[Top Drama] Kdramas

Par asiandramas

Vendredi 30 mars 2012 à 23:57

Bonsoir tout le monde ^^
Me voilà de retour pour un article, et pas n'importe lequel : enfin mon vrai top-drama qui liste de façon plus claire mes dramas favoris. J'ai décidé de faire 3 articles séparés par pays (Corée, Taiwan, Japon) sinon l'article serait beaucoup trop long ^^ Je commence avec mon top-drama coréen, les deux autres articles viendront plus tard.
Etant incapable de départager avec un véritable "classement", mes dramas favoris seront cités plutôt par catégories que je détaillerai ci-dessous.
Sur ce, bonne lecture et à bientôt pour un prochain article !

Dans l’ensemble, seuls deux dramas, Shining Inheritance et The Princess’ Man, se démarquent clairement des autres concurrents. La suite de mon top coréen est complètement impossible à classer. Les dramas excellents sont nombreux et se valent souvent ou sont tout simplement trop difficiles à comparer. Mon classement sera donc assez approximatif sans réel ordre de préférence.
Je commence avant tout par mes « valeurs sentimentales » et mes « anciens favoris ».

 

« Valeur sentimentale »

Aussi moyens ou surestimés que peuvent être les dramas à « valeur sentimentale », ils restent ceux qui réussissent à faire battre mon cœur à cent à l’heure lorsque j’entends les premières notes de leur OST et qui me rendent hystérique dès que je me repasse la moindre scène. Des éternels indétrônables dans mon cœur.

 

10/10 >> Mon premier drama coréen (vu en 2005), mes premières vagues d’hystéries… Avec du recul, je me rends bien compte que ce drama est d’une banalité mortelle mais je me souviendrai toujours de Full House comme un des meilleurs dramas de tous les temps ^^ Si vous saviez comme mon cœur bat la chamade lorsque j’entends les première notes de « Oon Myung » de Why ! Une véritable bouffée de souvenirs qui me remontent en mémoire. Une comédie romantique savoureuse, une romance à rendre hystérique, un Bi Rain irrésistible… Et il faut dire qu’à l’époque, le « faux mariage », c’était tellement original comme idée ! ^^ Full House ? Cultissime !

 

9/10 >> Il s’agit toujours d’un de mes premiers dramas coréens. J’ai beau m’être ennuyée mortellement durant les 6 ou 7 derniers épisodes, j’en garde un souvenir exceptionnel. Qui est resté de marbre devant ce triangle amoureux mythique ? Sans compter la réalisation, l’esthétique et les costumes magnifiques. Un drama culte, à ne louper sous aucun prétexte.

 

9/10 >> Un de mes premiers dramas coréens. Je me souviens avoir galéré lors des premiers épisodes. Mais à partir du moment où arrive la petite Shin Bi, le drama m’a complètement ensorcelée. Je me suis investie à 100% dans les péripéties de cette petite famille et j’ai fondu en larmes à de nombreuses reprises parce que c’était d’une telle émotion ! Le couple EugeneKim Jae Won m’a faite rêver tandis que la petite Shin Bi était tellement touchante ! J’en suis ressortie toute chamboulée et maintenant encore, lorsque je réécoute l’OST, une tonne de souvenirs me reviennent en tête et j’ai l’impression de revivre le drama comme je l’ai vécu la première fois. Un drama qui reste exceptionnel pour moi et que je ne suis pas prête d’oublier !

 

« Anciens favoris »

Les années défilent, les souvenirs s’effacent et les dramas qui ont longtemps été mes favoris partent peu à peu aux oubliettes pour être remplacés par mes coups de cœurs les plus récents. Voici donc un récapitulatif de mes « anciens favoris » qui restent tout de même des dramas qui m’auront marqué à vie.

 

10/10 >> Celui-là est resté en tête de mon classement pendant un bon moment. Un drama d’action encore inégalé pour moi : une intrigue passionnante, une romance superbe et un Lee Jun Ki absolument époustouflant. Le drama m’a follement captivé de A à Z et j’ai pleuré –oui, pleuré- lorsque c’était fini. Parce que c’était la fin d’une aventure magistrale, la fin d’une des plus belles histoires de tous les temps, bref j’étais bouleversée. Sans compter cette fin qui était tellement géniale ! Un incontournable, tout simplement.

 

10/10 >> Peu de dramas m’auront autant bouleversée. L’histoire de Haru m’a définitivement faite fondre et Hello God reste à ce jour le drama le plus humain que j’ai vu. Il traite d’un sujet grave avec habileté et justesse et malgré des situations dramatiques à souhait, il fait passer un message d’espoir avec un degré de sensibilité que peu de dramas réussissent à atteindre. Peut-être est-ce dû au fait qu’il soit tiré d’un roman, chaque épisode regorge de répliques absolument magnifiques dignes d’être retenues et notées quelque part. Je crois que c’est le drama coréen qui m’aura faite verser le plus de larmes. J’ai littéralement fondu en larmes lors de la scène finale : un mélange de beauté, d’espoir, de tristesse et de sourire… Impossible de rester de marbre. Une histoire magnifique menée par des acteurs impressionnants. Un culte pour moi.

 

9/10 >> Cette comédie romantique des sœurs Hong a réussi à me mettre dans tous mes états et a fait longtemps partie de mes dramas coréens favoris. L’histoire a beau être finalement assez banale, j’ai suivi avec une addiction folle les aventures de ce couple principal complice et attachant. Et Jae Hee ! <3 Romance palpitante, humour tordant, émotions à gogo… Tout y est dans ce drama qui m’aura fait passer un moment savoureux en laissant dans ma mémoire un nombre impressionnant de scènes cultes et de chansons phares. Un immense coup de cœur pour les petites scènes historiques à chaque fin d’épisode qui ajoutent un charme fou au drama !

 

9/10 >> Oh la la, mon cœur se serre à chaque fois que je réécoute la bande-son. Quelle beauté, quelle poésie ! Un grand classique que je me remémore avec émotion et nostalgie. Une histoire banale et des personnages assez clichés, pourtant portés par des acteurs géniaux (Hyun Bin et Sung Yu Ri sont bouleversants) tandis que le drama dégage une beauté profonde. Impossible de rester de marbre face à cette romance magnifique qui m’aura faite verser des larmes plus d’une fois. A voir, parce que des dramas aussi beaux se trouvent peu !

Et les autres ?
Capital Scandal (9/10)
Dal Ja's Spring (9/10)

 

« Favoris actuels »

Comme son nom l’indique, cette catégorie regroupe les dramas que je qualifierais officiellement de « favoris ». Ceux qui, pour moi, restent à ce jour les meilleurs. Cette liste est évidemment susceptible de s’allonger au fur et à mesure que le temps passe ^^

 

10/10 >> Sans que je m’en rende vraiment compte pendant le visionnage, Shining Inheritance s’est hissé tout naturellement en première place de mon top coréen. J’ai beau me creuser les méninges, rares sont les dramas capables de me faire autant d’effet : amour, haine, rires, larmes, émotions… Une aventure exceptionnelle que j’ai suivie avec une intensité presque jamais égalée, que je retrouve à chaque re-visionnage. J’attends toujours LE drama qui saura le détrôner mais Shining Inheritance étant un drama dont la valeur à mes yeux ne cesse d’augmenter avec le temps, ça risque d’être difficile de trouver un drama capable de le dépasser. Le number one, tout simplement.

N.B : The Princess’ Man est à ce jour le seul drama qui concurrence cette première place, mais avec une valeur affective supplémentaire, Shining Inheritance reste toujours mon grand favori ^^

 

10/10 >> Une drama épique, inoubliable, grandiose. Le couple principal nous transporte dans une aventure bouleversante où action, romance et vengeance ne cessent de nous prendre aux tripes. Tous les personnages, des principaux aux secondaires, sont époustouflants et nous livrent des prestations à couper le souffle. Difficile de sortir de ce drama sans un pincement au cœur : on ne ressort pas indemne d’une aventure aussi grandiose. Chaque scène forte est profondément gravée dans ma mémoire et c’est juste un délice de les revoir, encore et encore. Exceptionnel et incroyable, il n’y a pas d’autres mots pour résumer ce drama qui prend une place bien ancrée dans mon top coréen. Sans oublier Moon Chae Won et Park Shi Hoo, un couple tout bonnement sensationnel !

 

9,5/10 >> Comment décrire l’effet qu’a eu ce drama sur moi ? Pour moi, c’est une véritable bouffée d’air frais et l’une des romances les plus palpitantes dans le monde du drama ! Prosecutor Princess a été une telle révélation pour moi qu’il m’a complètement fait perdre la tête ^^ Une aventure judiciaire passionnante, une héroïne magnifiquement excentrique, une romance à faire tourner la tête… Je suis tombée amoureuse de ce drama et, au passage, de Park Shi Hoo qui est probablement l’acteur au charme le plus destructeur que j’ai jamais vu. Si seulement toutes les comédies romantiques pouvaient me faire autant d’effet ^^

 

9/10 >> Parmi tous les dramas que j’ai pu voir, Thank You tient une place spéciale. Un coup de cœur difficile à classer tellement il est unique, sans compter que son souvenir devient de plus en plus inoubliable chaque jour. Un message d’espoir, une leçon de vie, une histoire bouleversante et tellement belle ! Et Jang Hyuk surpasse TOUT dans ce drama. Il est époustouflant, fabuleux, bluffant. Un drama qu’on pourrait prendre pour tire-larmes et pathétique alors que c’est tout le contraire : les sujets ont beau être graves, le drama réussit à les traiter avec une humanité et une finesse impressionnante. Thank You figure sans hésitation parmi les plus beaux dramas de tous les temps : à voir absolument.

 

10/10 >> Je me souviens qu’en regardant ce drama, c’est la première fois que j’ai autant souhaité pouvoir arrêter le temps et regarder Hong Gil Dong à l’infini. Un des rares dramas à m’avoir rendu insomniaque ! L’effet s’est un peu estompé avec le temps mais Hong Gil Dong, c’était vraiment quelque chose. Une aventure historique captivante, une romance magnifique, bref que du bonheur de A à Z. Avec ce drama, je me suis tordue de rire, j’ai fondu en larmes, j’ai été folle de rage… J’étais complètement scotchée à mon écran, ça en devenait presque maladif ^^ C’est aussi ce drama qui m’a fait découvrir Jang Geun Suk pour la première fois et parmi tous ses rôles, celui de Hong Gil Dong restera probablement mon favori. Quelle émotion lorsque je réécoute la chanson « Yun » de Park Wan Kyu ! Hong Gil Dong ? Définitivement un incontournable !

 

9,5/10 >> Un récent coup de cœur qui m’aura faite passer un moment inoubliable. Un school drama dans une période historique, ça donne une romance palpitante comme savent si bien faire les school dramas, le tout sur un fond d’aventures et d’intrigues passionnantes typiques des dramas historiques. J’ai complètement fondu devant la romance et le couple principal, sans parler du fameux quatuor devenu maintenant culte. Personnages adorables (Yoo Chun ! <3), romance à rendre hystérique, aventure rocambolesques : il ne m’en faut pas plus pour être conquise. Un énorme coup de cœur que je ne suis pas prête d’oublier.

 

9/10 >> Sans que je m’en rendre vraiment compte sur le moment, ce drama se hisse petit à petit parmi mes favoris. Un mélange indescriptible de beauté, d’humanité, d’espoir et de douceur. Comment rester impassible face à ce couple principal ? Une des romances les plus jolies, les plus douces que j’ai pu voir. Un drama dont on ressort rempli d’émotions, de scènes cultes et de nostalgie. Bouleversant, captivant, inoubliable. Un drama qui mérite plus que d’être vu : il faut le vivre, le ressentir, le toucher. Et vous verrez rarement un trio d’acteurs aussi fabuleusement talentueux !

Et les autres ?
City Hunter (9/10)
The Legend (9/10)
King Of Baking, Kim Tak Goo (9/10)

 

« Coups de cœur affectifs »

Certains dramas, sans que vous puissiez clairement en expliquer la raison, restent plus profondément ancrés dans votre cœur que d’autres. J’ai classé ces dramas dans une catégorie à part, les « coups de cœur affectifs », regroupant des dramas pas toujours excellents qui, sans figurer parmi mes dramas favoris, ont pourtant ce petit quelque chose qui fait que je les aime tout autant. Des vrais coups de cœurs, en somme.

 

9,5/10 >> Celui-là fait sans conteste partie de mes éternels coups de coeur, avant et aujourd’hui encore. Spring Waltz a beau être bourré de défauts plus ou moins flagrants, je l’ai vécu comme un voyage au pays du bonheur l’espace de 20 épisodes. Il a su me montrer la beauté de la vie et de l’amour, attendrir mon cœur par tant de douceur et de poétisme. Ce drama marque aussi ma découverte de l’actrice Han Hyo Joo, bluffante, émouvante, magnifique. Un des plus beaux dramas que j’ai eu l’occasion de voir, un coup de cœur absolu.

 

8,5/10 >> Un sentiment de divin absolu mélangé à une horrible envie de s’arracher les cheveux. Mon coeur se serre toujours autant lorsque j'entends les premières notes de la chanson "A Love To Kill"... Dans l’ensemble, A Love To Kill fait partie des plus beaux dramas qu’on peut trouver. La première partie est d’une qualité rarement atteinte, le drama m’a prise aux tripes, bouleversée, chamboulée… Une première moitié intense qui ne laisse pas indemne. Peu de dramas bénéficient d’une réalisation aussi élégante et soignée, et je garde toujours en tête cet opening « progressif » inoubliable. Bi Rain est époustouflant : il mène le drama d’une main de maître et fait passer ses émotions avec un talent bluffant. La seconde partie est cependant d’une « lourdeur » suffocante et me laisse un souvenir plus mitigé. Et comment parler de A Love To Kill sans parler de sa bande-son ? Une OST incroyable qui marque les esprits autant que le drama lui-même. Cette bande-son enivrante fait la moitié du travail et reste à ce jour une des plus belles que j’ai eu l’occasion d’entendre. Bref, A Love To Kill, un véritable must-see !

 

8/10 >> Une première moitié délicieuse et hilarante contrebalancée par une suite profondément banale qui me laisse mitigée. Et pourtant ! Ce drama est un vrai coup de cœur, un de mes plus chers inoubliables. Le couple principal, mené par une Shin Min Ah divine, est totalement adorable et cette ambiance mi-fantastique mi-romantique m’a définitivement faite rêver. Un drama savoureux dont l’arrière-goût ne cesse de me rendre nostalgique, sans parler de cette chanson fabuleuse « Fox Rain » qui me donne envie d’aller courir sous la pluie à chaque écoute ^-^ Un coup de cœur, un vrai !

 

8/10 >> Comment parler de ce drama sans me remémorer ces scènes incroyables entre le couple principal, avec la sublime « That Woman » en fond musical ? Hyun Bin et Ha Ji Won forment probablement un des plus beaux couples de l’histoire du k-drama et portent tout le drama sur leurs épaules. Malgré une seconde partie beaucoup trop larmoyante à mon goût, les 5 premiers épisodes suffisent à eux seuls à rendre ce drama inoubliable. Une ambiance indescriptiblement magique mêlée à une subtile touche de fantastique, un véritable must-see qui s’ancre profondément dans ma tête, et surtout dans mon cœur.

 

9/10 >> New Heart, ahhh New Heart ! Ce drama m’a faite vibrer, aimer, stresser, vivre quoi ! Enfin de compte, je l’ai plus vécu que je ne l’ai regardé. Je ne m’attendais pas à un tel raz-de-marée de sentiments, une telle bande de personnages si humains, et si j’avais su qu’un jour je serais aussi passionnée par des opérations chirurgicales ! ^^ Un sans-faute, sous tous les angles, qui m’a transportée dans la vie des protagonistes le temps de ces 23 épisodes qui s’enfilent tout seuls. Un drama dont je ressors pleine de vie et d’émotions et que je me surprends moi-même à aimer un peu plus chaque jour. Avec un énorme coup de cœur pour Ji Sung, un personnage tellement vrai, plein d’humour et de tendresse.

 

9/10 >> J’ai beau me creuser les méninges, je ne trouve absolument rien à reprocher à ce drama. Pourtant, des défauts, il y en a mais ce drama est passé comme une lettre à la poste et mon affection pour cette histoire grandit de jour en jour. Un vrai coup de cœur pour ces personnages plus touchants les uns que les autres, ces nombreuses histoires d’amour, d’amitié et de dépassement de soi qui m’ont captivée au plus haut point. Si Uhm Tae Woong n’est pas spécialement marquant, c’est réellement le couple Jung Gyu Woon / Kim So Yeon qui me fait fondre comme neige au soleil. Sans parler de cette OST au top et de la réalisation impeccable : les couleurs sont sublimes et les scènes sont d’une beauté incroyable (cette scène des lanternes est tellement magnifique !). Bref, j’ai une affection toute particulière pour Dr. Champ et il fait clairement partie de mes petits chouchous coréens.

Et les autres ?
Iljimae (8,5/10)


Mon top-drama coréen s'arrête ici. Je rappelle que ce classement est purement personnel. Beaucoup de dramas excellents manquent à l'appel
. Les "autres dramas" de chaque catégorie sont ceux que j'ai également particulièrement adoré mais pas assez pour figurer dans mon top-drama. J'espère que ce top-drama vous sera utile ^^ Sur ce, à la prochaine ! ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3176482

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast