Romance Town 로맨스 타운
Période de diffusion : 11 mai 2011 - 14 juillet 2011
Episodes : 20 (60 min)
Genre : Romance, Comédie
Taux d'audience moyen : 9.1% (Corée), 10.1% (Séoul)
Casting :
- Sung Yu Ri >> No Soon Geum
- Jung Gyu Woon >> Kang Gun Woo
- Kim Min Joon >> Kim Young Hee
- Min Hyo Rin >> Jung Da Gyeom
Chansons : "It's Only You" Tei
"Love You" HowL
"Good Smile" Alex
"Unstoppable Tears" Jessica (SNSD)
Alex - Good Smile
Visionner directement en VOSTA ici : *** (complet)
Télécharger l'OST ici : *** (en DDL)
~ L'histoire ~
No Soon Geum (Sung Yu Ri) dont la mère travaille comme femme de ménage, estime qu'elle est née pour en être une même si comme toute enfant elle a rêvé de vivre une grande vie paisible et riche. Elle finit donc bien femme de ménage.
Cependant, lorsqu'elle est embauchée comme femme de ménage pour le riche et beau Kang Gun Woo (Jung Gyu Woon), elle gagne à la loterie. La jeune femme fait maintenant face à un tournant dans sa vie...
Source : Nautiljon
~ Mon avis ~
5/10 >> Bilan très mitigé pour Romance Town que j'ai bien failli stopper à plusieurs reprises mais que j'ai finalement réussi tant bien que mal à terminer. Cependant, ayant adoré les derniers épisodes, je reste sur un arrière-goût sympathique alors mon avis sera moins négatif que prévu ^^
Le drama sort du lot par sa grande originalité et surtout par le thème abordé : certains (dont moi-même) ont été déçus par le manque de "comédie romantique" du drama, j'ai appris tout récemment que le drama était censé s'appeler "Maids" à la base alors tout s'explique : le drama a clairement pour but de s'attarder sur la vie, les soucis et les valeurs des "maids" (à savoir domestique/femme de ménage), j'ai presque envie de dire que malgré le titre final du drama, la romance passe au second plan, les maids sont clairement les personnages principaux du drama.
Le plus gros point fort du drama pour moi est son personnage principal Soon Geum (Sung Yu Ri) qui ne ressemble en rien à toutes les héroines qu'on a pu voir jusqu'ici, je trouve qu'elle donne tout l'intérêt au drama. Elle a beau être très énervante par moment à sans cesse faire les gros yeux et une tête de oh-my-god-je-suis-choquée, son personnage est vraiment pleine de tact avec une répartie de folie et des répliques qui tuent : lorsqu'elle se fait littéralement descendre par ses masters (avouez que "maîtres" ça fait vraiment trop bizarre), elle ne répond pas toujours mais lorsqu'elle répond, c'est sensationnel ^^ Elle est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'avais tout de même envie de continuer, même pendant les moments insupportables du drama. Un exemple parmi tant d'autres est le début de l'épisode 12 : les maids arrivent sur les nerfs en lui demandant des explications, on voit arriver de loin la scène où Soon Geum va se confondre en excuses et les supplier de lui pardonner, eh bien non, que dalle, elle leur dit littéralement d'aller se faire voir ^^ Ah c'était tellement bon à voir, j'avais juste envie de me prosterner ^o^
J'ai énormément aimé la justesse des personnages et les différents messages que le drama fait passer à travers ce que vivent les protagonistes, en particulier le problème du statut social et évidemment, l'argent, le fameux ticket gagnant de lotterie étant plus ou moins le véritable héros du drama. L'ambiance qui règne dans ce quartier fait aussi partie des atouts du drama (du moins dans la première moitié) : les querelles de voisinages, les réunions entre maids, les interactions entre masters et maids font de la 1st Street un véritable environnement vivant et convivial. On a l'impression d'être dans une mini-ville où interagissent deux monde opposés, le tout dans une ambiance mi-joyeuse mi-explosive.
La première moitié du drama est très agréable à regarder, les épisodes que je préfère restent les premiers. Mais petit à petit, même si j'étais très investie dans chaque épisode, j'avais de plus en plus de mal à me motiver pour voir la suite. Et à partir de la deuxième moitié, toute l'envie de voir la suite s'est progressivement évaporé.
Le principal problème du drama réside en deux "gros passages difficiles" et j'ai vraiment dû lutter pour les traverser. Le premier est le moment où le scénariste a eu l'idée faramineuse de penser qu'en mettant du fard à paupières et en s'attachant les cheveux, une personne peut se faire passer pour une autre sans que personne ne la reconnaisse -__- Certes, le principal intérêt de ce passage n'est pas le physique mais bien la richesse et le statut social mais c'était tellement absurde et exaspérant, j'ai bien failli m'arrêter là tellement ça m'irritait à mort ^^ Heureusement, ce passage n'est pas bien méchant et ne dure pas trop longtemps (de l'épisode 5 à 8 il me semble), encore un peu et j'aurais stoppé net.
Une fois le cap passé le drama reprend très bien...jusqu'au deuxième passage catastrophe qui commence approximativement à l'épisode 12, pour durer jusqu'à l'épisode 17. Cinq épisodes HORRIBLES, j'avais envie de m'arracher les cheveux tellement c'était énervant. Je me demande encore comment j'ai fait pour tenir bon. Ce sont les épisodes où les maids commencent à fourrer leur nez dans cette histoire de lotterie et j'ai rarement eu autant envie d'étrangler quelqu'un. Certes, ces épisodes ont un intérêt humain : finalement, ce passage ne cherche qu'à montrer l'égoïsme et la cupidité humaine à travers des réactions complètement normales que n'importe quel être humain rationnel aurait. C'est réussi de ce côté là, mais les maids étaient tellement énervantes que même l'intérêt humain m'est passé au-dessus, tout ce dont j'avais envie c'était de plonger derrière l'écran pour les taper contre un mur.
Soon Geum était la seule avec un peu de bon sens, ainsi que la maid Oh Hyun Joo jouée par Park Ji Young. Je dois avoir un problème avec cette actrice, je l'ai détestée dans tous ses dramas que j'ai vu [Who Are You, Still Marry Me] mais je ne peux pas nier qu'elle a toujours des rôles fort passionnants. Dans Romance Town, elle était probablement un des personnages les plus intéressants de l'histoire : généreuse et égoïste, énervante et bouleversante à la fois. Parmi les trois autres maids il n'y en avait pas une pour rattraper l'autre, elles étaient toutes irritantes au possible et j'étais juste trop contente lorsque [SPOILER] elles finissent en prison [/SPOILER], elles ne méritaient pas mieux.
Par je-ne-sais-quel-miracle, j'ai trouvé la force de persévérer et je ne regrette pas, j'ai énormément aimé le cap que prend l'histoire une fois que ce passage maids-à-tuer est bouclé. La tournure des évènements à partir de l'épisode 17 m'a agréablement surprise, j'ai particulièrement aimé les deux derniers épisodes et en fin de compte je reste sur un goût final sympathique.
Du côté des personnages, on a le premier rôle masculin Kang Gun Woo (Jung Gyu Woon) qui, à vrai dire, ne m'a fait ni chaud ni froid. La romance qui, comme je l'ai déjà dit, passe au second plan, manque cruellement de pétillant et j'étais beaucoup plus intéressée par l'avancement de la relation entre Soon Geum et... le père de Kang Gun Woo, plutôt que Kang Gun Woo lui-même. Je suivais avec tension les altercations entre ce master hautain et arrogant VS la maid tenace et spontanée, surtout dans les épisodes finaux où ça devient de plus en plus tendu. Bref, notre premier rôle masculin a beau être sacrément sexy, il reste beaucoup trop mou du genou, pas assez affirmé et en fin de compte il se fait carrément voler la vedette par son père diabolique ^^
Le deuxième rôle masculin, Kim Young Hee (Kim Min Joon) a un rôle bien plus sympathique que le héros même si j'avais un peu l'impression de le voir constamment errer par-ci par-là sans qu'il joue un rôle extrêmement important dans l'histoire. Dans la même lignée que Soon Geum, c'est un personnage futé, plein de bon sens qui apporte une bonne touche d'amitié et de spontaneité au milieu de tous ces conflits d'argent.
Du côté féminin, on a Da Gyeom (Min Hyo Rin), la maid de Kim Young Hee que j'ai eu envie de cogner du début jusqu'à la fin parce qu'elle était immature, insupportable, elle me cassait les oreilles et ça a atteint le summum lors du passage maids-à-tuer. En soi elle n'est pas méchante du tout mais voilà, elle ne me revenait pas et lorsque Soon Geum lui dit d'aller se faire voir au début de l'épisode 12, j'avais décidément envie de me prosterner, Soon Geum je t'aime ! ^o^
J'ai eu une affection spéciale pour le President Hwang (Jo Sung Ha), le gangster "mentor" de notre héroine qui était tellement attendrissant ! J'ai aimé son caractère du début jusqu'à la fin, et puis cet acteur a une voix et un physique irrésistiblement sympathique ^o^ Il m'avait donné la même impression sympathique dans Sungkyunkwan Scandal où il jouait le rôle de l'empereur. Toujours parmi les personnages secondaires, je voudrais aussi parler de "Trophy Madam" qui était parfois horrible mais je ne pouvais pas m'empêcher de l'affectionner.
Quant à la bande de maids, si elles sont fort sympathiques au début, le fameux passage-catastrophe m'a définitivement rendue allergique. Avec une mention spéciale à la plus agée des maids qui m'aura irritée du début jusqu'à la fin ^^
Bref, Romance Town sort du lot par son originalité, sa héroine pleine de répondant, ses personnages adorables et détestables à la fois. A travers une course à l'argent avec le ticket de lotterie, le drama réussit finalement à faire passer son message et à nous faire vivre du point de vue d'une maid.
Une première moitié très intéressante, plombée par le passage-cauchemar de la seconde partie qui m'aura laissé un goût très amer. Heureusement que le drama se rattrape sur la fin mais Romance Town est loin d'être un drama dont je me souviendrai.
Et un dernier point concernant l'OST excellent ! Lorsque je réécoute les chansons, en fin de compte je me souviens plus des bons moments du drama plutôt que des mauvais. A voir ou pas, selon vos attentes... et votre self-control ^o^
~ Votre avis ? ~