Dimanche 16 juin 2013 à 16:45

 (¯`·..-»> Drama Coréen +++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/01twtwb-copie-1.jpg
That Winter, The Wind Blows
 그 겨울, 바람이 분다

Période de diffusion : 13 février 2013 - 03 avril 2013
Episodes : 16 (60 min)
Genre : Romance, Mélodrame
Taux d'audience moyen : 12,5% (Corée du Sud)
Casting :
Jo In Sung >> Oh Soo
Song Hye Kyo >> Oh Young
Kim Bum >> Jin Sung
Jung Eun Ji >> Moon Hee Sun
Bae Jong Ok >> Secretary Wang
Kim Tae Woo >> Jo Moo Chul
OST : "Gray Paper" Yesung (Super Junior)
"Snowflake" Gummy
"Winter Love" The One
"And One" Taeyeon (SNSD)

Adaptation cinématographique : Love Me Not (2006)

Télécharger l'OST ici : *** (en DDL)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/02twtwb-copie-1.jpg
~ L'histoire ~


Oh Young (Song Hye Kyo) est l'unique héritière d'une grande compagnie et elle est aveugle. Après avoir perdu son père et été séparée de sa mère et de son frère aîné, elle ne fait confiance à personne.

Oh Soo (Jo In Sung) est un orphelin qui passe sa vie entre jeux et escroqueries. Il se retrouve endetté d'une somme colossale qu'il doit rembourser dans 100 jours, faute de quoi il se fera tuer. 

Afin d'obtenir la somme dont il a besoin, il tente d'approcher Oh Young en se faisant passer pour son frère aîné disparu. Mais il se rend bientôt compte que Oh Young n'est pas si facile à approcher...


http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/03twtwb-copie-1.jpg
~ Mon avis ~


6/10 >> Après un visionnage particulièrement laborieux, mon avis aurait tendance à être très négatif mais étrangement, je n’arrive pas à me résoudre à descendre le drama. Probablement grâce à sa réalisation : il est indéniable que That Winter, The Wind Blows est visuellement un des plus beaux dramas qui soit jamais sorti à Dramaland. Impossible de ne pas être en admiration face à tout le travail et le soin accordé à chaque plan, chaque mise en scène, chaque musique et chaque paysage. Et ce n’est pas uniquement visuel, à cela s’ajoutent la beauté et la richesse des dialogues, les acteurs qui livrent chacun une prestation exceptionnelle de personnages à l’écriture particulièrement élaborée. Mais alors avec tout ça, ou est le problème ?

C’est simple : je me suis profondément ennuyée. Le drama ne fait que 16 épisodes mais j’ai l’impression d’y avoir passé un temps fou, et j’avais beau être en constante admiration devant chaque scène, je n’étais pas aussi investie dans ce drama que je ne l’aurais voulu. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages –or c’est une condition absolument nécessaire pour apprécier pleinement un drama- et j’ai suivi le drama d’un oeil relativement externe avec un état d’esprit allant de l’indifférence à l’ennui. Etant incapable de m’investir et vivre à fond cette histoire, toutes les scènes censées être poignantes ou intenses m’ont laissée complètement de marbre et m’ont parues juste très longues.

Les premiers épisodes m’ont vraiment plu : à la surprise de découvrir un drama visuellement aussi travaillé se rajoute la qualité des dialogues et la superbe prestation des acteurs. Le drama est rempli de scènes à l’intensité prenante et les personnages sont d’une profondeur rarement égalée. Cependant, au fur et à mesure des épisodes, j’étais de moins en moins investie dans le drama. Je crois que c’est à partir du moment où Oh Young commence à vraiment croire au mensonge que mon intérêt a commencé à dégringoler. Au final, seules quelques rares scènes m’ont bien marquée et peu de personnages m’ont plu jusqu’au bout.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/twohsoo-copie-1.jpgOh Soo est vraiment un personnage qui marque les esprits. J’ai été profondément impressionnée par ce personnage : impressionnée par son charisme, par sa classe, par son inébranlable assurance, par toutes les forces et les faiblesses de ce personnage extraordinaire. Jo In Sung livre une prestation vraiment exceptionnelle d’un personnage tout aussi exceptionnel. J’ai adoré son caractère franc et sans détour qui assume pleinement ses erreurs, son égoisme et son envie de vivre à tout prix. Un personnage profondement humain et émouvant dans ses convictions qu’on voit vraiment évoluer au contact de Oh Young. J’ai été particulièrement impressionnée par son assurance : cette facon qu’il avait de toujours prendre les cartes en main et retourner les situations lorsqu’on s’y attend le moins. Ca le rend d’autant plus touchant de le voir dévoiler ses faiblesses et perdre les pédales face à Oh Young. Et puis quelle prestance ! Jo In Sung fait preuve d'un jeu époustouflant, dégage un charisme exceptionnel et a vraiment une allure qui en impose –c’est qu’il porte les bretelles comme personne d’autre ne peut se le permettre ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/twohyoung.jpgSong Hye Kyo dans le rôle de Oh Young est également extraordinaire. Premièrement, son jeu me laisse sans voix –ce n’est pas facile de bien jouer l’aveugle et elle le fait brillamment- et deuxièmement sa beauté me laisse sans voix –j’ai passé tout le drama à me demander comment on peut avoir un si beau visage ^^ Ce personnage m’a agréablement surprise : j’avais peur qu’elle soit aussi molle et comateuse que laissent suggérer les photos promotionnelles mais bien au contraire, j’étais ravie par son autonomie, sa force de caractère et sa froideur cinglante. Mais il manquait quelque chose qui m’a empêchée de m’attacher à elle. Certes Oh Young était émouvante, humaine, blessée mais je n’ai ressenti que de la vague indifférence envers elle. Malgré l’excellente prestation de Song Hye Kyo et toute l’émotion à revendre de ce personnage, mon intérêt pour Oh Young a suivi la pente décroissante de mon intérêt pour le drama.

La romance m’a parue fade. Ou c’est peut-être juste parce que je l’ai suivie avec tellement peu d’intérêt qu’il ne m’en reste pas grand chose, sinon un souvenir de scènes répétitives et larmoyantes pendant tout le drama ^^ En fait, loin d’avoir ressenti le drama comme étant mauvais –parce que c’est loin d’être le cas- c’était surtout de la simple indifférence : le coeur n’y était pas, résultant en une totale indifférence et une absence d’avis élaboré. Je serai bien incapable de vous dire pourquoi je n’ai pas adhéré à la romance, pourquoi les personnages ne m’ont pas touchée, pourquoi ce drama ne m’a pas enchantée. C’est juste une question d’investissement émotionnel que je n’ai pas ressenti.
En dehors de la relation entre le couple principal qui a une évolution progressive mais bien concrète, j’ai eu l’impression que tout le reste piétinait sur place. A vrai dire, je ne saurais pas vous dire ce qu’il s’est passé en 16 épisodes. Les tours et détours que font les personnages m’ont paru particulièrement longs en comparaison à l’avancée réelle des choses.

Et surtout cette fin : je suis rarement satisfaite par les fins de dramas mais j’ai trouvé celle-ci particulièrement nulle et révoltante. En fait je suis révoltée par tout ce qui concerne les 7,8 millions. J’ai l’impression que le drama a fait un grand cercle pour revenir au point de départ : la dette est omni-présente pendant tout le drama et finalement elle s’achève d’une manière totalement simpliste (
ça aurait très bien pu avoir lieu au début du drama) et improbable : les actes de Jin Sung à la fin m’ont paru totalement incohérents et balayent d’un revers de main tout ce que le drama a construit jusque là. Et j’avoue n’avoir pas bien compris les scènes finales ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/twjinsungheesun-copie-1.jpgKim Bum dans le rôle de Jin Sung est très sympathique, et surtout un régal pour les yeux ! De même pour Hee Sun jouée par Jung Eun Ji, à qui les rôles de badass vont à merveille. Cependant, à part le fait qu’ils forment un couple bien mignon et sympathique, j’avoue n’avoir pas réellement trouvé d’utilité concrète à ces deux personnages et j’ai l’impression que leurs scènes étaient très répétitives (c’est moi ou il passent tout le drama à prendre Lee Myung Ho en filature ?? ^^).
Les personnages secondaires sont nombreux et la secrétaire Wang (Bae Jong Ok) est un personnage particulièrement intéressant dans sa dualité, son amour inconditionnel pour Young à la fois touchant et douteux. Même si personnellement, elle m’a plus exaspérée qu’autre chose ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/twmoochul-copie-1.jpgJ’ai particulièrement aimé Jo Moo Chul joué par Kim Tae Woo. Avec Oh Soo, ce sont de très loin les deux personnages que j’ai préféré, les seuls qui m’aient vraiment touchée. A vrai dire, c’est face à Moo Chul que mon coeur s’est serré, que j’ai eu envie de pleurer. J’ai eu du mal à m’investir dans le drama d’une façon générale mais lui a réussi à me toucher par sa sincérité déconcertante. Comme Oh Soo, c’est un personnage blessé par la vie qui fait du mieux qu’il peut pour survivre et ses confrontations avec Oh Soo sont probablement les seules scènes qui aient réussi à m’investir à fond.

Du côté de la réalisation, le drama est un véritable sans-faute. A la beauté des paysages se rajoute la beauté des acteurs : un véritable régal pour les yeux. J’ai particulièrement aimé l’utilisation quasi-constante de gros plans sur les visages des acteurs. On sent que chaque détail est soigné, chaque plan est travaillé, rien n’est laissé au hasard et le rendu est juste magnifique. On a droit à des scènes superbes, autant par leur signification que par leur beauté visuelle. Grosse mention à la bande-son tout aussi réussie : les chansons sont superbes -mon coeur se serre lorsque j’entends “Winter Love” de The One- tandis que les morceaux instrumentaux sont splendides, avec un grand coup de coeur pour les instrumentales “Blind Love” et “I don’t need love”.

Finalement, That Winter, The Wind Blows me laisse un souvenir relativement moyen et totalement flou - à vrai dire, très peu de souvenirs m’en restent, en dehors de la superbe OST qui reste solidement gravée dans ma playlist. C’est bien dommage que je n’aie pas réussi à m’investir plus que ça parce que je suis convaincue qu’il y a de quoi trouver ce drama extraordinaire et exceptionnel en le vivant à fond. (Et puis c’est un drama à voir de préférence en hiver parce que les images ont beau être splendides, regarder ce drama en été ne fera que vous déprimer ^^)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/04twtwb-copie-1.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3242783

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast