Good Doctor - Kdrama

Par asiandramas

Mardi 1er avril 2014 à 10:00

Good Doctor 굿 닥터

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/001gd.jpg
Période de diffusion : 05 août 2013 - 08 octobre 2013
Episodes : 20 (60 min)
Genre : Médical, Romance
Ratings : 18.0%
Casting :
Joo Won >> Park Shi On
Moon Chae Won >> Cha Yoon Seo
Joo Sang Wook >> Kim Do Han
Kim Min Seo >> Yoo Chae Kyung
OST : "Miracle" Lee Young Hyun
"Loving You" 2BIC 
"I'm Crying" Baek Ji Young

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/003gd.jpg
~ L'histoire ~

Ce drama raconte l'histoire de Park Shi On (Joo Won), un jeune homme souffrant d'autisme et de déséquilibre mental. Bien que son âge mental soit de 10 ans, il souffre également du syndrome du savant responsable de ses compétences exceptionnelles en matière de diagnostic médical et lui permettant de pouvoir devenir chirurgien pédiatrique. 

Depuis un évènement survenu durant son enfance, Park Shi On a toujours eu pour souhait de devenir médecin. Témoin de ses aptitudes particulières, Choi Woo Suk (Chun Ho Jin), le directeur d'un hôpital, fera tout afin que ce dernier intègre son établissement. Le conseil d'administration s'opposant à ce que Shi On devienne résident, il propose de lui accorder 6 mois pour faire ses preuves et si celui-ci s'avère ne pas disposer des compétences requises ou se retrouve responsable d'un quelconque problème, il quitterait alors sa position de directeur.

Source : Nautiljon


http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/004gd.jpg
~ Mon avis ~

7/10 >> Good Doctor est un drama qui m'a agréablement surprise. C'est très loin d'être un drama extraordinaire (et clairement pas révolutionnaire dans le genre médical), il n'a apparemment pas fait beaucoup de conquis mais c'est un drama que j'ai suivi avec beaucoup d'investissement et un intérêt croissant au fil des épisodes. 
J'étais moyennement enthousiaste au début : les premiers épisodes, sans être mauvais, ont du mal à accrocher le spectateur et j'étais surtout sceptique sur la façon de traiter l'autisme. J'avais peur que le drama cherche à dramatiser le sujet, à apitoyer le spectateur sur la vie difficile de Shi On. Ce qui s'est révélé parfaitement faux : à l'inverse, j'ai vraiment aimé la façon dont le drama traite l'autisme. Certaines scènes avaient beau manquer de subtilité et frôler le bon sentiment, le drama traite ce sujet avec sensibilité et intelligence, en évitant le piège de tomber dans l'apitoiement ou le "Shi-On-est-un-héros".

J'ai trouvé le drama assez inégal : certains épisodes étant beaucoup mieux que d'autres, mon intérêt est monté ou baissé selon les cas et patients traités. J'ai noté une baisse de régime vers le milieu du drama où certaines histoires avec les patients étaient ennuyeux à mourir (l'enfant-chien / l'enfant-chanteur) mais en contrepartie, d'autres patients étaient adorables (avec une véritable affection pour In Hae). De la même façon, le drama nous offre des parties tantôt intéressantes, tantôt ennuyeuses : les complots politiques au sein de l'hôpital n'avaient pas grand intérêt, l'histoire des parents de Shi On ne m'a faite ni chaud ni froid. Et en contrepartie, j'ai eu énormément d'intérêt pour le Vice-Directeur de l'hôpital -un homme à la personnalité intrigante- et j'ai suivi avec passion la relation entre Kim Do Han et sa fiancée, tout comme la relation de celle-ci avec sa belle-mère.

Je me suis vraiment attachée aux personnages (le trio principal était formidable) et surtout, j'ai eu un véritable regain d'affection pour certains personnages secondaires, ce qui a été une grande surprise : des personnages secondaires insupportables au début évoluent vers plus de justesse, plus de sentiments, et ces éléments que je pensais perturbateurs sont finalement devenus d'énormes points forts pour le drama. Je pense notamment au Chief Go, l'un des personnages les plus imbuvables dans les premiers épisodes, qui est devenu au fil des épisodes une énorme source d'attendrissement et de rires. Je pense également au second rôle féminin Chae Kyung qui finit par sortir de son propre cliché et dévoile énormément de sentiments tout en devenant une femme vraiment admirable et attachante.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/gdshion.jpgJ'ai adoré le trio principal, à commencer par le héros Park Shi On, joué par l'excellent Joo Won (Bridal Mask) qu'on ne présente plus. Non seulement Joo Won livre une prestation sans failles d'un jeune homme autiste -depuis Good Doctor, je suis toujours un peu perturbée de voir Joo Won se tenir droit et parler normalement- mais en plus Shi On était juste ultra attachant. Comme je l'ai déjà dit, j'ai aimé que le drama ne cherche pas à l'apitoyer. Certes, l'écriture utilise des ficelles énormes dans sa façon de traiter le sujet mais le drama ne fait jamais ressentir de la pitié au spectateur : bien plus que de la pitié, on ressent de l'injustice, de l'admiration, de l'émotion pour ce personnage. Shi On a beau être sans défense et plus faible que les autres, il se révèle être sensible, touchant et bien plus solide qu'il n'y paraît.
Le drama n'hésite pas à montrer de façon brutale et explicite -mais complètement réaliste- les difficultés auxquelles est confronté Shi On. Les coups et brimades qu'il a subi dans son enfance, les à-priori et offenses qu'il subit aujourd'hui... Le drama y va très fort sur les injustices, le comportement des gens envers Shi On suscite énormément d'indignation mais ça reflète une dure et triste réalité : à la place des parents, confierez-vous votre enfant malade à un médecin autiste ? Quand on ne sait pas grand chose à propos de cette maladie -ce qui est le cas de la majorité de la population-, il est toujours difficile de vaincre les à-priori.
J'ai particulièrement apprécié l'écriture "inversée" du drama : dans Good Doctor, ce n'est pas tant l'évolution de Shi On qui est au centre de l'histoire (évidemment il évolue lui aussi mais dans une moindre mesure) mais ce sont surtout les autres personnages qui évoluent au contact de Shi On. J'ai trouvé cette "inversion" d'écriture très intéressante et elle nous réserve de bonnes surprises, notamment ce qui concerne certains personnages secondaires dont l'évolution était superbe.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/gdyoonseo.jpgJ'ai également adoré Moon Chae Won dans le rôle de Cha Yoon Seo. Elle est clairement moins épatante que dans Nice Guy ou The Princess' Man (en même temps son rôle est beaucoup moins complexe) mais elle joue à la perfection cette femme pleine d'entrain, impulsive, honnête et rentre-dedans. Ca fait un bien fou d'avoir une grande gueule comme elle pour remettre les gens à leur place quand Shi On n'est pas en condition de le faire. Yoon Seo a tellement de dynamisme à revendre, son soutien pour Shi On est sans faille et on est à fond derrière elle. J'ai vraiment aimé la relation qui se construit entre ces deux personnages : drôle, émouvante et vraiment convaincante. Au fur et à mesure que Yoon Seo découvre la profondeur qui se cache derrière les pensées de Shi On, elle devient son ami, sa confidente, son support... Et la voir être jalouse de l'attention que porte Shi On à d'autres femmes était franchement hilarant !

Le seul point qui, à vrai dire, m'a beaucoup dérangée est la romance : premièrement parce qu'elle me paraît difficilement acceptable -c'est peut-être étroit d'esprit de dire ça mais j'ai vraiment du mal à imaginer comment ce couple est censé durer (ça passe dans le drama parce que c'est mignon et que ça reste en surface mais dans la réalité, à la fois au niveau technique, physique et relationnel, ça me paraît juste inconcevable)- mais aussi parce qu'elle est traitée de façon forcée. J'ai aimé les problématiques soulevées par leur relation mais les scènes de romance étaient totalement awkward parce que trop fausses, trop déséquilibrées. Par contre il y a une scène que j'ai trouvé très émouvante : lorsque Yoon Seo imagine sa vie avec un Shi On qui ne serait pas autiste. C'était beau, à la fois un peu triste et vraiment touchant.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/gdkimdohan.jpgJ'ai eu un véritable coup de coeur pour Joo Sang Wook. C'est la première fois que je vois cet acteur (comment est-ce que j'ai pu m'en passer jusqu'ici ?) et vraiment, je suis sous le charme : il a une prestance, une allure, un charisme fou et il joue son rôle à la perfection. J'ai complètement adoré le docteur Kim Do Han : malgré sa personnalité sévère et inflexible, il a énormément de sensibilité et d'attention. J'ai aimé sa façon de ne jamais être plus indulgent avec Shi On à cause de son autisme. Et même s'il avait une position de "mentor" pour Shi On, c'était également une relation donnant-donnant : Shi On apprend à s'affirmer (en tant que médecin mais aussi en tant qu'homme) aux côtés de Kim Do Han mais en contrepartie, Kim Do Han est l'un des personnages qui évolue le plus au contact de Shi On : c'est comme Shi On avait réussi à faire ressortir ce qu'il y a de plus tendre et sensible en la personne de Kim Do Han.
Et j'ai eu un faible pour la relation qu'il partage avec Yoon Seo : une relation mentor / apprentie très complice mais en même temps, on sent qu'il y a quelque chose de plus fort que ça (sans pour autant tomber dans les sentiments amoureux). Une relation solide et profonde parfaitement représentée par la façon dont Chae Kyung, la fiancée de Do Han, dit qu'elle "aimerait parfois être à la place de Yoon Seo".

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/gdchaekyung.jpgChae Kyung est un personnage qui réserve bien des surprises. Un femme qui, dès le début, se présente comme un parfait cliché de second rôle féminin : riche, arrogante, hautaine, et dont la relation de couple avec Kim Do Han est en train de se dégrader. Alors qu'elle est relativement classique et transparente dans la première moitié du drama, j'ai été très surprise par l'évolution de ce personnage au fil des épisodes. Elle révèle une personnalité chaleureuse, drôle et attendrissante au contact de Shi On et apprend de ses erreurs, à la fois au niveau relationnel (avec sa belle-mère) que professionnel (dans la direction de l'hôpital). J'ai vraiment aimé sa relation avec Kim Do Han : un couple au bord de la crise qui ne se comprend plus mais qui partage encore énormément de sentiments. J'aime beaucoup Kim Min Seo depuis Sungkyunkwan Scandal alors j'étais déçue au début du drama de la voir jouer encore un autre rôle de peste (après Baby-Faced Beauty) et c'est donc une excellente surprise de la voir sortir de son propre cliché et dévoiler une personnalité admirable et attachante.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/gdinhae.jpgLa seule histoire de patients que j'ai suivi avec investissement est celle d'In Hae (Kim Hyun Soo) : j'adore cette jeune fille tellement attachante, optimiste et drôle qui joue le rôle de confidente amoureuse pour Shi On. Son histoire était très touchante et implique directement la relation entre sa grande soeur In Young et l'adorable médecin résident Han Jin Wook (et son sourire à faire tomber).
Il y avait énormément de personnages secondaires très attachants : l'émouvant Directeur de l'hôpital (Chun Ho Jin), les autres résidents, les infirmiers -l'adorable Chef infirmier qui ressemble à un nounours était hilarant- et évidemment le Chief Go (chef du département pédiatrie) joué par Jo Hee Bong ! Ce personnage est totalement imbuvable dans les premiers épisodes (il participe activement aux complots contre Kim Do Han) puis on le voit lentement changer au contact de Shi On : il est perdu, attendri, surpris par tellement de bonté et d'innocence dans les yeux enfantins de Shi On. Et à partir de là, ce personnage devient une véritable source de rires et d'affection.

Les histoires d'hôpital n'étaient pas spécialement intéressantes. J'adore les dramas médicaux en général mais Good Doctor n'a pas ce rythme stressant et effréné des dramas médicaux classiques : comme les protagonistes travaillent au département Pédiatrie, on n'a que très peu d'opérations sanglantes comme je les aime ^^ et le côté médical se compose essentiellement du suivi des patients dans la vie quotidienne. Peut-être est-ce parce que les patients sont tous des enfants mais le drama a quand même un énorme côté barbe-à-papa rose bonbon : on frôle pas mal la niaiserie et le bon sentiment. Le pompon, c'est quand même le spectacle Peter Pan, c'était carrément hilarant mais c'était quand même bien mielleux ^^

Bref, un belle histoire sur l'autisme et l'acceptation, menée par des acteurs excellents qui jouent des personnages très attachants. Malgré un rythme pas toujours accrocheur (surtout dans la première moitié), Good Doctor n'en devient que meilleur au fil des épisodes. Avec énormément de points forts, Good Doctor est un drama qualitativement très réussi -un peu moins pour ce qui est de l'appréciation personnelle- mais que je suis contente d'avoir suivi jusqu'au bout. Ce n'est clairement pas un incontournable dans le genre mais le drama s'est révélé beaucoup plus solide que je ne l'aurais cru. Joo Won est décidément un grand acteur et j'ai une envie irrésistible de lancer Sly And Single Again, là, maintenant, tout de suite, rien que pour revoir Joo Sang Wook !

En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : ++++
Personnages : ++++
Casting : +++++
Réalisation : ++
Romance : +
Addiction : +

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/005gd.jpg

~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3260769

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast