Lundi 10 septembre 2012 à 12:00

 
A Gentleman's Dignity (신사의 품격)  
 
Drama Coréen

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/agentlemansdignity639802-copie-1.jpg


Période de diffusion :  26 mai - 12 août 2012
Episodes : 20 (70 min)
Genre : Romance, Comédie 
Taux d'audience moyen :  21%
Casting :
Jang Dong Gun as Kim Do Jin
Kim Ha Neul as Seo Yi Soo
Kim Soo Ro as Im Tae San
Kim Min Jong as Choi Yoon
Lee Jong Hyuk as Lee Jung Rok
Yoon Se Ah as Hong Se Ra
Kim Jung Nan as Kim Min Suk
Yoo Jin Yi as Me Ah Ri
Lee Jong Hyun as Collin

Visionner directement en VOSTA ici :
 *** (complet)http://asiandramas.cowblog.fr/images/3/carreF40.jpg

~ L'histoire ~

Kim Do Jin, Im Tae San, Choi Yoon et Lee Jung Rok sont un groupe atypique. Quatre hommes qu'à priori rien ne rassemble, et qui, pourtant, partagent une amitié sans failles. 
Entre romance, famille, passé, présent, futur et rêves, ce drama à la croisée des chemins est une magnifique aventure qui saura redonner espoir à ceux qui ont peur de vieillir.http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/carreyisoodojin.jpg~ Mon avis ~

8,5/10

A Gentleman's Dignity, c'est un drama difficile à classer. Mais si je devais le résumer en un mot, je choisirais : drôle. Vraiment drôle. Que ce soit le fou rire, le rire discret, le rire jaune, le rire "reniflé" (le rire à l'arrière du nez, super dédaigneux, un peu hautain), bref, on passe par tous les états. En plus, je ne compte pas le nombre de parodies de drama qu'ils ont fait, parce que je suis sûrement passée à côté de beaucoup d'entre elles, mais c'est assez comique. 

Concrètement, c'est un excellent drama. Normalement, il peut plaire à un peu tout le monde, parce que même s'il ont 40 ans, tous les personnages sont modernes. Globalement, c'est donc une réussite. Personnellement, j'ai adoré en tout cas. Un drama pas prise de tête, pas addictif, mais suffisamment bien pour que j'aie toujours envie de regarder la suite avec le sourire. Un excellent casting, des histoires pour tous les goûts, de la romance mielleuse, de la romance de tous les âges, de la romance anti-romance, de la romance passionnelle, de la romance pseudo-tragique... des amours à sens uniques, partagés, inversés... il y a vraiment de tout. Ce drama a beaucoup de points forts, et l'un d'entre eux, est la diversité. 

Visuellement, il est très bien travaillé : de très beaux plans, et de très beaux symboles, avec un gros travail sur l'implicite - ce qui change de d'habitude compte tenu du fait que les scénaristes aiment beaucoup "sur-expliquer" dans leurs dramas. Il y a assez peu de flashbacks "répétitifs", ce qui m'a aussi pas mal plu, généralement, on a le droit à un léger retour en arrière, mais toujours avec de nouveaux éléments. Le seul défaut véritable que je pourrais trouver à ce drama, en fait, c'est les quelques longueurs qu'on a chaque épisodes sur les plans du couple principal. J'aimais beaucoup Kim Do Jin et Seo Yi Su, mais parfois, les alternances de plans étaient longuettes, ou répétitives. Vers l'épisode 12-13 j'ai commencé à trouver que c'était trop. Mais bon, vu que c'est à peine 3 à 5 minutes par épisode, je vais pas non plus dire que c'est un problème majeur XD A part Me Ah Ri sur laquelle je reviendrais, c'est bien la seule chose que j'ai à reprocher à ce drama. 

Un autre des aspects positifs du drama, c'est la finesse de beaucoup de dialogues. Ils ne le sont pas tous, mais la plupart sont extrêmement bien pensés, extrêmement réalistes et subtils. Ce côté toujours plus recherché donne un énorme plus à l'histoire, aux évènements, qui eux aussi, parviennent toujours à surprendre, même quand on s'y attend gros comme une maison (je tire mon chapeau). 

Ceci dit, l'élément phare du drama, ce sont ces 4 hommes âgés de la quarantaine qui partagent une amitié sans faille. Je ne m'attendais pas à apprécier autant, et pourtant, ce sont eux qui donnent toute son ambiance, son impact au drama. Et pour le coup, chapeau aux acteurs qui ont sût recréer une complicité qui fait vraiment parfaitement naturelle, et je serais même tentée de dire : réelle. Clairement, c'était ce que je préférais : entre les introductions d'épisodes, aussi géniales les unes que les autres, et les intermèdes à se tordre de rire, ou tout simplement lorsqu'ils faisaient des choses les uns pour les autres... j'étais chaque fois plus admiratrice de cette formidable relation qu'ils ont tous les quatre. Pour autant, les autres liens ne laissent pas en reste. Que ce soient relations amoureuses, familiales ou professionnelles, tout est incroyablement amené et développé. Un drama qui aura été capable de tirer toute sa force de son format et en faire excellent usage. 


http://asiandramas.cowblog.fr/images/3/doublonyisoodojin.jpg

Personnages plus ou moins principaux du drama, Kim Do Jin (My Way) et Seo Yi Soo sont un couple drôlement assorti. Jang Dong Gun livre une prestation absolument parfaite de Kim Do Jin, personnage haut en couleurs. Entre son tempérament de feu, son assurance - parfois arrogance -, ses habitudes maniaques et sa volonté imprévisibles, je l'ai adoré dès le premier épisode et jusqu'à la fin, même quand j'avais envie de lui dire qu'il était bête, même si jamais incohérent. En face de lui, Kim Ha Neul (My Girlfriend is an Agent, You're My Petne tient pas vraiment la comparaison. Seo Yi Soo est un personnage vraiment intéressant, mais je l'ai trouvé très - souvent trop - fade. Pas que l'alchimie ne soit pas là, ni que leur histoire ou leurs scènes en deviennent mauvaises pour autant, c'est même plutôt le contraire. Mais j'aurais attendu plus du personnage, plus de passion, plus de caractère. D'un certain côté, ça se comprend, elle a le calme nécessaire pour contrebalancer l'impétuosité de Do Jin, mais j'ai quand même trouvé qu'il lui manquait quelque chose. Enfin, pas que ça m'ait gêné non plus. Ils sont adorables, tous les deux. En tous cas, qu'est-ce que Do Jin m'aura fait rire ! =D


http://asiandramas.cowblog.fr/images/2/doublonimtaesansera.jpg

Im Tae San et Hong Se Ra, c'est une autre histoire. Eux, ils ont la passion, et moi qui partait pleine d'appréhensions à cause de Kim Soo Ro (que je n'avait pas du tout aimé dans Master of Study), son interprétation de Tae San m'a convertie. Je ne suis pas sûre que je l'aimerais ailleurs, mais ici, sa maturité mixée à une gaminerie hilarante, son côté protecteur, possessif, ses jeux avec Se Ra, ses coups de gueules, ses phrases chocs... bref. Et puis on ne peut que l'admirer d'arriver à tenir avec une soeur comme Me Ah Ri. Quand à Yoon Se Ah (Smile Again, The City Hall), elle est grandiose dans son rôle de reine des glaces au coeur tendre. Se Ra est peut-être détachée, mais je n'ai jamais ressenti sa froideur que comme une protection, parce qu'elle a peur d'être blessée, et parce qu'elle a peur de l'ennui, de la routine. C'est une femme changeante, forte, décidée, avec des rêves, des projets. Je me suis attachée à elle au fur et à mesure des épisodes, mais à la fin, elle m'avait vraiment conquise. Parmi les quatre couples, c'est mon deuxième préféré. Ils ont la plus forte alchimie à mes yeux.


http://asiandramas.cowblog.fr/images/2/doublonMinSookettruc.jpg

Enorme coup de coeur pour Min Suk et Jung Rok. Lee Jong Hyuk (Hello God, Vampire Prosecutor) est vraiment excellent dans cette prestation de playboy de quarante ans, marié, infidèle. J'avais un peu de mal avec lui au début : le côté insouciant, gamin, m'irritait beaucoup. Et puis son irresponsabilité totale et le fait qu'il ne semble être avec sa femme que pour son argent était plus ou moins révoltant. Le pire, c'est que malgré tout, on n'arrive pas à le détester. De la même façon, Kim Jung Nan (Time Between Dog and Wolf, Bridal Mask) est impériale : Kim Min Suk est "vraie". Je n'ai pas d'autre mot. Comme pour Jung Rok, dans les premiers épisodes, je n'aimais pas tellement son personnage. Je n'arrivais pas à la comprendre : pourquoi menacer sans cesse Jung Rok, supporter toutes ses incartades, pourquoi vivre un mensonge et passer son temps à ne faire d'autre que le menacer de divorcer ? Pourquoi le tenir en laisse quand elle ne récolte que souffrances et pertes d'argent ? Et puis, au fur et à mesure des épisodes, tandis qu'on nous révèle de plus en plus de leur relation, peu à peu, les personnages se dévoilent, et au final, ce sont vraiment les deux que j'ai préféré (notamment leur final, qui est excellent). Pour moi, c'était le couple qui accrochait le plus, qui était le plus réaliste, crédible, et franchement, Kim Min Suk est vraiment un personnage de génie.
 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/2/doublonyoonmeahri.jpg

Choi Yoon et Me Ah Ri sont le couple qui m'a le moins plu. Choi Yoon est un personnage brillamment interprété par Kim Min Jong (Romantic Warriors, Athena : Goddess of War), et j'ai trouvé très fort qu'il parvienne à le rendre si attachant bien qu'il soit le plus sérieux des quatre. Il parvenait toujours à me surprendre, et sa gentillesse était vraiment belle à voir. Le problème - et finalement, le seul réel problème du drama à mes yeux - c'est Me Ah Ri. Pas que l'interprétation Yoo Jin Yi soit mauvaise. Pas du tout : elle incarne parfaitement la gamine capricieuse. Au début du drama, je l'aimais bien, à la fin, elle m'agaçait franchement. Leur histoire avait un côté mélodramatique que je n'ai jamais apprécié, et franchement, j'ai eu du mal à saisir leur couple. Ils manquent de quelque chose, et Me Ah Ri pleurniche trop pour ne pas monter à la tête. Une, deux crises, ça va, mais trois à chaque épisodes, on a envie de la secouer par les épaules et de lui rappeler son âge. A 24 ans, il est temps de laisser de côté les colères d'enfant et d'essayer une autre technique. J'ai été déçue que Me Ah Ri n'évolue pas vraiment entre le début et la fin du drama. En revanche, on peut du coup lui reconnaître une cohérence absolue. Mais j'espère ne plus jamais ré-entendre Yoo Jin Yi pleurer ^^"
http://asiandramas.cowblog.fr/images/3/carrebeauxgosses.jpgEnfin Collin, joué par Lee Jong Hyun (CNBlue), m'a agréablement surprise. J'avais peur au début, mais son côté mystérieux a toujours réussi à compenser le manque de profondeur du personnage, et puis, le drama avançant, l'acteur progresse, le personnage devient plus attachant - et puis il est vraiment trop mignon -, et dès qu'il rencontre Kim Dong Hyub, interprété par Kim Woo Bin (White Christmas, Vampire Idol, To the Beautiful You), c'était fini pour moi. J'espérais qu'à chaque épisode on aurait plus de leurs scènes, parce que vraiment, ils étaient géniaux. Enooorme coup de coeur pour le duo que formaient ces deux là. 

Du côté de l'OST, je n'ai retenu qu'un seul titre, à savoir "My Love" de Lee Jong Hyun, justement. Je suis de plus en plus surprise par le groupe de KPOP CNblue. Pas qu'ils soient d'excellents acteurs, mais ils ont tous ont un certain charme, et une sorte d'aura qui fait qu'à l'écran, ils ont vraiment la classe (ceci dit, après ce drama, je trouve que le plus charismatique d'entre Yong Hwa, Min Hyuk et Jong Hyun est Jong Hyun. Yong Hwa a un visage un peu trop mono-expressif, et Min Hyuk était un peu dans le surjeu, tandis que Jong Hyun, même si on sent qu'il est inexpérimenté, à un léger potentiel pour le petit écran). Bon, mon indulgence vis à vis de leurs capacités d'acteurs sont peut-être aussi dûe au fait que musicalement, c'est le seul groupe de KPOP que je puisse écouter sans me dire que c'est trop naze (je sais que les fans des Supers Juniors vont me crucifier sur un mur, mais je ne vais pas dire que je trouve qu'ils font ... ce que j'appellerais de la bonne vraie musique. Bon CNBlue non plus, c'est clair, mais c'est moins pire ^^"). 

Bilan : un drama à voir. Il n'est pas du tout addictif d'une fin l'autre, et je pense qu'on l'apprécie plus en le regardant progressivement, plutôt que d'un seul coup - deux épisodes par semaine, c'était parfait - mais chaque épisode me donnait le sourire, et c'est vraiment une aventure que je recommande, ne serait ce que pour ce "F40" (je sais plus où j'ai vu cette expression, mais elle est extrêmement bien trouvée) de gentlemen qui ferait fondre n'importe qui. A tous ceux qui pensaient que la quarantaine, c'était la fin de la jeunesse, voilà qui devrait leur montrer qu'ils ont tort ! =D


http://asiandramas.cowblog.fr/images/3/dignity2000587.jpg

~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3204095

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast