The Queen Of SOP 胜女的代价
Période de diffusion : 15 juillet 2012 - 29 juillet 2012 (Chine)
14 octobre 2012 - 20 janvier 2013 (Taiwan)
Episodes : 33 (40 min)(Chine)
15 (70+ min)(Taiwan)
Genre : Romance, Travail
Casting :
Chen Qiao En >> Lin Xiao Jie
Zhang Han >> Tang Jun / Tom
Godfrey Gao >> Gao Zi Qi
Zhang Meng >> Zeng Chu Chu
Coco Jiang >> Bai Ji Qing
Du Ruo Xi >> Tang Min
Opening : "Enjoy Being Lonely" Chen Qiao En
Ending : "Being The Friend That Loves You Most" Zhang Han
Autres chansons : "How Many Of You" Xue Zhi Qian
"I Know You Know" Xue Zhi Qian
"Last Page" Jessie Chiang
"Tears Of Goldfish" Ji Jia Song
Telecharger l'OST ici : *** (en DDL)
~ L'histoire ~
Mais les choses prennent un nouveau tournant lorsque Xiao Jie est promue dans son travail et fait la rencontre de Gao Zi Qi (Godfrey Gao), le fils du Président du centre commercial, avec qui une relation amoureuse débute. Au même moment, Tang Jun arrive en Chine...
~ Mon avis ~
Peu de dramas m’ont donnée autant l’impression d’être aussi terre-a-terre et réalistes. De ce côté là, The Queen Of SOP est pour moi facilement comparable à des grandes réussites comme In Time With You ou Queen In Hyun’s Man. Il y a une justesse et un naturel à couper le souffle dans les personnages : leurs caractères, leurs réactions, leurs dialogues… Je ne compte plus le nombre de fois où le drama m’a surprise par son réalisme, sa maturité et ses dialogues si justes qui touchent en plein dans le mille.
Certaines scènes restent profondément gravées dans ma mémoire et beaucoup de répliques me sont allées droit au cerveau parce que c’était tellement juste et tellement bien dit que je suis restée totalement bête devant mon écran, à me dire que ce drama est décidément génial : il y a un côté profondément "vrai" qui m'a conquise ^^
Mais comme tout ne peut pas être parfait, The Queen Of SOP compte aussi des défauts plus ou moins dérangeants qui peuvent facilement faire décrocher le spectateur. A commencer par son thème principal : le travail. Il faut s’y attendre : comme son nom l’indique, The Queen Of SOP (SOP pour Standard Operating Procedure) est avant tout un drama axé boulot. Le coté business est omni-présent et c’est dans le monde de l’entreprise que les personnages gravitent et évoluent. Ce ne sera probablement pas le cas de tout le monde mais j’ai trouvé le côté business vraiment passionnant. Le monde de l’entreprise, avec ses hauts et ses bas, est particulièrement bien représenté et j’ai adoré suivre les péripéties de l’héroine dans l’impitoyable univers marketing des centres commerciaux de luxe ^^
Le plus grand point fort du drama est dans ses personnages. Des personnages intelligents, plein de bon sens, matures, réalistes sans pour autant être exempts de défauts. Bref, des êtres humains tout ce qu'il y a de plus normal et non pas des personnages clichés de dramas ^^
Et parmi une multitude de personnages, l’héroïne représente le plus gros point fort du drama : pour moi, elle est un véritable modèle de perfection. Je suis impressionnée par l'équilibre de son personnage. Lin Xiao Jie est une héroïne qui prouve qu'on peut être forte et indépendante sans être une brute, gentille et serviable sans être une cruche, ambitieuse et douée sans être une workaholic et par-dessus tout, avoir des réactions et comportements totalement réglo. Un personnage parfaitement équilibré qui évite tous les clichés : elle a ce qu'il faut de répartie, ce qu'il faut de bon sens, ce qu'il faut d'ambition, ce qu'il faut de fierté. Et comme si ça ne suffisait pas, elle a les cheveux et la garde robe qu'il faut. Ah la vie est injuste =.= Bref, c’est rare que j’affectionne autant une héroïne et je me suis demandée pendant tout le drama comment on peut avoir autant de charme, autant de style et être aussi adorable et sympathique. Chen Qiao En est parfaite dans ce rôle. J’adore vraiment cette actrice et parmi la multitude de dramas où je l’ai vue, ce rôle est vraiment celui que j’ai préféré, celui qui lui colle le mieux à la peau. Bref, vous avez compris, avec une telle héroïne, le drama pouvait bien partir dans tous les sens, je l'aurais suivi n'importe où.
Mais loin de partir dans tous les sens, le drama maîtrise parfaitement son fil conducteur, à l’exception de sa dernière ligne droite qui tombe un peu dans le too much côté business et rivale-à-taper-contre-un-mur. La longueur du drama est en effet un point faible (33 épisodes de 40 min) : chaque épisode a beau passer drôlement vite, on sent dans les épisodes finaux que le drama tire sur la corde et aurait gagné à être plus court. Je trouve qu’on aurait largement pu se passer des 6-7 derniers épisodes -particulièrement frustrants à cause de cette rivale insupportable. Pour moi, The Queen Of SOP aurait pu être un drama parfait avec 5 à 8 épisodes en moins.
Je reviens sur les personnages : comme si l’héroine ne suffisait pas, j’ai trouvé le héros Tang Jun tout bonnement parfait. Il y a une chose que j’ai particulièrement aimé chez lui : le fait qu’il soit justement un personnage totalement cliché qui finit par évoluer. Un personnage au profil parfaitement “drama” impulsif, solidaire, plein d'honneur et de valeurs et qui, au contact de Xiao Jie, gagne en authenticité et en réalisme. C’est Xiao Jie qui le fait évoluer, qui le rappelle à la réalité en lui montrant que la vie n’est pas un drama. Aux côtés de Xiao Jie, on le voit mûrir, prendre conscience de beaucoup de choses, et sortir de son cliché initial. Zhang Han (Meteor Shower) est totalement adorable : je suis tombée complètement sous le charme de Tang Jun et j'en redemande.
Et puis cette romance ! La complicité et la confiance mutuelle entre le couple principal était d’un naturel fou. J’ai particulièrement aimé la façon dont débute leur relation : une amitié virtuelle adorable que le drama met brillamment en scène : j’ai adoré toutes les scènes où Tom assiste à la vie de Xiao Jie en tant qu’ami invisible, c’était tellement original et irrésistible !
Et puis enfin une des rares romance ou le couple principal part sur un bon pied ! C’est adorable de voir le héros tomber immédiatement sous le charme de l’héroïne, tenter de se rapprocher d’elle en la soutenant dans l’ombre ^^ Le genre de romance que j’ai suivi avec le coeur battant et des papillons dans le ventre.
Le second lead Gao Zi Qi (Godfrey Gao) est également un personnage profondément attachant. Lui aussi a cette part de réalisme et de naturel qui lui donne énormément d'humanité et de crédibilité. J'ai adoré son côté posé et réfléchi : la façon dont il en vient naturellement à affectionner Xiao Jie au fur et à mesure qu'il apprend à la connaitre, alors qu'il ne faisait que se servir d'elle au début ; la façon dont ses sentiments pour elle se développent et la façon dont il en prend naturellement conscience. Il a la tête sur les épaules, n'hésite pas et sait exactement ce qu'il veut, que ce soit avec son ex-petite amie Ji Qing ou avec Xiao Jie. J'ai vraiment aimé la justesse de ses réactions, qu'il sache parfaitement où est sa place et qu'il n'insiste jamais plus qu'il ne le faut. Un personnage vraiment attachant et parfaitement équilibré : décidément, ça fait vraiment du bien de voir des personnages aussi justes.
Les autres personnages sont dans l'ensemble beaucoup plus classiques : à commencer par la rivale Chu Chu (Zhang Meng), relativement inexistante et en retrait dans la première moitié du drama mais qui dévoile son insupportabilité dans toute sa splendeur au fur et à mesure qu'on approche des derniers épisodes. Les 6-7 épisodes finaux étaient franchement frustrants à cause d'elle (et son père, lui aussi insupportable). Une véritable tête à claques qui s'accroche au héros comme une sangsue, incapable de voir la réalité en face (ceci dit, je suis totalement d'accord sur le fait le comportement du héros y est pour beaucoup : il n'a jamais cessé de lui donner de l'espoir). Bref, une rivale assez high-level dans le genre pathétique.
Coco Jiang dans le rôle de l'actrice Ji Qing est également un personnage assez classique, quoique beaucoup plus humaine : elle ne fait pas toujours les bons choix et n'est pas toujours sympathique mais je n'ai eu aucun mal à comprendre son point de vue et compatir avec elle.
J'ai eu un véritable faible pour Tang Min (Du Ruo Xi), la grande soeur du héros. J'aime beaucoup ce genre de personnage : une femme froide et impitoyable mais qui cache plus d'émotions que n'importe qui. Sa force de volonté et son soutien sans failles pour son frère étaient vraiment touchants. Le genre de femme forte mais pleine de sensibilité qui ne peut susciter qu'une profonde admiration.
J'ai particulièrement apprécié la diversité du scénario. L'histoire est riche, il se passe plein de choses et on a vraiment l'impression d'aller toujours de l'avant, d'avancer avec l'héroïne au fur et à mesure qu'elle avance dans sa vie. A chaque période révolue se succède un nouveau départ, des nouveaux personnages, des nouveaux enjeux... Les choses avancent vraiment et on n'a jamais l'impression de tourner en rond parce qu'on découvre constamment une nouvelle histoire aux cotés de Xiao Jie.
Bref, un drama que j'ai vraiment savouré jusqu'à la dernière minute. Les épisodes s'enfilent à une vitesse folle (je n'ai pas vu le drama passer !) et malgré des épisodes finaux un peu fatigants qui tirent sur la corde, le couple principal était vraiment adorable jusqu'au bout alors ça compense. Je retiens donc les personnages particulièrement géniaux, une romance adorable, une écriture intelligente avec des dialogues qui touchent en plein dans le mille ainsi qu'une superbe bande-son.
The Queen Of SOP est un drama pas comme les autres qui se démarque clairement par son réalisme et son bon sens. Un grand coup de coeur que je ne peux que vous recommander, à condition d'aimer les office-dramas ^^
~ Votre avis ? ~