Mardi 9 septembre 2014 à 21:40

Fated To Love You 운명처럼 널 사랑해

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/fullsizephoto455630.jpg

Période de diffusion : 02 juillet 2014 - 04 septembre 2014
Episodes : 20 (60 min)
Genre : Romance, Comédie
Ratings : 9.8% (Corée), 12.2% (Séoul)
Casting :
Jang Na Ra >> Kim Mi Young
Jang Hyuk >> Lee Gun
Choi Jin Hyuk >> Daniel Pitt
Wang Ji Won >> Kang Se Ra
OST : "Morning Of Canon" Baek Ah Yeon
"Be The One" Jeff Bernat
"Ready For Love" Megan Lee
"Destiny Sonata" Yoon Dong Ha
"Goodbye My Love" Ailee

Remake du drama taiwanais Fated To Love You (2008)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/001ftlyk.jpg
~ L'histoire ~

Qualifiée par ses collègues de fille "post-it", Mi Young (Jang Na Ra) est une jeune femme travaillant comme secrétaire dans un cabinet d'avocats. Dotée d'un caractère serviable, elle se voit constamment exploitée par ses collègues profitant de son incapacité à dire non. Elle suscite malgré tout l'intérêt d'un avocat de sa firme avec qui elle part en croisière à Macao.

C'est au cours de celle-ci que Mi Young fera la rencontre de Lee Gun (Jang Hyuk)
riche héritier et CEO extravagant de la firme Jang In Chemicals. Il a l'intention de faire sa demande en mariage à sa petite amie Se Ra (Wang Ji Won), ballerine professionnelle qui finira par lui poser un lapin afin de privilégier sa carrière à New York.

Par divers concours de circonstances, Lee Gun et Mi Young se retrouvent à partager une nuit ensemble lors de la croisière. Et lorsque Mi Young se retrouve enceinte, elle et Lee Gun finissent par se marier sous la pression familiale... Qu'adviendra-t-il de ce couple ?


http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/003ftly-copie-1.jpg
~ Mon avis ~

7,5/10
>> Fated To Love You me laisse pleine de contradictions. Le drama a des points forts extrêmement forts mais aussi des points faibles qui ne pardonnent pas, malgré toute mon envie de leur pardonner. En tout cas, c'est avec une pointe de tristesse que j'avoue être déçue globalement, non pas parce que j'ai trouvé le drama mauvais (au contraire !), mais essentiellement parce que Fated To Love You avait vraiment tout pour être un drama tellement formidable, or tout compte fait, il ne l'est pas.

Pour moi, Fated To Love You aurait pu être la comédie romantique de l'année et c'était parti pour l'être. Des rom-coms sympas ne se comptent plus à Dramaland, mais les rom-coms vraiment formidables se comptent sur les doigts de la main. Et Fated To Love You avait tous les atouts pour être une rom-com formidable, mais alors vraiment, vraiment formidable.
Je partais avec beaucoup d'appréhension (la version taiwanaise est un de mes dramas favoris, difficile à égaler) mais dès l'épisode 2, toutes mes craintes se sont envolées : c'est avec des étoiles pleins les yeux et des battements de coeurs affolés que j'ai suivi la première moitié du drama. Les 10 premiers épisodes ont été pour moi une perfection : le drama m'a offert absolument tout ce que j'attendais d'une comédie romantique. De l'humour à gogo -on accroche ou pas à cet humour loufoque mais pour ma part, ça marche extrêmement bien- tout en étant rempli d'émotions, et dégageant cette étincelle qui me faisait penser à chaque épisode : "C'est exactement ça que je veux dans une rom-com !". Je ne saurais même pas dire ce qui rend Fated To Love You si adorable : le caractère incroyablement attachant des personnages ? La capacité exceptionnelle du drama à faire vivre les émotions comme si on y était ? La délicieuse et palpable alchimie qui s'installe entre le couple principal ? Ce sont là des choses qu'on retrouve dans toute bonne rom-com qui se respecte mais étrangement, Fated To Love You y arrive mieux que les autres. Je ne compte plus le nombre de scènes qui ont fait naître un sourire béat sur mon visage, le nombre de fois où j'ai eu envie de prendre les personnages dans mes bras parce qu'ils sont décidément trop adorables et ont des réactions justes parfaites. Le développement de la romance est un délice et chaque épisode a doublé mon amour et mon addiction pour ce drama.

Et c'est pourquoi la seconde moitié du drama m'a fait l'effet d'une douche froide. Le drama n'est pas devenu mauvais, loin de là. C'est d'ailleurs ce qui m'impressionne dans Fated To Love You : sa capacité à m'investir à 100% émotionnellement. Le scénario se casse complètement la gueule mais les émotions + le jeu des acteurs ne m'ont jamais lâchée une seule seconde. Même si la tournure du scénario m'a donnée envie de m'arracher les cheveux, je n'ai jamais cessé de rire et pleurer avec les personnages. C'est pourquoi mon ressenti est si contradictoire finalement : j'ai beau avoir détesté le scénario de la seconde moitié, j'ai quand même adoré le drama jusqu'au bout. C'est étrange mais c'est la raison pour laquelle je suis incapable de descendre le drama en flèche alors que n'importe quel autre drama y serait passé depuis longtemps.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/002ftlyk.jpg
[LE PARAGRAPHE SUIVANT CONTIENT DES SPOILERS SUR LA SECONDE MOITIE]

Parlons donc de cette seconde moitié. L'épisode 11 et son amnésie (qui tombe comme un cheveu sur la soupe) m'a laissée dubitative mais cet épisode était tellement riche en émotions que j'aurais pu tout laisser passer. Mais c'était sans compter sur l'épisode 12, qui ne fait que s'enfoncer dans ce qui m'a paru un déluge de clichés et de mauvaise écriture.
J'attendais le twist décisif de l'épisode 12 avec impatience et finalement, il se justifie par des raisons que je ne comprends pas et que j'ai eu du mal à comprendre jusqu'à la fin. J'étais même prête à laisser passer ça : j'espérais que le nouveau départ donnerait un coup de frais et une remontée dans le scénario... Malheureusement, il continue exactement sur la même lignée, même après le saut dans le temps. Ce qui a commencé comme une comédie romantique fraîche et pleine de peps est devenu un véritable mélodrame frôlant le tragique, et à partir de là, le scénario m'a complètement perdue.
Lee Gun est un personnage que j'avais toujours réussi à comprendre jusque là : la complexité de ses sentiments, la maturité avec laquelle il y fait face... Or, avec la tournure mélodramatique de la seconde moitié, je ne comprends plus ce personnage : je ne comprends ni la nécessité de sa Noble Idiotie, ni son comportement contradictoire le poussant à courir après Mi Young pour mieux la repousser ensuite. 
Déjà que le simple concept de Noble Idiotie me tape sur le système, le fait qu'elle repose ici sur une possibilité potentielle future (= rien de concret) a achevé de me frustrer. L'écriture nous confronte à TOUS les clichés possibles et imaginables dans la seconde moitié du drama : amnésie, maladie génétique, Noble Idiotie (qui n'en finit plus), secrets de famille... Sur ses 20 épisodes, le drama nous sert 7 épisodes d'affilée de mélodrame alors même avec toute l'indulgence que je peux avoir, 7 épisodes, ça ne pardonne pas. Heureusement que l'épisode 13 était une brise de fun bienvenue parmi une tempête de mélo.

[FIN DES SPOILERS]

La seconde moitié du drama est donc largement défavorisée par un scénario extrêmement cliché et frustrant. Heureusement qu'il ne s'agit "que" du scénario. En temps normal, ça aurait suffi pour plomber tout le drama mais Fated To Love You a tellement d'autres qualités que j'ai été incapable de décrocher du drama jusqu'à la fin, et c'est en partie grâce au jeu excellent des acteurs.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/ftlymiyoung.jpgEt Jang Na Ra y est pour beaucoup. Cette actrice ne cessera jamais de me surprendre. D'une prestation adorable dans Baby-Faced Beauty qui m'a ralliée à sa cause, jusqu'à School 2013 où elle a été un vrai coup de coeur, et maintenant Fated To Love You où elle se surpasse, encore et encore. C'est incroyable comme Jang Na Ra incarne Kim Mi Young avec une impressionnante perfection. Je pense sincèrement qu'aucune autre actrice n'aurait pu jouer Mi Young avec autant de charme, de sensibilité, de fragilité et en même temps, de force. C'est fou tout ce que ce petit bout de femme dégage ! Sur le papier, Kim Mi Young est un personnage qui peut facilement s'avérer frustrant par tant de bonté mais Jang Na Ra l'incarne avec tellement de sincérité qu'on ne peut que s'attacher à cette femme adorable et soutenir tout ce qu'elle fait avec une affection sans limite. J'ai vraiment aimé la justesse de l'écriture de ce personnage, cumulé à l'interprétation sensible de Jang Na Ra : Mi Young est une femme au caractère effacé, incapable de dire non, dépassée par les évènements dont elle est la victime... Et ce genre de personnage aurait facilement pu devenir frustrante ou pitoyable. Mais à l'inverse, Kim Mi Young impressionne par sa force de caractère, sa sincérité, tout en ayant le coeur sur la main. Avec une facilité déconcertante, elle a percé mon coeur en même temps qu'elle perçait celui de Lee Gun. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/ftlyleegun.jpgLee Gun, ahhh Lee Gun. J'ai adoré ce personnage, en tout cas je l'ai adoré avant que le scénario commence à lui faire faire des choses stupides et contradictoires, et même par la suite, je n'ai jamais cessé de l'aimer -tout en ayant plus de mal à le comprendre. Les cinq premières minutes du drama ont suffi à me rallier à sa cause : un personnage extravagant, carrément over-the-top et surjoué à mort mais heureusement capable d'être extrêmement touchant lors de de ses scènes sérieuses. Un personnage que j'ai soutenu à 100% : il a tellement de bon sens et réagit toujours de manière ô combien satisfaisante ! Je me suis immédiatement attachée à ce personnage et je l'ai adoré jusqu'à la fin. J'aime beaucoup la liberté que prend le drama de pousser à fond son extravagance. Certes, on tombe rapidement dans le surjeu -qui n'est pas toujours bien dosé et parfois même trop envahissant- mais le résultat marche très fort de façon générale et même si l'extravagance de Lee Gun n'est pas toujours bien dosée, je n'en suis pas moins satisfaite par ce personnage parce qu'il m'a faite extrêmement rire, tout comme il m'a émue jusqu'aux larmes. Et je suis très contente de la prestation de Jang Hyuk (MidasChunoThank You). J'adore cet acteur et même s'il en fait trop -parfois c'est drôle, parfois c'est too much- il a vraiment réussi à créer un personnage unique, loufoque et imprévisible mais aussi tellement bouleversant quand il le faut.  

La romance était splendide. Malgré toutes les erreurs de parcours du scénario, la romance est un point qu'on ne peut pas reprocher au drama : qu'il s'agisse des moments de rapprochement, de complicité, de difficultés, de conflits... Cette romance n'a jamais cessé de faire battre mon coeur et me mettre les larmes aux yeux. Je trouve ça assez impressionnant de la part des acteurs de nous faire vivre leurs émotions à un tel point que même le scénario devient presque insignifiant par rapport à l'intensité des émotions. 
J'ai adoré le développement de la romance dans les 10 premiers épisodes. J'adore la franchise et la complicité presque immédiate que partagent le couple principal, j'adore l'évidente facilité avec laquelle ils se rendent compte mutuellement qu'ils tiennent l'un à l'autre. Mi Young est une femme vraiment formidable et c'est profondément satisfaisant de voir que Lee Gun s'en rend pleinement compte.
La seconde moitié ralentit la cadence de la romance -on fait un pas en avant et trois pas en arrière- mais l'intensité de la romance n'a jamais faibli et pour ça, je tire mon chapeau aux deux acteurs (entre autres, pour la fin de l'épisode 17, bouleversante). J'ai beau être frustrée par le scénario de la seconde moitié, ça n'a jamais posé de problème dans mon visionnage et j'ai aimé le drama jusqu'au bout.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/ftlydaniel.jpgDaniel Pitt, joué par Choi Jin Hyuk (Emergency Couple, Gu Family Book), est un personnage que j'ai malheureusement fini par trouver insignifiant. C'est assez choquant de ma part vu comme Choi Jin Hyuk est synonyme de DIEU VIVANT dans mon dictionnaire, mais j'ai trouvé ce personnage décevant (je parle bien évidemment de son écriture, pas de l'acteur dont la moindre particule réussit à me rendre complètement hystérique -je ne sais pas comment il fait pour être encore plus beau de drama en drama). C'est peut-être le fait qu'il soit trop parfait : un second lead qui cumule toutes les caractéristiques parfaites, aux réactions parfaites -trop parfaites pour être vraiment réalistes- et qui reste toujours aussi parfait et irréprochable peu importe la situation. Le drama cherche trop à en faire un personnage parfait sur tous les points et cet excès de perfection a fini par le rendre insignifiant. Et tout comme dans la version taiwanaise, je n'ai pas du tout aimé l'axe qui concerne sa famille, exploité de façon trop maladroite et -c'est un comble- trop rapidement expédié alors qu'on avait 20 épisodes pour l'exploiter.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/ftlysera.jpgJe suis également très mitigée au sujet de Se Ra jouée par Wang Ji Won (I Need Romance 3, Good Doctor). Si les dix premiers épisodes laissaient espérer une rivale qui sort de l'ordinaire, le drama a vite fait de nous rappeler la position qu'elle tient et le fait de manière maladroite. La façon dont Se Ra est exploitée dans la seconde moitié du drama est étrange, trop rapide, trop soudaine, comme si les scénaristes ne savaient plus quoi faire de ce personnage et se prenaient les pieds dans leur propre filet. L'incohérence de ses comportements m'a laissée dubitative (sa tentative de "séparation" du couple principale est maladroitement justifiée et ses soudaines excuses à Mi Young sortent de nulle part).

Je ne m'attarderai pas sur les personnages secondaires qui sont dans l'ensemble tous fort sympathiques, avec une affection particulière pour le secrétaire Tak et Yong (alias Dragon) qui m'ont bien faite rire (quand ce n'était pas too much). Je suis aussi soulagée par la famille de Mi Young, relativement agréable (par rapport à celle de la version taiwanaise).

Mon seul vrai souci, ce sont les 2 derniers épisodes. Autant, je n'ai pas aimé la tournure mélodramatique du drama (entre les épisodes 11 et 17) mais je n'ai jamais cessé d'être investie à 100% par les personnages. Et autant, ce sont les deux derniers épisodes qui ont échoué à m'investir. Le scénario tourne la page du mélo pour redevenir aussi cute et léger qu'au début mais ces épisodes finaux font office de remplissage : le drama s'attarde excessivement sur des choses pas toujours utiles -je crois qu'on a compris qu'un aspirateur robot, c'est trop génial- et exploite maladroitement le peu d'axes intéressants restants -la relation entre Daniel et Se Ra est particulièrement mal écrite. On plonge dans un océan de bons sentiments, de surjeu, et la romance qui, jusqu'ici, n'avait jamais été excessivement prude, devient soudainement étrangement coincée. La fin est très jolie mais j'étais soulagée que le drama s'achève parce qu'on a clairement épuisé tout le stock de remplissage.

Un dernier mot sur la réalisation extrêmement soignée et la filmographie magnifique -je crois que j'ai rarement vu un drama aussi coloré- ainsi que l'OST, un véritable régal. Les chansons sont toutes géniales et je les écoute en boucle : "Morning Of Canon" de Baek Ah Yeon, "Be The One" de Jeff Bernat, "Destiny Sonata" de Yoon Dong Ha, tandis que j'ai encore du mal à me remettre de mes émotions quand j'entends la splendide "Goodbye My Love" de Ailee !

Finalement, mon ressenti est donc assez contradictoire. J'ai adoré le drama, aucun doute là-dessus. Je n'ai pas aimé le scénario de la seconde moitié mais ça ne m'a jamais réellement posé problème. Ce sont surtout les deux derniers épisodes qui me laissent mitigée. Fated To Love You aurait vraiment pu être un de mes dramas favoris cette année s'il avait continué sur la même lignée que ses dix premiers épisodes. Je suis donc déçue, non pas parce que j'ai trouvé Fated To Love You mauvais (loin de là) mais parce qu'un drama qui aurait pu avoir 10/10 se retrouve avec un 7,5/10. Le drama me laisse cependant sur beaucoup de bonnes choses : les dix premiers épisodes excellents, les deux acteurs principaux absolument géniaux, l'humour décapant des premiers épisodes, une impression générale de fraîcheur et de couleurs. Alors malgré tout, merci Fated To Love You de m'avoir offert une aventure aussi riche en émotions que je n'oublierai pas !

En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : ++
Personnages : +++++
Casting : +++++
Réalisation : +++++
Romance
 : +++++
Addiction : ++++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/004ftlyk.jpg

~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3268241

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast