Lundi 19 mai 2014 à 21:06

In A Good Way 我的自由年代

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/goodway.jpg

Période de diffusion : 15 novembre 2013 - 16 mai 2014
Episodes : 26 (70 min)
Genre : Romance, Humain
Ratings : 1.97
Casting :
Lego Li >> Liu Chuan / Liu Shan Feng
Kirsten Ren >> Lin Jia En
Jay Shih >> Zheng Ren Wei
Smile Weng >> Bai Xue
Opening : "Good Morning Hard City" Adrian Fu
Ending : "Ming Ming Ai Ni" Freya Lin

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/008IAGW.jpg
~ L'histoire ~


En été 1995, dans leur campagne natale à Ping Dong, Lin Jia En (Kirsten Ren) et son ami d'enfance Zheng Ren Wei (Jay Shih) préparent leurs examens d'entrée à l'université. Alors que Ren Wei est accepté dans une université à Taipei, Jia En échoue et doit attendre une année pour repasser ses examens. Elle décide de rejoindre Ren Wei et réviser ses examens à Taipei.


http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/003IAGW.jpg
~ Mon avis ~


10/10 >>
 Je ne sais pas par où commencer. Il est extrêmement difficile de parler de In A Good Way parce que c'est un drama tellement particulier qu'il est difficile d'exprimer avec des mots tout ce qu'il représente, il faut vraiment le voir pour le comprendre. Durant les 6 mois qu'ont duré sa diffusion, In A Good Way a fait pleinement partie de ma vie, tous les personnages sont entrés dans mon quotidien et de devoir les quitter après 26 épisodes me rend profondément mélancolique. J'ai un véritable pincement au coeur maintenant que le drama s'est achevé et j'ai bien failli fondre en larmes devant la toute dernière scène. Merci In A Good Way, merci d'avoir été une aventure aussi fantastique, aussi inoubliable. Et à bientôt sur le grand écran ? (Apparemment, un film clôturera l'histoire avec un tournage prévu pour le mois d'Août. Faites que ça se réalise !!!)

Avant toute chose, il est bon de préciser que In A Good Way est un pur "slice-of-life", d'où le fait que ce n'est pas forcément un drama susceptible de plaire à tout le monde. Un drama qui prend son temps et qui n'a pas d'autre but que de nous dépeindre la vie, dans son aspect le plus simple et le plus sincère. Pas de romance épique qui traverse l'espace et le temps, pas d'intrigue passionnante qui nous tient en haleine, ce n'est ni une comédie romantique, ni un mélodrame, ni quoi que ce soit de définissable : In A Good Way se contente de nous montrer le quotidien, les doutes, les amours et les difficultés qui composent la vie d'une bande de jeunes étudiants à l'université, et ce tout au long de ses 26 épisodes. Et si la lenteur et la simplicité du drama ne plairont pas forcément à tous, c'est cependant pour moi ce qui fait tout son charme et c'est également la raison pour laquelle In A Good Way est désormais devenu un véritable incontournable, un chef d'oeuvre dans son genre et un des meilleurs dramas taiwanais que j'ai eu l'occasion de voir ces dernières années.

On a trop souvent tendance à l'oublier dans les dramas mais l'amour n'est pas au centre de tout. C'est quelque chose que In A Good Way nous fait réaliser : si l'amour tient évidemment une place importante dans la vie, ce n'est qu'un seul des nombreux aspects qui composent le quotidien, au même plan que l'amitié, l'ambition, l'avenir, l'argent... Et c'est extraordinaire de voir à quel point In A Good Way réussit à transmettre son message. 
Il y a quelque chose d'infiniment précieux dans ce drama, quelque chose de profondément naturel et authentique qui le rend si proche de nous-mêmes. In A Good Way a réussi à capturer l'essence même de la vie et nous la présenter sous la forme la plus sincère qui soit. Et s'il y a une chose que le drama exploite brillamment, c'est bien l'amitié. J'ai apprécié que la place de l'amitié soit aussi importante -voire plus importante- que l'amour. Et c'est là où In A Good Way excelle : nous faire vivre cette amitié d'une manière infiniment authentique. La complicité qui règne dans cette bande de jeunes m'a laissé sans voix. Je suis incapable d'exprimer avec des mots à quel point leur amitié m'a réchauffé le coeur, à quel point les voir ensemble m'a faite sourire, à quel point c'est un élément clé dans l'évolution des personnages. Je suis impressionnée de voir à quel point In A Good Way a réussi à me remplir d'émotions et d'amour devant des splendides scènes d'amitié qui n'ont absolument rien à envier aux scènes de romance. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/005IAGW.jpg
De façon inévitable, le succès du drama a eu pour conséquence un rajout d'épisodes. A vrai dire, j'aurais préféré que le drama soit plus court (20 épisodes auraient été parfaits) mais à ce stade là, In A Good Way n'a plus rien à prouver et même si les 5-6 épisodes finaux étaient moins bons que les vingt précédents, ils n'altèrent pas la qualité du drama et In A Good Way reste pour moi une perfection sans nom. Et étant du type "slice of life", le drama aurait pu continuer encore et encore sans que ça ne devienne lassant, et à la différence des autres dramas dont les rajouts d'épisodes impactent fortement la qualité du scénario, ce n'est pas le cas dans In A Good WayCertes, les épisodes finaux sont moins passionnants et plus lents que les précédents (notamment à partir des épisodes 19-20), mais j'ai apprécié que le drama ne perde jamais de vue son objectif : jusqu'au bout, il reste fidèle à lui-même dans sa façon d'exploiter les personnages, dans la profondeur de son scénario et la sincérité de ses sujets. Même si l'euphorie et l'addiction sont retombées dans les derniers épisodes, chaque épisode jusqu'au dernier m'a rappelé pourquoi ce drama n'a plus rien à prouver, pourquoi il est tout simplement fantastique. Le dernier épisode m'a faite pleurer toutes les larmes de mon corps, premièrement parce que cet épisode était vraiment bouleversant, deuxièmement parce qu'il a fait ressortir tout ce qu'il y a de plus formidable dans ce drama et l'a multiplié par dix. La fin du drama me laisse sur une douce nostalgie et cette fin était absolument parfaite : fidèle au message du drama, remplie de sens et d'émotions. Une perfection jusqu'au bout. 

Commençons par le début : dès son premier épisode,
In A Good Way a été un coup de coeur énorme et je trouve ça extraordinaire que 26 épisodes plus tard, mon ressenti n'ait pas changé d'un pouce. Je suis immédiatement tombée sous le charme de cette ambiance universitaire caractérisée par la liberté, l'ambition, les projets et les rencontres. J'ai été frappée par la simplicité et l'efficacité de l'écriture : rien de surfait, pas le moindre dialogue inutile, pas la moindre scène de trop. Toutes les interactions entre les personnages sont intelligentes et ont pour objectif de les faire évoluer. Et on sent dès les premiers épisodes l'alchimie palpable entre le couple principal et Dieu sait combien cette romance m'aura rendue complètement dingue par la suite ^^

Et non seulement le drama démarre bien mais en plus il ne fait que monter en crescendo. Chaque semaine, je me suis demandée comment In A Good Way fait pour s'améliorer d'épisode en épisode, repousser encore et encore le sommet de mes espérances. La façon dont les personnages réagissent, dont les relations se construisent, dont la romance se développe est profondément satisfaisante et je ne compte plus le nombre de fois où j'étais remplie d'admiration devant les personnages en leur disant merci d'être aussi lucides, merci de réagir aussi bien, merci d'être aussi adorables et aussi parfaits. Certaines réactions m'ont laissée sans voix et je suis tombée sous le charme de tous les personnages au fur et à mesure qu'on apprend à les connaître.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/iagwliuchuan.jpgC'est un véritable triomphe pour Lego Li dans le rôle de Liu Chuan. C'est vraiment le coup de coeur et la révélation du drama. Si les premiers épisodes nous présentent un personnage qui semble parfait sur tous les points, son écriture finit cependant par nous dévoiler tellement de choses, des bonnes comme des moins bonnes, et la façon dont le drama creuse ce personnage est impressionnante. Lego Li livre une prestation formidable : avec justesse et sensibilité, il nous livre un héros éblouissant, touchant, plein de sentiments et de doutes. Et bien évidemment, j'ai passé la totalité du drama à fangirliser sur lui -la façon dont il regarde Jia En me fait perdre tous mes moyens- parce que Liu Chuan = GAAAAHHH ♥ ~ J'ai vraiment adoré l'équilibre de sa relation avec Jia En : alors qu'au début c'est Liu Chuan qui servait de boussole à Jia En, au fur et à mesure que le drama nous dévoile les côtés pas-si-parfaits de Liu Chuan, on voit les rôles s'inverser à mesure qu'il se dévoile face à une Jia En de plus en plus affirmée.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/iagwjiaen.jpgJia En est également une héroïne tout ce qu'il y a de plus satisfaisant. Au contact de Liu Chuan, on voit la petite fille déployer ses ailes et se transformer en jeune femme, autonome, intelligente et pleine de bon sens. Sa transformation (physique mais aussi mentale) est impressionnante et la voir briser progressivement les barrières de Liu Chuan est un régal. Certaines de ses réactions m'ont laissée sans voix par tant de bon sens et de tact : sa manière d'aborder l'histoire de 3631 m'a laissée admirative, tout comme la "chasse au trésor" de l'épisode 14. On dirait qu'elle sait exactement de quelle manière approcher Liu Chuan et se frayer un chemin droit vers son coeur sans le brusquer. Si j'ai adoré le personnage, je suis légèrement moins conquise par l'actrice Kirsten Ren : elle a un jeu très juste et a beaucoup de charme mais je ne l'ai pas trouvée particulièrement bonne actrice. Son jeu ne m'a absolument pas dérangée de manière générale (Jia En est un personnage qui ne demande pas un jeu extrêmement pointu) mais à côté de Liu Chuan, sa prestation reste relativement limitée (et j'avoue avoir eu envie de grincer des dents à chaque fois qu'elle pleure). Ceci dit, Jia En est une héroïne adorable et ce couple principal va décidément beaucoup me manquer.

Ce qui est incroyable, c'est que même si la romance n'est qu'un aspect parmi tant d'autres et n'est pas toujours au centre de l'histoire, elle est pourtant extraordinaire. Rares sont les romances à m'avoir emportée comme a pu le faire celle de In A Good Way. J'ai passé l'essentiel du drama à gazouiller comme une idiote hystérique devant mon écran à attendre que la romance se développe entre Liu Chuan et Jia En. Cette romance m'a rendue complètement dingue, j'ai frôlé la crise cardiaque à chaque fois que Liu Chuan regardait Jia En et ça faisait longtemps qu'un drama ne m'avait pas rendue aussi folle d'addiction. Je pourrais vous relever au moins une scène par épisode (sauf peut-être dans les derniers épisodes) qui m'a rendue hystérique à n'en plus pouvoir, à me rouler par terre en gloussant comme une dinde. Quand une simple poignée de main est capable de me mettre dans tous mes états, c'est que je suis très gravement atteinte ^^ Et encore une fois, c'est dû à la façon si authentique du drama de toucher le spectateur. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/007iagw.jpg

Dans la plupart des romances classiques, les personnages ont toujours des dialogues qui en jettent, trouvent toujours la bonne réplique et une réponse assurée face à leurs sentiments, même lorsqu'il s'agit de leur première romance. Comme un script bien écrit à l'avance qu'ils n'ont plus qu'à ressortir. 
On ne retrouve jamais chez eux l'hésitation pesante, les blancs awkward d'une conversation, les eye-contact timides et fuyants, cette gêne quand on ne sait pas quoi dire ni comment réagir, la voix qui tremble quand on prend notre courage à deux mains.
Dans In A Good Way, beaucoup de conversations entre les deux protagonistes m'ont faite retenir mon souffle et gigoter comme un ver de terre en panique, justement parce que c'était gêné, maladroit, awkward, et je poussais les mêmes soupirs de soulagement, de joie, d'excitation que les personnages parce que je me suis vraiment sentie infiniment proche d'eux à ces moments là. Toutes les conversations téléphoniques entre le couple principal m'ont rendue folle parce que c'était tellement hésitant, gênant et à la fois délicieusement tendu, tout comme les moments de blanc où l'un et l'autre ne savent pas quoi dire mais on sent à quel point ils ont envie de se parler... Ahhh c'était juste un délice. 
Leurs scènes de couple sont tellement adorables qu'on en est presque gêné. J'avais souvent l'impression d'être une voyeuse devant leurs scènes (les scènes à l'hôtel de l'épisode 17 !), certaines scènes me donnaient presque envie de détourner ma tête de l'écran pour les laisser tranquilles dans leur intimité, et très franchement, je crois que c'est la première fois que ça m'arrive dans un drama.
Et j'ai également apprécié à quel point In A Good Way a su rester solide dans son écriture : contrairement aux autres dramas, voir le couple principal se mettre ensemble n'est pas la finalité du drama : les voir évoluer et affronter les difficultés de la vie main dans la main est une expérience toute aussi enrichissante. Toutes les phases par lesquelles passe le couple principal ont un sens et jusqu'au bout, leurs conflits et leurs difficultés sont exploités de la meilleure manière qui soit.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/iagwrenwei.jpgEt si le couple principal est clairement au centre du drama, In A Good Way est également porté par tous les autres personnages qui apportent chacun leur part de perfection à ce drama. Ren Wei (Jay Shih) est fantastique, vraiment fantastique et se révèle être l'un des meilleurs personnages du drama (ce qui n'a pas trop de sens parce que je pourrais dire ça de tous les personnages). J'ai apprécié que le drama se penche vraiment sur lui et qu'il ait droit à autant d'évolution, d'émotions, de sentiments que le couple principal. Un personnage insouciant et immature qui va apprendre à grandir et se responsabiliser, à la fois dans sa vie amoureuse et dans sa vie professionnelle. J'ai apprécié que le drama ne soit pas tombé dans la facilité et ait su éviter toutes les ficelles classiques et prévisibles. La psychologie de Ren Wei est extrêmement bien conduite et si son personnage met du temps à grandir, l'homme qu'il finit par devenir vaut toute l'attente du monde.
Je suis fan de sa relation avec Bai Xue. Ils passent par énormément de phases et de relations différentes entre eux (c'est quelque chose d'extrêmement rare de trouver dans un drama une telle richesse et diversité dans une relation entre deux personnages) et la complicité qui se développe entre eux met du baume au coeur, et m'a même parfois autant enchantée que le couple principal.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/iagwbaixue.jpgBai Xue (Smile Weng) est également un personnage fantastique et il très rare de trouver un second rôle féminin aussi génial de façon générale. J'ai vraiment eu peur que le drama choisisse la facilité en la transformant en rivale mais encore une fois, In A Good Way nous prouve le contraire. Bai Xue représente l'amitié, l'autonomie, la force de volonté dans toute sa splendeur. J'ai adoré sa façon de savoir se prendre en main et de surmonter les difficultés toute seule et de trouver les bonnes réponses à ses questions. J'ai adoré les épisodes 9 et 10, essentiellement centrés sur elle, qui montrent à quel point c'est un personnage intelligent, mature et formidable. La relation qu'elle développe avec Ren Wei m'a surprise (je ne m'attendais pas à ce que le drama revienne sur cet axe mais c'est tout ce qui fait la force de In A Good Way) et leur complicité est vraiment adorable.
In A Good Way est le genre de drama qui met du baume au coeur. Les personnages m'ont faite rire, sourire, pleurer et il est difficile de décrire avec des mots à quel point chacune de leurs scènes m'a réchauffé le coeur, à quel point ils m'ont émue et donné envie de continuer à vivre leur quotidien en toute simplicité. La complicité entre les quatre filles, l'amitié entre les trois garçons et la bande de Ren Wei, les chasses au trésor tous ensemble... C'est profondément satisfaisant de voir des personnages aussi complices, solidaires et si simplement touchants. Voir cette bande d'étudiants profiter de la vie et s'amuser comme des fous me met du baume au coeur et me rend particulièrement nostalgique.

Les autres personnages sont plus en retrait mais cela n'empêche pas le drama de les exploiter comme il faut et les rendre plus attachants les uns que les autres. Tracy et Ah Qing / Xiao Wei et Ri Qi forment deux couples aussi opposés qu'attachants. Le développement de leurs romances respectives se fait en parallèle et si leur romance piétine sur place plus que nécessaire, la façon dont elles se concrétisent est géniale, à l'image des personnalités de chaque personnage. Tracy et Ah Qing apportent beaucoup d'humour, de dynamisme et de liberté, et certaines scènes m'ont vraiment faite fondre (la scène de la douche de l'épisode 22 ou encore la danse Titanic de l'épisode 25) tandis que la romance entre Xiao Wei et Ri Qi est juste a-do-ra-ble. Une petite mention au personnage le plus choupissime de Dramaland : Momo le chien 
 A quand un drama avec Momo comme personnage principal ? ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/006IAGW.jpg
Je ne le dirais jamais assez mais In A Good Way est un véritable bijou. Pas seulement par ses personnages et sa romance, mais par le message qu'il transmet, les sentiments qu'il propage, la liberté qu'il véhicule. 
On grandit, on mûrit, on affronte les difficultés de la vie avec plus ou moins de succès mais peu importe le résultat, la vie continue et on avance avec elle. 
La capacité du drama à rester cohérent et solide jusqu'au bout m'a impressionnée, même lorsque le scénario prend une direction pas toujours attendue (j'étais dubitative face à la chasse au trésor du grand-père de Liu Chuan mais le résultat m'a laissée admirative). L'épisode final m'a particulièrement chamboulée : avant tout, il m'a pris par surprise et en plus, il était incroyablement émouvant. La fin me plonge dans une profonde mélancolie et j'ai un gros pincement au coeur à l'idée de quitter ces personnages.

In A Good Way bénéficie d'une très jolie réalisation qui nous plonge au milieu des années 90, dans une ambiance universitaire où règne la liberté et les mélodies rétro. L'OST est géniale et certaines chansons me replongent directement dans l'ambiance du drama, comme "Good Morning Hard City" de Adrian Fu ou encore la splendide chanson de Wu Bai qui accompagne deux des meilleures scènes du drama.
En parlant de Wu Bai, juste pour le plaisir, voici une de mes scènes favorites du drama : la scène du concert de l'épisode 3. Les scènes géniales ne se comptent plus dans ce drama mais j'ai un coup de coeur particulier pour celle-ci et je me la repasse inlassablement en boucle :


En conclusion, In A Good Way est un drama formidable. Une bande personnages adorables qu'on côtoie le temps de 26 épisodes dans leur quotidien, leur passage à l'âge adulte, leurs amours, leurs rêves et leur aspiration ultime : la liberté. Au revoir In A Good Way et merci pour cette aventure exceptionnelle que je n'oublierai pas de sitôt !
Et pour encore plus de In A Good Way, je vous invite à lire les superbes récaps de Kaa sur In Between Dreams !

En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : +++++
Personnages : +++++
Casting : +++
Réalisation : +++++
Romance : +++++
Addiction : +++++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/004IAGW.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3265357

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast