Mardi 28 juillet 2009 à 12:54

Shining Inheritance / Brilliant Legacy 찬란한 유산

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/001shining.jpg

Période de diffusion :
25 avril 2009 - 26 juillet 2009
Episodes : 28 (60 min)
Genre : Romance, Famille
Ratings : 31,8% (Corée), 32,1% (Séoul)

Casting :

Han Hyo Joo >> Go Eun Sung
Lee Seung Ki >> Sun Woo Hwan
Moon Chae Won >> Yoo Seung Mi
Bae Soo Bin >> Park Jun Se
OST : "Only You" Kang Ha Ni
"Crazy In Love" Jisun
"Love Is Punishment" K.Will
"The Person" Yi Soo
"Spring Rain" Ji Hye


http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/003shining.jpg
~ L'histoire ~

La vie de Go Eun Sung (Han Hyo Joo) est semblable à celle de Cendrillon. Après la mort de son père, sa belle-mère Baek Sung Hee (Kim Mi Sook) la dépossède de tous ses biens et son petit frère autiste Eun Woo disparaît du jour au lendemain sans laisser de trace. Malgré tout, Eun Seung ne baisse pas les bras et travaille dur dans l'espoir de réaliser ses rêves.

Alors que le directeur général d'une société alimentaire, Jang Suk Ja, souffre d'amnésie, Eun Seung l'invite chez elle et prend soin d'elle. Elle ignore, cependant, qu'il s'agit de la grand-mère de Sun Woo Hwan (Lee Seung Ki), l'homme qui a pris par mégarde son sac à l'aéroport...


http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/004shining.jpg

~ Mon avis ~

10/10 >> Shining Inheritance se classe d'office au sommet de mes dramas coréens favoris. Ce drama, je m'en suis mordue les doigts, je m'en suis rongé tous les ongles et je suis infiniment triste qu'il soit déjà fini, j'en veux encore et encore. Si je ne devais retenir qu'une chose de ce drama, ce serait le tourbillon d'émotions qu'il a suscité en moi : j'ai énormément pleuré devant ce drama, non pas parce qu'il est triste mais parce que c'est un drama tellement humain, tellement bouleversant, tellement chargé en toutes sortes d'émotions, en passant par la joie, la haine, le soulagement, l'horreur. J'en fais peut-être trop mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti en le regardant.
J'ai suivi le drama pendant sa diffusion et me contenter de deux épisodes par semaine a été une torture : à la fin de chaque épisode, j'étais tellement impatiente d'avoir la suite que j'en devenais folle ^^ Pourtant, le drama ne démarre pas forcément très fort : l'histoire met du temps à s'installer, les personnages mettent du temps à devenir attachants et l'évolution du drama est progressive. On entre lentement dans le vif du sujet mais une fois que le drama est parti, ça a été une aventure pleine de rebondissements et de retournements de situation, un scénario aussi riche qu'imprévisible qui m'a faite passer par tous les états possibles et imaginables. Le drama m'a investie à fond et certaines fins d'épisodes étaient à s'arracher les cheveux (la fin de l'épisode 19 m'a donné envie de tout arracher sur mon passage, ou encore la fin de l'épisode 21 qui m'a faite pleurer toutes les larmes de mon corps parce que la scène était splendide).

Il est vrai que 28 épisodes ont de quoi effrayer à première vue mais pour ma part, je n'ai pas vu les épisodes passer. Certes, le drama n'est pas toujours constant dans son rythme (il y a notamment un léger ralentissement après les épisodes 20-21) mais dans l'ensemble, les épisodes s'enfilent et on n'a même pas le temps de dire ouf qu'on se retrouve déjà à la fin. J'ai été vraiment choquée quand la fin du drama est arrivée parce que j'étais tellement investie, tellement profondément plongée dans le drama que pour moi, ce n'était que le début et de devoir dire au revoir à ces personnages m'a brisé le coeur.

Pour ce qui est des personnages, c'est une véritable réussite. A commencer par l'héroïne Go Eun Sung, jouée par la superbe Han Hyo Joo. J'ai un vrai coup de coeur pour cette actrice, et ce depuis Spring Waltz : elle dégage tellement de naturel et de spontanéité, elle a quelque chose d'extrêmement sympathique qui la rend naturellement attachante. Eun Sung est un personnage profondément pur et serviable qui voit tous les malheurs du monde lui tomber dessus en même temps. Mais j'ai vraiment apprécié sa force de caractère : malgré tout ce qui lui arrive, elle ne perd jamais espoir et ne se laisse jamais marcher dessus, qu'il s'agisse de cette crapule de Hwan (dans les premiers épisodes) ou de sa belle-mère, face à laquelle elle se montre toujours féroce et affirmée. Elle a beau être assez "clichée" dans sa bonté et sa pureté, pour une fois, c'est une héroïne qui a le cerveau qui marche et sait distinguer les bonnes personnes des mauvaises, tout en n'hésitant pas à se montrer impitoyable quand il le faut. J'ai aussi apprécié son état d'esprit, beaucoup plus moderne et ouvert que les héroïnes classiques : j'ai particulièrement aimé son aisance face à tout ce qui est romance. Elle est directe, elle est spontanée et n'hésite pas à balayer d'un revers de main les à-priori qui pèsent sur ses comportements.

Le héros Hwan est également un coup de coeur. Certainement pas dans les premiers épisodes où il incarne le pire JERK qu'on ait rencontré à Dramaland, à qui on a constamment envie de mettre une bonne droite. Ce personnage est une telle crapule que je me suis souvent demandée s'il était seulement possible qu'il finisse par s'attendrir et tomber amoureux d'Eun Sung ? ^^ De manière prévisible, Hwan évolue énormément au fil du drama : il mûrit au contact d'Eun Sung, il apprend à se mettre à la place des autres et à vivre sous un nouveau jour. Et il devient un héros absolument parfait, extrêmement adorable et attachant. J'ai particulièrement aimé le fait qu'il soit complètement lucide : il ne se laisse jamais manipuler par les autres, il se forge sa propre opinion des choses et ne fait confiance qu'à son coeur. Il a la même force de caractère qu'Eun Sung et n'hésite pas à se montrer impitoyable et direct lorsqu'il le faut. C'est un ENORME coup de coeur pour Lee Seung Ki, qui joue ici son premier rôle principal. Je suis tombée complètement sous le charme de cet acteur, que je vais suivre de très près.

La romance m'a rendue complètement dingue. Elle met un certain temps à se concrétiser mais dès lors qu'on commence à en voir les racines, elle est juste splendide et a fait battre mon coeur à cent à l'heure. J'ai adoré la complicité qui se crée entre le couple principal : à travers la vie quotidienne, à travers le travail, les deux personnages en viennent à se comprendre, à se compléter et à s'attirer comme des aimants. J'avais constamment le coeur battant au fur et à mesure que la romance se construit (et la fin de l'épisode 21 m'a faite pleurer toutes les larmes de mon corps) et cette romance continue à être formidable jusqu'au bout.


http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/005shining.jpg
J'ai également adoré le second rôle masculin Park Jun Se joué par l'excellent Bae Soo Bin. C'est un personnage tellement génial, le genre de personnage qui nous brise le coeur parce qu'on sait très bien qu'il n'aura jamais la fille, et pourtant qu'est-ce qu'il le mérite ! J'ai trouvé ce personnage tout bonnement parfait : un homme profondément attachant, serviable, qui n'hésite pas à faire de son mieux pour aider Eun Sung peu importe ce qu'elle fait. Un personnage vraiment adorable qui constitue un soutien sans failles pour Eun Sung et que j'aurais aimé voir récompensé, malheureusement la romance entre Eun Sung et Hwan fonctionne tellement bien qu'il n'y a pas de place pour Jun Se ^^

Et il faut évidemment mentionner le duo d'enfer que forment Seung Mi et sa mère : Moon Chae Won et Kim Mi Sook sont respectivement formidables dans ces deux rôles. Seung Mi est un personnage très intéressant, qu'on voit balancer entre la culpabilité et le ressentiment. Elle n'est pas fondamentalement détestable mais c'est frustrant de la voir s'enfoncer de plus en plus dans le mauvais chemin. La belle-mère est le personnage qui m'en a faite voir de toutes les couleurs : un personnage tellement détestable que j'en avais la chair de poule. Ses confrontations avec Eun Sung m'ont rendue hystérique (d'excitation, de haine, de colère) tandis que ses interactions avec Seung Mi sont très émouvantes. La scène entre la mère et la fille dans le dernier épisode était bouleversante et les deux actrices font preuve d'un jeu impressionnant.

Une mention aux autres personnages : premièrement la grand-mère qui représente plus ou moins le moteur du drama. Je l'ai vraiment adorée : les grand-mères sont souvent détestables dans 90% des dramas mais la grand-mère de Shining Inheritance est tout l'inverse. Elle est le plus grand soutien d'Eun Sung, de Hwan et on l'adore pour son bon sens, son bon jugement et sa capacité à se faire respecter de tous.
Les autres membres de la famille de Hwan sont moins sympathiques : la mère et le soeurs sont des énormes boulets, franchement horripilantes (mais elles finissent par devenir attendrissantes). C'était très drôle de les voir forcées à travailler et évoluer en dehors de leur cocon familial. 


Pour moi, Shining Inheritance a été une perfection absolue. J'ai vécu le drama comme aucun autre, je me suis attachée aux personnages à un tel point que ça a été difficile de les quitter. Mais malgré mon adoration pour ce drama, je suis consciente qu'il est loin d'être parfait et qu'il ne plait clairement pas à tout le monde. Le drama ne manque pas de défauts et le principal étant son manque de nuance : le drama a un schéma parfaitement tracé des "gentils vs. méchants". Une configuration simpliste où les "gentils" n'ont pas le moindre vice tandis que les "méchants" sont les pires crapules du monde. Il manque une certaine nuance dans les personnages mais la richesse du drama m'a permis d'outrepasser ses défauts.
Parce que comme je l'ai déjà dit, ce drama est un véritable moulin à émotions : je suis passée par tous les états possibles et imaginables et lorsque ce drama s'est achevé, j'étais épuisée : d'avoir trop aimé, trop haï, trop pleuré, trop vécu. Une histoire remplie d'émotions, de situations bouleversantes et on vit tellement de choses différentes !
Un dernier mot sur l'OST qui est fantastique : j'ai tout particulièrement un coup de coeur pour la splendide "Crazy In Love" de Jisun mais également "Love is Punishment" de K.Will.

Je crois que vous avez compris que Shining Inheritance fait une entrée fracassante au sommet de mes dramas coréens favoris. Un drama qui m'a investie comme aucun autre n'a réussi à le faire, qui m'a rendue hystérique, euphorique, folle d'impatience et d'amour pour les personnages. Un moulin à sensations fortes (certaines fin d'épisodes m'ont donné la chair de poule) que je ne suis pas prête d'oublier. Pour moi, c'est un drama à voir absolument et clairement l'un des meilleurs que j'ai vu récemment. Un bijou, tout simplement !


http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/002shining.jpg

~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/2883014

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast