Mardi 1er juillet 2014 à 21:35

Avec une nouvelle saison drôlement prometteuse, voici mes premières impressions sur 3 dramas qui me rendent déjà hyper enthousiaste. En espérant qu'ils restent en bon chemin...

Premières Impressions...

Pleasantly Surprised / Love Myself Or You
6/?


http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/1029366014236762978978186753708689056785281o.jpg

Je crois que j'ai trouvé ma comédie romantique de l'été. Comme il porte si bien son nom, Pleasantly Surprised est l'agréable surprise qui vient souffler un vent de fraîcheur et de bonne humeur en cette période estivale. J'attendais quelque chose de frais, joli et innovant et jusqu'ici je suis extrêmement satisfaite. Le drama n'est pas d'une originalité renversante et utilise des ficelles qu'on connaît bien (comme par hasard, l'héroïne se révèle être l'amie d'enfance du héros et comme par hasard, le héros devient son voisin ! Le hasard fait décidément bien les choses) mais il y a quelque chose de très innovant dans les caractères des personnages (l'inversion des rôles dans le couple principal est particulièrement bienvenue) et dans la façon dont ils interagissent. Une jolie rom-com mignonne et légère, portée par un couple principal absolument adorable qui vient illuminer mon été.

Et avant tout, +1 pour l'héroïne. Yay au renversement des héroïnes angéliques et innocentes ! Je suis complètement fan de Kai Qi. J'adore son calme, sa froideur, son désintéressement le plus complet pour tout ce qui ne la concerne pas. Même si la raison derrière son amour pour la solitude est quand même légèrement clichée (l'histoire avec son père blablabla), j'aime beaucoup le fait que le drama reste simple dans l'écriture de son personnage et n'essaie pas d'en rajouter des tonnes pour accentuer son caractère : elle n'est ni désagréable ni agressive, juste profondément désintéressée de tout ce qui ne la concerne pas (hourra, qu'est-ce que ça change des héroïne candides obligées de se mêler de tout et d'aider tout le monde !). Guo Xue Fu (
Just You) n'est clairement pas une grande actrice mais elle s'améliore de drama en drama et livre une prestation hyper attachante sans tomber dans l'exagération.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/1033952614261690809818736286529765871656038o.jpg

S'il y a une chose que le drama fait bien, c'est de rendre les personnages extrêmement attachants. Je suis complètement sous le charme du couple principal, séparément et ensemble, et chacune de leurs interactions fait naître sur mon visage un sourire niais jusqu'aux oreilles. 
Je crois bien qu'on tient le killer-smile de l'année : Ah Jie est ADORABLE. Non seulement Liu Yi Hao est plus-choupinet-tu-meurs avec son sourire ravageur mais en plus, son personnage est juste trop adorable. J'adore sa façon d'être obstiné et complètement imperméable aux rejets de Kai Qi ^^ J'ai hâte d'en découvrir plus sur son histoire -sa relation avec son grand frère semble cacher un axe particulièrement sombre- et jusqu'ici, on nous le présente comme un adorable prince charmant (et je vais à tout moment mourir asphyxiée par tant de perfection). 
Bref, je suis tombée sous le charme des personnages dès le premier épisode et mon amour pour ces deux-là grimpe d'épisode en épisode et me fait outrepasser les quelques points faibles du scénario.

Et notamment un point : la façon dont le héros se positionne comme un saint, venant "guérir" Kai Qi. Parce que c'est bien connu à Dramaland, aimer la solitude et ne dépendre de personne est une maladie grave, qui nécessite l'intervention d'un beau jeune homme (parfait sur tous les points, of course) pour venir réparer ça. D'accord, l'héroïne n'est pas la personne la plus sociable au monde, mais qu'y a-t-il de mal à aimer la solitude, être autonome et ne vouloir dépendre de personne ? Tsss, foutue société. Mais je suis assez optimiste concernant l'évolution des personnages : j'ai suffisamment confiance en Kai Qi pour croire qu'elle va évoluer tout en restant fidèle à elle-même, et qu'elle ne se transformera pas en Princesse en détresse à force de côtoyer Prince Charmant.
En dehors de cet aspect "laisse-moi te guérir", je n'ai absolument rien à reprocher au drama. L'histoire n'avance pas vite -peu de choses se sont passées concrètement jusqu'ici et la machine n'est lancée que depuis l'épisode 6 côté cuisine- mais en contrepartie, le drama s'attarde à multiplier les interactions entre les personnages et approfondir chacun d'entre eux, ce dont je ne peux absolument pas me plaindre.


 http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/14463039445234080d1faz.jpg

Je n'ai jamais eu une attirance prononcée pour les dramas de cuisine mais j'ai été immédiatement conquise par l'aspect culinaire du drama : c'est assez rafraîchissant de voir un drama centré sur la haute gastronomie française (bonjour les clichés français ! Mais c'est le genre de cliché qui font sourire) mais en plus, pour une fois, c'est fait de manière vraiment professionnelle (contrairement à la plupart des dramas culinaires aux allures totalement cheap) : les plans sont soignés et les plats ont de quoi mettre l'eau à la bouche (Top Chef dans une rom-com ? Je dis oui !). Le restaurant Figaro Cuisine (même le nom est cliché hahaha) sert de background et l'aspect culinaire est omniprésent mais il ne prend jusqu'ici pas beaucoup de place, le drama s'attardant beaucoup plus à développer les personnages.
En tout cas, je guette impatiemment la sortie du nouvel épisode chaque semaine et je checke constamment la barre de défilement parce qu'elle avance trop vite : oui, tous les signes sont là, je crois bien que je suis accro. Vivement la suite !


Yoo Na's Street
6/50


http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/YooNasStreetPoster1.jpg

Je suis sous le charme. Yoo Na's Street est un drama très différent, d'une sobriété remarquable mais dégageant quelque chose de très chaleureux qui fait qu'on accroche à des personnages pas franchement attirants aux premiers abords. Le drama nous plonge en plein dans le quotidien d'un groupe de pickpockets / gangsters au milieu d'une ambiance à la fois décalée, humoristique mais également terre-à-terre et frappante de réalisme. Et jusqu'ici, j'adore. J'adore les personnages, j'adore les situations auxquelles le drama nous confronte et chaque épisode me plaît plus que le précédent.

La bande de personnages qui composent ce gang se révèlent tous attachants à leur façon. L'héroïne m'a immédiatement séduite
. Avec un naturel déconcertant, Kim Ok Bin joue une pickpocket attachante, lucide, qui a la tête sur les épaules, badass tout en ayant le coeur sur la main. J'aime également beaucoup le héros joué par Lee Hee Joon et j'ai adoré les interactions entre lui et Yoo Na, frappantes de simplicité et de réalisme. Et quel casting ! C'est comme s'ils avaient lu dans mes pensées et réuni à l'écran tous les acteurs ajusshi qui me sont hyper sympathiques : Lee Moon Shik (
Iljimae), Jo Hee Bong (Good Doctor), Ahn Nae Sang (Monstar)... Leurs personnages ne sont pas toujours des lumières mais ils se révèlent tous attachants à leur façon (mais j'avoue avoir un gros faible pour le grand-père gangster, aussi drôle que dyamique).

J'adore le réalisme frappant -presque noir- avec lequel le drama traite ses sujets. Contrairement aux autres dramas, Yoo Na's Street n'est ni idéaliste ni romancé et toutes les intrigues sont menées avec simplicité, sans aucune volonté d'apitoyer ou émouvoir le spectateur. Le drama transmet son message de façon très "brute" et ne cherche ni à embellir ni à dramatiser. L'humour noir marche également très fort -on ne sait pas trop s'il faut rire ou être choqué, pour ma part ça me fait extrêmement rire- et on se retrouve inconsciemment de plus en plus investi dans cette cohabitation insolite. Yoo Na's Street passe un peu inaperçu au milieu de la saison dramas actuelle mais c'est une découverte innovante et prometteuse qui mérite le détour !



Joseon Gunman
2/20


http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/JoseonGunmanPoster1.jpg

Dans un autre registre, je crois que nous tenons le sageuk de l'été (peut-être même de l'année ?). Je n'avais pas l'intention de m'y lancer avant qu'au moins 4 ou 6 épisodes soient diffusés mais l'appel était trop fort ^^
Joseon Gunman nous offre deux premiers épisodes extrêmement solides qui posent les bases d'une aventure qui me passionne déjà. L'exécution est menée d'une main de maître -les scènes de confrontations sont à couper le souffle- tandis que la réalisation est splendide -les costumes, les couleurs, le soin apporté à la filmographie... Il n'y a pas à dire, nous sommes bien devant un sageuk de qualité qui a le potentiel à être aussi épique que 
The Princess' Man (mais ne nous emballons pas trop vite quand même).

J'aime beaucoup les personnages : de toutes façons, comment ne pas aimer Lee Jun Ki ? Comme d'habitude, il incarne à la perfection un héros attachant, enjoué et charismatique, capable d'être sérieux et déterminé dans les moments critiques. J'aime beaucoup Nam Sang Mi mais j'ai encore du mal avec l'héroïne qui m'exaspère un peu -elle est hyper bruyante et clairement pas futée- mais ça s'est nettement amélioré depuis le second épisode. La complicité entre les deux protagonistes est déjà bien développée et à mon avis, la romance à venir promet beaucoup de belles choses.

Le scénario me plait : à la fois historiquement intéressant et solidement construit. Les intrigues politiques promettent d'être passionnantes et j'ai envie d'en découvrir plus sur les personnages -les protagonistes comme le clan des gunman. Jusqu'ici, nous sommes encore dans la partie introductive caractérisée par la légèreté et l'insouciance mais j'ai hâte de vivre les futurs twists décisifs qui nous feront entrer dans le vif du sujet. En tout cas, ces deux premiers épisodes ouvrent le bal en beauté et j'attends la suite avec beaucoup d'enthousiasme.



Poubelle...

Angel Eyes
7/20


http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/fullsizephoto422836.jpg

Tout compte fait, j'abandonne. Je suis un peu triste de décrocher en route mais lorsque tous les avis semblent dire que la suite ne va pas en s'améliorant, je n'ai aucune motivation pour le continuer.
Alors qu'est-ce qui n'a pas marché dans Angel Eyes ? Les deux protagonistes ne sont même pas encore ensemble que je vois déjà le mélo arriver à des kilomètres. Pourtant l'émotion ne manque pas dans ce drama. Angel Eyes sait transmettre ses émotions et beaucoup de scènes me sont allées droit au coeur -Goo Hye Sun en particulier m'a tiré pas mal de larmes.
Mais au bout du septième épisode, j'ai déjà l'impression que le drama a épuisé toutes ses ressources. J'ai peur du triangle amoureux qui s'éternise, j'ai peur du moment où la vérité va exploser, où les protagonistes seront obligés d'avoir recours à une énième Noble Idiotie ou sacrifice pour combler le scénario. J'ai peur du moment où les parents vont devenir des obstacles -ils le sont déjà plus ou moins- et je redoute surtout le moment où je vais commencer à m'ennuyer ferme devant chaque épisode (c'est déjà un peu le cas).
En tout cas, je reste sur une première impression mitigée sur Lee Sang Yoon. Je n'arrive pas à m'attacher au personnage et je ne retrouve pas chez lui le Dong Joo que Kang Ha Neul avait si brillamment incarné. Je suis cependant très positive sur Goo Hye Sun et également sur Kim Ji Suk (et je regrette de ne pas lui laisser le temps de me séduire à nouveau).
C'est donc avec une pointe de tristesse et d'amertume que j'abandonne ce drama, mais je ne regrette pas de m'y être lancée : les magnifiques deux premiers épisodes et "Run To You" de Lasse Lindh le valent bien.


Prime Minister and I
9/17


http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/ThePrimeMinisterandIKBS22013.jpg

Prime Minister and I est un drama sympathique, en tout cas je ne l'ai pas trouvé mauvais ni désagréable à suivre... Mais c'est typiquement un drama tombé au milieu d'un mauvais timing. Je l'aurais probablement fini et apprécié si je l'avais vu dans une période plus creuse, mais voilà, il a fallu qu'il soit diffusé au milieu de You Who Came From The StarsMiss KoreaI Need Romance 3 et In A Good Way. Ma foi, je ne peux pas lui en vouloir de ne pas tenir la comparaison. C'est dans ce contexte chargé en excellents dramas que j'ai mis ce drama en pause à l'épisode 9, et depuis je n'ai ni le temps ni l'envie de le reprendre.
Je ne regrette pas de l'abandonner -je l'aurais continué s'il en valait vraiment la peine- et j'en garde un souvenir sympathique. J'ai particulièrement apprécié les 4 premiers épisodes : des épisodes dynamiques, rafraîchissants et vraiment très drôles. La suite continue sur un bon chemin -même si, arrivée à l'épisode 9, je regrette que les épisodes que j'ai préférés restent les premiers. La suite des évènements semble prendre un tournant plus mélodramatique avec la 'vengeance' imminente qui arrive, et j'avoue ne pas avoir le courage de m'y replonger.
En tout cas, je m'arrête sur une impression positive de Lee Bum Soo, de Yoona, de leur alchimie étonnamment pétillante, je reste sur un ressenti plus mitigé sur Yoon Shi Yoon et Chae Jung Ahn et je garde un souvenir plutôt sympathique des 9 premiers épisodes de Prime Minister and I.

 
~

Au programme dans les semaines à venir : les articles sur Secret Love Affair, Rock N' Road et Inborn Pair. Côté visionnages, je viens de commencer You're All Surrounded (épisode 3) qui, sans être extraordinaire, est un drama sympathique qui se regarde bien. A vrai dire, le pilote m'a surprise : je m'attendais à un truc complètement rigolo et déjanté -à l'image des cinq premières minutes- mais la background story est beaucoup plus sombre que je ne l'aurais cru. Pas d'article premières impressions, je me contenterai d'un article complet lorsque je l'aurai terminé.
Et toujours au programme de mes visionnages futurs : You Light Up My Star du côté taiwanais. Côté coréen, je vais faire l'impasse sur Trot Lovers et King of High School Life Conduct mais je pense tenter Fated To Love You. J'ai tellement aimé la version taiwanaise que ça risque de le desservir mais je suis quand même très curieuse de voir le résultat (et puis mon point faible s'appelle Choi Jin Hyuk, naturellement). C'est tout pour le moment... See ya !

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3266919

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast