Jeudi 1er décembre 2011 à 16:01

Startling By Each Step / Bu Bu Jing Xin 步步惊心

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/001bbjx2.jpg
Période de diffusion : 10 septembre 2011 - 29 septembre 2011
Episodes : 35 (45 min)
Genre : Romance, Historique
Casting :
- Liu Shi Shi >> Ruo Xi
- Nicky Wu >> 4th Prince
- Kevin Cheng >> 8th Prince
- Justin Yuan >> 13th Prince
- Lin Geng Xin >> 14th Prince

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/002bbjx.jpg
~ L'histoire ~

Lors d’une dispute avec son petit, ami, Zhang Xiao (Cecilia Liu) est heurtée par une voiture. Elle se réveille dans un lieu étrange et dans un corps d’une de ses réincarnations antérieures. Elle découvre qu’elle a été projetée au 18ème siècle, à l’époque de la dynastie Qing.
Elle s’appelle à cette époque là
Maertai Ruo Xi. Sa sœur, Ruo Lan est la deuxième femme de Yin Si, le 8ème Prince (Kevin Cheng).

Ruo Xi
abandonne très vite l’idée d’essayer à tout prix de revenir à l’époque moderne. Elle va rencontrer peu à peu tous les princes et des relations vont se développer entre eux. Connaissant leur futur plus ou moins tragique, elle se sent incapable de les aider.

Elle se retrouve partagée entre ses sentiments pour le 8ème Prince et le 4ème Prince (Nicky Wu), qui se disputeront plus tard le trône.
Sachant que
4ème Prince sera le futur empereur et que le 8ème Prince aura une fin plutôt tragique, qui va-t-elle choisir ?


http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/003bbjx.jpg
~ Mon avis ~

9/10 >> Ce drama n'est pas toujours facile à regarder mais la première pensée que j'ai eu lorsqu'il s'est achevé, c'est qu'il est vraiment grandiose. Depuis que je l'ai terminé, le souvenir qu'il me laisse devient un peu plus inoubliable chaque jour et à chaque fois que je réécoute l'OST, c'est une bouffée de nostalgie qui m'envahit et j'en ai le coeur serré. Bref, un ENORME coup de coeur pour ce drama qui restera probablement un long moment parmi mes inoubliables.

Pour ce qui est du contexte, Startling By Each Step est tiré du roman du même nom écrit par Tong Hua. Initialement un simple roman publié sur internet en 2005, il a créé un tel engouement qu'il a finalement été acheté par des maisons d'éditions et publié sous forme de livre. Suite au succès fulgurant du roman, il a été adapté en drama qui a remporté un succès phénoménal lors de sa diffusion en 2011.

En ce qui concerne l'histoire, une fille du 21ème siècle se retrouve propulsée au 18ème siècle dans la Dynastie Qing, durant laquelle la lutte des Princes pour le trône fait rage. Elle se retrouve prise dans cette guerre à l'héritage et confrontée à l'amour du 8ème Prince et du 4ème Prince, le futur empereur.
Beaucoup auront noté la ressemblance avec Jade Palace Lock Heart, où l'héroïne du 21ème siècle se retrouve propulsée à la même époque, durant la même lutte pour le trône et prise entre les deux mêmes princes. Mais si Jade Palace Lock Heart suit une voie plus fictive et optimiste, Startling By Each Step est plus axé sur l'Histoire et tend à montrer comment la lutte pour le trône se solde en tragédie.

Difficile de sortir de ce drama une fois qu'on l'a commencé. C'est cette addiction maladive qui m'a poussée à marathoner les 35 épisodes en quelques jours. Et j'en ressort complètement chamboulée, le coeur lourd et avec un certain malaise. Ce drama est un véritable mélange d'amour, de poésie, de larmes, de haine, d'horreur. Difficile de décrire toute l'émotion que m'a faite ressentir ce drama.

Le début léger et innocent m'a induite en erreur, il s'agit bel et bien d'une histoire tragique. L'héroïne atterrit au milieu d'une lutte sanglante pour le trône, au milieu de personnages qui auront tous une fin plus ou moins tragique. L'Histoire reste l'Histoire, on sait d'avance la fin horrible qui attend chacun des Princes mais lorsque la véritable lutte commence, difficile de rester de marbre. Et je tiens à souligner que tragique n'est pas synonyme de pathétique : sans prétendre à un quelconque mélodrame, le drama chercher tout simplement à montrer en toute objectivité comment une lutte pour le trône devient une sanglante guerre entre frères.

Le drama m'a accroché dès le début. Dans une ambiance légère et enjouée, on suit l'héroine fraichement débarquée du 21ème siècle dans la découverte de son nouveau monde et des nouveaux personnages. On s'attache lentement aux Princes, aux relations amicales qui se tissent et à la naissance de la romance entre Ruo Xi et les Princes.
J'ai énormément aimé le rythme progressif du drama. Les changements de situations sont faits à un rythme soutenu, sans qu'on soit pris au dépourvu du jour au lendemain. On passe lentement d'une année à une autre, les relations se font et se défont, la situation politique se dégrade, on redoute le moment où la chute va arriver mais on ne se doute pas qu'elle est tellement progressive qu'elle a déjà commencé et qu'on est en plein dedans. A travers les yeux de Ruo Xi, on voit les relations changer, l'époque joyeuse lentement remplacée par le trouble, la tragédie qui s'installe.
J'ai particulièrement aimé le côté impitoyable du drama, impitoyable dans le sens où l'Histoire reste l'Histoire et le scénario reste totalement objectif, où "héros" n'est pas synonyme de "gentils". On vit à travers le regard de Ruo Xi toute l'abomination de cette guerre entre frères, toutes les horreurs qu'ils complotent les uns contre les autres. Chaque Prince est adorable, chaque Prince est détestable.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/bbjxruoxi.jpgDu côté des personnages, j'ai totalement adoré l'héroine Ruo Xi jouée par Liu Shi Shi. Impulsive et pleine de vie au début, elle assiste, impuissante, à l'écriture de l'Histoire qui enferme les gens qu'elle aime dans un destin sanglant et tout tracé. J'ai énormément apprécié l'évolution de son personnage. D'un caractère vif et enjoué au début, on ressent le poids qui s'installe petit à petit dans son coeur, qui la ronge intérieurement en la rendant progressivement renfermée et impassible. Malgré son caractère "sans vie" et le nombre incalculable de larmes qu'elle verse dans la seconde partie, je n'ai jamais trouvé ça énervant. C'était juste difficile à porter, tout comme le poids qui s'est installé dans mon propre coeur au fur et à mesure que l'histoire avançait.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/bbjx4.jpgDu côté masculin, difficile de rester de marbre devant tous ces Princes plus attachants les uns que les autres ! Même si les deux Princes principaux ne sont pas ceux que j'ai préféré.
Le 4ème Prince (Nicky Wu), futur empereur, est de loin le personnage le plus intéressant. Impassible, froid et distant au début, il devient de plus en plus expressif envers Ruo Xi et son amour pour elle était d'une pureté émouvante. Puis on voit son évolution, sa transformation en empereur et les conséquences qui en découlent sur son caractère, ses actes impitoyables et les horreurs qu'il fait. A la fois horrible, détestable, mais tellement désespérément amoureux, il est difficile de se forger un avis sur ce personnage ignoble mais tellement touchant. J'ai beaucoup aimé son personnage aux multiples facettes et cet acteur, qu'est-ce qu'il est bel homme !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/bbjx8.jpgLe deuxième rôle masculin m'a également beaucoup plu. Le 8ème Prince (Kevin Cheng) se fait rapidement rattraper par son destin dans lequel la vie s'acharne sur lui. Lorsque je le voyais au début, si adorable et attentionné, et que j'imaginais ce que la suite du drama lui réservait, ça me faisait mal au coeur. Par contre j'ai trouvé sa romance avec Ruo Xi touchante mais assez fade. L'acteur Kevin Cheng réussit brillamment à faire ressentir toutes les épreuves par lequel son personnage passe : de l'amour passion au désespoir, la haine qu'il ressent et toutes les injustices qu'il subit. Un personnage vraiment bien, plus ou moins attachant, plus ou moins détestable.


http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/bbjx13.jpgMa préférence revient à deux Princes secondaires : le 13ème Prince (Justin Yuan) et le 14ème Prince (Lin Geng Xin). La complicité entre le 13ème Prince et Ruo Xi était géniale tandis que cette fidélité sans faille du 14ème Prince pour Ruo Xi m'a faite rêver plus d'une fois. Le 14ème Prince était définitivement mon énorme coup de coeur !

Pour les fan de romance, vous serez servis. Malgré les complots politiques et la lutte pour le trône, ce drama est avant tout un drama de romance. Combien de fois j'ai été émue jusqu'aux larmes, touchée en plein coeur et envoutée par cette romance à l'intensité incroyable ! L'amour est décliné sous toutes ses formes : passion pure et dure, amour fraternel, amour protecteur...
J'étais complètement addict à cet amour épique qui résiste aux complots, aux années qui défilent et aux différents obstacles de l'Histoire.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/bbjx14.jpgLa temporalité du drama est presque troublante. A beaucoup de moments, j'ai eu un choc : je ne le remarquais pas en regardant le drama, mais je me suis rendue compte soudainement que 8 ans s'étaient écoulés depuis le début de l'histoire. C'en est d'autant plus perturbant que les personnages ne changent absolument pas physiquement alors on ne se rend pas compte du temps qui passe. Au total, entre le début et la fin du drama, il se passe 20 ans et c'est étrange comme sensation.

Le drama n'est pas toujours facile à regarder. Sans compter le nombre conséquent d'épisodes, il y a cette "lourdeur" suffocante qui nous pèse sur le coeur, qui nous ronge de l'intérieur et qui pompe l'énergie à une vitesse folle (je parle de la deuxième moitié du drama où le tragique va crescendo) ! Je ne compte plus le nombre de larmes de joie, d'émotion, d'horreur que j'ai pu verser devant ce drama. Mais n'est-ce finalement pas ça qui le rend si inoubliable ? ^^ Après une telle aventure, difficile de rester indifférente à cette histoire. Lorsque je suis arrivée à la fin, impossible de rester de marbre ! La toute dernière scène m'a achevée, j'ai complètement fondu en larmes. La drama laisse trop de nostalgie et de souvenirs derrière lui.

Côté réalisation, un soin particulier est consacré aux décors et aux costumes qui sont splendides ! On a droit à de très jolies scènes enneigées ou encore la "danse dans la robe rouge" qui était magnifique ! Par contre j'ai bien rigolé devant les rares effets spéciaux : les scènes de nuit dans le champs ou pire encore, la rivière de lotus sur le bateau, c'était tellement ridicule ! ^^
Une mention également à l'OST, avec un immense coup de coeur pour l'ending "Three Inches Of Heaven" de Yan Yi Dan : quelle chanson sublime !

Que rajouter de plus ? Je comprend qu'on puisse être réticent face à ce drama, surtout après toute la lourdeur et la tragédie sur laquelle j'insiste mais je trouve ça tellement dommage de passer à côté. Si vous vous lancez, sachez juste à quoi vous attendre ! Et même moi qui ne m'y attendais pas du tout, ça ne m'a pas empêché d'en devenir folle ^^
Startling By Each Step est pour moi un véritable bijou. Je ne le conseille pas à tous, il est tout de même très spécial et il faut le comprendre, le vivre à 100% pour pouvoir l'apprécier. En attendant, il se fait une bonne place dans un coin de ma mémoire et je suis vraiment contente de l'avoir vu !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/004bbjx.jpg

~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3154283

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast