Jeudi 6 mars 2014 à 8:21

I Need Romance 3 (로맨스가 필요해 3)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/INeedRomance3Poster2.jpg

Période de diffusion :
13 janvier 2014 - 04 mars 2014
Episodes : 16 (45 min)
Genre : Romance, Comédie
Casting :
Kim So Yeon >> Shin Joo Yeon
Sung Joon >> Joo Wan / Allen Joo
Nam Goong Min >> Kang Tae Yoon
Wang Ji Won >> Oh Se Ryung
Park Hyo Joo >> Lee Min Jung
Yoon Seung Ah >> Jeong Hee Jae
Park Yoo Hwan >> Lee Woo Young

Chansons : "Don't Cry" Lee Hyori
"Peu A Peu" Peppermoon
"You" G.O
"Late Love" Linus' Blanket
"Now And Forever" Jo Jung Hee


Troisième saison de la série "I Need Romance" :
I Need Romance
I Need Romance 2012


Les images proviennent essentiellement de Kaedejun.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/002INR3.jpg
~ L'histoire ~


A 33 ans, Shin Joo Yeon (Kim So Yeon) est une brillante femme d'affaires qui travaille dans une compagnie de téléachat. L'effort et l'acharnement qu'elle a mis dans son travail ces 9 dernières années ont endurci son caractère, et elle a aujourd'hui une personnalité froide et agressive.

Joo Wan (Sung Joon) a vécu plusieurs années de son enfance avec Joo Yeon, jusqu'à ce que sa famille déménage aux Etats-Unis. Il revient en Corée 17 ans plus tard en tant que célèbre compositeur DJ connu sous le nom de Allen Joo, dans l'espoir de retrouver Joo Yeon. Même si celle-ci ne l'a pas reconnu, il est déterminé à reprendre une place dans sa vie et débuter une histoire d'amour avec elle.
Mais la Shin Joo Yeon qu'il retrouve est totalement différente de la fille gentille et innocente avec qui il a grandi...

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/003INR3.jpg
~ Mon avis ~


8,5/10 >> I Need Romance 3 est un drama qui m'a faite rêver. Il est loin d'être exempt de défauts -à vrai dire certaines situations / réactions m'ont pas mal frustrée- mais c'est un drama tellement doux, mélancolique, romantique -c'est vraiment un drama qui dégage le romantisme à plein nez- que je suis vraiment tombée sous son charme et j'ai facilement fait abstraction de tous les défauts pour me concentrer pleinement sur les bons côtés du drama.

Et les bons côtés, il y a en a beaucoup : à commencer par le casting. Le casting n'est pas forcément quelque chose de très significatif à mes yeux : bien sûr, c'est toujours mieux avec des acteurs que j'aime mais du moment que les personnages sont bien écrits et que les acteurs sont bons, un drama n'a aucun mal à me transporter. J'ai vraiment aimé I Need Romance 3 pour son histoire, ses romances, ses relations mais j'ai tellement d'affection pour les trois acteurs principaux que je suis sans doute beaucoup plus subjective vis-à-vis du drama. Par exemple, le personnage que joue Nam Goong Min m'aurait sans doute tapé sur les nerfs si ça avait été un autre acteur, mais le fait que ça soit Nam Goong Min a complètement changé la donne : j'aurais pu lui pardonner n'importe quoi et le suivre n'importe où parce que Nam Goong Min est tellement bon acteur, a tellement de sensibilité et de charisme dans son jeu que c'était juste impossible pour moi de lui en vouloir.
Toujours en ce qui concerne les bon côtés : dans la même lignée que les deux saisons précédentes, on retrouve dans I Need Romance 3 une maturité, une liberté et une ouverture d'esprit vraiment innovantes et agréables. On aborde librement des sujets comme le sexe, le concubinage, l'avortement, le tout dans une ambiance chaleureuse, hivernale et dynamique.

Pour moi, I Need Romance 3 a été un coup de foudre immédiat. J'ai tout de suite été séduite par le scénario -ces histoires d'amoureux d'enfance qui reviennent à la charge quand ils ont grandi me font craquer, un peu comme dans I Hear Your Voice- et franchement, Sung Joon est juste totalement irrésistible. J'ai beau savoir juger un drama objectivement sans trop prendre en compte la sexitude des acteurs mais là, c'était juste OUAAAAHHH ^^ Difficile de rester indifférente quand un homme aussi canon s'accroche comme une sangsue à l'héroïne ^^ Le drama garde un rythme constant et dynamique, je n'ai noté aucune baisse de régime (mais pas de crescendo significatif non plus) et les 16 épisodes sont passés à une vitesse folle : le drama m'a même rendue assez accro vu comme je me jetais sur les nouveaux épisodes chaque semaine (et ils passaient tellement vite que j'étais bien triste de devoir attendre encore une semaine pour regarder la suite).

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/INR3jooyeon.jpgDu côté des personnages, c'est vraiment du bon et c'est même encore mieux avec un casting aussi génial. Kim So Yeon est une de mes actrices favorites et encore une fois, elle m'a conquise. Shin Joo Yeon est typiquement le genre d'héroïne que j'adore : une femme forte, autonome, carriériste qui protège sa solitude derrière une carapace froide et agressive. J'ai beaucoup aimé le fait que le drama la présente dans toutes ses imperfections : elle a autant de qualités que de défauts, elle peut être ô combien frustrante, calculatrice, têtue, égoïste et parfaitement inconsciente de l'être. 
Mais c'est aussi ça qui fait toute l'humanité et le réalisme de cette femme : on peut penser qu'elle a une fierté mal placée mais je me suis sentie vraiment proche de Joo Yeon parce que ses réactions m'ont parues très vraies (en tout cas, c'est le type de réactions que j'aurais tendance à avoir, même si je ne dis pas que c'est juste). Dans les dramas, je suis souvent surprise par le "peu" de fierté que les personnages montrent -ils n'hésitent pas à s'accrocher à leurs partenaires, dévoiler tous leurs sentiments et toutes leurs faiblesses devant les autres- et à vrai dire, ce n'est peut-être qu'un ressenti personnel, mais j'ai du mal concevoir ça dans la vraie vie. C'est pourquoi les réactions agressives de Joo Yeon m'ont parues si réelles : garder un air froid et indifférent devant son petit ami qui met fin à leur couple, choisir l'agressivité aux excuses... C'est loin d'être un comportement vertueux mais c'est tellement plus humain !
J'avais beau être très frustrée par certains de ses comportements (le pompon, c'est quand même sa réaction quand sa collègue Lee Min Jung lui annonce "la nouvelle" : je suis restée perplexe devant une réaction aussi inhumaine), j'ai quand même vraiment apprécié ce personnage. Kim So Yeon lui donne énormément d'épaisseur et de charme -elle a un petit côté "précieux" qui me fait sourire- et c'était vraiment un régal de la suivre dans ses sentiments, ses doutes, ses réussites, ses faiblesses.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/INR3wan.jpgDe l'autre côté, on retrouve Sung Joon... Et j'en perds mes mots. Je ne vous ferai pas un topo sur la sexitude de cet acteur (sinon demain j'y suis encore) mais le facteur physique est définitivement non-négligeable dans ce personnage ^^ Physique à part, j'ai complètement craqué pour Wan, dit "Sweet Potato", un personnage attachant, adorable, obstiné, grincheux, boudeur et... assez immature quand même. J'ai beau avoir aimé son côté rentre-dedans -je me demande si ça existe vraiment, des gens aussi obstinés !- ce n'était pas toujours fait de manière réfléchie et j'aurais aimé qu'il sache se comporter avec plus de classe. Il y a certains aspects de sa personnalité qui m'ont dérangée, comme son côté stalker -c'est bien d'être tenace mais il ne faut pas oublier la politesse et le respect de la vie privée- ou son côté moralisateur mais Wan est dans l'ensemble un personnage tellement gentil et adorable qu'il est difficile de lui en vouloir vraiment. J'ai beaucoup aimé que la narration soit faite par lui : c'est un personnage suffisamment expressif (ses actions reflètent parfaitement ses états d'esprit) mais c'était vraiment mignon de connaître encore mieux ses pensées et ses émotions. J'étais vraiment à fond derrière lui à shipper à mort sa relation avec Joo Yeon et ses moments de tristesse m'ont vraiment brisé de coeur.

Nikilann : Je crois que j'ai réagi à l'inverse de toi. Tu étais complètement aveugle au personnage de Kang Tae Yoon... parce que c'était Nam Goon Min; et moi j'étais aveugle au personnage de Wan... parce que SUNG JOON . Sérieusement... je vénère le sol sur lequel marche cet acteur. Il est parfait ! Et en plus, il est vraiment doué, et j'ai été très sensible à la façon dont tout au long du drama, il jouait avec suffisamment de finesse pour être "Sweet Potato" à nos yeux lorsqu'il l'était aux yeux de Joo Yeon, et Allen Joo, l'homme, le vrai (et bon sang... que de sexyness dans certains baiser... il a une voix tellement sexy en plus !) lorsqu'il l'était aux yeux de Joo Yeon. Le petit intermède chanson m'a aussi fait frisonner. La qualité de la chanson était moins bonne que dans Shut Up ! Flower Boy Band, mais avec une voix aussi veloutée... comment résister ?

Le principal fil conducteur du drama est l'évolution de Joo Yeon et l'objectif est atteint. J'ai vraiment aimé à quel point Joo Yeon évolue grâce à Wan : Wan était là pour lui faire réaliser à quel point ses comportements peuvent être lâches et blessants. Grâce à Wan, elle apprend à se mettre à la place des autres, à réfléchir d'un point de vue différent du sien alors que ça ne lui traversait même pas l'esprit auparavant que son comportement puisse être remis en cause. J'ai aimé que Wan la pousse à faire des concessions, à faire le premier pas, à y voir clair dans ses sentiments et qu'il se positionne en quelque sorte comme son "ange gardien". 
C'était très enrichissant à voir mais c'est aussi un côté qui m'a légèrement agacée : la façon dont il s'impose dans la vie de Joo Yeon, à la fois physiquement (en emménageant chez elle sans vraiment avoir eu son accord, après l'avoir menée par le bout du nez qui-plus-est !) mais surtout mentalement, dans sa façon de lui imposer ses points de vue en lui faisant la morale. En ce sens, ça m'a un peu rappelé ce qui m'avait déplu dans I Need Romance 2012 : Wan pousse sans cesse Joo Yeon au bord de ses retranchements alors qu'elle n'a rien demandé et je trouve ça irrespectueux. Shin Joo Yeon a son propre caractère, sa propre façon de faire les choses et n'avait pas besoin qu'on la force à devenir meilleure (même si évidemment, c'est une bonne chose que ça soit le cas). Et j'
étais contente de voir que Wan finit par en prendre conscience : certes, aimer Joo Yeon, c'est l'aider à évoluer mais c'est aussi l'accepter telle qu'elle est, avec sa fierté et ses défauts.

Et la romance était absolument magique ! Les deux acteurs partagent une alchimie excellente, encore plus soulignée par les innombrables skinships / scènes de baiser (et plus). Ils n'arrêtent pas de se toucher, se prendre dans les bras, s'embrasser, etc. et par rapport aux dramas classiques, c'est vraiment plaisant de voir une romance aussi naturelle dans les gestes et les baisers (et les baisers étaient tellement wahhh ! Je ne me remets pas de la fin de l'épisode 3). Et comme je l'ai dit plus haut, j'ai trouvé I Need Romance 3 vraiment romantique. Avec un nom pareil, on pouvait s'y attendre mais même par rapport à la saison 1 -plus osée et volage-, par rapport à la saison 2 -plus émouvante et intense-, j'ai trouvé I Need Romance 3 vraiment romantique, dans le genre qui fait rêver les âmes en quête de sentimentalisme passionné ^^ C'est un bon point ou non selon les points de vue, mais personnellement, cette romance m'a faite rêver ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/INR3taeyoon.jpgC'est également une réussite du côté des autres personnages, à commencer par Kang Tae Yoon, joué par l'indescriptible perfection NAM GOONG MIN  Désolée, c'est plus fort que moi, je perds toute rationalité devant Nam Goong MinDécidément, I Need Romance 3 explose tous les quotas niveau casting masculin.
Nam Goong Min. Il me ferait aller n'importe où et aimer n'importe quel personnage. Je ne saurais même pas dire ce qu'il y a de si captivant dans cet acteur : la sensibilité qui émane de lui lorsqu'il joue ? Sa façon de parler un peu lente qui lui donne un charme fou ? Sa façon mi-taquine mi-timide de sourire ? L'expression fragile, presque brisée qu'il a dans ses yeux ? Vraiment, je ne saurais pas l'expliquer mais un mélange de tout ça fait que Nam Goong Min dégage plus de charisme et de stabilité que n'importe quel autre acteur. Et en conséquence, son personnage Kang Tae Yoon a vraiment une présence et un charisme fou. Si Wan n'avait pas été aussi adorable, j'aurais sans hésité changé de bord pour shipper Joo Yeon avec Tae Yoon. 
J'ai beaucoup aimé ce personnage (mais je ne saurais pas dire quel pourcentage Nam Goong Min tient là-dedans), surtout au début en fait. La relation mentor / apprentie qu'il entretient avec Joo Yeon était particulièrement charmante : j'ai adoré leur complicité, leur alchimie, la façon qu'ils avaient de se dire tout, leur capacité à se comprendre même sans rien dire. Et puis j'ai bien aimé que la limite entre eux soit finalement assez floue : la scène où il dit à Joo Yeon en toute simplicité qu'il la trouve belle quand elle sourit est juste formidable et fait partie des scènes que j'ai préféré dans le drama.
J'ai également aimé sa relation d'amour / haine avec Se Ryung. Même si c'est à partir de là que j'ai trouvé son personnage de moins en moins réglo : son comportement vis-à-vis de Se Ryung m'a un peu déçue (il monte directement sur ses grands chevaux sans même lui avoir donné une chance de s'expliquer) et à partir de là, son comportement avec Joo Yeon me plaisait de moins en moins (même si j'étais quand même hystérique à chacun de ses signes d'attention envers Joo Yeon). J'ai beaucoup aimé sa personnalité mature et stable et c'est une bonne chose qu'il soit aussi honnête avec Joo Yeon (dans sa façon de "l'utiliser" ou encore la fameuse scène du restaurant, fin d'épisode 10) mais ça manquait quand même de considération pour les sentiments de Joo Yeon. Finalement, Kang Tae Yoon est un personnage profondément gentil et réglo mais il m'aurait probablement tapé sur les nerfs s'il n'avait pas été joué par Nam Goong Min, grâce à qui je pardonne tout.

Nikilann : Effectivement, je pense qu'adorer un acteur change complètement la perception qu'on peut avoir de ses personnages. De mon côté, j'ai justement vu tous les défauts de Tae Yoon, qui avait beau être parfois sympathique, m'énervait plus qu'autre chose. Je le trouve trop immobile et il y a un truc dans son physique qui me dérange. Il est insupportable, et de manière générale, il allait beaucoup mieux avec une personnalité beaucoup plus dure, comme celle de Se Ryung. Il lui faut un défi, il lui faut un projet, et Joo Yeon n'était pas le projet qui lui convenait.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/INR3seryung.jpgDernière du carré principal, Wang Ji Won dans le rôle de Oh Se Ryung était vraiment géniale ! A la fois agressive, honnête, classe, fière... Le parfait miroir de Shin Joo Yeon mais qui, contrairement à cette dernière, assume sa propre méchanceté et en joue. Un personnage formidable qu'on déteste au début, qu'on apprend à connaître au fil des épisodes puis qu'on finit par adorer. Plus que sa relation avec Kang Tae Yoon, c'est vraiment sa relation avec Joo Yeon que j'ai aimé suivre : cette relation d'amitié fragile qu'on sent toujours du bout des doigts, même quand les relations ne sont pas au beau fixe. Les confrontations entre ces deux femmes étaient explosives, chacune ayant trop de fierté pour baisser la tête, et les voir divaguer entre rivalité et complicité était vraiment un des axes les plus intéressants du drama.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/INR3minjung.jpgLes relations annexes étaient sympathiques mais ne m'ont pas plus intéressée que ça. A la différence des deux autres saisons, on retrouve une autre forme d'amitié ici : à la place du trio d'amies inséparables, on retrouve ici une jolie complicité entre quatre collègues de travail. On ne peut pas exactement parler "d'amitié" mais leur relation était plus profonde que des simples collègues de bureau et leurs scènes à quatre étaient vraiment drôles et sympathiques. Les séquences de travail étaient intéressantes -je ne verrai plus jamais le télé-achat du même oeil- et il y avait vraiment une bonne ambiance dans ces bureaux.
J'ai bien aimé l'histoire de Lee Min Jung (Park Hyo Joo). Pas au début parce que c'était plutôt ennuyeux mais à partir du moment [que je ne vais pas spoiler mais vous savez de quoi je parle], on aborde des sujets plus intéressants et son voisin Ahn Min Seok (Yoo Ha Jun) devient carrément adorable ^^ J'ai bien aimé la manière libérée dont le drama traite ce couple. La conclusion à laquelle ils arrivent ensemble est très satisfaisante et est un grand pas dans une société coréenne aussi conservatrice.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/INR3heejaewooyoung.jpgQuant à Jeong Hee Jae (Yoon Seung Ah), la collègue plus jeune, son histoire était vraiment ennuyeuse au possible. La seule raison pour laquelle je l'ai suivie assidûment est parce que Park Yoo Hwan [K-POP : The Ultimate Audition] est trop mignon -quelle surprise de le retrouver au casting de ce drama !- et son personnage Lee Woo Young est juste adorable (et il est beaucoup trop bien pour elle !) mais à part ça, j'ai eu bien peu d'intérêt pour leur histoire. Cependant, ce couple soulève des questions assez intéressantes (notamment sur l'importance du présent (par rapport au futur) ou encore la communication entre couples sur les questions sexuelles).

Côté humour, I Need Romance 3 est plutôt réussi : le drama réussit à alterner entre moments sérieux, drôles, réalistes, fantaisistes et beaucoup de scènes m'ont faite rire (notamment les questions sexuelles sont abordées de façon très humoristique). Le drama a beau dégager une ambiance mélancolique-intense, il sait être léger et énergique quand il le faut.
La réalisation du drama est particulièrement jolie et colorée : que ce soient les habitations -la maison de l'héroïne est vraiment trop jolie, je rêve d'une maison comme ça- ou les bureaux de travail, tous les décors ont un côté hivernal-romantique et comme dans les saisons précédentes, j'aime beaucoup les arrêts sur images. L'OST est géniale : "Don't Cry" de Lee Hyori s'inscrit parfaitement dans l'ambiance mélancolique du drama et je suis totalement fan de "Now And Forever" de Jo Jung Hee. Et la chanson française "Peu à Peu" de Peppermoon est adorable, elle me fait trop rire !

Je suis vraiment contente d'avoir vu les trois saisons "I Need Romance" parce que chacune des trois nous offre quelque chose de très différent tout en ayant les mêmes sujets et les mêmes préoccupations. Avec un ton beaucoup plus libéré que les dramas classiques, ils nous offrent de la maturité, de la réflexion, du réalisme et des romances très innovantes.

Nikilann : J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont est délinée la thématique de l'enfance dégradée tout du long. Comment tout le drama montre qu'aimer c'est redevenir avec une personne l'enfant qu'on était.  Être soi même sans se préoccuper des apparences,  se disputer sur des trucs bêtes...  Et montre comment un couple qui dure et qui fonctionne est un couple qui trouve la balance entre enfance et une attitude plus adulte.  Enfin j'ai vraiment l'impression que c'est le message du drama entre Wan qui découvre ce qu'est l'amour adulte, et Joo Yeon qui se souvient ce qu'est être une enfant dans l'âme : croire et rêver à l'impossible de temps en temps pour avoir ce qui s'en rapproche le plus.  
Rien n'est parfait dans la vraie vie,  mais il faut savoir profiter du bonheur simple d'avoir quelqu'un pour nous faire sourire. C'est une belle conclusion, je trouve, à un drama sur l'amour. 

En conclusion : comparable une bonne tasse de chocolat chaud en plein hiver, I Need Romance 3 a été pour moi 16 épisodes de bonheur que je me suis engloutie au chaud sous ma couette (avec des étoiles pleins les yeux et des coeurs au-dessus de ma tête). Au programme : de la romance (beaucoup de romance !), de l'amitié, de la neige, de la bonne humeur, le tout dans une ambiance de douce mélancolie hivernale, chaleureuse et ultra romantique. Et Sung Joon et Nam Goong Min à gogo, of course !

En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : +++
Personnages : +++
Casting : +++++
Réalisation : ++++
Romance : +++++
Addiction : +++++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/004INR3.jpg

~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3261764

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast