maximum l'article.
 Il n'y avait que Cha Se Kwang et Mal Sook, personne d'autre quasiment... snif. ^^" Discrimination !

Globalement, toutes les histoires du drama sont super, mais il y en a trois, avec celles des personnages du dessus, qui m'ont plus intéressée que les autres : à savoir celles des trois soeurs de Bang Gwi Nam.

Ce qui est amusant, c'est que toutes les intrigues avaient leurs moments forts, et jamais en même temps, ce qui faisait qu'au niveau du drama, c'était extrêmement bien réparti. L'histoire entre Bang Mal Sook et Cha Se Kwang était bien plus intéressante dans la seconde partie du drama, celle de Bang Yi Sook et de Chun Jae Young dans la première, et comme c'était les deux romances "jeunes" c'était parfait. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/bandeau2-copie-2.jpg
J'ai eu un énorme coup de coeur pour le personnage de Bang Yi Sook, dont Joo Yoon Hee livre une performance très sensible. Garçon manqué, et sans confiance en elle - la pauvre en même temps, ça peut se comprendre, elle doit étouffer sous la culpabilité, la sensation de n'être qu'une moins que rien, qu'une erreur - elle travaille d'arrache pied pour compenser. Bien qu'elle n'ait jamais eut d'histoire romantique, j'ai aimé qu'elle ne soit en rien naïve, et qu'elle ne soit pas du genre à s'assagir une fois casée. En fait, son histoire avec Jae Young m'a énormément surprise, parce que les sentiments n'étaient jamais là où je les attendais. Mention spéciale à Kang Dong Ho dans le rôle du meilleur ami de Yi Sook, Han Kyun Hyun, qui a franchement fait balancer mon coeur - il aurait pu le ravir, mais il y avait un manque de combativité dans le personnages qui me gênait un peu. Quant à Chun Jae Young, il m'aura fait pleurer de rire devant mon écran, beaucoup au début, par la suite, plutôt pendant les scènes avec Gwi Nam qui étaient tout simplement hilarantes. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/bandeau3-copie-1.jpg
Bang Mal Sook, je crois que son personnage me déplaisait trop profondément au début pour que j'apprécie vraiment ses scènes. Ce qui est très amusant, c'est que mon attachement au personnage à suivi celui de la progression de Cha Se Kwang. Au début, je savourais l'ironie du sort et le jeu de Cha Se Kwang, la manière dont elle se laissait prendre au piège avec tellement facilité, et puis, au fur et à mesure qu'on apprend à la connaître, à mieux comprendre comment elle fonctionne, on réalise qu'elle a juste un gros problème d'insécurité. Toute sa confiance est dans son physique, mais elle ne croit pas en elle, en ce qu'elle est. Je pensais qu'Oh Yeon Seo ne jouait pas très bien au début, mais en fait, elle avait juste une meilleure connaissance du personnage ^^. Ce n'est pas l'actrice du siècle, mais elle s'en sort pas mal. Au point que bizarrement, j'en suis même venue à apprécier son côté matérialiste quasi-vénal. Même quand elle était ignoble avec Yoon Hee. Enfin, je crois aussi que c'est parce qu'on savoure l'ironie du sort, parce qu'on sait que dans le futur tout ça va lui retomber dessus à cause de son histoire avec Cha Se Kwang (mwahahahaha). Quant à Cha Se Kwang, et bien c'est un personnage très agréable. Il a la classe, jusqu'à ce que sa soeur soit dans son champ de vision, et qu'il ait si peur d'elle et n'ait jamais peur de l'avouer était juste adorable. J'avais peur de l'interprétation de Kang Min Hyuk (que j'avais trouvé un peu léger dans Heartstrings) mais en fait, il est super, comme tous les autres. Très humain, à dix mille lieues du cliché. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/bandeau1-copie-3.jpg
L'histoire la plus surprenante, reste toutefois celle de Bang Il Sook. La progression de son personnage est vraiment passionnante et c'est une belle façon de dire qu'il n'est jamais trop tard pour changer, avoir le droit à sa nouvelle chance. Que ça se fasse avec l'idole de sa jeunesse est un joli clin d'oeil au parcours qu'on fait à l'adolescence. En ce qui concerne son mariage brisé, Nam Nam Goo - bien qu'on le haïsse viscéralement du début à la fin - est plutôt réaliste, et j'ai beaucoup aimé qu'il ne disparaisse pas jusqu'à la fin du drama, même si on le voudrait, j'ai trouvé ça infiniment plus réaliste. Kim Won Joon, dans le rôle Yoo Bin, l'ancienne idole incapable de tirer un trait sur son passé, était attachant au possible. Leur manière dont leur relation se construit, et passe par l'amitié m'a énormément surprise. Là encore, j'étais loin de ce que j'attendais, mais la satisfaction était au rendez vous. L'histoire de Bang Il Sook n'est pas tant l'histoire d'un rêve de jeunesse qui s'accomplit, c'est plutôt l'histoire d'une femme qui à travers ses choix essaye de se redéfinir. Chose d'autant plus difficile qu'elle a une petite fille - adorable - mais tout de même un petite fille dont elle est responsable et sur laquelle elle doit veiller, tout en la protégeant de la douloureuse réalité qui a provoqué l'échec de son mariage. 

Pour autant, les autres intrigues sont loin d'être négligées. Celle de la tante par alliance de Gwi Nam, Jang Yang Sil, jouée par Nah Young Hee, est... complexe. Risquée, aussi. Faire comprendre un personnage pareil, et la faire apprécier malgré ses actes n'était pas une sinécure, mais en ce qui me concerne, c'est très réussi. Je vais éviter le spoil donc je m'arrête là en ce qui le concerne, même s'il y aurait beaucoup plus à dire tellement elle est ambiguë. Son époux, le cadet des Bang, m'a laissée complètement froide. Peut-être par manque de temps à l'écran, c'était pour moi l'un des moins fouillé, et les plus irritant. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre1-copie-7.jpg
Bien sûr j'ai beaucoup aimé le trio Bag Jung Bae (l'agent immobilier, l'oncle de Bang Gwi Nam), Bang Ko Ok (sa femme) et Bang Jang Gun (son fils hilarant). Les personnages étaient vraiment drôles, et extrêmement attachants. Toute l'histoire de Ko Ok avec sa mère était touchante au possible, et la simplicité de la relation entre Ko Ok et Jung Bae magnifique. Bang Jang Gun... Bang Jang Gun est assez transparent au début, parce qu'il ne parle pas beaucoup. Mais dès qu'il a du texte... c'est épique. Et à partir de la moitié du drama, à peu près quand Cha Se Kwang commence à lui donner des cours... là c'est le fou rire assuré à chaque scène. La bêtise atteint une ampleur jamais égalée avec ce personnage, et c'est pour notre plus grand plaisir ! Le coup de Kaist HAHA. Je me sentais comme Cha Se Kwang, j'aurais voulu me taper la tête quelque part, parce que... qu'est-ce qu'on peut faire d'autre ? ^^

Dans la lignée des personnages que j'ai beaucoup aimé, Min Ji Young, interprétée brillamment par Jin Kyung est une perle. Elle m'a fait rire du début à la fin, et ses relations avec sa belle-mère, son mari, et plus ou moins tout le monde sont toutes plus innovantes les unes que les autres. Son visage sans expression, sa voix monotone, ses phrases chocs, et cette façon qu'elle a de réduire tout le monde à l'impuissance avec panache sont promises à devenir culte. A elle toute seule, elle a inventé un nouveau type de personnage.
Enfin, et je crois que j'aurais parlé de tout le monde, les deux soeur d'Um Chug Ae sont des personnages très très intéressants. Si Uhm Soon Ae m'agaçait facilement, je n'en ai pas mois trouvé son parcours vraiment intéressant. Quant à Uhm Bo Ae, son calme, son élégance, sa mesure, et son discernement m'ont fait la respecter dès les premières minutes du drama. Je l'ai vraiment beaucoup appréciée. 

La musique ne m'a pas particulièrement marquée, comme d'habitude, et pour moi, c'était tellement un bruit de fond, tant les répliques avaient de poids, que je vais juste en dire qu'elle n'est jamais sortie du cadre. Je n'ai rien retenu, mais elle ne m'a gênée à aucun moment non plus. Elle se fond dans l'univers, et puis voilà. Tout simplement. Comme les musique de fond dans les magasins, dans les ascenseurs. Elle est là, mais on y fait très vite plus attention, parce qu'on est concentré sur ce qu'il se passe.

Unexpected You est donc un drama globalement parfait. D'un point de vue objectif, il n'y a aucun défaut flagrant dans l'intrigue, dans les relations entre les personnages, le casting aurait certes pu être un peu meilleur, mais il n'y a aucune mauvaise prestation, donc ça ne gêne pas non plus...  et les excellentes effacent de toute façon les moyennes... bref. Unexpected You m'est tombé dessus de manière parfaitement inattendue - pas vraiment le drama de 2012 qu'il manquait à mon tableau et que j'avais l'intention de voir... - mais je suis bien contente que l'univers du drama ait déboulé dans ma vie, parce que je crois que je ne verrais plus jamais un drama de la même façon. Grâce à toute cette aventure, j'ai vraiment compris quelque chose à la mentalité coréenne, plus efficacement avec ces 58 épisodes qu'avec des dizaines et des dizaines de dramas. 


http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre6-copie-3.jpg
~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~ 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3226475

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast