Miss Korea - Kdrama

Par asiandramas

Vendredi 28 février 2014 à 14:40

Miss Korea 미스코리아

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/01.jpg

Période de diffusion :
18 décembre 2013 - 26 février 2014
Episodes : 20 (60 min)
Ratings : 7.2%
Casting :
Lee Yeon Hee >> Oh Ji Young
Lee Sun Kyun >> Kim Hyung Joon
Lee Sung Min >> Jung Sun Saeng
Song Sun Mi >> Go Hwa Jung
Lee Mi Sook >> Ma Ae Ri
Go Sung Hee >> Kim Jae Hee
Lee Ki Woo >> Lee Yoon

Chansons : "New World" Every Single Day
"Street Of Angels" Every Single Day
"Take My Hand" Every Single Day
"Moonlight" Onew
"Hero" J-Min


http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/002MK.jpg
~ L'histoire ~


Dix ans plus tôt, Oh Ji Young (Lee Yeon Hee) était la fille la plus populaire du lycée grâce à son visage d'ange. Aujourd'hui, elle est devenue une "elevator girl", employée par un bourreau qui la fait travailler d'arrache-pied toute la journée, sans même pouvoir manger ou cesser de sourire.

Kim Hyung Joon (Lee Sun Kyun) possède une compagnie de cosmétiques, ViVi, sur le point de faire faillite. Il est l'ex-petit ami de Ji Young et lorsqu'il la rencontre à nouveau, dans une tentative désespérée de sauver sa compagnie, il propose de faire d'elle la prochaine Miss Corée avec l'aide de ses employés.

Au même moment, Ma Ae Ri (Lee Mi Sook), gérante du célèbre salon de beauté Queen et recrutant vigoureusement des jolies demoiselles pour ce concours, semble aussi avoir posé son regard sur Ji Young...

Source : Nautiljon

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/003MK.jpg
~ Mon avis ~


9,5/10 >>
 Si je ne devais garder qu'un seul mot pour définir ce drama, ce serait définitivement : impressionnant. Vraiment, Miss Korea n'a jamais cessé de m'épater au fil de ses épisodes. Un drama dont je n'attendais rien et qui m'a offert bien plus que j'aurais pu espérer : de l'émotion, de l'intelligence, de la sincérité, de la maturité. Je suis tombée complètement sous de charme de ces personnages, de cette intrigue, de cette multitude de relations qui se tissent au fil du drama. Décidément, l'année commence fort et Miss Korea est se creuse d'ores et déjà une solide place parmi les meilleurs dramas de 2014.

Le sujet abordé a de quoi freiner certaines personnes, moi la première. Miss Corée ? On s'attend tout naturellement à un énorme concentré de clichés, de niaiseries et de superficialité.
C'est là que Miss Korea est une véritable réussite : non seulement le drama a une maturité qui dépasse de loin tout ce qu'on peut trouver à Dramaland, mais en plus il nous présente des personnages tellement bien écrits, des enjeux tellement solides et crédibles que je me suis soudainement retrouvée passionnée et investie jusqu'au cou dans un sujet qui ne m'intéresse absolument pas à la base (je suis probablement la personne la moins intéressée du monde par les concours de Miss, et pourtant je n'ai jamais suivi un concours de beauté aussi assidûment que j'ai suivi Miss Korea). 
Avec un sujet aussi superficiel que les concours de beauté, Miss Korea arrive à être plus profond, plus mature et plus terre-à-terre que n'importe quel autre drama. Le concours Miss Korea 1997 prend des enjeux tellement solides qu'il est difficile de le considérer du même oeil niais et ridicule de nos à-priori. 
Et comme on dit, il n
e faut pas juger un livre à sa couverture : en surface, Miss Korea retrace le parcours d'une jeune femme dans un concours de beauté mais en réalité, c'est surtout l'histoire d'une bande de personnages qui luttent pour survivre dans une Corée en pleine crise financière à la fin des années 90.
Parce que c'est aussi un côté que j'ai vraiment adoré : le fait que l'histoire se situe en 1997 donne un contexte rétro absolument charmant et original. La mise en scène suit impeccablement l'époque et la réalisation est aussi soignée que splendide (je suis particulièrement séduite par les fins d'épisodes : bandes noires + Every Single Day = WIN !).


http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/005MK.jpg
Et pourtant j'étais à deux doigts de passer à côté du drama : il m'a fallu beaucoup de temps avant d'être séduite et je n'ai accroché qu'à partir des épisodes 7-8. Le principal frein que j'ai eu dans les premiers épisodes vient des personnages : j'ai eu du mal avec le héros Hyung Joon (il m'a fallu beaucoup de temps avant de me familiariser avec lui), j'ai eu du mal avec la ViVi team qu'on n'a pas encore eu le temps de connaître, j'étais en totale incompréhension face au gangster Jung Sun Saeng (j'ai eu un mal fou à le comprendre avant la moitié du drama).
Il y a dans ce drama une prise de recul déstabilisante dans la façon de traiter ses sujets ainsi que beaucoup de subtilité dans le caractère des personnages et lorsqu'on est habitué aux grosses ficelles des dramas classiques, ce n'est pas évident à saisir. 
Le rythme peut paraître un peu lent (surtout au début) mais justement, j'ai aimé que le drama prenne son temps pour nous exposer tous les conflits, toutes les émotions et tous les raisonnements de chacun des personnages. Dès son pilote, Miss Korea se démarque comme un drama différent, beaucoup plus libre et subtil dans sa façon de traiter les relations homme / femme. Il m'a fallu un certain temps d'adaptation à cet univers et je ne saurais même pas dire exactement à quel moment j'ai changé de bord mais je me suis soudainement retrouvée complètement conquise et investie dans cette aventure.

Une chose particulièrement frappante dans Miss Korea : la maturité de son écriture, et tout particulièrement dans sa façon de traiter ses romances. Il n'y a rien de superflu, rien de forcé, rien de surfait, juste des émotions qui vont droit au coeur.
Le couple principal m'a donné des papillons dans le ventre. Il y a tellement de sensibilité dans leurs scènes, 
c'est tellement simple et touchant que je me suis souvent surprise à être émue comme si j'étais dans la peau des personnages. Il y avait énormément de petites scènes simples et insignifiantes mais tellement chargées en émotions que les larmes me montaient aux yeux (lorsque Ji Young regarde la scène vide et s'imagine concourir juste devant Hyung Joon... J'en avais les larmes aux yeux). Les dialogues sont vraiment bien travaillés et la force de volonté de ces deux personnages n'a jamais cessé de m'impressionner, ainsi que leur capacité à mettre franchement les mots sur ce qu'ils ressentent. 
J'ai adoré les séquences de flashback qui nous montrent leur passé : sans mélo-dramatiser ni faire tout un plat de leurs conflits passés, le drama nous explique pourquoi ça n'a pas fonctionné dix ans plus tôt et pourquoi c'est difficile pour eux de s'aimer à nouveau. J'ai apprécié qu'on évite l'erreur de multiplier les rebondissements en mettant des obstacles inutiles à la romance : la romance n'est pas l'objectif principal du drama. C'est un support solide qui apporte énormément de profondeur et d'émotions mais le drama ne perd jamais de vue ses véritables enjeux : les relations qui lient les personnages entre eux et ce qui les lient à au concours Miss Korea.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/MKjiyoung.jpgJi Young est extraordinaire et c'est clairement une des héroïnes les plus admirables que j'ai pu voir à Dramaland. Je l'ai aimée dès le début. Ses raisonnements et réactions ne paraissent pas toujours évidents à suivre mais justement, le drama n'hésite pas à prendre son temps pour nous expliquer tout ce qui passe par la tête de Ji Young, pourquoi elle finit par faire tel choix et pas un autre.
Dans un drama, il y a toujours des tournants et des révélations qu'on craint parce qu'on redoute à l'avance la réactions des personnages. Mais à chacun de ces tournants, Ji Young a toujours eu la réaction la plus formidable qui soit. Face à la Noble Idiotie de Hyung Joon (et Dieu sait combien c'est un noble idiot), elle ne lâche pas, elle s'accroche férocement et ça paye. Une vraie battante qui sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir. Et non seulement elle est digne et admirable, mais en plus elle est trop adorable. 
La candeur qui émane d'elle lorsqu'elle est avec Hyung Joon m'a faite flancher et leurs scènes me faisaient sourire comme une idiote. Ah, Ji Young, je t'aime ! C'est une véritable révélation pour Lee Yeon Hee. Je n'ai pas suivi de près sa filmographie mais je peux clairement dire qu'elle n'a jamais été aussi expressive et rayonnante que dans Miss Korea.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/MKhyungjoon.jpgIl m'a fallu plus de temps pour m'attacher à Hyung Joon (Lee Sun Kyun) mais j'ai fini par tomber complètement sous son charme. A l'image du drama, j'ai aimé la simplicité et la modestie de ce personnage : juste un homme avec ses forces et ses faiblesses qui fait de son mieux pour survivre dans un contexte difficile. Honnête, intelligent, écrasé par le poids de la réalité mais jamais défaitiste, il a une personnalité vraiment sincère qui m'a beaucoup touchée et je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi Ji Young l'a aimé et pourquoi elle l'aime toujours.
J'apprécie vraiment le peu de fioritures qu'il y a dans ce drama : j'ai vraiment l'impression d'avoir des personnages authentiques, des émotions brutes, sans aucun maquillage ni ornements superflus pour embellir les relations. Et quand on pense qu'on est dans un drama qui parle de concours de beauté, il y a de quoi être impressionné.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/MKsunsaeng.jpgLa deuxième romance est à première vue aussi étrange qu'improbable mais elle se révèle être tout aussi intense que passionnante. J'ai eu un mal fou à saisir le personnage de Jung Sun Saeng, dit "Teacher Jung" joué par le formidable Lee Sung Min. Et pourtant, c'est devenu un de mes personnages favoris du drama, c'est même le personnage que j'ai eu le plus de mal à quitter quand le drama s'est achevé ^^ Ah Teacher Jung, j'étais à deux doigts de tomber amoureuse de lui (si si, on parle bien du même gangster débraillé !). C'est bien le dernier personnage que je m'attendais à aimer : dans les premiers épisodes, je l'ai trouvé non seulement incompréhensible mais aussi totalement agaçant et emmerdeur. Il m'a fallu bien la moitié du drama pour saisir son caractère et lentement, très lentement, j'ai commencé à m'attacher à ce personnage aussi amusant qu'il est compliqué. Et franchement, quel personnage ! J'ai littéralement fondu devant son caractère grognon, brutal mais tellement tendre au fond. La relation qu'il entretient avec Hwa Jung était drôle, improbable, émouvante et tellement, tellement adorable ! Une relation remplie de maladresses, de gêne, d'incompréhension mais tellement riche en sentiments que j'ai complètement fondu et plus que le couple principal, c'est vraiment eux qui vont me manquer le plus.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/MKhwajung.jpgJ'ai vraiment aimé Hwa Jung (Song Sun Mi). Pas au début parce qu'elle est présentée de telle façon qu'il est très difficile de s'y attacher (c'est le cas de tous les personnages de ViVi selon moi) mais dès lors qu'a démarré le concours, j'ai vraiment aimé sa relation vis-à-vis de Ji Young. J'ai aimé son intelligence, son sang froid, sa façon propre et succincte de faire les choses, sa manière d'interagir avec Teacher Jung qui était carrément rentre-dedans. 
Une chose que Miss Korea a su brillamment exploiter : les relations entre femmes. On sait bien qu'un concours comme Miss Korea soulève des rivalités, de la jalousie... Mais pas seulement. A travers ce concours, le drama exploite énormément de relations complexes et les rapports entre femmes peuvent être aussi hostiles qu'amicales : on a non seulement de la jalousie et du sabotage, mais on a aussi de la complicité, de la reconnaissance et du respect.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/MKmaaeri.jpgMa Ae Ri est une femme que j'ai idolâtré pendant tout le drama. J'adore cette actrice Lee Mi Sook qui a une prestance et un charisme vraiment inégalables (y compris lorsqu'elle a un rôle imbuvable, cf. Lee Soon Shin is the Best) et Ma Ae Ri est exactement le genre de rôle qui lui va à merveille, inspirant à la fois de l'admiration et un respect profond. J'ai vraiment été touchée par cette femme : par la relation maternelle qu'elle entretient avec Jae Hee, par la relation protectrice qu'elle a envers Ji Young, par la relation de rivalité / complicité qu'elle entretient avec Hyung Joon. On peut être en désaccord avec elle sur ses valeurs et ses principes mais elle les porte tellement fièrement qu'il est difficile de ne pas les respecter. Et sans oublier l'axe humoristique du drama : les prises de bec entre Ma Ae Ri et Yang Choon Ja étaient à mourir de rire !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/MKjaehee.jpgJae Hee (Go Sung Hee) est également un personnage très intéressant. Je ne m'attendais pas à ce que le drama creuse autant ce personnage et j'ai été très émue par son histoire, tout comme j'ai vraiment aimé sa complicité silencieuse avec Ji Young. Eh oui, Miss Korea, c'est de la rivalité mais c'est aussi de l'amitié, de la complicité et de l'entraide !

Yoon (Lee Ki Woo) est le seul personnage à qui j'ai eu envie de botter les fesses pendant tout le drama : le rival le plus pathétique, écoeurant, et méprisable de tout Dramaland. J'ai trouvé d'ailleurs étrange la façon dont le drama exploite ce personnage : il est positionné à la fois comme un ennemi, à la fois comme un allié et j'ai eu du mal à saisir son comportement vis-à-vis de Ji Young (un homme cherche généralement à se rendre sympathique aux yeux de sa bien-aimée, or Yoon fait tout le contraire). Je suis quand même satisfaite par la façon optimiste et sans rancune dont le drama le traite mais c'est un personnage que je n'ai pas réussi à comprendre.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/MKfamily.jpgOh et puis la famille de Ji Young : une famille peut-elle être plus adorable ? C'est une dream-team aussi drôle qu'attachante et ces 4 là vont beaucoup me manquer. Je n'y peux rien mais mon coeur s'est totalement ramolli dans le dernier épisode lorsqu'ils chantent ensemble pour faire pousser les plantes <3

Miss Korea est une véritable bouffée d'énergie, de motivation et d'optimisme. Non, tout n'est pas rose, les protagonistes rencontrent obstacles sur obstacles, difficultés sur difficultés et pourtant, le drama ne tombe jamais dans la mélo-dramatisation et les larmes. Il maintient constamment un solide équilibre qui nous fait passer de la la joie à la déception puis à l'espoir. La ViVi team ont un désir brûlant de réussir et ça se propage aux spectateurs : on est plus motivé que jamais à faire revivre ViVi et en même temps rendre aux personnages la réussite qu'ils ont tant méritée. 
Même lorsqu'on s'attend à ce que le drama résolve ses problèmes de la manière facile, Miss Korea a réussi encore et encore à m'impressionner. Quelle tête j'ai faite lorsque le concours s'est achevé brutalement à l'épisode 15 ! Le drama a pris l'initiative -et c'était un pari risqué- de nous montrer que non, le concours n'est pas une solution aux problèmes et qu'après le concours, non seulement les problèmes sont là mais en plus c'est loin d'être fini. Une réussite ne justifie pas qu'on se repose sur ses lauriers, un échec ne signifie pas que l'aventure s'achève. Avec le concours qui s'achève à l'épisode 15, j'avais peur que la dynamique du drama disparaisse dans les 5 épisodes finaux mais non, Miss Korea ne s'arrête pas là et c'est reparti de plus belle.


Un dernier mot sur la bande-son et Miss Korea est bien parti pour être l'OST de l'année : je suis totalement FAN de cette OST et je pourrais la réécouter en boucle encore et encore. C'est vraiment un régal de regarder un drama dont les musiques s'imprègnent aussi bien de l'ambiance. "New World" de Every Single Day me rend euphorique, "Hero" de J-Min me mettait les larmes aux yeux, "Street Of Angels" de Every Single Day fait battre mon coeur à cent à l'heure... Merci Miss Korea, non seulement d'être un drama aussi extraordinaire mais aussi de m'offrir une bande-son aussi exceptionnelle.

En conclusion, vous l'avez compris : Miss Korea est le gros coup de coeur qui démarre mon année en beauté, d'autant plus précieux parce que c'était totalement inattendu et inespéré. 
Le dernier épisode était fantastique : simple, sincère et chaleureux. Un épisode à l'image du drama, réunissant tout ce qui fait de Miss Korea un drama extraordinaire. La plus grande force de ce drama est sa sincérité : il sait faire passer tellement de messages forts tout en restant humble et modéré. 
Miss Korea est un parfait exemple qui prouve qu'un drama n'a aucunement besoin d'en faire des tonnes -makjang, mélodrames, amour épique- pour émouvoir le spectateur. Une écriture solide et des personnages sincères suffisent à faire passer toute l'émotion du monde et aller droit au coeur. J'avais sans cesse un sourire idiot devant les scènes entre Ji Young et Hyung Joon, j'avais toujours cet incontrôlable enchantement timide devant les scènes entre Teacher Jung et Hwa Jung.
Pas forcément un drama susceptible de plaire à tout le monde mais c'est définitivement un triomphe pour ma part. Le mot de la fin ? Waikiki !

En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : +++++
Personnages : +++++
Casting : +++++
Réalisation : +++++
Romance : ++++
Addiction : +++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/004MK.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3261457

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast