You Who Came From The Stars (별에서 온 그대)
Drama coréen
Diffusion : 18 décembre 2013 - 27 février 2014
Episodes : 21 (70 min)
Genre : Romance, comédie, policier, mystère, drame, fantastique, famille
Ratings : 25%
Casting :
Kim Soo Hyun as Do Min Joon
Jun Ji Hyun as Cheon Song Yi
Park Hae Jin as Lee Hwi Kyung
Yoo In Na as Yoo Se Mi
~ L'histoire ~
Do Min Joon est un alien venu d'une autre étoile. Il parcourt la Corée depuis 400 ans, s'enrichit, s'habitue aux coutumes humaines, lorsqu'il apprend qu'enfin, grâce à l'arrivée d'une comète prévue trois mois plus tard, il va pouvoir retrouver sa planète. Il est loin d'imaginer alors que dans l'appartement voisin, emménage Cheon Song Yi, superstar caractérielle, mais aussi le parfait sosie de la jeune fille qu'il a rencontrée à son arrivée, il y a 400 ans. Et il est plus loin encore d'imaginer que leurs destins sont liés et que les trois mois qui se profilent vont changer toute sa vie...
Bien qu'il commence en douceur, You Who Came From The Stars s'est imposé comme l'un des meilleurs dramas de l'année à venir, et très assurément, un des meilleurs que j'aie jamais vu. Addictif au possible, étoffé d'une histoire passionnante, de personnages qui s'installent dans le coeur, une touche de magie, une pincée de merveille et une poignée de suspens, ce drama est aussi complet qu'il est fantastique. Il n'est pas parfait, et pourtant, il est l'un des plus proche de la perfection qu'il m'ait été donné de voir. Tout est cohérent, tout est parfaitement dosé, le rythme du drama ne s'essouffle pas et moi qui avait peur que l'extension d'un épisode provoque une catastrophe... c'est à peine si on a conscience qu'une heure a été ajoutée au scénario de départ ! Ne parlons pas des bonus finaux, ces deux trois minutes supplémentaires qu'il ne faut absolument pas louper et qui sont tous plus géniaux les uns que les autres - bien que parfois pire que les cliffhangers de certaines fins d'épisodes.
Si ce drama fonctionne aussi bien, c'est parce que son couple principal est incroyable, que ses rôles secondaires sont fascinants et qu'on s'attache à eux finalement autant qu'aux principaux, mais aussi, et peut-être surtout, parce que l'histoire est redoutablement construite. Ce qui démarre comme une fable fantastique légère et humoristique se teinte très vite d'angoisse, de meurtres et j'étais loin de me douter qu'à un moment, j'aurais plus l'impression d'être dans un drama policier que fantastique. Et c'est là que You Who Came From The Stars excelle, à la façon de I Hear Your Voice. Humour, angoisse, fantastique, drame, larmes, rires, sérieux, philosophie, romance, suspens, tout était contenu dans chaque épisode, et tout fonctionnait parfaitement ensemble alors que qui, qui aurait pensé qu'un jour, la recette fonctionne ? Je compare à I Hear Your Voice, mais You Who Came From The Stars fait encore plus fort, parce qu'il parvient à faire de chaque intrigue - l'intrigue fantastique, l'intrigue amoureuse, l'intrigue policière - le centre de l'histoire. Autant dans I Hear Your Voice, l'histoire policière était au centre, et fantastique et amour tournaient autour du mystère. Autant dans You Who Came From The Stars, chacune est un soleil de l'histoire.
E.T., Aliens, Prédators, Sign et Do Min Joon
Ce drama est un OVNI (sans mauvais jeu de mot ;) ), parce que si l'on y regarde de plus près, le résumé est le suivant : "Un alien qui ressemble tout pile à un coréen sexy débarque en Corée il y a 400 ans. Il fait léviter les objets, arrête les voitures en pleine course, se téléporte, arrête le temps, il est intelligent, beau et riche. C'est alors que déménage dans l'appartement d'à côté l'actrice la plus célèbre de Corée et commence alors une fantastique histoire d'amour ... malheureusement à trois mois de la date de son départ ... " . Yeaaah. Ca partait mal quand même niveau cohérence. Et pourtant, l'univers fantastique, la mythologie alien est extrêmement bien développée tout au long du drama, donnant la réponse à chaque question à l'exact bon moment, et si la fin manque légèrement d'épaisseur côté justification, elle m'a tout de même largement satisfaite [SPOIL] par son côté doux-amer. Malgré la ressemblance avec The Time Traverler's Wife (film US) et les questions qui restent en suspens : comment ? A-t-il pleinement retrouvé ses pouvoirs ? Va-t-il vieillir ? etc etc [/SPOIL] Toujours est-il que cette question du fantastique, loin d'être un prétexte, est un véritable rouage de l'intrigue, sinon le principal. A la fois origine de scènes hilarantes au possible (les diverses scènes E.T. m'ont laissée à moitié étranglée de rire, surtout celle avec Yoon Jae, bon sang celle avec Yoon Jae (!!)), d'angoisse et de suspens (les scènes avec Jae Kyung), de petits papillons dans l'estomac (avec Song Yi of course), et bien sûr, de mystère, elle donne aussi une vraie identité au drama qui m'a surprise par la qualité de ses effets spéciaux. Quant au réalisme avec lequel a été traité toute la partie alien... chapeau. Si demain un alien débarque, je veux une version Do Min Joon !
Do Min Joon, Do Min Joon... Kim Soo Hyun, Kim Soo Hyun... moi qui pensais m'attacher à lui tout de suite il m'a fallu deux trois épisodes pour vraiment devenir complètement dingue de lui. Déjà, il est drôle. Un alien de 400 ans dans la peau d'un petit jeune, ça donne un vieux grincheux qui passe son temps à regretter les temps passés et qui se balade avec un pager ce qui est positivement à crever de rire vu qu'il n'a vraiment pas l'apparence qui va avec. Ses injures en vieux coréen, ses grandes maximes en chinois d'érudit... mais son personnage, qui paraît d'abord un peu fade, un peu trop taciturne, se révèle si vite tellement intense, tellement humain finalement... c'est sûrement le plus humain de tous, et j'ai trouvé très amusant le paradoxe. Les flashbacks contribuaient aussi beaucoup à donner vie au personnage assez renfermé dans le présent pendant les premiers épisodes. 400 ans à côtoyer les humains, à être façonné par eux, à être transformé à leur image : son expérience lui donne à la fois la plus grande des sagesses et la plus fragile des sensibilités.
Aussi délirante, qu'attachante, à moitié folle, j'ai adoré l'originalité du personnage de Cheon Song Yi. Célébrité caractérielle, hautaine, limite méprisante, elle lutte contre la solitude dans laquelle l'enferme le star system et sa famille décomposée. Ce qu'il y a de génial, c'est qu'elle reste comme ça tout du long, et qu'on l'aime justement pour ça, et on l'aime encore plus au fur et à mesure qu'on la découvre, qu'elle nous invite au coeur de son quotidien, au coeur de sa cellule. On aime Cheon Song Yi pour ses qualités - son honnêteté, ce à quoi elle est prête pour ceux qu'elle aime, sa force de caractère - mais aussi pour ses défauts. C'est un personnage entier, imparfait, loin de la superficialité apparente qu'il affiche - la richesse ne l'intéresse pas, on le sent assez vite. Ce qu'elle veut c'est être sous le feu des projecteurs, être reconnue, choyée, aimée, même si cet amour est une convention, même s'il est factice, parce qu'elle est vulnérable. En revanche, elle est tellement impulsive, tellement bête parfois, c'est tout simplement énorme. Je pensais qu'il me faudrait du temps pour qu'elle me plaise, mais finalement, c'est elle qui m'a accrochée dès les premières scènes. Quel charisme, Jun Ji Hyun, quel charisme !
Mais alors autant individuellement ils étaient géniaux, autant ensemble, leur alchimie aurait soulevé des montagnes. Un naturel, une sensualité, une force, la force à peine découverte dans The Thieves éclot ici à plein potentiel, et quel potentiel ! [SPOIL] Mention spéciale à la question du sexe, généralement ignorée dans les dramas pour tout public. Ici j'ai adoré comme elle a été déplacée de façon subtile. C'était totalement du second degré, mais les scènes où Do Min Joon ne peut plus utiliser ses pouvoirs, on se retrouve face à la métaphore de la hantise de l'impuissance... c'est tout bonnement énorme. Lorsque Cheon Song Yi veut en parler avec un air rassurant et réconfortant et qu'il refuse d'en parler comme si c'était la pire chose du monde... j'étais pliée. [/SPOIL] Et alors lorsque Lawyer Jang, joué par Kim Chang Wan y allait de sa petite moquerie, c'était juste génial. J'ai beaucoup aimé ce personnage secondaire, profondément gentil, toujours drôle, et dans une relation tellement forte avec Do Min Joon. A la fois père, ami, avocat, fournisseur de certificats de décès, seul détenteur du secret de Do Min Joon, toutes ses scènes étaient tour à tour divertissantes, intéressantes, poignantes. Il participait vraiment à enrichir le personnage de Min Joon, mais aussi le drama.
Psychose
L'intrigue policière est extrêmement bien menée, et j'ai aimé la manière réaliste dont elle était faite. On ne sombre pas dans les histoires de vengeances à outrance, on ne tombe finalement quasi jamais dans la caricature, et même lors des rares fois où on est dangereusement proche, les scènes tiennent plus de l'anecdote et du cliché qu'autre chose. Ce qui m'a avant tout surprise, c'est la qualité du suspens, la façon dont tout devenait sombre presque en nous prenant par surprise, et on n'avait aucune idée de comment tout allait se jouer. La dynamique entre Jae Kyung et Do Min Joon était absolument dévastatrice. Une des meilleures relations du drama qui a donné lieu aux scènes les plus imprévisibles. La résolution m'a aussi beaucoup plu, et bien que cette intrigue soit reléguée au second plan à partir du dernier tiers du drama, elle n'est jamais oubliée. C'est d'ailleurs le cas de chaque élément amené dans l'intrigue. Il n'est jamais oublié, et est développé avec beaucoup d'attention et de justesse.
Lee Hwi Kyung notamment, est un personnage qui m'a laissée sans voix. Second lead masculin, je m'attendais à l'habituel amoureux éperdu de l'actrice célèbre, qui la croit sienne, qui finit par virer paranoïaque limite fou d'amour et de jalousie et pose plein de problèmes... à moins que le second lead féminin s'en charge, et dans ce cas, il serait resté dans l'ombre, inutile observateur passif et impuissant (comme tout bon second lead à Dramaland). Sauf que Hwi Kyung est un ange gardien, mais à aucun moment il ne fait ce qu'on attend de lui. Caractère fort, amoureux, redoutablement honnête, Park Hae Jin le joue à la perfection avec charisme et justesse. Il est sur pied d'égalité avec Do Min Joon et rien que cela montre à quel point Park Hae Jin livre une prestation sensationnelle, bien qu'il soit aidé par un personnage remarquablement bien écrit par la scénariste Park Ji Eun qui a sû monter son affaire avec le même talent que lorsqu'elle était aux commandes d'Unexpected You.
Toutefois, pour qu'une intrigue policière soit réussie, il faut les gentils, et le méchant. Le méchant. Et bon sang, Lee Jae Kyung, quel méchant. Sanguinaire avec tellement de passion, de folie, de précision... Shin Sung Rok a mis quelques épisodes à me convaincre, mais très vite, il s'est hissé au sommet des meilleurs méchants de drama de tous les temps. Terrifiant, il me glaçait le sang [SPOIL] les scènes où il hallucinait Han Yoo Ra, ou encore sur la fin, en prison... celle où il est face à son père aussi... ou encore certaines scènes face à Do Min Joon... [/SPOIL]. Ce drama n'aurait pas eu le même impact sans lui.
Les deux flics qui lui couraient après me tapaient sur les nerfs au début, entre le playmobil inexpressif vengeur de l'opprimé et le paresseux qui préfère prouver ce qu'il imagine plutôt qu'imaginer à partir des preuves. Et pourtant, pour la première fois dans un drama, la police sert à quelque chose, est parfois en danger, et évolue de façon positive. You From The Stars m'a rendu foi en la police coréenne (non mais sérieusement, des fois je m'inquiète pour ce pays quand je regarde des dramas ^^ Entre les fous de leur travail qui brisent les règles, partent seuls arrêter les criminels sans preuves en badass suicidaire (Heartless City ?)
, et ceux qui ne servent à rien et pensent que tout le monde est totalement paranoïaque et que le danger n'est nulle part, sauf quand un sérial killer vient accuser les gentils... (yep I Hear Your Voice)). Quant à Han Yoo Ra, on ne la voit pas longtemps, mais j'ai vraiment regretté qu'elle meure, parce que son personnage devenait très intéressant et je trouvais sa dynamique avec Song Yi vraiment enrichissante.
La musique jouait aussi beaucoup dans la mise en place de l'ambiance angoissante ou même de l'émotion en général. Les instrumentales sont superbes. "Tears in Minuet" est un coup de coeur absolu. Ce thème au piano est juste magnifique, il n'y a pas d'autre mot, je passais mon temps à l'attendre, quitte à n'avoir que quelques notes. J'ai rongé mes ongles sur "Run Away"... l'angoisse que le violon retentisse et qu'il y ait une nouvelle catastrophe... En dehors de ces deux bijoux particuliers (et sûrement d'autres morceaux des instrumentales qui m'échappent probablement), l'OST ne m'a pas marquée plus que ça tout en restant extrêmement agréable à l'écoute. Ceci dit, il est impossible de ressortir du drama sans avoir "My Destiny" de LYn en boucle dans la tête et "Tears Like Today" de Huh Gak tellement elles passent dans le drama. "Hello Goodbye" de Hyorin est adorable comme tout. J'ai de l'affection pour "You who came from the stars" de Younha, dynamique et elle me rappelle tellement de choses sur le début du drama ^^ Bien sûr, Kim Soo Hyun interprète un titre parce qu'il est parfait et qu'il sait tout faire : "In Front of your House".
Les Stars se cachent pour souffrir
Enfin, je voudrais m'arrêter sur l'étrangeté paradoxale de ce drama, à savoir qu'il est extraordinairement original dans ses clichés et sa banalité. Bon, c'est une histoire entre un alien et une humaine, mais en dehors de ça, on retrouve toutes les bonnes vieilles ficelles du drama coréen. L'opposition entre les deux personnages, leurs divergences de caractères, la cohabitation plus ou moins forcée, les boulots qui se croisent, les déclarations, les rendez-vous clichés, les questions existentielles... etc etc. Et pourtant, chaque seconde de ce drama est un émerveillement devant la manière toujours plus drôle, plus folle, plus osée pour renouveler le cliché. Les effets secondaires des baisers étaient un gag qui me faisait plus rire à chaque fois et les réactions spontanées de Cheon Song Yi, un sketch sans fin. [SPOIL] Sa façon d'aborder la question du vieillissement lorsqu'elle réalise de Min Joon ne va pas vieillir est hilarante parce que c'est tellement son genre de se déguiser en écolière, de s'inquiéter de son physique... alors qu'au fond c'est une question au coeur du drama totalement dramatique ! [/SPOIL] La scénariste était vraiment excellente pour faire ça : faire rire à ces moments où on ne l'attend pas, tout en faisant passer un moment plein d'émotion... L'histoire des chaussure est emblématique. Au départ question de vie ou de mort, ça tourne à la pure blague.
Yoo Se Mi m'a justement beaucoup surprise à cet égard. Je m'attendais à un personnage qui permettrait des situations comiques, ou alors le rôle de l'insupportable garce habituellement réservé au second lead féminin. Pourtant, encore une fois, il n'en est rien. Personnage essentiellement dramatique, elle reflétait le mal être de Song Yi avec encore plus de force parce qu'elle se l'imposait. Contrairement à Song Yi, sa famille la couvre de beaucoup plus d'amour, mais la constante comparaison avec Song Yi depuis l'enfance, l'amour qu'elle voue à Hwi Kyung jamais rendu, la font se sentir encore plus seule que Song Yi qui se mure dans l'affection de ses fans et l'attention que lui procure sa célébrité. Elle peut paraître un personnage un peu en recul : mais pour moi, elle est au coeur du drama et des plus gros enjeux. [SPOIL]La scène où elle se déclare à Hwi Kyung, l'appel silencieux... est juste splendide. Absolument parfaite. C'est l'une des plus belles scènes de dramas que j'aie vue. Et peut-être la meilleure scène de You From The Stars. Une scène puissante. [/SPOIL]. Elle me faisait vraiment pitié parfois, tellement dure avec elle-même, tellement blessée, tellement divisée, à la fois seule de son propre fait, à la fois incapable de continuer à mentir... Yoo In Na livre encore une fois une très jolie performance.
La famille de Cheon Song Yi était généralement là pour l'effet comique, mais j'ai beaucoup aimé qu'en filigrane les relations entre les différents membres soient si exploitées. Les relations avec sa mère me faisaient peur au début, je trouvais le personnage Yang Mi-Yeon très caricatural, et elle était franchement détestable. Avec sensibilité, Na Young Hee réussit toutefois à la faire beaucoup évoluer tout en restant elle-même, et je me suis surprise à beaucoup m'attacher à ce personnage complexe. Ahn Jae Hyeon dans le rôle de Cheon Yoon Jae, l'adolescent en plein dans sa crise d'adolescence était génial. Adorable râleur, adorable gamin, j'ai adoré sa manière de protéger sa soeur, sa manière de fuir sa mère, sa manière de refuser son père, et sa relation avec Do Min Joon est tellement choupi qu'il n'y a pas de mot pour dire à quel point ils sont mignons. Quant à Cheon Min Ko, joué par le chevronné Eum Hyo Seop, j'avais peur qu'ils n'aient pas le temps de proprement fouiller sa relation avec la famille qu'il a laissée derrière lui. Finalement, on évite les drames sirupeux, et tout se fait graduellement, avec beaucoup de sincérité de la part des personnages. En bref, une famille imparfaite, comme les autres, mais une famille qui s'aime, et ça faisait vraiment plaisir à voir.
Bok Ja, la propriétaire du magasin de BD, était très amusante dans son amitié avec Song Yi. Son coeur d'artichaut et sa relation inexistante à sens unique avec Do Min Joon sont un excellent divertissement, et ses conseils étaient toujours très avisés. Elle m'a beaucoup faite rire et c'était agréable de voir que Cheon Song Yi avait une véritable amie quelque part.
Enfin, les nombreux caméos était totalement bonus mais faisaient vraiment plaisir à voir. Que ce soit Suzy, dans son rôle de Song Hye Mi, avec le délicieux crossover Dream High, ou Yu Jung Sang (Unexpected You) en patron paternel... de petites références que les fans de dramas savent toujours apprécier.
Conclusion
You Who Came From The Stars fut une aventure, un voyage aux confins de l'univers, une épopée et une addiction absolue. J'ai trépigné d'impatience, j'ai ri à en pleurer, j'ai frôlé l'infarctus, et bon sang, ce drama va me manquer. Un coup de coeur comme j'en ai rarement eu. Un coup au coeur et 21 heures de bonheur.
~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~