Lee Soon Shin is the Best (최고다 이순신)
Drama Coréen
Période de diffusion : 09 mars 2013 - 25 août 2013
Episodes : 50 (70 min)
Genre : Famille, Romance, Mélodrame, Comédie
Ratings : 25%
Casting :
IU >> Lee Soon Shin
Jo Jung Suk >> Shin Joon Ho
Kim Yeon Soo >> Choi Yeon Ah
Lee Ji Hoon >> Kim Young Hoon
Yoo In Na >> Lee Yoo Shin
Ko Joo Won >> Park Chan Woo
~ L'histoire ~
Lee Soon Shin (IU) est le vilain petit canard de sa famille. Malgré sa volonté de fer, elle est au chômage, et trop maladroite pour garder un emploi plus de quelques jours. Face à ses soeurs aînés qui réussissent en amour ou au travail, elle n'en mène pas large. Aussi, lorsqu'un certain Shin Joon Ho lui propose de devenir une actrice, elle n'ose pas y croire... et lorsqu'elle découvre que l'homme qui lui a fait signer le contrat était un imposteur, elle se retrouve criblée de dettes qu'elle est dans l'incapacité de rembourser.
Le véritable Shin Joon Ho (Jo Jung Suk) est directeur d'agence, ses stars ont du succès, notamment Song Mi Ryung (Lee Mi Sook), actrice de renom, et sa vie professionnel est une réussite. Pourtant, il est un homme au coeur brisé. Aussi, quand Choi Yeon Ah (Kim Yoon Seo), qu'il cherche à reconquérir, lui lance un défi, il ne peut que l'accepter. Elle rejoindra son agence, seulement s'il parvient à faire une star de cette pauvre fille banale, Lee Soon Shin, qui pleure dans la rue.
Prêt à tout pour la convaincre, Shin Joon Ho va apprendre à connaître Lee Soon Shin et changer à tout jamais leurs vies...
~ Mon avis ~
5/10
Si le casting était alléchant, voilà un drama qui prouve qu'une fois de plus, une bonne histoire nécessite autant un bon jeu qu'une bonne écriture. On aurait pu avoir une formidable histoire, mais au final, Lee Soon Shin is the Best est un drama qui ne délivre pas grand chose à part du vu, du revu, des méchantes plus méchantes tu meurs, des parents et des grand-parents à balancer par la fenêtre, des rivales à oublier sur une île déserte. En bref, heureusement qu'on a le couple principal, et dans une moindre mesure les couples secondaires pour faire un peu passer la pilule dure à avaler que sont ces 50 épisodes.
Le début ne s'annonçait pas trop mal, mais déjà, il y avait un manque d'alchimie ou de passion que la fraîcheur d'IU n'arrivait pas à compenser. Il faut un bon moment pour s'attacher au personnage de Yoo In Na, assez agaçant au départ, Jo Jung Suk met un moment à trouver les marques de son rôle et retrouver son charisme habituel, les parents sont déjà à étrangler passé les quatres premiers épisodes et les intrigues dramatiques qui se dessinent dès le début font déjà soupirer de dépit. Pourquoi toujours verser dans le classique quand on sait que les partis pris originaux sont souvent récompensés ? J'ai croisé les doigts jusqu'au bout, mais non, on a bien encore une intrigue familiale pleine de secrets et de manipulations dans laquelle chacun des protagonistes est exécrable. Sur fond d'intrigue de showbiz, d'idoles, de célébrités et de sacrifices, d'arnaques, de tromperies, mince, on aurait pu faire un super drama ! Et on se retrouve avec une énième copie de drama familial raté : trop long, trop familial. Et contrairement à dans Smile, You, pour mignon qu'il soit, le couple principal ne suffit pas à justifier le visionnage. Je n'ai ja-mais vu un drama aussi lent à installer son intrigue amoureuse. On a pas d'évènements concrets, pour ainsi dire, avant les 30/35ème épisodes ! Et ça reste léger jusqu'à la fin.
Une déception aussi que le casting mette autant de temps à dévoiler ses talents dans la chanson. Mettre Jo Jung Suk et IU à l'affiche et les faire chanter sur trois épisodes ? Franchement ! Un peu de stratégie marketing ! Ils ont des titres sur l'OST, mais bizarrement, on n'y fait jamais vraiment attention. Quand à la réalisation, elle est très basique. Un peu dommage aussi que l'univers du drama soit aussi restreint, il y a franchement peu d'endroits autres que le lieu de travail et la maison des personnages. On a le droit à une minuscule sortie de temps en temps, mais je crois que j'ai vraiment trop vu ce restaurant - à croire qu'il n'y en a qu'un seul à Séoul... Bienvenue à dans le monde merveilleux des dramas !
Bon bien entendu, j'ai regardé ce drama pour IU, que j'avais hâte de revoir dans un drama depuis son apparition très remarquée dans Dream High. Et bien si j'ai été déçue du drama, elle, ne m'a pas déçue ! Quelle fraîcheur ! Un naturel qui vous gagne dès les premières secondes d'apparition, Lee Soon Shin est adorable, tellement spontanée... et sur les 15 derniers épisodes, elle m'a fait fondre. Une voix sublime, un immense talent, elle a de l'avenir ! Et maintenant qu'elle est majeure et peut embrasser les acteurs de plus de 18 ans, tout est bien dans le meilleur des mondes ^^ (quand même, qu'est-ce que cette histoire m'avait fait rire dans Dream High !)
Je m'étais aussi réjouie que Jo Jung Suk soit au casting. Malgré un physique déroutant bien que pas dépourvu d'attraits (suis-je la seule à penser à une grenouille à chaque fois que je le vois ?) et bien personne ne pourra lui reprocher son mauvais jeu. Que ce soit dans The King 2 Heart ou encore What's Up, il m'avait vraiment touchée. Dans ce drama, pourtant, Shin Joon Ho lui colle moins à la peau. Il lui faut du temps pour se faire à son personnage. En revanche, une fois qu'il est dedans, qu'il trouve la balance parfaite entre directeur d'une agence à succès et homme au coeur fragile, il est juste délicieux.
Malheureusement, Kim Yoon Seo interprète magistralement Choi Yeon Ah la pire rivale de tous les temps. Expression faciale figée dans un rictus "je suis la pire biatch que tu auras jamais l'occasion de connaître" ou "je suis une hypocrite en mal d'amour et de reconnaissance", elle surpasse joyeusement cette chère rivale de Personal Taste qui avait pourtant déjà mis la barre assez haut. Et avec Song Mi Ryung, jouée par Lee Mi Sook (à croire que chacun de ses rôles la rend plus insupportable que dans le précédent dans tous les dramas d'elle que je vois), elles incarnent un duo fausse-mère/fausse-fille absolument exécrable parfaitement calibré. On les déteste du début jusqu'à la fin, et on voudrait qu'elles se retrouvent malencontreusement dans un accident de voiture qui les plonge dans un long, très très long coma. Amen.
Lee Ji Hoon incarne le très sympathique Kim Young Joon, Maître du Restaurant Unique, Bienfaiteur de la pauvre Lee Soon Shin sans emploi, et ami/confident de quasiment tous les protagonistes, Rival de deux épisodes pour faire avancer une romance qui piétine, Grand diseur de phrases philosophique et Psychanalyste à ses heures perdues. Il était toujours là, en second plan, et il faisait très bien la déco. Un acteur que j'ai hâte de voir ailleurs dans un rôle plus conséquent.
Yoo In Na dans le rôle de Lee Yoo Shin est légère et pimpante dès lors qu'elle cesse d'être fermée et redoutablement têtue. J'étais très déçue de ne pas trop l'apprécier au début du drama, mais sa relation avec le mâture chirurgien esthétique Park Chan Woo, interprété par Ko Joo Won la fait changer pour le meilleur, et leur couple est plutôt agréable à suivre, en dehors des scènes avec le mère de Chan Woo, une de plus que j'aurais bien bâillonnée dans une cave obscure jusqu'à la fin du drama. Et plus on s'approche de la fin, plus ils sont adorables, et plus j'ai aimé la dynamique de leur couple.
Son Tae Young, dans le rôle de Lee Hye Shin, l'aînée de la famille, est adorablement mignonne mais aussi tristement plate. Ce n'est pas la faute de son jeu mais du scénario et de la lenteur et l'immobilité navrante de son intrigue avec Seo Jin Wook, le boulanger joué par Jung Woo. Pourtant, ils avaient un potentiel du tonnerre, surtout lors de leurs interactions avec la caractérielle petite fille de Hye Shin, Han Woo Joo, jouée par Kim Hwan Hee ! Encore une déception un peu dure à digérer même si sur la fin, le drama leur donne enfin un peu de force de décision.
Des personnages sans trop de charisme malgré un casting fourni, à peine sauvés par une IU d'une fraîcheur et d'un naturel à couper le souffle et un Jo Jung Suk dont le personnage sort agréablement des sentiers battus ; une OST mal mise en valeur malgré quelques titres phares comme "I Totally Love You" par Jo Jung Suk ; un format trop long pour une histoire pas assez bien écrite, des dialogues plats, et des personnages trop longs à la détente.
Lee Soon shin is the Best est un drama familial qui demande qu'on s'accroche, et ne relève la barre que sur les 10 derniers épisodes, toutefois pas assez exceptionnels pour justifier le visionnage complet du drama. Aisément oubliable, pas du tout incontournable, une déception pourtant pas amère... Lee Soon Shin is the Best me restera comme un drama sans autre intérêt que les rares scènes de complicité du couple principal. Le reste ne fut qu'ennui profond.
L'avis d'Asiandramas
Episode 30/50 [Abandonné]
Je voulais vraiment aimer ce drama, j’ai persisté encore et encore en me disant que le meilleur allait venir, que le drama commence à peine… Mais non, l’épisode 30 a été ma limite. Le souci, c’est que j’ai passé la totalité de ces 30 épisodes à me dire la même chose : « Patience, le meilleur est à venir ». Jusqu’à ce que je me rende compte que le meilleur ne viendra pas (ou du moins il met beaucoup trop de temps à venir). Voilà comment j’ai perdu toute foi et tout intérêt pour ce drama dont les personnages m’ont tapé sur les nerfs un peu plus à chaque épisode. Cet avis se base donc sur les 30 premiers épisodes.
Lee Soon Shin… J’ai beau avoir été conquise par le naturel et le jeu irréprochable d’IU, je suis particulièrement agacée par le manque de volonté de son personnage. Je veux bien comprendre que ces histoires de famille lui font un choc, qu’elle soit chamboulée et perdue mais cette insupportable tendance à dire une chose puis faire son contraire m’a franchement agacée. Elle n’a pas un brin de jugeote et sa stupidité ne fait que blesser encore et encore les gens autour d’elle. Je veux bien qu’elle soit quelqu’un de profondément bon et innocent mais il y a un moment où ca devient de la simple stupidité. Franchement, aux alentours des épisodes 26-30, j’ai vraiment eu envie d’étrangler tout le monde, Soon Shin la première.
Les personnages ont dans l’ensemble un flagrant manque de volonté et de bougeotte. Ils sont incapables de dire ce qu’ils pensent, ce qu’ils veulent, ils sont incapables de s’énerver et de s’affirmer face à des personnes ou des discours choquants. La pauvreté des dialogues m’a parfois laissée perplexe : d’un côté nous avons Song Mi Ryung qui dit des choses pires qu’horribles et la personne en face ne trouve jamais rien à lui répliquer : à croire que personne n’est suffisamment affirmé pour ne serait-ce que lui faire remarquer que son comportement dépasse les bornes.
Et cette histoire d’actrice… Franchement j’en ai ras le bol. Soon Shin ne cesse de faire un pas en avant pour faire 3 pas en arrière et finit par trouver toutes sortes d’excuses pour revenir dessus. Franchement, je me suis demandé plusieurs fois si les personnages de ce drama connaissent le mot « fierté ». Je suis d’accord qu’il faut parfois faire des concessions dans la vie mais ces incessants va-et-vient dans sa quête d’actrice a dépassé depuis longtemps les limites du moralement acceptable. La fin de l’épisode 30 est la goutte d’eau qui fait déborder le vase : non, je ne peux juste PLUS continuer à regarder Soon Shin divaguer entre une chose et son contraire.
C’est pourquoi Lee Yoo Shin (Yoo In Na) me parait être le seul personnage vraiment censé dans cette histoire. Elle ne se laisse pas marcher dessus, elle crie haut et fort ce qu’elle pense et n’hésite jamais à défendre ce qu’elle juge être juste. Certes ses manières ne sont pas des plus raffinées –et au début on a surtout envie de l’étrangler- mais au moins, c’est la seule qui crie haut et fort ce qu’on a envie d’entendre et ce qui mérite d’être entendu.
Ne parlons même pas des parents et grands-parents –la mère de Soon Shin, la mère de Chan Woo, la grand-mère de Soon Shin, Song Mi Ryung, etc - devant lesquels mes pulsions meurtrières ont atteint des sommets. Et si l’on rajoute le manager et la rivale, je crois qu’il est difficile de faire plus énervant. Nikilann l’a parfaitement résumé dans son commentaire : on atteint des sommets d’exaspération.
La seule chose qui aurait pu sauver le drama est le couple principal : malheureusement ce n’est pas le cas. J’ai beau adorer Jo Jung Seok –c’est quand même pour lui que j’ai commencé ce drama- et IU, la romance se met en place lentement, trop lentement. Arrivée à l’épisode 30, je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu la moindre avancée dans le couple principal depuis le début du drama. J’ai attendu l’arrivée de la romance pendant 30 épisodes en me disant qu’elle allait probablement être géniale une fois lancée mais le souci, c’est qu’elle ne se lance pas (je me doute bien qu'elle finit par arriver mais c’est déjà trop tard pour moi). Les deux protagonistes ont une bonne complicité et sont adorables lorsqu’ils sont ensemble mais il manque vraiment l’étincelle amoureuse qui rendrait ce couple inoubliable.
Bref, je ne m’attarderai pas davantage, Nikilann a déjà brillamment dit tout ce qu’il y avait à dire et je suis parfaitement d’accord avec elle. Lee Soon Shin is the Best est une grosse déception, d’autant plus lorsque le casting fait autant rêver. C’est sans regret que l’aventure s’arrête pour moi au bout du 30ème épisode.
~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~