Mardi 2 juillet 2013 à 13:10

 
Nail Shop Paris (네일샵 파리스)  
Drama Coréen

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/86f96b96d455dcb7e75e93eb521a261bnailshopparis.jpg
Période de diffusion : 03
 mai - 28 juin 2013
 

Episodes : 10 (45 min)
Genre : Romance, comédie, fantastique

Casting :
Park Gyu Ri as Hong Yeo-Joo
Jun Ji Hoo as Alex
Song Jae Rim as Kay
Cheong Dong as Jin

Visionner directement en VOSTA ici : 
*** (complet)

 http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre1-copie-12.jpg
~ L'histoire ~

Park Yeo Joo est une jeune blogueuse rêveuse et idéaliste qui, lorsqu'on l'accuse de plagiat à l'instant où elle s'apprête à signer son contrat de publication, se met en tête de trouver une nouvelle idée... et qui dit nouvelle idée, dit trouver un inconnu dont elle s'inspirera pour son personnage principal. Bien entendu, quoi de plus normal que de suivre le courageux et sexy Alex dans le métro après que celui-ci ait sauvé une femme jusqu'à son lieu de travail : un salon de manucure. Et bien sûr, quoi de plus normal qu'ensuite se travestir pour intégrer l'équipe des artistes de l'ongles pour espionner et écrire sur eux à leur insu ? 
Et lorsque amour, fantastique, et clichés se mêlent... on obtient le plus grand n'importe quoi de tous les temps !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carre2-copie-13.jpg

~ Mon avis ~ 

3,5/10


What. the. fuck.

Honnêtement, on m'aurait un jour dit que je commencerais un article par ça... mais que dire d'autre ? Jusqu'à l'épisode 9 environ, le drama est mauvais : mal joué, l'intrigue est plate... on sait où on va. D'ailleurs, si quelque chose m'a fait rester (tout en zappant les passages inutiles), c'est uniquement le personnage de Kay, normalement le personnage secondaire. Comme je raffole de ces dramas où le héros n'est pas celui qu'on croit, et qu'il était bizarrement développé comme un lead masculin, j'ai continué.
Erreur ou non ? Franchement, je ne pourrais pas dire. Mais le problème de ce drama, c'est que du côté de la romance, il est impossible de deviner comment elle va se terminer avant le dernier épisode. Or avec mon impossibilité à arrêter une histoire avant d'en savoir la fin... il a fallu que je regarde tous les épisodes. Le 1. Le 2. Le 3. Le 4. Le 5.
 Le 6. Le 7. Le 8. Le 9. (tout en me demandant pourquoi à chaque seconde). Et donc que je regarde le dixième. Et alors là... il va vraiment falloir que quelqu'un m'explique ce qui est passé par la tête des scénaristes ! [SPOIL] Pourquoi cette histoire de Gumiho est finalement réelle ? Ce drama n'est pas fantastique ! C'est l'histoire d'une fille rêveuse et complètement désillusionnée - voire folle et psychotique - qui a cru enfant qu'une Gumiho l'avait sauvée, et ressent le besoin d'écrire dessus... pas soudainement l'histoire d'une demi-Gumiho, fille d'une Gumiho, qui se trouve comme par hasard être la patronne du bar à ongle dans lequel elle travaille ! Et le moment où elle commence à sauver Ji Soo en brillant sans que personne ne le voit, j'ai cru que j'allais me fracasser la tête contre les murs... mais ce n'était rien comparé à ce moment final mythique où on a apprend que Alex AUSSI est à moitié-Gumiho ! C'est absolument n'importe quoi ! Et tout ça dans le dernier épisode ! Chapeau ! [/SPOIL]
 
Le dernier épisode est mon problème essentiel avec ce drama, mais très honnêtement, j'ai rarement vu un truc aussi mal joué, aussi kitsch, aussi bizarrement décalé... heureusement qu'il n'y avait que 10 épisodes de 45 minutes. C'est vraiment dommage pourtant, il y avait de l'idée. S'ils avaient axé sur le côté fantastique, s'ils avaient approfondi les histoires parallèles du salon (ce genre de petite histoire est très rarement réussie dans les drama, mais là on atteint des bas fond dans le mauvais goût), s'ils avaient donné de la profondeur psychologiques à leurs personnages... ou même du relief à l'intrigue, ce drama aurait pu être une mini pépite. Bon, j'ai un peu un problème avec le côté salon manucure tenu par des hommes altruistes là pour aider les clients et leur procurer des soins du coeur... Autant dans Coffee Shop ça se tenait, autant là, pas tellement.
Toute la thématique du plagiat au début aurait pu être très intéressante à développer, surtout vu la ligne que le drama a finalement suivie, mais encore une fois, c'était une bonne idée qui s'est retrouvée étouffée dans l'oeuf. Ce n'est pas parce que le héros travaille dans un salon manucure que l'histoire qui suit n'est pas un plagiat d'une autre ou le héros travaillerait comme maçon. Ceci dit, cela expliquait beaucoup de choses en ce qui concerne la mentalité coréenne par rapport au plagiat : il suffit souvent de regarder trois dramas pour comprendre que les coréens tiennent à leurs clichés, et on pourrait vraiment reprocher à beaucoup de dramas de se plagier les uns les autres. Pourtant, il n'y a que plus de dramas sur la toile reprenant les même codes, et parfois jusqu'aux même intrigues. Si leur perception du plagiat tiens à de si petits détails, alors ça explique aussi que certaines chansons semblent copiées les unes sur les autres et passent sous le radar sans problèmes ^^
Un autre point intéressant : le parallèle réalité/fiction. Là aussi, on tenait une bonne idée, surtout vu comme on sent qu'ils se sont amusés à faire de la fiction une énorme parodie de drama. Pourtant, ça ne faisait pas rire, pas vraiment, tout juste sourire parfois. Et je trouvais l'idée intéressante tant que réalité et fiction étaient bien parallèles... une fois qu'on arrive à l'épisode 10 de toute manière, c'est tellement du n'importe quoi généralisé que bonnes idées où pas, j'avais envie d'envoyer mon ordinateur valser par la fenêtre.
 

Au final, le seul et unique intérêt de ce drama consiste a essayer de deviner comment va se finir le triangle principal. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/201305031367551237.jpgPark Gyulee dans le rôle Hong Yeo-Joo est l'une des actrice les plus fades que j'ai pu voir. Non seulement son expression faciale ne change jamais, mais en plus, il m'a été impossible de m'attacher à elle l'espace d'une demi seconde. Elle n'avait aucun charisme. C'est elle qu'ils auraient du faire jouer dans Playful Kiss : elle aurait fait la paire avec Kim Hyung Joong ^^ Mais si encore elle avait un personnage intéressant à jouer la pauvre... Yeo-Joo est fade, fade ! L'idée derrière son personnage est tellement plus riche que le rendu ! Une fille rêveuse, emportée, qu'ils tournent en banale fille travailleuse et prête à se dévouer à l'amour... une immense déception. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/koregunluklerimblogspotNailShopParis6.jpgJun Ji Hoo dans le rôle d'Alex n'est cependant pas meilleur. Il est même pire. Son visage bon enfant ne traduit aucune autre émotion qu'un sourire vide de sens. Il sourit tout le temps, et il a l'air tout le temps tellement gentil même quand il est énervé (?) ou triste (?) que j'avais envie de vomir. Ce personnage ne sert à rien ! Il décore. Voilà. Jamais vu un personnage principal aussi absent tout en étant toujours là. 




http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/parisphoto130523172338mbcqueen0.jpgPas très dur donc, pour Song Jae Rim de lui voler complètement la vedette avec son interprétation de Kay. Quoique le fait que le personnage soit plus nuancé à la base a du aider aussi. J'ai continué ce drama parce que j'étais incapable de deviner comme l'histoire entre Yeo Joo et Kay allait tourner et que j'aimais bien Kay. Déjà, c'est le seul personnage qui a l'air un minimum de pouvoir exister dans la réalité, et disons qu'au lieu de rester inactif, il prend les choses en main. Enfin, même si c'est pour lui que je suis restée, il n'avait pas grand chose d'extraordinaire, mais j'ai hâte de voir l'acteur dans un autre drama, pour voir s'il est vraiment bon, ou s'il était juste bon en comparaison aux autres.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/parisphoto130607184043mbcqueen0.jpgDu côté des personnages secondaires, j'avais peur que Jin soit un Jeremy-bis (You're Beautiful), mais au final, il m'a agréablement surprise. Sa romance avec Ji Soo ne m'a pas intéressée une seconde, mais là encore j'ai trouvé que l'idée avait du potentiel. 

Ce n'est même pas la peine que je m'arrête sur le reste tant je n'ai trouvé aucun intérêt et aucune profondeur aux autres personnages, idem pour la bande son dont je suis tout simplement incapable de me souvenir tant elle n'avait absolument rien d'original. 

En conclusion : ne regardez pas Nail Shop, à moins que la curiosité d'un tel ovni soit plus forte que votre instinct de survie - promis juré craché, même Full House 2 est moins absurde et pourtant rien qu'avec la première demi-heure on en tenait une sacré couche ! 

Je suis très dure avec ce drama, j'en ai conscience, mais je le déteste profondément de m'avoir fait rester jusqu'au bout pour me donner un dernier épisode pareil (pourtant la toute fin des dernières secondes n'a rien à se reprocher, en dehors de cette "révélation" concernant Alex) et pour avoir eu tant de bonnes idées et n'en avoir exploité aucune correctement. Ce drama est l'exemple même de la frustration et de ce qu'il ne faut pas faire dans un drama. Avec un format pareil, une idée comme celle là... il y avait de quoi réaliser une petite perle... avec un autre casting... et d'autres scénaristes... et une autre histoire. Ahem.

Adieu Nail Shop, je ne te regretterais pas !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/bandeau2-copie-3.jpg

~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~ 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3244429

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast