Mercredi 15 janvier 2014 à 0:00

Bonjour à tous !
Voici venu le temps du bilan de fin d'année -pour être plus exacte, bilan de début d'année- et j'ai l'impression que ça ne fait pas si longtemps que j'ai écrit mon bilan 2012 (bon je triche, je l'avais publié avec beaucoup de retard ^^).
Une année où le niveau des dramas a été généralement plus bas que les années précédentes, même si heureusement, quelques perles viennent sauver l'année. Peu de coups de coeurs, beaucoup de dramas moyens mais maintenant que j'ai terminé mon bilan, je me rends compte que l'année n'a pas été si mauvaise que ça.

Bilan 2013 en chiffres :
16 dramas terminés (Kdramas : 12, Twdramas : 3, Jdramas : 1)
5 dramas abandonnés (Kdramas : 3, Twdramas : 2)
3 dramas en cours (Twdramas : 2, Cdrama : 1)


PALME D'HONNEUR
Welcome to the top of the world

I Hear Your Voice

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanihyv.jpg
Article complet
(Nikilann)


10/10 >> Merci I Hear Your Voice. Merci d'avoir été, au milieu d'une année 2013 aussi pauvre en bons dramas, ce seul et unique coup de coeur absolu que je n'osais plus espérer, ce drama extraordinaire qui a fait battre mon coeur la chamade -et qui bat toujours aussi fort à chaque fois que je réécoute "Echo".
Au fur et à mesure que les années passent, on finit par se dire fatalement qu'en devenant de plus en plus exigeants dans nos attentes, il est de plus en plus difficile -voire impossible- de trouver des dramas qui surpasseront encore nos espérances. Tomber sur un drama capable de monopoliser mes pensées et de me ramener à mes périodes hystériques me parait presque mission impossible. Et c'est là qu'I Hear Your Voice est venu chambouler cette certitude, à me faire réaliser que non, je n'ai pas fait le tour de Dramaland et que certains dramas ne cesseront jamais de me surprendre.
Si le drama n'est pas parfait -avec même certains passages qui m'ont tantôt refroidie ou ennuyée, ce drama forme pourtant un tout tellement extraordinaire que les défauts s'oublient bien assez vite pour ne garder en tête que le magnifique bijou que sont ces personnages, ces sujets traités à la perfection. Ce que le drama réussit le mieux, ce sont vraiment ses personnages. Comment ne pas s'attacher à Hye Sung, cette héroïne tellement humaine ? Comment ne pas fondre devant Park Soo Ha, si incroyablement touchant, fragile et adorable ? Cette romance exceptionnelle a fait battre mon coeur à cent à l'heure, m'a mis des étoiles pleins les yeux. Et comment résister à l'avocat Cha Kwan Woo -mon personnage coup de coeur- qui m'a touchée en plein dans le mille plus d'une fois ? J'étais moi-même impressionnée de voir à quel point chacun des personnages s'est creusé une place bien ancrée dans mon coeur. Les sujets sont traités avec une sensibilité touchante et le drama m'a faite passer par tous les états possibles : du rire aux larmes, de l'émotion à la peur, de la compassion à la haine... Un véritable moulin à émotions qui m'a faite vibrer au rythme de ses 18 épisodes extraordinaires et follement addictifs.
Du premier épisode, incroyablement prenant -peu de pilotes m'ont autant accrochée et investie- jusqu'au dernier, I Hear Your Voice est une histoire splendide menée par des acteurs brillants. Définitivement le top du top.
 

PALME D'OR
Un voyage exceptionnel qu'on n'est pas prêt d'oublier
 
Cheongdamdong Alice

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilancdda.jpg
Article complet

 
9,5/10 >> Etant donné qu'il a chevauché 2012 et 2013, je n'avais pas l'intention d'en reparler (j'en parlais déjà dans mon bilan 2012) mais après tout, un peu de Park Shi Hoo ne fait jamais de mal ^^
Un drama très controversé qui divise beaucoup les foules et pourtant, il a été pour moi une véritable révélation. Cheongdamdong Alice aborde un sujet particulièrement intéressant, revisitant un scénario auquel Dramaland nous a habitué depuis toujours (qui donc n'a jamais vu un drama mettant en scène un héros riche et une héroïne pauvre ?) et c'est un vrai coup de massue qui souligne toutes les questions morales qui se cachent derrière les belles romances des dramas lambdas -le revers de la médaille en quelque sorte, que les dramas ne veulent habituellement pas montrer. 
Ce que j'ai trouvé vraiment bon dans ce drama, c'est qu'il ne se voile pas la face et aborde ouvertement le sujet difficilement acceptable et moralement condamnable qu'est l'argent. Certains trouveront la morale absolument dégoûtante, d'autres auront du mal avec les personnages, mais pour ma part je suis complètement conquise par ce drama, ses personnages et sa façon de traiter le sujet. Les dialogues avaient cette capacité à me toucher en plein dans le mille et me faire réaliser des tas de choses. La morale est relativement pessimiste mais quelque part, ça rend le drama d'autant plus réaliste.
Cheongdamdong Alice n'est vraiment pas un drama conventionnel et ne plaira certainement pas à tout le monde mais je trouve qu'il aborde un sujet particulièrement intéressant et le fait vraiment bien. Chaque épisode m'a rendue euphorique -pas toujours pour les même raisons- et l'écriture ne m'a jamais déçue une seule fois dans son cheminement. Probablement l'un des dramas qui m'ont le plus marquée à Dramaland !



PALMITO D'OR
Un voyage fabuleux qu'on ne voit pas passer
 
Secret Love

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilansecretlove.jpg
Article complet

9/10 >> Une virée au coeur de Schizoland qui me laisse le souffle coupé et l'impression de m'être vidée de toutes mes émotions au passage. Secret a été de bout en bout un délice paradoxal, comme une obsession addictive qu'on ne peut pas lâcher même en ayant conscience que ça nous fait plus de mal que de bien ^^ Après 4-5 épisodes franchement difficiles à digérer, j'ai été complètement fascinée par le développement de la romance, pourtant si malsaine aux premiers abords. L'écriture de Secret est d'un soin et d'une complexité impressionnante et suivre les personnages dans leurs évolutions psychologiques a été une aventure aussi fascinante qu'éprouvante. 
Secret a été un crescendo continu avec chaque épisode surpassant le précédent, investissant toujours plus le spectateur dans cette lutte pleine de tension et d'étincelles. Un drama terriblement addictif -certaines fins d'épisode étaient à s'arracher les cheveux- avec une excellente maîtrise de son rythme et qui n'a jamais cessé de me surprendre : j'ai été prise de court à chaque avancée dans le scénario et chaque tournant que je jugeais prévisible a réussi à me démontrer le contraire.
Des personnages exceptionnels portés par des acteurs fabuleux -je retiens tout particulièrement la prestation exceptionnelle de Bae Soo Bin- une bouffée d'adrénaline, de tension et de haine le temps de 16 épisodes dont je ressors épuisée, soulagée mais complètement satisfaite du voyage.


Itazura na Kiss ~ Love In Tokyo

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanitanakiss.jpg
Article à venir

 
8,5/10 >> Awww. I'm in love with Naoki ~ Love In Tokyo gagne haut la main le prix du drama le plus cute de la terre entière et il a été pour moi une pure partie de kyaaatitude-hystérico-fangirlisme qui m'a replongée comme devant mes premiers dramas. Ou plus précisément, j'avais la délicieuse impression de redécouvrir It Started With A Kiss -un de mes dramas favoris- alors forcément, Love In Tokyo a marché du tonnerre sur mon esprit faible ^^
Les personnages sont absolument adorables et la complicité des deux protagonistes est excellente -ce que Playful Kiss n'avait pas réussi à faire fonctionner- résultant en un drama que j'ai savouré les étoiles pleins les yeux en me roulant par terre. A priori rien de très innovant : le scénario reste le même que dans les versions précédentes, cependant les personnages sont particulièrement bien écrits : je pense notamment au second rôle masculin, Kin-chan, qui est tellement bien exploité que j'ai redécouvert ce personnage d'un nouvel oeil, totalement différent des versions précédentes. Ainsi que l'héroïne Kotoko que les scénaristes ont fait évoluer vers plus de jugeotte et d'autonomie, même si l'actrice a tendance à surjouer un peu trop. J'ai complètement succombé à l'irrésistible Naoki -même si côté manche à balai, il n'a rien à envier à Kim Hyun Joong- mais qu'importe, cette romance était tellement cute que je l'aurais suivie n'importe où.
L'avancement de la romance était un délice -le moindre signe d'attention de la part de Naoki envers Kotoko me faisait frôler la crise cardiaque-, les personnages étaient adorables et la réalisation était particulièrement jolie. Love In Tokyo est une adorable histoire d'amour, drôle, touchante, parfois très émouvante que j'ai suivie avec une addiction folle. Et pour un premier drama japonais depuis plus de deux ans, c'est un véritable sans-faute !
 


PALME D'ARGENT
Une vue splendide qu'on ne se lasse pas de contempler

Master's Sun

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanmasterssun.jpg
Article complet
 (Nikilann)
 
8,5/10 >> Une comédie romantique drôle, pétillante, adorable et originale qui m'a rappelé encore une fois pourquoi j'aime tant les soeurs Hong (ceci dit, je n'ai toujours pas vu Big ^^). Elles ont cette capacité à revisiter avec humour et ironie les clichés auxquels on est tant habitué, et Master's Sun a été un vent de fraîcheur et d'innovation parmi les (rares) comédies romantiques de l'année. J'ai complètement fondu devant cette romance : So Ji Sub et Gong Hyo Jin partagent une alchimie fracassante et leur couple m'a faite sourire jusqu'aux oreilles, émue jusqu'aux larmes, glousser bêtement devant mon écran. Entre des histoires de fantômes plus ou moins intéressantes, des personnages secondaires surprenants (et absolument adorables) et cet univers décalé plein d'humour et de surnaturel, Master's Sun est un beau voyage au pays des morts...pas si déprimant qu'on le croit !


School 2013

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanschool2013.jpg
Article complet
 (Nikilann)

8,5/10 >> Oh School 2013. S'il y a bien un seul mot pour définir ce drama, c'est définitivement : l'émotion. Personne ne dira le contraire, ce drama est un vrai moulin à émotions. On passe par tous les états, on ressent tellement de choses, c'est tellement riche, tellement rempli d'intensité... On ne reste pas de marbre face à ce drama. Le réalisme et la sincérité du drama touchent en plein dans le mille. En 16 épisodes, pas un seul temps mort, pas un moment où l'on s'ennuie, on ne lâche pas un seul instant notre écran et ça, c'est vraiment fort.
J'avoue avoir eu un vrai coup de coeur pour les deux professeurs : Daniel Choi et Jang Nara étaient absolument géniaux et portent vraiment tout le drama sur leurs épaules. J'ai également adoré les élèves mais pour moi, ce sont vraiment les professeurs qui m'ont le plus touché. 
Ils avait tellement d'humanité, de sincérité, et la façon dont ils apprennent chacun de leurs erreurs au contact l'un de l'autre... Ahh ils étaient vraiment incroyables !
Et comment parler de School 2013 sans parler de cette bromance fabuleuse ? Lee Jeong Suk et Kim Woo Bin sont terriblement attachants et leur relation m'a attendrie comme jamais tout comme elle m'a tiré bon nombre de larmes. School 2013 est une aventure formidable, pleine d'émotions et d'intensité. Deux professeurs vraiment fabuleux, une belle bande d'élève terriblement attachants... 16 épisodes qui passent à vitesse éclair, une histoire passionnante et addictive. Un drama pas comme les autres qui vaut grandement le détour !


PALMITO D'ARGENT
Un voyage qui nous laisse pleinement satisfait
 
Answer Me 1994

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilananme1994.jpg
Article à venir


8/10 >> Answer Me 1994, c'est un univers, un petit monde, une grande famille à laquelle on s'attache profondément et qu'il est franchement difficile de quitter. Cette bande de personnages va terriblement me manquer et j'en ai le coeur serré à chaque fois que j'y repense. 
Même s'il manque la spontanéité et le naturel de Answer Me 1997, ce qui faisait le charme de celui-ci -à savoir l'émotion, les personnages, l'authenticité- est toujours là et c'est l'important. J'avais oublié à quel point ils sont doués dans l'art de toucher en plein dans le mille : Answer Me 1994 a cette capacité à nous faire vivre le drama comme si c'étaient nos propres souvenirs, notre propre vécu. J'ai particulièrement apprécié le fait que chaque « morale » soulevée par le drama soit traitée sous tous les points, les bons comme les mauvais. Les réflexions en voix-off m’ont beaucoup plu et ce drama regorge de vérité, de réalisme, de tous ces petits rien qui composent la vie et que le drama est capable de nous faire ressentir. C’est comme si le drama s’était fixé pour but de mettre en valeur toutes ces petites choses de la vie quotidienne qu’on ne relève plus –parce qu’elles nous paraissent trop évidentes- et nous faire réaliser à quel point elles sont précieuses. Certaines réflexions et situations m’ont juste frappée par tant de vérité et me sont allées droit au cœur.
Et comment parler de Answer Me 1994 sans mentionner ses personnages ? Mon coeur a complètement balancé pour Chil Bong -mon gros coup de coeur du drama- tandis que Jung Woo livre une prestation magistrale de Trash qui, à lui tout seul, représente tout ce qu'il y a de plus beau, de plus sensible, de plus humain qu'un homme puisse dévoiler. 
Mon seul reproche ? Le format du drama : avec 21 épisodes (d'une durée moyenne de 1h20-30 par épisode), l'intrigue s'éparpille et a du mal à exploiter l'essentiel de façon efficace. Si Answer Me 1994 n'est clairement pas le même coup de coeur que Answer Me 1997, on ne change cependant pas une recette qui gagne... et ça marche plutôt fort !


Gu Family Book

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilangfb.jpg
Article complet


8/10 >> Gu Family Book est loin d'être un sageuk incontournable mais pourtant il a cette petite étincelle qui me reste constamment en tête et je ne me lasse pas d'y penser encore et encore. Probablement grâce aux deux premiers épisodes que j'ai trouvé absolument splendides, avec la chanson "My Eden" qui me donne encore des frissons. Et puis Choi Jin Hyuk, ça ne s'oublie pas ^^ 
Après une première moitié plutôt introductive, Gu Family Book commence vraiment à trouver son rythme vers le milieu du drama et chaque épisode me plaisait toujours plus. J'ai dévoré les épisodes les uns à la suite des autres et je n’ai pas vu le drama passer. S’il y a bien un point qui m’a surprise, c’est la romance tellement agréable ! La franchise et la complicité des deux protagonistes en font une romance totalement naturelle et reposante : il y a une confiance mutuelle particulièrement agréable, une douceur et une légèreté qui fait sourire bêtement et met du baume au coeur. J'étais plus que ravie de retrouver Lee Seung Ki, qui me rappelle à chaque fois pourquoi je l'aime autant et je suis très agréablement surprise par Suzy qui, malgré des grosses lacunes dans son jeu (notamment au début), s'est progressivement appropriée son rôle et joue une héroïne absolument adorable et attachante. 
Gu Family Book est un drama qui se regarde avec le coeur relativement léger. Les personnages sont tous adorables, tout se déroule plus ou moins de la manière dont on le voudrait, aucune frustration ni prise de tête ni torture émotionnelle auxquelles les sageuks classiques nous ont habitués. Le drama s’enfile tout seul avec un sentiment de profonde satisfaction et d’agréable légèreté. Bref, une belle aventure qui, sans être inoubliable, m’a faite passer un excellent moment. Sans oublier l’histoire des parents qui restera longtemps dans ma mémoire.
 

Heartless City

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanhc.jpg
Article complet
 (Nikilann)

8/10 >> Un drama que j'ai moins aimé que je ne l'aurais voulu. J'aurais voulu qu'il soit un véritable sans-faute, une perfection sans tâche. Parce que Heartless City aurait pu être cette perfection que j'attendais. C'est indéniablement un drama extraordinaire qui m'a investie, qui m'a touchée, qui m'a donné des frayeurs et du soulagement... Un drama que j'ai vécu à 100% au fil de ses excellents épisodes que je me suis enfilée les uns à la suite des autres.
Mon problème essentiel, ce sont les "gentils". Parce que tous les personnages qu'on peut qualifier de "méchants" était tellement extraordinaires que je manque de mots pour les décrire. Si le drama s'était contenté de ses "méchants", il aurait été pour moi une perfection sans limites. Mais j'ai eu un véritable blocage avec l'héroïne Yoon Soo Min -à la fois au niveau scénaristique qu'au niveau de l'actrice, particulièrement figée- et surtout avec Ji Hyun Min que j'ai trouvé inintéressant, mal écrit et terriblement ennuyeux de superficialité par rapport aux personnages exceptionnels qui se trouvent à l'opposé. Et j'espère sincèrement que la police coréenne n'est pas aussi incompétente dans la réalité ^^
Du côté obscur, le niveau est au-dessus de tout ce que j'ai pu espérer, avec Jung Kyung Ho qui joue probablement le rôle de sa vie dans la peau du superbe Doctor's Son. Un seul mot : magistral. Un acteur exceptionnel, incroyable, fabuleux qui porte tout le drama sur ses épaules. Et comment parler de Heartless City sans mentionner l'incroyable Lee Jin Sook ? Safari ? Des personnages d'une profondeur incroyable avec tellement de force, de sensibilité, d'humanité... Lee Jin Sook est pour moi le véritable personnage féminin de ce drama tandis que Safari m'a laissée sans voix. Je suis profondément impressionnée et je tire mon chapeau bas à ces deux personnages.
Une aventure fascinante de noirceur portée par des personnages extraordinaires que je vous laisse découvrir. Sans oublier cette OST fantastique, la meilleure OST de l'année pour moi.
 
 
The Pursuit Of Happiness

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanpoh.jpg
Article complet
 
7,5/10 >> The Pursuit Of Happiness est un drama qui, sans être addictif ni particulièrement prenant, a ce petit quelque chose de profondément humain, authentique et juste. Des morceaux de vie disséminés par-ci par-là, qu'on retient, qu'on inscrit dans notre esprit, qui nous font méditer et réfléchir. Un drama qui n'hésite pas à s'attarder sur les émotions et états d'esprit de chacun des personnages, à les exploiter sous tous les angles de façon à traiter les choses de la manière la plus complète et la plus juste qui soit. Un drama qui parle de solitude, de cheminement, d'habitudes. De tout ce que la vie a à nous offrir et comment y faire face. De tout ce que les retrouvailles, les séparations peuvent engendrer, les bonnes choses comme les mauvaises, et comment être courageux afin de persister pour être le plus heureux possible.
Avec une écriture particulièrement subtile et remplie de justesse, on suit une romance ravissante remplie d'émotions, de question intelligentes et de réflexions. Le drama prend grand soin de creuser ses personnages et exploiter chacune de leurs facettes, les bonnes comme les mauvaises. Les personnages sonnent juste et sont particulièrement attachants : Lei Lei, une héroïne frustrante qu'elle est humaine, Yi Kang, un jeune homme plein de candeur et d'attention, un couple secondaire plus fade mais intéressant dans leur développement. Un drama profondément mature, humain et sincère qui, sas prétention, se contente de suivre son chemin, évoluer avec ses personnages en nous faisant vivre les hauts et les bas d'une relation amoureuse, les joies et les peines d'une vie, le tout avec humour, tendresse et beaucoup d'émotions. Pas un incontournable dans le genre mais définitivement un must-see !


PALME DE BRONZE
Pas désagréable mais pas extraordinaire... Un paysage inégal qui s'oubliera vite


Good Doctor

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilangooddoctor.jpg
Article à venir

 
7/10 >> J'étais moyennement enthousiaste au début... Et puis au fil des épisodes, j'ai trouvé ce drama de mieux en mieux. Dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé. A la base, j'adore les dramas médicaux alors ça aide mais j'ai trouvé le cheminement de l'histoire très agréable et les personnages sont hyper sympathiques. Les histoires d'hôpital sont assez inégales et mon enthousiasme est monté ou descendu en fonction des cas et patients traités : certains patients m'ont terriblement ennuyée (l'enfant-chient ou encore l'enfant chanteur) tandis que d'autres patients, plus sur le long-terme, m'ont beaucoup touchée (In Hae était particulièrement adorable).
Mais j'ai surtout aimé les personnages principaux. Joo Won livre une prestation sans failles d'un Shi On sensible, touchant et bien plus solide qu'il n'y parait. D'ailleurs l'image de Shi On me reste tellement en tête que je me surprend à être perturbée quand je vois Joo Won se tenir droit et parler normalement ^^ J'ai également beaucoup apprécié Moon Chae Won dans le rôle de Yoon Seo, une héroïne pleine de vie et d'entrain, impulsive mais raisonnable. Par contre la romance m'a gênée, elle est traitée de façon étrangement forcée.
J'ai trouvé Good Doctor en crescendo continu : au fil des épisodes, j'aimais de plus en plus l'exploitation des personnages principaux et j'aimais encore plus l'évolution de certains personnages secondaires : certains personnages totalement insupportables au début du drama évoluent vers plus de justesse, plus de sentiments et ces éléments perturbateurs sont finalement devenus des points forts (je pense notamment au second rôle féminin Chae Kyung ou encore le Manager Go : je pensais les détester et finalement j'ai fini par les adorer).
J'aime beaucoup la façon dont l'autisme est traité : avec sensibilité mais sans trop de bons sentiments ni de Shi-On-est-un-héros. Ca ne tombe jamais dans la niaiserie et le rapport des personnages envers l'autisme est très juste. J'ai surtout eu un énorme faible pour Joo Sang Wook dans le rôle du génialissime docteur Kim Do Han, tellement que je me demande pourquoi je n'avais jamais vu Joo Sang Wook avant et comment j'ai pu m'en passer jusqu'à aujourd'hui ? ^^ Sa façon de traiter Shi On sans jamais être plus indulgent à cause de son autisme était très belle et ce personnage m'a attendrie au plus haut point. Je suis ravie par tout ce qui touche à ce personnage : son caractère, ses convictions, ses rapports à autrui. J'ai particulièrement aimé sa relation avec Yoon Seo.
Malgré une première partie pas toujours accrocheuse, au fil des épisodes le drama n'en devient que meilleur. Clairement pas un incontournable dans le genre mais Good Doctor a plus de points forts que je ne l'aurais cru. 
 

Monstar

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanmonstar.jpg
Article complet

 
7/10 >> Un véritable bijou musical qui a commencé fort -la première moitié était splendide- mais qui a malheureusement commencé à s'essouffler sur la fin -les 3-4 derniers épisodes étaient particulièrement ennuyeux. Mon principal reproche à ce drama est l'immaturité de la romance qui m'a faite soupirer plus d'une fois. Je suis également mitigée sur l'héroïne Min Se Yi à qui j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher.
En dehors de ces quelques reproches, Monstar est une belle réussite, autant au niveau musical qu'au niveau de l'exploitation de ses personnages : dans Monstar, pas un seul personnage n'est laissé de côté et on aime ces personnages secondaires autant -voire même plus- que les principaux. 
Un drama centré sur les émotions et les tourments d'une bande d'adolescents qui sont perdus, et qui trouvent leur porte de sortie dans la musique.
Les épisodes étaient assez inégaux -certains bien plus intéressants que d'autres- mais la qualité musicale reste constante : c
haque épisode regorge de scènes musicales exceptionnelles et chacune d'elles m'ont laissée sans voix. Il y a une telle spontanéité dans ces musiques, combinées avec une brillante mise en scène, qui font tout le charme du drama. Une incroyable aventure musicale et des personnages tout à fait charmants, un drama pas sans défaut mais qui vaut définitivement le détour !


The Heirs

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilantheheirs.jpg
Article complet

 
7/10 >> Avec un scénario sans consistance et trop de personnages décoratifs, The Heirs est ma déception de l'année. Pas tant au niveau de la qualité du drama -elle n'est pas excellente mais j'ai vu pire- mais surtout au niveau du potentiel gâché. Tant d'intrigues secondaires auraient pu être mieux développées, tant de personnages auraient pu avoir plus de profondeur -et d'utilité- et au lieu de ça, on a un couple principal qui monopolise le drama et nous montre des scènes répétitives sous 6 angles différents.
Ceci dit, je suis ravie de retrouver Lee Min Ho dans un rôle qui lui va bien -il a cette capacité à nous faire adorer son personnage quel qu'il soit- ainsi que Kim Woo Bin qui dégage plus de charisme que jamais -même si son personnage est affreusement incohérent. Et je pleure pour la mollesse de Park Shin Hye, pour le talent gâché de Choi Jin Hyuk, Im Joo Eun, Kim Ji Won, Kang Ha Neul qui avaient tellement plus à offrir qu'un simple rôle décoratif pointant le bout de son nez 2 minutes par épisode. Je pleure également pour mes pauvres oreilles -Love Is The Moment élue chanson la plus traumatisante de l'année- même si j'avoue aimer énormément le reste de l'OST. Tout compte fait, un drama pas désagréable à suivre -je l'ai même suivi avec une passion que je n'explique pas- mais sacrément décevant quand le drama fait autant de promesses et n'en tient aucune. Vivement le prochain drama de Lee Min Ho !
 

Just You

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanjustyou.jpg
Article complet

 
6,5/10 >> Une comédie romantique relativement classique mais hautement sympathique grâce à un couple principal qui fait des étincelles. Aaron Yan et Guo Xue Fu partagent une alchimie à se rouler par terre et ont réussi l'exploit de me tenir pleinement passionnée par leur romance alors que tout le reste est d'un intérêt inexistant. Un drama qu'on regarde le cerveau déconnecté pour se détendre et passer un bon moment. Dommage que les 5-6 épisodes finaux soient du remplissage : avec la rivale la plus pathétique et insupportable de l'année, le drama perd de l'intérêt et la romance tourne en rond plus que nécessaire. Je retiens donc un couple principal formidable, un second rôle masculin totalement adorable et une jolie bande-son.
 

PALMITO DE BRONZE
Un voyage qu'on finit avec plus ou moins de mal... Mais qu'on finit quand même

Substitute Princess

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilansubstituteprincess.jpg
Article complet

 
7/10 >> Jamais vu un drama aussi inégal, aussi absurde, aussi WTF... Un véritable concentré de nawak que j'ai pourtant suivi avec une passion et une addiction que je n'explique pas ^^ C'est qu'on n'avait jamais vu second lead aussi charismatique : Terry porte le drama entier sur ses épaules et vole non seulement la vedette, mais surtout la fille (!!!) au héros. Chris Wu livre une fois encore une prestation splendide d'un homme aussi sensible que bouleversant. Toutes ses scènes étaient superbement écrites, superbement mises en scène, superbement soignées alors que tout le reste du drama est un échec sans nom.
Substitute Princess est le drama le moins éthique qui m'ait été donné de voir, à la fois par son scénario mais surtout par la façon dont sont traitées les conséquences des actes. Un drama à prendre totalement au second degré pour passer au-dessus de tous les problèmes moraux et logiques qu'il soulève. En fin de compte, un drama qui vaut indéniablement le coup d'oeil parce que Chris Wu est formidable et la romance qu'il partage avec l'héroïne est très jolie. Mais le reste est à jeter.


That Winter The Wind Blows

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilantwtwb.jpg
Article complet

 
6/10 >> Une cinématographie splendide, soignée, travaillée, à laquelle s'ajoutent des paysages somptueux et des acteurs d'une beauté à couper le souffle : That Winter, The Wind Blows est sans conteste l'un des plus beaux dramas jamais sortis à Dramaland. Regarder ce drama, c'est régaler ses yeux pendant 16 épisodes avec l'envie de faire des screencaps toutes les secondes. Et le visuel est loin d'être le seul point fort du drama : non seulement il y a la richesse des dialogues, l'écriture soignée du scénario, les personnages soigneusement élaborés mais en plus les acteurs les portent à l'écran de façon magistrale : Jo In Sung est aussi impressionnant que charismatique tandis que Song Hye Kyo joue brillamment cette héroïne aveugle, pleine de caractère et d'une froideur cinglante.
Et pourtant, malgré cette réussite dans la réalisation, l'écriture et les acteurs, je n'ai pas pu m'empêcher de m'ennuyer profondément. Le drama ne fait que 16 épisodes mais j’ai l’impression d’y avoir passé un temps fou, et j’avais beau être en constante admiration devant chaque scène, je n’étais pas aussi investie dans ce drama que je ne l’aurais voulu. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages –or c’est une condition absolument nécessaire pour apprécier pleinement un drama- et j’ai suivi le drama d’un oeil relativement externe avec un état d’esprit allant de l’indifférence à l’ennui. Etant incapable de m’investir et vivre à fond cette histoire, toutes les scènes censées être poignantes ou intenses m’ont laissée complètement de marbre et m’ont parues juste très longues. Un drama qui vaut le coup d'oeil et que je n'ai probablement pas réussi à apprécier à sa juste valeur.



PALME POUBELLE
Lorsqu'on abandonne à mi-chemin...


Flower Boys Next Door
10/16

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanfbnd.jpg
Article complet
 (Nikilann)
 
Un drama dont les 5-6 premiers épisodes m'ont beaucoup accrochée... Puis qui a perdu tout intérêt à mes yeux par la suite. J'avais beau essayer de m'investir, de persévérer, rien à faire : je m'ennuyais de plus en plus devant chaque épisode. En fait c'est la simplicité du scénario qui m'a dérangée : le drama reste relativement en surface, le scénario est creux. Il ne se passe pas grand chose en soi -ce qui n'est pas forcément péjoratif selon les dramas- sauf que là, je ressentais juste de plus en plus d'ennui mêlé à de l'indifférence au fil des épisodes.
Un héros auquel je n'ai pas réussi à m'attacher -Yoon Shi Yoon surexcité qui sautille partout n'a pas été d'une grande aide-, une héroïne relativement platonique qui m'a laissée totalement indifférente... Jin Rak est le seul personnage que j'ai profondément aimé et soutenu mais pas suffisamment pour me motiver à terminer le drama. Flower Boys Next Door est sans conteste un joli drama qui dégage une ambiance mélancolique particulièrement belle et malheureusement la sauce n'a pas pris sur moi. 


Lee Soon Shin is the Best
30/50

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanlss.jpg
Article complet

 
Oh Lee Soon Shin. Sans forcément être the best, tu aurais pu être tellement mieux ! Un drama que j'ai trouvé particulièrement décevant au vu du casting qu'il rassemble : IU est une actrice formidable, pleine de naturel, d'expressivité et de fraîcheur. C'est profondément agréable de la voir jouer, et ce serait encore mieux si elle jouait un personnage qui ne me fait pas soupirer toutes les 10 minutes. Jo Jung Seok est un acteur pour qui j'ai eu un véritable coup de foudre l'an dernier, entre What's Up et The King 2 Hearts, et même si son personnage était adorable, la romance traîne tellement longtemps qu'elle a eu raison de ma patience. C'est la partie que j'attendais depuis le début du drama et lorsqu'on se coltine 30 épisodes sans voir la moindre avancée, il y a de quoi être démotivée. Et c'est sans compter sur les personnages secondaires pour rattraper le coup, entre l'insupportable Song Mi Ryung et les histoires de familles à s'arracher les cheveux.
Je retiens cependant quelques personnages secondaires hautement sympathiques : Yoo In Na, plus adorable que jamais ainsi que Jung Woo, le sympathique boulanger (que j'ai découvert dans ce drama avant d'être stupéfaite par toute l'étendue de son talent dans Answer Me 1994). En fin de compte, j'ai un peu l'impression d'avoir perdu 30 heures de ma vie. Mais je me console en me disant que 30 heures de IU + Jo Jung Seok, ce n'est jamais totalement perdu !


I Miss You
13/21

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanimissyou.jpg
Article complet
 (Nikilann)

Ce qui est sûr, c'est que I don't miss it. Un drama plein de promesses -surtout après une période d'enfance si poignante, menée par des jeunes acteurs formidables- mais qui perd tout son intérêt une fois que les enfants ont grandi. Quand je pense que ce drama réunit Yoon Eun Hye, Yoochun ET Yoo Seung Ho ! Pas un, ni deux, mais bien tous les trois ensemble ! Pour un résultat aussi triste (dans tous les sens du terme). Un drama très inégal qui m'a faite changer d'avis à chaque épisode : autant certains épisodes et certains twists étaient vraiment captivants, autant d'autres étaient totalement ennuyeux. J'ai plusieurs fois eu le faux espoir que le drama allait enfin passer aux choses sérieuses, mais c'est pour encore mieux retomber par la suite. Des larmes, des larmes et encore des larmes...
 I Miss You, ou comme passer le moment le plus joyeux de votre vie.
 
 
True Love 365
6/20

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilantruelove365.jpg
Un drama qui commençait vraiment bien. J'ai retrouvé un article brouillon de mes premières impressions que j'avais écrit au bout de 2 épisodes et il n'y avait que du positif : une comédie romantique dynamique, pétillante et pleine de fraîcheur, un pilote très accrocheur, une bande-son pleine de punch et des personnages aussi variés que sympathiques.
Seulement, au bout de 6 épisodes, l'ennui a commencé à me gagner : non seulement les relations entre les personnages mettent trop de temps à avancer, mais surtout le scénario prend une direction franchement ennuyeuse. Dommage parce que j'avais un faible tout particulier pour l'héroïne : Joanne Zeng (Ti Amo Chocolate) s'embellit de jour en jour et a cette capacité à se rendre sympathique quel que soit son rôle. Un drama qui m'a donné un brin d'espoir jusqu'à ce que je me rende compte que tout compte fait, ça n'en vaut pas la peine.


Spring Love
1/14
 
http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanspringlove.jpg
Avec un nom pareil, on s'attend à une légère comédie romantique de printemps... Et pourtant, ce n'est pas tellement le cas. Le pilote a même un côté dramatico-vengeance carrément forcé mais dans l'ensemble, le drama semble plutôt prendre la voie d'un drama classique de romance.
Sans surprise, j'ai lancé le premier épisode pour les beaux yeux de 
Mike He mais le pilote m'a laissée relativement mitigée : aucun personnage n'est suffisamment attachant -je dirais même qu'ils sont tous un peu agaçants, à commencer par l'héroïne- le scénario, bien que franchement original, est légèrement tiré par les cheveux et le drama souffre d'un rythme peu dynamique. Quelques indices font penser que le drama pourrait être plus profond qu'il n'y parait aux premiers abords : notamment la scène d'ouverture qui montre une relation intrigante entre les deux jumeaux qui pourrait potentiellement être intéressante mais sincèrement, des jumeaux dans un drama n'est jamais bon signe. Bref, je ne suis pas suffisamment convaincue pour me motiver à lancer la suite.

 
DRAMAS EN COURS

Lan Ling Wang
20/46

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanlanlingwang.jpg

Pas grand chose à ajouter par rapport à la dernière fois, je n'ai pas avancé depuis ^^ Je n'ai pas perdu mon intérêt pour ce drama, bien au contraire, mais les circonstances ont fait que je l'ai mis en pause depuis plus d'un mois et je compte bien rattraper ce drama le plus rapidement possible. Ce couple principal me fait décidément fondre. Ils sont trop adorables et j'ai envie de les regarder être heureux ensemble jusqu'à l'infini.
Arrivée à l'épisode 20, je n'ai qu'un seul problème essentiel : le personnage de Zheng Er. Ca ne fait que 2-3 épisodes qu'elle a débarqué mais elle me tape déjà sérieusement sur les nerfs et je crois bien que ça ne fait que commencer.
 A mon avis, vu comme ça démarre, elle va probablement devenir la méchante la plus horrible / hypocrite / insupportable du monde entier et ça me fatigue d'avance. En attendant, j'ai hâte de voir la suite (et surtout de voir plus l'empereur Yu Wen Yong !) et je vous tiens updatés !
 

In A Good Way
8/?


http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilaniagw.jpg

Chaque semaine, je me demande comment In A Good Way fait pour s'améliorer d'épisode en épisode, repousser encore et encore le sommet de mes espérances. La manière dont Jia En choisit d'aborder l'histoire de 3631 me laisse sans voix, parce que c'est tellement bien pensé, tellement plein de tact et parfaitement adapté à la situation ! Non seulement Liu Chuan est toujours aussi irrésistible mais depuis quelques épisodes, c'est Jia En que je commence sérieusement à prendre en admiration.
La relation entre Liu Chuan et Jia En me fait toujours gazouiller comme une idiote hystérique devant mon écran. J'apprécie aussi que le drama nous dévoile les côtés pas-si-parfaits de Liu Chuan qui montre lui aussi des moments de maladresse, de mauvais choix, de doutes... Et alors que jusqu'ici, c'est Liu Chuan qui servait de boussole à Jia En, on voit les rôles s'inverser au fur et à mesure que Liu Chuan se dévoile face à une Jia En affirmée.
Ren Wei et Bai Xue sont également des personnages que j'aime toujours plus à chaque épisode. Ren Wei commence sérieusement à devenir un personnage formidable. Sa complicité avec Jia En me fait fondre tandis que je shippe à mort sa relation avec Bai Xue. C'est profondément satisfaisant de voir des personnages aussi simplement touchants. Voir cette bande d'étudiants profiter de la vie et s'amuser comme des fous me met du baume au coeur et me rend particulièrement nostalgique. Et sinon, ai-je déjà mentionné à quel point Momo est choupissime ?
 


Déjà Vu
10/?

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilandejavu.jpg
Le drama arrive à un stade où les révélations se font, les choix se confirment et les choses prennent un nouveau tournant. Je suis contente de la manière dont les sentiments de Xi Wei sont exploités : j'avais peur que ses sentiments soient irréalistes (je tombe amoureux de qui m'a sauvé) mais au contraire, ils sont expliqués avec beaucoup de justesse et de bon sens. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi clair dans ses sentiments, disant très honnêtement que You Xi est pour lui une "responsabilité" plus que de l'amour.
L'évolution de la romance me plait et est mieux construite que je ne l'aurais cru. J'attends maintenant de voir le chemin qu'ils vont prendre, à la fois vis-à-vis de Fang Qi Xiang -au passage un rival totalement adorable- mais surtout vis-à-vis de You Xi qui, au vu de la preview de l'épisode 11, tombe dans un extrêmisme caricatural. J'espère que le drama ne va pas trop massacrer ce personnage parce qu'elle a plus de profondeur que je ne l'aurais cru : si elle était juste une tête à claques dans les premiers épisodes, cela fait quelques épisodes que je commence sincèrement à compatir avec elle. Elle a toutes les raisons du monde de haïr l'héroïne et depuis ce twist de l'épisode 10, elle s'en prend en effet plein la gueule alors que fondamentalement, elle n'a rien fait de mal. Ca ne justifie en rien son comportement abominable mais j'espère que le drama ne va pas chasser d'un revers de main le peu de compassion que j'ai pour elle.

~ THE END ~

Et encore une page qui se tourne pour accueillir une nouvelle année de dramas. Je croise les doigts pour qu'elle soit à la hauteur de nos espérances -en tout cas, faites qu'elle soit meilleure que 2013- mais vu comme ça démarre, j'ai de bonnes raisons de croire qu'elle va nous donner de belles surprises. Merci pour vos éternels encouragements, votre fidélité, votre présence, vos commentaires adorables et que la nouvelle année 2014 soit pleine de belles choses... et évidemment de beaux dramas ! See ya ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3257499

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast