Jeudi 30 mai 2013 à 17:36

 
 Flower Boy Next Door (이웃집 꽃미남)  
Drama Coréen

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/flowerboynextdoor.jpg

Période de diffusion : 7 janvier 2013 - 26
 février 2013
 

Episodes : 16 (45 min)
Genre : Romance, comédie
Ratings : ~ 1,3%

Casting :
Park Shin Hye as Go Dok Mi
Yoon Shi Yoon as Enrique Geum
Kim Ji Hoon as Oh Jin Rak
Park Soo Jin as Cha Do Hwi
Go Kyung Pyo as Yoo Dong Hoon

Visionner directement en VOSTA ici : 
*** (complet)

 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre2-copie-11.jpg

~ L'histoire ~

 

Go Dok Mi vit seule, enfermée, recluse, loin des gens, loin de la société. Elle écrit, elle observe, elle épie, mais elle ne sort pas, préférant la compagnie des ténèbres et de la solitude. Aussi, lorsqu'Enrique Geum, à la personnalité aussi lumineuse qu'arriviste la surprend en train de l'espionner, et décide de l'emmener découvrir le monde, c'est le quotidien de tout l'étage de l'immeuble qui va en être bouleversé, notamment celui d'Oh Jin Rak, le voisin transi d'un amour silencieux pour Dok Mi...

 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre4-copie-7.jpg

~ Mon avis ~ 

6,5/10


Dans la lignée des Flower Boy, Flower Boy Next Door est sans doute le moins réussi. S'il a au début la même étincelle qu'à au moins Flower Boy Ramyun Shop, elle se perd malheureusement et je n'ai pas eu le même plaisir à le regarder que les autres...

Flower Boy Next Door
est un drama divisé en deux. Une première partie fraîche, innovante, avec des personnages forts en couleurs et des dialogues qui touchent la corde sensible. La seconde partie tourne en rond, n'apporte pas vraiment de renouveau à des personnages dont on se lasse - excepté quelques uns - les évènements se tassent, et Enrique serait passé au mixeur si ça n'avait tenu qu'à moi. Dur dur, il faut dire, de succéder à Shut Up ! Flower Boy Band, qui était quand même à un autre niveau. On a ici un ton beaucoup plus léger, et à la fois plus mature. Au départ, ce décalage très prononcé entre les personnages et leurs actions est justement ce qui fait le charme du drama, par la suite, c'est ce qui agace plus qu'autre chose. 

Il y avait pour moi d'excellentes idées dans ce drama, mais à aucun moment l'addiction, la passion n'ont été là. Les premiers épisodes passaient vite - l'avantage du format 45 minutes -, mais je n'avais pas particulièrement envie de revenir pour les suivants. Ceci dit, je revenais, et je m'enfilais ma dose hebdomadaire comme des petits pains. Et puis au fur et à mesure des semaines, l'ambiance s'est alourdie, j'avais de moins en moins envie de voir la suite, et j'ai franchement failli arrêter vers l'épisode 11/12. Je me suis expédié les derniers épisodes d'un coup, en zappant à moitié. Le dernier épisode rattrape assez bien les choses, mais ce gros creux m'a posé un énorme problème. Si le drama avait été un coup de foudre instantanné, j'aurais sûrement tenu le même discours que celui que je peux tenir pour City Hunter : "Okay, les quatre derniers épisodes sont beaucoup moins bien, mais avec l'addiction des 15 premiers, c'est juste impossible de passer à côté de ce drama. Ne serait-ce que pour la fin de l'épisode 8". Là, je serais bien en peine de séparer les épisodes : j'ai juste un souvenir de ce drama comme un long défilé d'évènements qui s'enchaînent sans réel rebondissement. Peut-être que le problème est là, d'ailleurs, la platitude de l'intrigue. Si au début, la magie de l'univers et son humour marchent, 16 épisodes étaient de trop ? 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/neighbor0100226.jpgLee Jong Hyuk ??? Mauvais drama ? ^^

Dur, il faut dire, de parler d'histoire. Il n'y a en vérité que des personnages qui évoluent aux contact, les uns des autres, et l'histoire, tout le drama n'est centré qu'autour de cela. L'ouverture de Go Dok Mi au monde, l'explication bancale du personnage de Enrique, les blessures de Oh Jin Rak, et la bitchitude de Cha Do Hwi. En dehors de Go Dok Mi et à la limite Oh Jin Rak, on a aucune réelle évolution des personnages avant le dernier épisode, d'où la sensation de tourner en rond pendant au moins cinq épisodes (et sur 16 c'est un score qui ne pardonne pas).

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/neighbor0500493.jpgJe devrais commencer par Go Dok Mi parce qu'elle est le personnage central... mais j'ai envie de commencer Oh Jin Rak, parce que si je suis restée jusqu'à la fin de ce drama, c'est bien pour lui. Son personnage, et l'interprétation de Kim Ji Hoon éclipsent tout le reste. Blessé par la vie, blessé par des sentiments qu'il garde en lui et couve comme un trésor, blessé par l'absence de succès de sa carrière, blessé par l'arrivée d'Enrique... il n'en est que plus adorable de candeur, de gentilesse, de loyauté et de maturité. Kim Ji Hoon, pour une fois, est un homme, un vrai. Qui assume ses décisions lorsqu'il arrive enfin à agir, qui ne se détourne pas de sa route ne serait ce que pour jeter un coup d'oeil sur qui pourrait bien se trouver à côté de lui... il n'a qu'un but : rendre Go Dok Mi heureuse à tout prix, même si pour cela, mieux vaut qu'il reste à veiller sur elle anonymement, à l'arrière du décor. A priori, description type du personnage ennuyeux qu'on a envie d'étrangler et de secouer pendant tout le drama. Et pourtant, ici, il est juste fascinant, passionnant, il doit dire les répliques les plus intéressantes du drama. Qu'est-ce qu'il a pu me faire rire ! Il vole sans grande difficultés la vedette à Enrique et c'est tant mieux ! J'ai vraiment hâte de voir Kim Ji Hoon ailleurs, dans un autre rôle, et voir si son talent a d'autres facettes. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/neighbor0100040a.jpgPark Shin Hye, dans son rôle de Go Dok Mi, démontre quant à elle qu'elle sait vraiment jouer plusieurs sortes de personnages. Loin de son interprétation de la naïve Go Mi Nyu dans You're Beautiful, ou de la tempéramentale Lee Gyu Won dans You've fallen for me, elle livre ici un portrait de femme coincée dans sa coquille, profondément effrayée par le monde et mal dans sa peau. Pour autant, Go Dok Mi ne se laisse pas marcher sur les pieds et j'ai vraiment aimé cet aspect du personnage : elle ne manque pas tant de confiance en elle que de confiance en les autres. Le problème est que je n'ai jamais réussi à m'attacher au personnage comme j'ai pu m'attacher à Oh Jin Rak. Je la trouvais trop froide je crois, trop souvent irrationnelle. Quelque chose sonnait faux, presque déplacé dans Dok Mi. En revanche, elle s'accordait extrêmement bien à Enrique, et c'est pourquoi j'ai trouvé tellement dommage la prestation de son partenaire à l'écran - mais j'y reviendrais. Les deux personnages étaient tout à fait sur la même longueur d'onde, chacun apportant à l'autre exactement ce dont il avait besoin. Je n'ai pas compris pourquoi il y avait tant de mise en scène, tant de drame dans leur relation. La moitié était vraiment exagérée, et si leurs disputes étaient vraiment très intéressantes, parce que ce qu'ils se disaient l'un à l'autre au final était toujours plutôt juste et bien vu, il y a plein de scènes qui m'ont laissée froide voire dubitative. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/neighbor0100502.jpgEnfin tout ça, c'est un peu la faute de Yoon Shi Yoon qui va beaucoup beaucoup beaucoup trop loin dans son interprétation hyperactive d'Enrique Geum. Si on met de côté le nom ridicule, il y avait de la matière pour Enrique comme pour tous les autres personnages, mais il y a vraiment un énorme problème avec Yoon Shi Yoon et sa tendance à se la jouer Naruto. J'avais tout le temps l'impression qu'il sur-exagérais toutes ses réactions, qu'il agisse comme un grand gamin était d'un ridicule consommé dès le troisième épisode. Yoo Shi Yoon a ce problème avec tous ses personnages, mais si dans  King of Baking Kim Tak Gu, ça passait à peu près, et s'il était plutôt convaincant dans Me Too ! Flower, ici, c'est très vite devenu très lourd - non mais ce chapeau panda... kitsch ! Kitsch !! Et de l'humour lourd dans un drama léger, c'est un boulet qui tire vers le fond... je suis dure je sais, même il m'a vraiment agacée parce que ça gâchait une partie du drama quand même essentielle. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/boynextdoor400204.jpgBizarrement, tout est renversé dans ce drama. Les seconds rôles m'ont plus touchée que les principaux, et leurs combats aussi. Cha Do Hwi, que je m'attendais à détester, s'est en fait fait une jolie place dans le drama. Park Soo Jin dont on se souvient pour sa prestation d'horrible peste dans My Girlfriend is a Nine-Tailed Fox est ici une rivale qui n'en est pas vraiment une, et parfaitement hilarante. Elle manque tellement de confiance en elle, et essaye tellement de donner l'impression de l'inverse ! Sa quête vaine d'Oh Jin Rak, ses échecs... si elle n'était pas une petite peste ici aussi, je l'aurais franchement adorée et elle serait passée devant Go Dok Mi... mais non, parce qu'elle fait malgré tout trop de choses insupportables. En tout cas, c'était un vrai progrès par rapport à ses rôles précédent de méchante quatrième roue du carrosse. 

Flower Boy Next Door
est une vraie fourmilière de personnages, et comme souvent, impossible de parler de tout le monde. Surtout qu'il y en a vraiment qui ne servent à rien, comme Watanabe ^^ Toutefois, j'ai vraiment envie de faire une petite parenthèse sur l'adorable webtoon couple comme on les appelle. Alors eux... je m'attendais pas à ce qu'ils me plaisent autant et soient si adorables, mais je m'incline très bas pour une nouvelle prestation aussi drôle que touchante de la part de Go Kyung Pyo (Operation Proposal) qui mériterait son rôle principal, et pour celle, complètement délirante, de la manager par Kim Seul Gi (You've Fallen for Me). Sinon, c'était un plaisir de revoir Kim Yoon Hye (You've Fallen for Me) dans le rôle de la rivale de Park Shin Hye (double rivale cette fois !), d'autant plus que son interprétation d'Im Jung était beaucoup plus sympathique que celle de Han Hee Joo. Mention spéciale a Kim Jung San, magnifique et sexy interprète de Tae Joon : un visage qui manquait un peu d'expression, mais un corps de rêve que j'ai aimé épier aux côtés de Dok Mi ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre1-copie-11.jpg
Côté OST, "Talkin' about love" de J-rabbit est très fraîche, par contre, Yoon Shin Yoon interprète aussi un titre, "Want to be a couple", mais ce sont plutôt les instrumentales que j'ai bien aimé, "Memories of the day" et "About her" vont vraiment très bien avec l'ambiance du drama. Ceci dit, il ne m'est rien resté...

Bilan de Flower Boy Next Door... déception. Avec un début qui partait bien, le drama s'enlise dans sa propre intrigue, ses propres personnages, et sa fraîcheur tourne à la lourdeur. Vraiment dommage : je n'avais aucune attentes du drama, le début à fait monter mes espérances, et le drama s'est mis des bâtons dans les roues tout seul... On avait tout pour faire le parfait divertissement de ce début d'année, de bons acteurs, des personnages approfondis qui tiennent la route, un scénario plein de trouvailles, un humour pétillant et une réalisation colorée... je ne saurais pas dire à partir de quel moment, exactement, tout se casse la figure... mais si je dois être honnête, ça a vraiment été difficile de regarder les derniers épisodes. Je me suis ennuyée comme rarement et j'ai de plus en plus zappé. Heureusement, la fin rattrape un tout tout petit peu cette chute progressive. Un 6,5, donc, parce qu'Oh Jin Rak vaut vraiment le détour, que les dialogues sont vraiment bien écrits, que le webtoon couple est adorable, et pour ce début qui sans être un chef d'oeuvre, se regardait quand même très bien et qu'il y avait vraiment des moments hi-la-rants
 
http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre3-copie-9.jpg
~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~ 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3240836

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast