Lie To Me (내게 거짓말을 해봐)
Période de diffusion : 9 mai - 28 juin 2011
Genre : Romance, Comedie
Taux d'audience moyen : 8,4%
Casting :
Yoon Eun Hye as Gong Ah Jung
Kang Ji Hwan as Hyun Ki Joon
Sung Joon as Hyun Sang Hee
Jo Hyun Hee as Oh Yoon Joo
Hong Soo Hyun as Yoo So Ran
Ryu Seung Soo as Chun Jae Bum
Visionner directement en VOSTA ici : *** (complet)
~ L'histoire ~
~ Mon avis ~
7/10
Je partais sur Lie To Me avec beaucoup d’appréhension : d’abord, un couple principal qu’on disait peu accrocheur, et puis une seconde moitié qui partait dans tous les sens pour cause de changement de producteur-réalisateur et une réalisation moyenne. Je n’attendais donc absolument rien de ce drama, ce qui explique peut-être que j’ai été si emballée…
J’ai tout simplement apprécié ce vent de fraîcheur, ce naturel, la non complexité absolue de la relation entre les personnage – qui est compliquée en fait, mais compliquée pour des causes naturelles, non pour de soi-disant évènements dramatico-tragico-coréens qu’on trouve habituellement (du genre, tu m’as empêché de revoir mon père une dernière fois et recevoir l’appel de mon petit frère qui est maintenant quelque part dans la nature, mais j’ignore où ; ma mère était amoureuse de ton père, c’est pour qu’elle m’a abandonné ; je suis riche, je ne peux pas épouser une pauvre fille du peuple… etc etc. J’adore, je ne regarderais pas des dramas sinon, mais ça fait du bien de temps en temps d’en revenir à de bonnes petites valeurs traditionnelles). Le couple principal m’a complètement séduite (ceci dit, étant la seule et unique bonne chose de ce drama, je suppose que si on n’accroche pas à leur alchimie, on n’accroche pas au drama ^^) et Sung Joon est aussi cool dans ce drama que dans Shut Up Flower Boy Band (ce qui est un gros bonus !).
Si après je dois m’arrêter plus sur l’histoire… il faut reconnaître qu’il n’y en a pas vraiment. Les histoires de l’entreprises passent très largement au second plan mais ne m’ont pas passionnée, idem pour les aventures d'Ah Jung à son travail, ou celles de Ki Joon. Il faut aussi que j’avoue avoir zappé tous les moments qui n’étaient pas avec le couple principal passé les 7 premiers épisodes, parce que franchement, c’est vrai qu’ils ne servent à rien et ont tendance à un peu énerver – et se répéter. C’est dommage, mais les ayant passé, ils ne m’ont pas vraiment gênée ^^ Je suppose qu’on peut dire que j’ai habilement occulté le fait que la seconde partie parte dans tous les sens, mais je vous assure que ça rend le visionnage très sympathique.
L’article de Cinedramas concernant Lie To Me correspond assez à mon avis – pas tout à fait, mais quasiment – je vous le recommande donc. Mais en lisant son article, je n’ai pas eu envie d’aller voir le drama – ce qui est bien rare pour l’un de ses articles – je vais donc faire de mon mieux pour essayer de vous donner envie d’aller le voir ^^
Les six-sept premiers épisodes s’avalent. Ils se regardent sans problème, pas de longueur, le rapprochement des personnages est rapide, mais bon sang, ça fait du bien. Enfin un vrai couple, enfin une héroïne volontaire qui n’est pas une abrutie et sait ce qu’est une relation même si elle n’en a concrètement jamais eue. Le héros est un fils de chaebol qui n’est ni arrogant, ni un fils indigne, ni un connard égoïste, ni un gamin absolu. C’est un homme tout ce qu’il y a de plus mature, qui est sympathique quand il le veut, mais a aussi ses coups de colère, sérieux, qui aime son travail sans que ça soit sa passion, qui ose défier l’autorité parentale et se faire respecter par ses proches. Vraiment, le gros point fort de ce drama est la relation incroyablement naturelle et réaliste entre Ah Jung et Ki Joon.
Le carré amoureux est assez particulier et à la fois très traditionnel, mais j’ai beaucoup aimé la double dimension, l’écho entre passé et présent qui donne beaucoup de profondeur aux personnages principaux qui ont vécu. Là encore, dans les dramas habituels, on a parfois l’impression dans ces drama de 16 épisodes que les personnages n’ont vécu que deux choses dans leur jeunesse, ce qui restreint la matière que peuvent donner les acteurs aux personnages. Ici, ils ont de vraies histoires. Ils pourraient être votre voisin, votre patron, le futur d’un camarade de classe.
Yoon Eun Hye (Coffee Prince, Goong) joue comme d’habitude très bien son rôle, qui lui convient à merveille. Un rôle naturel pour une des rares actrices coréennes qui dégage une aura naturelle à l’écran. Son personnage est vraiment tout ce qu’il y a de plus humain : Gong Ah Jung est jalouse, fidèle à ses amis, à celui qu’elle aime, déçue, heureuse, triste, pleine de doutes, de certitudes, d’orgueil, elle sait être sensuelle et négligée (souvent, les personnages de dramas ne peuvent être l’un s’il sont l’autre et inversement ^^ Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs… juste pour le plaisir de faire un relooking ?).
En face d’elle, aussi grandement humain, Kang Ji Hwan livre une superbe prestation de Hyun Ki Joon (Capital Scandal, My Girlfriend is an Agent) qui n’a pas honte d’aimer, pas honte de ses choix, qui est gentil, serviable, honnête, mais qui est capable d’avoir des humeurs : colère, jalousie, impatience, ennui… et cette tension entre eux qui arrive tellement naturellement… Des personnages loin du noir et blanc, des personnages gris qui se font aimer pour cela.
J’aurais presque envie de ne m’arrêter sur aucun autre personnage tellement ils éclipsent tout le reste dans ce drama… mais Sung Joon (Shut Up Flower Boy Band) joue dans ce drama, et il y joue remarquablement bien le rôle de Hyun Sang Hee, artiste libre mais torturé par ses mauvais choix amoureux qui se révèlent malheureusement être celles qui aiment et sont aimées de son frère. Son personnage aurait très vite pu devenir aussi agaçant que celui de Oh Yoon Joo, mais il reste dans l’ombre, sans intervenir à outrance dans la relation principale. Il s’efface avec classe, et évite de s’apitoyer sur son sort plus que de mesure : bref il a tout pour se rendre agréable. D’autant qu’il est joué avec la nonchalance, la liberté d’esprit de Sung Joon que j’aime décidément de plus en plus.
En ce qui concerne les autres intrigues, elles manquent franchement d’intérêt. J’ai trouvé dommage de retrouver la splendide Hong Soo Hyun (The Princess’ Man) dans ce rôle de Yoo So Ran dans ce drama, parce que même si elle le joue vraiment super bien – on la hait jusqu’à l’os – je trouve que son talent est gâché par un rôle trop restreint. L’histoire de la génération des parents m’a laissée complètement froide, alors qu’elle avait un bon petit potentiel… le fait qu’elle ressemble beaucoup à celle de la seconde génération m’a aussi posé problème. On aurait dit une redit. Très dommage. En revanche, la relation entre Ah Jung et son père était très sympathique. Et la rivalité entre elle et So Ran était aussi très amusante à regarder.
Côté OST, le drama ne m'a pas marquée, mais il me semble qu'elle était plutôt pas trop mal.
En bref, Lie To Me est un drama sans prises de tête, sans de crises de larmes : juste du rire, des sourires, un sentiment de sérénité et ce bon sang de cola-kiss qui est franchement un des meilleurs baisers de l’histoire des dramas (les meilleurs restant ceux de Personnal Taste (loin devant – et assez globalement, ceux de Lee Min Ho), tous ceux de Lee Seung Gi (je saurais pas dire pourquoi, mais il donne juste envie d’être à la place de la fille ^^), et ceux de Que Sera Sera (hot), surtout ceux de Lee Kyu Hwan, quoique Yoo Seung Ho commence à montrer du potentiel).
Je le conseillerais à ceux qui sauront ne rien en attendre !
~ Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ? ~