Dimanche 8 juin 2014 à 14:48


 A Tale of Two Sisters (지성이면 감천)  
Drama coréen

 
http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/1388516018NtyWpRU4C1F6BCBAC0CCB8E9.jpg

Diffusion : 9 avril 2013 - 1 novembre 2013

Episodes : 135 (40 min)
Genre : Romance, comédie, famille

Casting :
Park Se Young as Choi Se Young
Lee Hae In as Lee Ye Rin
Yu Geon as Han Jae Sung
Park Jae Jung as An Jung Hyo

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/carre1-copie-5.jpg

~ L'histoire ~

Choi Se Young vit tranquillement au sein de sa famille adoptive. Heureuse, comblée, elle souhaite devenir présentatrice. Mais les embûches vont être nombreuses sur sa route lorsqu'elle s'attire l'animosité de Lee Ye Rin qui lui en veut d'affirmer haut et fort qu'elle a été adoptée alors qu'elle le cache depuis l'enfance. La situation empire lorsqu'une romance commence à se déssiner entre Se Young et Han Jae Sung, l'un des producteur de BCK News...

 
http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/carre2-copie-6.jpg

~ Mon avis ~ 

4/10


J'ai cru que ça serait bien. Une quinzaine d'épisodes pour accrocher, une trentaine-quarantaine de bons épisodes... et puis c'est la chute, la chute, la chute, la chute, la légère remontée, et puis de nouveau... la chute. 

Ce drama est pourtant extraordinaire. Il a réussi à m'investir dans les personnages, puis me faire complètement me désintéresser à eux, et au contraire, me faire détester certains qu'au bout j'ai commencé à aimer ou en tout cas à supporter. De A à Z, le scénario de départ d'A Tale of Two Sisters est le même que celui de You're The Best, Lee Soon Shin. Mais alors complètement (de la fille adoptée à la fille adoptive, en passant par le schéma qui pousse les choses à se désagréger). Et l'espace de quelques 40 épisodes, j'ai cru que ce drama allait être un "ce qu'aurait pu être Lee Soon Shin si le drama avait été réussi"... sauf que... non. 

Alors, par où commencer quand on a une histoire d'une telle ampleur, durant laquelle les rebondissement sont autant multiples que répétitifs ? Je dirais que globalement, ce qui a tué ce drama, ça a été d'être trop long. L'intrigue aurait pu être plus ramassée, plus efficace, sur une soixantaine d'épisode, peut-être même moins. Beaucoup de péripéties sont totalement inutiles, beaucoup trop s'étendent en longueur, et mon principal reproche est que bizarrement... tout va pourtant trop vite. Les personnages ont des périodes. Ils se mettent une idée en tête, la défendent corps et âme au point de mériter des baffes à chaque détour de conversation pendant au moins 15 épisodes, et puis tout à coup, pouf, changement d'avis, tout est bien qui finit bien - ou tout est mal qui finit mal, héhé - ce drama ne lésine pas dans un tragique complètement exagéré et pas du tout cohérent avec la réalité de la situation. Au bout du compte, il n'y a qu'un seul personnage qui soit constant tout au long du drama, et c'est Yerin : imbuvable de quasiment la première seconde, à la dernière. Que du plaisir ! 

Niveau réalisation, musique, on est sur un daily drama : c'est cadré de manière très simple, les musiques sont très clichées et personnellement, absolument aucune ne m'a accrochée et beaucoup m'ont plutôt fait rire qu'autre chose - l'instrumentale super dramatique dès qu'il se passait le moindre truc... c'était ridicule à en être drôle passé l'épisode 50. 

Il y a beaucoup beaucoup de personnages, comme on peut s'y attendre d'un drama aussi massif, qui se permet même d'en introduire de nouveaux dans le dernier tiers du drama et de les placer au premier plan. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/20130730064336329663472310.pngJe commencerais par Park Se-Young (Faith, School 2013), dont la prestation de Choi Se-Young m'a dans l'ensemble beaucoup plu. Dans le premier tiers du drama, la constance de son caractère, la force de son personnage, sa droiture, son intelligence et sa franchise m'ont plus. Dans le dernier, qu'elle se remette à sourire et soit moins égoïste et bornée que durant le second tiers a beaucoup joué en sa faveur. En revanche, Park Se-Young livre indubitablement la meilleure prestation du drama. Elle n'est pas forcément extraordinaire, mais l'émotion est là quand elle doit l'être, et la joie semble aussi naturelle que les larmes pour cette actrice qui décidément, fait ses preuves de drama en drama. J'ai hâte de la voir dans un rôle plus solide.  

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/BLABL.jpgJ'espérais peut-être trop de Yu Geon. Sa prestation dans Hello God était... magnifique. Vraiment. Et là.... Han Jae Sung m'a laissée froide. Il m'a un peu touchée pendant les quelques bons épisodes du drama, mais pour le reste... je lui ai trouvé un visage très figé, un corps très raide, et un personnage mal écrit et fade au possible. Je ne comprenais pas sa relation avec Seyeong, trop exigeante, trop dans l'incompréhension, trop dans l'égoïsme. [SPOIL] Ne parlons pas de sa relation avec Yerin... inexplicable et inexpliquée en ce qui me concerne. Pendant des épisodes il nous rabat qu'il n'est pas amoureux d'elle et il succomberait au moment où elle est la plus fausse et la plus manipulatrice ? Il est vraiment si aveugle et si maléable que ça ? [SPOIL] D'autant que physiquement, l'alchimie était inexistante, ce qui n'aidait pas. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/BLABLA.jpgDu côté de Park Jae Jung (Coffee House), j'ai trouvé son jeu très mauvais. An Jung Hyo manquait de nuance, de jugeote, et à un moment donné son acharnement à taire les secrets de Yerin, de plus en plus abjects, a juste transféré mon agacement du personnage sur lui. Conclusion, il ne m'a pas investie deux secondes pendant les deux premiers tiers du drama. Dans le dernier, j'ai été plutôt surprise de la manière dont le personnage s'épaissit, mais je crois qu'il était trop tard pour que je m'attache à lui autant que j'aurais du. Sa relation avec Seyeong était en tout cas très agréable. Sa vocation de pilier, sa manière de toujours être une oreille amicale, et la simplicité de leurs échanges faisait du bien. Celle qu'il avait avec Yerin en revanche me faisait m'arracher les cheveux. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/20130930054450351377496327.pngAu final, sans Yerin, tout aurait été bien dans le meilleur des mondes. Fou comme un seul personnage peut foutre un drama en l'air. Le problème de Yerin ? Elle est juste insupportable. On la comprend, on essaye de la pardonner pendant une vingtaine d'épisodes, et encore je suis gentille, et puis on a juste envie qu'elle disparaisse. On ne la verrait pas souvent, encore, je ne dis pas, mais comme vous pouvez le constater au titre, elle est le second personnage principal. Je ne sais pas ce qui m'a le plus agacée : les monologue que Lee Hae In (Five Fingers) faisait à la caméra pour montrer comme elle devient complètement névrosée ? Son attitude de gamine pourrie gâtée qui se croit au dessus de tout le monde, croit que tout lui est dû et ne se remet jamais en question ? Sa façon de blâmer Seyeong au moins dix fois pendant 130 épisodes ? Ou pire, que personne ne fasse quoi que ce soit pour l'arrêter, que tout le monde lui fasse confiance et garde ses secrets ? 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/bandeau1-copie-3.jpg
La famille de Seyeong était plutôt agréable. Je m'attendais à des histoires plus conséquentes à ce niveau là d'ailleurs. En général, les amourettes des soeurs de l'héroïne sont au centre de ce genre de drama, mais là l'intrigue était resserrée autour des parents et du carré principal. Si on passe la grand-mère qui m'a juste agacée la plupart du temps a être aussi contradictoire et incohérente, le père était très sympathique. Ilyeong, sa soeur aînée, était tour à tour très intéressante, mâture, et très agaçante, surtout pendant quelques épisodes vers la fin où je n'ai vraiment pas compris l'intérêt d'en faire des tonnes... enfin. En revanche, son couple a eu une période extrêmement drôle tellement ils étaient ridicule. Quand à la cadette... j'ai été surprise par la tournure des événements même si je n'ai pas trop réussi à m'attacher à elle à cause d'un jeu très fade de la part de l'actrice. Enfin, Donguk, "l'adopté" de la famille, était certes musclé et carrément beau gosse en costard, or je ne suis pas du genre a ne pas apprécier ce genre de petit cadeau de la part des réalisateurs... mais bon sang, est-ce qu'on peut plus mal jouer ? Les sourcils froncés en permanence, toujours la mauvaise expression, et en même temps aucune expression du tout... catastrophe. Au point qu'être beau et bien foutu ne suffit même plus à compenser. C'est dire ! 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/bandeau3-copie-1.jpg
En ce qui concerne la famille de Jaesang, le grand père était clairement imbuvable, ça a l'air d'être le lot des grands parents dans les dramas de toute façon. Ses parents... je suis partagée. Disons que le père est insupportable jusqu'à la fin où enfin il commence à un peu changer, la mère a des périodes où elle est plutôt sympa, le problème, c'est qu'elle est très influençable : elle change au moins vingt fois d'avis entre le début et la fin du drama. Quant à la soeur de Jaesang... je n'ai juste pas réussi à m'attacher à elle. Son attitude était trop insupportable. Et son histoire d'amour m'a ennuyée au possible. Là encore : bonjour l'incohérence... [SPOIL] Donc si j'ai tout compris : Donguk est amoureux de Yi-Young (la soeur cadette (divorcée avec une petite fille) de Seyeong), ensuite une gamine insupportable vient lui coller aux basques, l'embrasse sans son accord, le stalke... il la repousse deux cent fois, et c'est finalement devant le père de ladite demoiselle qu'il révèle des sentiments que personne ne soupçonnait - du spectateur à ladite demoiselle d'ailleurs. A partir de là c'est "on s'aime à mourir, vous ne nous séparerez pas !" blabla, ils veulent se marier, elle fait semblant d'être enceinte, tout va bien, jusqu'à ce qu'à la dernière seconde, mademoiselle décide qu'elle ne veut pas se marier le jour du mariage et s'enfuit. Logique... ensuite elle explique à la mère du héros (sans savoir que c'est elle) qu'elle ne pouvait pas se marier avec un mec aussi pauvre ! (comme si on ne lui avait pas expliqué les termes du contrat dès le départ). Ensuite, et là on tient la meilleure couche. Elle décide qu'elle veut qu'il lui pardonne de lui avoir brisé le coeur et se remette avec elle en réutilisant ses précédentes méthodes de stalkeuse. Sauf que dans la foulée, son père perd sa boîte de prod de films, plus ou moins volée adroitement par la mère de Donguk. Et lorsque le pot au rose est découvert (à savoir tout le monde découvre enfin qui est qui) Donguk décide de pardonner à Ki Eun parce que bien sûr il l'aime ! De tout son coeur ! Et alors là, c'est reparti. "On veut se marier" mais les parents ne veulent plus, il faut réessayer de gagner leur approbation... Ils se marient donc en secret... Conclusion : on n'épouse pas un orphelin boulanger pauvre s'il n'est pas en secret le fils d'une riche coréenne partie vivre en amérique !  [/SPOIL]

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/bandeau2-copie-1.jpg
C'est du côté de la famille de Yerin que c'est trouvé la bonne surprise. Sa mère a été beaucoup plus agréable que je le pensais, même si j'avais parfois envie de la tuer. Mais le coup de coeur, c'était vraiment le frère de Yerin et sa femme. Oh Young-Ah était géniale ! Au début j'ai cru qu'elle allait être la belle-fille insupportable qui se plaint tout le temps, mais au bout du compte, ils étaient les personnages les mieux écrits, les plus cohérents et les plus reposants du drama. J'aurais voulu qu'on les voit plus et qu'ils soient les personnages principaux. Ils étaient géniaux. Merci Oh Seung Eun ! J'ai hâte de la voir ailleurs. 

La mère biologique de Yerin était horrible. Je crois qu'il n'y a pas grand chose de plus à dire. La mère de Donguk ... ne m'a jamais plu, mais sa relation amoureuse m'a beaucoup beaucoup fait rire. Les adultes qui jouent les jeunes qui découvrent l'amour c'était quand même énorme. Enfin, le père de Jung Hyo sans être énervant, était peut-être trop gentil. Il m'a laissée très indifférente.

Mon problème majeur avec ce drama, c'est l'attitude des personnages. Je comprend l'égoïsme, je comprend la fierté, je comprend l'envie de protéger les gens... mais je n'ai rien compris à ce qui motivait les personnage d'A Tale of two Sisters. Ils passaient leur temps à tout empirer, souvent sans raison valable ou sans logique. Le pire je crois c'est la morale de l'histoire. "Si tu as été dans un orphelinat et que tu as des parents biologiques riches et/ou célèbres, alors tu seras gentil, talentueux, et riche. Si tu as des parents biologiques criminels, de basse extraction, ou, je ne sais pas, une mère prostituée, tu seras une immonde salope qui essaye de pourrir les vie de tout le monde autour d'elle"... Sérieusement... c'est à se tirer une balle. 

En bref, un très (trop) long drama, avec un casting trop inégal et dans l'ensemble assez mauvais. L'histoire aurait pu être bien, mais l'écriture incohérente des personnages et Yerin font que ça plante, au point que les 40 bons épisodes du dramas perdent complètement leur saveur à cause des 70 suivants. C'est vraiment frustrant et décevant parce que ça aurait pu être bien... comme quoi la qualité d'une histoire ne tient parfois qu'à un fil.
 
 
En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : -
Personnages : +
Casting : +
Réalisation : +
Romance : ++
Addiction : 0

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/2013090221012015338615x409.jpg

~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~ 

Jeudi 5 juin 2014 à 17:20

Le drama du moment...

Two Fathers
20/73


http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/11304200SP41S.jpg

Période de diffusion : 26 mars 2013 - 22 juillet 2013
Episodes : 73 (45 min)


Je m'étais jurée de rattraper mon retard sur la saison actuelle et finalement, Two Fathers est venu chambouler tout mon programme de visionnage. Cela fait un an que ce drama me fait de l'oeil (les ratings ont été particulièrement élevés et les critiques sont globalement excellentes) et dans une période où j'avais envie de légèreté, quoi de mieux qu'un daily-drama léger, fun et sans prise de tête pour se vider l'esprit ? Et jusqu'ici, je suis complètement sous le charme. J'avais prévu de savourer le drama modérément en me limitant à un ou deux épisodes par jour et finalement, me voilà en train de m'enfiler les épisodes les uns à la suite des autres sans voir le temps passer et c'est un véritable REGAL. Je retrouve ce que j'avais tant aimé dans Ti Amo Chocolate ou Inborn Pair, à savoir cette ambiance chaleureuse, confortable, pas prise de tête au milieu d'une bande personnages plus attachants les uns que les autres.
Le pilote m'a immédiatement séduite par son humour et son concept pas comme les autres : dans cette famille hors du commun où la petite Wendy a été élevée par ses deux papas (Papi et Daddy), le quotidien est rempli de situations aussi drôles qu'adorables. Je me suis immédiatement attachée à cette famille atypique et chaque épisode a son lot d'humour, de tendresse et de réconfort particulièrement agréable et reposant. Two Fathers, c'est une chaleureuse histoire de famille, de bromance (forcément, quand le couple principal s'appelle Papi et Daddy), sans oublier les romances qui pointent le bout de leur nez et que j'attends avec beaucoup d'impatience !



J'adore...

Rock N' Road
10/16

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/jvrocknroad.jpg
Période de diffusion : 16 mars 2014 - 06 juillet 2014
Episodes : 16 (70 min)

En dehors de Two Fathers, Rock N' Road est mon petit crack du moment. Un drama unique qui dégage une passion et une sincérité qu'on ne retrouve pas ailleurs. Le thème de la musique est traité sous toutes ses formes, avec tous les enjeux différents qu'elle peut représenter -le succès, la reconnaissance, l'ambition ou plus simplement la passion brute pour la musique- de façon très authentique, sans prétention et le drama dégage un je-ne-sais-quoi de particulièrement touchant.
Encore une fois, Chris Wu montre à quel point il est un acteur formidable. Il est rare que je m'extasie autant devant la capacité d'un acteur à jouer (je me suis surprise plusieurs fois au milieu d'un épisode à me faire la réflexion à quel point il joue bien et à quel point il est expressif) : il a une palette d'émotions formidable et joue son rôle à fond avec un naturel déconcertant. Et si j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne dans les premiers épisodes (le genre d'héroïne over-the-top qui en rajoute des tonnes), j'ai complètement changé d'avis depuis l'épisode 4 (la scène de la salle de bain) et depuis, elle devient de plus en plus attachante.
J'aime beaucoup l'écriture du drama : à la fois la mentalité des personnages, toujours solidement justifiée mais aussi la construction et la déconstruction des relations menées de façon très mature. Je suis particulièrement fan de la relation entre les deux protagonistes : le drama ne cherche pas à nous plonger tête la première dans le développement d'une romance, à l'inverse il prend son temps pour creuser une relation fortement complice et amicale entre les deux protagonistes. J'aime beaucoup la justesse et la maturité des dialogues, la façon simple et naturelle dont les personnages évoluent grâce à leurs réussites et leurs échecs.
Même si le drama n'a pas toujours une dynamique constante (certains épisodes étant plus rythmés que d'autres), je me suis enfilée les épisodes addictivement et j'ai hâte de voir la suite maintenant que j'ai rattrapé la diffusion. Rock N' Road n'est certainement pas un drama extraordinaire mais c'est un drama qui sort du lot, et je suis sous le charme.

J'aime mais...

Secret Love Affair
11/16


http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/jvsecretloveaffair.jpg
Période de diffusion : 17 mars 2014 - 13 mai 2014
Episodes : 16 (60 min) 

[Premières Impressions]

...mais j'ai du mal à continuer. Secret Love Affair est indéniablement un très bon drama, bénéficiant d'une écriture pleine de finesse et de subtilité. Chaque épisode m'emporte, m'investit et me remplit d'admiration. Le souci, c'est le rythme. Le drama peine à réellement accrocher le spectateur sur le long terme et j'ai toujours du mal à lancer l'épisode suivant (alors qu'une fois l'épisode lancé, je suis généralement à fond dedans). Après une pause-drama qui a duré plusieurs semaines, c'est avec beaucoup de mal que je dois me replonger dans ce drama. Je suis cependant positive sur le fait qu'à partir du moment où j'aurai lancé l'épisode 12, je finirai le drama sans mal avec la même passion et le même enthousiasme que j'ai eu jusqu'ici.


A Witch's Love
8/16


http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/jvwitchromance.jpg
Période de diffusion : 14 avril 2014 - 10 juin 2014
Episodes : 16 (60 min)

...mais moins que je ne l'aurais voulu. A Witch's Love est typiquement un drama devant lequel je suis censée avoir le coeur battant d'excitation et d'addiction -en tout cas, c'est le genre de réaction que j'ai toujours eu tendance à avoir devant ce type de drama- mais pour une raison un peu obscure, le drama peine à me séduire complètement. C'est indéniablement une comédie romantique ultra sympathique, et je comprends sans mal qu'elle puisse faire beaucoup de conquis, mais étrangement, la recette ne marche qu'à moitié alors qu'aucun ingrédient ne manque à l'appel. Peut-être que mon affection pour la version taiwanaise My Queen a tendance à desservir le drama ? Peut-être est-ce mon aversion pour Uhm Jung Hwa (j'ai beaucoup de mal à vraiment apprécier l'héroïne) ? Peut-être que c'est une rom-com "trop" classique et prévisible pour que la sauce prenne complètement ? En tout cas A Witch's Love est un drama agréable devant lequel je passe un bon moment mais ce ne sera rien de plus qu'une énième rom-com sympathique. Je souligne cependant la superbe prestation de l'acteur principal : je suis complètement sous le charme de Dong Ha et l'acteur Park Seo Joon fait un travail excellent.
Le drama a un bon rythme et les épisodes se regardent très facilement (même si je ressens un léger coup de mou depuis le retour du rival, épisodes 7-8). Jusqu'ici, A Witch's Love est donc un très bon drama dans son genre qui trouvera sans mal un large public (même si je n'en fais pas vraiment partie, j'aurais pourtant vraiment voulu).


Peut mieux faire...

Angel Eyes
7/20

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/jvangeleyes.jpg
Période de diffusion : 05 avril 2014 - 15 juin 2014
Episodes : 20 (60 min)

Si les deux premiers épisodes étaient magnifiques et que la suite continuait sur un très bon chemin, je commence cependant à m'ennuyer un peu. J'ai l'impression que le drama a épuisé toutes ses ressources et j'espère qu'il saura reprendre du poil de la bête parce que je commence à ressentir de la lassitude liée à la prévisibilité de l'histoire et le manque de dynamisme dans la romance.
Je suis complètement séduite par Goo Hye Sun. Elle livre une prestation juste, sensible, émouvante. Cette actrice a fait des progrès énormes depuis Boys Before Flowers et son jeu a beaucoup mûri. Je suis cependant moins conquise par Dong Joo : j'ai beaucoup de mal à cerner ce personnage et la transition entre Kang Ha Neul et Lee Sang Yoon a été particulièrement difficile à digérer (alors que c'est passé tout seul du côté féminin).
Pour revenir sur la période d'adolescence, les deux premiers épisodes étaient vraiment splendides : une histoire extrêmement jolie que les jeunes acteurs Kang Ha Neul et Nam Ji Hyun ont porté brillamment sur leurs épaules. Sans trop tirer sur le mélo, avec juste ce qu'il faut d'émotions et de larmes, cette période d'adolescence m'est allé droit au coeur et m'a laissé un merveilleux souvenir.
La période adulte démarre plutôt bien même si j'ai du mal à me faire à Lee Sang Yoon. Je ne retrouve pas chez lui le Dong Joo incarné par Kang Ha Neul. La romance a beaucoup de potentiel pour être aussi jolie que dans les deux premiers épisodes mais j'espère que le triangle amoureux ne va pas trainer encore et encore et que les noeuds vont se défaire sans que ça ne finisse dans un bain de larmes.
Et comment parler de Angel Eyes sans mentionner la magnifique "Run To You" de Lasse Lindh ? Cette chanson est un énorme coup de coeur et me rappelle cette sublime période d'adolescence à chaque écoute. Je suis donc légèrement déçue par Angel Eyes (surtout après deux premiers épisodes aussi beaux) et j'ai perdu de l'intérêt par rapport au début, cependant j'espère que le drama réserve encore de bonnes surprises !
 
~

J'ai momentanément tout laissé en pause pour me consacrer corps et âme à Two Fathers 
♥ Mais je compte bien rattraper la saison actuelle. Au programme (si mon emploi du temps me le permet) : You're All Surrounded et potentiellement Doctor Stranger du côté des Kdramas, Pleasantly Surprised et You Light Up My Star du côté taiwanais. N'hésitez pas à me faire part de votre propre journal de visionnage, ça m'aiderait beaucoup à faire le tri parmi les dramas du moment à voir ^^ A très vite !

Lundi 19 mai 2014 à 21:06

In A Good Way 我的自由年代

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/goodway.jpg

Période de diffusion : 15 novembre 2013 - 16 mai 2014
Episodes : 26 (70 min)
Genre : Romance, Humain
Ratings : 1.97
Casting :
Lego Li >> Liu Chuan / Liu Shan Feng
Kirsten Ren >> Lin Jia En
Jay Shih >> Zheng Ren Wei
Smile Weng >> Bai Xue
Opening : "Good Morning Hard City" Adrian Fu
Ending : "Ming Ming Ai Ni" Freya Lin

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/008IAGW.jpg
~ L'histoire ~


En été 1995, dans leur campagne natale à Ping Dong, Lin Jia En (Kirsten Ren) et son ami d'enfance Zheng Ren Wei (Jay Shih) préparent leurs examens d'entrée à l'université. Alors que Ren Wei est accepté dans une université à Taipei, Jia En échoue et doit attendre une année pour repasser ses examens. Elle décide de rejoindre Ren Wei et réviser ses examens à Taipei.


http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/003IAGW.jpg
~ Mon avis ~


10/10 >>
 Je ne sais pas par où commencer. Il est extrêmement difficile de parler de In A Good Way parce que c'est un drama tellement particulier qu'il est difficile d'exprimer avec des mots tout ce qu'il représente, il faut vraiment le voir pour le comprendre. Durant les 6 mois qu'ont duré sa diffusion, In A Good Way a fait pleinement partie de ma vie, tous les personnages sont entrés dans mon quotidien et de devoir les quitter après 26 épisodes me rend profondément mélancolique. J'ai un véritable pincement au coeur maintenant que le drama s'est achevé et j'ai bien failli fondre en larmes devant la toute dernière scène. Merci In A Good Way, merci d'avoir été une aventure aussi fantastique, aussi inoubliable. Et à bientôt sur le grand écran ? (Apparemment, un film clôturera l'histoire avec un tournage prévu pour le mois d'Août. Faites que ça se réalise !!!)

Avant toute chose, il est bon de préciser que In A Good Way est un pur "slice-of-life", d'où le fait que ce n'est pas forcément un drama susceptible de plaire à tout le monde. Un drama qui prend son temps et qui n'a pas d'autre but que de nous dépeindre la vie, dans son aspect le plus simple et le plus sincère. Pas de romance épique qui traverse l'espace et le temps, pas d'intrigue passionnante qui nous tient en haleine, ce n'est ni une comédie romantique, ni un mélodrame, ni quoi que ce soit de définissable : In A Good Way se contente de nous montrer le quotidien, les doutes, les amours et les difficultés qui composent la vie d'une bande de jeunes étudiants à l'université, et ce tout au long de ses 26 épisodes. Et si la lenteur et la simplicité du drama ne plairont pas forcément à tous, c'est cependant pour moi ce qui fait tout son charme et c'est également la raison pour laquelle In A Good Way est désormais devenu un véritable incontournable, un chef d'oeuvre dans son genre et un des meilleurs dramas taiwanais que j'ai eu l'occasion de voir ces dernières années.

On a trop souvent tendance à l'oublier dans les dramas mais l'amour n'est pas au centre de tout. C'est quelque chose que In A Good Way nous fait réaliser : si l'amour tient évidemment une place importante dans la vie, ce n'est qu'un seul des nombreux aspects qui composent le quotidien, au même plan que l'amitié, l'ambition, l'avenir, l'argent... Et c'est extraordinaire de voir à quel point In A Good Way réussit à transmettre son message. 
Il y a quelque chose d'infiniment précieux dans ce drama, quelque chose de profondément naturel et authentique qui le rend si proche de nous-mêmes. In A Good Way a réussi à capturer l'essence même de la vie et nous la présenter sous la forme la plus sincère qui soit. Et s'il y a une chose que le drama exploite brillamment, c'est bien l'amitié. J'ai apprécié que la place de l'amitié soit aussi importante -voire plus importante- que l'amour. Et c'est là où In A Good Way excelle : nous faire vivre cette amitié d'une manière infiniment authentique. La complicité qui règne dans cette bande de jeunes m'a laissé sans voix. Je suis incapable d'exprimer avec des mots à quel point leur amitié m'a réchauffé le coeur, à quel point les voir ensemble m'a faite sourire, à quel point c'est un élément clé dans l'évolution des personnages. Je suis impressionnée de voir à quel point In A Good Way a réussi à me remplir d'émotions et d'amour devant des splendides scènes d'amitié qui n'ont absolument rien à envier aux scènes de romance. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/005IAGW.jpg
De façon inévitable, le succès du drama a eu pour conséquence un rajout d'épisodes. A vrai dire, j'aurais préféré que le drama soit plus court (20 épisodes auraient été parfaits) mais à ce stade là, In A Good Way n'a plus rien à prouver et même si les 5-6 épisodes finaux étaient moins bons que les vingt précédents, ils n'altèrent pas la qualité du drama et In A Good Way reste pour moi une perfection sans nom. Et étant du type "slice of life", le drama aurait pu continuer encore et encore sans que ça ne devienne lassant, et à la différence des autres dramas dont les rajouts d'épisodes impactent fortement la qualité du scénario, ce n'est pas le cas dans In A Good WayCertes, les épisodes finaux sont moins passionnants et plus lents que les précédents (notamment à partir des épisodes 19-20), mais j'ai apprécié que le drama ne perde jamais de vue son objectif : jusqu'au bout, il reste fidèle à lui-même dans sa façon d'exploiter les personnages, dans la profondeur de son scénario et la sincérité de ses sujets. Même si l'euphorie et l'addiction sont retombées dans les derniers épisodes, chaque épisode jusqu'au dernier m'a rappelé pourquoi ce drama n'a plus rien à prouver, pourquoi il est tout simplement fantastique. Le dernier épisode m'a faite pleurer toutes les larmes de mon corps, premièrement parce que cet épisode était vraiment bouleversant, deuxièmement parce qu'il a fait ressortir tout ce qu'il y a de plus formidable dans ce drama et l'a multiplié par dix. La fin du drama me laisse sur une douce nostalgie et cette fin était absolument parfaite : fidèle au message du drama, remplie de sens et d'émotions. Une perfection jusqu'au bout. 

Commençons par le début : dès son premier épisode,
In A Good Way a été un coup de coeur énorme et je trouve ça extraordinaire que 26 épisodes plus tard, mon ressenti n'ait pas changé d'un pouce. Je suis immédiatement tombée sous le charme de cette ambiance universitaire caractérisée par la liberté, l'ambition, les projets et les rencontres. J'ai été frappée par la simplicité et l'efficacité de l'écriture : rien de surfait, pas le moindre dialogue inutile, pas la moindre scène de trop. Toutes les interactions entre les personnages sont intelligentes et ont pour objectif de les faire évoluer. Et on sent dès les premiers épisodes l'alchimie palpable entre le couple principal et Dieu sait combien cette romance m'aura rendue complètement dingue par la suite ^^

Et non seulement le drama démarre bien mais en plus il ne fait que monter en crescendo. Chaque semaine, je me suis demandée comment In A Good Way fait pour s'améliorer d'épisode en épisode, repousser encore et encore le sommet de mes espérances. La façon dont les personnages réagissent, dont les relations se construisent, dont la romance se développe est profondément satisfaisante et je ne compte plus le nombre de fois où j'étais remplie d'admiration devant les personnages en leur disant merci d'être aussi lucides, merci de réagir aussi bien, merci d'être aussi adorables et aussi parfaits. Certaines réactions m'ont laissée sans voix et je suis tombée sous le charme de tous les personnages au fur et à mesure qu'on apprend à les connaître.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/iagwliuchuan.jpgC'est un véritable triomphe pour Lego Li dans le rôle de Liu Chuan. C'est vraiment le coup de coeur et la révélation du drama. Si les premiers épisodes nous présentent un personnage qui semble parfait sur tous les points, son écriture finit cependant par nous dévoiler tellement de choses, des bonnes comme des moins bonnes, et la façon dont le drama creuse ce personnage est impressionnante. Lego Li livre une prestation formidable : avec justesse et sensibilité, il nous livre un héros éblouissant, touchant, plein de sentiments et de doutes. Et bien évidemment, j'ai passé la totalité du drama à fangirliser sur lui -la façon dont il regarde Jia En me fait perdre tous mes moyens- parce que Liu Chuan = GAAAAHHH ♥ ~ J'ai vraiment adoré l'équilibre de sa relation avec Jia En : alors qu'au début c'est Liu Chuan qui servait de boussole à Jia En, au fur et à mesure que le drama nous dévoile les côtés pas-si-parfaits de Liu Chuan, on voit les rôles s'inverser à mesure qu'il se dévoile face à une Jia En de plus en plus affirmée.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/iagwjiaen.jpgJia En est également une héroïne tout ce qu'il y a de plus satisfaisant. Au contact de Liu Chuan, on voit la petite fille déployer ses ailes et se transformer en jeune femme, autonome, intelligente et pleine de bon sens. Sa transformation (physique mais aussi mentale) est impressionnante et la voir briser progressivement les barrières de Liu Chuan est un régal. Certaines de ses réactions m'ont laissée sans voix par tant de bon sens et de tact : sa manière d'aborder l'histoire de 3631 m'a laissée admirative, tout comme la "chasse au trésor" de l'épisode 14. On dirait qu'elle sait exactement de quelle manière approcher Liu Chuan et se frayer un chemin droit vers son coeur sans le brusquer. Si j'ai adoré le personnage, je suis légèrement moins conquise par l'actrice Kirsten Ren : elle a un jeu très juste et a beaucoup de charme mais je ne l'ai pas trouvée particulièrement bonne actrice. Son jeu ne m'a absolument pas dérangée de manière générale (Jia En est un personnage qui ne demande pas un jeu extrêmement pointu) mais à côté de Liu Chuan, sa prestation reste relativement limitée (et j'avoue avoir eu envie de grincer des dents à chaque fois qu'elle pleure). Ceci dit, Jia En est une héroïne adorable et ce couple principal va décidément beaucoup me manquer.

Ce qui est incroyable, c'est que même si la romance n'est qu'un aspect parmi tant d'autres et n'est pas toujours au centre de l'histoire, elle est pourtant extraordinaire. Rares sont les romances à m'avoir emportée comme a pu le faire celle de In A Good Way. J'ai passé l'essentiel du drama à gazouiller comme une idiote hystérique devant mon écran à attendre que la romance se développe entre Liu Chuan et Jia En. Cette romance m'a rendue complètement dingue, j'ai frôlé la crise cardiaque à chaque fois que Liu Chuan regardait Jia En et ça faisait longtemps qu'un drama ne m'avait pas rendue aussi folle d'addiction. Je pourrais vous relever au moins une scène par épisode (sauf peut-être dans les derniers épisodes) qui m'a rendue hystérique à n'en plus pouvoir, à me rouler par terre en gloussant comme une dinde. Quand une simple poignée de main est capable de me mettre dans tous mes états, c'est que je suis très gravement atteinte ^^ Et encore une fois, c'est dû à la façon si authentique du drama de toucher le spectateur. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/007iagw.jpg

Dans la plupart des romances classiques, les personnages ont toujours des dialogues qui en jettent, trouvent toujours la bonne réplique et une réponse assurée face à leurs sentiments, même lorsqu'il s'agit de leur première romance. Comme un script bien écrit à l'avance qu'ils n'ont plus qu'à ressortir. 
On ne retrouve jamais chez eux l'hésitation pesante, les blancs awkward d'une conversation, les eye-contact timides et fuyants, cette gêne quand on ne sait pas quoi dire ni comment réagir, la voix qui tremble quand on prend notre courage à deux mains.
Dans In A Good Way, beaucoup de conversations entre les deux protagonistes m'ont faite retenir mon souffle et gigoter comme un ver de terre en panique, justement parce que c'était gêné, maladroit, awkward, et je poussais les mêmes soupirs de soulagement, de joie, d'excitation que les personnages parce que je me suis vraiment sentie infiniment proche d'eux à ces moments là. Toutes les conversations téléphoniques entre le couple principal m'ont rendue folle parce que c'était tellement hésitant, gênant et à la fois délicieusement tendu, tout comme les moments de blanc où l'un et l'autre ne savent pas quoi dire mais on sent à quel point ils ont envie de se parler... Ahhh c'était juste un délice. 
Leurs scènes de couple sont tellement adorables qu'on en est presque gêné. J'avais souvent l'impression d'être une voyeuse devant leurs scènes (les scènes à l'hôtel de l'épisode 17 !), certaines scènes me donnaient presque envie de détourner ma tête de l'écran pour les laisser tranquilles dans leur intimité, et très franchement, je crois que c'est la première fois que ça m'arrive dans un drama.
Et j'ai également apprécié à quel point In A Good Way a su rester solide dans son écriture : contrairement aux autres dramas, voir le couple principal se mettre ensemble n'est pas la finalité du drama : les voir évoluer et affronter les difficultés de la vie main dans la main est une expérience toute aussi enrichissante. Toutes les phases par lesquelles passe le couple principal ont un sens et jusqu'au bout, leurs conflits et leurs difficultés sont exploités de la meilleure manière qui soit.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/iagwrenwei.jpgEt si le couple principal est clairement au centre du drama, In A Good Way est également porté par tous les autres personnages qui apportent chacun leur part de perfection à ce drama. Ren Wei (Jay Shih) est fantastique, vraiment fantastique et se révèle être l'un des meilleurs personnages du drama (ce qui n'a pas trop de sens parce que je pourrais dire ça de tous les personnages). J'ai apprécié que le drama se penche vraiment sur lui et qu'il ait droit à autant d'évolution, d'émotions, de sentiments que le couple principal. Un personnage insouciant et immature qui va apprendre à grandir et se responsabiliser, à la fois dans sa vie amoureuse et dans sa vie professionnelle. J'ai apprécié que le drama ne soit pas tombé dans la facilité et ait su éviter toutes les ficelles classiques et prévisibles. La psychologie de Ren Wei est extrêmement bien conduite et si son personnage met du temps à grandir, l'homme qu'il finit par devenir vaut toute l'attente du monde.
Je suis fan de sa relation avec Bai Xue. Ils passent par énormément de phases et de relations différentes entre eux (c'est quelque chose d'extrêmement rare de trouver dans un drama une telle richesse et diversité dans une relation entre deux personnages) et la complicité qui se développe entre eux met du baume au coeur, et m'a même parfois autant enchantée que le couple principal.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/iagwbaixue.jpgBai Xue (Smile Weng) est également un personnage fantastique et il très rare de trouver un second rôle féminin aussi génial de façon générale. J'ai vraiment eu peur que le drama choisisse la facilité en la transformant en rivale mais encore une fois, In A Good Way nous prouve le contraire. Bai Xue représente l'amitié, l'autonomie, la force de volonté dans toute sa splendeur. J'ai adoré sa façon de savoir se prendre en main et de surmonter les difficultés toute seule et de trouver les bonnes réponses à ses questions. J'ai adoré les épisodes 9 et 10, essentiellement centrés sur elle, qui montrent à quel point c'est un personnage intelligent, mature et formidable. La relation qu'elle développe avec Ren Wei m'a surprise (je ne m'attendais pas à ce que le drama revienne sur cet axe mais c'est tout ce qui fait la force de In A Good Way) et leur complicité est vraiment adorable.
In A Good Way est le genre de drama qui met du baume au coeur. Les personnages m'ont faite rire, sourire, pleurer et il est difficile de décrire avec des mots à quel point chacune de leurs scènes m'a réchauffé le coeur, à quel point ils m'ont émue et donné envie de continuer à vivre leur quotidien en toute simplicité. La complicité entre les quatre filles, l'amitié entre les trois garçons et la bande de Ren Wei, les chasses au trésor tous ensemble... C'est profondément satisfaisant de voir des personnages aussi complices, solidaires et si simplement touchants. Voir cette bande d'étudiants profiter de la vie et s'amuser comme des fous me met du baume au coeur et me rend particulièrement nostalgique.

Les autres personnages sont plus en retrait mais cela n'empêche pas le drama de les exploiter comme il faut et les rendre plus attachants les uns que les autres. Tracy et Ah Qing / Xiao Wei et Ri Qi forment deux couples aussi opposés qu'attachants. Le développement de leurs romances respectives se fait en parallèle et si leur romance piétine sur place plus que nécessaire, la façon dont elles se concrétisent est géniale, à l'image des personnalités de chaque personnage. Tracy et Ah Qing apportent beaucoup d'humour, de dynamisme et de liberté, et certaines scènes m'ont vraiment faite fondre (la scène de la douche de l'épisode 22 ou encore la danse Titanic de l'épisode 25) tandis que la romance entre Xiao Wei et Ri Qi est juste a-do-ra-ble. Une petite mention au personnage le plus choupissime de Dramaland : Momo le chien 
 A quand un drama avec Momo comme personnage principal ? ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/006IAGW.jpg
Je ne le dirais jamais assez mais In A Good Way est un véritable bijou. Pas seulement par ses personnages et sa romance, mais par le message qu'il transmet, les sentiments qu'il propage, la liberté qu'il véhicule. 
On grandit, on mûrit, on affronte les difficultés de la vie avec plus ou moins de succès mais peu importe le résultat, la vie continue et on avance avec elle. 
La capacité du drama à rester cohérent et solide jusqu'au bout m'a impressionnée, même lorsque le scénario prend une direction pas toujours attendue (j'étais dubitative face à la chasse au trésor du grand-père de Liu Chuan mais le résultat m'a laissée admirative). L'épisode final m'a particulièrement chamboulée : avant tout, il m'a pris par surprise et en plus, il était incroyablement émouvant. La fin me plonge dans une profonde mélancolie et j'ai un gros pincement au coeur à l'idée de quitter ces personnages.

In A Good Way bénéficie d'une très jolie réalisation qui nous plonge au milieu des années 90, dans une ambiance universitaire où règne la liberté et les mélodies rétro. L'OST est géniale et certaines chansons me replongent directement dans l'ambiance du drama, comme "Good Morning Hard City" de Adrian Fu ou encore la splendide chanson de Wu Bai qui accompagne deux des meilleures scènes du drama.
En parlant de Wu Bai, juste pour le plaisir, voici une de mes scènes favorites du drama : la scène du concert de l'épisode 3. Les scènes géniales ne se comptent plus dans ce drama mais j'ai un coup de coeur particulier pour celle-ci et je me la repasse inlassablement en boucle :


En conclusion, In A Good Way est un drama formidable. Une bande personnages adorables qu'on côtoie le temps de 26 épisodes dans leur quotidien, leur passage à l'âge adulte, leurs amours, leurs rêves et leur aspiration ultime : la liberté. Au revoir In A Good Way et merci pour cette aventure exceptionnelle que je n'oublierai pas de sitôt !
Et pour encore plus de In A Good Way, je vous invite à lire les superbes récaps de Kaa sur In Between Dreams !

En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : +++++
Personnages : +++++
Casting : +++
Réalisation : +++++
Romance : +++++
Addiction : +++++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/004IAGW.jpg
~ Votre avis ? ~

Mardi 29 avril 2014 à 15:42

God's Gift - 14 Days 신의 선물 - 14일

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/14days1shaolanli.png

Période de diffusion : 03 mars 2014 - 22 avril 2014
Episodes : 16 (60 min)
Genre : Thriller, Action, Policier, Fantasy
Ratings : 8.8% (Corée), 9.4% (Séoul)
Casting :
Lee Bo Young >> Kim Soo Hyun
Jo Seung Woo >> Ki Dong Chan
Kim Tae Woo >> Han Ji Hoon
Kim Yoo Bin >> Han Saet Byul
Jung Gyu Woon >> Hyun Woo Jin
OST : If Only I Can Go To You" Song Ji Eun (Secret)
"If It Were Me" Yang Ji Won (SPICA)
"Because It Hurts" San Deul (B1A4)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/002GG14.jpg
~ L'histoire ~


Kim Soo Hyun (Lee Bo Young) est une mère dont la fille a été kidnappée puis assassinée. Elle aura miraculeusement la chance de retourner 14 jours dans le passé afin d'essayer de ramener celle-ci à la vie et de changer ainsi le cours de l'histoire.

Par ailleurs, Ki Dong Chan (Jo Seung Woo) est un détective privé qui assistera Soo Hyun suite à son voyage dans le temps. Avec son aide, Soo Hyun s'emploiera à retrouver le meurtrier de sa fille afin de la sauver à temps.

Source : Nautiljon

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/003GG14.jpg
~ Mon avis ~


6,5/10 >> Dans le genre thriller / action / mystère, God's Gift - 14 Days est un excellent drama qui remplit sa part du contrat, à savoir tenir le spectateur sous tension pendant seize épisodes dans une enquête complexe, mystérieuse et addictive. Une bouffée de stress, d'adrénaline, de pression qui tient le spectateur complètement happé dans cette aventure, capable de ne relâcher son souffle qu'une fois le mystère résolu.
Mais en dehors du côté thriller très réussi, God's Gift - 14 Days s'est finalement révélé très décevant de mon point de vue. Ce drama n'a cessé de me frustrer : à cause de l'écriture foireuse, enchaînant des twists stupides et irréalistes à répétition, à cause des personnages qui manquent cruellement de bon sens, à cause de cette fin -ne me parlez pas de cette fin, je préfère oublier qu'une fin aussi pourrie a existé. Le souci, c'est qu'à la place de la passion, c'est la frustration qui est montée au fil des épisodes. Au fur et à mesure que le drama avançait, je me suis dit que les personnages allaient réfléchir plus intelligemment, apprendre de leurs erreurs... Eh bien non seulement ils n'ont pas plus de bon sens entre le début et la fin du drama, mais en plus ça s'empire et j'ai eu de plus en plus envie de m'arracher les cheveux au fur et à mesure qu'on approchait de la fin.

Pourtant, le drama a indéniablement toutes les qualités d'un bon thriller. L'intrigue est solide et extrêmement bien ficelée, on découvre au fil des épisodes les différentes pièces du puzzle sans jamais savoir comment les assembler et on est pris de court à chaque tournant. Seize épisodes de tension, d'action, d'adrénaline dans une course effrénée contre le Destin. Comme on peut s'y attendre de la part d'un bon thriller, on s'enfile les épisodes les uns à la suite des autres, impatient de résoudre le mystère et répondre aux nombreuses interrogations. 
J'ai même été franchement surprise par l'ampleur que prend cette affaire : les personnages impliqués sont bien plus nombreux qu'on ne le croit, la liste des possibles vilains s'allonge à chaque épisode et personne en dehors de Soo Hyun et Dong Chan ne semble entièrement blanc dans cette affaire. On doute de tout le monde, on se fait surprendre à chaque tournant et on vit des montagnes russes de sensations fortes.

C'est un peu difficile de parler de ce drama sans spoiler alors je vais faire de mon mieux ^^ Les deux premiers épisodes sont vraiment excellents. Ce sont d'ailleurs les deux meilleurs épisodes à mon goût. De l'écriture à l'exécution, de la mise en scène à la réalisation... Deux épisodes absolument parfaits : on oscille entre l'angoisse et le soulagement, la légèreté et la tension, l'action, l'émotion, le stress... Ces deux premiers épisodes sont aussi haletants que bouleversants et on en ressort le souffle coupé, la tête remplie d'interrogations et de mystères.
Puis nous revoilà 14 jours avant le crime, où le drama repart de plus belle. La véritable enquête démarre fort, on entre directement dans le vif de l'action où s'enchaînent bouffées d'adrénaline et twists spectaculaires tout en gardant beaucoup d'humour (principalement grâce à Dong Chan qui ne perd jamais sa bonne humeur et son excellent côté badass). Le souci, c'est que le drama s'empire au fil des épisodes. Pas tant au niveau du rythme ou de l'intrigue (qui avance de plus belle avec des nouvelles révélations toujours plus surprenantes) mais au niveau du script qui perd sa rigueur initiale, des personnages qui n'apprennent toujours pas à réfléchir, des twists répétitifs qui n'ont servi qu'à alimenter ma frustration.

Mais j'ai UN problème essentiel avec ce drama : les personnages n'ont AUCUN bon sens, l'héroïne en tête. Je comprends tout à fait qu'elle puisse être impulsive et réagir bêtement pendant les premiers jours, mais quand on est à deux épisodes de la fin et qu'elle ne sait toujours pas utiliser son cerveau, ça commence sérieusement à poser problème. Je veux bien qu'elle soit paniquée, déterminée, prête à tout pour sauver sa fille mais l'idiotie de ses comportements contribuent essentiellement à se mettre des bâtons dans les roues toute seule et griller ses chances de retrouver Saet Byul.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/gg14soohyun.jpgC'est en partie le jeu irréprochable de Lee Bo Young qui fait que j'ai quand même relativement bien supporté ce personnage : elle est bouleversante dans le rôle de cette mère dévouée, courageuse et déterminée. Sa fabuleuse prestation m'a scotchée plus d'une fois (la scène où elle s'adresse au kidnappeur à l'épisode 2 est particulièrement incroyable) et elle joue son rôle à la perfection. Le souci, c'est l'écriture du personnage. J'admire Soo Hyun pour son courage infini, sa capacité à foncer dans le tas et ne rien lâcher quand il s'agit de sauver sa fille. Mais en contrepartie, ces mêmes qualités ont essentiellement contribué à me frustrer : à croire que Soo Hyun n'a aucun bon sens et n'utilise jamais son cerveau avant d'agir. Elle se jette dans le gouffre tête la première et non seulement ça ne l'aide pas à sauver Saet Byul mais en plus elle se met elle-même en danger. Je veux bien être indulgente pendant trois épisodes mais elle n'évolue pas d'un pouce jusqu'à la fin alors c'était hyper frustrant. J'aurais vraiment aimé une héroïne plus futée, capable d'agir discrètement et intelligemment au lieu de foncer dans le tas et faire des crises d'hystérie à tout va. Et du coup, c'est toujours Dong Chan qui vient à sa rescousse pour rattraper les dégâts.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/gg14dongchan.jpgD'ailleurs, le drama aurait aussi pu s'appeler Super Dong Chan. Parce que même si c'est censé être l'histoire de Soo Hyun qui tente de sauver sa fille, moi j'ai eu plutôt l'impression de voir super héros Dong Chan résoudre tous les mystères et passer son temps à sauver tout le monde. Parce que Dong Chan, lui au moins, sait utiliser son cerveau -mais uniquement quand ça l'arrange parce que dès fois il préfère stupidement utiliser ses muscles plutôt que son cerveau, allez savoir pourquoi- et en principe, il réfléchit intelligemment avant de faire quoi que ce soit. J'ai beaucoup aimé ce personnage : un héros ultra cool et badass, gros bourru au coeur tendre qui porte une bonne partie du drama sur ses solides épaules. Lorsque le drama commence à creuser son passé, Dong Chan dévoile une facette totalement bouleversante qui n'a contribué qu'à renforcer mon affection pour lui. Jo Seung Woo livre une prestation tout bonnement excellente d'un personnage profond et solide : à la fois drôle, enjoué, blagueur mais également bouleversant et impressionnant. Un héros vraiment formidable, le seul personnage qui soit vraiment bien écrit et que j'ai adoré de A à Z (sauf quand il prend des décisions stupides, et malheureusement ça arrive souvent dans les derniers épisodes).

J'ai beaucoup aimé la relation entre Soo Hyun et Dong Chan : même si on peut résumer cette relation par "Dong Chan sauve Soo Hyun" pendant les trois quarts du drama, lorsque ces deux personnages mettent leur cerveau en commun et raisonnent ensemble, ça donne enfin quelque chose d'intelligent et de très satisfaisant. Ils partagent une jolie relation complice et complémentaire -les deux personnages étant diamétralement opposés- et c'était tellement sympa de les voir ensemble que je n'aurais pas dit non à une romance -même si ce n'est absolument pas le but du drama.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/gg14jihoon.jpgJ'ai eu très peu d'intérêt pour les autres personnages qui se révèlent tantôt insipides, tantôt détestables. C'est d'ailleurs impressionnant de voir Soo Hyun découvrir au fur et à mesure les enfoirés qui se cachent dans son entourage. Le mari Han Ji Hoon est un homme qui se révèle extrêmement intéressant. Je l'ai trouvé antipathique dès le premier épisode et mon mépris pour lui n'a fait qu'augmenter au fil du temps mais d'une certaine façon, c'est un personnage complexe avec autant d'ombre que de lumière. On ne doute pas une seconde du fait qu'il tient énormément à sa fille et à sa femme mais ses actes contradictoires en font un personnage aussi admirable que détestable, aussi intrigant que pitoyable. J'ai cependant une immense affection pour l'acteur Kim Tae Woo (depuis That Winter, The Wind Blows où je l'avais trouvé super) et il est toujours aussi excellent dans ce drama.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/gg13saetbyul.jpgIl faut évidemment parler de l'élément central du drama, à savoir Saet Byul jouée par l'adorable petite Kim Yoo Bin. Cette gamine était trop mignonne mais elle hérite malheureusement de l'inexistant bon sens de sa mère : je me suis sérieusement demandée plusieurs fois si elle n'était pas elle-même complice de son kidnapping parce que bon, sérieusement, on dirait qu'elle fait exprès de courir partout inconsciemment alors que le monde entier cherche à la protéger. Une fois, deux fois, je veux bien mais elle n'arrêtait PAS de disparaître, d'aller pile là où c'est dangereux. Bref, elle passait le plus clair de son temps à se mettre dans la mouise toute seule.

J'adore Jung Gyu Woon depuis Dr. Champ alors j'étais ravie de le retrouver dans le rôle du policier Woo Jin, sauf que, faisant partie des personnages principaux, je pensais que son rôle serait plus utile que ça : je suis donc plutôt déçue de constater que non seulement son personnage est insipide mais en plus il ne sert pas à grand chose tout compte fait.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/gg14yonggyu.jpgPour ce qui est des personnages sympathiques, il faut évidemment mentionner Baro dans le rôle de Yong Gyu qui était tout gentil et mignon avec sa coupe au bol.
Mais aussi Dong Ho (Jung Eun Pyo), le frère de Dong Chan, qui est l'un des personnages qui m'a le plus bouleversée : toutes ses scènes m'ont complètement chamboulée (et tout particulièrement la scène de la fin de l'épisode 2 qui était affreuse).
Une mention au sympathique policier Ho Gook ou encore Byung Tae et Jenny, les deux excellents partenaires de Dong Chan (j'ai adoré voir le trio en action). 

L'écriture du scénario n'a pas manqué de me faire lever les yeux au ciel de façon régulière (surtout vers les derniers épisodes). Alors qu'un simple traceur GPS ou un enregistreur vocal pourrait résoudre tous les problèmes, les protagonistes se mettent dans des situations pas possibles simplement dans le but de multiplier les rebondissements. Je ne comprends pas comment les personnages peuvent se montrer si futés sur certains points et être si idiots sur d'autres. Cependant, le drama garde constamment une intrigue solide et des coups de théâtre impressionnants tandis que certains épisodes étaient mémorables : l'épisode 12 notamment bénéficie d'une exécution particulièrement fantastique avec une inversion de rôles épatante. D'ailleurs, la réalisation fait partie des points forts : un visuel sombre, une exécution soignée et une mise en scène bien travaillée qui donnent l'impression d'être devant un film.

Quant à la fin, c'est une véritable déception et c'est d'ailleurs probablement pour ça que je suis remontée à bloc à l'heure qu'il est. Dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié ce drama et j'étais même partie pour en chanter les louanges sauf que non seulement cette fin me reste en travers de la gorge, mais en plus elle a fait ressortir tous les mauvais points que j'ai trouvé au drama ^^
Même si la fin nous donne une réponse dans les grandes lignes, il reste un bon nombre de questions en suspend. 
L'intrigue est d'une complexité impressionnante, impliquant une multitude de personnages et de détails (c'était même d'une telle complexité que j'ai souvent eu du mal à suivre et à faire les liens entre les différents personnages / actions / périodes de temps). Avec une telle importance accordée aux détails, j'attendais du drama une réponse aussi complète que solide, or cette fin n'apporte absolument rien si ce n'est encore plus de frustration et d'interrogations. Beaucoup de personnages se révèlent totalement inutiles à l'intrigue (je me demande toujours quel a été le rôle de Snake là-dedans à part voir No Min Woo en rockstar) et il y a énormément de points illogiques dans l'écriture qui ne tiennent pas forcément la route si l'on compare le premier kidnapping par rapport au second. Dans l'ensemble, je sors donc de ce drama avec la tête encore plus embrouillée qu'au début et j'ai envie de crier au scandale pour cette fin aussi vague que frustrante.

En conclusion, God's Gift - 14 Days est indéniablement un très bon drama dans son genre mais pas le plus réussi. Un drama qui aurait pu être beaucoup mieux avec un scénario plus solide et des personnages avec plus de bon sens (et évidemment une meilleure fin !). Il s'agit cependant d'un excellent thriller : une intrigue prenante et bien ficelée, un rythme qui tient en haleine et seize épisodes qu'on ne voit pas passer. Je me suis moi-même enfilée le drama addictivement en trois jours alors j'ai beau souligner tous les défauts, ça n'empêche pas le fait que j'ai été complètement prise dans le tourbillon infernal de God's Gift - 14 Days. A voir si vous cherchez de la tension et de l'adrénaline (et un scénario complètement tordu), sinon passez votre chemin.

En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : ++
Personnages : ++
Casting : +++++
Réalisation : ++++
Action : ++++
Addiction : +++++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/004GG14.jpg
~ Votre avis ? ~

Samedi 26 avril 2014 à 12:00

Cunning Single Lady / Sly And Single Again 앙큼한 돌싱녀

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/01-copie-1.jpg

Période de diffusion :
27 février 2014 - 24 avril 2014
Episodes : 16 (60 min)
Genre : Romance, Comédie
Ratings : 8.5% (Corée), 9.6% (Séoul)

Casting :
Joo Sang Wook >> Cha Jung Woo
Lee Min Jung >> Na Ae Ra
Seo Kang Joon >> Gook Seung Hyun
Kim Kyu Ri >> Gook Yeo Jin
OST : "I Truly Love You" Yoo Sung Eun & Gilgubongu
"Don't Know" Oh Yoo Joon
"For The First Time" Big Baby Driver
"Alone Again" Big Baby Driver
"Mirror Mirror" Min Do Hee & J-Min (Tiny-G)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/002CSL.jpg
~ L'histoire ~


Quelques années plus tôt, la belle Na Ae Ra (Lee Min Jung) épouse Cha Jung Woo (Joo Sang Wook), un étudiant passionné en ingénierie, pensant que ce mariage lui garantira une stabilité financière et une vie meilleure. Cependant, lorsque Jung Woo démissionne de son travail afin de lancer sa propre boite, la situation financière du couple est en danger, cumulant dettes et échecs d'investissements. C'est dans ce contexte que Ae Ra et Jung Woo finiront par divorcer quatre ans après leur mariage.

Trois ans plus tard, Ae Ra enchaîne les petits boulots avec persévérance tandis que Jung Woo, couronné de succès, est devenu le riche patron de son entreprise D&T. C'est alors que Ae Ra et Jung Woo se rencontrent à nouveau...

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/003CSL.jpg
~ Mon avis ~

8/10 >> Cunning Single Lady, également connu sous le nom de Sly And Single Again, est un drama que je n'avais absolument pas l'intention de lancer, et que j'ai fini par lancer impulsivement quand j'ai eu un soudain besoin de Joo Sang Wook ^^ Et finalement, je ne regrette absolument pas parce que c'est presque -je dis bien presque- devenu un petit coup de coeur. Il aurait même été un vrai coup de coeur si les personnages secondaires ne s'étaient pas révélés être aussi insipides et si les 4 derniers épisodes avaient été un poil plus solides. 
Cunning Single Lady est donc une comédie romantique relativement classique mélangeant tous les ingrédients traditionnels mais qui n'en reste pas moins ultra divertissante et sympathique. C'est fun, c'est drôle, c'est léger telle une agréable brise de printemps.

Cunning Single Lady démarre fort et on entre immédiatement dans le vif du sujet : la rencontre, la romance puis la séparation de notre couple principal. Et elle est très bien menée : au bout de 5 minutes, j'étais déjà sous le charme du couple principal, investie à fond dans leur histoire. On comprend sans mal leurs conflits et la raison pour laquelle leur mariage n'a pas marché et en même temps, j'attendais déjà avec impatience de voir les sentiments renaître et voir la romance reprendre forme. C'est un peu frustrant de les voir se taper mutuellement dessus dans les premiers épisodes mais on voit clairement que malgré leur divorce, malgré la rancoeur qu'ils ont l'un envers l'autre, ils tiennent encore énormément à cette relation.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/005csl.jpg
L'addiction est venue progressivement : au fur et à mesure que leur ressentiment se transforme en inquiétude, mon coeur s'est transformé en caramel mou. 
Je me suis enfilée maladivement les 12 premiers épisodes en deux jours (en rattrapant la diffusion) et à vrai dire, je ne saurais même pas expliquer cette addiction parce que le drama est très loin d'être un chef d'oeuvre (je dirais même objectivement très moyen). Mais c'est là qu'on voit à quel point un bon couple principal peut faire des merveilles : même s'ils passent leur temps à se chamailler et à se mettre des bâtons dans les roues, il y avait toujours une scène où, une fois le dos tourné, on voit clairement qu'ils s'aiment toujours, qu'ils tiennent encore l'un à l'autre. Ces scènes là faisaient battre mon coeur la chamade : la première fois qu'on découvre "la maison" de Jung Woo, mon coeur s'est vraiment transformé en caramel mou.

Le drama est cependant loin d'être parfait : le scénario manque parfois de logique et se révèle inabouti sur certains points (les personnages secondaires notamment). On a des situations qui sortent de nulle part (l'histoire du père de Jung Woo qu'on nous balance du jour au lendemain dans le but de faire avancer la romance ou encore la soudaine peine de coeur du secrétaire de Jung Woo qui a duré euh... cinq minutes ?) tandis que d'autres situations frôlent la stupidité (mais c'était quand même très drôle). Disons qu'à part la romance que j'ai trouvée très solide dans son cheminement, les autres histoires et personnages s'en sortent de justesse -voire pas du tout.

Un des aspects que j'ai le plus apprécié est l'humour : qu'est-ce que j'ai pu rire ! Du premier épisode jusqu'au dernier, le drama garde toujours son côté fun et son humour crétin ^^ Parce que oui, l'humour n'est pas du genre subtil, c'est même assez débile la plupart du temps mais ça me fait éclater de rire. Le drama y va à fond sur les clichés revisités, les grosses parodies loufoques (les scènes imaginatives sont excellentes) et n'hésite pas à tourner en dérision le héros qui, dans son immaturité extrême, est juste à mourir de rire.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/csljungwoo.jpgD'ailleurs, Cha Jung Woo est un vrai coup de coeur. J'ai adoré ce personnage et j'ai notamment adoré le fait que, malgré sa réussite professionnelle et financière, malgré sa transformation physique, il n'a absolument pas changé de caractère. Derrière son assurance, c'est exactement le même que quelques années plus tôt : maladroit, geek et complètement perché ^^ Quand il s'agit de romance, il redevient un gamin : il est incapable de gérer ses sentiments et passe son temps à embêter la fille dont il est amoureux parce qu'il ne sait pas comment s'y prendre. Son immaturité extrême était hilarante -franchement, quand il se tire avec le tableau de Seung Hyun (épisode 11), c'était tellement absurde que c'était juste... magique ! Joo Sang Wook livre une prestation aussi fun que dynamique : sans être un acteur exceptionnel, son personnage est adorable, attendrissant et très très drôle. Aussi odieux qu'il puisse être avec Ae Ra, j'étais incapable de lui en vouloir lorsque le drama nous montre clairement qu'il a encore des sentiments pour elle et que, une fois le dos tourné, il est bien plus sensible et affecté qu'il ne veut le montrer. J'ai également adoré ses phases de jalousie parce que non seulement c'était trop mignon mais en plus c'était à mourir de rire : il a une façon tellement maladroite d'exprimer sa jalousie, c'était juste hilarant.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/cslaera.jpgNa Ae Ra est une héroïne pour qui j'ai énormément d'affection. Il me semble avoir lu des avis critiquant ce personnage pour sa superficialité et son matérialisme (?) mais je ne suis pas d'accord, je la trouve parfaitement réglo et la raison du divorce me paraît tout à fait légitime. J'ai de suite sympathisé avec cette héroïne qui a du caractère, du répondant et n'hésite pas à remettre les gens (du moins Jung Woo) à leur place. Son personnage n'est pas toujours constant dans ses choix et ses décisions mais ce n'est jamais réellement dérangeant. J'ai beaucoup aimé la franchise avec laquelle elle fait face à ses décisions : elle est bien consciente de ses erreurs passées (contrairement à Jung Woo) et ne se cherche jamais d'excuses. Elle lui dit toujours ce qu'elle pense -volontairement ou pas d'ailleurs- et grâce à cette franchise, on évite toute sortes de malentendus ou de Noble Idiotie. J'aime énormément Lee Min Jung et c'est aussi une des raisons pour lesquelles son personnage m'est particulièrement sympathique.

J'ai complètement craqué pour la romance. Il faut bien attendre plusieurs épisodes avant qu'elle ne devienne réellement intéressante (en fait c'est à partir du moment où ils arrêtent de se taper dessus, aux alentours des épisodes 7-8) mais elle devient vraiment jolie et émouvante. Les épisodes 8 à 12 sont mes favoris et les épisodes 15-16 étaient également adorables dans le genre. Les deux protagonistes partagent une très jolie complicité et un bon nombre de leurs scènes m'ont mis du baume au coeur, m'ont émue, m'ont faire sourire niaisement et ont transformé mon coeur en gros chamallow rose. C'était un régal de voir cette romance se reconstruire.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/cslseunghyun.jpgLe souci maintenant, ce sont les autres personnages. Le couple principal fonctionne merveilleusement bien et c'est le principal moteur du drama mais si les personnages secondaires avaient été plus sympathiques, le drama aurait gagné beaucoup de points.
En commençant le drama, j'étais persuadée que j'allais attraper un second lead syndrome et finalement pas du tout. Gook Seung Hyun (Seo Kang Joon) est un personnage ultra sympathique -en tout cas dans les douze premiers épisodes-, gentil, adorable, mignon mais... voilà tout. Je l'aime beaucoup mais il ne fait simplement pas le poids face à Jung Woo, à côté de qui il paraît extrêmement fade et presque trop gentil (ça ne veut pas dire que j'encourage Jung Woo dans son machisme en puissance ^^). Il est indéniable qu'il est un rival adorable mais finalement, il a tellement peu de chances de gagner le coeur d'Ae Ra qu'il n'y a pas la moindre attraction entre eux, rendant leurs interactions très plates. J'ai aussi beaucoup aimé sa jolie relation fraternelle avec Jung Woo.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/cslyeojin.jpgQuant à Gook Yeo Jin (Kim Kyu Ri)... Ahhh si seulement je pouvais lui mettre une baffe. C'est loin d'être une rivale fondamentalement désagréable -elle est même relativement réglo les trois quarts du drama- mais elle a une façon tellement calculatrice de faire les choses que j'ai été incapable de l'affectionner ne serait-ce qu'un peu. Et pourtant, elle partait plutôt bien dans les premiers épisodes : j'ai même cru que, pour une fois, on aurait une rivale sympathique. Dommage que son personnage se dégrade par la suite. Malgré toute la volonté du drama de l'apitoyer (son histoire tragique est d'ailleurs développée de façon tellement mélo-clichée que c'était presque drôle) je n'ai jamais ressenti quoi que ce soit pour elle, sinon de l'indifférence et de l'exaspération. Cependant, ses violentes confrontations avec son père ont presque failli m'émouvoir mais le drama reste totalement inabouti sur ce point.

D'ailleurs, de façon générale, toutes les histoires de famille dans Cunning Single Lady sont totalement sans intérêt. Que ce soient les scènes de la famille d'Ae Ra (particulièrement assommantes) ou celles de la famille Gook (totalement inintéressantes), je vous recommande de zapper sans scrupules toutes ces scènes car elles n'apportent rien au drama si ce n'est de l'éternelle exaspération face à des personnages clichés et énervants (le grand frère boulet / le père Gook insupportable...). Même Min Young (Hwang Bo Ra), la sympathique copine d'Ae Ra, perd tout intérêt dès lors que le drama cherche à la caser avec le grand frère d'Ae Ra. J'ai cependant bien aimé tout ce qui se rapporte à l'entreprise : l'environnement de travail, les collègues très drôles (et même attendrissants pour certains) et les péripéties au boulot étaient très intéressantes.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/cslgilyohan.jpgJ'étais plutôt excitée à l'idée de retrouver L dans le rôle de Gil Yo Han, le secrétaire de Jung Woo, mais finalement j'ai été déçue par ce personnage : sa complicité / bromance avec Jung Woo m'a parue fausse et forcée tandis que je n'ai toujours pas compris pourquoi le drama s'est attardé sur sa brève peine de coeur sortie de nulle part. Il est cependant un personnage fort sympathique, un bon soutien pour le couple principal.

Mais pour moi, le principal bémol sont les épisodes 13 et 14. Le drama était en crescendo continu jusqu'à l'épisode 12 et alors qu'on atteint le point culminant, c'est de façon presque prévisible que la chute arrive. Malgré quelques scènes très émouvantes, les épisodes 13-14 prennent une direction aussi prévisible que frustrante qui m'a faite lever les yeux au ciel. J'ai d'ailleurs eu très peur que les deux épisodes finaux continuent dans cette direction frustrante mais finalement, les épisodes 15 et 16 ont été une bonne surprise : non seulement la Noble Idiotie à laquelle on s'attend n'a pas lieu, mais en plus ce cliché est contourné de façon drôle et habile. Fausse alerte donc, mais la direction générale qu'a pris le drama m'a refroidi dans mon enthousiasme. Ca me frustre de voir une bonne comédie romantique gâchée par des personnages secondaires insipides et incohérents.
Je suis particulièrement déçue par Seung Hyun. Alors qu'il était parfaitement adorable et compréhensif jusqu'ici, il dévoile soudainement une facette totalement différente, tel un enfant capricieux qui ne supporte pas qu'un autre fasse mieux que lui. Et j'ai surtout trouvé son retournement de veste assez risible et inabouti : il fait son show pendant 10 minutes devant les actionnaires...et après ? On n'entend plus parler de ses plans diaboliques jusqu'à la fin. Pire niveau incohérence, il redevient aussi sympathique qu'avant dans les deux derniers épisodes, comme s'il ne s'était rien passé. WTF ?
Et c'est encore plus extrême du côté de Yeo Jin qui, jusqu'au douzième épisode, restait relativement inoffensive (bien que déjà hypocrite et manipulatrice) et qui finit par devenir carrément pathétique (et un peu tarée sur les bords). En plus, l'écriture de ce personnage est sérieusement inaboutie -elle n'a même pas eu droit à une fin convenable (ce qui, en contrepartie, nous évite le schéma classique de la rédemption de dernière minute). Je suis donc un peu déçue par le tournant que prend l'histoire dans les épisodes 13-14. Heureusement que les deux derniers épisode étaient adorables -et remplis de jolies scènes entre le couple principal- et on évite les conflits classiques avec du fun et de l'humour.

Si l'OST en général est plutôt classique, j'ai eu un vrai coup de coeur pour la chanson "Alone Again" de Big Baby Driver. Il y a beaucoup de mélancolie dans cette chanson et elle passait toujours durant les scènes émouvantes alors à chaque fois qu'on l'entendait dans le drama, j'avais toujours les larmes aux yeux. Une chanson qui reste durablement dans ma playlist et qui me rend nostalgique de ce drama à chaque écoute ! Visuellement, le drama est joli : de belles couleurs, des jolies infrastructures et une réalisation très correcte.

En conclusion, Cunning Single Lady est une comédie romantique plutôt classique mais hyper sympathique. La romance est jolie et addictive, Jung Woo et Ae Ra sont deux personnages adorables tandis que les épisodes s'enfilent très vite. Dommage que le couple principal porte l'essentiel du drama sur leurs épaules, les autres personnages étant tantôt décevants, tantôt décoratifs. Je retiens donc la merveilleuse romance qui a fait battre mon coeur plus vite, le couple principal adorable, l'humour décapant, le tout dans une ambiance printanière légère, fun et pleine de peps. Une rom-com classique oui, mais une rom-com exactement comme je les aime !

En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : +++
Personnages : ++++ (couple principal) + (les autres)
Casting : +++
Réalisation : +++
Romance : ++++
Addiction : +++++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/004CSL.jpg
~ Votre avis ? ~

<< Page précédente | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Page suivante >>

Créer un podcast