Cunning Single Lady / Sly And Single Again 앙큼한 돌싱녀
Période de diffusion : 27 février 2014 - 24 avril 2014
Episodes : 16 (60 min)
Genre : Romance, Comédie
Ratings : 8.5% (Corée), 9.6% (Séoul)
Casting :
Joo Sang Wook >> Cha Jung Woo
Lee Min Jung >> Na Ae Ra
Seo Kang Joon >> Gook Seung Hyun
Kim Kyu Ri >> Gook Yeo Jin
OST : "I Truly Love You" Yoo Sung Eun & Gilgubongu
"Don't Know" Oh Yoo Joon
"For The First Time" Big Baby Driver
"Alone Again" Big Baby Driver
"Mirror Mirror" Min Do Hee & J-Min (Tiny-G)
~ L'histoire ~
Période de diffusion : 27 février 2014 - 24 avril 2014
Episodes : 16 (60 min)
Genre : Romance, Comédie
Ratings : 8.5% (Corée), 9.6% (Séoul)
Casting :
Joo Sang Wook >> Cha Jung Woo
Lee Min Jung >> Na Ae Ra
Seo Kang Joon >> Gook Seung Hyun
Kim Kyu Ri >> Gook Yeo Jin
OST : "I Truly Love You" Yoo Sung Eun & Gilgubongu
"Don't Know" Oh Yoo Joon
"For The First Time" Big Baby Driver
"Alone Again" Big Baby Driver
"Mirror Mirror" Min Do Hee & J-Min (Tiny-G)
~ L'histoire ~
Quelques années plus tôt, la belle Na Ae Ra (Lee Min Jung) épouse Cha Jung Woo (Joo Sang Wook), un étudiant passionné en ingénierie, pensant que ce mariage lui garantira une stabilité financière et une vie meilleure. Cependant, lorsque Jung Woo démissionne de son travail afin de lancer sa propre boite, la situation financière du couple est en danger, cumulant dettes et échecs d'investissements. C'est dans ce contexte que Ae Ra et Jung Woo finiront par divorcer quatre ans après leur mariage.
Trois ans plus tard, Ae Ra enchaîne les petits boulots avec persévérance tandis que Jung Woo, couronné de succès, est devenu le riche patron de son entreprise D&T. C'est alors que Ae Ra et Jung Woo se rencontrent à nouveau...
Trois ans plus tard, Ae Ra enchaîne les petits boulots avec persévérance tandis que Jung Woo, couronné de succès, est devenu le riche patron de son entreprise D&T. C'est alors que Ae Ra et Jung Woo se rencontrent à nouveau...
~ Mon avis ~
8/10 >> Cunning Single Lady, également connu sous le nom de Sly And Single Again, est un drama que je n'avais absolument pas l'intention de lancer, et que j'ai fini par lancer impulsivement quand j'ai eu un soudain besoin de Joo Sang Wook ^^ Et finalement, je ne regrette absolument pas parce que c'est presque -je dis bien presque- devenu un petit coup de coeur. Il aurait même été un vrai coup de coeur si les personnages secondaires ne s'étaient pas révélés être aussi insipides et si les 4 derniers épisodes avaient été un poil plus solides. Cunning Single Lady est donc une comédie romantique relativement classique mélangeant tous les ingrédients traditionnels mais qui n'en reste pas moins ultra divertissante et sympathique. C'est fun, c'est drôle, c'est léger telle une agréable brise de printemps.
Cunning Single Lady démarre fort et on entre immédiatement dans le vif du sujet : la rencontre, la romance puis la séparation de notre couple principal. Et elle est très bien menée : au bout de 5 minutes, j'étais déjà sous le charme du couple principal, investie à fond dans leur histoire. On comprend sans mal leurs conflits et la raison pour laquelle leur mariage n'a pas marché et en même temps, j'attendais déjà avec impatience de voir les sentiments renaître et voir la romance reprendre forme. C'est un peu frustrant de les voir se taper mutuellement dessus dans les premiers épisodes mais on voit clairement que malgré leur divorce, malgré la rancoeur qu'ils ont l'un envers l'autre, ils tiennent encore énormément à cette relation.
L'addiction est venue progressivement : au fur et à mesure que leur ressentiment se transforme en inquiétude, mon coeur s'est transformé en caramel mou. Je me suis enfilée maladivement les 12 premiers épisodes en deux jours (en rattrapant la diffusion) et à vrai dire, je ne saurais même pas expliquer cette addiction parce que le drama est très loin d'être un chef d'oeuvre (je dirais même objectivement très moyen). Mais c'est là qu'on voit à quel point un bon couple principal peut faire des merveilles : même s'ils passent leur temps à se chamailler et à se mettre des bâtons dans les roues, il y avait toujours une scène où, une fois le dos tourné, on voit clairement qu'ils s'aiment toujours, qu'ils tiennent encore l'un à l'autre. Ces scènes là faisaient battre mon coeur la chamade : la première fois qu'on découvre "la maison" de Jung Woo, mon coeur s'est vraiment transformé en caramel mou.
Le drama est cependant loin d'être parfait : le scénario manque parfois de logique et se révèle inabouti sur certains points (les personnages secondaires notamment). On a des situations qui sortent de nulle part (l'histoire du père de Jung Woo qu'on nous balance du jour au lendemain dans le but de faire avancer la romance ou encore la soudaine peine de coeur du secrétaire de Jung Woo qui a duré euh... cinq minutes ?) tandis que d'autres situations frôlent la stupidité (mais c'était quand même très drôle). Disons qu'à part la romance que j'ai trouvée très solide dans son cheminement, les autres histoires et personnages s'en sortent de justesse -voire pas du tout.
Un des aspects que j'ai le plus apprécié est l'humour : qu'est-ce que j'ai pu rire ! Du premier épisode jusqu'au dernier, le drama garde toujours son côté fun et son humour crétin ^^ Parce que oui, l'humour n'est pas du genre subtil, c'est même assez débile la plupart du temps mais ça me fait éclater de rire. Le drama y va à fond sur les clichés revisités, les grosses parodies loufoques (les scènes imaginatives sont excellentes) et n'hésite pas à tourner en dérision le héros qui, dans son immaturité extrême, est juste à mourir de rire.
D'ailleurs, Cha Jung Woo est un vrai coup de coeur. J'ai adoré ce personnage et j'ai notamment adoré le fait que, malgré sa réussite professionnelle et financière, malgré sa transformation physique, il n'a absolument pas changé de caractère. Derrière son assurance, c'est exactement le même que quelques années plus tôt : maladroit, geek et complètement perché ^^ Quand il s'agit de romance, il redevient un gamin : il est incapable de gérer ses sentiments et passe son temps à embêter la fille dont il est amoureux parce qu'il ne sait pas comment s'y prendre. Son immaturité extrême était hilarante -franchement, quand il se tire avec le tableau de Seung Hyun (épisode 11), c'était tellement absurde que c'était juste... magique ! Joo Sang Wook livre une prestation aussi fun que dynamique : sans être un acteur exceptionnel, son personnage est adorable, attendrissant et très très drôle. Aussi odieux qu'il puisse être avec Ae Ra, j'étais incapable de lui en vouloir lorsque le drama nous montre clairement qu'il a encore des sentiments pour elle et que, une fois le dos tourné, il est bien plus sensible et affecté qu'il ne veut le montrer. J'ai également adoré ses phases de jalousie parce que non seulement c'était trop mignon mais en plus c'était à mourir de rire : il a une façon tellement maladroite d'exprimer sa jalousie, c'était juste hilarant.
Na Ae Ra est une héroïne pour qui j'ai énormément d'affection. Il me semble avoir lu des avis critiquant ce personnage pour sa superficialité et son matérialisme (?) mais je ne suis pas d'accord, je la trouve parfaitement réglo et la raison du divorce me paraît tout à fait légitime. J'ai de suite sympathisé avec cette héroïne qui a du caractère, du répondant et n'hésite pas à remettre les gens (du moins Jung Woo) à leur place. Son personnage n'est pas toujours constant dans ses choix et ses décisions mais ce n'est jamais réellement dérangeant. J'ai beaucoup aimé la franchise avec laquelle elle fait face à ses décisions : elle est bien consciente de ses erreurs passées (contrairement à Jung Woo) et ne se cherche jamais d'excuses. Elle lui dit toujours ce qu'elle pense -volontairement ou pas d'ailleurs- et grâce à cette franchise, on évite toute sortes de malentendus ou de Noble Idiotie. J'aime énormément Lee Min Jung et c'est aussi une des raisons pour lesquelles son personnage m'est particulièrement sympathique.
J'ai complètement craqué pour la romance. Il faut bien attendre plusieurs épisodes avant qu'elle ne devienne réellement intéressante (en fait c'est à partir du moment où ils arrêtent de se taper dessus, aux alentours des épisodes 7-8) mais elle devient vraiment jolie et émouvante. Les épisodes 8 à 12 sont mes favoris et les épisodes 15-16 étaient également adorables dans le genre. Les deux protagonistes partagent une très jolie complicité et un bon nombre de leurs scènes m'ont mis du baume au coeur, m'ont émue, m'ont faire sourire niaisement et ont transformé mon coeur en gros chamallow rose. C'était un régal de voir cette romance se reconstruire.
Le souci maintenant, ce sont les autres personnages. Le couple principal fonctionne merveilleusement bien et c'est le principal moteur du drama mais si les personnages secondaires avaient été plus sympathiques, le drama aurait gagné beaucoup de points.
En commençant le drama, j'étais persuadée que j'allais attraper un second lead syndrome et finalement pas du tout. Gook Seung Hyun (Seo Kang Joon) est un personnage ultra sympathique -en tout cas dans les douze premiers épisodes-, gentil, adorable, mignon mais... voilà tout. Je l'aime beaucoup mais il ne fait simplement pas le poids face à Jung Woo, à côté de qui il paraît extrêmement fade et presque trop gentil (ça ne veut pas dire que j'encourage Jung Woo dans son machisme en puissance ^^). Il est indéniable qu'il est un rival adorable mais finalement, il a tellement peu de chances de gagner le coeur d'Ae Ra qu'il n'y a pas la moindre attraction entre eux, rendant leurs interactions très plates. J'ai aussi beaucoup aimé sa jolie relation fraternelle avec Jung Woo.
Quant à Gook Yeo Jin (Kim Kyu Ri)... Ahhh si seulement je pouvais lui mettre une baffe. C'est loin d'être une rivale fondamentalement désagréable -elle est même relativement réglo les trois quarts du drama- mais elle a une façon tellement calculatrice de faire les choses que j'ai été incapable de l'affectionner ne serait-ce qu'un peu. Et pourtant, elle partait plutôt bien dans les premiers épisodes : j'ai même cru que, pour une fois, on aurait une rivale sympathique. Dommage que son personnage se dégrade par la suite. Malgré toute la volonté du drama de l'apitoyer (son histoire tragique est d'ailleurs développée de façon tellement mélo-clichée que c'était presque drôle) je n'ai jamais ressenti quoi que ce soit pour elle, sinon de l'indifférence et de l'exaspération. Cependant, ses violentes confrontations avec son père ont presque failli m'émouvoir mais le drama reste totalement inabouti sur ce point.
D'ailleurs, de façon générale, toutes les histoires de famille dans Cunning Single Lady sont totalement sans intérêt. Que ce soient les scènes de la famille d'Ae Ra (particulièrement assommantes) ou celles de la famille Gook (totalement inintéressantes), je vous recommande de zapper sans scrupules toutes ces scènes car elles n'apportent rien au drama si ce n'est de l'éternelle exaspération face à des personnages clichés et énervants (le grand frère boulet / le père Gook insupportable...). Même Min Young (Hwang Bo Ra), la sympathique copine d'Ae Ra, perd tout intérêt dès lors que le drama cherche à la caser avec le grand frère d'Ae Ra. J'ai cependant bien aimé tout ce qui se rapporte à l'entreprise : l'environnement de travail, les collègues très drôles (et même attendrissants pour certains) et les péripéties au boulot étaient très intéressantes.
J'étais plutôt excitée à l'idée de retrouver L dans le rôle de Gil Yo Han, le secrétaire de Jung Woo, mais finalement j'ai été déçue par ce personnage : sa complicité / bromance avec Jung Woo m'a parue fausse et forcée tandis que je n'ai toujours pas compris pourquoi le drama s'est attardé sur sa brève peine de coeur sortie de nulle part. Il est cependant un personnage fort sympathique, un bon soutien pour le couple principal.
Mais pour moi, le principal bémol sont les épisodes 13 et 14. Le drama était en crescendo continu jusqu'à l'épisode 12 et alors qu'on atteint le point culminant, c'est de façon presque prévisible que la chute arrive. Malgré quelques scènes très émouvantes, les épisodes 13-14 prennent une direction aussi prévisible que frustrante qui m'a faite lever les yeux au ciel. J'ai d'ailleurs eu très peur que les deux épisodes finaux continuent dans cette direction frustrante mais finalement, les épisodes 15 et 16 ont été une bonne surprise : non seulement la Noble Idiotie à laquelle on s'attend n'a pas lieu, mais en plus ce cliché est contourné de façon drôle et habile. Fausse alerte donc, mais la direction générale qu'a pris le drama m'a refroidi dans mon enthousiasme. Ca me frustre de voir une bonne comédie romantique gâchée par des personnages secondaires insipides et incohérents.
Je suis particulièrement déçue par Seung Hyun. Alors qu'il était parfaitement adorable et compréhensif jusqu'ici, il dévoile soudainement une facette totalement différente, tel un enfant capricieux qui ne supporte pas qu'un autre fasse mieux que lui. Et j'ai surtout trouvé son retournement de veste assez risible et inabouti : il fait son show pendant 10 minutes devant les actionnaires...et après ? On n'entend plus parler de ses plans diaboliques jusqu'à la fin. Pire niveau incohérence, il redevient aussi sympathique qu'avant dans les deux derniers épisodes, comme s'il ne s'était rien passé. WTF ?
Et c'est encore plus extrême du côté de Yeo Jin qui, jusqu'au douzième épisode, restait relativement inoffensive (bien que déjà hypocrite et manipulatrice) et qui finit par devenir carrément pathétique (et un peu tarée sur les bords). En plus, l'écriture de ce personnage est sérieusement inaboutie -elle n'a même pas eu droit à une fin convenable (ce qui, en contrepartie, nous évite le schéma classique de la rédemption de dernière minute). Je suis donc un peu déçue par le tournant que prend l'histoire dans les épisodes 13-14. Heureusement que les deux derniers épisode étaient adorables -et remplis de jolies scènes entre le couple principal- et on évite les conflits classiques avec du fun et de l'humour.
Si l'OST en général est plutôt classique, j'ai eu un vrai coup de coeur pour la chanson "Alone Again" de Big Baby Driver. Il y a beaucoup de mélancolie dans cette chanson et elle passait toujours durant les scènes émouvantes alors à chaque fois qu'on l'entendait dans le drama, j'avais toujours les larmes aux yeux. Une chanson qui reste durablement dans ma playlist et qui me rend nostalgique de ce drama à chaque écoute ! Visuellement, le drama est joli : de belles couleurs, des jolies infrastructures et une réalisation très correcte.
En conclusion, Cunning Single Lady est une comédie romantique plutôt classique mais hyper sympathique. La romance est jolie et addictive, Jung Woo et Ae Ra sont deux personnages adorables tandis que les épisodes s'enfilent très vite. Dommage que le couple principal porte l'essentiel du drama sur leurs épaules, les autres personnages étant tantôt décevants, tantôt décoratifs. Je retiens donc la merveilleuse romance qui a fait battre mon coeur plus vite, le couple principal adorable, l'humour décapant, le tout dans une ambiance printanière légère, fun et pleine de peps. Une rom-com classique oui, mais une rom-com exactement comme je les aime !
En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : +++
Personnages : ++++ (couple principal) + (les autres)
Casting : +++
Réalisation : +++
Romance : ++++
Addiction : +++++
Personnages : ++++ (couple principal) + (les autres)
Casting : +++
Réalisation : +++
Romance : ++++
Addiction : +++++
~ Votre avis ? ~