Période de diffusion : 25 août 2008 - 10 mars 2009
Episodes : 56 (60 min)
Genre : Action, Romance
Taux d'audience moyen : 24.8% (Corée), 26.3% (Séoul)
Casting :
Song Seung Hun >> Lee Dong Chul
Yun Jung Hoon >> Lee Dong Wook
Park Hae Jin >> Shin Myung Hun
Lee Yeon Hee >> Gook Young Ran / Grace
Han Ji Hye >> Kim Ji Hyun
Lee Da Hae >> Min Hye Rin
Jo Min Ki >> Shin Tae Hwan
Chansons : "Fate Reverse" SG Wannabe & Kim Jong Wook
"Confession" Kim Jin Ho (SG Wannabe)
"Red Bean I" Lee Hae Ri (Davichi)
Visionner directement en VOSTA ici : *** (complet)
~ L'histoire ~
Deux hommes dont les destins se croisent, dès le premier jour où ils sont nés. Lee Dong Wook (Yeon Jung Hun) et Shin Myung Hun (Park Hae Jin) sont nés le même jour, dans le même hôpital.
Alors qu'il n'était qu'un enfant, Lee Dong Chul (Song Seung Hun) a assisté à la mort de son père. Dès lors, il jure de se venger de l'homme qui a causé la mort de son père, Shin Tae Hwan (Jo Min Ki), le Président d'un grande compagnie.
Mais à l'insu de tous, le jeune frère de Lee Dong Chul, Lee Dong Wook a été échangé à la naissance avec Shin Myung Hun, le fils de Shin Tae Hwan. Dong Wook grandit et devient procureur dans le but d'aider Dong Chul à venger la mort de leur père.
Qu'adviendra-t-il lorsque la vérité explosera ? Que fera Dong Chul lorsqu'il découvrira que son vrai frère a été élevé par Shin Tae Hwan et que le frère avec qui il a grandi n'est autre que le fils de son pire ennemi ?
Episode 44/56
Les 30 premiers épisodes ont été un véritable coup de coeur. East Of Eden est un de ces bons drames familiaux à la sauce coréenne où secrets de famille, injustices, honneur et vengeance ont la belle part. Le drama mélange habilement action, romance et business avec un scénario riche, un fil conducteur passionnant et des personnages excellents.
J'ai beaucoup accroché dès le début. Comme on peut s'y attendre, le drama part sur la période d'enfance dans les 5 premiers épisodes. De la naissance à l'enfance puis l'adolescence et enfin la période adulte, l'histoire nous plonge dans ses racines et on suit cette aventure à chaque étape. J'ai souvent tendance à m'ennuyer pendant les périodes pré-adulte mais ici, les épisodes sont passés tout seuls. Et qu'est-ce que c'était bien ! Je dirais même que la période d'adolescence du héros reste mes épisodes favoris (et pas uniquement parce que c'était Kim Bum).
Le long format du drama permet un réel approfondissement du héros. Avec les différentes étapes de sa vie que le drama nous montre, on vit de l'intérieur l'injustice qu'il subit, son désespoir face à la mort injuste de son père et on comprend d'autant mieux sa haine envers Shin Tae Hwan. Parmi tous les dramas du genre que j'ai vu, East Of Eden est de très loin celui qui m'a le plus impliquée dans la vengeance du héros et j'ai suivi ses aventures avec une intensité rarement égalée.
La période d'enfance était captivante, les jeunes acteurs s'en sortent vraiment bien. Mais c'est surtout la période d'adolescence qui m'a énormément marquée : dans ces épisodes, l'expression "prendre aux tripes" prend toute sa signification. Kim Bum (Boys Before Flowers, Still Marry Me) est absolument fabuleux : son jeu est bouleversant et cet acteur a un potentiel monstre dans le domaine dramatico-tragique. Tandis que le jeune Park Gun Tae (Warrior Baek Dong Soo) dans le rôle du petit frère est également extraordinaire. Le grand frère et le petit frère, c'était juste un duo fabuleux !
Avec un tel format, le drama comporte un nombre conséquent de personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Je ne peux pas parler de tout le monde alors je vais essayer d'être la plus brève possible. Le héros Lee Dong Chul, joué par Song Seung Hun (My Princess, Dr Jin) était absolument génial. Un personnage qu'on voit grandir, évoluer, passer par tous les états possibles. Un vrai héros déterminé, déchiré, intelligent et émouvant que j'ai soutenu de A à Z, autant dans sa quête de vengeance que dans sa romance. Song Seung Hun livre une prestation fabuleuse et après l'avoir vu dans ce drama, c'est tout naturel de le trouver totalement sous-exploité dans des rôles à la noix (--> oui My Princess, c'est toi que je vise). Bref, Song Seung Hun, un acteur au top dans un personnage formidable.
Dans le rôle du petit frère Lee Dong Wook, Yeon Jung Hoon (Vampire Prosecutor) est également génial. J'ai particulièrement aimé la relation entre les deux frères, dès la période d'enfance. Un amour inconditionnel, une complicité sans faille. Lee Dong Wook était très attachant, très émouvant, également très poignant vu toutes les injustices qu'il subit. Yeon Jung Hoon livre également une excellente prestation. Seul bémol : la tournure que prend son personnage dans la partie finale du drama. C'était tellement énervant, frustrant, prévisible et too much que ça m'a juste plombé le peu de motivation qu'il me restait. Bref, dans l'ensemble, un personnage que j'ai trouvé également très bon, porté par un acteur génial.
Park Hae Jin (Hot Blood) dans le rôle de Shin Myung Hun m'a également beaucoup plu -et qu'est-ce qu'il est beau !-. Son environnement familial (étant le fils de Shin Tae Hwan) a fait de lui un homme profondément détestable mais en même temps, on ne peut pas s'empêcher de le prendre en pitié parce que son comportement abominable est la seule manière qu'il a de prouver son existence. Il est à la fois méprisable, apitoyant, émouvant et même attachant au fil des épisodes. Un personnage multi-facettes que l'acteur joue à la perfection. Bref, East Of Eden assure du côté de ses personnages masculins. Trois héros brillants, poignants, pleins de profondeur, portés par des acteurs vraiment bons.
Je suis moins enthousiaste pour ce qui est des personnages féminins. Grace jouée par Lee Yeon Hee (Paradise Ranch, Ghost) est la seule que j'ai bien aimé, et encore c'était uniquement au début parce qu'elle devient un peu inutile par la suite. Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce personnage : dynamique, souriante, un vrai rayon de soleil qui apporte un coup de frais et d'innocence dans cette ambiance vengeresse. La romance était très jolie -même si elle passe un peu à la trappe dans le dernier quart du drama- et je l'ai suivie avec beaucoup d'intérêt.
Je suis moins convaincue par Han Ji Hye (May Queen) dans le rôle de Ji Hyun. Pourtant, ce personnage aurait vraiment pu me plaire parce qu'avec tout ce qu'elle subit -c'est que la vie s'acharne sur son personnage et elle s'en prend plein la gueule- on pourrait facilement s'attacher à elle et comprendre ses choix. Mais le problème vient peut-être de l'actrice, en tout cas ce personnage m'a indifférée. J'aimais beaucoup la rivalité entre Lee Dong Wook et Shin Myung Hun à travers elle et son personnage apporte énormément de choses au drama mais je n'ai pas réussi à l'apprécier.
Et pour ce qui est de Min Hye Rin jouée par Lee Da Hae (Chuno, Miss Ripley) : sérieusement, je n'avais jamais vu un personnage aussi inutile. C'est drôle parce que j'ai l'impression que le drama cherche à la rendre très importante et à faire d'elle un personnage central mais c'est juste incroyable comme elle devient décorative. Quand je vois la place qu'elle prend sur l'affiche du drama par rapport à l'utilité de son rôle, c'est totalement disproportionné.
Pourtant, au début de son arrivée, j'ai adoré ce personnage : elle était très sympathique, intelligente et avec énormément de potentiel. Mais au fil des épisodes, son personnage est devenu parfaitement inutile. Elle était là, elle disait 3 phrases de temps en temps et on passait à autre chose. D'ailleurs Lee Da Hae a quitté le drama vers l'épisode 40, jugeant son rôle sans intérêt et je la comprends tellement ! Bref, les personnages féminins ne sont pas à la hauteur de leurs acolytes masculins.
Pour ce qui est des personnages secondaires, je passe rapidement dessus : Mike Packard (Dennis Oh), c'était un peu le même problème que Lee Da Hae. J'ai l'impression que le drama voulait en faire un personnage important mais il ne sert strictement à rien. Un personnage profondément inutile et décoratif mais il est tellement beau que je lui pardonne.
Le grand méchant de l'histoire Shin Tae Hwan (Jo Min Ki) est le méchant par excellence : un homme abominable, profondément détestable qu'on a envie de voir crever pendant tout le drama.
Une mention spéciale à la mère du héros jouée par Lee Mi Sook (Cinderella's Sister, Love Rain) : elle était absolument géniale ! Elle était tellement émouvante quand il s'agissait de ses fils -et parfois bien énervante mais on la comprend- et l'actrice livre une prestation poignante et fabuleuse.
Le drama comporte un bon nombre de personnages secondaires mal exploités : j'ai l'impression que la totalité du drama va en sens décroissant. Je ne compte plus le nombre de personnages que j'ai adoré dans les 30 premiers épisodes et qui deviennent complètement inutiles par la suite, on les voit beaucoup pour pas grand chose. Est venu le moment où TOUS les personnages ont fini par me taper sur les nerfs à un moment ou à un autre. Il faut dire que le dernier tiers du drama prend une tournure tellement dramatique et énervante que ça m'a juste donné des envies de meurtre envers tout le monde.
C'est environ à partir de l'épisode 35 que la chute commence. Oui, les bébés ont été échangés à la naissance. Oui, la vérité explose enfin. Mais est-il nécessaire de rester dessus aussi longtemps ? Les épisodes inutiles s'enchaînent avec un format 1 épisode = 1 nouvelle personne qui découvre la vérité = 1 épisode de larmes et de cris. Le drama en vient carrément à prendre ce rythme de façon régulière : dans tel épisode, la mère apprend la vérité, l'épisode suivant c'est au tour de la tante, l'épisode d'après le grand frère et ça n'en finit plus. J'ai supporté ça pendant 10 épisodes et au bout d'un moment je n'en pouvais plus, je me suis mise à regarder les épisodes en avance rapide et ça, c'est très mauvais signe. Finalement, j'ai définitivement arrêté parce que ça me soûlait trop. Et la tournure que prend la partie finale du drama est tellement prévisible, pénible et frustrante que je n'ai pas eu le courage de le continuer.
Bref, trop d'épisodes similaires, trop de personnages inutiles, le scénario tourne complètement en rond dans le dernier tiers. Le drama a également un côté business trop poussé : j'aime passionnément les histoires de casino, de business et de gros sous mais là, c'était vraiment too much. Dans les premiers épisodes j'ai trouvé cette partie passionnante (l'évolution du héros sous l'aile du Président Gook) mais au bout d'un moment, les histoires de gangster et de casino n'en finissaient plus et quand le reste du drama ne sauve même pas les meubles, c'est devenu profondément ennuyeux.
Du coup, je n'ai jamais terminé le drama et je ne sais pas comment la vengeance aboutit. J'espère sincèrement que Shin Tae Hwan finit par crever -mais bon on est dans un k-drama hein, faut pas non plus trop leur en demander- donc j'espère sincèrement que le drama a eu le bon sens d'éviter le revirement final à 180° avec le méchant qui se rend compte de ses abominations passées, qui regrette profondément ses actes alors c'est bon on pardonne tout, tout-le-monde-s'aime-et-paix-dans-le-monde (--> oui Can You Hear My Heart, c'est de toi que je parle). Parce que si c'est le cas alors ce serait un énorme foutage de gueule ^^ Si quelqu'un a vu le drama en entier, je serais très curieuse de savoir comment l'histoire se finit !
Dernier mot sur la réalisation : j'aime beaucoup l'ambiance du drama. Les couleurs restent assez sombres dans l'ensemble mais l'histoire se passant dans les années 70-80, le drama a un côté rétro bien plaisant. Quant à l'OST, c'est une vraie tuerie et aujourd'hui encore, la chanson "Fate Reverse" me donne toujours autant de frissons.
Bref, malgré 30 épisodes géniaux, un casting fabuleux et un scénario bourré de potentiel, finalement East Of Eden est un drama que je ne conseille pas pour une seule et unique raison : beaucoup trop long. Mais je ne regrette pour rien au monde de m'être lancée : c'était une aventure grandiose, passionnante et bouleversante le temps de 30 épisodes. Dommage que le drama se perde dans les 20 derniers épisodes, il avait tout pour être un véritable chef d'oeuvre.
~ Votre avis ? ~