Mardi 29 avril 2014 à 15:42

God's Gift - 14 Days 신의 선물 - 14일

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/14days1shaolanli.png

Période de diffusion : 03 mars 2014 - 22 avril 2014
Episodes : 16 (60 min)
Genre : Thriller, Action, Policier, Fantasy
Ratings : 8.8% (Corée), 9.4% (Séoul)
Casting :
Lee Bo Young >> Kim Soo Hyun
Jo Seung Woo >> Ki Dong Chan
Kim Tae Woo >> Han Ji Hoon
Kim Yoo Bin >> Han Saet Byul
Jung Gyu Woon >> Hyun Woo Jin
OST : If Only I Can Go To You" Song Ji Eun (Secret)
"If It Were Me" Yang Ji Won (SPICA)
"Because It Hurts" San Deul (B1A4)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/002GG14.jpg
~ L'histoire ~


Kim Soo Hyun (Lee Bo Young) est une mère dont la fille a été kidnappée puis assassinée. Elle aura miraculeusement la chance de retourner 14 jours dans le passé afin d'essayer de ramener celle-ci à la vie et de changer ainsi le cours de l'histoire.

Par ailleurs, Ki Dong Chan (Jo Seung Woo) est un détective privé qui assistera Soo Hyun suite à son voyage dans le temps. Avec son aide, Soo Hyun s'emploiera à retrouver le meurtrier de sa fille afin de la sauver à temps.

Source : Nautiljon

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/003GG14.jpg
~ Mon avis ~


6,5/10 >> Dans le genre thriller / action / mystère, God's Gift - 14 Days est un excellent drama qui remplit sa part du contrat, à savoir tenir le spectateur sous tension pendant seize épisodes dans une enquête complexe, mystérieuse et addictive. Une bouffée de stress, d'adrénaline, de pression qui tient le spectateur complètement happé dans cette aventure, capable de ne relâcher son souffle qu'une fois le mystère résolu.
Mais en dehors du côté thriller très réussi, God's Gift - 14 Days s'est finalement révélé très décevant de mon point de vue. Ce drama n'a cessé de me frustrer : à cause de l'écriture foireuse, enchaînant des twists stupides et irréalistes à répétition, à cause des personnages qui manquent cruellement de bon sens, à cause de cette fin -ne me parlez pas de cette fin, je préfère oublier qu'une fin aussi pourrie a existé. Le souci, c'est qu'à la place de la passion, c'est la frustration qui est montée au fil des épisodes. Au fur et à mesure que le drama avançait, je me suis dit que les personnages allaient réfléchir plus intelligemment, apprendre de leurs erreurs... Eh bien non seulement ils n'ont pas plus de bon sens entre le début et la fin du drama, mais en plus ça s'empire et j'ai eu de plus en plus envie de m'arracher les cheveux au fur et à mesure qu'on approchait de la fin.

Pourtant, le drama a indéniablement toutes les qualités d'un bon thriller. L'intrigue est solide et extrêmement bien ficelée, on découvre au fil des épisodes les différentes pièces du puzzle sans jamais savoir comment les assembler et on est pris de court à chaque tournant. Seize épisodes de tension, d'action, d'adrénaline dans une course effrénée contre le Destin. Comme on peut s'y attendre de la part d'un bon thriller, on s'enfile les épisodes les uns à la suite des autres, impatient de résoudre le mystère et répondre aux nombreuses interrogations. 
J'ai même été franchement surprise par l'ampleur que prend cette affaire : les personnages impliqués sont bien plus nombreux qu'on ne le croit, la liste des possibles vilains s'allonge à chaque épisode et personne en dehors de Soo Hyun et Dong Chan ne semble entièrement blanc dans cette affaire. On doute de tout le monde, on se fait surprendre à chaque tournant et on vit des montagnes russes de sensations fortes.

C'est un peu difficile de parler de ce drama sans spoiler alors je vais faire de mon mieux ^^ Les deux premiers épisodes sont vraiment excellents. Ce sont d'ailleurs les deux meilleurs épisodes à mon goût. De l'écriture à l'exécution, de la mise en scène à la réalisation... Deux épisodes absolument parfaits : on oscille entre l'angoisse et le soulagement, la légèreté et la tension, l'action, l'émotion, le stress... Ces deux premiers épisodes sont aussi haletants que bouleversants et on en ressort le souffle coupé, la tête remplie d'interrogations et de mystères.
Puis nous revoilà 14 jours avant le crime, où le drama repart de plus belle. La véritable enquête démarre fort, on entre directement dans le vif de l'action où s'enchaînent bouffées d'adrénaline et twists spectaculaires tout en gardant beaucoup d'humour (principalement grâce à Dong Chan qui ne perd jamais sa bonne humeur et son excellent côté badass). Le souci, c'est que le drama s'empire au fil des épisodes. Pas tant au niveau du rythme ou de l'intrigue (qui avance de plus belle avec des nouvelles révélations toujours plus surprenantes) mais au niveau du script qui perd sa rigueur initiale, des personnages qui n'apprennent toujours pas à réfléchir, des twists répétitifs qui n'ont servi qu'à alimenter ma frustration.

Mais j'ai UN problème essentiel avec ce drama : les personnages n'ont AUCUN bon sens, l'héroïne en tête. Je comprends tout à fait qu'elle puisse être impulsive et réagir bêtement pendant les premiers jours, mais quand on est à deux épisodes de la fin et qu'elle ne sait toujours pas utiliser son cerveau, ça commence sérieusement à poser problème. Je veux bien qu'elle soit paniquée, déterminée, prête à tout pour sauver sa fille mais l'idiotie de ses comportements contribuent essentiellement à se mettre des bâtons dans les roues toute seule et griller ses chances de retrouver Saet Byul.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/gg14soohyun.jpgC'est en partie le jeu irréprochable de Lee Bo Young qui fait que j'ai quand même relativement bien supporté ce personnage : elle est bouleversante dans le rôle de cette mère dévouée, courageuse et déterminée. Sa fabuleuse prestation m'a scotchée plus d'une fois (la scène où elle s'adresse au kidnappeur à l'épisode 2 est particulièrement incroyable) et elle joue son rôle à la perfection. Le souci, c'est l'écriture du personnage. J'admire Soo Hyun pour son courage infini, sa capacité à foncer dans le tas et ne rien lâcher quand il s'agit de sauver sa fille. Mais en contrepartie, ces mêmes qualités ont essentiellement contribué à me frustrer : à croire que Soo Hyun n'a aucun bon sens et n'utilise jamais son cerveau avant d'agir. Elle se jette dans le gouffre tête la première et non seulement ça ne l'aide pas à sauver Saet Byul mais en plus elle se met elle-même en danger. Je veux bien être indulgente pendant trois épisodes mais elle n'évolue pas d'un pouce jusqu'à la fin alors c'était hyper frustrant. J'aurais vraiment aimé une héroïne plus futée, capable d'agir discrètement et intelligemment au lieu de foncer dans le tas et faire des crises d'hystérie à tout va. Et du coup, c'est toujours Dong Chan qui vient à sa rescousse pour rattraper les dégâts.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/gg14dongchan.jpgD'ailleurs, le drama aurait aussi pu s'appeler Super Dong Chan. Parce que même si c'est censé être l'histoire de Soo Hyun qui tente de sauver sa fille, moi j'ai eu plutôt l'impression de voir super héros Dong Chan résoudre tous les mystères et passer son temps à sauver tout le monde. Parce que Dong Chan, lui au moins, sait utiliser son cerveau -mais uniquement quand ça l'arrange parce que dès fois il préfère stupidement utiliser ses muscles plutôt que son cerveau, allez savoir pourquoi- et en principe, il réfléchit intelligemment avant de faire quoi que ce soit. J'ai beaucoup aimé ce personnage : un héros ultra cool et badass, gros bourru au coeur tendre qui porte une bonne partie du drama sur ses solides épaules. Lorsque le drama commence à creuser son passé, Dong Chan dévoile une facette totalement bouleversante qui n'a contribué qu'à renforcer mon affection pour lui. Jo Seung Woo livre une prestation tout bonnement excellente d'un personnage profond et solide : à la fois drôle, enjoué, blagueur mais également bouleversant et impressionnant. Un héros vraiment formidable, le seul personnage qui soit vraiment bien écrit et que j'ai adoré de A à Z (sauf quand il prend des décisions stupides, et malheureusement ça arrive souvent dans les derniers épisodes).

J'ai beaucoup aimé la relation entre Soo Hyun et Dong Chan : même si on peut résumer cette relation par "Dong Chan sauve Soo Hyun" pendant les trois quarts du drama, lorsque ces deux personnages mettent leur cerveau en commun et raisonnent ensemble, ça donne enfin quelque chose d'intelligent et de très satisfaisant. Ils partagent une jolie relation complice et complémentaire -les deux personnages étant diamétralement opposés- et c'était tellement sympa de les voir ensemble que je n'aurais pas dit non à une romance -même si ce n'est absolument pas le but du drama.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/gg14jihoon.jpgJ'ai eu très peu d'intérêt pour les autres personnages qui se révèlent tantôt insipides, tantôt détestables. C'est d'ailleurs impressionnant de voir Soo Hyun découvrir au fur et à mesure les enfoirés qui se cachent dans son entourage. Le mari Han Ji Hoon est un homme qui se révèle extrêmement intéressant. Je l'ai trouvé antipathique dès le premier épisode et mon mépris pour lui n'a fait qu'augmenter au fil du temps mais d'une certaine façon, c'est un personnage complexe avec autant d'ombre que de lumière. On ne doute pas une seconde du fait qu'il tient énormément à sa fille et à sa femme mais ses actes contradictoires en font un personnage aussi admirable que détestable, aussi intrigant que pitoyable. J'ai cependant une immense affection pour l'acteur Kim Tae Woo (depuis That Winter, The Wind Blows où je l'avais trouvé super) et il est toujours aussi excellent dans ce drama.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/gg13saetbyul.jpgIl faut évidemment parler de l'élément central du drama, à savoir Saet Byul jouée par l'adorable petite Kim Yoo Bin. Cette gamine était trop mignonne mais elle hérite malheureusement de l'inexistant bon sens de sa mère : je me suis sérieusement demandée plusieurs fois si elle n'était pas elle-même complice de son kidnapping parce que bon, sérieusement, on dirait qu'elle fait exprès de courir partout inconsciemment alors que le monde entier cherche à la protéger. Une fois, deux fois, je veux bien mais elle n'arrêtait PAS de disparaître, d'aller pile là où c'est dangereux. Bref, elle passait le plus clair de son temps à se mettre dans la mouise toute seule.

J'adore Jung Gyu Woon depuis Dr. Champ alors j'étais ravie de le retrouver dans le rôle du policier Woo Jin, sauf que, faisant partie des personnages principaux, je pensais que son rôle serait plus utile que ça : je suis donc plutôt déçue de constater que non seulement son personnage est insipide mais en plus il ne sert pas à grand chose tout compte fait.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/gg14yonggyu.jpgPour ce qui est des personnages sympathiques, il faut évidemment mentionner Baro dans le rôle de Yong Gyu qui était tout gentil et mignon avec sa coupe au bol.
Mais aussi Dong Ho (Jung Eun Pyo), le frère de Dong Chan, qui est l'un des personnages qui m'a le plus bouleversée : toutes ses scènes m'ont complètement chamboulée (et tout particulièrement la scène de la fin de l'épisode 2 qui était affreuse).
Une mention au sympathique policier Ho Gook ou encore Byung Tae et Jenny, les deux excellents partenaires de Dong Chan (j'ai adoré voir le trio en action). 

L'écriture du scénario n'a pas manqué de me faire lever les yeux au ciel de façon régulière (surtout vers les derniers épisodes). Alors qu'un simple traceur GPS ou un enregistreur vocal pourrait résoudre tous les problèmes, les protagonistes se mettent dans des situations pas possibles simplement dans le but de multiplier les rebondissements. Je ne comprends pas comment les personnages peuvent se montrer si futés sur certains points et être si idiots sur d'autres. Cependant, le drama garde constamment une intrigue solide et des coups de théâtre impressionnants tandis que certains épisodes étaient mémorables : l'épisode 12 notamment bénéficie d'une exécution particulièrement fantastique avec une inversion de rôles épatante. D'ailleurs, la réalisation fait partie des points forts : un visuel sombre, une exécution soignée et une mise en scène bien travaillée qui donnent l'impression d'être devant un film.

Quant à la fin, c'est une véritable déception et c'est d'ailleurs probablement pour ça que je suis remontée à bloc à l'heure qu'il est. Dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié ce drama et j'étais même partie pour en chanter les louanges sauf que non seulement cette fin me reste en travers de la gorge, mais en plus elle a fait ressortir tous les mauvais points que j'ai trouvé au drama ^^
Même si la fin nous donne une réponse dans les grandes lignes, il reste un bon nombre de questions en suspend. 
L'intrigue est d'une complexité impressionnante, impliquant une multitude de personnages et de détails (c'était même d'une telle complexité que j'ai souvent eu du mal à suivre et à faire les liens entre les différents personnages / actions / périodes de temps). Avec une telle importance accordée aux détails, j'attendais du drama une réponse aussi complète que solide, or cette fin n'apporte absolument rien si ce n'est encore plus de frustration et d'interrogations. Beaucoup de personnages se révèlent totalement inutiles à l'intrigue (je me demande toujours quel a été le rôle de Snake là-dedans à part voir No Min Woo en rockstar) et il y a énormément de points illogiques dans l'écriture qui ne tiennent pas forcément la route si l'on compare le premier kidnapping par rapport au second. Dans l'ensemble, je sors donc de ce drama avec la tête encore plus embrouillée qu'au début et j'ai envie de crier au scandale pour cette fin aussi vague que frustrante.

En conclusion, God's Gift - 14 Days est indéniablement un très bon drama dans son genre mais pas le plus réussi. Un drama qui aurait pu être beaucoup mieux avec un scénario plus solide et des personnages avec plus de bon sens (et évidemment une meilleure fin !). Il s'agit cependant d'un excellent thriller : une intrigue prenante et bien ficelée, un rythme qui tient en haleine et seize épisodes qu'on ne voit pas passer. Je me suis moi-même enfilée le drama addictivement en trois jours alors j'ai beau souligner tous les défauts, ça n'empêche pas le fait que j'ai été complètement prise dans le tourbillon infernal de God's Gift - 14 Days. A voir si vous cherchez de la tension et de l'adrénaline (et un scénario complètement tordu), sinon passez votre chemin.

En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : ++
Personnages : ++
Casting : +++++
Réalisation : ++++
Action : ++++
Addiction : +++++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/004GG14.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3264191

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast