Lundi 3 mars 2014 à 21:30

I Need Romance 2012 (로맨스가 필요해 2012)
http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/263086.jpg
Période de diffusion : 20 juin 2012 - 09 août 2012
Episodes : 16 (45 min)
Genre : Romance, Comédie
Casting :
Jung Yoo Mi >> Joo Yeol Mae
Lee Jin Wook >> Yoon Seok Hyun
Kim Ji Suk >> Shin Ji Hoon
Kim Ji Woo >> Sun Jae Kyung
Kang Ye Sol >> Woo Ji Hee

Chansons : "I Could Give You Love" Lasse Lindh
"Title (Waru Waru)" Han Soo Ji
"Only You" 10cm
"Cocktail Love" Oksangdalbich feat. Shin Jae
"Have You Heard" leeSA


Spin-off du drama I Need Romance (2011)

Les images proviennent essentiellement de Kaedejun.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/002INR2.jpg
~ L'histoire ~


Yeol Mae (Jung Yoo Mi) et ses amies, Jae Kyung (Kim Ji Woo) et Ji Hee (Kang Ye Sol), sont des trentenaires, chacune ayant une carrière prometteuse à Seoul. 
Elles apprécient leur indépendance et continuent à chercher leur prince charmant. 
La vie de Yeol Mae serait parfaite si sa vie amoureuse n'était pas si compliquée. Après avoir été engagée dans une relation amoureuse avec son ami d'enfance Seok Hyun (Lee Jin Wook) depuis douze ans, faite de hauts et de bas, ces deux là avaient choisi de rompre car leur relation n'avait aucun avenir. Trois ans après leur rupture, ils sont toujours amis et voisins. Pourtant, du jour au lendemain, leur relation prend une toute autre tournure. 

C'est ainsi que Ji Hoon (Kim Ji Suk) entre dans la vie de Yeol Mae. Oubliant son passé difficile avec Seok Hyun, Yeol Mae tombe peu à peu sous le charme de Ji Hoon. Mais tirer un trait sur Seok Hyun signifie effacer douze ans de sa vie. Et celui-ci n'a aucune envie de quitter la vie de Yeol Mae...

En parallèle, Ji Hee et Jae Kyung sont elles aussi confrontées à de plus ou moins gros problèmes : le sexe, le plaisir, l'amour et leur amitié. 

Nos jolies trentenaires trouveront elles le moyen de se sortir des dilemmes de la vie ?

Source :
Nautiljon

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/003INR2.jpg
~ Mon avis ~


7,5/10 >> I Need Romance 2012 a vraiment réussi à se différencier de la première saison. On retrouve la même ambiance estivale, colorée et chaleureuse mais alors qu'I Need Romance reste essentiellement dans l'humour et la légèreté, I Need Romance 2012 choisit de traiter ses relations avec plus plus d'émotions et d'intensité. En fait, mon ressenti est l'exact opposé de la première saison : dans I Need Romance, j'ai tout adoré sauf le couple principal tandis que dans I Need Romance 2012, j'adore le couple / triangle principal mais j'ai eu très peu d'intérêt pour le reste. 

Avant tout, j'ai beaucoup aimé la réalisation du drama : tout comme la saison 1, I Need Romance 2012 nous offre une ambiance très chaleureuse dans un environnement estival, joyeux et accueillant. La bande-son est excellente -je me repasse l'OST en boucle-, les images sont très jolies -je suis particulièrement conquise par l'utilisation des flash-backs qui nous donnent l'impression de découvrir le passé des protagonistes en feuilletant un album photo- et le drama réussit à créer une véritable intimité avec le spectateur. 

On se sent immédiatement impliqué dans le couple principal qui est dépeint d'une manière très réaliste : le drama nous montre les hauts comme les bas de leur relation et nous présente les personnages avec leurs qualités et leurs défauts, qu'il s'agisse de Yeol Mae ou de Seok Hyun. Parce que si leur couple ne fonctionne pas, c'est que le problème vient des deux côtés et c'est quelque chose que le drama a su parfaitement retranscrire : même s'ils s'aiment de manière évidente, même si sexuellement ça marche fort entre eux, cependant les différences dans leurs envies, leurs caractères et leurs besoins respectifs font que ça ne colle pas, que des conflits et des incompréhensions apparaissent, qui font que peu importe combien ils tiennent l'un à l'autre, ça finit toujours par péter.
Et non seulement c'est un sujet très rare à Dramaland -les problèmes d'entente qui peuvent survenir dans un couple déjà formé sont essentiels dans une relation et c'est quelque chose qu'on ne retrouve jamais dans les dramas- mais en plus, le drama traite ce sujet d'une manière très réaliste et attachante : on comprend à quel point la relation entre Yeol Mae et Seok Hyun est complice, intime et fusionnelle mais on comprend aussi pourquoi ils ont du mal à être ensemble au quotidien peu importe à quel point ils s'aiment.

Dans l'ensemble, j'ai eu un peu de mal à m'attacher pleinement aux personnages : il n'y a aucun personnage que j'ai aimé à 100%. Même le héros -un personnage que j'ai adoré et de loin celui que j'ai préféré- avait certains côtés qui ne m'ont pas toujours convaincue.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/INR2yeolmae.jpgJ'ai beaucoup aimé l'héroïne Yeol Mae. Elle est très attachante et l'actrice Jung Yoo Mi dégage vraiment quelque chose qui la rend hyper sympathique. Pour ce qui est du personnage, à la fois j'aime son caractère mais elle m'a aussi énormément frustrée. C'est une bonne chose qu'elle soit aussi honnête et rentre-dedans (surtout quand l'homme en face est aussi introverti, ils sont parfaitement complémentaires) mais pour moi qui ait un caractère très similaire au héros, elle m'agaçait beaucoup. J'étais souvent en désaccord avec ses comportements que j'ai trouvé égoïstes et très envahissants : elle s'acharne à pousser sans cesse Seok Hyun dans ses retranchements alors qu'il n'a rien demandé et je trouve ça irrespectueux. Elle ne cherche jamais à comprendre les sentiments de la personne en face d'elle : elle veut des réponses -que Seok Hyun ne donne pas- mais se fiche de ce qu'il peut ressentir et de la raison pour laquelle il se tait. 
C'est aussi un côté de son évolution que j'ai énormément apprécié : elle finit par prendre conscience de son égoïsme et apprend à se mettre à la place des autres.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/INR2seokhyun.jpgSeok Hyun est le parfait opposé de Yeol Mae : un homme qui intériorise tout et personne d'autre que lui ne sait ce qu'il pense, ce qu'il ressent, ce qu'il veut. Il s'en suit un sérieux manque de communication dans le couple et pour une personne aussi extravertie que Yeol Mae qui a sans cesse besoin d'être rassurée, on comprend que c'est difficile. J'ai été très agacée par l'agressivité de Yeol Mae mais en même temps, sa réaction est parfaitement compréhensible quand on voit à quel point Seok Hyun semble indifférent. C'est d'ailleurs un des principaux points qui m'a gênée chez Seok Hyun : la constante indifférence qu'il montre à l'égard de Yeol Mae. 
A vrai dire, je ne sais pas si mon agacement venait du personnage ou de l'acteur. Parce que j'avais du mal à dissocier les deux : à la fois, Seok Hyun est un personnage introverti et indifférent mais à la fois, Lee Jin Wook avait un jeu tellement figé que j'ai eu du mal à dissocier l'indifférence de l'inexpressivité (je parle essentiellement des premiers épisodes parce qu'après, son jeu d'acteur s'améliore vraiment et sa prestation dans les épisodes finaux étaient vraiment géniale). Pendant une grande partie du drama, j'avais vraiment envie de le secouer pour qu'il réagisse. On voit bien que malgré sa froideur apparente, il tient énormément à Yeol Mae et cache beaucoup plus de sentiments que ce qu'il ne veut le montrer mais j'avais vraiment envie de le voir s'ouvrir et exprimer plus de choses. Et si j'étais relativement mitigée sur l'acteur Lee Jin Wook dans les premiers épisodes, au fil du drama il m'a vraiment conquise : son inexpressivité finit par laisser place à de l'émotion et il a vraiment réussi à me toucher. Et puis le détail improbable : j'ai complètement craqué sur sa voix, je pourrais l'écouter parler pendant des heures (c'est juste dommage qu'il ne soit pas très bavard ^^).
Seok Hyun est vraiment le personnage que j'ai préféré : il a beau être indifférent la majeure partie du temps, lorsqu'il s'ouvre, c'est un ras-de-marée d'émotions qui s'empare de nous et ce personnage m'a émue comme pas possible. C'est précisément parce qu'il ne dévoile pas ses sentiments que chacun de ses états d'âmes en devient d'autant plus précieux et touchant. Le voir désemparé et triste est beaucoup plus bouleversant précisément parce que venant de lui, c'est d'autant plus significatif.

J'ai adoré le fait que la narration soit faite par Yeol Mae dans un premier temps, puis qu'elle soit faite par Seok Hyun ensuite. Cette narration nous permet d'en apprendre plus sur les états d'esprit de Seok Hyun -on a l'impression de percer un peu plus sa carapace- et c'était vraiment intéressant de voir la même chose sous deux points de vue totalement opposés.


http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/INR2jihoon.jpgJ'ai beaucoup aimé le second lead Ji Hoon, joué par l'excellent Kim Ji Suk. Cependant j'ai trouvé son alchimie avec l'héroïne assez limitée, et c'est la principale raison pour laquelle je n'étais pas tant investie dans leur couple. Ils ont une belle complicité et des scènes très jolies mais il manquait vraiment plus d'alchimie -qu'on retrouve dans les scènes entre Yeol Mae et Seok Hyun.
Ji Hoon était gentil, adorable, attentionné... Mais justement trop parfait. Tellement parfait que je ne sais même pas quoi vous dire d'autre à part qu'il était adorable et parfait sur tous les points. C'est une des raisons pour lesquelles je n'avais pas de feeling particulier pour ce couple finalement. Il y avait tellement plus d'intensité, de passion et de conflits à exploiter entre Yeol Mae et Seok Hyun qu'à côté, sa relation avec Ji Hoon semble trop impeccable pour être réellement passionnante. Cependant, ça ne m'a pas empêché de m'attacher profondément à Ji Hoon. Un personnage aussi parfaitement adorable mérite tellement de bonnes choses que mon coeur s'est complètement brisé pour lui à chaque moment difficile.

Une différence notable entre les deux saisons : ici, le couple principal est vraiment au coeur de l'intrigue, exploité sous tous les angles et très approfondi tandis que les autres relations servent essentiellement de support. La relation entre le couple principal est tellement forte qu'il est difficile pour les autres romances de s'imposer. Tandis que dans la première saison, les relations étaient plus équilibrées entre elles -mais individuellement moins approfondies- et les relations secondaires m'avaient autant passionnée que la principale, ce qui n'est pas le cas ici. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/INR2jaekyung2.jpgL'amitié entre les trois femmes est une chose que j'avais absolument adoré dans la première saison -c'était pour moi le principal moteur du drama- et que j'aurais voulu retrouver dans I Need Romance 2012. Malheureusement, ça n'a pas aussi bien marché dans la saison 2 : je n'ai eu que très peu d'intérêt pour Jae Kyung et Ji Hee, ni leurs histoires individuelles, ni les scènes d'amitié entre les trois femmes. Par rapport à l'alchimie pétillante que les trois femmes avaient dans la saison 1, j'ai trouvé l'amitié de I Need Romance 2012 un peu forcée et peu convaincante.
J'ai eu du mal avec Jae Kyung (Kim Ji Woo), surtout au début. On nous la présente comme une femme libérée, autonome -y compris dans son mariage déguisé- expérimentée en amour et à vrai dire, elle ne m'a pas convaincue. Son aisance m'a parue forcée et j'ai eu très peu d'intérêt pour son histoire -son mari était particulièrement ignoble-, cependant mon impression s'est beaucoup amélioré par la suite et sa romance avec son collègue Jung Min était beaucoup plus intéressante -bien que pas non plus transcendante.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/INR2jihee.jpgQuant à Woo Ji Hee (Kang Ye Sol), elle m'a faite très peur au début mais j'ai été agréablement surprise par son personnage : elle semble fragile, pure et innocente à un point presque inimaginable, mais en fait elle se révèle avoir une personnalité beaucoup plus forte et affirmée qu'on ne le croit. Cependant, j'ai eu très peu d'intérêt pour sa romance : sa première romance avec le docteur était ô combien assommante tandis que sa nouvelle romance avec Kim Tae Woo (Heo Tae Hee) était plus agréable mais je l'ai suivie avec très peu d'intérêt. En tout cas ça m'a fait vraiment plaisir de voir le cameo de Kang Hyun Joo et Kim Duk Soo de I Need Romance -ah qu'est-ce que je les aime ces deux là- et de façon générale, je recommande vivement de regarder I Need Romance avant la saison 2 parce qu'il y a plein de petits clins d'oeils furtifs à la saison 1 qui donnent le sourire (le personnage Kim Tae Woo lui-même est un personnage de la saison 1) !

Au fil des épisodes, j'aimais de plus en plus l'amitié entre les trois femmes -même s'il manquait du naturel et de l'alchimie- mais j'ai particulièrement aimé que cette amitié inclut également Seok Hyun. Il faisait finalement partie intégrante de leur bande et le voir participer à leurs réunions et partager leurs confessions était vraiment innovant et agréable.

Et mon autre principal souci avec ce drama, c'est la "vérité". Seuls ceux qui ont vu le drama comprendront -les autres, vous pouvez sauter ce paragraphe- mais j'ai été un peu déçue de voir que finalement, la principale source de conflits du couple principal est une raison extérieure aux personnages. J'aimais justement le fait qu'on nous présente un couple dont les conflits viennent des personnages eux-mêmes, de leurs caractères, leurs besoins respectifs et finalement, le drama nous révèle que si Seok Hyun est aussi introverti, c'est [SPOILERS] parce qu'il joue au Noble Idiot à cause d'une foutue potentielle maladie héréditaire ?! [/FIN SPOILERS] L'espace d'un instant, j'ai cru retomber dans les grosses ficelles des vieux mélodrames à la con. J'avoue que c'est un point du scénario qui m'a déçue -j'aurais voulu que le drama reste dans l'innovation et la maturité qu'il avait jusque là- même si j'ai aimé les conséquences qui en découlent. J'ai vraiment aimé la direction que prend le drama à partir de ce moment là et les trois épisodes finaux étaient de loin mes préférés.

A vrai dire, j'ai trouvé les 3 derniers épisodes nettement meilleurs que le reste. Ce sont des épisodes émotionnellement très intenses et ce sont les seuls épisodes qui m'aient investi à 100% : ils m'ont faite pleurer comme une madeleine et mon coeur s'est brisé en mille morceaux. Ces épisodes m'ont permis de m'attacher profondément à Seok Hyun et Ji Hoon et mon coeur s'est serré pour chacun d'eux, les voir souffrir a été une véritable torture. J'avais du mal à voir comment le drama allait défaire tous ces noeuds sans que ça finisse dans un bain de larmes mais je suis très satisfaite par la fin.

Je reviens en coup de vent sur l'OST vraiment génialissime : une bande-son pleine de bonne humeur qui nous plonge dans l'ambiance joyeuse et estivale du drama. Avec un coup de coeur particulier pour "I Could Give You Love" de Lasse Lindh, "Have You Heard" de leeSA et "Only You" de 10cm !

En conclusion, I Need Romance 2012 est une belle aventure chaleureuse et estivale qui nous offre de la romance, de l'amitié, du réalisme, de la nostalgie. Un drama moins drôle, moins léger et moins fun que la saison 1 mais plus émouvant, plus intense et bouleversant. Avec un couple principal profondément attachant, des personnages réalistes et nuancés, une bande-son formidable et une réalisation vraiment jolie, I Need Romance 2012 est un drama qui s'enfile à une vitesse folle et qui ravira tous les férus de romance !

En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : +++
Personnages : +++
Casting : ++++
Réalisation : ++++
Romance : ++++
Addiction : +++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/004INR2.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3261636

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast