Jeudi 25 juin 2015 à 8:00


The Producers (프로듀사)   

Drama coréen

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/TheProducersp1.jpg
Période de diffusion : 15 mai 2015 - 20 juin 2015
Episodes : 12 (90 min)
Genre : Romance, Comédie, Real-life, Variété
Ratings : 15%
Casting :
Kim Soo Hyun as Baek Seung Chan
Gong Hyo Jin as Tak Ye Jin
Cha Tae Hyun as Ra Joon Mo
IU as Cindy

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/carre2-copie-2.jpg
~ L'histoire ~

Baek Seung Chan est un nouveau producteur chez le géant KBS. Il va devoir apprendre les ficelles de métier et découvrir le milieu de la variété et ses si particulières émissions de "télé-réalité". 

S'il exerce ce métier, ce n'est pas par passion mais parce qu'il suivait la femme qu'il aimait. Petit soucis ? Elle sort déjà avec Ra Joon Mo, le producteur de l'émission 
1N2D... le nouveau patron de Seung Chan. 

Mais ce n'est pas non plus le jour de Tak Ye Jin, la productrice de 
Music Bank. Après avoir abîmé la voiture de Seung Chan, elle doit affronterCindy, idole au sommet de sa gloire dont la célébrité n'a d'égale que son arrogance et ses provocations. 

Dès lors, pour chacun, il va falloir survivre dans cet environnement où les ratings distribuent le pouvoir... 


http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/carre3-copie-2.jpg
~ Mon avis ~

9/10

The Producers fut une étrange aventure. 

Le drama a commencé comme une expérience. Le but était de filmer les producteurs d'émission de variété comme s'ils étaient eux-même dans une émission de variété. Une mise en abîme dont l'humour, les caméos et les multiples méta-références à l'univers du showbiz étaient censées porter l'originalité du format. 

The Producers racontait donc l'histoire des producteurs de 1N2D, de Music Bank ou de Vitamin par exemple, qui sont toutes des émissions de variété qui existent réellement et sont produitew par KBS. Bref, le but était d'être la fois divertissant et métaphorique tout en racontant l'histoire de personnages attachants et sympathiques. 

Le problème est que le succès n'a pas été au rendez-vous. Les coréens ont boudé le drama, et même le succès sur le web a été extrêmement mitigé : d'un côté, il y avait les avis très favorables, de l'autre, ceux qui affirmaient s'ennuyer à en mourir pendant l'intégralité des épisodes. Personnellement, je me trouvais un peu entre les deux. Je ne regarde pas d'émissions de variété : j'en connais beaucoup de nom et je connais aussi parfois ceux qui les animent où y sont invités, car le monde des drama est un petit monde. Mais je suis loin d'assez bien connaître cet univers et son actualité pour avoir saisi ne serait-ce que la moitié des références ou avoir reconnu la moitié des caméos qui font leurs apparitions dans les premiers épisodes. Résultats, l'humour n'était pas toujours au rendez-vous pour moi... et je trouvais dommage que malgré une écriture à l'évidence excellente, on ne passe pas plus de temps avec les personnages. 

Face aux critiques, KBS a toutefois du prendre un peu peur. En tout cas, les producteurs ont vite décidé de peu à peu délaisser la forme expérimentale pour revenir vers du drama plus classique (à peu près, puisque la durée des épisodes sort tout de même un peu de l'ordinaire : 12 épisodes, 1h30 par épisode en moyenne (le dernier dure même 1h 40 !). 

Et à partir de là, The Producers n'a cessé de monter en flèche et de gagner de la qualité à chaque épisode. Je n'ai pas vu passer les deux derniers épisodes, bien qu'ils cumulent à eux deux plus de 3h de film ! 

La qualité de The Producers est difficile à expliquer. C'était à la fois son réalisme, son humour débridé et sa joie de la métaréférence qui en ont fait un petit bijou. La manière dont il est filmé est aussi assez intéressante et soignée. Enfin, l'histoire est prenante. The Producers raconte la vie de tous les jours, raconte les évidences, raconte les gens. Cela devrait nous ennuyer de voir le quotidien, de voir des gens profondément pleins de défauts, mais... le récit est juste. Les dialogues sont acérés. Et l'on aura beau dire, lorsque l'amour s'en mêle... qui peut y résister ?

Au delà de l'écriture redoutable de Park Ji Eun, dont on sait bien sûr l'immense talent (elle compte après tout à son actif You From the Starset Queen of Reversals et Unexpected You) ce sont toutefois les acteurs qui ont porté aussi loin leurs personnages. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/TheProducers0007.jpgIl est devenu tellement populaire qu'on en oublierait la force de son talent. 
Kim Soo Hyun est une évidence. Un drama dans lequel il joue sera une réussite absolue. Un film dans lequel il joue, un blockbuster à n'en pas douter. Il est peut-être l'acteur le plus populaire en Corée et sa côte ne cesse de monter en grade. On pourrait croire qu'il s'autoriserait à se reposer sur ses lauriers, ou que comme beaucoup de grandes stars coréennes, son talent soit survendu...

Sauf que non. Kim Soo Hyun est encore une fois bluffant dans son rôle. Peut-être même est-il meilleur que dans tous les rôles qu'il a jusque là incarné. Je ne sais pas comment il fait, mais il parvient à trouver cette justesse dans les expressions, dans sa manière de poser sa voix... à chaque scène. A chaque phrase. Il parvient à donner une épaisseur formidable à tous ses personnages. En jouant Baek Seung Chan, il a encore réussi à me faire oublier qu'il était Kim Soo Hyun. Dans You From the Stars, j'avais eu plus de mal, probablement parce que Jun Ji Hyun était une vedette à son égal. Mais assurément, dans The Producers, c'est Kim Soo Hyun qui domine la casting. 
Je ne saurais même pas dire combien j'ai aimé Baek Seung Chan. Son côté geek maladroit était tout simplement adorable. Il avait l'innocence d'un enfant élevé dans une famille aimante, la compétitivité de l'intellectuel qui aime savoir et être le meilleur, et la timidité de l'inexpérience. J'aimais les étoiles dans ses yeux quand il était récompensé, j'aimais les sourires qu'il était complètement incapable de réfréner dès qu'il était heureux, j'aimais lorsqu'il délivrait à la caméra ses secrets et ses vérités. La complexité et le charme du personnage sont impossibles à résumer, il faut le voir pour le comprendre. Voir pour encore une fois prendre la mesure du talent et du charisme formidables de Kim Soo Hyun. 
Je commence en tout cas à me demander si Park Ji Eun aime écrire des personnages dont les habitudes alcooliques sont bizarres. Kim Soo Hyun, en tout cas collectionne. Dans You From the Stars, l'alcool le rendait clairement épique, mais ici, je dois dire que ça volait aussi très très haut ! Haha ! 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/TheProducers0017.jpgLe reste du casting ne palissait pour autant pas en comparaison. Gong Hyo Jin est toujours excellente dans tous ses rôles. Cette actrice dégage un naturel et un charisme sans pareil. Le personnage de Tak Ye Jin m'a touchée et je comprend l'affection que développe vite Seung Chan pour elle ou son amitié vieille comme le monde avec Ra Joon Mo. Elle a une présence telle qu'il est facile d'orbiter autour d'elle. Et elle est tellement naïve qu'elle ne se rend absolument pas compte des vraies raisons pour lesquelles ils le font. Elle est complètement obtuse, ce qui est vraiment tourné d'une manière drôle. Et je crois que Tak Ye Jin bourrée et sa folie de l'ayego me feront mourir de rire pendant encore un bon moment ! [SPOIL] Ou mieux ! Quand Seung Chan l'imite à la fin du drama... toute la scène où il est bourré dans le dernier épisode, j'ai cru que j'allais m'étouffer de rire, vraiment, hahaha [/SPOIL]

Son histoire avec Ra Joon Mo était vraiment bien racontée. A aucun moment on ne sort du réalisme. Là où Baek Seung Chan devait en faire beaucoup pour prendre de l'importance, puisqu'il connaît peu et mal Ye Jin, il est logique que pour Ye Jin et Joon Mo, il ne soit pas nécessaire de passer 200 ans ensemble par épisodes pour développer leur relation. Ils sont déjà si soudés, si évidents l'un pour l'autre que leur amitié n'a pas besoin de ça. J'ai aimé que la scénariste et le réalisateur optent pour un rendu plus proche de la réalité, même si cela peut parfois être frustrant dans les faits. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/TheProducers0014.jpgEt Ra Joon Mo était frustrant. Je ne connais pas tellement l'acteur Cha Tae Hyun, mais j'ai cru que comprendre que c'était une pointure. Il joue extrêmement bien d'ailleurs, mais il faut reconnaître que son personnage avait comme grand trait de caractère d'être indécis et... l'indécision agace, c'est un fait. Surtout dans un drama, parce que du coup, on a toujours envie de le secouer pour qu'il FASSE QUELQUE CHOSE ! Si du côté de son travail, les intrigues de Joon Mo sont prenantes, du côté de sa vie amoureuse, il met du temps à se réveiller. [SPOIL] Hallelujah à la fin. J'ai cru que ça n'arriverait jamais ! Et encore, il faut que Ye Jin le mette au pied du mur... Ca va qu'elle ouvre enfin les yeux : merci Seung Chan ! D'ailleurs, la manière dont le drama finit est amusante. On en revient au départ. Seung Chan est devenu producteur par amour... et il faut croire que Joon Mo a plus en commun avec lui qu'il ne le pensait puisqu'il s'avère que sans trop le réaliser... il a fait exactement la même chose ^^[/SPOIL] Néanmoins, son personnage m'a beaucoup touché. C'est un homme bien, intègre, et j'ai beaucoup aimé cela chez lui. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/TheProducers0008.jpgMais pour moi, la découverte de la seconde partie du drama, c'était Cindy. Quelle progression ! Entre la qualité de son intrigue qui augmente de façon exponentielle et la finesse de jeu d'IU : magnifique. Les moments où le temps de fige lorsqu'elle dévisage Seung Chan avec de grand yeux timides dressent le splendide tableau d'une femme amoureuse. Ce qui n'empêche pas son caractère de cochon ou sa quête de respect de rester jusqu'au bout. 
Beaucoup lui ont reproché un jeu en dessous des autres dans les premiers épisodes, mais je n'étais pas du tout d'accord. Je pense que par habitude, les gens ont cru qu'elle jouait le rôle habituel de la star arrogante. Ils ont trouvé que son visage était trop figé, que ses scènes manquaient de relief. Mais pour moi, Cindy joue de son attitude plus par habitude que par caractère. Ce que jouait IU, c'était l'ennui. L'ennui d'une vie de star qui ne l'intéresse plus, qui ne la satisfait plus en tout cas. Elle jouait l'épuisement. Ce n'est que lorsqu'elle tombe amoureuse de Baek Seung Chan que sa vie retrouve un sens et qu'elle cherche à renaître de ses cendres. C'est pourquoi j'ai trouvé la montée en puissance et la force de son personnage absolument passionnante. D'ailleurs, dans les derniers épisodes du drama, elle était l'héroïne, et elle était incroyable. 
IU ne cesse de m'impressionner. Elle dégage une fraîcheur qui va vraiment la mener loin. Elle joue presque aussi bien qu'elle chante, et ce n'est pas peu dire (même si KPop oblige, je ne suis pas fan de ses chansons). Ils en ont fait du chemin, elle et Kim Soo Hyun, depuis Dream High.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/bandeauxdirecteur.jpg
 J'ai aussi beaucoup apprécié le développement des personnages secondaires. L'air de rien, sous le couvert de l'humour et des références, les personnages ont vraiment chacun eu le droit à leur moments. La directrice de Byun Entertainment, le directeur du département variété et Kim Tae Ho, n'étaient pas des personnages pour qui ont ressent vraiment d'empathie. En dehors de directeur Byun, ils ne ont pas foncièrement mauvais. Mais ils sont les supérieurs de nos héros, donc forcément, ils sont aussi nos ennemis.

J'ai aussi beaucoup apprécié que le drama prenne le temps de faire intervenir les familles. Cela changeait de ne pas avoir de héros aux origines familiales douteuses ou de secrets de naissance (quoique l'idée ait été reprise, sous une forme remarquablement bien trouvée pour jouer avec les clichés que l'on peut trouver dans les dramas [SPOIL] Tourner la mort des parents de Cindy en mensonge orchestré par Byun était une intrigue passionnante et très plausible. J'ai beaucoup aimé la manière dont ça a été traité. [/SPOIL]). La famille de Seung Chan est vraiment drôle et en même temps agaçante : sans être lourds, les membres de la famille dégagent vraiment le sentiment d'une cohésion solide. C'est une vraie famille. Avec ses hauts, ses bas, ses travers, ses échecs, ses réussites et ses désirs. La mère de Joon Mo est extrêmement en retrait et le fait qu'elle disparaisse dans la seconde partie du drama était un peu étrange : comme si on l'avait oubliée. Mais enfin, elle n'avait pas non plus grande importance. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/bandeaudeux.jpg
Les moments de sagesse entre Seung Chan et Kim Joon Bae dans la salle des accessoires de tournage étaient géniaux. Mais ce sont Go Yang Mi et Kim Joong Gook qui ont gagné mon affection. Leur histoire était vraiment drôle. Yang Mi et son obsession des fournitures... je crois que je ne verrais plus jamais les paquets de feuilles près de la photocopieuse (ou la photocopieuse haha) de la même façon. 

Quant aux cameos, aucun n'avait le panache de Lee Seung Gi. Mon dieu, ce qu'il m'a fait rire ! Il se jouait à la fois lui-même, à la fois il se tournait en dérision... c'était absolument énorme ! 

Le son était vraiment bien géré : je n'ai globalement retenu aucune chanson et je n'en ai pas vraiment aimé une, mais c'est probablement parce qu'il y en a très peu. The Producers laisse place à la réalité, il y a donc assez peu de musique : c'est le dialogue qui a la part belle et ce que ça fait du bien aux oreilles ! 

The Producers met donc un peu de temps à démarrer, et c'est plutôt logique car pour que la méta-référence fonctionne pleinement, il ne suffit pas de faire des allusions à la réalité dans un drama, il faut aussi faire des allusions à la réalité du drama. Et c'est pour ça que les derniers épisodes sont les meilleurs. 

Le drama ne se regarde probablement pas d'un coup, surtout à cause du format des épisodes, je pense. Mais c'est vraiment un drama à voir. Ne vous laissez pas refroidir par le début... ou ne soyez pas déçus que le drama abandonne son format de "documentaire". La maturité et l'honnêteté des personnages sont une leçon de vie. Être producteur est un métier, mais à la fin de la journée, c'est auprès des gens que l'on va chercher du réconfort. J'ai beaucoup aimé que le drama, bien que produit par KBS pour KBS, ne se prennent pas pour plus qu'il n'était. Je ne m'attendais pas du tout à cela, mais le drama a su rester humble.

En tout cas, je verrai différemment les émissions de variété maintenant ! 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/carre1-copie-1.jpg

~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3273847

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast