Mercredi 26 février 2014 à 13:35

I Need Romance 로맨스가 필요해

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/001INR.jpg
Période de diffusion : 13 juin 2011 - 02 août 2011
Episodes : 16 (45 min)
Genre : Romance, Comédie
Casting :
Jo Yeo Jung >> Sun Woo In Young
Kim Jung Hoon >> Kim Sung Soo
Choi Jin Hyuk >> Bae Sung Hyun
Choi Yeo Jin >> Park Seo Yeon
Choi Song Hyun >> Kang Hyun Joo

Chansons : "Amado Mio" Pink Martini
"Para Que Regreses" El Chapo de Sinaloa
"2:1" Elastica
"Hot Hot Hot" Bina Mistry
"Deep Love" Kim Jung Hoon

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/002INR.jpg
~ L'histoire ~


Cela fait maintenant 10 ans que Sun Woo In Young (Jo Yeo Jung) et Kim Sung Soo (Kim Jung Hoon) sont ensemble. Ils ont tous les deux 33 ans et leur couple s'est installé dans une routine où la passion des premiers jours commence à manquer.
C'est alors que Kim Sung Soo voit sa nouvelle popularité monter en tant que réalisateur et se rapproche de l'actrice vedette de son film, Yoon Kang Hee (Ha Yun Joo). C'est à partir de là que l'équilibre confortable de ces 10 ans d'amour commence à s'effriter...


http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/003INR.jpg
~ Mon avis ~


8/10 >> Un drama comme I Need Romance, ça fait un bien fou. A force de regarder des dramas, j'en avais presque oublié que les coréens peuvent aussi être normaux dans une relation de couple, avoir des relations sexuelles, en parler librement sans avoir l'impression d'outrager le monde entier, j'avais oublié qu'une femme peut être libre, autonome et parfaitement heureuse sans que sa vie entière ne tourne autour d'un homme. C'est une véritable bouffée d'air frais de sortir du cadre fermé et prude que nous imposent 99% des dramas. Regarder I Need Romance, c'est comme pousser un gros coup de gueule au monde du drama, leur montrer que non, les héroïnes de dramas ne sont pas toutes candides ni innocentes et que les clichés peuvent bien aller se faire voir de temps en temps. 

Il semble que I Need Romance se positionne comme un Sex And The City coréen et en effet, le drama fait preuve d'une liberté et d'une ouverture d'esprit qui le rendent très proche des valeurs et idées occidentales. 
Un drama centré sur trois jeunes femmes ayant la trentaine, à la carrière professionnelle réussie, qui vivent des hauts et des bas dans leur vie amoureuse. Un drama qui se veut moderne, libéré et qui balaye d'un revers de main les tabous d'une société coréenne conservatrice : de l'amour et du sexe, en veux-tu, en voilà. C'est un peu étrange de dire ça mais ça fait du bien de voir de temps en temps des vrais baisers et des scènes carrément torrides dans un drama.

Pourquoi j'ai lancé ce drama ? Depuis que j'ai commencé I Need Romance 3, je me rends compte que cet univers me plait. Je ne sais pas à quel point la série des "I Need Romance" sont similaires mais j'imagine qu'ils ont tous les trois ce même type d'ambiance libérée, mature et sans tabou. J'aime vraiment le ton de I Need Romance 3 et c'est probablement pour ça que j'ai eu cette envie irrésistible de lancer I Need Romance en attendant les nouveaux épisodes de I Need Romance 3.
Et mon autre principale motivation, c'est bien évidemment Choi Jin Hyuk. Ce n'est pas spécialement pour lui que j'ai lancé ce drama -je l'aurais lancé avec ou sans lui au casting- mais c'était clairement un facteur décisif dans mon choix de visionnage. Et OHHH MY GOD ! Je ne comprends pas pourquoi sa popularité n'a décollé que depuis Gu Family Book et pas avant avec I Need Romance. Son personnage Bae Sung Hyun est un vrai coup de coeur
 et ce drama m'a rendue totalement accro entre autres grâce à lui -il nous offre quand même une des scènes les plus hot du monde du drama ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/INRchoijinhyuk.jpgSi ça ne suffit pas à vous convaincre, alors je ne peux plus rien pour vous ~

J'ai marathoné le drama à vitesse éclair. Il m'a cependant fallu 5-6 épisodes pour accrocher : j'ai trouvé les premiers épisodes étranges et distants, ils nous plongent directement au coeur de relations déjà établies au milieu d'un rythme effréné avec des personnages qu'on ne connaît pas (et qu'on est déjà censés soutenir ?). C'est pourquoi je n'ai été séduite par aucun des personnages avant plusieurs épisodes. Il m'a bien fallu au moins 5 ou 6 épisodes avant d'accrocher mais à partir de ce moment là, je n'ai pas vu le drama passer et c'était juste un bonheur d'engloutir les épisodes les uns après les autres avec une addiction montante. Un ton léger, estival, sexy et ultra divertissant avec au programme : de la romance, de l'amitié et de la bonne humeur. Le drama réussit à être tantôt drôle, tantôt sérieux, tantôt réaliste, tantôt fantaisiste, et on s'attache à -presque- tous les personnages qui nous sont présentés. J'ai apprécié que le drama reste fidèle à lui-même jusqu'au bout : alors que les comédies romantiques ont souvent tendance à se mélodramatiser dans leur seconde partie, I Need Romance garde toujours autant de peps, d'humour et de bonne humeur jusqu'à la fin.

Une chose que I Need Romance remplit avec succès, c'est l'amitié entre les trois femmes. Les actrices sont géniales, leur alchimie était palpable et on ressentait vraiment cette complicité solide qui réchauffe le coeur. Le point fort de
 I Need Romance, c'est que toutes les relations secondaires sont aussi passionnantes que les relations principales. Les deux autres personnages féminins ne sont pas seulement les "copines" de l'héroïne, ce sont vraiment des personnages à part entière que j'ai aimé autant -voire peut-être même plus- que l'héroïne et leurs histoires d'amour respectives ont tout autant contribué à me faire sautiller comme une folle au fur et à mesure que je m'enfilais les épisodes.

Mon principal souci, c'est que j'aurais voulu être plus séduite par le couple principal. Toutes les histoires du drama m'ont intéressée sauf la relation entre In Young et Sung Soo. Je pense que cela vient simplement du scénario : après 10 ans de couple plan-plan sans aucune perspective de changement dans le futur, je suppose qu'il est normal de trouver leur histoire relativement peu excitante. Ils sont indéniablement mignons ensemble mais j'attendais que le drama nous montre des étincelles -que j'ai fini par trouver en la personne de Bae Sung Hyun, le second lead ^^


http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/INRsungsoo.jpgKim Sung Soo est donc le seul personnage qui ne m'ait pas intéressée. Peut-être parce qu'il est finalement un homme parfaitement banal ? Peut-être est-ce la prestation relativement fade de Kim Jung Hoon ? En tout cas, je ne l'aimais pas du tout dans les premiers épisodes, ça s'est amélioré par la suite mais j'ai simplement eu du mal à m'attacher à ce personnage. Je suis contente que le drama ait choisi de faire de lui un homme bien -même s'il a fait des erreurs, je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi il mérite d'être pardonné- mais ça me frustre. Alors que le drama entier m'a donné tellement de satisfaction dans ses idées, c'est cependant sa conclusion qui me déçoit même si encore une fois, je comprends parfaitement ce choix. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/INRinyoung.jpgCependant, j'ai aimé tous les autres personnages. In Young, sans être un coup de coeur, est une héroïne que j'ai vraiment apprécié. J'ai eu du mal avec elle dans les premiers épisodes, non seulement parce que son côté hyper-active surexcitée paranoïaque m'agaçait mais également parce que je n'y peux rien, la voix de Jo Yeo Jung me hérisse les poils. Mais j'ai vraiment fini par aimer ce personnage : elle n'est pas aussi libérée et autonome que Seo Yeon, elle n'agit pas toujours de la manière la plus intelligente (et elle en est bien consciente) mais c'est une femme de caractère qui sait ce qu'elle veut (ou en tout cas, ce qu'elle ne veut pas). Je n'ai eu aucun mal à comprendre ses choix, elle se pose les bonnes questions et certaines de ses décisions m'ont laissée admirative. Et la direction que prend son personnage à partir de l'épisode 10 m'a tout simplement ravie : je ne m'attendais pas à ce que le drama prenne autant de liberté dans ses sentiments, je ne m'attendais pas à vivre une nouvelle histoire d'amour, bref c'était une surprise de taille. 
Un point qui m'a particulièrement ravie : enfin une héroïne qui va de l'avant ! Une héroïne capable de passer à autre chose après son premier amour, une héroïne capable de tomber amoureuse à nouveau, une héroïne qui n'utilise pas le rival comme un bouche-trou mais bien parce qu'elle l'aime, parce que pour une fois, le premier amour n'est pas tout dans la vie d'une femme ! Merci In Young, je suis admirative. Et de façon plus large : merci In Young, merci Seo Yeon, merci Hyun Joo, merci d'être trois femmes aussi formidablement attachantes qui m'ont rendue aussi heureuse qu'admirative. Chacune de ces trois femmes reflètent un aspect différent de l'indépendance mais chacune des trois n'a jamais échoué à m'impressionner.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/INRsunghyun.jpgLe rôle du second lead masculin n'a cessé de me surprendre. J'ai rarement vu un second lead prendre autant d'importance dans un drama : en principe, il se contente d'aimer l'héroïne de loin et de lui prêter son épaule quand elle en a besoin, bref un peu inutile pour être honnête. Alors qu'ici, Bae Sung Hyun est vraiment un personnage à part entière. Un personnage tellement présent, tellement charmant, tellement indispensable qu'il aurait pu devenir le héros de ce drama, il était à deux doigts de le devenir ! 
I Need Romance parvient à reprendre les clichés et ficelles scénaristiques qu'on connaît par coeur pour les tourner d'une manière totalement imprévisible, et c'est exactement ce qu'ils ont fait avec ce second rôle masculin qui a dépassé toutes mes espérances les plus folles. Et puis juste... Choi Jin Hyuk quoi !  Je ne comprends pas comment il peut être le second rôle masculin quand un acteur aussi fade que Kim Jung Hoon a le rôle principal. Et je comprends encore moins pourquoi il a fallu attendre Gu Family Book pour qu'il gagne en popularité : Choi Jin Hyuk est excellent dans I Need Romance et son personnage Bae Sung Hyun est une oeuvre d'art, un monument, une perfection, non seulement du point de vue physique mais également le personnage en lui-même qui m'a totalement séduite. J'ai apprécié qu'il ne soit pas traité en second plan juste parce qu'il est le second lead. Je me suis tellement attachée à ce couple que j'y croyais, j'y croyais vraiment, j'avais espoir de voir In Young finir avec Bae Sung Hyun ! Leur couple rencontre leurs propres obstacles et c'est très satisfaisant de voir que la raison pour laquelle les choses ne marchent pas au final vient de beaucoup plus loin qu'un simple triangle amoureux.

