Samedi 23 février 2013 à 9:00

(¯`·..-»> Drama Coréen +++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/001cheongdamdong.jpg
Cheongdamdong Alice
 청담동 앨리스

Période de diffusion : 01 décembre 2012 - 27 janvier 2013
Episodes : 16 (60 min)
Genre : Romance, Comédie
Taux d'audience moyen : 12,6% (Corée), 14,5% (Séoul)
Casting :
Moon Geun Young >> Han Se Kyung
Park Shi Hoo >> Cha Seung Jo / Jean-Thierry Cha
So Yi Hyun >> Seo Yoon Joo
Kim Ji Suk >> Tommy Hong
Kim Yoo Ri >> Shin In Hwa
OST : "Daddy Long Legs" Baek Ah Yeon
"It's Okay" Luna (f(x))
"Shower" Every Single Day
"Love Like This" K.Will

Télécharger l'OST ici : *** (en DDL)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/002cheongdamdong.jpg
~ L'histoire ~

Han Se Kyung (Moon Geun Young) est une jeune femme passionnée de mode et de design rêvant de devenir styliste.

Malgré un CV tout à fait respectable, celle-ci ayant gagné de nombreux concours grâce à ses dessins, elle ne parvient pas à décrocher le travail de ses rêves.

Suite à un entretien, elle réussit à intégrer une grande société de vêtements mais le travail n'est pas à la hauteur de ses espérances.
En effet, sa supérieure hiérarchique, qui n'est autre qu'une ancienne camarade de lycée éprouvant de la jalousie à son égard, la réduit et la maintient à un rang de subalterne en la chargeant des commissions et des tâches ménagères.

Malgré ses malheurs, Cha Seung Jo (Park Shi Hoo), qui n'est autre que son patron, décidera de lui accorder sa confiance.
Et c'est ainsi que ces deux personnages se rapprochent pour le meilleur... Comme pour le pire !

Entre quiproquos, mensonges et rires, Cheongdamdong Alice nous propose une Alice des temps modernes prête à tout faire afin de gravir les échelons de la gloire.

Source : Nautiljon

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/003cheongdamdong.jpg
~ Mon avis ~

9,5/10 >> De façon certaine, Cheongdamdong Alice n'est pas un drama qui plaira à tout le monde. Le sujet abordé et la façon dont il est abordé ne fait pas l'unanimité et le drama prend une tournure que beaucoup de gens appréhendaient -moi la première- mais que j'ai trouvé finalement beaucoup plus épaisse et intéressante que les premiers épisodes. 
Chaque épisode de Cheongdamdong Alice m'a rendue euphorique. Différents types d'euphorie selon les épisodes mais la passion était bien là, du début jusqu'à la fin et de façon croissante. Contrairement à ses apparences de comédie romantique classique (accentué par ses premiers épisodes très axés rom-com), Cheongdamdong Alice est un drama qui touche plusieurs registres au fil de ses épisodes et le fait toujours de manière réfléchie et maîtrisée. Rien n'est laissé au hasard, chaque dialogue est rempli de signification, chaque parole fait passer plein de choses.

Cheongdamdong Alice, ça a été le coup de foudre dès les premières secondes -bon je vous l'accorde, la classe de Park Shi Hoo 
♥ dès les 3 minutes introductives n'y est pas totalement étrangère ^^ et m'a rendue totalement addict par la suite. Les premiers épisodes partent sur les chapeaux de roue : une recette à priori classique mais avec un réalisme frappant et une originalité surprenante dans la façon de traiter les choses. 
Sans oublier l'humour renversant : ça faisait vraiment longtemps qu'un drama ne m'avait pas faite rire comme ça. Cha Seung Jo (ou à la française : Jean-Thierry Ssssha !) est aussi surprenant qu'il est hilarant et je me suis tapée des barres phénoménales devant bon nombre de scènes cultes : je ne sais pas combien de fois je me suis repassée la Barbra Streisand dance, pour ne citer que celle-là xD Park Shi Hoo est un véritable phénomène de foire et je ne compte plus le nombre de scènes qui m'ont faite pleurer de rire. On est juste totalement bouche bée devant ce héros qui est aussi surprenant qu'il est barge. Le tout est complètement tourné en dérision et c'était juste irrésistible. Bref, l'humour de Cheongdamdong Alice, c'est vraiment quelque chose. D'ailleurs, j'ai apprécié que cet humour ne disparaisse pas au fil des épisodes. Même si Park Shi Hoo cesse de faire le clown passé la première moitié, l'humour était toujours présent : beaucoup de scènes m'ont faite rire aux éclats, notamment celles du Président Cha.

Après 6 ou 7 épisodes très axés rom-com, c'est de façon à la fois prévisible et surprenante que le drama prend une direction beaucoup plus moins légère. A vrai dire, le seul épisode que je n'ai pas aimé est l'épisode 8 : l'épisode du twist décisif, l'épisode dans lequel la véritable histoire commence. Comme beaucoup, j'appréhendais ce moment et cette tournure m'a dans un premier temps refroidie mais j'ai rapidement replongé. Et je me rends compte que l'écriture de ce drama ne m'a pas déçue une seule fois et ça c'est très rare. Chaque réplique, chaque réaction me remplissait de surprise mais surtout de profonde satisfaction et je me demandais constamment comment diable ce drama pouvait monter encore plus dans mon estime, s'améliorer toujours plus dans son domaine.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/cddasekyung.jpgMoon Geun Young livre une prestation formidable. Je n'ai jamais vu une actrice avec des yeux aussi expressifs, c'est incroyable comme j'avais envie de fondre en larmes à chaque fois qu'elle pleurait. Se Kyung m'a vraiment plu par ce qu'elle représente : une force de volonté impressionnante, une mentalité de fer et des répliques qui touchent en plein dans le mille. J'étais à la fois remplie d'admiration pour ce personnage, et en même temps gênée par son côté "rigide", presque inexpressif qu'elle témoignait à l'égard de Seung Jo. Elle l'aime, on le sait par ses actes et ses paroles, mais on ne le sent pas et c'est l'unique reproche que je peux faire à ce drama : le manque d'étincelles dans la romance passé les premiers épisodes. Mais étrangement, ça ne m'a pas paru d'une importance capitale. Le contexte de la romance et les réflexions qu'elle soulève m'ont suffisamment passionnée pour que je ne regrette pas plus d'alchimie entre les deux acteurs principaux -ceci dit, je n'aurais pas craché sur plus de jolies scènes de couple, à l'image des 6 premiers épisodes ^^ Dans la romance, l'héroïne reste toujours très froide, presque indifférente et je regrette qu'elle ne soit pas plus expressive dans son amour.

Ce qu'on peut considérer comme la plus grande force et la plus grande originalité de 
Cheongdamdong Alice est le fait que, contrairement aux dramas conventionnels, c'est un drama qui ne se voile pas la face : il reprend la trame classique vue et revue à dramaland (à savoir une fille pauvre - un homme riche) mais n'hésite pas à nous le montrer sous un jour beaucoup moins hypocrite, et finalement beaucoup plus réaliste. Cheongdamdong Alice touche en plein dans le mille un sujet que les autres dramas n'effleurent même pas (alors qu'il s'agit indéniablement d'un sujet essentiel), il repousse sans cesse les limites d'un cadre qu'on a tendance à croire figé. Chaque moment où tout autre drama tenterait de nous faire rêver, Cheongdamdong Alice nous ramène de façon brutale à la réalité et le traite d'une façon tellement réaliste qu'il est difficile de ne pas être submergé de réflexions.

On ne compte plus le nombre de dramas mettant en scène une héroïne pauvre et un héros riche. Et pourtant, pas un seul drama ne s'aventure dans le sujet comme le fait 
Cheongdamdong Alice : habituellement, la question de l'argent ne se pose même pas. Toute héroïne de drama tombant amoureuse d'un homme riche semble, telle une innocente Candy, se suffire d'amour et d'eau fraîche et c'est là que Cheongdamdong Alice intervient pour nous rappeler à la réalité : toute personne censée accorde de l'importance à l'argent. Pourquoi faut-il nécessairement séparer l'argent de l'amour pour avoir la conscience tranquille ? Pourquoi l'argent ne peut-il pas être un critère dans l'amour ? Tant que questions passionnantes que soulève le drama sans se voiler la face. Et c'est en ça que Han Se Kyung est une héroïne passionnante : certes pas forcément attachante mais vraiment passionnante dans ce qu'elle représente.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/cddaseungjo.jpgDu côté du héros, je suis plus que ravie de retrouver Park Shi Hoo dans un rôle toujours plus innovant. Je ne vais pas vous refaire une thèse sur les raisons pour lesquelles il est l'homme le plus parfait du m
onde ♥ vous le savez déjà ^^ Son personnage est aussi déroutant qu'il est drôle : ses performances dans la première moitié du drama sont juste phénoménales ^^ Un personnage carrément cinglé sur les bords mais capable d'être tellement émouvant ! Et comme d'habitude, il joue l'amoureux transi comme un dieu : les scènes de couple de la première moitié du drama ont fait battre mon coeur à cent à l'heure. Je trouve cependant dommage que le drama lui accorde moins d'importance dans la seconde moitié du drama (sauf les 2 derniers épisodes qui reviennent sur son personnage). Lorsque la "véritable histoire" commence, Cha Seung Jo devient rapidement la "victime", emprisonné dans un tissu de mensonges sans se douter de tout ce qui se trame autour de lui. Avec les 3 autres personnages qui prennent une profondeur incroyable, le rôle de Seung Jo n'en devient que plus transparent. 
Mais c'est à ce moment là que le drama a -encore une fois- surpassé mes attentes : les 2 épisodes finaux du drama reviennent brillamment exploiter le héros et souligne la passionnante profondeur de sa psychologie : un personnage qui ne voit que ce qu'il a envie de voir, qui s'emprisonne finalement dans ses propres illusions. C'était vraiment fascinant de voir ce couple creuser mutuellement leur psychologie et évoluer ensemble. Bref, un couple qui, certes, manque de sentiments et de passion, mais réellement fascinant dans ce qu'il représente. Un couple parfaitement équilibré dans leur profondeur, dans leur réflexion et dans leur morale mutuelle.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/cddayoonjoo.jpgLes autres personnages ont également réussi à me surprendre : chacun d'eux avait une humanité qui les rendait vraiment attachants. Seo Yoon Joo (So Yi Hyun) a un profil à priori détestable et condamnable dans ses actes mais la profonde humanité de ce personnage m'a conquise. J'ai particulièrement aimé sa relation avec Se Kyung : une rivalité qui se transforme en une relation étrange -pas totalement de l'amitié mais quelque chose qui s'en rapproche, une sorte de complicité prudente qui m'a beaucoup touchée. Leurs nombreux dialogues sur leur point de vue respectif étaient très enrichissants et me remplissaient de réflexion. J'ai aimé la franchise de ce personnage : une femme qui ne se voile jamais la face, consciente et responsable de ses propres actes.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/cddatommyhong.jpgDe même pour Tommy Hong (Kim Ji Suk) : son rôle en lui-même est assez limité mais j'ai aimé tout ce qu'il représente : le reflet de Se Kyung, un homme qui a eu le même parcours, les mêmes échecs et qui méprise ce qu'il était avant. J'ai beaucoup aimé la relation qu'il développe avec Se Kyung. Son retournement de veste peut paraître un peu rapide mais je l'ai trouvé tout à fait cohérent avec le profil du personnage. Quelque part, je comprenais sa fascination pour Se Kyung pour la simple raison que je partageais la même.

Il y a une humanité touchante qui se dégage de tous les personnages du drama. Je me suis vraiment attachée à chacun d'eux parce que chacun d'eux était d'une force désarmante dans leur volonté. Le père de Cha Seung Jo m'a autant faite rire qu'il m'a émue, de même pour le père de Se Kyung : ces deux là formaient une sacrée paire qui m'a faite rire aux éclats tout comme elle m'a parfois émue jusqu'aux larmes.


http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/cddainhwa.jpgLes autres personnages secondaires étaient très sympathiques entre le secrétaire Moon, le docteur Heo Dong Wook et Choi Ah Jung qui étaient vraiment trop adorables.
Shin In Hwa (Kim Yoo Ri) était également un personnage passionnant : certes, dans l'ensemble on la hait plus qu'autre chose mais la réflexion que soulève ses actes était captivante. Sa jalousie est un facteur essentiel dans l'avancement de l'histoire et j'étais totalement euphorique devant ses interactions avec Se Kyung, avec des dialogues qui tapent en plein dans le mille et qui restent profondément gravés dans ma mémoire. 
Mention spéciale au cameo de Nam Goong Min dans les premiers épisodes, dans le rôle de So In Chan. J'ai beaucoup aimé son rôle, un rôle décisif dans le déclenchement de l'histoire qui justifie de façon pleinement cohérente la décision de Se Kyung.

Côté réalisation, j'ai particulièrement aimé l'utilisation de la bande-son. C'est rare que je le remarque autant mais j'ai trouvé les musiques vraiment adaptées à chaque scène et ça accentuait mon euphorie face à ce drama. Mais ce que je retiens le plus reste les dialogues : peu de dramas m'ont faite autant méditer sur l'acceptable, la morale, les valeurs. Et pas seulement grâce à l'héroïne : la psychologie du héros était également passionnante et traitée d'une façon qui a surpassé toutes mes attentes. Bref, un énorme chapeau bas à l'écriture de ce drama -une écriture parfaite, selon moi- qui maîtrise son sujet de bout en bout sans rien laisser au hasard. 

En conclusion, 
Cheongdamdong Alice est un drama qui ose. Qui ose nous montrer l'envers du décor, qui ose nous présenter une héroïne aux antipodes des héroïnes classiques et qui balaye d'un revers de main les rêveries innocentes -et hypocrites- que les dramas cherchent à nous transmettre. Cheongdamdong Alice est un drama hautement intelligent, finalement bien loin de la comédie romantique mignonne et légère qu'il laissait présager. Un drama devant lequel on ne passe pas forcément un bon moment "divertissement parlant" selon les personnes mais qui est à mon goût un véritable sans-faute intellectuellement parlant. Un drama qui m'a remplie de rire, de larmes, de tension, et surtout d'une profonde satisfaction rarement égalée. Et bien évidemment, c'est un régal pour mes petits yeux aveuglés par l'éclat du sourire de Park Shi Hoo ♥ ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/004cheongdamdong.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3229667

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast