Mardi 3 janvier 2012 à 20:38

Bonjour tout le monde !

Avant tout, avec un peu de retard : Bonne Année 2012 !
Encore une année dramatesque qui s'achève... Le bilan aura été très positif cette année, avec un bon nombre de nouveautés excellentes. Le niveau des dramas monte chaque année un peu plus alors j'en attends beaucoup de 2012 !

Bilan en chiffres :
Taiwan/Chine : 8 dramas terminés, 6 dramas abandonnés, 1 drama en cours
Corée : 15 dramas terminés, 1 drama abandonné
Japon : 0 dramas terminés, 1 drama abandonné
Ces dernières années j'ai un peu abandonné les dramas japonais -surtout cette année puisque je n'en ai terminé aucun- et la tendance se poursuivra probablement (les dramas taiwanais et coréens étant prioritaires pour moi), cependant je reste toujours très ouverte aux dramas japonais ^^

Cette année, mon bilan se fera par appréciation et non pas par pays afin de mettre un peu d'ordre dans mon classement. Je rappelle qu'il s'agit uniquement des dramas sortis en 2011 et non pas des dramas que j'ai vu en 2011. Je souligne que ce bilan est purement personnel, des avis différents -voire carrément contraires- sont facilement trouvables sur le net ^^

Mon bilan se fait en 8 catégories d'appréciation :
1) Palme d'honneur
2) Palme d'or
3) Palmito d'or
4) Palme d'argent
5) Palmito d'argent
6) Palme de bronze
7) Palmito de bronze
8) Anti-palme
Dramas abandonnés
Dramas en cours

L'ordre des catégories est décroissant (sauf les "Dramas abandonnés" et les "Dramas en cours" qui sont des catégories à part) et l'ordre des dramas dans chaque catégorie est plus ou moins significatif. Sur ce, je commence par mes deux chouchous de l'année qui remportent la Palme d'Honneur 2011 !

1) PALME D'HONNEUR

The Princess' Man

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/theprincessman.jpg
Kdrama
Article complet
10/10 >> Toutes mes plus hautes espérances réunies dans un seul et même drama, je crois rêver. Une histoire d'amour épique sur fond de vengeance, le tout agencé par un scénario et une réalisation impeccable. Moon Chae Won et Park Shi Hoo brillent de talent et mènent la danse avec une alchimie et une intensité incroyable. Peu de dramas m'ont autant chamboulée et c'est avec une nostalgie teintée d'émotion que je me remémore les scènes fabuleuses qui font toute la magie du drama. Avec une double mention à Park Shi Hoo qui prouve -une fois de plus- que la perfection existe bel et bien ^^ Epique et grandiose, tout simplement.

In Time With You

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/intimewithyou-copie-1.jpg

Twdrama
Article complet
10/10 >> Un drama d'une qualité exceptionnelle qui vient donner un coup de neuf dans le monde du drama. In Time With You brille par sa justesse et sa maturité autour d'une romance pas comme les autres. Je me suis investie à 100% dans la vie de ces personnages si incroyablement vrais et je me suis retrouvée à vivre leur histoire entre rires et larmes. J'ai vécu le drama de tout mon être, et mon coeur a complètement chaviré face à ces situations si banales et pourtant si exceptionnellement retranscrites à l'écran. Et le drama est fabuleusement porté par une Ariel Lin resplendissante ! Un véritable must-see parce que ce drama est exceptionnel et parce qu'il n'y en aura pas deux comme ça.


2) PALME D'OR

Startling By Each Step

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/bubujingxin.jpg

Cdrama
Article complet
9/10 >> Oh la la, Startling By Each Step... A chaque fois que j'entends les premières notes de l'ending, mon coeur se serre. Il m'a plus bouleversée que je ne le pensais. Un drama exceptionnel qui laisse autant de souvenirs fabuleux que de cicatrices dans mon coeur. Difficile d'exprimer tout ce que j'ai ressenti devant ce drama : de l'addiction folle en passant par du dégoût profond, de l'hystérie à la suffocation, d'une joie incommensurable à des torrents de larmes... Un drama très particulier qui ne laisse pas de marbre. A travers une lutte sanglante pour le trône et l'écriture de l'Histoire, Startling By Each Step dépeint une fabuleuse histoire d'amour qui traverse le temps et le destin. Une aventure fantastique, épique, tragique, dont on ressort le coeur lourd, plein d'émotions et d'amertume. Un véritable bijou que je ne suis pas prête d'oublier !

Can You Hear My Heart ?

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/canyouhearmyheart.jpg
Kdrama
Article complet
9/10 >> Un drama poignant qui a le don d'aller droit au coeur. Il m'a faite vibrer, sourire, haïr, aimer... Un trio d'acteurs fabuleux avec un énorme chapeau bas à Kim Jae Won et Nam Goong Min qui dévoilent chacun un jeu d'acteur bouleversant. Des sujets graves sont traités avec un optimisme déconcertant et à l'image de la magnifique romance, le drama fait passer des émotions tellement fortes tout en restant d'une douceur incroyable. Un inoubliable qui reste solidement ancré dans ma tête, mais surtout dans mon coeur.


3) PALMITO D'OR

City Hunter

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/cityhunter.jpg
Kdrama
Article complet
9/10 >> Une aventure haletante menée par un Lee Min Ho génial ! Un drama qui rend addict en un rien de temps et qui maîtrise son fil conducteur jusqu'au bout. Attendre les nouveaux épisodes chaque semaine a été un véritable calvaire ^^ Un jonglage réussi entre action et romance, et quelle romance ! Lee Min Ho et Park Min Young ont une alchimie folle, le couple principal fait des étincelles et m'a rendu complètement hystérique ! Ce drama d'action est une véritable réussite et fait d'ores-et-déjà partie des cultes !

Material Queen

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/materialqueen.jpg

Twdrama
Article complet pas encore disponible
9/10 >> Un véritable coup de coeur pour ce drama, un des rares qui m'auront donné envie d'aller cogner la chaine de diffusion parce que diffuser un épisode par semaine, c'était comme vouloir ma mort ^^ Bref, une véritable addiction et un drama que j'ai savouré avec passion de A à Z avec le sang qui bouillonnait à l'idée de voir la suite chaque semaine. Le drama est loin d'être parfait mais voilà, je suis complètement folle de cette romance et je n'y peux rien. Ce couple principal d'une alchimie renversante m'a faite rêver et j'avais juste envie que le drama ne finisse jamais parce que la romance était juste magique et qu'une romance aussi bien ne devrait pas avoir de fin ^^ Le drama se démarque par son scénario plutôt imprévisible, sa réalisation soignée et surtout par sa héroine à la personnalité savoureuse : dès le début, j'ai eu un véritable faible pour Chu Man (Lynn Hung), cette femme qui sait ce qu'elle veut et qui s'assume de tout son être avec une franchise déconcertante. Sans parler de Vanness Wu qui est définitivement à tomber ^^ L'évolution complice et complexe du couple principal m'a rendue complètement folle et cette histoire était juste trop belle. Un excellent drama, addictif et original, qui apporte un coup de frais et qui mène brillamment sa romance de bout en bout !


49 Days

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/49days.jpg
Kdrama
Article complet
9/10 >> Un des dramas les plus bouleversants que j'ai eu l'occasion de voir. A travers le thème de la vie et la mort, le drama fait passer un message d'amour et d'humanité sans pour autant verser dans le pathétique. C'est une véritable leçon de vie dont je suis ressortie chamboulée, après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps. Les personnages sont plus attachants les uns que les autres, avec un énorme coup de coeur pour Bae Soo Bin et Jung Il Woo qui m'ont bluffée par tant de profondeur, d'émotions et de style. Vous avez dit incontournable ?



4) PALME D'ARGENT


Dream High

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/dreamhigh.jpg
Kdrama
Article complet
8,5/10 >> Un drama qui m'a rendue follement accro ! Malgré un concept enfantin et une surdose de bons sentiments, c'est avec une addiction maladive que j'ai suivi cette aventure musicale passionnante et émouvante. Avec un
gros plus pour les acteurs qui font du beau travail malgré leur peu d'expérience. Difficile de ne pas s'attacher à cette bande de personnages pleins de rêves et d'ambition. Kim Soo Hyun fait preuve d'un talent fou et mène la romance avec une émotion déconcertante ! A voir absolument parce que c'est juste trop génial ! ^^

Heartstrings

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/heartstrings.jpg
Kdrama
Article complet
8/10 >> Une véritable vague de bonheur qui aura embelli mon été. Malgré les lacunes de scénario et la première partie foireuse, la forte complicité des acteurs et le travail d'équipe ont rendu ce drama vraiment savoureux à suivre. J'ai été complètement charmée par l'ambiance colorée, le couple principal adorable et l'univers musical du drama. Avec évidemment une belle mention à l'OST qui me rappelle à chaque écoute à quel point c'était bien ! Heartstrings est un drama bourré de défauts mais au charme irrésistible et la magie opère à 100% !


Warrior Baek Dong Soo

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/warriorbds.jpg
Kdrama
Article complet pas encore disponible
8/10 >> Une petite perle du côté des dramas historiques que j'ai suivi avec passion -passion qui a rapidement viré en obsession- et maintenant j'ai une irrésistible envie de le revoir à chaque fois que je me repasse l'OST. Malgré un scénario assez basique et "tout public", le drama s'impose par des personnages soigneusement écrits et un casting excellent. Alors que je m'attendais à une simple "aventure super-héroïque", le drama est étonnamment poétique et bien plus subtil que ce à quoi je m'attendais. L'intrigue est bien pensée tandis que les relations entre personnages sortent complètement du conventionnel : j'ai été étonnée par la moindre importance de la romance, quasi-inexistante, face à la psychologie des personnages et les liens fraternels qu'ils partagent. Cette relation d'amitié infaillible et de rivalité éternelle qui lie les deux "paires" principales était fabuleuse !
Sans parler de mon fangirlisme hystérique face aux deux acteurs principaux, Ji Chang Wook et Yoo Seung Ho que je vais suivre de très, très, très près ^^ L'esthétique exceptionnelle du drama est également à souligner : les combats sont sublimes, sans oublier la bande-son qui les accompagne. Un excellent drama historique hautement addictif qui mérite le détour !

5) PALMITO D'ARGENT


Baby-Faced Beauty

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/babyfacedbeauty.jpg
Kdrama
Article complet
8/10 >> Une comédie romantique à la fois banale et pas comme les autres, pétillante et rafraichissante à souhait. Le couple principal fait des étincelles : Daniel Choi et Jang Nara semblent faits pour jouer ensemble. Une romance aussi mignonne, j'en redemande ! Sans oublier également Ryu Jin qui était vraiment super ! Les aventures de stylisme étaient passionnantes et c'est avec un sourire jusqu'aux oreilles que je suis ressortie de ce drama. Un excellent drama qui a su se distinguer des autres et apporter ce petit quelque chose qui le rend tellement irrésistible !

Love Keeps Going

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/lovekeepsgoing.jpg
Twdrama
Article complet
7,5/10 >> Un drama qui surprendra beaucoup de monde par sa justesse et son originalité. A première vue une comédie romantique banale et cliché, le drama a su pourtant ajouter ce petit quelque chose qui le rend si unique. Le côté relationnel est particulièrement bien traité : les liens entre personnages se font et se défont de façon très innovante, le drama traite de sujets multiples tout en gardant un recul objectif et surtout la romance est particulièrement bien faite : la facilité de dialogue dans le couple principal est impressionnante et la relation de couple est d'un naturel fou. Dommage pour la tournure mélodramatique que prend le drama sur la fin, on aurait largement pu s'en passer. Bref, un drama unique qui comporte bon nombre de qualités qu'on trouve peu !

Who's The One

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/whostheone.jpg
Twdrama
Article complet
7,5/10 >> "Si l'homme que l'on a près de soi n'est pas suffisamment bien, il suffit d'aller chercher mieux." Un discours qui résume le drama dans toute sa splendeur. Who's The One est un drama dynamique et pétillant à souhait qui m'a faite passer un excellent moment. J'ai été agréablement surprise par la romance, beaucoup plus directe que d'habitude, et la franchise des personnages. Avec un véritable chapeau bas pour les deux personnages féminins qui ont chacune une volonté de fer et des idées bien claires, des femmes comme on aimerait en voir plus souvent. Avec des personnages hauts en couleurs et une romance trop jolie, Who's The One est une excellente comédie romantique, une vague de bonne humeur que je recommande chaudement !

Sunny Happiness

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/sunnyhappiness.jpg

Twdrama

Article complet

7,5/10 >> Une grosse vague de fraîcheur du côté des dramas taiwanais que j'ai marathoné en quelques jours. Malgré un scénario 100% prévisible et une baisse de régime vers la fin, le drama est hautement addictif et les épisodes se dévorent à une vitesse folle. Avec un énorme coup de coeur pour Janine Zhang, qui dévoile un jeu excellent et montre une fois de plus qu'elle est une actrice formidable ! Sunny Happiness est loin d'être révolutionnaire mais il comporte tous les ingrédients pour vous faire passer un excellent moment.

Man Of Honor

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/manofhonor2.jpg

Kdrama
Article complet pas encore disponible
7/10 >> Avant tout, un point que je ne peux pas négliger, c'est que Man Of Honor est pour moi une quasi-copie conforme de King Of Baking, Kim Tak Goo. Ce qui est à la fois un très bon point -ayant adoré ce dernier- mais également un mauvais point : une horrible impression de déjà-vu. De l'histoire à l'écriture des personnages, du scénario jusqu'à l'OST... Il s'agit des mêmes réalisateurs et il est difficile de ne pas faire le lien. Cette parenthèse fermée, Man Of Honor a tout d'un bon drama familial comme je les aime, avec secrets de famille, complots d'héritage, injustice et vengeance où le héros part de zéro et va braver la tempête et montrer aux méchants riches et moches que la gentillesse triomphe. Bref, un bon concentré d'histoires de familles tordues, irréalistes et bidons comme savent si bien faire les coréens, et en attendant ça marche ! Le drama est loin d'être parfait mais il a le don d'être follement addictif : je me suis souvent surprise à penser "Déjà ?!" à la fin d'un épisode avant de lancer immédiatement le suivant ^^ J'ai littéralement englouti les épisodes et c'était vraiment génial ! La première moitié reste ma partie favorite du drama : dans une ambiance innocente -avec une légère pointe de magie- on voit les relations entre personnages prendre forme et évoluer. J'ai beaucoup moins aimé la tournure que prend le drama dans sa seconde moitié. A partir de l'épisode 18, le scénario part dans tous les sens et l'histoire se perd entre complots d'entreprise, trahisons et autres choses inutiles pour lesquelles le drama se prend beaucoup trop au sérieux, sans parler de cette surdose de bons sentiments qui donnent la chair de poule dans les derniers épisodes. Je suis également mitigée sur le couple principal : si j'ai beaucoup aimé les deux personnages individuellement, j'ai trouvé la romance peu crédible. J'avais l'impression de voir une relation frère/soeur plutôt qu'une véritable romance. Sans parler du fait que Man Of Honor est un de ces dramas où ma préférence revient largement au second rôle masculin, Seo In Woo était tellement adorable, j'étais juste dépitée par cette foutue fatalité du second rôle masculin T__T Bref, mise à part cette fichue ressemblance avec King Of Baking, Kim Tak Goo,
j'ai énormément apprécié Man Of Honor que j'ai englouti en quelques jours et je le recommande chaudement !

The Musical

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/themusical.jpg

Kdrama
Article complet pas encore disponible
7/10 >> De façon inattendue, ce drama a vraiment su me surprendre par son côté étonnamment sombre et toute la maturité qui se dégage des relations humaines.
Je suis tombée folle amoureuse de cette ambiance musicale : les répétitions, les auditions, la solidarité de la troupe et surtout cette passion communicative pour la musique. Les personnages bénéficient chacun d'une écriture particulièrement travaillée et j'ai énormément apprécié l'agencement des relations entre eux. Avec un immense coup de coeur pour Park Ki Woong dans le rôle de Yoo Jin, un personnage au profil très cliché et qui pourtant a su développer toute la sensibilité et l'humanité de son personnage avec un jeu d'une justesse émouvante. Il en vient même à faire de l'ombre à l'acteur principal, Daniel Choi, qui malgré un personnage fort sympathique, a du mal à s'imposer et reste passivement en retrait en se faisant voler la vedette par les autres personnages beaucoup plus charismatiques. Dommage que le scénario se perde dans les cinq derniers épisodes : l'avancement de la pièce stagne alors que c'est pourtant l'élément clé du drama. Cette perte d'intérêt dans le scénario est cependant rattrapée par un surprenant approfondissement sur le personnage de Yoo Jin, et j'en suis plus que ravie. A noter cependant une baisse de régime dans les deux derniers épisodes. Dans l'ensemble, The Musical est une agréable surprise qui a fait battre mon coeur la chamade plus d'une fois. Loin d'être parfait, le drama ne plaira sûrement pas à tout le monde. Mais à travers une mise en scène originale, des relations surprenantes, des personnages excellents et leur passion émouvante pour la musique, The Musical cherche sans prétention à partager cette passion et à faire rêver. Et c'est réussi.


6) PALME DE BRONZE

Protect The Boss

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/protecttheboss.jpg
Kdrama
Article complet pas encore disponible
7/10 >> Un drama dont la qualité dépasse largement toutes les comédies romantiques qu'on peut trouver : direct et mature, plein d'humour et de vérité. Rares sont les dramas avec autant de répartie et d'humour ! Pour ma part, malgré cette réussite dans l'écriture du drama, il manquait un petit quelque chose qui m'aurait faite savourer Protect The Boss autant que sa qualité le suggérait. J'ai suivi les épisodes avec enthousiasme mais sans m'investir plus que ça. Ceci dit, ça ne m'a toutefois pas empêché de passer un excellent moment devant le drama, entre humour décapant et scènes romantiques adorables ! Ji Sung est tout simplement GENIAL tandis que la plus grande surprise vient de Hero Jae Joong et Wang Ji Hye qui sont tellement imprévisibles et irrésistibles ! Un drama à voir absolument pour sa qualité d'écriture exceptionnelle, son humour fou et ses personnages adorables !

Midas

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/midas.jpg
Kdrama
Article complet
7/10 >> Un drama que j'ai vraiment adoré durant les 15 premiers épisodes mais qui perd de l'intérêt par la suite. Avec un excellent scénario et des personnages à multiples facettes, Midas mélange habilement action, romance et business, le tout sur fond de vengeance. J'aime énormément les histoires de gros sous et les aventures de fusions-acquisitions m'ont captivée ! Dommage que le drama s'essouffle dans ses 5-6 derniers épisodes, sans parler de cette fin carrément nulle. Un drama totalement dispensable, mais qui m'aura faite passer un excellent moment. Détail non négligeable : No Min Woo a beau être inutile, il est à tomber !

The Greatest Love

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/thegreatestlove.jpg

Kdrama
Article complet
7/10 >> Un drama hautement addictif que j'ai énormément apprécié lors du visionnage mais qui ne me laisse pas un souvenir très marquant. Je retiens tout particulièrement le héros Dok Go Jin, personnage complètement farfelu qui fait toute la force du drama : Cha Seung Won est excellent et porte le drama sur ses épaules. Un drama à l'humour décapant (qu'est-ce que j'ai pu rire !) qui ravira les fans des soeurs Hong.

Modern People

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/modernpeople.jpg
Cdrama
Article complet
7/10 >> Les dramas chinois ont cette tendance à avoir une portée plus large avec un certain recul dans la façon de traiter les choses et c'est vraiment plaisant à regarder. On suit avec enthousiasme la vie de ces 8 personnages pleins de rêves et d'ambitions dans une ambiance pétillante et solidaire. Le drama est toutefois assez lent à se mettre en place et ce n'est que lors des 10 derniers épisodes que mon intérêt a réellement grimpé. J'étais ravie par les romances entrecroisées qui se concrétisent et j'ai apprécié le drama jusqu'à la fin. Avec un gros faible pour Wilson Chen, plein d'humour et de tendresse. Modern People est loin d'être indispensable mais c'est un bon moment à passer devant son écran.


7) PALMITO DE BRONZE


Drunken To Love You

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/drunkentoloveyou.jpg

Twdrama
Article complet
6/10 >> Et pourtant c'était si bien parti ! Si le drama s'était arrêté comme prévu à l'épisode 13, il aurait probablement fait partie de mes grands favoris cette année. Dans sa première partie, le drama a été un véritable coup de foudre et mon coeur a complètement fondu devant cette romance palpitante accompagnée d'humour décapant et d'émotions à gogo. Avec une addiction maladive, je me suis complètement investie dans la vie des personnages et j'ai vécu le drama à fond entre rires et larmes. Seulement, les 5-6 derniers épisodes sont inutiles : le drama s'essouffle, l'humour devient lourd, le fil conducteur se perd... Une triste conséquence d'un rajout d'épisodes qui a tout gâché. Je reste donc sur un goût amer, malgré l'excellente première partie.

Myung Wol The Spy

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/myungwolthespy.jpg

Kdrama
Article complet
5/10 >> Un drama à la première partie savoureuse, à condition de le prendre au second degré. A travers un scénario foireux et une histoire loufoque d'espionnage, le drama nous sert une jolie romance et des personnages très sympathiques. Malheureusement, la seconde moitié devient un concentré de nawak avec un scénario qui part dans tous les sens et une héroïne insupportable qui change d'avis toutes les 20 minutes. Le drama devient complètement inintéressant du jour au lendemain et la deuxième partie mélodramatique et sans intérêt plombe toute la fraîcheur et la belle romance qu'il y avait jusque là. Et la catastrophe continue jusqu'au bout avec une fin complètement pourrie. Avec tout ce potentiel, Myung Wol The Spy aurait pu être tellement mieux !

Romance Town

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/romancetown.jpg

Kdrama
Article complet
5/10 >> Bilan mitigé pour Romance Town que j'ai miraculeusement réussi à terminer avec je-ne-sais quelle extraordinaire force de volonté. Le drama partait très bien avec une romance très jolie et une ambiance sympathique dans cet environnement de cohabitation explosive. J'ai énormément apprécié la justesse des personnages et les différents messages que le drama fait passer : le statut social et évidemment l'argent qui devient rapidement l'élément clé du drama. J'ai commencé à maudire ce drama à partir de l'épisode 12, lorsque les maids commencent à fourrer leur nez dans cette histoire de loterie et que le drama a commencé à jouer avec mes nerfs. Je me demande toujours comment j'ai réussi à me contrôler et ne pas casser mon écran tellement j'avais envie d'étrangler tout le monde ^^ Dans l'ensemble, Romance Town sort du lot par son originalité et sa héroïne pleine de répondant, mais sa première partie très intéressante est plombée par les épisodes cauchemardesques de la seconde partie.

8) ANTI-PALME

My Princess (13/16)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/myprincess.jpg

Kdrama
Un drama que j'ai trouvé définitivement insupportable. Et pourtant j'ai essayé jusqu'au bout, j'ai quand même tenu bon jusqu'à l'épisode 13 alors que le drama a commencé à me taper sur les nerfs dès les épisodes 5-6. Si j'avais vraiment aimé -voire adoré- les premiers épisodes, à partir du moment où Lee Seol devient princesse, j'ai eu une irrésistible envie de lui foutre des claques. J'étais juste sidérée par ses caprices à la noix et sa tendance à pleurer toutes les 10 minutes. Qui plus est, elle pleure pour son père...qu'elle n'a jamais vu ni connu ?! Mouais, pas convaincue. Malgré le scénario tiré par les cheveux et des liens de cause à effet difficiles à comprendre, j'avoue que la romance est bien jolie. Dommage que les personnages secondaires ne soient pas franchement transcendants. Bref, malgré son succès général, My Princess n'a pas trouvé son public chez moi.

I, My Brother (17/20)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/imybrother.jpg
Twdrama
Article complet
2/10 >> Un concentré de n'importe quoi, de bons sentiments et de naïveté à vomir. Alors que le drama avait un potentiel énorme que ce soit au niveau du scénario, des thèmes traités (le handicap mental) et du casting, aucun de ces points n'est correctement traité. Plus le drama avance, plus ça devient un calvaire à regarder. Les protagonistes se font marcher sur les pieds d'une façon outrageuse et se contentent de pardonner bêtement avec un sourire benêt : désespérant. Sans parler du surjeu constant et de Gui Gui qui hurle à longueur de journée. Bref, ce drama a vraiment joué avec mes nerfs et m'aura au moins appris le self-control. Passez votre chemin.


Dramas abandonnés

Channel-X (4/19)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/channelx.jpg

Twdrama
Malgré un scénario intéressant et original, je n'arrive pas à m'investir dedans. Le drama a du mal à exploiter ses personnages et l'intrigue, bien que très bonne, reste en surface. Après avoir vu 4 épisodes très intéressants, j'ai la désagréable impression (apparemment confirmée par des avis par-ci par-là) que le meilleur du drama est passé. Les personnages ne sont pas attachants, leur marge d'évolution est limitée et je crains par-dessus tout la romance qui promet d'être d'une crédibilité zéro. Dommage parce que Channel-X respire le potentiel, sans parler de cette OST superbe !

Sunshine Angel (7/14)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/sunshineangel.jpg

Twdrama
Un départ très difficile mais le drama s'améliore par la suite. Cependant, j'arrive à un tournant clé du drama et la suite promet d'être un concentré de nawak alors j'arrête ici. Le drama manque cruellement d'originalité, le jeu de Wu Chun est incroyablement mauvais et les personnages secondaires sont insupportables. Cependant, j'aime bien la romance et l'OST est très jolie, rien que pour ça, je suis un peu triste de stopper le drama. Tant pis, Sunshine Angel s'arrête ici.

Hayate The Combat Butler (1/13)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/hayatethecombatbutler.jpg
Twdrama
Je n'ai vu que le premier épisode, banal et sympathique mais pas suffisamment alléchant pour me donner envie de poursuivre l'aventure. Le drama est tiré d'un manga et ça se ressent : l'ambiance et le scénario me donnent l'impression d'être devant un drama japonais. Bonne surprise concernant le doublage très correct de Park Shin Hye. Probablement un drama sympa mais sans plus que j'aurais apprécié si je l'avais continué.

Jade Palace Lock Heart (9/39)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/jadepalacelockheart.jpg
Cdrama
Un début prometteur et très addictif. Pourtant je n'arrive pas à me motiver pour le continuer. Le grand problème réside en son actrice principale : je déteste Yang Mi et forcément, ça n'aide pas. L'héroïne m'exaspère : au lieu de profiter de son savoir avancé, elle reste passive tout en se faisant malmener par les autres servantes : c'est désespérant. J'ai également du mal à m'attacher aux autres personnages mais j'ai conscience que je n'ai pas suffisamment vu d'épisodes pour juger. Cependant, après avoir vu Startling By Each Step, j'ai un regain de motivation pour poursuivre Jade Palace Lock Heart et voir cette version plus optimiste de la même Histoire.

Rainbow Sweetheart (12/35)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/rainbowsweetheart.jpg

Cdrama
Pour info, il s'agit de l'adaptation chinoise du drama coréen My Girl. J'avais énormément apprécié My Girl sans pour autant le compter parmi mes favoris. C'est donc avec une grande ouverture d'esprit
que je me suis lancée dans ce remake. Curieuse de voir ce que ça allait donner, je me suis prise au jeu et finalement, c'est plutôt pas mal. Une exagération surpoussée dans les 5 premiers épisodes, puis après ça se calme et les choses sérieuses commencent. Je réussis même à me détacher de My Girl et apprécier ce drama comme un drama quelconque. Mais c'est là qu'on se rend compte que les dramas coréens restent les rois de la romance. Dans Rainbow Sweetheart, la romance, les relations, les situations... tout manque cruellement de pétillant. Ca se regarde facilement et sans encombres mais c'est un peu comme du Coca sans bulles : ça reste sucré mais sans les bulles, ce n'est vraiment pas top. Jimmy Lin est toujours aussi beau à regarder mais son jeu est très limité. Je me souviens d'une scène où dit désespérément, à moitié en larmes, à son grand-père de tenir le coup, j'ai explosé de rire parce que même moi j'aurais été plus convaincante. Par contre j'aime énormément l'actrice principale Cherrie Ying, elle a un petit truc qui la rend vraiment attachante. Pétillante, pleine de punch et de répondant, elle surjoue à mort dans les premiers épisodes mais je l'ai bien aimée dès le début. Quant au second rôle masculin (Zou Ting Wei), j'ai peu de choses à dire sur lui. Très mignon et sympathique, sans pour autant être exceptionnel. En même temps, quand l'original s'appelle Lee Jun Ki... ^^ Bref, Rainbow Sweetheart n'est pas désagréable à regarder mais pas transcendant non plus. Un drama banal qui ne se démarquera jamais d'un autre. Je voulais le poursuivre mais ayant d'autres dramas prioritaires, je le stoppe sans grand regret.

Rebound (4/10)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/rebound.jpg

Jdrama
Le seul et unique drama japonais de l'année... qui n'aura pas fait long feu. En fait, c'est vraiment pas mal mais entre temps, d'autres dramas sont passés au milieu et je n'arrive pas à m'y remettre. J'apprécie que le drama ne soit pas un hymne à la minceur mais plutôt au bonheur. Un drama sympa, sans plus, que j'aurais sûrement pu apprécier jusqu'au bout. Dommage, 2011 aura été sans dramas japonais.


Dramas en cours

Office Girls (11/23)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/officegirls.jpg
Twdrama
Un drama dynamique et sympathique mais jusque là, c'est vraiment trop banal. Je passe un très bon moment devant le drama mais j'ai du mal à me sentir investie dans l'histoire. Je suis complètement folle du héros au caractère je-m'en-foutiste avec plein de répartie, il balance des répliques cinglantes avec un humour tordant ! Par contre je suis beaucoup moins emballée par l'héroïne qui est on-ne-peut-plus banale et sans saveur : elle a le parfait profil de l'héroïne gentille, courageuse, coincée un max, qui fait ce qu'elle pense juste et ne baisse jamais les bras. Mais à part ça, elle n'a rien de spécial, elle n'est pas drôle ni particulièrement attachante, bref, le parfait opposé du héros et c'est pourquoi le couple principal semble beaucoup trop déséquilibré à mon goût. En attendant, l'histoire est accrocheuse et la preview de l'épisode 12 semble annoncer un surprenant tournant dans la romance ! Si c'est vraiment le cas, alors le drama est bien parti pour sortir de sa banalité. A suivre !

Le bilan officiel 2011 s'achève ici. A venir demain un deuxième bilan 2011 sous une autre forme : les dramas seront classés par catégories et non pas par appréciation.
Sur ce, encore Bonne Année et à demain ! ^^

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3160654

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast