Drama Coréen
Période de diffusion : 26 septembre 2009 - 07 mars 2010
Episodes : 45 (70 min)
Genre : Romance, comedie, famille
Taux d'audience moyen : 15,6 %
Casting :
Jung Kyung Ho as Kang Hyun Soo
Lee Min Jung as Seo Jung In
Choi Jung Yoon as Seo Jung Kyung
Lee Chun Hee as Seo Sung Joon
Jun Hye Jin as Jung Ji Soo
Lee Kyun Han as Lee Han Se
Visionner directement en VOSTA ici : *** (complet)
~ L'histoire ~
Seo Jung In est la fille cadette d'un chaebol dont la famille est soudainement ruinée. En apprenant ses problèmes financiers, son fiancé, Lee Han Se, la quitte après leur cérémonie de marriage, l'abandonnant sur le bord de l'autoroute. Désespérée, en larmes et vêtues d'une robe en lambeaux, Jung In court se réfugier chez le vieux chauffeur de la famille. C'est en route qu'elle croise le chemin de Kang Hyun Soo, fils prodigue de la famille Kang, tout juste revenu d'Amérique. Et lorsque la famille tout entière se voit bientôt forcée de l'y suivre, commence alors une cohabitation électrique entre ennemis de longues dates...
~ Mon avis ~
7,5/10
Ce drama est loin, extrêmement loin de la perfection. Il est légèrement trop long pour l'histoire qu'il raconte, les scènes en famille sont absolument insupportables - très vite, l'avance rapide durant ce genre de scènes devient un reflexe. Et pourtant, ce drama dégage un charme fou entre la romance, le comique et ses personnages. Je reviendrais sur la romance principale, mais elle est le moteur du drama, c'est un joyau, c'est une addiction, c'est un bijou. Impossible de ne pas succomber au charme du duo principal, d'autant qu'individuellement, ils sont tous les deux de grands personnages, dans le sens où ils sont parfaitement complets. Globalement, toute la génération des enfants est vraiment agréable. Leurs histoires sont intéressantes - celle de Soon Jung avec Ji Soo, notamment, une fois les quinze premiers épisodes passés et celle Jung Kyung, au début, bien qu'il faille longtemps avant de s'attacher au personnage. Certes, me direz-vous, n'importe qui serait agréable à côté des parents qui ne font naître qu'une seule envie durant tout le drama : "qu'on les bâillonne / qu'on les pende / que le scénaristes les fasse tous mourir dans un accident de voiture, par pitié / qu'ils s'entretuent et se taisent pour l'éternité...". Vers la fin, hallelujah, vague amélioration. Mais vraiment à la toute fin !
Pourtant, le postulat de départ avait du potentiel pour de bonnes scènes pleines de tension, et non cette farce pleine d'une haine qui ne colle pas avec le ton. Les familles, l'une pauvre, l'autre en faillite, se retrouvent à cohabiter sous le même toit à cause de la lubie d'un vieil homme qui se sent obligé de respecter une promesse faite à un homme mort. Histoire typique de drama coréen. Forcément, parce qu'il faut que l'histoire d'amour soit une histoire impossible, Roméo tombe amoureux de Juliette. Seulement, juste un peu d'opposition familiale ne suffirait pas, la soeur aînée et l'ex-fiancée de cette dernière viennent donc à la rescousse, ajouter poivre et piment et le tour est joué. Nous avons le drama coréen par excellence. Alors pourquoi pareil coup de coeur ?
Tout simplement : Kang Hyun Soo et Seo Jung In. Je ne me lasserais jamais de cette superbe histoire. Grâce à eux, la banalité de ce drama devient son originalité. Leur romance m'a donné des frissons. Elle est parfaitement à la frontière entre réalisme et drame. S'il n'y avait pas tant de hasards, on y croirait. Le drama prend son temps pour poser les bases de leur relation, leurs premières confrontations, leurs premiers sentiments... et ils nous entraînent tous les deux grâce à une alchimie extraordinaire et nous vendent du rêve. C'est la magie des dramas de 50 épisodes.
Kang Hyun Soo est remarquablement interprété par Jung Kyung Ho (Time Between Dog and Wolf). Anti-héros, personnage naïf, loyal, fils-à-maman, mais plein de bon coeur, d'empathie, et de talent, il est l'être humain parfait : hanté par le doute, l'absence de confiance en lui-même, la timidité, il sait cependant prendre ses responsabilités, et lorsque c'est important, agir comme il lui semble bon de le faire. Il est plein de qualités et de défauts. Quand à son évolution, elle est splendide. Que ce soit en temps qu'homme, que ce soit dans sa carrière, que ce soit au contact de Jung In, on le voit grandir au fur et à mesure des épisodes, par petite touches sensibles, sans jamais perdre au nouveau Kang Hyun Soo droit et plus sûr de lui, le naïf et maladroit Kang Hyun Soo qu'il était. J'ai adoré ce personnage, et j'ai vraiment hâte de Jung Kyung Ho finisse son service militaire, qu'on le revoit sur les écrans ! Ses têtes hilarantes me manquent tellement !
Seo Jung In, brillamment jouée par Lee Min Jung (Big, Cyrano Agency) est aussi pleine d'énergie qu'elle est pleine d'esprit. Seo Jung In sait où elle va, sait ce qu'elle veut, sait ce qu'elle ressent, et si elle fait toujours les choses d'une façon abominablement maladroite, elle a une façon de les assumer qui la rend vraiment agréable. Sa malice, son naturel, et sa fragilité s'équilibrent les uns avec les autres. Jung In est pleine d'orgueil pour cacher son insécurité. Jung In est capricieuse parce qu'elle fait un redoutable complexe d'infériorité. Jung In est humaine, tout simplement, et cela fait vraiment plaisir à voir. La femme qu'elle devient tout au long du drama vaut aussi vraiment le détour. Elle ne cesse jamais de s'imposer et j'ai adoré qu'elle se reste elle-aussi fidèle jusqu'au bout tout en évoluant graduellement.
Comment ne pas réussir une romance entre ces deux personnages ? Et quelle romance, quelle romance... les scènes sont gravées dans ma mémoire. Je pense que c'est le format du drama qui fait cela. C'était la toute première fois que je dépassais les 24 épisodes, et la manière dont je me suis attachée à ces personnage m'a prise au dépourvu. Et puis, qu'est-ce que j'ai pu rire... en fait, ils font un peu passer par toutes les étapes. On rit de leurs accrochages au début, on fond devant leur rapprochement maladroit, on a le coeur battant lorsque la romance commence, on a le coeur brisé lors de la séparation, et l'euphorie s'ajoute au tableau lorsque les choses se résorbent. Vraiment, je le répète, ils ont une alchimie phénoménale à l'écran.
Toutefois Kang Hyun Soo et Seo Jung In ne sont pas les seuls à valoir le détour dans ce drama. Si Choi Jung Yoon (Ojakgyo Brothers) était un peu fade dans son rôle de Seo Jung Kyung, Lee Chun Hee (The Thousandth Man), qui interprète le frère aîné, Seo Sung Joon devient vraiment intéressant vers la fin du premier tiers du drama. Sa romance avec Jung Ji Soo (Jun Hye Jin) était vraiment adorable et pleine d'alchimie (normal, vu comme les deux acteurs sont aujourd'hui un couple marié ^^).
Et j'ai envie de faire une mention toute spéciale pour Lee Kyu Han (Que Sera Sera, Can You Hear my Heart, The Wedding Sheme) qui était vraiment super dans ce rôle de l'ex-fiancé, Lee Han Se, complètement désespéré et imbu de lui-même - il m'aura vraiment fait rire dans ce drama ^^.
Le problème est le reste de la famille. J'ai profondément détesté Song Ok Sook (What's Up?, I Miss You, Rooftop Prince, Bridal Mask, Tree with Deep Roots), dans le rôle de Baek Geum Ja. C'est physique : sa voix me hérisse. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est à cause de ce drama ou si ça aurait été le cas de toute façon, mais je ne peux vraiment la supporter nulle part. Son personnage, lunatique, sans cesse en train de râler, incapable de voir que son fils n'a plus quatre ans, toujours à crier, à manigancer dans le dos des gens mais toujours la première à leur reprocher d'en faire de même... elle a ses idées, elle n'en change pas. Mais la concurrence est rude pour le personnage le plus agaçant de tous les temps ! Kang Sook Woo (Can We Get Married?) fait de Seo Jung Gil un redoutable rival pour Baek Geum Ja. Cupide, stupide, obtus, manipulateur, opportuniste, il ne fait que poser problèmes sur problèmes et sa rédemption tarde tant qu'on en vient à douter qu'elle vienne un jour. Bon point pour son personnage : son évolution est à peu près crédible. Mais bon sang, il nous inflige un calvaire par sa présence que la fin ne parvient même pas à compenser ! Si Baek Geum Ja m'a vraiment fait prier de devenir sourde, Seo Jung Gil m'a vraiment donné des envies de meurtre. Heureusement, Chun Ho Jin (City Hunter, Will it Snow at Christmas ?) relève un peu le casting et Kang Sang Hoon est le seul adulte qui m'ait été supportable. Ses intrigues étaient sans intérêt, mais au moins, il avait des scènes que je n'ai pas zappées. En revanche, Ho Yoon Jung interprétait Gong Joo Hee, un personnage catastrophe. Elle l'interprète très bien, je ne dirais pas le contraire, mais ce personnage est d'un niais, d'un ridicule, d'une soumission et d'une stupidité renversants. Elle n'aurait pas été là, le drama n'en aurait pas été changé pour un sou, il ne s'en serait d'ailleurs que mieux porté. Si encore le grand père, Kang Man Bok (Choi Bol Am) était un bon personnage... mais non. Il est fade, vraiment fade et il a toujours la même expression. Et le dernier quart du drama est cliché en ce qui concerne son intrigue ! Enfin... je me suis résignée à ne jamais apprécier les grands-parents ou les parents dans les dramas - ou trop rarement.
L'OST s'accorde très bien au drama, pleine de peps et légèreté si je me souviens bien. La chanson "Vis-à-vis" qui me faisait vraiment marrer à chaque fois, parce qu'on utiliserait jamais cette expression pour ce contexte là !
En conclusion, Smile, You est vraiment un drama affectif, mais je pense que sa qualité va quand même au délà. Je le recommande, pour cette romance principale magnifique, qui, surtout si on se laisse avoir l'avance rapide facile, fait oublier toute la lourdeur des scènes familiales du drama. Et sur la toute fin, lorsque la romance principale perd légèrement la magie du début, les scènes familiales sont parfaitement supportables. Disons que l'équilibre est parfait qu'il peut l'être lorsqu'on est face à un tel déséquilibre entre les intrigues générationnelles. Il y a une magie dans ce drama qui vaut vraiment qu'on prenne le temps de faire un détour.