Nouveauté : pour faciliter votre navigation et surtout permettre une vue générale des dramas présents sur ce blog et leurs notes, j'ai ajouté un sommaire pour chaque pays, que vous retrouverez facilement tout en haut des catégories. Enjoy ! ~
Sommaire Twdramas / Cdramas / Hkdramas
Sommaire Kdramas
Sommaire Jdramas
(¯`·..-»> Drama Taiwanais +++
Ex-Boyfriend 前男友 (Qian Nan You)
Période de diffusion : 30 décembre 2011 - 30 mars 2012
Episodes : 14 (70 min)
Genre : Romance
Taux d'audience moyen : 0.78
Casting :
Li Qian Na >> Lin Chun Jiao
Tony Yang >> Lai Zhi Ming
Jerry Huang >> Dai Yi Xiang
Chu Jia Qing >> Ke Miao Li
Opening : "Always Loving You (Yi Zhi Dou Ai Zhe Ni)" Xiao Yu
Ending : "We Had A Promise (Wo Men Shuo Hao Le)" Xiao Yu
Autres chansons : "That Girl (Zhe Ge Nu Hai)" Xiao Yu
"Meeting You (Yu Shang Le Ni)" Xiao Yu
"Everytime You Smile" Xiao Yu
"Suddenly Miss You (Tu Ran Hao Xiang Ni)" Mayday 五月天
"Zhi Ming & Chun Jiao (Zhi Ming Yu Chun Jiao)" Mayday 五月天
Sommaire Twdramas / Cdramas / Hkdramas
Sommaire Kdramas
Sommaire Jdramas
(¯`·..-»> Drama Taiwanais +++
Ex-Boyfriend 前男友 (Qian Nan You)
Période de diffusion : 30 décembre 2011 - 30 mars 2012
Episodes : 14 (70 min)
Genre : Romance
Taux d'audience moyen : 0.78
Casting :
Li Qian Na >> Lin Chun Jiao
Tony Yang >> Lai Zhi Ming
Jerry Huang >> Dai Yi Xiang
Chu Jia Qing >> Ke Miao Li
Opening : "Always Loving You (Yi Zhi Dou Ai Zhe Ni)" Xiao Yu
Ending : "We Had A Promise (Wo Men Shuo Hao Le)" Xiao Yu
Autres chansons : "That Girl (Zhe Ge Nu Hai)" Xiao Yu
"Meeting You (Yu Shang Le Ni)" Xiao Yu
"Everytime You Smile" Xiao Yu
"Suddenly Miss You (Tu Ran Hao Xiang Ni)" Mayday 五月天
"Zhi Ming & Chun Jiao (Zhi Ming Yu Chun Jiao)" Mayday 五月天
Xiao Yu - Wo Men Shuo Hao Le
Pas encore de sous-titres disponibles
Visionner en streaming en VO ici : *** (complet)
~ L'histoire ~
Alors qu'ils étaient encore au lycée, Chun Jiao (Li Qian Na) et Zhi Ming (Tony Yang) filaient le parfait amour, jusqu'à ce que Chun Jiao surprenne son petit ami en train de la tromper. Ils se séparent dans des circonstances douloureuses et cette séparation laisse une profonde cicatrice dans le coeur de Chun Jiao.
Dix ans plus tard, Chun Jiao est devenue une brillante femme d'affaires, tout juste promue Manager dans une grande compagnie. Elle est fiancée avec l'héritier de le la compagnie et rien ne semble pouvoir déranger son bonheur. Mais lorsqu'elle rencontre à nouveau Zhi Ming et qu'il devient son assistant personnel, ce sont 10 ans de regrets, d'amour, de promesses inachevées et de haine qui refont surface...
~ Mon avis ~
10/10 >> Un des meilleurs dramas taiwanais que j'ai eu l'occasion de voir. Et vu le niveau considérable des meilleurs twdramas, ce n'est pas rien. En un mot : fabuleux. Je constate tristement que Ex-Boyfriend est passé totalement inaperçu, autant au niveau de l'audience que sur le net : peu de gens ont entendu parler de ce drama du fait de ses têtes d'affiche moins connues et bien moins médiatisées. Quand je pense à toute l'attention reçue par Skip Beat! juste parce qu'il y a deux SJ au casting alors qu'à côté une perle comme Ex-Boyfriend passe à la trappe, je trouve ça terriblement regrettable (ceci dit, j'adore Skip Beat! mais le niveau est incomparable à Ex-Boyfriend ^^).
Je me sens un peu mal de vous chanter les louages d'un drama même pas traduit en VOSTA mais à travers cet article, j'espère le promouvoir un peu et surtout, lui rendre la justice qu'il mérite. Je croise les doigts pour qu'il soit traduit le plus vite possible pour que tout le monde ait accès à ce drama exceptionnel.
Ex-Boyfriend me donne le même sentiment que In Time With You : cette impression d'avoir trouvé mon Saint-Graal, d'avoir atteint les plus hauts sommet de mes espérances. Sérieusement, je n'aurais pas pu rêver mieux. Ex-Boyfriend réunit toutes mes plus hautes attentes d'une romance et maintenant que je l'ai terminé, je me sens perdue : le vide béant que laisse ce drama aura du mal à être comblé par une quelconque romance lambda. Ex-Boyfriend est un de ces dramas complètement différents de la masse, d'un réalisme et d'une sincérité profonde qui font toute sa beauté.
Ce drama est un véritable moulin à émotions. Sans aucune histoire de famille / d'entreprise / de vengeance -avec une romance, rien qu'une simple romance- il arrive à aller droit au coeur par tant de naturel et de réalisme. Difficile de vous décrire le ras-de-marée de sentiments qu'il m'a faite vivre et j'ai rarement autant pleuré : l'émotion est d'une telle intensité que je ne pouvais pas m'empêcher de fondre en larmes à chaque fois. Les personnages aiment, souffrent, luttent et je vivais toutes leurs joies, leurs peines, leurs souffrances avec eux.
Une romance palpitante et sans détours, où les personnages sont exploités avec une profondeur incroyable. Franchement, certaines scènes m'ont rendue folle. J'en venais à prier pour que telle scène ne soit pas un rêve ou une imagination d'un personnage parce que ça me semblait beaucoup trop beau pour être vrai. Et quand je constate que ce n'est pas une quelconque imagination, que ça se passe pour de vrai, alors là je devenais complètement hystérique ^^
Les personnages bénéficient d'une excellente écriture et sont surtout portés par des acteurs incroyables. Je vois pour la première fois Li Qian Na, dans le rôle de Chun Jiao, et même si son jeu d'actrice n'était pas exceptionnel, voire rigide par moments, elle sait faire passer les émotions avec énormément de justesse. Franchement, quel sourire ! Un sourire authentique plein de vie et de naturel. Une femme intelligente à la personnalité franche et sans détours, qui garde toujours sa lucidité et sa force de caractère même lorsqu'elle ne sait pas quelle direction prendre. J'ai apprécié la situation que vit son personnage : elle qui hait par-dessus tout la tromperie se retrouve prise dans une situation similaire. Ce n'est pas un personnage que j'ai particulièrement adoré, même si elle était très attachante. On suit ses tourments sentimentaux face à l'amour de deux hommes et j'étais toujours très contente de ses choix et ses comportements, qui montrent toute la justesse de ce personnage sans jamais devenir énervante ni excessivement indécise.
Mais la grosse perle du drama, c'est clairement son acteur principal Tony Yang, que je retrouve plus récemment avec un plaisir fou dans Love Forward. J'en suis tombée amoureuse instantanément. Non mais quel acteur incroyable ! Il fait passer du rire aux larmes avec un charme et une tendresse exceptionnelle. Cet acteur est une vraie révélation et porte une grande partie du drama sur ses épaules. Zhi Ming est un personnage plutôt bagarreur, sympathique, avec un fort sens de l'amitié et de l'émotion à revendre.
En 10 ans, il n'a jamais oublié son premier amour Chun Jiao et lorsqu'il la rencontre 10 ans plus tard, fait tout pour la séduire à nouveau. Ce personnage est d'une humanité bluffante : franchement je ne compte plus les larmes qu'il m'a faite verser. Il sait faire passer les émotions avec tellement de justesse, tellement de sincérité, j'en étais chamboulée. Je me souviens tout particulièrement d'une scène de l'épisode 10 où il déballe tout ce qu'il a sur le coeur, et c'était tellement poignant que j'ai fondu en larmes avec lui. J'ai adoré Zhi Ming sous tous les angles : un personnage touchant dans ses qualités, humain dans ses défauts, le tout avec un charme destructeur qui le rend totalement irrésistible.
Ex-Boyfriend est purement un drama de romance. Le couple principal est d'une justesse, d'une franchise et d'un naturel fou, une vraie romance où les obstacles ne sont personne d'autre qu'eux-mêmes. Et ce couple principal m'a rendue complètement folle. Il nous transporte dans une histoire d'amour mature et directe, où l'authenticité des réactions, des gestes et des dialogues font toute la différence. Une mention spéciale à tous les magnifiques baisers auxquels on a droit ! Avec un véritable coup de coeur pour les splendides scènes de couple de l'épisode 6 qui m'ont faite juste rêver ^^
Je continue sur les personnages avec l'excellent Jerry Huang dans le rôle de Yi Xiang, le fiancé de Chun Jiao. Ce personnage a le don de jouer avec nos sentiments et nous faire passer par toutes sortes d'émotions : on peut le trouver adorable, misérable, détestable, attachant, le tout en un seul et même épisode. Un personnage multi-facettes qui prend de plus en plus d'épaisseur au fil du drama, à la fois poignant et effrayant, qui sait cependant jouer sur la corde sensible et nous faire compatir avec lui. J'ai bien aimé le fait que le personnage reste très fidèle à lui-même : malgré ses nombreuses facettes, il reste plus vrai et plus humain que n'importe qui. Je n'avais vu cet acteur que dans des petits rôles secondaires (Meteor Shower, In Time With You) et je suis contente de le voir dans un rôle aussi profond, il est vraiment génial jusqu'au bout. Sans parler de cette prestance à couper le souffle, il dégage un charme incroyable !
Le second rôle féminin Miao Li est le gros point noir du drama, je l'ai détestée du début jusqu'à la fin. Le portrait par excellence de la rivale sourde qui ne veut rien entendre : le héros lui dit et lui répète depuis le début qu'il ne l'aime pas, et elle fait une crise de larmes à chaque fois qu'il lui dit, comme si c'était la première fois alors que ça fait au moins la centième fois qu'elle l'entend. La gamine bornée et immature qui ne comprend pas le langage humain lorsque Zhi Ming lui dit qu'il ne l'aime pas et qu'il ne l'aimera jamais : elle s'accroche comme une sangsue et se pose en victime, persuadée qu'il va finir par l'aimer. C'est d'ailleurs sur son personnage que le scénario fait preuve d'une certaine inconsistance vers la fin. Dans le dernier épisode, elle fait un revirement à 360° qui sort de nulle part et c'était vraiment tiré par les cheveux. Bref, un personnage qui m'a insupportée du début jusqu'à la fin. Quant à l'actrice Chu Jia Qing, elle ressemble vraiment à Jang Nara.
Les personnages secondaires sont particulièrement attachants. Chacun d'eux bénéficient d'une très belle écriture et j'ai eu un vrai faible pour la bande d'amis de Zhi Ming. Une belle bande de potes qui s'aiment, se soutiennent, s'engueulent, tout en avançant dans la vie du mieux qu'ils peuvent. Ces personnages sont plus attachants les uns que les autres, ils réchauffent le coeur par tant de solidarité et de bons conseils, avec une mention spéciale à Ke Bo Wen (Na Dou), ce petit homme si déterminé et courageux. Une véritable amitié, pure et émouvante, qui m'a faite pleurer plus d'une fois (ah cet épisode 11 était bouleversant !). D'autres personnages secondaires étaient également très réussis, je pense notamment à la mère de Zhi Ming et son histoire d'amour qui prend beaucoup d'épaisseur et montre une dimension bien plus humaine que ce qu'on croit.
Un mot sur la bande-son : ça fait un mois que l'OST de Ex-Boyfriend a entièrement monopolisé ma playlist. Je suis totalement fan de cette OST (intégralement constituée de chansons de Xiao Yu) composée de chansons pétillantes et de mélodies magnifiques. Mon coeur se serre à chaque fois que j'entends les premières notes de l'ending et cette OST, tout comme le drama, promettent de me laisser un souvenir inoubliable.
Et ce final... Je ne veux pas spoiler alors je dirai juste qu'il en surprendra plus d'un (et le mot est faible), moi la première. Maintenant que je me suis remise du choc, je n'ai qu'une seule chose à dire : incontestablement la meilleure fin de drama que j'ai jamais vu. Non pas au niveau de ce qu'il s'y passe mais au niveau du message qu'elle transmet. Cette fin m'a totalement bouleversée, j'en ai eu les larmes aux yeux parce que cette fin représente à elle seule toute l'authenticité de ce drama. C'est de cette façon que ce drama devait se terminer et les scénaristes l'ont si bien compris ! Et pourtant, paradoxalement cette fin, je l'ai détestée. Mais aussi regrettable qu'elle puisse être, c'est pourtant cette fin qui rend le drama si beau parce que c'est d'une véracité et d'une exactitude pure. Excellent final, inoubliable et authentique.
Bref, Ex-Boyfriend est un drama profondément différent comme on en trouve trop peu. Une authentique romance qui fait aimer, pleurer, sourire et avancer. Une belle leçon de vie et d'amour, qui nous apprend bien plus de choses qu'on pourrait le croire. Un drama magnifique, vraiment, qui se fait une place bien méritée parmi les plus belles réussites taiwanaises. A quand la VOSTA ?
Opening : "Always Loving You (Yi Zhi Dou Ai Zhe Ni)" Xiao Yu 小宇
~ Votre avis ? ~