Qu'est-ce que je les aime, ces trois filles. Je les aime ensemble, je les aime séparément, j'aime leurs histoires d'amour respectives, j'aime leur complicité, j'aime leur humour. C'est rare que j'ai autant d'affection pour chacune des copines de l'héroïne mais ces trois filles sont vraiment un des points les plus réussis et c'est aussi un des aspects les plus addictifs du drama. 
C'est toujours la même configuration dans ce type de dramas : d'un côté on a la femme fatale, volage et séductrice (Park Seo Yeon), de l'autre on a celle qui est plus calme et prudente (Kang Hyun Joo) et au milieu, l'héroïne plus ou moins équilibrée entre les deux (Sun Woo In Young). 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/INRseoyeon.jpgJ'avais toujours hâte d'en savoir plus sur les histoires de Park Seo Yeon : ce personnage va à merveille à l'actrice Choi Yeo Jin qui respire la confiance, la séduction et la liberté que requiert ce rôle. J'adore ce personnage, j'adore sa façon de penser, sa façon de vivre en ne se souciant que d'elle-même et je l'ai soutenue dans toutes ses aventures, les bonnes comme les moins bonnes. C'est Seo Yeon qui balance les répliques les plus cinglantes, les idées les plus osées et elle a toujours le mot qu'il faut pour rappeler ses amies à l'ordre. J'avais du mal à croire que j'aurais pu être passionnée par une de ses nombreuses histoires sans lendemain mais je me suis surprise à shipper à fond sa romance avec le photographe Joon Yi. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/INRhyunjoo.jpgEt Kang Hyun Joo, qu'est-ce que je l'adore aussi ! J'étais complètement séduite par son histoire avec l'adorable ping-pong man Kim Duk Soo (Kim Hyung Min). C'est d'ailleurs une des premières raisons pour lesquelles j'ai commencé à accrocher à I Need Romance : le faux mariage entre Hyun Joo et Duk Soo. Le développement de leur relation était un délice et je l'ai suivie avec autant d'addiction que la romance principale (celle avec Bae Sung Hyun évidemment !). L'actrice Choi Song Hyun est géniale et joue une femme vraiment attachante dans sa naïveté, ses principes tordus, sa maladresse qui m'ont faite éclater de rire plus d'une fois. Et vraiment, le couple qu'elle forme avec Kim Duk Soo est trop adorable, ils m'ont touchée, ils m'ont faite rire, ils ont fait battre mon coeur à cent l'heure, ils étaient géniaux.

Et puis comment mentionner I Need Romance sans parler de son humour ? Ah qu'est-ce que j'ai pu me taper des barres devant ce drama ! On rit devant toutes les situations awkward, on rit devant les diverses imaginations fantaisistes des personnages, on rit devant toutes les maladresses banales mais tellement réalistes auxquelles ils sont confrontés, on rit devant tant de choses parce qu'elles sont tellement vraies et proches de ce qu'on peut ressentir dans une relation amoureuse. Je ne peux pas dire que je me suis retrouvée dans un personnage en particulier mais les hauts et les bas d'une relation amoureuse sont dépeintes avec tellement de naturel et de réalisme qu'on ne peut que s'y retrouver un peu dedans. Et à travers nos trois héroïnes, il pose des questions intelligentes qui m'ont faite beaucoup réfléchir.

Finalement, mon principal souci avec ce drama est sa conclusion qui est à l'opposé de ce que j'aurais voulu. Je ne peux pas en vouloir à l'héroïne de choisir la solution facile mais vraiment, j'aurais voulu que pour une fois un drama me surprenne jusqu'au bout -et surtout un drama comme I Need Romance qui a toujours su me surprendre à chaque tournant.
Pour ce qui est de la réalisation, j'aime bien l'idée des arrêts sur image -qu'on retrouve également dans les autres I Need Romance- mais j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi certaines scènes sont volontairement nettement plus lumineuses que d'autres.
Le drama ne perd pas de temps, les scènes et dialogues s'enchaînent à un rythme effréné et quant à la bande-son, elle est à l'image du drama : dynamique, pétillante, très occidentale (on retrouve un gros mélange de genres latino / espagnol / indien), pleine de vitalité et de bonne humeur. J'ai tout particulièrement craqué sur la chanson "2:1" de Elastica !

En conclusion, I Need Romance, c'est un cocktail de soleil, de bonne humeur, de vitalité qu'on sirote en un rien de temps (j'avais oublié à quel point un épisode de 45 minutes passe vite !). Un drama qui devrait ravir les blasés des rom-coms classiques et revigorer les âmes en quête de baisers passionnés et scènes torrides ^^ (et pour les filles, il vous donnera des bouffées de chaleur devant Choi Jin Hyuk XD) Il est rare de trouver un drama aussi osé et rafraîchissant alors si l'envie d'une bonne rom-com vous prend, c'est vraiment la meilleure recommandation que je peux vous faire !

En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : ++
Personnages : ++++
Casting : +++
Réalisation : +++
Romance : ++++
Addiction : +++++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/005INR.jpg

~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3261242

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast