(¯`·..-»> Drama Coréen +++
Operation Proposal 프로포즈 대작전 (Peu-ro-po-jeu Dae-jak-jeon)
Période de diffusion : 08 février 2012 - 29 mars 2012
Episodes : 16 (60 min)
Genre : Romance, Fantastique
Casting :
Yoo Seung Ho >> Kang Baek Ho
Park Eun Bin >> Ham Yi Seul
Lee Hyun Jin >> Kwon Jin Won
Go Kyung Pyo >> Song Chan Wook
Park Young Seo >> Joo Tae Nam
Kim Ye Won >> Yoo Chae Ri
Chansons : "If You Love Me" J Rabbit
"Greetings" J Rabbit
"Oh! My Goddess" T.A Copy
"Be My Heart" Lee Ji Hun
"After That Day" Jo Jin Joo
Operation Proposal 프로포즈 대작전 (Peu-ro-po-jeu Dae-jak-jeon)
Période de diffusion : 08 février 2012 - 29 mars 2012
Episodes : 16 (60 min)
Genre : Romance, Fantastique
Casting :
Yoo Seung Ho >> Kang Baek Ho
Park Eun Bin >> Ham Yi Seul
Lee Hyun Jin >> Kwon Jin Won
Go Kyung Pyo >> Song Chan Wook
Park Young Seo >> Joo Tae Nam
Kim Ye Won >> Yoo Chae Ri
Chansons : "If You Love Me" J Rabbit
"Greetings" J Rabbit
"Oh! My Goddess" T.A Copy
"Be My Heart" Lee Ji Hun
"After That Day" Jo Jin Joo
J Rabbit - If You Love Me
Visionner en VOSTA ici : *** (complet)
Télécharger l'OST ici : *** (en DDL)
~ L'histoire ~
Version japonaise : Proposal Daisakusen (2007)
Le jour du mariage de son amie d'enfance Ham Yi Seul (Park Eun Bin) avec Kwon Jin Won (Lee Hyun Jin), Kang Baek Ho (Yoo Seung Ho) est plein de regrets : il a toujours été amoureux de Ham Yi Seul mais n'a jamais été capable de le lui avouer.
C'est alors qu'il rencontre le Conductor, un homme capable de contrôler le temps et l'espace. Le Conductor décide de laisser une seconde chance à Kang Baek Ho : il le laisse remonter le temps pour tenter de récupérer son premier amour.
Kang Baek Ho arrivera-t-il à changer le cours de son avenir ?
~ Mon avis ~
8/10 >> Operation Proposal est typiquement un drama que je qualifierais de coup de coeur affectif. Dans l'ensemble, c'est un drama relativement moyen sous tous les angles -réalisation, écriture, rythme, personnages- mais même en étant consciente de tous ces défauts, je n'ai pas pu m'empêcher d'adhérer au drama à 100%. Si le drama en lui-même n'est pas franchement transcendant,je me suis profondément attachée aux personnages, je me suis investie à fond dans cette histoire et lorsque le drama s'est achevé, j'ai eu un vrai pincement au coeur à l'idée de quitter cette histoire. Si le début peut paraître maladroit, voire complètement mou, mon intérêt pour ce drama grandissait à chaque épisode. Les premiers épisodes sont loin d'être convaincants : j'ai bien failli stopper après l'épisode 1 mais je suis tellement contente d'avoir persévéré ! Dès l'épisode 2, j'ai mieux accroché et c'est avec un intérêt grandissant que je me suis enfilée tous les épisodes. Progressivement, Operation Proposal est devenu un passe-temps, puis un bon divertissement, puis une aventure passionnante et enfin un véritable coup de coeur.
Sans même m'en rendre compte, je me suis profondément investie dans cette histoire au fil des épisodes. Est venu soudainement le moment où je me suis demandée depuis quand me suis-je autant attachée à ce drama ? A quel moment suis-je devenue aussi folle de ces personnages ?
Avant tout, une chose est certaine, Operation Proposal est un drama à regarder d'une seule traite. Il y a tellement peu de matière que le drama s'oublie vite, il suffit d'une pause qui s'éternise un minimum pour que le drama parte aux oubliettes et que toute envie de voir la suite s'évapore. J'ai bien failli en faire les frais mais je me suis suffisamment motivée pour relancer un épisode et le reste a suivi tout seul.
En fait, le visionnage de ce drama est totalement inoffensif et sans conséquences. Il n'y rien de particulièrement exceptionnel à retenir, rien de spécialement bon ni mauvais à relever. Le tout reste relativement moyen : la réalisation est tout à fait banale, le rythme est normal -voire relativement mou- les personnages sont gentillets et l'histoire est sympathique... Mais en attendant j'ai suivi cette histoire avec une affection exceptionnelle. Oui c'est bien ça, si je devais décrire mon ressenti en un mot : de l'affection. Si le drama n'a pas grand chose de particulièrement inoubliable, je l'ai cependant suivi avec le coeur, sincèrement attachée à ces personnages et à cette histoire qui m'a faite sourire, pleurer, vivre avec les personnages comme si j'y étais.
S'il y a bien une seule chose à retenir de ce drama, c'est la qualité des acteurs : le drama a beau être moyen et relativement modeste sur tous les plans, je suis impressionnée par les acteurs qui sont vraiment bons. Le talent de ces jeunes acteurs surpasse largement la plupart des idoles diverses et variées qu'on peut trouver dans des dramas plus connus et ces acteurs sont juste fantastiques. Ils donnent véritablement vie aux personnages et ont cette capacité à vous émouvoir par un sourire ou une larme.
Yoo Seung Ho est bouleversant. Avec un jeu irréprochable, tout particulièrement au niveau des scènes d'émotion dans lesquelles il excelle, l'acteur donne une véritable identité au personnage. Un homme attentionné mais maladroit qui mûrit à chaque épreuve et apprend à faire face à ses propres défauts avec une sincérité touchante. Au début, il y a de quoi le trouver complètement imbécile et mou du genou. Ses réactions peuvent être frustrantes et on a souvent envie de le secouer un bon coup pour qu'il se réveille mais au fil du drama, on apprend progressivement à le connaître, à comprendre cette facette qui fait pleinement partie de son caractère. On suit une nette évolution de son personnage : au fil des retours dans le passé, il prend de la confiance, il hésite de moins en moins et n'en devient que plus attachant.
Yoo Seung Ho est vraiment LE coup de coeur du drama. Et c'est loin d'être uniquement physique : avec un charisme destructeur et un jeu d'acteur excellent, je suis tombée complètement sous son charme. Quand je repense à son rôle dans Warrior Baek Dong Soo, j'ai du mal à réaliser que c'est le même acteur, il est tellement différent dans ces deux rôles ! En tout cas, avec tous les dramas et films qu'il a à sa charge, Yoo Seung Ho est, malgré son jeune âge, bel et bien un acteur confirmé et sa prestation dans Operation Proposal le prouve. Son personnage est un homme tout ce qu'il y a de plus banal, loin d'être exceptionnel ou complexe, et pourtant Yoo Seung Ho le joue avec tellement de sincérité qu'il lui donne réellement vie, et c'est bien ça la force d'un bon acteur : rendre unique et inoubliable un rôle originellement simple et banal.
Park Eun Bin dans le rôle de Ham Yi Seul est également un coup de coeur. Elle respire le naturel et la spontanéité, et elle dégage un charme fou ! Je trouve ça tellement mignon de faire jouer ensemble ces deux acteurs, qui ont déjà joué ensemble le couple principal "enfant" dans The Legend. Tout comme Yoo Seung Ho, cette jeune actrice a déjà un bon nombre d'années d'expérience dans les dramas à sa charge et ça se voit : elle s'investit à fond dans son personnage, le tout avec un naturel et une fraîcheur exceptionnelle. Je l'ai trouvé adorable et surtout je n'ai eu aucun mal à comprendre pourquoi ses deux prétendants tombent sous son charme (un point que je n'avais jamais compris dans Proposal Daisakusen : qu'est-ce qu'ils peuvent bien lui trouver ? ^^), elle est tellement rayonnante ! Un personnage profondément attachant que j'ai adoré du début jusqu'à la fin.
Sa relation avec Baek Ho m'a faite littéralement fondre et c'est avec autant d'investissement que les personnages eux-mêmes que j'ai vécu leur romance. D'ailleurs, la romance était vraiment géniale ici. Elle était totalement fade dans Proposal Daisakusen mais ici, c'est clairement le point fort du drama, le couple principal partageant une complicité excellente et des scènes de romance à faire fondre.
Dans cette version coréenne, j'ai particulièrement aimé le fait que les retours dans le passé ne font pas tout : dans la version japonaise, le plus grand défi du héros était de prendre son courage à deux mains et avouer ses sentiments. Or dans la version coréenne, tout n'est pas si simple : on voit bien qu'une confession de Baek Ho ne fait pas tout et que leur romance pose beaucoup plus de problèmes qu'une simple confession ne suffit pas à résoudre. La profondeur et la solide écriture de la romance est vraiment un bon point.
Les autres personnages sont bien moins creusés mais je me suis autant attachée à eux qu'au couple principal. Avant tout, quelle bande ! Qui ne rêverait pas d'avoir une si belle bande de potes qui partagent autant de choses ensemble ? Leurs rituels de Nouvel An, leurs éternels rendez-vous au restaurant qui leur sert de QG, les souvenirs et bons moments qu'ils partagent... Rien qu'à les voir se marrer ou se soutenir ensemble remplissait mon coeur de tendresse et me donnait le sourire. Tout comme dans la version japonaise, l'ambiance high school de Operation Proposal est absolument géniale. Dans un environnement qui donne la pêche et met du baume au coeur, les personnages de la bande sont tous plus sympathiques les uns que les autres, à commencer par Go Kyung Pyo dans le rôle de Song Chan Wook. Franchement, j'ai complètement fondu devant sa petite relation avec Jin Joo (Park Jin Joo). Un personnage posé qui ajoute sa part de bon sens et de maturité dans la bande. Tae Nam (Park Young Seo) et Chae Ri (Kim Ye Won) ajoutent une bonne dose de peps et d'humour dans la bande et ont chacun cette pointe de tendresse qui les rend irrésistiblement attachants.
Le dernier personnage qui mérite le détour est bien évidemment le rival, Lee Hyun Jin dans le rôle de Kwon Jin Won ou plus communément appelé Coach que j'ai trouvé absolument adorable. Lee Hyun Jin m'avait déjà fait une forte impression dans Heartstrings malgré son petit rôle et je suis plus que ravie de le retrouver ici dans un rôle vraiment sympathique. J'ai apprécié que son personnage soit bien creusé ici, ce qui n'était pas le cas dans la version japonaise (du moins pas suffisamment pour que je m'en souvienne). Même en dehors de son rôle de "rival", c'est un personnage à part entière avec ses ambitions, ses rêves, ses difficultés et ses hésitations. Il était totalement irrésistible avec Yi Seul ! Même en tant que fan inconditionnelle de Kang Baek Ho, je n'ai pas pu m'empêcher de tomber sous le charme du Coach. La profondeur de son personnage en fait un homme incroyablement attachant et j'ai apprécié que Yi Seul finisse -initialement- par le choisir pour lui-même et non pas par défaut. Bref, un sans faute pour Lee Hyun Jin qui a quand même le sourire le plus choupesque du monde ^^
Je ne sais pas si c'est le scénario qui fait cet effet là : les multiples retours dans le passé qui résultent en des évènements différents selon le comportement de Baek Ho permettent de connaître tous les personnages sous différents angles, sous des jours différents et de ce fait, les rend encore plus attachants. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j'ai l'impression de connaître et de m'être attachée aux personnages beaucoup plus que dans n'importe quel autre drama. C'est comme si les suivre au quotidien du lycée jusqu'à l'université puis dans le travail, explorer leur passé tout en modifiant leur futur avait permis un attachement profond beaucoup plus intense que dans un drama habituel.
Le seul point sur lequel je reste moyennement convaincue est la fin : les péripéties finales que vit Baek Ho m'ont parues un peu tirées par les cheveux [SPOILERS] je parle de la perte de mémoire de Baek Ho -je déteste ce genre d'évènements- de même que le coup du "je suis ton père" dont je me serais bien passée même si les scènes qui en résultent sont vraiment émouvantes [/SPOILERS]. Ceci dit, j'ai tellement adoré le drama que la fin ne change rien à mon avis final.
Un dernier mot sur l'OST, un vrai coup de coeur ! Non pas pour les chansons en elles-mêmes, relativement moyennes, mais parce qu'elles apportent un tel flot de souvenirs que j'ai l'impression de voir le drama défiler devant mes yeux lorsque je les écoute. Franchement, quand j'entends les premières notes de "If You Love Me", j'ai le coeur qui bat à cent à l'heure ^^ Chaque chanson rappelle une ambiance différente et j'ai l'air bête à dire ça mais tous les personnages me manquent tellement lorsque je réécoute cette OST !
Bref, Operation Proposal est objectivement un drama relativement moyen -voire maladroit- mais avec tellement de charme que j'éprouve pour ce drama une affection exceptionnelle.
Un vrai petit coup de coeur affectif qui m'a faite fondre devant tant que bonnes intentions, de tendresse et de sincérité. Mené par des acteurs excellents et un scénario adorable (franchement, cette histoire de deuxième chance n'est-elle pas juste trop jolie ?), c'est avec une passion grandissante que je me suis investie dans les aventures de Baek Ho. On peut facilement trouver ce drama mou et inintéressant mais j'adhère à 100% et j'ai tellement aimé que je ne peux que vous le recommander chaudement ^^
~ Votre avis ? ~