Lundi 13 août 2012 à 4:17

(¯`·..-»> Drama Taiwanais +++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/3/001tac.jpg
Ti Amo Chocolate
愛上巧克力 (Ai Shang Qiao Ke Li)

Période de diffusion :
10 avril 2012 - 30 juillet 2012
Episodes : 80 (45 min)
Genre : Romance, Comédie
Casting :
Vanness Wu >> Fang Jia Hua / Qiao Ke Li
Joanne Zeng >> Hong Xi En
Michael Zhang >> Fang Jia Rui
Dou Zhi Kong >> Lu Zheng Ting
Guo Shu Yao >> Hong Xi Hui
Opening : "Undefeatable
" Vanness Wu & Lee Junho (2PM)
Ending : "En Route
" Jane Huang
Autres chansons : "Good Enough
" Jane Huang
"Defensive Mentality
" Big Mouth
"Starting From Today
" Vanness Wu
"Us
" Rachel Liang

Télécharger l'OST ici : *** (en DDL)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/3/002tac.jpg
~ L'histoire ~

Fang Jia Hua (Vanness Wu) est le fils aîné héritier de la prestigieuse compagnie familiale. Mais l'entreprise ne l'intéresse pas : son plus grand souhait est de retrouver sa mère biologique, qui l'a laissé à sa naissance à son père et sa belle-mère. Il ne connaît de sa mère biologique que sa passion pour le chocolat. Malgré l'opposition de son père, il décide donc de partir de zéro et se consacrer au chocolat dans l'espoir de retrouver sa mère.
Il se fait embaucher comme employé dans la boutique Ti Amo Chocolate.

Hong Xi En (Joanne Zeng) est une jeune femme débrouillarde qui cumule toutes sortes de petits boulots afin de subvenir aux besoins de sa famille. Son style et sa tendance naturelle à être garçon manqué font qu'elle est souvent prise pour un homme. Lorsqu'elle tombe sur une offre d'emploi de la boutique Ti Amo Chocolate, elle décide de tenter sa chance. Mais il y a une condition : la boutique ne recrute que des hommes... Elle va donc se faire passer pour un homme et se faire embaucher à Ti Amo Chocolate en même temps que Fang Jia Hua...
6,5/10 >> Ahhh j'avoue être vraiment très déçue. Ti Amo Chocolate a été un vrai coup de coeur, un rendez-vous quotidien immanquable, mais il a fallu que le drama prenne une direction totalement WTF sur la dernière ligne droite (les 15 derniers épisodes). Si les 15 derniers épisodes avaient continué sur la même lignée qu'avant, je lui aurais facilement mis entre 8 et 9/10.

Bon, pour le moment, restons-en aux bons côtés des choses. Grâce à Ti Amo Chocolate, je comprends enfin la force d'un drama "long". Moi qui me suis toujours demandée comment diable les dramas de plus ou moins 100 épisodes sont capables de fidéliser l'audience sans lasser, je crois que maintenant, je réalise vraiment le charme de ces dramas et j'ai totalement adopté le concept du daily-drama (--> cf.
ma passion actuelle pour Inborn Pair). Et en ce moment, je lutte contre moi-même à me retenir de suivre le drama successeur Sweet Sweet Bodyguard (ben oui, c'est pas comme si je n'avais pas assez de dramas à rattraper pour que je me permettre de suivre un autre daily-drama hein ^^).
Bref, je suis tombée folle amoureuse de Ti Amo Chocolate. Dans l'ensemble, c'est un drama relativement banal, léger et gentillet mais qu'est-ce que c'était bien !

L'épisode quotidien de Ti Amo Chocolate, c'était un peu comme la tasse de chocolat chaud fumante qui vous attend au retour d'une journée fatigante : c'est réconfortant, c'est reposant et qu'est-ce que c'est bon ! Au début on la boit parce qu'elle est là, puis on prend l'habitude de la boire, puis finalement on ne peut plus s'en passer. Arrive même le moment où l'on y pense à longueur de journée, et on en vient à attendre avec impatience la fin de la journée pour savourer son chocolat chaud quotidien. Eh bien Ti Amo Chocolate a été ma tasse quotidienne de chocolat chaud et j'en venais à maudire l'arrivée du week-end parce que mon réconfort quotidien n'était diffusé qu'en semaine ^^

J'ai été particulièrement ravie par la simplicité du drama : tout, absolument tout donne le sourire. Pas de personnages relou qu'on a envie d'étrangler - du moins pas dans les 60 premiers épisodes ^^ - pas de complots de famille / d'entreprise / de vengeance à s'arracher les cheveux. Juste une histoire d'amitié, d'amour, de dépassement de soi autour de personnages tous plus adorables les uns que les autres, qui évoluent chacun à leur façon. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, on s'attache à chacun des personnages -des plus jeunes aux plus vieux- et on s'investit tout naturellement dans l'histoire de leur vie, on partage les hauts et les bas qu'ils vivent et on les soutient au quotidien.

Franchement, je n'ai même pas vu le drama passer. Chaque épisode défilait à une vitesse folle et j'avais toujours aussi hâte de voir le suivant. Le drama a beau avoir 80 épisodes, à aucun moment je ne me suis dit "bon allez, plus que X épisodes et c'est fini". Même durant ces foutus 15 derniers épisodes, j'avais toujours envie de voir la suite -j'espérais surtout voir LE personnage relou crever- et jusqu'à la dernière seconde, j'ai eu du mal à réaliser que le drama aurait une fin. Même si les 15 derniers épisodes m'ont sérieusement pompé l'air, j'étais tout de même triste de quitter ces personnages et le drama laisse un énorme vide derrière lui (quoique, je le comble avec
Inborn Pair alors tout compte fait, ça ne me manque pas tant que ça xD).

http://asiandramas.cowblog.fr/images/3/tacqiaokeli.jpgLes personnages sont tous plus adorables les uns que les autres et l'histoire a même réussi à me surprendre. Moi qui m'attendais à une énième histoire vue et revue de travestissement de l'héroïne, en fait le travestissement n'est qu'une simple introduction (ça doit durer 15 épisodes maximum). Les évènements ont pris une direction beaucoup plus simple et inattendue : les deux protagonistes développent au début une véritable complicité fraternelle et amicale, sans ambiguïté ni sentiments cachés. La romance ne se développe qu'une fois la vérité révélée et c'était juste un régal de voir les choses avancer si naturellement.

J'enchaine sur les personnages, à commencer par Vanness Wu dans le rôle de Fang Jia Hua (plus communément appelé Chocolate) que j'ai bien aimé mais... sans plus en fait. Je ne sais pas si trop de Vanness tue Vanness (80 x 45 min = 3600 min = 60 heures --> vous vous rendez compte ! 60 heures de Vanness !!!) mais il est très loin de m'avoir fait le même effet que dans Material Queen ou Autumn's Concerto. Je ne sais pas, c'est peut-être qu'à force de suivre son personnage de si près, on en vient à prendre l'habitude et du coup la flamme s'apaise ^^
Enfin ceci dit, il est toujours aussi beau et les scènes de douches valent vraiment le détour ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/3/tacpecsvanness.jpg
Toujours pas convaincues ?


En même temps, ma passion a clairement été monopolisée par le couple secondaire -je développerai plus tard- donc j'ai eu naturellement moins d'intérêt pour le couple principal. Dans l'ensemble, Chocolate est un personnage fort sympathique et très attachant -un peu nombriliste quand même : cette tendance à vouloir que le monde entier tourne autour de lui, qui rend parfois ses comportements assez égoïstes- mais tout de même adorable. Il avait une volonté de fer, autant au niveau des idées que sentimentalement parlant, et franchement, ça faisait du bien ! Pas de malentendus à la noix ni de situation frustrante dans la romance et c'était juste hyper agréable.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/3/tacxien.jpgQuant à l'héroïne, je l'ai totalement adorée. Joanne Zeng (The Magicians Of Love, In Time With You) est de plus en plus jolie et son personnage était adorable, pleine de bon sens et de répartie.
Xi En était certes un peu trop survoltée -et bruyante- dans les premiers épisodes, mais au fur et à mesure elle s'adoucit et devient hyper attachante. D'ailleurs elle s'adoucit même un peu beaucoup : c'est une vraie brute dans les premiers épisodes et une fois en couple, elle devient douce comme un petit agneau ^^

Tout comme Chocolate, elle a les idées bien claires, elle sait où elle va et ça fait du bien. Ses comportements et réactions étaient toujours justes et réfléchis, elle n'en fait jamais trop, bref une héroïne jamais lourde ni exaspérante.


Le couple principal est adorable. Certes, il manquait un peu de pétillant dans cette romance principale : aucune scène de couple ne m'a particulièrement marqué et à vrai dire, je ne me souviens même pas d'une quelconque scène romantique mémorable. Leur romance n'est ni palpitante ni du genre à faire battre les coeurs mais elle a quand même réussi à me surprendre par tant de stabilité, de complicité et de compréhension mutuelle. Ce couple est tellement naturel et complice que c'est vraiment agréable et reposant à regarder. J'ai particulièrement aimé le fait que, malgré tous les obstacles que le couple principal pouvait rencontrer, leur complicité n'est jamais ébranlée : ils sont très clairs sur leurs sentiments et ne remettent jamais en doute leur confiance mutuelle. Même dans les épisodes finaux où la romance part dans tous les sens, leur compréhension réciproque restait inébranlable. Bref, une romance vraiment agréable et sympathique.

La multitude de personnages et les différentes relations annexes permettent de diversifier le drama et éviter la lassitude. Lorsque l'on a eu une dose suffisante du couple principal, ce sont les relations secondaires qui sont approfondies, à ma plus grande joie.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/3/tac007.jpgJ'adore le couple principal mais en fait, mon plus grand intérêt dans ce drama réside en son couple secondaire. J'étais totalement hystérique et folle de passion pour la relation annexe entre Xi Hui et 007. Parce que Lu Zheng Ting (Dou Zhi Kong) -plus communément appelé 007- eh bien c'est juste l'homme de ma viiiiiiiiiiiie --> je constate que je suis définitivement sans défense face aux brutes au coeur tendre.

Le couple principal et les autres personnages sont adorables mais je me rends compte que je n'avais d'yeux que pour l'histoire de 007 et l'évolution de sa relation avec Xi Hui, qui m'a faite glousser comme une dinde devant mon écran (et cet épisode 47 a bien failli m'achever d'hystérie). J'ai suivi tous les épisodes avec enthousiasme mais à chaque épisode, j'étais essentiellement en train de guetter le moment où les aventures de 007 reviendraient sur le tapis ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/3/tacxihui.jpgEn fait, les personnages de Xi Hui et 007 individuellement ne sont pas particulièrement géniaux mais leurs interactions me rendaient folle. Xi Hui (Guo Shu Yao) était d'une naïveté et d'une innocence à s'arracher les cheveux -à mon avis l'actrice doit cumuler un bon nombre d'anti-fans- et a un côté gamine qui peut facilement devenir exaspérant mais ça passe très bien à partir du moment où l'on décide de l'accepter comme elle est.

Moi-même j'ai tendance à détester ce genre de personnage simplette mais j'ai fini par me dire que c'est aussi ce qui fait son charme ^^ Elle prend beaucoup d'assurance et mûrit énormément au fil du drama -tout en restant têtue comme une mule- et son évolution est vraiment agréable.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette romance secondaire est son improbabilité : quand on voit ces deux personnages au début, on a vraiment du mal à les imaginer ensemble --> ces deux personnages sont tellement différents, tellement à des années lumières l'un de l'autre que c'était presque dérangeant de les imaginer ensemble. D'ailleurs je me suis maintes fois demandée s'il allait vraiment y avoir une romance entre eux, ça me paraissait tellement étrange et improbable !
Et pourtant, leur romance -qui se concrétise bel et bien- est plus naturelle et spontanée que n'importe quelle autre romance du drama. Ce couple qui partait sur les bases les plus improbables au début se trouve être le couple le plus réussi, autant sur l'alchimie que sur le développement de cette romance. L'alchimie et l'étincelle que les deux acteurs partagent surpassent de loin celle du couple principal. Une romance passionnelle et palpitante -certes un peu répétitive sur les derniers épisodes- que j'ai trouvée tout aussi géniale avant qu'ils soient ensemble et après. Leurs scènes de couple sont de loin les plus réussies -franchement, j'ai rarement vu des baisers aussi passionnés- et certaines scènes m'ont totalement achevée (je retiens particulièrement les épisodes 47 et 61) ^^ Et puis sérieusement, 007 avait une telle façon de regarder Xi Hui --> j'avais juste envie de lui sauter dessus quoi ^^

Je me suis également prise d'affection pour les histoires de famille : ici, pas d'histoires de famille barbantes et énervantes. Les membres des familles respectives sont tantôt drôles, tantôt adorables et les parents de l'héroïne sont juste trop géniaux ^^ En parallèle, on suit également les aventures de la boutique Ti Amo Chocolate autour des patrons et employés sympathiques dans une ambiance qui respire la bonne humeur.
Je ne peux pas parler de tous les personnages donc je vais être brève. Les personnages secondaires sont divers et variés : certains sont ultra sympathiques -ahhh Wei Li (MC40) est adorable !!-, certains sont totalement mous du genou -Fang Jia Rui (Michael Zhang) --> la seule fois où il se bouge le popotin, c'est pour foutre la pagaille dans le couple principal-, d'autres sont profondément ennuyeux -la maman de Chocolate-, et certains sont complètement inutiles -Wang Zi Yi (Wang Zi), d'ailleurs les scénaristes l'ont compris --> il disparaît totalement de la circulation à partir des épisodes 40-.

Le gros souci de Ti Amo Chocolate vient de son scénario. Ca ne pose aucun problème lorsque le scénario reste relativement simple -à savoir dans la grande partie du drama- mais quand les scénaristes cherchent à aller plus loin, ça part dans tous les sens. Déjà, l'histoire de la mère de Chocolate [SPOILERS] qui a Alzheimer [/SPOILERS] est franchement limite -passable, mais ennuyeuse- et j'ai suivi la relation de Chocolate et sa mère avec assez peu d'intérêt.

Mais alors dans les 15 derniers épisodes, je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans la tête des scénaristes mais c'est à croire qu'ils se sont soudainement dit : "Ah tiens, jusqu'ici ce drama a été beaucoup trop agréable, ça manque de personnage relou, de situations frustrantes et d'obstacles chiants alors on va en mettre plein !!!" et tout ce qui faisait la force de Ti Amo Chocolate jusqu'ici -à savoir sa simplicité, son côté agréable et reposant- est soudainement balayé d'un revers de main. Les 15 derniers épisodes sont un concentré de contradictions, d'incohérences et de situations too much. On ne peut même pas dire que c'est énervant ou frustrant : non, ils en font tellement trop et ça prend des proportions tellement too much que ce n'est même plus énervant, c'est tout simplement de l'incohérence pure.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/3/tacrivale.jpgDu côté de la romance principale, la rivale Lu Zheng Jun (Lene Lai) -qui était jusqu'ici passablement supportable- devient soudainement la pire peste à taper contre un mur qui utilise tous les moyens possibles et imaginables pour avoir le héros (et le héros est suffisamment bête pour se faire mener par le bout du nez) tandis que du côté de 007, le méchant (lui aussi à taper contre un mur) revient incessamment à la charge et les mêmes situations se répètent encore et encore.

Tout ça pour que la rivale ait un soudain accès de conscience -bien trop rapide pour être réaliste- à deux épisodes de la fin, tandis que l'histoire de 007 se résout de manière totalement tirée par les cheveux --> mais je lui pardonne parce que le dernier baiser entre lui et Xi Hui était sensationnel. Non, décidément rien ne vient sauver les 15 derniers épisodes qui s'enfoncent de plus en plus sur la voie du WTFisme.

Bon, maintenant que j'ai terminé le drama, le souvenir des 15 derniers épisodes me laisse plus indifférente qu'autre chose, finalement 15 épisodes sur 80, c'est pas la mort.
Dans sa globalité, Ti Amo Chocolate est tout de même un drama que j'ai adoré et suivi avec une addiction quotidienne. Les défauts sont nombreux, l'écriture n'est pas franchement solide mais c'était vraiment un bon moment avec un excellent casting.

Un dernier point sur l'OST : je pense que ce sera sûrement le cas de tous les daily-dramas à venir, la bande-son est excellente, d'autant plus que quand on la vit pendant 80 épisodes, la valeur affective qu'on éprouve pour les chansons en est d'autant plus grande. Les chansons de Ti Amo Chocolate sont excellentes, à commencer par l'opening qui me met toujours autant la pêche même après me l'être coltinée pendant 80 épisodes (sans oublier qu'on y a droit à chaque coupure de pub et qu'il y a au moins 4 ou 5 coupures par épisode) ^^ Ma chanson coup de coeur revient à l'excellente "Defensive Mentality" de Big Mouth : c'est LA chanson de 007 qui passait à chacune des scènes entre 007 et Xi Hui alors forcément, j'ai le coeur qui bat à cent à l'heure à chaque fois que j'entends les premières notes.
Côté réalisation, c'est également que du bon : j'ai la chance d'avoir pu regarder le drama entièrement en HQ et cette qualité visuelle était exceptionnelle ! Les couleurs sont vives, les images sont belles et c'est un vrai régal pour les yeux.

En conclusion de ce long article (je crois que c'est un des plus longs que j'ai écrit), Ti Amo Chocolate a été une belle aventure, un petit coup de coeur que j'affectionne d'autant plus qu'il est sur la durée. Les 80 épisodes de 45 minutes sont passés à une vitesse folle et de façon étonnante, je n'ai jamais ressenti de lassitude et j'attendais chaque nouvel épisode avec autant d'enthousiasme.
Dommage pour ces 15 derniers épisodes désolants qui gâchent le drama mais je garde dans l'ensemble un excellent souvenir de Ti Amo Chocolate, appuyé par les chansons génialissimes que le drama laisse derrière lui.
Bref, du bon et du moins bon -->
à voir absolument pour 007 et pour les pecs de Vanness, à ne surtout pas voir pour les 15 derniers épisodes. Fin mot de l'histoire --> oui, j'aime le chocolat !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/3/004tac.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3200477

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast